Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Rubrique consacrée à la trilogie des space sheriffs, uchuu keiji en japonais
(en l'occurrence :
- la série X-or (Gavan en VO)
- la série Sharivan
- et la série Captain Sheider

Sont aussi abordés les films récents (next generation) et les crossovers entre ces héros et certaines séries sentai, parus dans les années 2010
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 7:01 pm

J'ouvre un topic pour évoquer les musiques de la trilogie des shérifs de l'espace (qu'on a déjà évoqué un peu dans les topics des différentes séries, comme le topic sur X-or, j'en avais notamment parlé ici)

Les OST de ces séries ont été composées par Michiaki Watanabe (dit Chumei) également connu sous les pseudos Hiroshi Watanabe et Akira Watanabe.

Image

A noter qu'il est aussi bien connu pour avoir composé les musiques de great Mazinger et Mazinger Z (séries reliées à Goldorak, d'après des mangas de Go Nagai)

Concernant les musiques des space shérifs, elles font parties de mes musiques préférées de toutes les séries Tokusatsu avec celles de Bioman, Liveman et quelques autres; Il m'arrive très souvent de les écouter à part, comme je le fais souvent aussi pour certaines musiques d'animes (saint seiya typiquement) !

Les musiques de la série X-or (Gavan en japonais) sont très reconnaissables et marquent bien de leur emprunte la série, mélange de thèmes assez jazzy et rythmés (qui font très années 70-80 je trouve, ce qui n'est pas pour me déplaire :super: ) et de thèmes plus mélodieux et en émotion (je pense notamment au thème associé au père de Gavan) Certains thèmes plutôt mystérieux se mêlent à des thèmes assez inquiétants et comment oublier le thème mythique de l'épée laser !!! (lorsque X-or dans la dimension infernale utilise son lasérolame !) à jamais culte :super:
La série Sharivan n'est pas en reste avec de magnifiques thèmes aussi, un que j'adore particulièrement est le thème joué à l'orgue et associé aux burlocks et notamment à leur chef, Satanakan en VF. La série Sheider quant à elle reprend l'ambiance musicale des deux premières séries mais en ajoutant encore sa patte bien à elle, avec des sonorités qui font un peu secte, très bizarres mais que j'adore. On aura l'occasion de poster tout ça dans le topic, je vous posterai des petits extraits autant que faire se peut (en espérant qu'ils ne soient pas supprimés par you tube) mais n'hésitez pas à écouter tout ce que j'ai déjà posté dans les autres topics.

Pour faire plus ample connaissance avec le compositeur Michiaki Watanabe et le reste de son oeuvre je vous renvoie sur la fiche du site nautiljon : https://www.nautiljon.com/people/watanabe+chumei.html
( a noter qu'il a composé aussi pour d'autres séries tokusatsu notamment Kikaider, JAKQ, Goggle V, ou encore Goranger, le premier sentai)

J'aime beaucoup aussi le chanteur des deux génériques : Akira Kushida (ci-dessous) , qu'on retrouve aussi sur les séries suivantes : Sharivan et Captain Sheider

Image

(chanteur qui a interprété aussi le générique de Sun Vulcan, et quelques chansons pour la série métal heros Jaspion, pour info)
Akira Kushida j'ose le dire, c'est l'un de mes deux trois chanteurs de génériques japonais préférés :super:

Pour introduire le topic, je vous invite à écouter un magnifique podcast que je me suis écouté cette semaine et qui dure plus de 2 heures 30 :
Il s'agit de l'une des émissions Anime No Melody (consacrée aux musiques d'animes en général et un peu aux tokusatsu aussi à travers cette émission)
Le présentateur (que vous connaissez peut-être), Damien Tremollet, a invité pour l'occasion un gros fan de Tokusatsu, Alexandre Langagne, ainsi que deux youtubeurs qui ont des chaines sur les animes (peut-être les connaissez-vous : il s'agit de Yankuza de "Otakuza" et Ryudoka) et tous les 4 nous parlent longuement des trois séries shérifs de l'espace et notamment des musiques de X-or, de Sharivan et de Shaider.

Je vous laisse écouter cette superbe émission audio, le podcast est ici : http://animenomelody.lepodcast.fr/?utf8 ... %93&q=x-or
lien direct vers l'émission : http://www.animenomelody.fr/media/PODCA ... MELODY.mp3
Plus de détails sur les podcasts anime no melody : voir le site web : http://animenomelody.lepodcast.fr/
et le topic que j'avais créé pour présenter ces superbes émissions musicales (qui regorgent de choses autour de l'animation) : viewtopic.php?f=6&t=24058

Image


Ils n'oublient pas de parler évidemment aussi du fameux générique français d'X-or (chanté par Jean-Pierre Savelli et devenu culte chez nous) ainsi que les génériques de Sharivan et Sheider par l'inévitable Bernard Minet :mrgreen: (bon, ces derniers qu'on préfèrera oublier :lol: en tout cas pour ma part, difficile d'adhérer quand on connait les génériques en VO qui n'ont rien à voir)

Image
Jean Pierre Savelli

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Flo63 » sam. août 24, 2019 10:46 pm

phoenlx a écrit :Les musiques de la série X-or (Gavan en français)

C'est l'inverse. En français c'est x-or le shérif de l'espace et en japonais c'est uchuu keiji gavan.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2019 10:53 pm

oui évidemment, lapsus :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » mer. févr. 12, 2020 3:59 pm

petite comparaison des musiques des 3 séries space sheriffs lorsque le héros sort son épée laser (lasérolame dans X-or en VF)

https://www.youtube.com/watch?v=0PQ5yBo1ZBQ
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 7:12 pm

Vous saviez que dans les musiques de la série X-or, on a une chanson qui est chantée par l'acteur Kenji Oba lui-même !

Il s'agit de celle-ci (bien connue) : Chi chi Yo
(chanson qui parle de son père) j'ai toujours adoré cette chanson , plus mélancolique que d'autres dans les ost

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Manga-Addict » sam. août 28, 2021 8:37 pm

Un grand bonjour à tous les fans des Space Sheriffs.

Grand amateur des musiques de fond de la série Uchu Keiji Gavan, c'est très régulièrement que j'écoute le double CD, paru en octobre 2006 et qui regroupe l'intégralité des chansons japonaises et des bgms de la série.

Étant un mordu, pur et dur, de la première heure, je regarde la série tous les 2 ans environ et à chaque visionnage, je m'aperçois qu'il manque toutefois de très belles mélodies sur le double CD.

Je pense notamment au très beau morceau, rythmé et endiablé à souhait, que l'on entend dans l'épisode Le grand amour lorsque Amamiya quitte l'école en courant, sous le regard de Wakaba, avant de percuter Gordan.

Ce même thème est à nouveau entendu dans l'épisode Drame à l'école lorsque Yoichi quitte l'établissement en pleurant avant de se réfugier dans les bras de notre héros.

On entendra de nouveau ce morceau, décidément bien mystérieux, une dernière fois dans l'épisode La fleur de vie lorsque Gordan insiste impuissant à l'exécution de Monica par les cruels C-Rex.

Depuis des années, je me demande également pourquoi le thème qui souligne la rencontre des deux Space Sheriffs et l'auto-flagellation culte de Hiroshi Watari dans l'épisode Un allié inattendu n'est pas présent, non plus, sur ces deux CD.

Peut-on penser que ces musiques font bien partie, malgré tout, de l'œuvre de Chumei Watanabe, mais qu'elles proviennent d'autres ost d'animés ou de tokusatsu composés par ce grand monsieur ?

Si c'est le cas, cela risque d'être très fastidieux d'arriver à les trouver.

Peut-être qu'un fan s'est déjà penché sur le sujet ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » sam. août 28, 2021 10:13 pm

ah j'avoue que je n'ai pas réfléchi à ça, mais merci de le souligner.
dans les CD que ce soit pour X-or ou plein d'autres choses il manque parfois des morceaux c'est dommage , j'espère qu'ils feront une version updatée un jour

je suis en train de chercher dans les épisodes les morceaux dont tu parles. l'épisode Le Grand Amour, tu veux dire "le premier amour" plutôt non ? c'est bizarre j'ai un autre titre tu parles du 15 ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Manga-Addict » dim. août 29, 2021 8:53 pm

Bonjour Phoenix,

Oui, je parle effectivement de l'épisode 15 Le premier amour et de ce mystérieux thème aux sonorités un tantinet obsédantes et mélancoliques que l'on entend dans la scène que j'ai décrite.

Un morceau que l'on réentend également au tout début de l'épisode 27 et à la fin de l'épisode 28.

D'ailleurs, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de pistes additionnelles que l'on peut entendre dans la série, tel la musique qui accompagne le massacre dans la jungle au tout début de l'épisode Les anges de la mort ainsi qu'un thème mélancolique magnifique qui illustre la scène de l'épisode L'enfant perdu lorsque Gordan console le grand père de Yoichi et Wakaba.

Il faudra que je prenne le temps de faire un listing complet un prochain jour.

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Manga-Addict » sam. sept. 18, 2021 8:08 pm

Avoir avoir épluché une pléthore d'archives musicales, je viens enfin de retrouver 4 pistes additionnelles utilisées dans la série Uchû Keiji Gavan et composées par Chumei Watanabe.



Dans la série Tômei Dori-chan, crée en 1978, le morceau Sad Determination (écoutable à 6m41s) est repris dans trois épisodes d'X-Or.

Episode 16 : Le premier amour

On entend ce thème pour la toute première fois lorsque Amamiya percute Gordan en quittant l'école en courant avant que le jeune garçon rejoigne l'androïde qui veille sur lui.

Image

Image

Image

Image

Episode 27 : Drame à l'école

Le thème est de nouveau repris lorsque Yuichi quitte l'école avant de s'effondrer en larmes dans les bras de Gordan et quand les deux protagonistes rendent visite au directeur - C-Rex de l'établissement.

Image

Image

Image

Image

Episode 28 : La jeunesse éternelle

Ce morceau est entendu pour la toute dernière fois dans la série lorsque Monica se sacrifie après avoir offert la fleur de vie à Gordan.

Image

Image

Image

Image

Les premières notes du morceau Sad Fairy (écoutables à 8m19s) sont reprises au tout début de l'épisode lorsque Monica relate son passé sanguinaire de tueuse à notre héros.

Image

Image

Image

Image



Episode 42 : Un allié inattendu

Sur l'album The Eccentric Sound Of Spiderman, Le premier morceau de la vidéo (d'une durée de 1m53s) est repris pour illustrer la rencontre entre les deux shériffs de l'espace et pour accompagner l'auto-flagellation de Hiroshi Watari.

Image

Image

Image

Image

La piste suivante ne dira certainement pas grand chose à beaucoup de monde, mais je poste tout de même la vidéo.



Episode 13 : La transmutation biologique

Toujours sur l'album The Eccentric Sound Of Spiderman, le court morceau (écoutable à 1m46s) est repris dans la série lorsque la transmutation biologique de Tancrédus s'opère avec succès devant le regard ébahi de K-Rex.

Image

Image

Image

Image

Il y a encore quelques pistes que j'espère pouvoir dénicher un jour. Les trois premières, en tout cas, je les cherchais désespérément depuis belle lurette.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » sam. sept. 18, 2021 9:28 pm

ah c'est super ça, merci du partage
mais je vois qu'un des morceaux que tu as partagé semble être de la série spiderman ? ils l'ont repris dans x-or ?

autrement l'épisode double avec les deux monstres qui fusionnent pour donner le monstre super puissant je l'adore celui-là :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Raspoutnik » sam. sept. 18, 2021 11:19 pm

Manga-Addict a écrit :Avoir avoir épluché une pléthore d'archives musicales, je viens enfin de retrouver 4 pistes additionnelles utilisées dans la série Uchû Keiji Gavan et composées par Chumei Watanabe.


Bravo à toi pour toutes ces trouvailles !

Je découvre ta demande seulement maintenant et spontanément je t'aurais suggéré de chercher du côté de Spiderman mais Dori-chan il fallait vraiment le trouver, bravo !

Manga-Addict a écrit :Étant un mordu, pur et dur, de la première heure, je regarde la série tous les 2 ans environ et à chaque visionnage, je m'aperçois qu'il manque toutefois de très belles mélodies sur le double CD


Ça c'est du gros fan de Gavan, bravo ! :super: ;)

Oui toutes les musiques ne figurent pas toujours sur les cd des OST c'est fort dommage. Moi même je suis aux prises avec une musique inconnue dans Jetman comme j'en parle sur le topic dédié, j'espère un jour arriver à la trouver ! :xxd:

phoenlx a écrit :mais je vois qu'un des morceaux que tu as partagé semble être de la série spiderman ? ils l'ont repris dans x-or ?


Oui beaucoup de musiques dans X-or sont reprises du boulot qu'il avait fait sur Spiderman. La première fois que j'ai vu Spiderman je me suis dit "Mais ce sont les musiques d'X-or ça ! " mais en fait c’était l'inverse ! :mrgreen:

Chuumei Watanabe réutilisait souvent ses anciennes musiques mais on peut pas lui en vouloir car elles sont toutes géniales alors ça fait plaisir de les réentendre, et surtout il nous a pondu le thème de la Lasérolame qui pour moi est les Best Thème Toku Ever ! :super:

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 28, 2021 8:06 pm

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Manga-Addict » mar. sept. 21, 2021 8:51 pm

Merci pour vos retours.

En fait, je me suis amusé comme un petit fou à plonger tête baissée dans la vaste discographie de Chumei Watanabe, ce qui m'a permis de découvrir, au passage, les bandes-son de plusieurs tokusatsu dont je n'ai jamais vu le moindre épisode, mais que les bandes originales, entraînantes et dynamiques, m'ont donné envie de découvrir.

Raspoutnik a écrit :Moi même je suis aux prises avec une musique inconnue dans Jetman comme j'en parle sur le topic dédié, j'espère un jour arriver à la trouver ! :xxd:


S'il y a quelque chose que j'ai retenu au bout de ces longues années de recherches, quelquefois fastidieuses, c'est que le temps et la persévérance finissent toujours par payer.

Les pistes additionnelles que j'ai postées, il y a plus de 18 ans que je cherchais à mettre la main dessus. :(

Entre le 1er cd de X-Or, paru en 2003, chez Loga-Rythme et qui ne contenait qu'une partie des morceaux de la série, le temps passé chez de nombreux disquaires à potasser les rayons d'animation japonaise, les nombreuses heures passées sur les logiciels peer to peer à chercher coûte que coûte ces morceaux mystères, j'ai été tenté plus d'une fois de jeter l'éponge.

Une première lueur d'espoir est apparue, à l'automne 2006, lorsque le double cd contenant la quasi intégralité de la bande-son de la série est paru au Japon.

Hélas, les pistes fantômes que j'espérais trouver n'était malheureusement pas dessus, et il me fallait une fois de plus retrousser mes manches pour me lancer dans de nouvelles recherches, jusqu'à ce que 2021 soit enfin l'année charnière.

Continue d'affiner tes recherches, tu trouveras forcément le morceau que tu cherches, tôt ou tard, ce n'est qu'une question de temps. ;)

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 22, 2021 1:47 am

Merci à toi et encore bravo pour ta persévérance couronnée de succès ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » mer. janv. 19, 2022 2:02 pm

une petite interprétation de la chanson Spark ! (de sharivan) par le chanteur brésilien Ricardo Cruz ! (lequel a interprété beaucoup d'autres génériques de tokusatsu et de japanime !)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Mic.Mey » mar. sept. 27, 2022 3:18 am

Moi aussi ça fait un bon moment que je cherchais certains morceaux que l'on entend dans la série Uchuu Keiji Gyaban (X-Or) mais qui hélas ne se trouve sur aucun cd audio de celle-ci., C'est en fouillant d'autres cd audio de Michiaki Watanabe que j'ai pu récupéré certains morceaux manquant et que j'ai mis ici, les titres sont issus des séries suivante: Choujin Bibyun (1976), Daitetsujin 17 (1977), Spider-Man (1978) et de Tômei Dori-Chan (1978), il reste encore pas mal de morceaux dont beaucoup de type disco mais je pense que pour ceux là c'est impossible vu qu'elles ne sont pas de Watanabe.

J'ai uploadé une vidéo avec les morceaux ici sur Dailymotion:

Je vous ai mis les cd audio que j'ai encodé au format MP3 320Kbps ainsi que le noms des pistes que l'ont entend dans la série Uchuu Keiji Gyaban (X-Or)

Liste des Tracks avec la référence des CD:

Akumaizer 3 & Choujin Bibyun - Music Collection (Ref.: Cocx-35720)
https://mega.nz/folder/vGwByK5S#mZT7v5xxQzN_SCeGw_kuLA

Cd02. Piste 03 - Back Baird No Noroi (3:18)

Daitetsujin 17 MUSIC COLLECTION (Ref.: Cocx-35950)
https://mega.nz/folder/6bIiETAY#P4Ca1xBunGJiAXVGkkr7nQ

Cd01. Piste 02 - Brain And The Mysterious Steel Giant (2:12)
Cd01. Piste 04 - Brain Robot Threat (2:11)
Cd01. Piste 05 - One Seven Appearance (2:07)
Cd01. Piste 06 - Sleeping Big Iron Man (3:06)
Cd01. Piste 07 - Captain Gomez (3:18)
Cd01. Piste 11 - The Forefront Of Tension (2:16)
Cd01. Piste 13 - Progressive Destruction (2:20)
Cd01. Piste 14 - Embraced By One Seven (3:04)
Cd01. Piste 15 - The Changing Brain (3:15)
Cd01. Piste 17 - One Seven Vs Brain Robot (3:43)
Cd01. Piste 20 - From Jet-black Darkness Black Tiger (3:30)

Eccentric Sound of Spiderman (Ref.: Cocx-31429)
https://mega.nz/folder/nKYAhLpC#Q3iDjQm15XgrU93sdzVV9w

Piste 02 - Tsuiseki no Theme ~ THEME OF CHASE (5:05)
Piste 03 - Chou Nouryoku ~ SUPER ABILITY (4:09)
Piste 06 - Shinryaku no Theme ~ THEME OF INVASION (4:41)

Tômei Dori-Chan Original Soundtrack (Ref.: Cocx-39854)
https://mega.nz/folder/iXJGzDxR#EvA8aHPsXoUhmIhqtJS-XQ

Piste 19 - Kiken Wo Kaerimi Zu, Yami Kara No Sasoi (1:39)
Modifié en dernier par Mic.Mey le jeu. avr. 06, 2023 6:57 am, modifié 2 fois.
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2022 9:02 am

Merci à toi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar Mic.Mey » mar. sept. 27, 2022 4:14 pm

Mais de rien, si Manga-Addict en a trouvé d'autres je suis preneur., Moi je cherche la musique que l'on entend dans l'épisode 40 "Le Restaurant" la musique de type disco que l'on entend quand le professeur et X-OR arrive au fast-food dans la forêt mais elle n'es pas de Michiaki Watanabe celle la lol

Image
Image
Image
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les musiques de X-or, Sharivan et Sheider

Messagepar phoenlx » mer. sept. 28, 2022 11:09 am

J'essaierai de faire une recherche ! Il y a des pépites de musiques dans les séries toku, y compris dans les ajouts (musiques qui ne sont pas du compositeur proprement dit) c'est parfois difficile à retrouver :mrgreen: Dans ces séries à l'époque ils savaient y faire pour nous happer avec la musique ; encore une différence je trouve avec celles de maintenant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « trilogie des shérifs de l'espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités