Captain Sheider (X-or 03) / Uchū Keiji Shaidā

Rubrique consacrée à la trilogie des space sheriffs, uchuu keiji en japonais
(en l'occurrence :
- la série X-or (Gavan en VO)
- la série Sharivan
- et la série Captain Sheider

Sont aussi abordés les films récents (next generation) et les crossovers entre ces héros et certaines séries sentai, parus dans les années 2010
Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » sam. juin 12, 2021 6:56 pm

Scarabéaware a écrit :Super pour cette avancée :D, puis effectivement ça nous fait un fort beau cadeau quand à l'extrait de photos qu'on peut voir dans le lien vers lequel tu renvoie pour des jolies photos de Naomi Morinaga (Annie) :love: :super:. On peut dire qu'elle aura joliment bien posé ^^.

Enfin, l'ebook comporte des dizaines de photos.^^
Elle a posé pour des photos soft en 1988, topless en 1990, et s'est dévoilée sous l'objectif de Garo Aida à plusieurs reprises (j'ai acheté les livres de photos d'occasion il y a plusieurs mois).
Éventuellement, je pourrais en poster quelques-unes dans le temple, mais je ne sais pas dans quel topic...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 12, 2021 7:08 pm

Ah t'as pu avoir la version papier alors ? :D. Oh puis tant qu'à faire je pense que tu peux carrément faire un topic pour ses photos ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » sam. juin 12, 2021 8:07 pm

Scarabéaware a écrit :Ah t'as pu avoir la version papier alors ? :D. Oh puis tant qu'à faire je pense que tu peux carrément faire un topic pour ses photos ^^.

Oui, à travers des sites d'enchères ou Amazon Japan, via l'intermédiaire Noppin.
Le topic sera créé sous peu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » sam. juin 12, 2021 8:09 pm

Johnny a écrit :
Scarabéaware a écrit :Super pour cette avancée :D, puis effectivement ça nous fait un fort beau cadeau quand à l'extrait de photos qu'on peut voir dans le lien vers lequel tu renvoie pour des jolies photos de Naomi Morinaga (Annie) :love: :super:. On peut dire qu'elle aura joliment bien posé ^^.

Enfin, l'ebook comporte des dizaines de photos.^^
Elle a posé pour des photos soft en 1988, topless en 1990, et s'est dévoilée sous l'objectif de Garo Aida à plusieurs reprises (j'ai acheté les livres de photos d'occasion il y a plusieurs mois).
Éventuellement, je pourrais en poster quelques-unes dans le temple, mais je ne sais pas dans quel topic...


N'hésite pas à en créer un :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar LeAlex » dim. juin 13, 2021 6:03 pm

J'ai regardé, plus que suivi, certains épisodes à l'époque où c'était rediffusé sur TMC, dans les années 90. Je n'avais pas du tout réalisé que c'était une autre suite donnée à X-OR. J'avais déjà suivi tant bien que mal d'autres séries de toku (Bioman, Maskman, Flashman, Jetman, Spielvan) et compètement ignoré d'autres (Giraya, Jaspion, Metalder, Winspector, Power Rangers etc.). J'ai énormément de mal à en revoir aujourd'hui, c'est pas du tout le côté daté qui me dérange, mais le fait que chaque épisode est articulé de la même manière, repasse les mêmes séquences encore, encore et encore. J'ai voulu me refaire l'intégrale d'X-OR, en VO sous-titrée s'il vous plait, mais non, passé quelque épisodes c'est juste pas possible. J'ai donc juste survolé l'ensemble pour voir l'allure des monstres et la conclusion et aurevoir. Pour Bioman je ferais peut-être un plus gros effort. :transpire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 13, 2021 7:30 pm

Tente donc des plus récents, y aura moyen que tu y trouve plus ton compte vu que ça densifie de plus en plus. Tu peux essayer Zyuranger par exemple qui a servi pour Power Rangers : viewtopic.php?f=747&t=24532. En plus avec Zyuranger y a une tendance à bousculer un peu le cahier des charges lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » dim. juin 13, 2021 8:09 pm

Je conseille aussi mon coup de cœur, Megaranger, dont on parle ici.
L'intégrale est disponible ici.

Pour en revenir à Shaider, elle se démarque de Gavan et Sharivan par un côté un peu moins répétitif et une partenaire plus présente dans l'action.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » dim. juin 13, 2021 8:54 pm

je l'ai vu récemment megaranger (en entier) -> et pas mal commenté dans le topic
super sympa comme série ! et bonne surprise
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » sam. sept. 11, 2021 7:08 pm

Les épisodes 30 à 34 sont disponibles en VOSTFR ici.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » sam. sept. 11, 2021 8:36 pm

ah merci ! ceux-là je les avais en français, en espagnol, mais pas en VOST :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 11, 2021 9:59 pm

Good, merci Johnny :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Manga-Addict » mer. sept. 22, 2021 8:49 pm

Merci pour ce beau cadeau, Johnny.

C'est la première fois que je découvre cette série en vost, et, une fois n'est pas coutume, ce n'est que du bonheur. :D

LeAlex a écrit :J'avais déjà suivi tant bien que mal d'autres séries de toku (Bioman, Maskman, Flashman, Jetman, Spielvan) et compètement ignoré d'autres (Giraya, Jaspion, Metalder, Winspector, Power Rangers etc.). J'ai énormément de mal à en revoir aujourd'hui, c'est pas du tout le côté daté qui me dérange, mais le fait que chaque épisode est articulé de la même manière, repasse les mêmes séquences encore, encore et encore. J'ai voulu me refaire l'intégrale d'X-OR, en VO sous-titrée s'il vous plait, mais non, passé quelque épisodes c'est juste pas possible.


Pour X-Or, je ressentais exactement la même lassitude que toi à l'époque où je regardais la série en VF.

J'étais fatigué d'entendre toujours le narrateur énoncer éternellement la même phrase lorsque était venu le moment inévitable de la transmutation. Et le générique français instrumental (ou vocal, c'était selon) qui passait en boucle lors de chaque combat pour meubler le fond sonore m'était devenu insupportable. Déjà que l'on se farcissait deux fois ce fichu générique en début et fin d'épisode, le réentendre à tire-larigot au sein de la série était juste atomisant. :pleure:

Pour ma part, tout a changé le jour où j'ai découvert la série dans sa version d'origine sous-titrée.

Je ne savais pas jusqu'à alors que la tradition de ces programmes était de proposer un générique d'ouverture et de fin complètement différents, et là, quel choc !

Ne plus entendre X-Or, le shérif, shérif de l'espace, mais de belles paroles chantées avec conviction par un Akira Kushida déchaîné, au son d'un rythme endiablé vous met une claque qu'on n'oublie pas.

Tu es un homme, non ? Alors, ne paresse pas ! Met donc le feu dans ta poitrine. Je suis ici et je fonce en premier à la vitesse de la lumière vers notre futur. La jeunesse, qu'est-ce donc ? Une chose sur laquelle on ne peut revenir. L'amour, qu'est-ce donc ? Une chose qu'on ne peut économiser. Adieu les larmes, Gavan. Bienvenue au courage.

Et ce générique de fin, beau et mélancolique.

Mon pays natal se trouve quelque part dans ce ciel étoilé. Les gens que j'aime m'appellent. Plutôt que de baisser la tête face au poids de la tristesse, levons plutôt les yeux vers le fond de l'univers. N'abandonne pas, ne montre pas tes faiblesses. C'est un message chaleureux de ce ciel étoilé.

Je trouve, pour ma part, que le côté répétitif des 10 dernières minutes de chaque épisode est beaucoup mieux dilué en version japonaise et que l'ennui y'est beaucoup moins présent qu'en VF.

Sans doute parce que la BO accorde une large place aux superbes chansons d'Akira Kushida pour habiller, tout en rythme, les combats dans l'espace ennemi.

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » mer. sept. 22, 2021 9:56 pm

Manga-Addict a écrit :Merci pour ce beau cadeau, Johnny.

C'est la première fois que je découvre cette série en vost, et, une fois n'est pas coutume, ce n'est que du bonheur. :D

De rien, d'autant que le héros a une assistante charmante et active.


Manga-Addict a écrit :Je trouve, pour ma part, que le côté répétitif des 10 dernières minutes de chaque épisode est beaucoup mieux dilué en version japonaise et que l'ennui y'est beaucoup moins présent qu'en VF.

Jamais vu en VF. Mais dans Shaider, ces séquences sont plus courtes, voire parfois absentes.

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 22, 2021 11:41 pm

Manga-Addict a écrit :
LeAlex a écrit :J'avais déjà suivi tant bien que mal d'autres séries de toku (Bioman, Maskman, Flashman, Jetman, Spielvan) et compètement ignoré d'autres (Giraya, Jaspion, Metalder, Winspector, Power Rangers etc.). J'ai énormément de mal à en revoir aujourd'hui, c'est pas du tout le côté daté qui me dérange, mais le fait que chaque épisode est articulé de la même manière, repasse les mêmes séquences encore, encore et encore. J'ai voulu me refaire l'intégrale d'X-OR, en VO sous-titrée s'il vous plait, mais non, passé quelque épisodes c'est juste pas possible.


Pour X-Or, je ressentais exactement la même lassitude que toi à l'époque où je regardais la série en VF.

J'étais fatigué d'entendre toujours le narrateur énoncer éternellement la même phrase lorsque était venu le moment inévitable de la transmutation. Et le générique français instrumental (ou vocal, c'était selon) qui passait en boucle lors de chaque combat pour meubler le fond sonore m'était devenu insupportable. Déjà que l'on se farcissait deux fois ce fichu générique en début et fin d'épisode, le réentendre à tire-larigot au sein de la série était juste atomisant. :pleure:

Pour ma part, tout a changé le jour où j'ai découvert la série dans sa version d'origine sous-titrée.

Je ne savais pas jusqu'à alors que la tradition de ces programmes était de proposer un générique d'ouverture et de fin complètement différents, et là, quel choc !

Ne plus entendre X-Or, le shérif, shérif de l'espace, mais de belles paroles chantées avec conviction par un Akira Kushida déchaîné, au son d'un rythme endiablé vous met une claque qu'on n'oublie pas.

Tu es un homme, non ? Alors, ne paresse pas ! Met donc le feu dans ta poitrine. Je suis ici et je fonce en premier à la vitesse de la lumière vers notre futur. La jeunesse, qu'est-ce donc ? Une chose sur laquelle on ne peut revenir. L'amour, qu'est-ce donc ? Une chose qu'on ne peut économiser. Adieu les larmes, Gavan. Bienvenue au courage.

Et ce générique de fin, beau et mélancolique.

Mon pays natal se trouve quelque part dans ce ciel étoilé. Les gens que j'aime m'appellent. Plutôt que de baisser la tête face au poids de la tristesse, levons plutôt les yeux vers le fond de l'univers. N'abandonne pas, ne montre pas tes faiblesses. C'est un message chaleureux de ce ciel étoilé.

Je trouve, pour ma part, que le côté répétitif des 10 dernières minutes de chaque épisode est beaucoup mieux dilué en version japonaise et que l'ennui y'est beaucoup moins présent qu'en VF.

Sans doute parce que la BO accorde une large place aux superbes chansons d'Akira Kushida pour habiller, tout en rythme, les combats dans l'espace ennemi.


Oui c'est sûr que X-or a un côté archi-répétitif qui peut en rebuter plus d'un ! Surtout quand on le regarde avec un œil d'adulte, mais pour un enfant cette recette est assez efficace, comme un cérémonial, un rituel (qui a dit lavage de cerveau ?)

Et en effet la Vf en rajoute beaucoup à cette monotonie, avec son unique générique diffusé à toutes les sauces.

Pour ma part j'aime beaucoup cette Vf (pour la voix formidable de Michel Bedetti essentiellement), mais elle dénature énormément la série, qu'il vaut mieux voir en VO effectivement pour l'apprécier pleinement.

Pour le générique français qui remplace les chansons, comme Phoenlx le faisait remarquer dans le topic Jetman, on a encore pire avec Spielvan, car le générique est bien plus mauvais (affaire de goût bien sûr) que celui de X-or et ne colle pas du tout à l'action, alors que sur ce point le générique de X-or ça va encore.

Au-delà des superbes chansons originales évacuées impitoyablement au profit du générique français dans X-or, on peut aussi déplorer au cours de ces séquences que les bruitages d'origines aient été eux aussi remplacés par une bibliothèque de sons complètement loufoque ! Quand X-or se bat à l'épée ça fait des bruits d'aiguilles à tricoter, et les explosion des bruits de feux d'artifice du 14 juillet !

En outre les voix changeaient pas mal pour les personnages ce qui est assez déstabilisant (Kojiro par exemple change pas mal de voix au cours de la série).

Mais le plus gros reproche à faire à la Vf, trois fois rien notez bien, c'est qu'elle évacue totalement l'aspect "police de l'espace", ce qui est pourtant censé être l'essence même de la série !
X-or n'est jamais présenté en tant que policier de l'espace (mais en "justicier" dans le meilleur des cas), il n'est quasiment jamais fait allusion à la police de l'union galactique (une fois je crois Bimy ou Marin parle de regarder dans les fichiers de la police de l'espace, sans qu'on puisse réellement comprendre qu'elles en font partie). le chef Kom est appellé "Dr. Kom" comme si c'était un scientifique et non le chef de la police de l'union galactique.
Et c'est sur ce point qu'on peut rendre grâce au générique français, car sans les paroles d’Antoine de Caunes, on n'aurait tout simplement jamais su qu X-or était un shérif de l'espace !
Pareil pour les C-rex d'ailleurs qui sont présenté comme un empire extra-terrestre qui veut conquérir la Terre ; et non une bande de criminels de l'espace qui cherchent à faire du trafique, du profit sur Terre, et la soumettre par la corruption ; des Yakuzas cosmiques et qui se planquent comme des gros lâches dans un espace parallèle pour échapper à la police. Tous ces aspects ne ressortent pas du tout dans la VF.
Idem pour le nom des attaques qui disparaissent souvent, et les différences BEM Monsters / Doubleman...
En fait X-or (Vf) et Uchuu Keiji Gavan (VO) sont quasiment deux séries différentes et doivent je pense être regardées comme telles. Personnellement j'aime l'une comme l'autre.
Cependant, là où la VF apportait un peu de sel dans les séquences de combat, c'est à travers les petits commentaires et les petites vannes que lançait Michel Bedetti, l'acteur qui doublait X-or, lorsque celui-ci combattait le monstre !
On peut d'ailleurs s'en offusquer, mais ces petites vannes destinées à humilier le monstre renforçaient paradoxalement le côté invincible de X-or qui se moquait complètement de son adversaire, je trouvais ça assez sympathique personnellement !
À contrario en VO les chorégraphies sont simplement ponctuées du noms des attaques et de ses fameux "Chuu". Pour le coup, au niveau des dialogues seuls en V.O c'est vraiment monotones dans ces moments-là ! Heureusement effectivement qu'il y a les superbes chansons qui sauvent tout ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 23, 2021 6:42 pm

La séquence d'explication récurrente dans X-Or lors des transformations ça m'aura pas trop emmerdé et disons que c'est un moyen particulièrement efficace de gagner du temps quand à la durée de l'épisode pour eux :lol:, mais faut bien avouer qu'au bout d'un moment on pourrait largement s'en passer, le public visé à la base n'est pas complètement con non plus. Ceci étant dit on peut aussi toujours songer à ceux qui vont prendre en cours de route, au moins c'est sur qu'ils auront l'explication comme ça lol.

Par contre s'il est vrai que la VF de X-Or possède son charme avec les touches d'humour durant les combats tels que "on coupe la poire en deux", moi j'avoue que je préfère largement voir en VOSTFR, où le combat se fait avec des silences, ça apporte du sérieux, parce que ça va bien 5 min les petites blagues même si c'est sympa comme ça :mdr: Moi c'est pour ça que j'ai complètement opté pour voir en VOSTFR et en plus au moins on profite bien des musiques originales comme il faut.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 23, 2021 7:08 pm

le doublage de x-or en VF il a un certain charme quand même, j'aime bien comment il chambre les monstres à chaque fois :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Manga-Addict » ven. sept. 24, 2021 11:04 am

Raspoutnik a écrit :Mais le plus gros reproche à faire à la Vf, trois fois rien notez bien, c'est qu'elle évacue totalement l'aspect "police de l'espace", ce qui est pourtant censé être l'essence même de la série !
X-or n'est jamais présenté en tant que policier de l'espace (mais en "justicier" dans le meilleur des cas), il n'est quasiment jamais fait allusion à la police de l'union galactique (une fois je crois Bimy ou Marin parle de regarder dans les fichiers de la police de l'espace, sans qu'on puisse réellement comprendre qu'elles en font partie). le chef Kom est appellé "Dr. Kom" comme si c'était un scientifique et non le chef de la police de l'union galactique.
Et c'est sur ce point qu'on peut rendre grâce au générique français, car sans les paroles d’Antoine de Caunes, on n'aurait tout simplement jamais su qu X-or était un shérif de l'espace !
Pareil pour les C-rex d'ailleurs qui sont présenté comme un empire extra-terrestre qui veut conquérir la Terre ; et non une bande de criminels de l'espace qui cherchent à faire du trafique, du profit sur Terre, et la soumettre par la corruption ; des Yakuzas cosmiques et qui se planquent comme des gros lâches dans un espace parallèle pour échapper à la police. Tous ces aspects ne ressortent pas du tout dans la VF.


Merci pour ces précisions qui apportent un éclairage très intéressant.

J'avoue que je n'avais jamais réellement fait attention à toutes ces spécificités techniques, mais c'est vraiment chouette qu'elles soient aussi bien décortiquées. ;)

Raspoutnik a écrit :Idem pour le nom des attaques qui disparaissent souvent, et les différences BEM Monsters / Doubleman...


À ce propos, s'il y a un reproche concret que j'adresse à la VF, c'est d'occulter complètement la conclusion de l'épisode 14.

Quand on regarde la série dans la langue de Molière, on ne comprend pas trop pourquoi X-Or se fait méchamment zigouiller son scaphandre au début de l'épisode Transmutation. Rien d'étonnant à cela, à la fin de l'épisode Le duel final, Lou-Ibmix11 promet des desseins revanchards à notre héros, tandis qu'en VO, Don Horror précise bien que, malgré son échec, il garde avec lui l'assimilateur biologique. Et ça, c'est le petit détail qui fait toute la différence ! Dès l'épisode 15, Makû garde donc un avantage de poids sur notre défenseur de l'espace, même si ce dernier arrive néanmoins à se sortir d'affaire après avoir réévalué ses aptitudes physiques avec le Professeur Kom.

Raspoutnik a écrit :À contrario en VO les chorégraphies sont simplement ponctuées du noms des attaques et de ses fameux "Chuu".


Là, tu pointes du doigt une interrogation qui me tarabuste depuis des années.

Ce fameux "Chuu" que lance à tire-larigot le héros dès qu'il combat sous son scaphandre.

Au début, j'avais tendance à prendre ce gimmick récurrent comme un tic.

Aujourd'hui, je me demande si ce cri, qui sort du cœur, n'est pas comme une sorte de signal qui donne à notre défenseur l'énergie nécessaire pour combattre avec les tripes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » ven. sept. 24, 2021 12:28 pm

Quand on regarde la série dans la langue de Molière, on ne comprend pas trop pourquoi X-Or se fait méchamment zigouiller son scaphandre au début de l'épisode Transmutation. Rien d'étonnant à cela, à la fin de l'épisode Le duel final, Lou-Ibmix11 promet des desseins revanchards à notre héros, tandis qu'en VO, Don Horror précise bien que, malgré son échec, il garde avec lui l'assimilateur biologique. Et ça, c'est le petit détail qui fait toute la différence ! Dès l'épisode 15, Makû garde donc un avantage de poids sur notre défenseur de l'espace, même si ce dernier arrive néanmoins à se sortir d'affaire après avoir réévalué ses aptitudes physiques avec le Professeur Kom.


je n'avais pas du tout compris ça non plus moi avec la VF, c'est en revoyant la série bien plus tard en VO que j'ai compris
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Raspoutnik » sam. sept. 25, 2021 8:58 am

Effectivement, avec la VF on a l'impression que cette histoire de fusion de monstres ne concerne que les épisodes 13 et 14, or tous les monstres suivants seront également des monstres fusionnés. Alors en effet comme la VF n'explique pas que les C-Rex ont conservé le dispositif capable de fusionner les monstres, et comme en plus aucun distinguo n’avait été fait auparavant entre les BEM Monsters et les Doubleman (déjà que c'est pas super clair dans la VO :transpire: ), quasi-impossible pour le spectateur français de s'en rendre compte ! :xxd:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » sam. sept. 25, 2021 10:08 am

oui moi je n'avais pas du tout compris tout ça avant d'aborder la VO (et de lire certains sites web) dans les années 2000 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 10:24 am

Tiens vous saviez que dans cette série, l'acteur qui joue le grand prêtre Poe devait initialement jouer le rôle de Shaider ?

Image

acteur masculin car oui c'est un personnage masculin, androgyne, et non une femme comme dans la VF où son nom est Vesta

Image

Personnage relié à la légende du continent de Mû d'ailleurs (pour ma part j'ai bien aimé l'arc final de Shaider avec les clin d'oeil à Mû, et aux lignes de Nazca ... d'ailleurs as tu terminé cette série scarabée ? :mrgreen: )

L'acteur de Poe se nomme Jun Yushida . Pour la petite histoire, il est le fils du producteur Toru Yoshida de la TOEI, d'ailleurs ça rappelle un peu l'acteur de Shaider, Hiroshi Tsuburaya, qui comme vous le savez était le petit fils du grand réalisateur d'effets spéciaux Eiji Tsuburaya, connu pour son implication dans énormément de films kaiju (monstres géants) de la TOHO à l'époque).

Parmi ses autres rôles très marquants on peut noter Bilgenia dans Kamen Rider Black.

Image

Notons qu'il a joué aussi un monstre dans la série supersentai Dairanger !!! Pour ceux qui ont vu la série rappelez-vous, c'était ce monstre-fleur de cerisier de l'épisode 10 (nommé Sakura Shikaku) , un monstre qui s'incruste dans la population lors de l'hanami et qui par ses pétales rendait fou les humains et les poussait à se combattre :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » lun. oct. 18, 2021 10:59 am

Pour Poe, en VO,
on apprend tardivement que c'est une femme, mais on ne la désigne qu'à deux reprises comme "petite-fille" ("magomusume" en VO) de l'empereur Kubilai. Ce dernier reste évasif, puisque Poe est désignée par lui comme "mago" ("petit-enfant").
Cela dit, quand on voit son vrai visage, on ne sait plus trop bien...


Image


Pour ma part, hormis les fois où on l'appelle "Shinkan Poe" ("Prêtre Poe"), je m'arrange toujours pour éviter de mentionner son genre dans mes traductions.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 11:18 am

oui il y a une vraie ambiguïté autour de ce personnage. L'acteur l'incarne très bien en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 18, 2021 5:57 pm

On peut dire qu'ils avaient limite un coup d'avance avec un tel personnage :mdr:. Mais n'empêche on sait que le personnage est joué par un homme mais on a vraiment l'impression de voir une femme et puis le costume est doté d'une poitrine lol.

Ah puis du coup le monstre qu'il joue dans Dairanger, je m'en souviens bien, il provoque son bon bordel avec ses pétales :mdr:.

phoenlx a écrit :Personnage relié à la légende du continent de Mû d'ailleurs (pour ma part j'ai bien aimé l'arc final de Shaider avec les clin d'oeil à Mû, et aux lignes de Nazca ... d'ailleurs as tu terminé cette série scarabée ? :mrgreen: )


Et non j'ai pas terminé, les trous dans les épisodes m'emmerdaient quand même un peu, donc je vais m'y remettre quand Johnny approchera de la fin de son sous-titrage comme ça j'aurai tout en meilleure qualité en prime :mrgreen: :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 6:10 pm

ah oui ça te fait comme moi avec Gingaman :mrgreen: Bon c'est pas grave, on a de quoi meubler avec pas mal d'autres :lol:

Pour Shaider ce n'est pas la première fois qu'un acteur masculin incarne une femme (si le prêtre est une prêtresse)
dans X-or, on avait la sorcière Kiba aussi (associée à Satanas) , derrière les apparence trompeuses c'est bien un homme :transpire:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » lun. oct. 18, 2021 6:17 pm

Scarabéaware a écrit :
Et non j'ai pas terminé, les trous dans les épisodes m'emmerdaient quand même un peu, donc je vais m'y remettre quand Johnny approchera de la fin de son sous-titrage comme ça j'aurai tout en meilleure qualité en prime :mrgreen: :super:.

Si tout va bien, ce sera bouclé vers la fin du premier semestre de l'an prochain. J'ai déjà entamé le prochain pack (épisodes 35-39).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 6:27 pm

pour ma part je peux patienter avec
- la suite et fin de dynaman
- jaspion à finir
- changeman
- fiveman
- carranger
- éventuellement ohranger, dekaranger, battle Fever J, sun vulcan,
- éventuellement quelques kamen rider
- revoir san ku kai
- gokaiger à reprendre, et les crossovers

bon et après si j'ai oublié Gingaman et qu'il s'est écoulé trop de temps je reprendrai du début comme jetman :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 18, 2021 7:02 pm

phoenlx a écrit :ah oui ça te fait comme moi avec Gingaman :mrgreen: Bon c'est pas grave, on a de quoi meubler avec pas mal d'autres :lol:

Pour Shaider ce n'est pas la première fois qu'un acteur masculin incarne une femme (si le prêtre est une prêtresse)
dans X-or, on avait la sorcière Kiba aussi (associée à Satanas) , derrière les apparence trompeuses c'est bien un homme :transpire:

Image


Oui, c'est encore un bel exemple de travestissement :mdr:.

Johnny a écrit :
Scarabéaware a écrit :
Et non j'ai pas terminé, les trous dans les épisodes m'emmerdaient quand même un peu, donc je vais m'y remettre quand Johnny approchera de la fin de son sous-titrage comme ça j'aurai tout en meilleure qualité en prime :mrgreen: :super:.

Si tout va bien, ce sera bouclé vers la fin du premier semestre de l'an prochain. J'ai déjà entamé le prochain pack (épisodes 35-39).


D'accord, ça ira bien comme ça, et puis j'ai de quoi dire pareil que Pho, y a pas mal d'autres qu'on peut voir en attendant :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 10:15 pm

j'espère vraiment qu'ils vont sortir un jour au moins cette série en DVD
ça m'énerve d'avoir X-or et Sharivan, mais pas Shaider
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Captain Sheider ( X-or 03 ) / Uchū Keiji Shaidā

Messagepar Johnny » lun. oct. 18, 2021 11:38 pm

phoenlx a écrit :j'espère vraiment qu'ils vont sortir un jour au moins cette série en DVD
ça m'énerve d'avoir X-or et Sharivan, mais pas Shaider

Saban a la mainmise dessus depuis VR Troopers. Idem pour Spielvan et Metalder.


Retourner vers « trilogie des shérifs de l'espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité