Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Rubrique consacrée à la trilogie des space sheriffs, uchuu keiji en japonais
(en l'occurrence :
- la série X-or (Gavan en VO)
- la série Sharivan
- et la série Captain Sheider

Sont aussi abordés les films récents (next generation) et les crossovers entre ces héros et certaines séries sentai, parus dans les années 2010
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar itikar » jeu. juil. 22, 2021 4:25 pm

Je découvre en ce moment Rétrolazer, le fanzine ... Je lis doucement le numéro 1.

Image

Et je suis mitigé, car j'ai commencé à lire le numéro 1, qui démarre en trombe avec un article à charge contre le Club Dorothée. Ca m'a un peu mis en colère mais bon j'ai ensuite lu l'article sur X-Or et cela m'a permis de voir l'intérêt de cette revue pour qui saura garder son esprit critique ouvert, le foison des détails ! Et, ce que je préfère, l'ouverture qu'on peut faire en terme de ramification de pop culture !

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous partager l'article en question, car il est je trouve plutôt complet pour un présentation succincte de cette série - dont je m'étonne de ne pas voir de topic dédié mais bon j'ai sans doute mal cherché ? N'hésitez pas à le fusionner si vous en trouvez un -

Là encore, l'article est en partie décevant car il ne dit vraiment pas grand chose du rôle féminin, et c'est dommage ... Ca fait un peu phallocrate, mais bon, j'ai l'impression que cette revue n'a pas fini de me faire hésiter ...

Reste qu'il est bien écrit et revient en détail à la fois sur l'aventure X-Or française, et sur l'aventure X-Or japonaise, et qui n'est pas expert comme moi y apprendra pleins de choses sympas qui va bien au-delà de la série elle-même et c'est bien là l'intérêt qui reste à ce fanzine, les mecs qui y participent sont des puits de connaissances dans leur domaine et c'est riche et instructif pour qui s'y passionne !

Attention ! Spoilers !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-Or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2021 6:51 pm

coucou itikar, tu te trompes un peu d'endroit pour le topic ,
x-or ce n'est pas un sentai (les sentai ce sont les séries de type escadrons de 5 , style bioman :mrgreen: ) x-or c'est du metal hero, comme spielvan etc :mrgreen:
la rubrique est ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... .php?f=745
et la sous-rubrique sur la trilogie des shérifs de l'espace ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... .php?f=746
du coup je déplace ton topic et je le renomme :mrgreen:

pour ce qui est du mag rétro lazer j'en ai plusieurs , il est génial je trouve !!! on avait d'ailleurs acheté l'un de ceux parus en 2019 à la japan expo avec scarabée (au stand de l'éditeur) c'est super ce qu'ils font, avec plein de références à d'autres univers des années 80. je n'ai pas les derniers numéros par contre

par contre évidemment je suis un peu d'accord avec toi sur ça
itikar a écrit :Et je suis mitigé, car j'ai commencé à lire le numéro 1, qui démarre en trombe avec un article à charge contre le Club Dorothée.

mais bon c'est un peu à la mode chez certains de taper sur le club do de nos jours. certains arguments sont valables mais je trouve que ça manque de recontextualisation.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar itikar » jeu. juil. 22, 2021 7:25 pm

Oui, et ça manque aussi de pondération et de démarche thèse-antithèse-synthèse mais bon, l'article sur X-Or est mieux construit, pas de doute :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2021 8:14 pm

oui, on l'avait d'ailleurs évoqué ici ce mag : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 0#p1244141
il y en a d'ailleurs pas mal qui me manquent en relisant le topic, notamment celui-ci : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 0#p1453586

quand on avait acheté le mag à la Japan expo avec scarabée d'ailleurs il y avait l'équipe des France Five au stand ! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar itikar » jeu. juil. 22, 2021 8:16 pm

Pour l'anecdote je me suis commandé les 3 premiers numéros par Amazon, mais je les ai trouvé pas plus tard que ce lundi en kiosque dans un bureau de presse en gare de Toulouse ! Et le numéro 1 en plus ! Alors, soit c'était une réédition soit ça fait trois ans qu'ils ne l'ont pas bougé :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 22, 2021 9:29 pm

Merci pour le partage Itikar quand à ce beau gros dossier sur X-Or :super:. Faudra que je me le procure aussi ce numéro, par contre c'est dingue que t'ai pu trouvé en kiosque alors que depuis y a eu d'autres numéros parus :shock:.

Bon puis sinon évidemment pour le Club Dorothée on a quelques anti dont fait partie entre autre Yvan West Laurence mais voila, on leur reprochera pas forcément quand à côté ils nous livrent plein d'autres choses intéressantes.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2021 9:53 pm

tu l'as pas scarabée celui-là ? il me semble qu'on l'avait acheté ensemble
ou alors celui là j'ai du l'avoir un an avant celui de l'époque des france five je sais plus (moi je sais que j'ai deux ou trois en ma possession mais il m'en manque)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 23, 2021 5:17 pm

Moi j'ai le même que toi, le numéro 4 qu'on a acheté ensemble à la Japan Expo et qui en ce qui me concerne aura survécu à mon inondation, pas plus. J'ai encore jamais récupéré les autres en fait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar Raspoutnik » mer. sept. 22, 2021 1:57 am

Un énorme merci à toi itikar d'avoir partagé cet article, il était très intéressant !
J'ai appris à ma grande surprise que Gavan devait à l'origine s'appeler "Bemtrigger", j'en avais absolument pas entendu parler.
J'avais entendu qu'il devait s’appeler "le shérif de l'espace Z" (ce qui a survécu d'ailleurs à travers son attaque "Lazer Z Beam" (ou Rayon lasero-Z en vf) ; Britt , Ginjiro ou Ginbrid j'en avais entendu parler aussi, mais Bemtrigger jamais !
Comme le fait que Huchez ait trouvé le nom X-or en regardant sa bouteille de Cognac XO ! :lol: Je sais pas si je l'avais déjà lu mais en tous j'avais oublié ce détail ! :mrgreen:
Un article assez pointu mine de rien !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazine rétrolazer - dossier sur X-or

Messagepar phoenlx » mer. sept. 22, 2021 9:48 am

de manière générale ces magazines Rétro Lazer sont vraiment très bons, il y a plein de dossiers sympa notamment sur les séries des années 80 et d'autres choses un peu liées aussi, autour du club do, les jeux, films, personnalités etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « trilogie des shérifs de l'espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités