Sharivan (X-or 02) / Uchū Keiji Shariban

Rubrique consacrée à la trilogie des space sheriffs, uchuu keiji en japonais
(en l'occurrence :
- la série X-or (Gavan en VO)
- la série Sharivan
- et la série Captain Sheider

Sont aussi abordés les films récents (next generation) et les crossovers entre ces héros et certaines séries sentai, parus dans les années 2010
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sharivan (X-or 02) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2013 12:43 pm

Image

Chaîne d’origine : TV Asahi ( Japon )
Auteur: Saburo Hatte
Année de production : 1983
Production: Tôei Company
Nombre d'épisodes : 51
Réalisation: Yoshiaki Kobayashi
Scénarii: Shôzô Uehara, Keiji Kubota
Effets Spéciaux: Nobuo Yajima
Musiques: Michiaki Watanabe
Générique de la version française interpreté par : Bernard Minet
Chansons en VO : Akira Kushida

Remarque : Cette série est la seconde de la trilogie des shérifs de l'espace, et la suite de la fameuse série X-or (Gavan ) : le topic est ici. Elle a elle-même comme suite la série Capitaine Sheider

Dans ce topic je vais parler de la série Sharivan ou plus exactement Uchū Keiji Shariban en japonais , série fameuse du genre metal heros qui est en fait la suite de la fameuse série X-or ( Gavan ) , autre série culte des années 80 que j'évoque dans ce topic ( je vous encourage à lire l'autre avant car la première série , qui fut culte en France, pose les bases de l'univers et Sharivan y intervient dans certains épisodes de fin de série, en guise de transition .. )
Ci-dessous : Sharivan et X-or combattant ensemble dans le dernier épisode de X-or.

Image Image



Synopsis :
Après la destruction des Makû (C-Rex), Gavan (X-Or) est reparti sur la planète des oiseaux pour des tâches très importantes. Son successeur à la défense de la Terre est Sharivan, le jeune garçon qui lui est venu en aide lors de la dernière bataille contre les Makû ( voir : les derniers épisodes de la série X-or ). Celui-ci se voit livrer comme difficile mission de défendre les humains contre les Burlocks (Madô en VO) de l’infâme Satanakhan, une autre organisation criminelle extraterrestre de l’hyper espace fondée il y a 2000 ans et qui veulent à présent dominer la Terre. Pour ce faire, Sharivan possède à sa disposition tout un arsenal de véhicules et d'armes qui l'aident dans sa tâche, comme c'était déjà le cas pour X-or. Il est aidé de Lili, une justicière, qui le seconde sur Terre... Comme tous les sheriffs de l'espace, Sharivan peut revêtir en une fraction de secondes une armure de combat lorsqu'il est en danger. Un scaphandre rouge étincelant se matérialise ainsi autour de notre héros dès lors qu'il crie "Puissance rouge !"




Sharivan alias Den Iga est donc le successeur de X-or ( Gavan ) comme shérif de l'espace et va poursuivre la mission de ce dernier en protégeant la Terre contre l'empire des Burlocks ( ce ne sont plus les c-rex , les méchants de X-or mais d'autres extraterrestres toujours aussi affreux pas beaux et qui nous en veulent toujours autant :lol: ) Alors autant le dire tout de suite, j'adorais X-or , mais j'adorais aussi Sharivan, et encore aujourd'hui si je devais décider quelle série je place au-dessus, je serais face à un dilemme car si la première restera à jamais culte grâce notamment à la personnalité de son acteur vedette ( Kenji Oba ) et à certaines touches d'humour, la seconde série par son ton plus sombre , certains combats et véhicules encore plus beaux à voir ( je trouve ) a presque ma préférence, d'autant que je préfère le scaphandre rouge de sharivan à celui de X-or.

Ci-dessous : Den Iga alias Sharivan tel qu'il apparaît vers la fin de la saison X-or ( en tant que garde forestier )

Image
Image


Diffusion de la série
Sharivan comporte 51 épisodes , la série fut diffusée au Japon du 4 mars 1983 au 24 février 1984 sur TV Asahi.
Pour ce qui est de la France, c'était un gros boxon ! Les 8 premiers épisodes de la série furent d'abord diffusés en 1984 sur la chaîne Antenne 2 avec le titre X-or 02 ( avec un doublage particulier ) en tant que suite de la série X-or dans la même émission jeunesse qui diffusait les épisodes d'X-or ( en l'occurence Récré A2 animé par Dorothée ) ; Puis la série s'est arrêtée et il faudra attendre 1988 pour que la série soit à nouveau diffusée, cette fois-ci avec son vrai nom ( sharivan ) et depuis le début, avec un nouveau doublage, dans l'émission Graffi'6 sur M6.
Pour les amateurs de doublage qui doivent bien connaître ce nom on signalera que Francis Lax doublait l'un des personnages, le professeur Kom ^^
A titre perso je regrette cependant le deuxième doublage et j'aurais préféré que la série garde ceux du début et de X-or pour assurer une continuité.

Histoire de présenter un peu plus en détail la série on va commencer par rappeler l'apparence de Sharivan lorsqu'il est revêtu de son scaphandre de combat

Image

Voici à présent Sharivan ( incarné par l'acteur Hiroshi Watari ) sans son scaphandre ( en tenue civile et dans la tenue qu'il porte à l'intérieur de son vaisseau spatial , la Grande Base )

Image Image

On peut rappeler aussi qu'avant de devenir shérif de l'espace Sharivan était un garde forestier, dont on fait la connaissance en tant que tel dans la série X-or.

Parmi les petits détails emblématiques de la série on peut évoquer aussi son 4x4 ( si celui de X-or était rouge, celui de Sharivan est blanc ! )

Image


Les alliés de Sharivan

Parmi les autres personnages de la série , on retrouve certains persos communs à la série X-or notamment :

:arrow: X-or ( Gavan ) lui-même, appelé à présent " le commander " ; Il joue le rôle de mentor de Sharivan et ne participe plus aux combats sur le terrain ( sauf en de très rares occasions ) X-or est toujours bien sûr incarné par le grand Kenji Oba ^^

Image


:arrow: On retrouve aussi ( à quelques reprises ) le professeur Kom et Marine
( Le professeur Kom qui est le commandant des patrouilleurs de l'espace )

Image

:arrow: ainsi que Bimy ( en français : Mimi ) , la coéquipière de X-or dans la série éponyme, et fille du professeur Kom.

Image


:arrow: Kojiro Oyama
Autre personnage qu'on retrouve de la série X-or : le photographe Kojiro incarné par l'acteur Mazayuki Suzuki, toujours aussi drôle et apportant une touche d'humour à une série globalement un peu plus sombre qu' X-or.

Image

:arrow: Gosuke
Il s'agit encore d'un personnage de la série X-or , propriétaire du ranch ( avalon club ) dans lequel travaillait X-or, quand il n'était pas en mission pour protéger la Terre !

Image



:arrow: Et parmi les nouveaux persos , Lili ( la coéquipière de Sharivan )

Image Image Image


Passons en revue les véhicules et bases de Sharivan :

:arrow: La grande base ( BattleBirth )
Elle a pour propriété de pouvoir se transformer en une sorte de robot de combat géant

Image Image Image


:arrow: Le Sharinger Tank

Image

Le sharinger Tank est le Char d'assaut de Sharivan, qui peut à la fois voler et se mouvoir à terre. Il peut se séparer en deux parties, la partie inférieure contient une foreuse appelée Mogrillon ( en VO ) ; Ces véhicules rappèlent évidemment le tank de Xor : Gavion ( en français Volotox ) et Bullox, sa foreuse associée --> voir le topic sur X-or.

Ci-dessous : Mogrillon : Foreuse destinée aux missions d'attaque souterraines
(première apparition : épisode 3 )

Image

Image

Les forces du mal - L'empire des Burlocks
( Les Madô en VO )

:arrow: Leur chef, Satanakahn
( en VO : Mao Psycho, ou le roi démoniaque Psycho )

Image


:arrow: Le général Proton ( en VO : Gailer Shôgun ) incarné par Satoshi Kurihara
Image


:arrow: Démonia ( en VO : Dr Polter ) incarnée par l'actrice Hitomi Yoshioka
Il s'agit de la scientifique et stratège des burlocks
Image


Miss Akuma 1 et 2
Elles sont armées de dagues et associées au général Proton
Image


Les soldats burlocks

Image Image

Le grand roi Gamagon
spoiler : Il s'agit d'un monstre important à forme de crapeau géant qui apparaît vers la fin de la série et qui est en fait le roi de la planète Gamagon. Je n'en dévoile pas plus pour éviter de trop spoiler sur les derniers épisodes.

Image


La base spatiale des Burlocks !

Image


Les vaisseaux escadrilles d'attaque
( en général détruits par la grand base transformée en robot géant et pilotée par Sharivan dans la dimension infernale )

Image


Quelques monstres !
( Je complèterai le post plus tard ! )

Image Image


Comme dans la série X-or avec les C-rex, les burlocks peuvent créer une faille spatio-temporelle qui projète Sharivan et ses adversaires dans une autre dimension ( appelée dimension infernale , Genmukai en VO ). Dans ce lieu la force des monstres est décuplée ; Voici quelques captures emblématiques du moment où les burlocks déclenchent le mécanisme créant cette faille

Image

Ci-dessous : Le Moto Shaïan ( Tonnerre blanc en VF ) ; Il s'agit du véhicule utilisé par Sharivan pour rejoindre la dimension infernale ( sorte de moto de l'espace blanche, c'est un peu l'équivalent du Cyberian ou Rollersky utilisée par X-or qui était rouge et de forme un peu différente ! ) Voir le topic sur X-or

Image

Vision de la dimension infernale ( et combats )

Image Image

Comme X-or Sharivan possède aussi une épée laser ou lasérolame ( qui lui permet presqu'à tous les coups d'en finir avec les monstres après que ces derniers lui aient résisté longtemps ) la musique associée aux scènes de combat à l'épée laser est là encore emblématique et culte pour tous ceux qui connaissent la série !

Image Image


Je complèterai le topic un peu plus tard, ce n'est qu'une ébauche ^^

_____________________________________
Source des images pour le topic :
* Le site toku-onna.fr
* Le site supersentai.com
* ce topic de Goldsaintsanctuary.fr
* certains sites japonais + mes propres captures de la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2013 12:58 pm

A noter que l'acteur qui joue le rôle phare de Sharivan ( Hiroshi Watari ) est aussi celui qui joue le premier rôle dans une autre série fameuse de metal heros : Spielvan ( que perso j'aime moins mais elle avait eu un certain succès à l'époque ) :

Ci-dessous : Watari dans la série Spielvan
Image


Il a aussi joué dans les séries tokusatsu Jaspion, Metalder ( mais il avait un rôle secondaire )

Dans les posts futurs j'évoquerai un peu le merchandizing autour ainsi que les musiques
( Perso j'adore les musiques de X-or , sharivan et de sheider , la suite de Sharivan que j'évoquerai dans un topic futur mais qui reprend un peu le même principe )

Je vous partage cette vidéo ( que j'avais déjà postée ) avec le générique japonais de Sharivan chanté ici en live par Akira Kushida
( la vidéo vient de la convention cartoonist 2002 , le cosplayeur déguisé en Sharivan pour la petite histoire est Thaï, ami d'un ami qui avait fait une ou deux conventions avec nous :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar egrim » lun. nov. 18, 2013 8:56 am

:super: :cool:
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 2:01 pm

Je continuerai la présentation dans la journée ( là j'ai présenté l'essentiel mais j'ai voulu ne pas trop spoiler sur le dernier arc, où des nouveaux persos importants apparaissent, je ferai un autre post plus tard avec des spoilers - au fil de la série on en apprend un peu sur Sharivan et son passé, comme pour X-or et des choses intéressantes se passent mais bon, il vaut mieux les découvrir en voyant la série soi-même :D
Sinon en faisant mes recherches pour le topic j'ai découvert des choses que j'ignorais comme par exemple la présence des deux force jaune de Bioman - la première celle qui est morte et la seconde June - dans certains épisodes de Sharivan, je ne m'en souvenais plus !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 12:32 pm

L'histoire plus détaillée de Sharivan
( attention, quelques spoilers dans ce qui suit )

Dans mon post d'introduction, j'ai essayé de ne pas spoiler trop , dans celui-ci je vais finir de présenter certains personnages de la série qui apparaissent sur le tard ( donc ce sera un peu spoilant )

Durant les derniers épisodes de X-or et alors que ce dernier livrait ses ultimes combats contre les C-Rex, Sharivan ( rencontré en tant que garde forestier dans l'un des épisodes de la série X-or ) était ensuite parti sur la planète Bird, planète de X-or, afin de soigner ses blessures. Lorsqu'il revient dans le dernier épisode pour prêter main forte à ce dernier, il est devenu Sharivan, un autre justicier de l'espace en scaphandre.


Déroulement classique de la série :

Comme les épisodes de la série X-or, les épisodes de Sharivan suivent toujours plus ou moins le même schéma :
Les burlocks ourdissent un complot pour s'emparer de la Terre ; Sharivan mène ensuite son enquête ( d'abord en général en tenue civile ) , il protège certains humains, se retrouve en difficulté, puis finit par revêtir son scaphandre de combat ( le rituel est toujours le même avec une réplique d'une voix off restée emblématique pour tous les spectateurs : " Nous allons maintenant revoir la scène au rallenti !!" ) S'ensuit un combat de Sharivan contre le monstre de l'épisode, d'abord sur Terre, puis dans l'autre dimension ( les burlocks invoquant un trou noir , faisant passer Sharivan et son ennemi d'une dimension à l'autre via une sorte de vortex que Sharivan pour plus de confort emprunte à l'aide de sa moto spatiale ( tonnerre blanc ! )

Le combat dans la dimension infernale ( où les forces de l'ennemi sont décuplées ) se déroule en principe en plusieurs étapes, très souvent interrompu par des attaques de vaisseaux spatiaux ennemis, obligeant Sharivan à invoquer son propre vaisseau spacial, la grande base, la transformant en unité d'attaque , puis le combat reprend au sol avec le monstre, presqu'à tous les coups dégommé à l'aide de l'épée laser.

L'invocation de l'épée laser est toujours accompagnée d'une musique emblématique ( si le monstre pouvait l'entendre il saurait qu'il n'en a en principe plus pour longtemps :lol: )

Ceci est le schéma de base, beaucoup d'épisodes fonctionnant ainsi ( à noter qu'il y a tout de même des exceptions ! )
A bien des égards la série reprend donc le concept de la série culte X-or, qui la précède, avec cependant une atmosphère souvent encore plus sombre , de plus l'esthétique de certains combats est plus léchée ( je trouve ) même si ceux de X-or étaient aussi remarquables ( D'ailleurs dans un futur topic je rendrai hommage à l'école de cascadeurs fondée par Kenji Oba l'acteur de X-or : la Jac, qui a fait des émules par la suite ! )

Parmi les détails qui rappèlent encore X-or, il y a évidemment l'arsenal de Sharivan et ses véhicules : Même s'ils changent d'apparence, il y a des similitudes avec ceux de X-or. On peut citer aussi le chef supprême des burlocks , Satanakhan , monstre qui a pour particularité de rester toujours quasi immobile en donnant des ordres à ses généraux, comme l'était Lou BMX 11 ! L'invocation de la dimension infernale comporte aussi beaucoup de similitudes, tout comme les phases de transformations de Sharivan ( Même s'il n'invoque plus " Transmutation !! " comme le faisait X-or mais " Soleil rouge !! " en VF )


Le fil rouge de la série

Au vu de ce qui précède on pourrait donc croire la série assez basique ( comme beaucoup de Tokusatsu ) Certains épisodes font cependant avancer l'intrigue, et après une quinzaine d'épisodes, s'insère une nouvelle quête de Sharivan pour retrouver un mystérieux cristal :

En effet lors d'une enquête sur un mystérieux meurtre , Sharivan va se retrouver sur l'île d'Iga , qui est aussi l'île de son enfance ( son père , qui est plus tard mort en affrontant un ours, en est originaire )

A ce stade de l'histoire diverses informations sur le passé de Sharivan ( alias Den Iga ) vont émerger : On apprend ainsi qu'il est un descendant de la planète Iga , une planète autrefois détruite par les burlocks et dont les rescapés vivent aujourd'hui sur Terre sur l'île d'Iga.

Ci-dessous : Une vision de la planète Iga avant l'époque de sa destruction et pendant

Image Image

Dans les deux épisodes 19 et 20 qui se suivent, Sharivan fait ainsi la connaissance du patriarche Jii, un vieil ermite qui s'avère être lui aussi un descendant de la même planète et qui juste avant de mourir , lui révèle son passé de non terrien et lui confie la mission de retrouver le cristal d'Iga, un joyau extraordinaire capable de redonner vie à la planète. Plusieurs épisodes de la deuxième partie de série seront ainsi consacrés à cette quête qui deviendra le fil rouge, donnant plus d'intérêt au scénario (cette quête, sans devenir omniprésente, sera souvent évoquée )

Ci-dessous : le cristal d'Iga ( à gauche ) et l'entrée en forme de lion de la grotte où ce dernier est dissimulé

Image Image


Ci-dessous : Le vieil ermite de l'île d'Iga : Patriarche Jii
( à droite il s'agit de sa tenue de combattant masqué qu'il revêt notamment pour affronter le monstre Burlock de l'épisode , par lequel il trouve malheureusement la mort )

Image

Sur l'île d'Iga Sharivan fait aussi la connaissance d'un groupe de jeunes filles dirigées par une certaine Miyuki, et qui se révèlent être des des combattantes très douées , allant même jusqu'à lui infliger une sévère défaite. Elles aussi sont originaires de la planète Iga et elles deviendront par la suite ses alliées une fois convaincues de ses bonnes intentions et après avoir appris leurs origines communes.

Image


Pour mener à bien sa mission Sharivan sera souvent aidé par un mystérieux Saint et parfois épaulé par d'autres personnages combattants originaires de la planète Iga, certains apparaissant sur un seul épisode, d'autres un peu plus , tels Hélène ( voir plus bas ) , Mario ( épisode 27 ) , ou encore un quatuor de guerriers d'Iga portant des médaillons en forme de tête de lion ( emblème d'Iga ) : Ils se nomment respectivement Jack, Henry, Kirk et Maria et apparaissent dans l'ultime épisode de la série ( ci-dessous )

Image

Sharivan est également aidé occasionellement d'un groupe d'extraterrestres luttant contre les burlocks à travers la Galaxie : Les Organizers ( Rita, Keith , et Moore )

Ci-dessous à gauche : Rita ( apparition dans les épisodes 27 ; 36, 50 ) et keith ( à droite )

Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 12:33 pm

Evolution des forces du mal dans le dernier arc
( spoilers )


Parmi les forces du mal, dans la dernière partie de la série apparaît un ennemi très puissant, Atropos ( Reider en VO )

:arrow: Atropos

Image

Atropos est une sorte de nécromancien venu du royaume des morts qui apparaît dans l'épisode 34 de la série pour aider l'empire des burlocks à tuer Sharivan. C'est un personnage redoutable capable de provoquer des illusions chez ses adversaires, d'invoquer des ectoplasmes et dont la tête peut se détâcher du corps et les yeux lancer des rayons qui paralysent ses ennemis ( entre autres pouvoirs )

Au fil des épisodes on découvre que son but secret est de prendre le pouvoir sur les burlocks en semant la zizanie au sein de leur rang. Il y parviendra pendant un temps en allant jusqu'à provoquer la destitution du général proton ( shogen Geiler ) puis plus tard en tuant Satanakhan lui-même après avoir réussi à subtiliser le cristal d'Iga ( grâce à l'aide d'un affreux monstre semblable à un crapeau , Gamagon, image ci-dessous - j'en reparlerai , ce monstre est un petit clin d'oeil à Jaba the hutt dans Star wars ^^ )

Image

Mais à ce stade de la série qui correspond à l'arc final, un autre personnage entre en scène : Psychorror , sorte de deuxième corps de Satanakahn qui ramène ce dernier à la vie. S'ensuit un combat à mort entre le chef des burlocks et Atropos qui se termine par l'élimination de ce dernier.

On peut conclure sur le personnage d'Atropos qu'il était vraiment très puissant , allant jusqu'à revendiquer le leadership sur les burlocks, et pendant un temps, il y est parvenu. Sharivan quant à lui n'est finalement jamais parvenu à le vaincre et s'est même retrouvé dans le coma et proche de la mort après certaines confrontations avec lui ; mais c'est finalement une ruse de Satanakahn et son pouvoir secret que personne ne pouvait deviner qui provoque sa chute. Plutôt bien vu de la part des scénaristes. Ceci m'amène à parler de Satanakahn ( Psycho en VO ) et de son double , Psychorror !!


:arrow: Le secret de Satanakahn et le mystérieux personnage chauve

Image Image

Tout au long de la série un mystérieux personnage chauve fait de très brèves apparitions lors de quasiment chaque épisode. Rien ne nous est révélé sur lui à part dans les ultimes épisodes où le spectateur découvre en même temps que Sharivan qu'il est en fait Umibôzu , alias Psychorror sous sa forme de monstre ( dans la version française il est nommé " Réincarnation de Saikora " ) Comme on le verra ce personnage est lié à celui de Satanakahn.

Le nom de Umibôzu est inspiré de la mythologie japonaise : Les umibôzu sont des créatures marines fantastiques ayant l'apparence d'hommes chauves. Ils demandent aux équipages des navires un tonneau qu'ils remplissent ensuite avec de l'eau de mer pour les noyer. Pour éviter ce funeste sort, il faut leur donner un tonneau sans fond. D'autres clin d'oeil à ces monstres existent dans la culture populaire japonaise, on peut en voir notamment dans les manga City Hunter, ou encore Naruto.
Ci-dessous : représentation d'un Umibozu

Image

Dans la série Sharivan, Umibôzu est en fait le deuxième corps de Satanakahn ( VO : Psycho ) , autrement dit, le chef des Burlocks lui-même. Ce dernier ne peut être tué que si ses deux corps sont détruits en même temps, c'est pour cette raison qu'Atropos , qui pensait avoir tué l'unique Satanakahn s'est laissé complètement duper, Psychorror apparaissant alors en ressuscitant son alter ego qui finit par reprendre le dessus sur le nécromancien.
C'est aussi pour cette raison que lors de son premier combat contre Psychorror et alors qu'il pense l'avoir détruit avec son épée laser comme il le fait régulièrement avec les autres monstres, Sharivan a la stupéfaction de voir son adversaire ressusciter aussitôt.

Ci-dessous : Umibôzu sous sa forme humaine , tel qu'il apparaît mystérieusement dans presque chaque épisode de la série. Je place aussi quelques images de son combat contre Sharivan dans l'avant dernièr épisode de la série ( 50 ) :

Image

Image


Ci-dessous : Umibôzu sous sa forme de monstre ( Psychorror / Réincarnation de Saikora ) , ici en train de combattre Sharivan aidé du commander lui-même ( X-or ) dans le dernier épisode de la série

Image


Le dernier épisode de la série Sharivan est donc jubilatoire pour tous les fans puisqu'il met en scène pour la première fois les 2 shérifs de l'espace alliés et se battant côte à côte revêtus de leur scaphandre de combat. Tous les fans des deux séries en rêvaient.

Image

Malgré ça, X-or et Sharivan se retrouvent au bord de la défaite , Satanakahn ne pouvant être vaincu, mais un déus ex machina les sauve alors , par le biais de l'apparition du Cristal d'Iga qui absorbe l'énergie du chef des burlocks, et leur permet au final d'éliminer ce dernier.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 12:33 pm

Quelques particularités et anecdotes de la série Sharivan

:arrow: La place des femmes

Pour ceux qui souhaitent s'amuser à noter les différences entre la série X-or et Sharivan, on remarquera que Lily, la coéquipière de Sharivan est en général plus active que ne l'était Bimy dans la première série ! Même si elle est plutôt effacée et craintive au début de la série, son personnage devient par la suite plus dégourdi et Lily n'hésite pas à participer elle-même à l'action à plusieurs reprises et à combattre pour aider Sharivan, alors que Bimy fuyait souvent le danger en se transformant en oiseau !
On peut noter que Bimy la coéquipière de X-or dans la première série est elle aussi à l'honneur dans un épisode de Sharivan ( dans lequel elle se retrouve mariée de force au général Proton, l'un des chefs ennemis ! )
On peut penser que les scénaristes aient voulu corriger le tir pour ne pas être accusés de sexisme trop prononcé en renforçant dans cette série le rôle de certains personnages féminins, le fait que Lily soit d'ailleurs effacée au début avant d'évoluer semble laisser penser que ce ne fut pas planifié dès le début ...


:arrow: Sharivan, ça veut dire quoi ?

Contrairement à la série X-or ( Gyaban en VO, dont le nom était en fait un hommage à notre acteur français Jean Gabin - si si !! ) on ne sait pas très bien à quoi peut faire référence le nom Sharivan ( qui se prononce plutôt Shariban en VO ).

Certains affirment que comme le corps d'élite auquel appartiennent X-or et Sharivan : Uchû Keiji , était traduit hors Japon par Space shérifs ( " shérifs de l'espace" dans la version française ) il pourrait s'agir d'une déformation de " Sheriff Gyaban " ( Gyaban étant le nom d'X-or en VO )
On note en effet une vague ressemblance entre Shériff Gyaban ( ou Shérif Gavan ) et Shariban / Sharivan.

Pour la petite histoire sachez que Sheider ( la série qui fera elle-même suite à Sharivan avec le 3ème space shérif : Captain Sheider ) faisait référence à Roy Scheider.
Le nom de la série Spielvan serait quant à lui une sorte de clin d'oeil au grand cinéaste Steven Spielberg !

( source de ces infos )

Ci-dessous : Sheider, le successeur de Sharivan, qui s'illustre à son tour dans une série à part, que nous verrons dans un futur topic ^^

Image

Il est d'ailleurs dommage que Sheider ne soit pas introduit dans la série Sharivan ( comme Sharivan avait été introduit à la fin de la série X-or )


:arrow: X-or et Sharivan ont-ils inspiré Robocop ?

C'est une hypothèse souvent admise. La série X-or aurait inspiré le personnage de Robocop, le superpolicier Cyborg mis en scène par le célèbre cinéaste Paul Verhoeven dans son film culte des années 80, lequel est un peu postérieur aux séries de métal héros.
On remarquera de plus qu'outre la fonction de " shérif de l'espace" ( policier dans le cas de Robocop ) , outre l'armure métallique , certains détails des deux séries se retrouvent dans Robocop comme des clin d'oeil ( par exemple le geste que fait Robocop pour rengainer son arme qui est le même utilisé par Sharivan pour rengainer son pistolet laser - arme spécifique à cette deuxième série d'ailleurs, car X-or n'en avait pas ; Par contre il pouvait projeter des rayons d'énergie avec ses mains à travers son attaque " Plutonolaser " en VF )

Ci-dessous : Robocop

Image

Quelques mots à propos du doublage en VF ( chaotique !! )

La série Sharivan a été affectée par deux doublages différents ;

* En effet en 1984 , le début de la série fut d'abord diffusé à la suite de la série X-or , en continuité : le générique français était toujours le générique de X-or interprêté par Jean Pierre Savelli et Sharivan était nommé X-or 02 ( " X-or Zéro Deux " ) 8 épisodes furent doublés et diffusés dans l'émission Récré A2 animée par Dorothée, la même émission qui avait diffusé auparavant les épisodes d'X-or , puis la série s'arrêta en cours de route ; La raison était apparemment qu'il fallait que ça devienne une série standard de 52 épisodes ( les 44 épisodes de X-or + les 8 premiers de Sharivan )

Dans ce premier doublage , X-or 02 se transformait et revêtait son scaphandre de combat en criant " Puissance rouge !! "

* 4 ans plus tard en 1988 le groupe AB a repris les droits de la série et Sharivan fut redoublée entièrement ( cette fois, l'intégralité des épisodes fut traduit à l'exception des 4 premiers épisodes, chose plutôt étrange ) et la série fut diffusée jusqu'à son final dans l'émission Graffi'6 sur M6.

Détail des voix françaises principales :

1er doublage (studio SOFI - doublage des 8 premiers épisodes ) :

Olivier Destrez : X-Or 02
Michel Bedetti : Commandeur X-Or ( comme dans la série X-or )
Nadine Delanoë : Bimmy, Lili
Pierre Trabaud : Mikos, Kojiro
Claude Dasset : Narrateur, Général Proton
Francette Vernillat : Démonia

2ème doublage (AB)
Yves-Marie Maurin : Den Iga/ Sharivan
Jean-Louis Rugarli : Commandeur Gabin, Koijiro, Proton
Sophie Gormezano : Lili, Kié, Chiaki
Roger Crouzet : Satanakhan, professeur Kom
Nicole Hiss : Démonia, Marine
Régine Teyssot : Mimi et Rita (derniers épisodes)
Nicolas Brémont : Divers
Jacques Bernard : narrateur (premiers épisodes)



Quelques acteurs occasionnels

Hormis les personnages phares et emblématiques de la série, Sharivan a vu aussi défiler certains acteurs d'autres séries tokusatsu ; quelques exemples

:arrow: Bell Helen ( incarnée par Yuki Yajima ) , Hélène en VF

Image

Hélène est un autre personnage féminin fort qui descend elle aussi de la planète Iga, comme Sharivan ; Pour rappel, l'actrice Yuki Yajima incarnait aussi Mika, la première force jaune dans la série Bioman ( autrement dit celle qui était tuée vers le début de la série avant d'être remplacée par la seconde)
ci-dessous : Yuki Yajima dans la série Bioman
Image

Elle semble décidément habituée aux rôles tragiques puisqu'elle est tuée aussi très rapidement dans Sharivan, laissant Den Iga et Lily très affectés.

Pour l'anecdote sachez que l'actrice qui fait la seconde force jaune dans Bioman ( Sumiko Tanaka ) est aussi présente dans un épisode de Sharivan : le 43
( capture ci-dessous )

Image


:arrow: L'actrice Machiko Soga

Image

Elle apparaît dans l'épisode 22 de Sharivan.
C'est une grande actrice habituée des séries Tokusatsu puisqu'on l'a vu entre autre aussi dans Denjiman, Maskman, Battle Fever J, Spielvan , ou encore Gavan / X-or ( apparition dans l'épisode 21 ) en plus de beaucoup d'autres, comme certaines séries Power Rangers.
Dans la série Maskman, certains s'en souviennent peut-être, elle incarnait Raraba, la mère de Baraba ( épisode 30 ) . A noter qu'elle s'est aussi beaucoup illustré dans le doublage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar egrim » ven. nov. 22, 2013 1:40 pm

total respe t pour ton boulot phenix, c'est toujours aussi bien fait et très intéressant
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 1:53 pm

Merci ! Par contre je suis dégouté j'ai perdu mon coffret DVD ( j'aurais bien aimé l'avoir pour faire le topic ) J'ai du le filer à quelqu'un mais je sais plus qui , je crois que je vais me le racheter les épisodes me manquent, en plus je n'avais pas eu le temps de les voir après l'achat

Pour faire le topic j'ai revu certains épisodes , c'est marrant il y a des clin d'oeil à pas mal de choses ( dans l'épisode qui met à l'honneur Lily , la coéquipière de Den Iga et où elle affronte seule un monstre dans le vaisseau spatial, il y a des petites allusions à Alien notamment dans la forme du monstre quand il est petit et se déplace en rampant, et quand il se rapproche et qu'elle le voit sur le plan électronique :mrgreen: )
Sinon le dernier arc est vraiment sympa ( celui avec Atropos et Satanakhan ) je suis vraiment fan de certaines ambiances et des combats et musiques de cette série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 2:04 pm

Une image du coffret DVD
( sorti en , c'est plutôt récent , d'ailleurs je l'avais acheté juste après sa sortie )

Image

Comparaison avec le coffret d'X-or

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mar. déc. 10, 2013 7:01 pm

Bon je me suis finalement racheté mon coffret Sharivan ( vu que j'ai perdu l'autre , j'ai du le filer mais à qui ? :pleure: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » ven. sept. 18, 2015 10:56 pm

Présentation de la figurine figuart sharivan
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:41 pm

Dans les posts qui suivent je vais poster quelques captures de mes DVD pendant les phases de fin d'épisode, lorsque Sharivan affronte ses ennemis dans la dimension infernale (le trou noir :mrgreen: ) je l'avais promis à scarabée dans un autre topic :lol:
je commence par les épisodes du début mais j'en posterai d'autres plus tard il faut juste que je change de DVDs :mrgreen:

On commence par une capture de Sharivan sur son "tonerre blanc" (nom français) ; le petit véhicule qui lui permet d'atteindre l'autre dimension sans encombre
l'équivalent du véhicule rouge de Xor (roller sky)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:41 pm

quelques captures des combats contre les monstres, pour donner une idée des environnements variés de la dimension infernale

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:41 pm

j'en poste d'autres sur divers messages séparés (pour passer plus vite à la page suivante du topic je ne veux pas trop surcharger la page en images)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:41 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:42 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:42 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:42 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:42 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:43 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:43 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2016 6:43 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 11:51 am

j'ai mis un épisode en ligne si certains veulent se remémorer un peu la série (en version française)
un que j'ai pris un peu au hasard, le 8 mais car il y a beaucoup de scènes d'action assez cool et une ambiance bien représentative de la série ! à mon avis ils vont me le censurer assez vite donc si vous voulez le voir je vous conseille de pas trainer :lol: https://www.youtube.com/watch?v=ixj0fysQqWc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar yoko » mer. sept. 20, 2017 12:58 pm

Trop cool cette série c'est tellement incroyable d'avoir connu ces séries sur des chaînes télé quelle bonne époque.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » mer. sept. 20, 2017 1:17 pm

oui les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, mais laissons les avec leurs pokemons :rire:
(pour les autres je précise qu'on s'entende bien je ne suis pas pokemonophobe, ce sont de braves créatures mais je préfère les gros monstres kitch découpés à coup d'épée laser :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar yoko » mer. sept. 20, 2017 4:30 pm

Les Pokemons aussi sympathiques qu'ils soient ce n'est pas trop ma came :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » dim. sept. 24, 2017 12:46 pm

tiens l'épisode 4 de sharivan (avec les doublages français IDDH) vient d'être mis en ligne sur la chaine you tube que j'indiquais l'autre fois !


c'est un épisode que j'aimais bien celui-là avec les ordinateurs, assez sombre, bien dans l'esprit de la série, un bon épisode pour ressentir l'esprit de Sharivan je trouve (appelé toujours Xor 002 ici et quand il se transforme il invoque "puissance rouge" :mrgreen: mais bon, d'ailleurs c'est comme ça que je l'appelais au début moi, "puissance rouge", pendant longtemps dans mon esprit ce personnage est resté X-or 002 / Puissance rouge ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar Raspoutnik » dim. sept. 24, 2017 8:25 pm

Ah génial, merci pour l'info ! :D
4 épisodes, c'est inespéré ! J'adore ce doublage.

Oui, pour moi aussi c'était "Puissance rouge", lol.
Remarque pour le cri de transformation, "Puissance Rouge" c'était plutôt mieux que "Soleil Rouge" dans le second doublage je trouve. :tire-langue:

(Tiens c'est marrant dans l'image de la vidéo qui s'affiche, on voit le nez et on devine les yeux du cascadeur sous le casque :D )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sharivan ( X-or 02 ) / Uchū Keiji Shariban

Messagepar phoenlx » dim. sept. 24, 2017 8:27 pm

tiens oui c'est vrai :lol: :shock: :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « trilogie des shérifs de l'espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités