Spielvan

Séries avec des héros revêtus de scaphandres métalliques comme X-or, Sharivan, Sheider, Jaspion, Spielvan, Giraya, Metalder, Jiban, Winspector etc
sous-rubrique :
--> trilogie des Uchū Keiji (shérifs de l'espace) : Gavan (X-or en français), Sharivan et Captain Sheider
--> le sous-genre des Super Rescue
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Spielvan

Messagepar phoenlx » lun. oct. 09, 2017 6:59 pm

Image

Il est temps d'aborder enfin la série Spielvan, après avoir abordé les trois séries de la trilogie des shérifs de l'espace (X-or, Sharivan et Shaider) et la série Jaspion, séries qui s'inscrivent toutes dans le sous-genre appelé metal heros (héros à armures métalliques, à bien différencier des séries de type supersentai comme Bioman où les combinaisons sont plus moulantes ^^ ) Avant de la décrire, il faut préciser que cette série n'a aucun lien scénaristique avec la trilogie des shérifs de l'espace, ni avec Jaspion même si au Brésil la série fut appelée de manière un peu absurde "Jaspion 2" (ceci afin de surfer sur le succès de Jaspion, série très populaire chez les brésiliens) On retrouve là un peu le même phénomène qu'en France avec les séries Maskman et Liveman qui furent appelées Bioman 2 et Bioman 3 chez nous alors qu'elles n'avaient pas de lien scénaristique avec Bioman.

Evoquons donc cette nouvelle série de type métal héro, Spielvan :D L'auteur est Saburô Hatte et elle fut produite par le studio TOEI et diffusée en 1986-1987 au Japon (sur la chaine TV Asashi)
En France la première diffusion fut réservée à l'émission Club Dorothée alors naissante (en mars 1988)
Elle comporte 44 épisodes. La série surfe bien sûr sur le succès des premières séries metal heros comme X-or, il est d'ailleurs à noter que plusieurs personnes du staff de X-or travaillent sur Spielvan.

résumé de l'histoire :
Deux enfants, Spielvan et Diana, sont les seuls survivants de la planète Crin, détruite par l'empire Warler. Après un long voyage à bord de leur vaisseau spatial Granazca, devenus adultes, ils atteignent enfin la planète Terre où ils devaient trouver refuge.

Mais les Warler font à nouveau leur apparition, bien décidés à faire subir à la Terre le même sort que Crin. Spielvan et Diana décident de s'opposer aux Warler, et de venger leurs parents et la destruction de leur planète natale. Ils disposent pour cela de la technologie de Granazca, leur permettant de revêtir des armures de combat en une fraction de seconde.


Dans cette série nous retrouvons une vieille connaissance pour incarner Spielvan le héros de l'histoire : L'acteur Hiroshi Watari (ci-dessous), qui incarnait aussi Sharivan dans la série éponyme. Il s'agit d'un acteur de tokusatsu acteur très populaire qui fut très probablement choisi pour booster la popularité de la série après la réception mitigée de Jaspion (série Métal héros légèrement antérieure à Spielvan)

Image

Quelques particularités et anecdotes de la série
(et évolution par rapport aux séries métal héros précédentes)


:arrow: pour l'anecdote le nom Spielvan est un petit clin d'oeil à Steven Spielberg, le grand cinéaste américain :mrgreen:
Image

:arrow: Si dans les premières séries de type metal héros comme X-or et Sharivan, le héros était accompagné d'une coéquipière, cette dernière était peu active notamment dans les scènes de combat. La situation avait changé avec la compagne de Shaider dans la série Captain Shaider : Annie (laquelle était beaucoup plus badass et n'hésitait pas à se mouiller pour dézinguer les ennemis et parfois même sauver Shaider de grands dangers)
Mais ces coéquipières ne pouvaient pas se transformer et revêtir elles-même une combinaison métallique. Il en allait de même de la compagne de Jaspion dans la série éponyme : Angie. Avec la série Spielvan les choses changent puisque la coéquipière de ce dernier, Diana revêt elle-aussi un scaphandre de combat !!

ci-dessous : Spielvan et Diana en mode transformés et non transformés

Image

:arrow: Il faut savoir aussi que l'un des personnages de cette série, le Docteur Ben (ci-dessous) est incarné par le célèbre chanteur Ichiro Mizuki, chanteur très connu puisqu'on lui doit entre plein d'autres tubes le générique japonais de la série Albator le corsaire de l'espace, mais aussi Mazinger Z, Great Mazinger, ou encore le thème de la série Macross et bien d'autres notamment beaucoup de musiques de séries tokusatsu comme winspector, Kikaider, Sun Vulcan, Metalder .. il s'agit d'un chanteur d'animes très connu, grande voix qui s'est aussi essayé à plusieurs reprises au doublage. C'est par ailleurs lui qui a formé avec d'autres chanteurs de génériques japonais comme Hironobu Kageyama (Maskman, saint Seiya), le groupe JAM PROJECT en 2000. Spielvan n'est pas la seule série où il joue en tant qu'acteur, on peut citer aussi Voicelugger où il incarne Voicelugger Gold et son rôle de Ichirouta Onuki dans Kamen Rider W, une série de Tokusatsu basée sur le dernier scénario de Shotaro Ishinomori, écrit juste avant sa mort.

ci-dessous : Ichiro Mizuki dans la série Spielvan
Image

ci-dessous : Ichiro Mizuki sur scène
Image

On précisera qu'il chante aussi le générique VO de la série.

Le générique français est quant à lui interprété par Patrick Simson Jones
A écouter ici 8-) :


Image



Quelques personnages de la série

Héros et alliés :

:arrow: Jô Yôsuke/Spielvan

Image

Enfant, il a vécu l'enlèvement de son père, le docteur Ben, de sa sœur Hélène et la destruction de sa planète Crin par l'empire Warler. Il n'aura alors de cesse de chercher sa famille disparue et de combattre les Warler qui tentent d'envahir la terre, sa planète d'accueil. Grâce à son vaisseau Grannaska, il peut revêtir une armure de combat.

:arrow: Diana

Image

Réussissant à fuir avec sa mère Marin l'invasion et la destruction de sa planète, Diana se retrouve avec Spielvan, la mère de Spielvan Anna, et plusieurs autres rescapés à bord d'un vaisseau. Une fois les vivres à bord épuisées, elle fut choisie avec Spielvan, pour monter à bord de Grannaska et être mise en hibernation pendant que celui-ci les amènerait vers une nouvelle planète, devenant ainsi les deux seuls survivants de Crin. Intelligente, forte et agile, elle combat aux côtés de Spielvan et peut elle aussi revêtir une armure de combat. Elle est incarnée par l'actrice Makoto Sumikawa (il s'agit d'un pseudo, elle s'appelle en réalité Jun Takanomaki)

:arrow: un petit mot aussi du docteur Daigoro Koyama, ami de Spielvan, personnage bien loufoque de la série notamment pour ses expériences scientifiques pour le moins singulières et qui me fait un peu penser dans son genre à Kojiro dans X-or pour le côté comique :mdr:

Image



L'empire Warler (les antagonistes)

Les Warler sont des créatures marines, vénérant le dieu Warler. Le peuple Warler et leur dieu ne peuvent vivre que dans de l'eau pure, mais peuvent prendre une apparence humaine. L'empire, très avancé d'un point de vue technologique, est composé de ces créatures, et de l'armée de robots qu'ils ont construite. Tous vivent dans leur forteresse spatiale, Gamedes. Leur but est d'envahir la terre, de la débarrasser des humains et de purifier toute son eau afin de s'y installer. Le Japon étant le pays le plus riche en eau, ils décident de commencer leur invasion par celui-ci.

:arrow: Le dieu Warler

Image

C'est un être liquide, qui règne en maitre absolu sur l'empire. Bien qu'étant désigné comme dieu dès le début de la série, il est presque toujours (en VF tout du moins) appelé roi par ses sujets. S'il apparait très souvent, on ne voit jamais clairement à quoi il ressemble. Étant liquide, on ne distingue de lui que la silhouette d'une étrange créature, aux contours mal définis, semblant se mouvoir dans l'eau.

:arrow: La reine Pandora

Image

Elle dirige l'empire avec le dieu Warler, dont elle transmet la volonté et fait exécuter les ordres. Elle ne pense qu'a satisfaire ses exigences. Si, en de très rares occasions, ses sujets s'adressent directement à leur dieu, la reine est la seule à communiquer avec lui et l'entendre. Le personnage est joué par la grande actrice japonaise Machiko Soga, actrice qu'on retrouve dans bon nombre de séries tokusatsu parfois pour des grands rôles parfois de petits caméo notamment dans Maskman et X-or et surnommée "la reine des tokusatsu" ^^
petit spoiler sur le personnage de Pandora (ne pas lire si vous voulez conserver le suspense) :
On découvrira à la fin de la série la vraie forme de Pandora, une sorte d'étoile de mer. On découvrira également qu'elle et le dieu Warler ne forment en fait qu'une seule entité.


:arrow: Le général Dezzero

Image

Il est à la tête de l'armée de l'empire. C'est un androïde dévoué a l'empire, mais d'une intelligence plus que limité, accumulant les échecs. Il tombera amoureux, le temps d'un épisode, de Diana, et la knidappera pour la demander en mariage. Ne supportant plus ces échecs, la reine le sacrifiera en espérant faire mourir Spielvan avec lui. Il est incarné par l'acteur Shōzō Iizuka

:arrow: Le docteur Bio

Image

Il est en quelque sorte le scientifique en chef de l'empire, revendiquant même d'être le seul à avoir le privilège de concevoir des robots pour les Warler. C'est le père de Spielvan et Hélène. À l'origine appelé docteur Ben, il fut enlevé par l'empire, avec sa fille Hélène. Ils lui firent un lavage de cerveau et le transformèrent en recouvrant son corps d'une armure lui donnant l'apparence d'un androide. Il se devoue alors à la cause de l'empire et n'hésite pas à combattre son propre fils. Cependant, il reste un père attentif et protecteur envers sa fille Hélène, qu'il espère voir libérer des Warler.
Il est incarné par l'acteur Toshimichi Takahashi.

:arrow: Ricky

Image

C'est la chef des espionnes de l'empire. Elle assiste, avec Shadow et Gashia, le général Dezzero et par la suite l'empereur guillotine dans toutes leurs missions. Bien qu'on l'aperçoit quelques fois armée d'un poignard, elle ne combat jamais directement Spielvan et Diana. Elle sera finalement condamnée et exécutée par le dieu Warler pour s'être opposée à Yoki. Elle sera transformée sous la forme d'une statue d'elle-même à quatre-patte, permettant à Yoki de s'assoir sur son dos, devenant, selon les propres mots de la reine "l'assise de Yoki",. On ne saura jamais si elle était une créature du peuple Warler ou un androide. Elle est incarnée par l'actrice Michiko Nishiwaki.


:arrow: Shadow

Image

Espionne au service de l'empire, elle est indissociable de Ricky et Gashia avec qui elle est en permanence. On l'aperçoit aussi par moment armée d'un poignard, mais elle ne combat jamais. Son rôle se borne à assister ses chefs. Elle sera un peu plus mise en valeur lors de l'arrivée de l'empereur Guillotine qui lui confiera, à elle et Gashia, la mission de tuer Spielvan, mission qui lui coutera la vie finalement. À sa mort on découvrira qu'elle était un androide.
Elle est incarnée par l'actrice Chiemi Terado.

:arrow: Gashia (Gash en VO)

Espionne de l'Empire, son rôle est d'assister ses chefs et elle ne se sépare jamais de Ricky et Shadow. Elle a aussi son poignard, qui ne lui sert pas beaucoup puisqu'elle ne combat jamais. Mise en valeur avec Shadow à l'arrivée de l'empereur Guillotine, elle aura pour mission de tuer Spielvan mais échouera et se fera tuer. On découvrira alors qu'elle aussi est un androide. Elle est incarnée par l'actrice Mako Yamashina .

:arrow: Hélène/Hellvira

Image Image

C'est la sœur de Spielvan et la fille du docteur Bio. Enlevée avec son père quand elle était enfant, elle est depuis prisonnière de l'empire. Sur une idée de Ricky, le docteur bio construira une machine permettant de transformer Hélène malgré elle (et malgré lui) en une redoutable combattante dévouée à l'empire, vêtue d'une armure lui donnant l'apparence d'une androide. Si sous son apparence normale, Hélène réussit souvent à aider son frère et Diana, dès qu'elle est transformée en Hellvira, elle perd sa personnalité et les combat sans relâche. Cependant, grâce à son père qui détruira l'appareil permettant de la transformer en Hellvira, elle réussira enfin à s'échapper de l'empire et à rejoindre Spielvan et Diana. Elle combattra dès lors les Warler à leurs côtés, espérant libérer son père. Elle est incarnée par l'actrice Naomi Morinaga (qui jouait déjà la coéquipière de Shaider dans la série Captain Shaider ^^ autre actrice de tokusatsu sacrément populaire 8-) )


:arrow: Empereur Guillotine

Sa première apparition a lieu 200 ans dans le futur où il n'est qu'un clochard ivrogne. Ramené dans le temps au sein de l'empire, il apprend qu'il est le frère du dieu Warler et l'héritier légitime de l'empire. Le seul moyen pour lui de ne pas finir clochard et de monter sur le trône est de détruire Spielvan. Il n'aura alors de cesse d'échafauder des plans pour venir à bout de son ennemi. Il utilisera souvent, du moins jusqu'à sa fuite, Hélène, dont les charmes ne le laissent pas vraiment insensible. Il est incarné par l'acteur Mickey Curtis .

:arrow: Yoki

Le diable Yoki a été créé par le dieu Warler, qui, las des echecs successifs de ses soldats, a matérialisé tout le mal présent sur la terre sous la forme de cet étrange homme à l'apparence fantomatique. Il occupe une place aussi importante que l'empereur Guillotine au sein de l'empire, ce qui les met en concurrence. On constate son importance lorsque Ricky, s'étant opposé à lui et ayant fait échouer un de ses plans, pour protéger l'empereur dont la place est menacée, se fera tuer sans ménagement par le dieu Warler. Il fondera une secte, dévouée à son culte, hypnotisant un grand nombre de personnes. Mais son désir de pouvoir le conduira à trahir l'empire et il tentera de s'emparer du trône par la force. Il sera tué par la reine Pandora.

:arrow: Pos

Petit rongeur doué de parole, il apparait à Guillotine juste avant que celui-ci ne soit ramené dans le passé, et ne le quitte pas. Il passe son temps à se moquer des soldats de l'empire et de leurs échecs.

:arrow: Je terminerai en évoquant aussi les soldats de base de l'armée Warler qui ressemblent à ceci

Image



Pour conclure cette petite fiche, on précisera que certaines scènes de la série Spielvan furent recyclées dans la série américaine VR Troopers (produite par Haïm Saban, ça n'étonnera pas grand monde :mrgreen: ) Heu alors par contre je vois vous avouer que je ne connais pas du tout et je viens de l'apprendre mais je serais curieux de voir ça :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Spielvan

Messagepar Raspoutnik » mar. oct. 10, 2017 6:19 pm

Superbe présentation de Spielvan, bravo ! :super:

Il était temps de lui faire son petit dossier à celui-là ! :D


Par contre attention : Spielvan n'a pas été créé par Shotaro Ishinomori (pas plus que X-or d'ailleurs). Je sais que c'est ce qu'on trouve marqué sur les pages Wikipédia française, mais hélas en matière de toku les pages Wiki française c'est souvent n'importe quoi, XD !


C'est vraiment l'une des meilleures séries de metal hero je trouve, l'histoire et en particulier les relations familiales compliquées rendent la première partie très intéressante, et puis les acteurs, costumes, méchas et effets spéciaux sont vraiment géniaux !
Dommage que ça parte en cacahuète vers la fin de la série...

Et puis soulignons tout de même que Spielvan est l'inventeur du sabre-laser à deux lames, plus de 10 ans avant un certain Darth Maul ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 10:44 pm

Merci de corriger je m'étais en effet fié à wikipédia et j'avais relevé cette bizarrerie en plus, ne voyant pas le truc confirmé sur d'autres sources, je m'interrogeais. Du coup j'ai mis son auteur Saburô Hatte (info trouvée sur planete-jeunesse ça parait plus fiable)
D'ailleurs Ishinomori à part les Kamen Rider et les premières séries sentai (Goranger et JACQ) il n'a pas scénarisé d'autres séries tokusatsu (live) ?

Pour ce qui est de spielvan je suis d'accord avec toi, même si mes souvenirs remontent beaucoup. Je me refais la série en ce moment mais j'en suis encore qu'au début, c'est un plaisir de la revoir et dans ma mémoire elle n'était pas aussi bonne !!!! J'avais gardé de meilleurs souvenirs dans ma tête de X-or, de Sharivan, de certains sentai passés au club do. Spielvan moins, mais je m'aperçois en la revoyant que je deviens presque plus fan qu'à l'époque :mrgreen:
et c'est un plaisir de retrouver Watari dans ce rôle (j'avoue etre très fan de l'acteur) ainsi que l'actrice qui jouait Annie dans Shaider (ici dans le rôle de sa soeur)

ce que tu soulignes est aussi ce que j'aime, les relations familiales, le piège dans lequel est sa soeur obligée de l'affronter.
Pour le sabre laser double, je n'ai jamais été super fan (c'est peut-être aussi pour ça que j'ai quand même un faible pour les métal heros de type xor et sharivan :mrgreen: ) mais justement l'autre jour je pensais à ceci : on avait ça dans Spielvan bien avant Star Wars épisode 1, tu penses que Lucas s'en est inspiré ? :mrgreen:

Autre chose qui me gêne dans cette série c'est le montage sonore de la version française. Ya pas à dire, en VO c'est cool (l'autre jour j'avais notamment regardé l'épisode 4 en VO grâce à toi), mais je ne suis pas très fan du générique français de Patrick Simson Jones, à chaque fois qu'il apparait ça me sort un peu de l'ambiance, je trouve qu'il ne colle pas aux scènes de baston avec les tanks et autre (alors qu'à contrario dans une série comme X-or j'aime indifféremment la VO et la VO. La VO est bien sûre mieux car les musiques sont plus variées, encore plus pêchue, mais avec le générique de JP Savelli ça passe bien) Spielvan, cette chanson je crois que je bloque :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 12:32 pm

Bon ben voila, j'ai tout lu cette présentation bien intéressante ma foi :super: :saute:.
Pour ce qui est du générique français c'est bizarre qu'on ait eu Patrick Simpson-Jones dessus, surtout qu'on entend Bernard Minet en écho en plus, on aurait très bien pu avoir ce dernier avant tout tant qu'à faire.
En tout cas dans tout ça c'est pas mal l'anecdote qu'il y a donc clin d'oeil à Spielberg et je crois qu'on peut dire que c'est dans cette série que le sabre laser à deux lames a été inventé, George Lucas n'a fait que bien reprendre l'idée :lol:. Ah pis Machiko Soga par là c'était bien aussi ça. On a du beau monde d'ailleurs ^^. Et pour VR Troopers, la composition Sabanienne, ils auront carrément fait 2 saisons de 92 épisodes en tout à ce que je vois :mrgreen:.

Sinon t'as mis le générique français mais on peut mettre un peu l'opening original :D

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 12:38 pm

voilà très bien pour compléter avec le générique VO :super:

et sinon oui pour le double sabre laser, je me demande si Lucas n'a pas vu cette série avant :lol:

Image

bon ceci dit même si c'était le cas ce serait un sympathique retour des choses étant donné que X-or (la première série tokusatsu avec un métal héros utilisant un sabre laser) était clairement une allusion à Star Wars (c'est d'ailleurs Kenji Oba l'acteur de X-or qui voulait absolument avoir un sabre laser ! La production n'y pensait pas forcément au début mais il a insisté pour imposer cette idée, qui a fait son chemin ensuite puisque pas mal d'autres héros de séries de ce type en ont un aussi comme Sharivan, Shaider, et au moment de Spielvan on a donc ce double sabre .. si star wars s'en est inspiré à son tour ensuite ce serait une belle manière de boucler la boucle :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 1:13 pm

En fait on a peut être deux possibilités :mrgreen:, soit il a vu l'original donc Spielvan, soit il a vu...VR Troopers :mdr:.
Dans tous les cas on est d'accord, avec le chemin suivi, ça boucle bien la boucle :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 1:14 pm

ah ba oui tiens peut-être qu'il a vu VR Troopers :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Spielvan

Messagepar Raspoutnik » mer. oct. 11, 2017 7:41 pm

phoenlx a écrit :Du coup j'ai mis son auteur Saburô Hatte (info trouvée sur planete-jeunesse ça parait plus fiable)


Voila, c'est ça, c'est Saburo Hatte (ou saburo Yatsude ça peut s'écrire et se prononcer de deux façons différentes :D ). Personnage illustre qui a crée tous les Super Sentai et tous les Metal Heros, et qui... n'existe pas ! :mrgreen: C'est un nom de plume pour les producteurs et l'équipe de création de la Toei. :D
Tu as raison de te fier aux fiches de planète jeunesse, ils ont fait un super boulot ! (pas comme Wikipédia :non: )

phoenlx a écrit :D'ailleurs Ishinomori à part les Kamen Rider et les premières séries sentai (Goranger et JACQ) il n'a pas scénarisé d'autres séries tokusatsu (live) ?


Non pas de séries qu'on a connues nous. il a surtout régné en maître sur le genre dans les années 70 où il a crée plein de héros (Kamen rider bien sûr, mais aussi Kikaider que j'aime beaucoup et qui a eu un film reboot récemment qui était bien nul d'ailleurs... Beau, mais nul ; ou Inazuman, un chouette héros aussi ; ou DaiTetsujin 17, une série de robot assez étonnante d'ailleurs.).
À partir des années 80 c'est la Toei qui régnait en maître sur le Toku et qui créait ses propres héros à travers Saburo Yatsude ( :mrgreen: ), excepté bien sûr pour les Kamen Rider qui reste l'apanage de Ishinomori, encore aujourd'hui bien après sa mort toutes les nouvelles séries qui sortent sont affiliées à Ishinomori pour la création. On peut dire qu'il n'a pas perdu son temps quand il l'a crée, c'est la licence la plus populaire et la plus appréciée au Japon, et de loin !
Perso j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'est clairement pas le genre que j'aime le plus, mais j'ai pas les mêmes goûts que les japonais de toute façon...^^


Bon sinon pour Spielvan, une fois encore on est parfaitement sur la même longueur d'onde, moi aussi le seul truc que j'ai à lui reprocher c'est cet horrible chanson de Patrick Simpson-jones qui gâche tout !
Par contre, même si comme toi je préfère les épée laser simple (dans les jeux video Star Wars je prenait toujours un sabre simple et j'en prenais plein la tronche car il faut bien avouer qu'un sabre à deux lames c'est bien plus destructeur, lol), son double sabre ne me dérangeait pas, je trouvais même ça plutôt cool, et même très beau quand il le fait tournoyer. Il y avait une scène où il le faisait à moto c'était chouette !
Par contre ce qui m'a toujours chagriné , c'est qu'il posait sa main sur la lame à chaque fois qu'il faisait son "effet hyperbolique" ! En principe on aurait dû retrouver des petites saucisses fumant par terre à la place de ses doigts ! Bon on va dire que c'est prévu et que son armure l'immunise, mais tout de même... :?


Scarabéaware a écrit :En fait on a peut être deux possibilités :mrgreen:, soit il a vu l'original donc Spielvan, soit il a vu...VR Troopers :mdr:.
Dans tous les cas on est d'accord, avec le chemin suivi, ça boucle bien la boucle :D.



Très bien vu Scarabéaware ! Je voyais pas comment Lucas aurait pu connaitre Spielvan, mais j'avais complètement oublié VR TRooper (j'ai voulu chasser ça de mon esprit) ! Même si ça n'a peut-être pas inspiré directement Lucas, il y a forcement quelqu'un dans son équipe qui a dû faire remarquer qu'il avait déjà vu ça quelque part... :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 10:50 pm

Intéressant pour Saburo Yatsude :lol:
Bon pour les Kamen rider il faudrait que j'insiste, j'ai testé un peu aussi et je préfère les toku qu'on a plus connu nous mais il y a peut-être des saisons meilleures que d'autres (je ne sais pas ce que peut valoir le manga non plus ?) ça fait beaucoup de sous-genres. J'aimerais bien tester aussi quelques séries "kyodai hero" prochainement, comme Ultraman que je ne connais pas. Mais là encore c'est chaud à trouver.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar Mic.Mey » ven. avr. 13, 2018 2:57 am

Qui sais m’expliquer pourquoi le titre es Dimensional Warrior Spielban (Spielvan le guerrier de l'espace temps) ;)
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 9:20 am

Je n'en ai aucune idée :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar Mic.Mey » ven. avr. 13, 2018 10:19 am

Parce-que la planète natale de Spielvan et de Diana la planète Crin es en fait la Planète Terre dans un futur lointain, Spielvan et Diana seront envoyé dans le passé (voyage dimensionnel d’où le titre Dimensional Warrior Spielban) pour pouvoir ainsi la protégé de l'invasion des Warlers grâce a toute une nouvelle technologie embarqué dans leur vaisseau le Granaska. En détruisant l'empire des Warlers dans le passé, Spielvan sauvera ainsi l'avenir de sa planète la planète Crin.

A la fin de la série, en détruisant le vaisseau des Warlers, ceux-ci sont a nouveau projeté par accident dans un voyage dimensionnel qui les ramène dans le futur sur Crin d’où le fait qu'il retrouve leurs parent, un futur ou les Warlers n'existe pas.
Modifié en dernier par Mic.Mey le ven. avr. 13, 2018 4:41 pm, modifié 3 fois.
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 10:21 am

Il faudrait vraiment que je revoie cette série en totalité, je ne l'ai jamais vu entièrement à l'époque (j'ai pas du voir les épisodes de la deuxième moitié)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Spielvan

Messagepar Kurapika80 » ven. août 10, 2018 4:20 pm

Pour ma part, la meilleure série du genre "Metal Heroes", elle possède un scénario un peu plus poussé que les autres et la conclusion de la série est vraiment surprenante. J'ai toujours trouvé que l'armure de combat de Spielvan était la plus classe et la plus jolie. Naomi Morinaga qui joue le rôle d'Hélène est à croquer :love:
Seul bémol, le générique français qui est vraiment horrible, à des années lumières de l'opening japonais. Comme sur de nombreuses autres séries, ils ont viré les BGM pour nous mettre l'horrible générique français mais en version lente. Le cauchemar aura quand même duré 30 épisodes, ouf on ne l'entendra plus jusqu'à la fin. Même si j'y crois de moins en moins, j'espère que l'on aura un jour le coffret DVD.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. août 10, 2018 5:39 pm

Moi j'ai une petite préférence pour la trilogie des shérifs de l'espace et mon armure préférée est celle de sharivan je la trouve carrément trop classe ! Mais j'aime beaucoup spielvan aussi par contre un peu comme toi ce qui me gâche cette série c'est le générique dans la version française, il ne colle pas du tout à l'ambiance de la série je trouve. Au moins celui de xor qu'on entend souvent dans la VF de gavan lors des scènes d'action avec Kenji oba il passe mieux !
Autrement j'adore Hiroshi watari comme acteur ! J'ai eu la chance de le voir en dédicace grand souvenir !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Spielvan

Messagepar Kurapika80 » sam. août 11, 2018 5:42 pm

J'aime beaucoup le générique d'Xor qui ne me gène absolument pas lorsqu'on l'entend sur la série, il est très rythmé et entraînant et son interprète sait au moins chanter. Par contre, celui de Simpson-Jones, je ne peux définitivement pas et même l'effet nostalgie ne joue pas du tout. C'est étonnant qu'on l'ait choisi pour ce générique et non Bernard Minet qui avait chanté quasiment tous les précédents, de mémoire c'est le seul qu'il ait chanté et heureusement. :D
L'armure de Sharivan est également très belle, ça se joue à rien avec celle de Spielvan. Je t'envie d'avoir rencontré Hiroshi Watari, j'adore également cet acteur, à l'instar des autres acteurs de la JAC, il a un niveau hallucinant pour les acrobaties et c'est un super combattant. Pas étonnant que l'on ait fait appel à lui sur de nombreuses séries.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » sam. août 11, 2018 7:00 pm

Oui il est excellent je suis d'ailleurs partage je ne sais toujours pas si je préfère Kenji oba ou lui j'adore ces deux acteurs chacun dans leur style propre (et aussi certains acteurs de sentais comme ryosuke Sakamoto que j'ai d'ailleurs vu aussi lors de la même convention !)

Pour le générique de Simpson Jones je plussoie, je crois qu'ils auraient du lui faire chanter d'autres génériques que du tokusatsu, par exemple sur une série shojo peut être que ça aurait été
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » dim. oct. 07, 2018 5:51 pm

j'ai revu la série jusqu'à l'épisode 9 ! Je suis en train de me la refaire car à l'époque, je n'avais pas tout vu :mrgreen:
C'est sympa mais par contre décidément j'en peux plus de la chanson de Patrick du club Do qui apparait toutes les deux secondes si je pouvais je regarderais ces épisodes en VO plutôt qu'en VF. C'est une chouette série mais j'ai quand même une préférence pour Sharivan, et d'ailleurs pourquoi à l'époque je l'aimais moins, c'était pas mal à cause de cette chanson qui apparait dans la VF, elle dénote énormément avec le ton de la série.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » lun. oct. 08, 2018 10:02 pm

je viens de me voir l'épisode 10, un épisode bien loufoque celui-là :lol: épisode avec Daigoro (quel clown celui-là) qui se fait complètement berner par des femmes à la solde des warler qui l'amènent à construire un robot destiné à piéger spielvan avec un poison très puissant, le robot est d'abord tout mignon mais beaucoup moins à la fin heureusement spielvan ne tombe pas dans le piège :lol: plus de la moitié de l'épisode est concentré sur les guignoleries de Daigoro et ses manip avec les robots de son atelier, un épisode qui est quelque part un petit hommage (avec beaucoup d'humour) à la passion des japonais pour tout ce qui touche à la robotique, j'ai bien aimé :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2018 7:48 pm

je viens de voir l'épisode 11 :D

Je l'ai bien aimé celui-là ; ma foi, il contient à la fois des scènes loufoques, et de bonnes scènes de baston avec un peu de danger pour spielvan qui a affaire à un adversaire autrement plus coriace que les précédents, et ceci est plutôt cool à voir après certains épisodes très orientés comique précédemment..

le comique pourtant, on en a ici aussi et le moins qu'on puisse dire c'est que le titre de cet épisode colle bien à l'ambiance, avec ce curieux robot à allure de cowboy créé par les warler qui arrive à analyser toutes les techniques et les armes de spielvan, le rendant d'abord quasiment invincible ! Il y a des scènes où il est assez classe, d'autres par contre qui sont complètement what the fuck comme lors de son apparition d'abord retourné en train de danser puis lorsqu'on découvre son look étrange :lol:

Image
Image

il me rappelle d'ailleurs un petit peu le comte métallique dans les univers albator / galaxy express :mrgreen:

Un peu plus tard, on peut le revoir en train de présenter à des enfants son combat avec spielvan (qu'il a d'abord vaincu se vantant d'être bien plus fort que lui et son jeune public est hilare :lol: et on a là un petit hommage aux fameux kamishibai, les théatres ambulants au Japon (que j'avais évoqué dans ce topic pour ceux qui ne connaissent pas :mrgreen: : viewtopic.php?f=154&t=12146#p171370 ) C'est plutôt fun et cette scène m'a surprise !!

Image

Image

Dans cet épisode on a aussi une scène qui m'a scié : pendant près de une à deux minutes à un moment, ils nous font un cours à propos du laser pour expliquer comment le laser de spielvan fonctionne, et pourquoi il est si puissant :mrgreen:

Image

Image

le truc fou c'est qu'on a la petite explication scientifique bien technique, avec l'allusion aux applications médicales du laser, l'allusion à celui qui l'a inventé dans les années 50-60 ; on a aussi des allusions à la fameuse "guerre des étoiles", la constellation de satellites américains durant la guerre froide, ainsi que des schémas du pistolet laser de spielvan, c'est assez technique, je n'aurais pas cru les voir entrer autant dans la précision avec un tel hommage au laser pendant près de deux minutes :mrgreen: Bon ça reste vulgarisé et à un moment d'ailleurs ils disent un truc bizarre qui n'est pas vrai scientifiquement mais bon, ça reste une série tokusatsu :lol:

Image

Image

Image

bon ceci était le petit instant culture scientifique , je m'y attendais pas :rire:

Autrement, parmi les instants comiques de l'épisode, on a encore une petite scène avec Daigoro, toujours en train de construire des robots lui aussi, avec cette fois-ci un petit robot censé faire de la musique :mdr:

Image

Image

Je poste d'autres images du robot cowboy qu'affronte spielvan, et notamment de son look en fin d'épisode quand il n'a plus sa cape, il y a des scènes assez classe lors du combat 8-)

Image

Image

sur la dernière capture il me fait un peu penser à Gush, de la série sentai Liveman

Image

une scène par contre complètement what the fuck au début c'est quand il est monté sur sa petite moto :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 11, 2018 6:06 pm

Visionnage de l'épisode 12 à l'instant

Un épisode ma foi sympathique avec une famille qui gagne une maison dernier cri et beaucoup d'argent, tout commence de la manière la plus classique avec les scènes de joie mais ceci cache une réalité bien plus sombre et les warlers sont bien évidemment derrière tout ça :mrgreen:

Bon un épisode que j'ai moins aimé que le précédent, mais sympathique, avec cette fois-ci un monstre constitué d'un assemblage de pièces d'électroménager :mdr: On retrouve aussi Hélène comme dans le précédent pour des petits caméo, bon autrement, je me fais de plus en plus la réflexion que la chanson de Simpson Jones, j'en peux plus, en plus ils ont même pas été foutus d'enlever les musiques "en-dessous" ; par moment on entend la musique en français et la musique en japonais au moment où ils cherchent à mettre aussi les bruitages, je crois que même moi avec mes connaissances actuelles en montage audio je pourrais faire mieux que ça :lol: J'aimerais bien voir cette série en VO pour comparer , il y a des passages qui sont atroces en VF notamment dans les doublages, mais encore les doublages ce n'est pas grave et je suis habitué à des choses assez burlesques dans les tokusatsu ; Mais la musique avec le générique arggggggg :evil:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 9:34 pm

Bon après avoir vu le 13ème épisode hier (que je n'ai pas commenté) je viens de voir le .. 15 ! en effet il me manque le 14, j'ai malheureusement des trous, il y a des épisodes que je n'arrive pas à récupérer.
Dans celui-ci les warler utilisent un monstre marin qui envoie des sortes de méduses spéciales pour piquer les baigneurs sur une plage et les transformant en des sortes de tritons, ceci afin d'asservir l'humanité (les cerveaux des humains s'atrophiant :mrgreen: )
Spielvan mène évidemment l'enquête et s'oppose à leurs plans avec Diana :mdr: Diana que l'on voit dans certaines scènes un peu loufoques d'ailleurs où alors qu'elle est en maillot de bain elle .. use de ses charmes pour heu .. se jouer des soldats warlers qui semblent subjugués, c'est complètement WTF cette scène :lol:

Un épisode dans la moyenne sinon, plutôt sympa même si c'est du déjà vu quand on est habitué aux séries tokusatsu :mrgreen: On a encore droit à Daigoro qui contrairement aux autres ne va pas à la plage afin de peaufiner ses inventions robotiques et qui .. a aussi inventé un produit anti piqures de méduses :lol:

en voyant le combat final, et le moment où Spielvan envoie tout le monde dans un autre lieu pour déplacer le combat, ce qu'il fait dans chaque épisode avec son "transpositron", je me faisais la réflexion qu'on a le principe inversé d'autres séries métal heros comme X-or, sharivan, shaider, où ce sont les ennemis (les cérex dans X-or notamment) qui projetent tout le monde dans le monde des ténèbres, et pas le héros du camp du bien ...
Mais justement en parlant de ça, c'est l'un des points où je trouve que cette série Spielvan pêche par rapport à d'autres séries que moi je préfère comme Sharivan ou X-or : le lieu d'arrivée est toujours semblable et c'est un lieu sur Terre, donc d'apparence classique, une sorte de terrain vague rocailleux ..
Dans X-or et Sharivan ce que j'aime c'est que l'environnement ressemble un peu à l'espace, avec beaucoup d'effets surréalistes, et dans chaque épisode le monde des ténèbres (ou ce qu'ils appellent le "trou noir") a des apparences différentes, certaines complètement chelou :lol: Là non ..

A part ça , on a une petite scène encore avec Hélène mais dans l'épilogue, comme depuis quelques épisodes, j'ai l'impression que dans le cahier des charges il était prévu de la montrer à tout prix même si elle n'avait aucun rôle dans l'épisode en cours, mais ça n'a pas un intérêt énorme. Et puis elle s'est reconvertie en monitrice de golf mais elle a toujours le même costume (assez sexy d'ailleurs :lol: ) qui ne fait pas du tout tenue de sport, bon ça fait partie des nombreuses bizarreries dans cette série :mdr:

Concernant l'épisode précédent , sympathique aussi, et centré sur un scientifique pris en otage par les warlers pour créer un monstre, et travaillant dans l'ombre de sa maison avec toute la troupe warler le surveillant (et sa petite fille apeurée qui finit par rencontrer spielvan) un épisode sympathique centré aussi sur la rivalité entre le docteur Bio et le général Dezzero, chacun étant en compétition pour fabriquer un monstre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Spielvan

Messagepar Kurapika80 » lun. oct. 15, 2018 2:55 pm

Tu m'as donné envie de revoir cette série que je n'ai pas visionnée depuis un bon moment. Faut dire qu'elle est quasiment introuvable en VO, j'en avais déjà parlé mais entendre le générique français pendant la moitié de chaque épisode est vraiment rédhibitoire pour moi. Ça a quand même duré 30 épisodes cette histoire. :pleure:
J'ai tendance à considérer Spielvan comme la meilleure série des "Metal Heroes" grâce à ses scènes d'action très bien foutues, son armure de combat, le fait que Diana et, plus tard, Hélène puissent revêtir une armure de combat également et le final de la série qui, même s'il est un peu tiré par les cheveux, fut une grosse surprise. Cependant, je trouve que les méchants ne sont pas marquants du tout, je ne suis vraiment pas fan de la reine Pandora. Je lui préfère nettement des ennemis comme Satana dans Xor, Reider et Satanakahn dans Sharivan, Mad Gallant et Satangosse dans Jaspion.
La passivité de la soeur de Spielvan, je la préférais dans Shaider où elle était plus dynamique et utile au héros. Là, pendant les trois-quarts de la série, elle n'est pas loin de jouer le rôle de la cruche en étant prisonnière des "Warlers". Même lorsqu'elle rejoint le rang des héros, je trouve qu'elle est souvent éclipsée par Diana. Dommage aussi que les deux filles aient exactement la même armure de combat, il aurait fallu rallonger un peu le budget.
Comme toi phoenix, je préférais le trou noir généré par les méchants plutôt que le transpositron utilisé par Spielvan. Le méchant Loki totalement repompé sur Sharivan. Par contre, les musiques sont excellentes et du même acabit que les autres séries, on reconnaît la patte de Michiaki Watanabe qui les a toutes composées.

Si je devais faire un classement :
1- Spielvan 19/20
2- Sharivan 18/20
3- Jaspion 17/20
4- Xor 16/20
5- Shaider 10/20
Modifié en dernier par Kurapika80 le mar. oct. 16, 2018 10:29 am, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2018 5:33 pm

ah oui moi je préfère clairement les 3 metal heros (shaider compris en fait car j'ai tendance à préférer son armure à lui :mrgreen: ) dans les séries métal heros ce que j'aimais c'est
- que c'était plus sombre, je trouve
- méchants plus marquants (comme toi je ne suis pas très fan de Pandora notamment, ni de ses sbires féminines d'ailleurs, une démonia dans sharivan avait déjà plus de classe je trouve .. sans parler de proton qui était assez marrant mais bien badass avec son look de samourai :mrgreen: )
- le trou noir (j'en ai parlé)
- certains vaisseaux gadgets, il y en avait plus je trouve, et puis le dragon morox de x-or c'était quand même la classe :super:
- sans parler de Kenji Oba (mais bon j'adore tout autant watari mais justement, dans sharivan, je suis moins fan dans spielvan
- le personnage rigolo j'avais tendance à préférer aussi Kojiro, je le trouvais plus fun :lol: Daigoro par moment je trouve qu'il surjoue à mort
- même les musiques justement, il y en a des cool dans spielvan, mais j'appréciais mieux celles de x-or ou sharivan, je trouve qu'il y avait plus de variété de thèmes. et bon il faut avouer que cette VF gâche tout, j'aimerais beaucoup trouver une VO aussi

reste que c'est quand même plaisant à suivre quand on est fan de toku avec un peu de recul :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Spielvan

Messagepar Kurapika80 » mar. oct. 16, 2018 12:11 pm

Elles se complètent bien je trouve, elles ont chacune leurs points forts et leurs points faibles. Pour Xor, le gros point fort, c'est évidemment Kenji Oba qui arrive parfaitement à gérer les parties humours et dramatiques. Pour ma part, c'est l'acteur le plus charismatique des séries "Metal Heroes". Par contre, la faiblesse des effets spéciaux est particulièrement criante aujourd'hui.
Pour Sharivan, je ne suis pas trop fan de son robot qui est de moins bonne facture que le dragon de Xor. Je trouve dommage l'absence de fil rouge au début de la série au point que les 19 premiers épisodes peuvent limite être regardés dans n'importe quel ordre. Par contre, j'adore les ennemis qui donnent vraiment cette impression de dangerosité, le héros qui se prend une raclée monumentale par Reider. Le twist final et le combat final des deux "Space Sheriff" fut grandiose.
Malheureusement, je n'apprécie pas trop la série Shaider, la faute à l'acteur principal qui n'a pas trop de charisme et ses capacités physiques qui sont à des années lumières des autres acteurs. La rumeur veut qu'il ait été choisi car c'est le petit-fils du créateur des séries Tokustatsu. Une rumeur qui a tendance à être vérifiée puisque c'est le seul acteur de ces séries à ne pas être issue de la JAC et à être doublé quasiment sur toutes les scènes en civil.
Heureusement qu'il y a Annie qui participe aux combats. Cependant, j'ai bien aimé le film Shaider qui a la durée d'un épisode standard où ce dernier affronte un ennemi qui souhaite vaincre tous les "space sheriff".
Pour Jaspion, je trouve que les ennemis sont particulièrement réussis, les musiques sont excellentes. Même si l'acteur cabotine à mort, il est très drôle par moment et assure vraiment pour les scènes d'action. Dommage que son robot Daileon prenne une grande place dans les épisodes. J'aurais préféré que l'assistante de Jaspion participe de manière plus active aux combats.
Finalement, je me demande si le succès relatif de Jaspion n'a pas amené les producteurs à faire machine arrière et de revenir aux sources des "Space Sheriff" dont Spielvan reprend vraiment tous les codes. D'ailleurs, il me semble que de nombreuses personnes du staff ayant travaillé sur Xor se sont retrouvés sur Spielvan.
Sinon, il y avait un gars qui avait fait une vidéo "toitkytikoné" (pas sûr de l'orthographe) sur les "Metals Heroes" très intéressante. Sa série favorite était Spielvan et celle qu'il aimait le moins était Jaspion.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » mar. oct. 16, 2018 12:23 pm

Kurapika a écrit :Sinon, il y avait un gars qui avait fait une vidéo "toitkytikoné" (pas sûr de l'orthographe) sur les "Metals Heroes" très intéressante. Sa série favorite était Spielvan et celle qu'il aimait le moins était Jaspion.


oui c'est archangel Eddy :mrgreen: je l'ai dans mes contacts Facebook il partage plein de choses cool sur la pop culture et les mangas lui, c'est en effet un gros fan de Spielvan (il aime aussi les autres métal héros ainsi que certains sentai comme jetman, liveman etc) ... elles sont cool ses vidéos "toikytikoné" , surtout pour ceux "kissikonésspa " :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Spielvan

Messagepar Kurapika80 » mar. oct. 16, 2018 2:15 pm

Ah d'accord ! Effectivement, ses vidéos sont très intéressantes et on voit qu'il a une grande connaissance sur le sujet. Je confonds peut-être mais il me semble que c'est lui qui a créé le site "Saint Seiya Pedia".
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 12:52 pm

Kurapika80 a écrit :Ah d'accord ! Effectivement, ses vidéos sont très intéressantes et on voit qu'il a une grande connaissance sur le sujet. Je confonds peut-être mais il me semble que c'est lui qui a créé le site "Saint Seiya Pedia".


Kurapika, histoire de ne pas trop "polluer" le topic spielvan avec des discussions autour de saint seiya j'ai placé la suite de notre petite discussion à propos des spin off et des forums, ainsi que ton intervention de ce matin, dans ce topic ! viewtopic.php?f=134&t=22229
n'hésite pas à continuer la discussion à ce propos dans l'autre topic, et on reviendra sur Spielvan ici (je compte me voir un petit épisode dans la journée :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 9:57 pm

Je viens de revoir l'épisode 16 !!
ahh celui-là c'est un épisode cool et que j'aime !! à bien des niveaux ! si seulement il n'était pas comme les autres gâché toutes les minutes par la chanson en français, il serait au top de mes épisodes préférés jusqu'à présent.
Les warlers ont décidé d'implanter une espèce de résidence secondaire pour leur roi (ou dieu) lequel a pris racine dans un petit lac souterrain situé près d'un village où les habitants sont retenus en otage.

Déjà, au départ de cet épisode j'aime bien l'espèce de défilé dans la nuit avec les torches, du général Dezzero et des autres, ça met une ambiance assez particulière d'entrée de jeu et qui tranche avec d'autres épisodes de la série jusque là. Alors par contre je pestais encore une fois par rapport à la musique car un coup on entend la musique japonaise (très bizaroïde et que j'aurais aimé entendre en totalité) et un coup paf, ça zappe sur la bande son française, toujours la même toujours cette chanson que je ne peux plus encadrer du tout de simson jones, non mais franchement, quelle horreur de toujours virer les belles chansons en VO pour ça :lol:
on aperçoit ensuite les habitants pris en otage, puis de fil en aiguille on est amené à voir l'espèce de monstre robotique de cet épisode, un gros balèze qui me rappelle un peu Juau dans Bioman (le côté déjanté en moins mais c'est pas plus mal :mrgreen: )
un peu plus tard des fuyards sont rattrapés et chatiés ; puis un petit garçon s'échappe et parviendra à prévenir spielvan qui faisait sa ronde dans le coin avec diana. a noter que les warler ont pollué la rivière, comme à chaque fois qu'ils cherchent à s'implanter quelque part.
Bref l'épisode se déroule ensuite de manière assez classique avec les combats de spielvan contre l'armée warler puis Diana qui arrive, les transformations (cristallisations), le combat contre le monstre (d'abord de diana, en difficulté, puis spielvan lui-même) ceci entrecoupé de combats à l'intérieur de l'espèce de tank. j'ai trouvé cette partie là un peu plus longue et développée que parfois, mais toujours avec cette foutue chanson en VF , grrrrrr :evil:
autre petit changement subtil, dans cet épisode et alors que spielvan affronte le monstre avant l'assaut final, à un moment on est dans l'obscurité complète (ce qui n'est pas trop le cas dans les autres épisodes jusque là) : cet aspect là m'a un peu rappelé l'ambiance de x-or et sharivan dans le trou noir, même si je continue à regretter qu'on n'ait pas des environnements aussi bizarres et inquiétants dans spielvan mais bref.

Bon et last but not least dans cet épisode, à la fin lors du petit épilogue, on a tout à coup .. spielvan (hiroshi watari) qui se met à pousser la chansonnette :lol: il chante une belle chanson en japonais et c'est un passage que je trouve super cool :super: D'ailleurs je me demandais comment se fait-il que celui-là ils l'aient laissé et pas remplacé par la chanson en VF (ça aurait été l'horreur d'ailleurs, heureusement qu'ils l'ont pas fait !) mais juste après, on a la voix du narrateur en VO donc à mon avis ça vient du remontage de l'épisode plus tardif peut-être de la part de ceux qui l'ont mis en ligne ? :penseur: A moins que ce soit d'origine. ceux qui ont vu cet épisode à l'époque du club do et qui s'en souviennent, est-ce qu'on avait déjà cette chanson en VO et ce passage non traduit à l'époque ? ça m'intrigue !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spielvan

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 10:16 pm

d'ailleurs je cherche désespérément la chanson (et le titre) qu'on entend à la fin :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Metal Heroes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités