X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Rubrique consacrée à la trilogie des space sheriffs, uchuu keiji en japonais
(en l'occurrence :
- la série X-or (Gavan en VO)
- la série Sharivan
- et la série Captain Sheider

Sont aussi abordés les films récents (next generation) et les crossovers entre ces héros et certaines séries sentai, parus dans les années 2010
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

X-or

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2010 2:18 pm

Ahhh X-or, ça valait bien un ptit topic nostalgique !!!

retour en arrière, 1983-1984 !! J'ai 7 ans !! Je suis à la petite école en CE1 ! La mode Guerre des étoiles culmine au cinéma avec la sortie du retour du Jedi ! Un certain Schwarzy émerge avec des films comme Conan le Barbare et Terminator ! C'est la deuxième année de l'émission Jeunesse de Dorothée récré A2 ! Tous les mercredi après midi c'est pour moi le même rituel presque magique, je me retrouve devant l'émission pour suivre ma série culte, les schtroumpfs, ainsi qu'une autre série qui me marquera durablement : les Mystérieuses cités d'or !! Mais 1983 c'est aussi l'année où un véritable OVNI du genre Tokusatsu débarque du Japon ! X-or !!

Ce n'est pas la première série du genre, même en France où avaient déjà été diffusées des séries comme San Ku Kaï, Spectreman .. Mais c'est indéniablement celle qui marqua la première les esprits et qui popularisa surtout le genre "metal héros" à la TV ( les séries suivantes du même type comme Spielvan et autres Jiban m'ayant d'ailleurs beaucoup moins marqué, j'avais vite décroché )

Je vais donc comme promis enrichir petit à petit cette rubrique sur les séries Toku avec des résumés et des images des séries restées cultes en France. Ainsi, après la série super sentai Liveman j'enchaine avec cette série de type "Metal heros" la première sortie chez nous : J'ai nommé X-or ! ce qui suit est une petite synthèse réalisée ces derniers jours à l'aide de plusieurs sites web ( et ma propre mémoire de la série ! ) J'espère qu'elle vous rappellera de bons vieux souvenirs !!


X-Or

Image

X-or est la première série Metal heros diffusée en France (à partir de 1983 dans l'émission Récré A2 de Dorothée ! ) C'est aussi la première de 3 séries qui se suivent regroupées sous le terme Shérifs de l'espace ( space sherifs )

Pour l'anecdote on peut noter qu'en japonais, X-or ne s'appelle pas X-or mais Gavan , ou Gyaban, selon les prononciations. Il s'agit en fait d'un petit clin d'oeil et hommage des japonais à l'acteur français Jean Gabin ! Plutôt amusant ...

Image

L'histoire raconte la lutte entre un justicier ou Shérif de l'espace : Xor ( Gavan dans la VO) et des extraterrestres qui cherchent à s'emparer de la Terre : Les C-Rex.


Voici à quoi ressemble X-or lorsqu'il est revêtu de son scaphandre de combat !

Image

Voici à présent X-or sans son scaphandre, dans la tenue qu'il possède à l'intérieur de son vaisseau spatial.

Image

Et voici à présent X-or en tenue civile ! L'acteur est le célèbre Kenji Oba. Le succès de la série doit beaucoup à son charisme.

Image
Image

Dans la vie civile, X-or se fait appeler Morgan, et travaille dans un centre équestre : le Abalon club, une sorte de ranch où il s'occupe des chevaux et joue avec les enfants du club, ce qui lui permet de rester incognito tout en déjouant les plans des C-Rex. Lorsqu'il se déplace, il est presque toujours au volant de son 4*4 rouge emblématique ! ( Il s'agit d'une voiture de marque Suzuki samourai comme celle-ci , très populaire à l'époque au Japon)

Image

Parallèlement à ses missions X-or cherche à retrouver son père Bolzar ; Pour expliquer ça je dois raconter certains évênements antérieurs à l'épisode 1 et qu'on découvre au fur et à mesure que la série avance. Ce qui suit contient donc certains spoilers.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

La véritable histoire d'X-or

X-or est en fait le fils d'une femme terrienne et d'un extraterrestre nommé Bolzar (ci-dessous)

Image

On peut voir que Bolzar est incarné par l'acteur Sonny Chiba, Kenji Oba et Sonny Chiba sont d'ailleurs aussi de grands amis dans la vie ; On peut retrouver à plusieurs reprises ces deux là à tourner ensemble dans d'autres oeuvres, notamment dans le récent Kill Bill de Quentin Tarantino .. )

Bolzar est un ancien justicier de l'espace qui vient de la planète Etolia, une planète beaucoup plus évoluée que la Terre, aussi appelée planète Bird, ou planète des oiseaux. Voici à quoi elle ressemble

Image

Voici une vue de la surface de cette planète ainsi que le quartier général des space shérif.

Image

Image

Il y a 20 ans Bolzar est venu pour protéger la Terre des C-Rex qui déjà la menaçaient. C'est là qu'il rencontra Tamiko, la mère d'X-or et fonda un foyer. Ci-dessous : le père et la mère de X-or et xor enfant.

Image Image

Jusqu'à six ans, X-Or passe son enfance sur Terre tandis que Bolzar et un ami scientifique le profeseur Hoshino, travaillent sur une arme capable de détruire une planète, arme qui pourrait anéantir n'importe quel ennemi de la Terre: le S.S.T. (ou canon Hoshino) Tout se passe à merveille jusqu'au jour où les C-Rex tentent de s'emparer de cette arme terrifiante et tuent froidement le scientifique et sa femme sous les yeux impuissants de leur fille Tsukiko. Par chance ils ne savent pas se servir du S.S.T., par contre ils savent que Bolzar détient le secret de son fonctionnement, et ils vont donc le traquer sans cesse.

Au passage ils tueront sa femme qui avait heureusement pris la précaution d'envoyer le jeune X-Or sur la planète Etolia. C'est là qu'X-or en grandissant fera son apprentissage pour devenir sherif de l'espace. Bolzar va quant à lui continuer sa mission tout en portant le deuil de sa femme, désireux de la venger ; il va rester sur Terre et prendre en charge l'éducation de l'orpheline Tsukiko, la fille de son ami le professeur Hoshino décédé. En parallèle, il continue ses recherches sur le canon Hoshino.

Les années passent et alors qu'il était en difficulté face aux Cérex, Bolzar demanda l'aide d'un autre justicier de l'espace : K-Rex, lui aussi originaire de la planète des oiseaux. Mais rongé par son ambition, K-Rex va le trahir et passer à l'ennemi ; Le vaisseau de Bolzar est capturé par les C-rex et s'écrase dans la vallée noire.

Image

Laissé pour mort, Bolzar a en réalité été capturé par les C-Rex et jeté dans leurs geôles, où il va endurer pendant longtemps leurs tortures mais sans révéler le secret du canon.

Toutes ces scènes sont dévoilées en flashback car comme je le précisais elles se déroulent avant le commencement ce la série. Après la capture de Bolzar, c'est X-or qui fut chargé de prendre sa place et de lutter contre les forces du mal. Mais il semble autant animé par la vengeance de la mort de sa mère et l'espoir de retrouver son père que par sa mission.


X-or, shérif de l'espace

X-or a grandi et est devenu adulte. Il est à présent un patrouilleur de l'espace comme son père, capable de se transformer en une sorte de cyborg métallique ( Pour se faire, il scande toujours la même formule : " Transmutation !!" tout en accomplissant une gestuelle bien précise , restée célèbre de tous les fans de la série ^^ De plus, la scène de la transformation est toujours revue au rallenti)

Image

La série compte 44 épisodes, la plupart d'entre eux durent environ 25 minutes, génériques compris, et sont basés en gros sur le même principe : les cérex ourdissent un plan et envoient un monstre pour s'emparer de la terre ou faire tomber Xor dans un piège.

Ce dernier les combat d'abord sans son scaphandre et se retrouve en difficulté ; c'est ensuite seulement qu'il se transforme et les affronte en scaphandre.

Ses adversaires sont à la fois les soldats de base de l'armée Cérex, et le gros monstre qui tient la vedette dans l'épisode. En voici quelques uns !!

Image

A chaque épisode correspond un monstre précis, qui est tué à la fin de l'épisode. Les exceptions sont rares mais on peut signaler l'épisode double 13 et 14 (l'un est la suite de l'autre) qui met en scène un monstre beaucoup plus puissant, qui est en fait la fusion de deux autres monstres. X-or a beaucoup plus de fil à retordre pour le battre et toute la deuxième partie est focalisée sur la préparation stressante de ce duel final avec des scènes qui rappèlent un peu l'ambiance des westerns, en plus de beaux moments d'émotion. C'était mes deux épisodes préférés à l'époque.

On peut noter aussi que certains monstres peuvent prendre l'apparence d'êtres humains pour mieux s'infiltrer parmi les terriens. Voici par exemple à quoi ressemble le monstre fusionné que j'évoque juste avant (+ son apparence humaine)
Image


Si chaque épisode a son monstre, doté d'une apparence précise, il y a tout de même des exceptions avec les monstres qu'on appèle les Starrex. Ils sont tous semblables et ressemblent à ceci :

Image

Les starrex correspondent à la pure souche de la race C-rex et sont en mesure de changer d'apparence à volonté. Plusieurs épisodes mettent en vedette l'un de ces Starrex, finalement tué par X-or à la fin.

Les fin d'épisodes sont toutes similaires : Alors que X-or revêtu de son scaphandre est en train d'affronter son monstre , les Cérex produisent alors un trou noir, qui projète à la fois X-or et le monstre dans une dimension parallèle où leur duel final a lieu.

Image

Le monde parallèle (ou dimension parallèle) est un univers étrange qui ressemble à un mélange de l'environnement terrestre et de l'espace ; Il fait y sombre, mais on peut voir toute sorte d'objets étranges tels que des planètes (mais sous forme de décors assez kitchs et peu réalistes, notamment au niveau des échelles) ; de la fumée sort souvent du sol, ça ressemble un peu à un décor irréel , mixte d'images oniriques et de réalité ; la notion du haut et du bas peut changer , des portes peuvent ouvrir sur d'étranges dimensions ... Dans cet univers , les forces des cérex sont décuplées. Malgré le kitch de ces scènes de combats elles sont emblématiques de la série et contribuent beaucoup à faire son charme.

Inutile de préciser que malgré les facultés des monstres décuplées dans cet environnement, ç'est toujours X-or qui gagne :mrgreen: ( car pour ceux qui l'auraient oublié, c'est un shérif de l'espace !! et c'est pas de la merde !!!! ) Pour terminer le combat, il donne invariablement le coup de grâce avec son épée laser -ou lasérolame- une arme terrible qui n'est quasiment jamais prise en défaut.

Image

Pour l'anecdote, c'est l'acteur Kenji Oba lui-même qui a imposé à la production l'emploi d'une épée laser, voulant suivre un fantasme personnel et se battre avec ce type d'arme qu'il avait beaucoup aimé dans le film La guerre des étoiles de Georges Lucas. Il faut rappeler que la série X-or a été produite en 1982, peu après la sortie du premier Star Wars, qui a du inspirer la série pour plusieurs choses ..

Avant de tuer son adversaire au sabre laser, X-or prononce souvent une réplique humoristique destinée à son monstre comme par exemple " et maintenant , on coupe la poire en deux !!" ou encore " Bon voyage en enfer !! "


On rappèlera en effet que lorsqu'il est frappé à mort par le sabre laser, l'ennemi de X-or se retrouve souvent tranché en deux dans toute sa hauteur puis explose , ce qui met fin en même temps à la dimension parallèle, et X-or se retrouve à nouveau sur Terre. L'épisode se termine sur une séquence assez courte où on retrouve X-or en tenue civile, en principe avec les autres protagonistes humains de l'épisode, le tout accompagné d'un peu d'humour et d'une petite morale !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

Présentation de quelques uns des C-Rex

Image
Ci-dessus : Le vaisseau spatial des C-Rex

Je vais à présent présenter les personnages les plus importants de cette race des C-Rex (hormis les monstres et les soldats de base).

Lou BMX 11

Image

Citons tout d'abord leur chef et roi : Lou BMX 11 ( Don Horror dans la version originale). Ce dernier ressemble à une sculpture murale ! Il est incapable de se mouvoir (à part les bras) mais il semble doté de grands pouvoirs. C'est en fait une sorte d'ordinateur vivant qui rêve de conquérir la terre et de piller ses richesses. X-or l'affronte et le détruit dans l'ultime épisode de la série, à l'intérieur de la dimension parallèle. A cette occasion, on voit une partie de son corps se détacher et devenir une sorte de monstre volant ...

K-Rex
Image

Incarné par l'acteur Michiro Handa, K-Rex est un ancien justicier de l'espace et ami de Bolzar, le père d'Xor. Mais il a trahi ce dernier et a vendu son âme aux C-Rex, entrainant la capture de Bolzar. C'est lui qui commande les armées C-Rex ; son grade est immédiatement inférieur à celui de Lou BMX 11. Mais il échouera dans ses tentatives répétées de vaincre X-or et subira finalement la colère de Lou BMX 11 qui le chasse de la base. Pour se racheter, il révèlera finalement à X-or l'emplacement où son père est emprisonné, avant de mourir. K-Rex sera remplacé comme commandant des C-Rex par Satana.


Satana et la sorcière Kiba

Image

Image
Nommé San Doruba dans la version originale, Satana est le fils démoniaque de Lou BMX 11 ; c'est lui qui remplace K-Rex comme commandant dans la deuxième partie de la série. Il est incarné par l'acteur Ken Nishida.

Image
Kiba quant à elle est une sorcière venue de l'espace. Elle est un peu l'ange gardien de Satana, et réside à l'intérieur du trident de ce dernier ... Pour l'anecdote c'est un homme qui double Kiba dans la VF ( Lily Baron)

Les soldats C-rex

Image


Horror Girl

Image

Il s'agit d' un monstre qui ne combat jamais et reste à la base C-Rex , près du roi Lou BMX 11 ( Don Horror ) ; Il fait partie de ceux qui actionnent le mécanisme permettant de créer le trou noir, et de projeter X-or et ses adversaires dans le monde parallèle..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

Autres personnages de la série ( le camp du Bien )

Hormis X-or (qui est le seul à véritablement se battre ) , les forces du Bien sont représentées par :

Le professeur Kom

Image

Son rôle semble être celui d'un officier haut gradé parmi l'ordre des Justiciers de l'espace. Il est le mentor d'X-or, et le conseille souvent par l'intermédiaire d'un écran géant à l'intérieur du vaisseau spatial ; Les deux apparaissent aussi parfois ensemble. Le professeur Kom est incarné par l'acteur Toshiaki Nishizawa, et doublé en français par des comédiens différents mais celui qui le double le plus souvent est Francis Lax (qui s'est aussi penché sur des séries comme Magnum, Albator, Starsky et Hutch, Star Wars ( Han Solo c'est lui ! ) , le schtroumpf à lunettes dans les stroumpfs, Optimus Prime, ainsi que Sancho dans les cités d'or.


Bimy ( en français : Mimi )

Image

Incarnée par l'actrice Wakiko Kano, Bimy est la charmante équipière d'X-or. C'est la fille du professeur Kom. Elle a suivi X-or sur Terre malgré le désaccord initial de son père , craignant pour sa vie, et de X-or lui-même mais ce dernier a fini par l'accepter comme une partenaire de choix. Bimmy semble avoir des sentiments pour X-or, d'ailleurs il est dit dans l'épisode Crossover final des 3 séries Shérifs de l'espace que Bimy épouse X-or après la guerre.
Elle a la particularité de pouvoir se transformer en oiseau. On peut rappeler que la planète Etolia est aussi appelée planète des oiseaux.
Voici l'apparence de Mimi en oiseau

Image



Marine

Image

Cette fille qui ressemble un peu à Bimy est une sorte d'assistante du professeur Kom. Elle est incarnée par Kyoko Nashiro Myodai.



Autres personnages :

Kojiro Oyama

Image

Ce personnage incarné par l'acteur Mazayuki Suzuki ne fait pas partie des justiciers de l'espace mais c'est un ami d'X-or. C'est le personnage comique par excellence de la série ! Kojiro est un photographe gaffeur et maladroit à qui il arrive toujours des choses rocambolesques. Chasseur d'extraterrestres, il cherche à photographier des OVNI, et n'y arrive jamais , évidement, en revenche et paradoxalement il se retrouve souvent aux prises avec les C-Rex dans de grands moments bien cocasses !! A noter qu'il aime aussi beaucoup photographier les fifilles !! Il faut souligner qu'il fait partie des personnages qui sont toujours présents dans les deux séries qui fontt suite à Xor (Sharivan, et Captain Shaider que j'évoquerai après .. )

Pour finir d'évoquer le doublage on signalera que kenji Oba qui incarne X-or / gavan est incarné par Michel Bedetti dans la VF .. Et je trouve qu'il a fait du très bon boulot ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

Vaisseaux , armes et Méchas d'X-or

X-or est aidé dans ses missions de sauvegarde de la Terre contre les C-rex par toute sorte d'armes et de véhicules futuristes ! Je me propose d'en faire un petit listing plus ou moins exhaustif avec ceux qui reviennent le plus souvent dans les épisodes.

Le vaisseau CTE

Image

La CTE ( Cabine de Transit dans l'Espace) est le vaisseau spatial d'X-or, celui qui contient tous les autres véhicules et armes, celui dans lequel il se ressource entre ses missions et patrouille au-dessus de la Terre. C'est également à l'intérieur que se trouve l'ordinateur qui lui transmet instantanément son scaphandre de combat lorsqu'il est en difficulté ^^

La grande particularité de ce vaisseau est que sa partie inférieure peut se détacher du reste et devenir un mécha géant sous forme de dragon : Morox !

Morox

Image

Image

Morox est le dragon-robot d'Xor ; Capable de cracher du feu, d'envoyer des rayons lasers, et même de donner de violents coups de tête ou de queue qui détruisent instantanément les vaisseaux spatiaux ennemis ! X-or le dirige en se posant sur son museau et le commande à la voix !


Volotox

Image

Volotox est une sorte de tank volant ! Il est capable de se transformer en deux parties ! La partie supérieure (volante) et la partie inférieure ( roulante pour se déplacer sur Terre ) ; cette dernière contient elle-même à l'intérieur un autre véhicule plus petit qui sert à forer dans la terre et les montagnes : Bullox

Bullox

Image

Image

Image

Le rollersky

Image

Image

Le rollersky est une sorte de side car à l'allure assez classe ( à l'époque voir ce genre de trucs à la télévision ça déchirait !) Ce véhicule permet à X-or de basculer dans l'hyper espace lorsque les C-rex le projètent lui et le monstre dans le trou noir pour le combat final...


Evolution de la série - Xor et son père - transition avec Sharivan

Vers la fin de la série, et grâce à l'aide de K-Rex qui se repent de sa trahison, X-or apprend que son père Bolzar est toujours vivant et retrouve son vaisseau dans la vallée noire puis finira par retrouver Bolzar lui-même à l'article de la mort dans les prisons Cérex. Ce dernier décèdera peu après les retrouvailles dans une scène assez émouvante, notamment par ses musiques.



Sharivan, futur nouveau justicier de l'espace

Den Iga, le personnage qui deviendra plus tard le nouveau justicier, apparaît la première fois dans l'épisode 42 d'Xor, en tant que garde forestier (ci-dessous)

Image

Malgré de superbes techniques de combats, il est presque tué par les C-Rex et finalement protégé par l'intervention d'X-or. Il est alors envoyé sur Etolia (la planète des oiseaux) afin d'être soigné.

Après être devenu le nouveau shérif de l'espace ( Sharivan ) il refait son apparition dans le dernier épisode de la série X-or. cette fois-ci, c'est lui qui vient en aide à X-or alors que ce dernier est en péril dans un combat contre Satana et la sorcière Kiba.

X-or engage alors le combat final contre les forces C-Rex et parviendra dans la dimension infernale à détruire à la fois Satana et Kiba, avant d'infiltrer la base C-rex, et de détruire leur chef Lou BMX 11 , puis leur base.

La série X-or se termine par une ultime scène où X-or, Sharivan, ainsi que Kom , Marine et Bimy sont réunis pour célébrer la paix retrouvée sur Terre. X-or devient le nouveau commander (ou commandant des forces spatiales, en charge de la protection du système solaire) ; Sharivan devient alors le nouveau Space Sherif et aura un peu plus tard pour mission de la protéger contre de nouveaux Extraterrestres alliés des C-Rex : les Burlocks ( -----> = série Sharivan )
Sharivan sera parfois appelé Shariban ou Karidan dans la VF, ou encore " Puissance rouge " ou "X-or 002" , selon les doublages )

Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

Musiques d'X-or et génériques français et japonais

J'évoque un peu les musiques de la série, que personellement j'adore. A noter qu'une des chansons est interprêtée par l'acteur kenji Oba lui-même : chichi yo ( Oh Father , ou Oh père ) Il s'agit du thème associé au père d'Xor, Bolzar, particulièrement émouvant ..

Mais plusieurs morceaux et chansons sont plus orientés action et inspirés des grands airs disco des années 70-80.. Les chansons sont pour la plupart interprêtées par le chanteur japonais Akira Kushida , bien connu pour ses interprêtations d'anisons ( chansons pour animes ou tokusatsu).

Image

Histoire de découvrir un peu ce personnage , rien de tel qu'un live où il chante le générique d'X-or en japonais !

http://www.youtube.com/watch?v=1x9cC7xP-8s
Kushida a aussi chanté bon nombre de chansons autour des deux suites d'X-or ( Sharivan et Shaider) ainsi que pour d'autres tokusatsu ( Jiban, Sun Vulcan, Jiraya, Juspion , et pas mal de sentaï .. )

Le compositeur des musiques de la série quant à lui s'appèle Michiaki Watanabe.

Bon juste pour dire que depuis quelques jours je me les écoute en boucle, c'est le kif total :D je trouve que ces morceaux passent très bien dans la série et passent aussi super bien à être écoutés à part sans les images !!


En ce qui concerne le générique français bien connu d'Xor le chanteur est Jean Pierre Savelli.
---> http://www.youtube.com/watch?v=CqKh35_80gE :)

Image

Anecdote amusante, c'est Antoine de Caunes sous une identité secrête de Paul Persavon qui a écrit ce générique. De Caunes qui est rappelons le, le fils de la directrice des programmes jeunesse de l'époque Jacqueline Joubert (productrice à l'époque de l'émission de Dorothée Récré A2)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 12:28 am

Quelques mots sur l'acteur d'X-or : Kenji Oba


Image

Pour la petite bio qui suit je synthétise un peu la présentation wikipédia et celle du site gyaban.tokusatsu.org.
Je ne peux que vous encourager aussi à voir la vidéo de son interview au salon Chibi Japan Expo 2008 qui s'est tenu à Montreuil, où il revient sur son métier et sa carrière : http://www.asia-tik.com/interview-kenji-oba.php

Salon où j'ai eu la chance de le croiser ^^ je rappèle l'adresse de ma petite vidéo filmée ( lors d'une séance de dédicaces )


( Kenji Oba au Salon Chibi Japan Expo 2008- filmé par moi ^^ Si vous avez des problèmes pour lire la vidéo voici le lien direct


Kenji Oba , né Kenji Takahashi en 1955 au Japon rentre à la Jac ( la Japan Action Club, école nipone célèbre de cascade et de théâtre) où il sera l'un des meilleurs élèves du célèbre Sonny Chiba, fondateur de l'école, tout en réalisant ses cascades et des scènes de combat. Ses parents n’étaient pas d’accord, mais sous l’impulsion de ses professeurs qui voyaient en Oba un athlète bourré de talent il entreprend d’entrer dans ce centre formation.
Pourtant il n’ambitionnait pas de devenir un acteur. Il voulait simplement devenir un cascadeur, d’autant que la demande de cascadeurs à cette époque était très importante.

En septembre 1970, il quitte donc son lycée Matsuyama High School pour se rendre à la capitale et entrer dans la JAC, sans aucune garantie d’y rester très longtemps. Mais Kenji est un vrai bosseur, chaque jour il persévère et s’entraîne même en dehors de la JAC, pour travailler en priorité ses jambes, en restant debout dans les bus et les trains et pratiquant du foot et du basket. Ce qui explique son incroyable détente et la qualité de ses acrobaties.

Sa carrière commence en 1972 par un rôle de monstre dans Kikaider ( série de tokusatsu célèbre à l'époque), puis dans San Ku Kaï : il y apparaît pour la première fois à visage découvert dans l'épisode no 15 dans le rôle d'un villageois mourant, et c'était aussi la doublure de Starros dans toutes les scènes d'action.

Il a joué également un rôle dans Battle Fever J (la 3ème série sentai japonaise, sortie en 1979) ainsi que dans Denziman, mais il faut attendre en 1982 pour qu'il ait le rôle marquant de la série X-Or ( Uchu Keiji Gyaban ). Voyant ses excellentes capacités physiques et son très bon jeu d’acteur, les producteurs de ces deux séries sentaï ont donc flairé le talent, et ont penser à Oba pour incarner le rôle du premier Metal Hero dont ils seront également les producteurs.

Étant le personnage principal de cette série, il prend son rôle très à cœur et s’est impliqué à fond innovant même en proposant une épée en néon pour les combats au laserolame (ce qui a fait gagner un temps non négligeable en post production). Il garde un très bon souvenir de ce tournage, il était ravi de s’y rendre tous les matins et de retrouver toute l’équipe sur les plateaux. Après X-Or, il continue à travailler pour la Toei, qui adaptait beaucoup de manga en tokusatsu. Ces séries mêlaient comédie, drame et arts martiaux, des domaines que Oba maîtrisait.

Parallélement aux séries tv, Oba a aussi joué des petits rôles dans des films d'arts martiaux légendaires tels : The Killing Machine , Tiger’s Claw, Sister Streetfighter, La Légende des 8 Samouraïs (The Legend of The Eight Samourai) et quelques autres films toujours aux côtés de son mentor Sonny Chiba. Vous pouvez l'apercevoir dans Champion of Death en élève de karaté.

Le rôle le plus drôle qu'il ait eu, était dans Kootaroo Makaritooru, encore avec Kurosaki, Sanada et Chiba dans lequel il joue un combattant looser de kendo utilisant un vrai katana.

Kenji Oba est l'acteur emblématique de la série X-or mais il a joué aussi un plus petit rôle dans la suite d'X-or : Sharivan. Il y a un rôle régulier et il ne joue pas seulement le supérieur de Den Iga mais il assiste aussi son bon ami Hiroshi Watari pour battre Satanakhan lors du dernier épisode !! Sa dernière apparition dans le scaphandre d'X-Or sera dans le Spécial Uchuu Keiji ( épisode crossover) , tourné le 8 mars 1985, et qui rassemble Gavan, Sharivan et Sheider (les trois Sheriffs de l'Espace) pour une dernière rencontre. A propos, il sera chauve dans ce film parce qu'il jouait un personnage chauve dans Kage No Gundan à la même période.
Oba était aussi une guest star dans des séries Metal Heroes plus récentes comme :

- Metalder en 87 dans les épisodes 25 et 26 qui rassemble quelques-uns des meilleurs acteurs du Japan Action Club dont son ami Hiroshi Watari
- Giraya en 88, dans l’épisode 27 où il joue le rôle d’un ninja qui vient gagner l’armure de Giraya après un duel avec lui,
- Kamen Rider Black RX en 89, dans l’épisode 34 où il joue un père de la famille dont le fils est kidnappé,
- Il fait une apparition en tant que maître de karaté avec Naomi Morinaga dans le film Kamen Rider ZO en 1993. De ce film a été tiré un jeu sur Mega CD : Kamen Rider ZO, dans lequel on voit Oba.

Dans X-Or, Oba a prouvé qu'il pouvait être un acteur polyvalent: aussi bien comique, que tragique et aussi bien décontracté que angoissé . Ses acrobaties tout au long de la série sont pour la plupart irréprochables, presque dignes du grand Jackie Chan : il saute même, par exemple, du haut d'un immeuble dans l'épisode 15 (un des meilleurs épisodes dans la série). Ses attaques sont rapides, puissantes et efficaces ; comme tout bon acteur de scènes de combat, il réussit à arrêter son coup de poing juste avant de frapper l'ennemi sans que ce ne soit trop perceptible.

Il a joué des rôles principaux dans deux films de la Toei du Japon Action Club :
- Il incarne un maître d'école dans Igano Kagamaru (Kabamaru le Ninja) avec le fameux Hikaru Kurosaki (acteur principal de la série Jaspion), Hiroyuki Sanada, Naomi Morinaga , Hiroshi Watari et Sonny Chiba lui-même.
- Il est apparu également dans un épisode de Kage no Gundan (Shadow's army) une série avec Chiba, Sanada et Kurosaki. Une série qui fera l'objet d'un clin d'oeil énorme dans Kill Bill de Quentin Tarantino.

Les années 2000 marquent un nouveau tournant dans sa carrière. En 2002, il fait un apparition très surprenante dans la série Ninpu Sentaï Hurricanger, faisant un monstrueux clin d'oeil à X-Or en réalisant le geste de sa transmutation.

Le cinéma lui fait les yeux doux en 2003, et c'est avec joie qu'on a pu le voir dans Kill Bill un film de Quentin Tarantino, où il joue aux côtés de son mentor de toujours Sonny Chiba avec qui il apparaît également dans Battle Royale II tourné la même année.

Ci-dessous : Kenji Oba ( les cheveux rasés pour le coup ! ) en compagnie d'Uma Thurman dans le film Kill Bill
Image

En 2004, il joue un petit rôle dans la série Moeyo! Dragon Girls, une série à l'ambiance très "video games" où il croise d'autre pointures du tokusatsu comme Keiichi Wada (Dairanger) Kazuo Nibori (le cascadeur pas mal de Red de sentaï) et Masahiro Kuranuki (Timeranger)

Aujourd'hui Kenji Oba habite sur l’île de Shikoku, et travaille pour la JAE (ex-JAC) dirigée de nos jours par Osamu Kaneda (directeur des scènes d'action de Gavan, Sharivan etc...) et sa propre société de cascadeurs : la JET, il est manager et entraîneur d’une troupe de jeunes, qui feront les héros de demain sur les écrans japonais et qui participent aux Korakuen, ces spectacles publics mettant en scènes des héros du petit écran, très populaires au Japon, et organisés régulièrement. La JAE a récemment proposé dans de ces shows live au Japon , un show cascade et illusion auquel participait l'élève de Kenji Ohba, un autre Kenji : Kenji Takechi.



Je complèterai plus tard avec d'autres choses à propos de la série X-or ( suite à mes recherches virtuelles ces derniers jours, j'ai beaucoup de vidéos à présenter ^^ ) et je ferai un peu plus tard la même synthèse à propos des deux suites à la série ( Sharivan et Sheider .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2011 1:02 am

Une petite interview de Kenji Oba :D



Il parle entre autre aussi du tournage de Kill Bill de tarantino avec Sonny Chiba / Uma Thurman ( + ses participations à d'autres rôles de Toku )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2011 8:34 pm

La première image officielle d'un projet à venir avec le retour de X-or : ( Pour expliquer ce que c'est , d'après ce que quelqu'un m'a dit sur facebook la TOEI déciderait à l'occasion des 30 ans d'X-or en 2012 de sortir un film qui va opposer X-or à gokaiger ( c'est le sentai du moment, perso je connais pas .. ) Si ça a du succès ça pourrait relancer les séries metal heros ... projet à suivre donc pour les fans du genre et bien sûr pour les fans de X-or

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar Aries Phoenix » mer. juin 05, 2013 3:32 am

Un petit "up" pour ce topic. J'avais quatre ans à l'époque. Une partie de la subtilité de la série m'avait échappée en effet. Pourtant, je ne l'ai jamais critiquée, contrairement à d'autres séries plus kitsch comme "bio-man", car j'y voyais déjà un exemple à suivre, un héro au sens noble. Notre jeu préféré (avec mon frangin) était de demander à notre père d'être X-Or... :lol: C'est dire la projection que nous faisions par rapport au personnage :wink:

Je suis étonné que le terme x-Or ne soit pas directement japonais. Son vrai nom a-t-il une signification ? car X-Or signifie "Exclusive Or", une fonction logique binaire (à deux arguments) basique, signifiant en français "L'un, ou l'autre, mais pas les deux...". Il s'agit je pense d'une dérision de la part des traducteurs. :rire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. juin 05, 2013 1:18 pm

L'origine du nom X-Or n'est connue que par Bruno René Huchez (le fameux Hubert Chonzu) ; mais il n'a pour l'instant jamais révélé cette information.

lu sur wikipédia, on est pas tellement plus avancé :penseur:

en tout cas le nom japonais ( gyaban ) est un clin d'oeil et hommage à Jean Gabin lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar Aries Phoenix » mer. juin 05, 2013 1:30 pm

Tu remarqueras que je donne un petit up" à de vieux topics qui m'ont tout simplement impressioné, même si au passage j'en crée de lamentablement inutiles... :mrgreen: Je crois que je vais adopter ta philosophie, et d'avantage me concentrer sur des post et des topics de qualité avant de lancer trop de lignes de sujets... :jap: , Sensei
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. juin 05, 2013 1:36 pm

lol non mais tu fais bien et ça m'émeut de voir enfin que mon topic sur X-or intéresse quelqu'un :lol:
( perso je crée aussi parfois des topics pour la postérité, c'est comme quand on fait une action pour nos descendants :PTDR: ) Beaucoup d'anciens topics sont remontés en ce moment c'est cool. X-or est une série qui a vraiment marqué mais j'ai le sentiment que les jeunes générations connaissent moins ( ou pas ) comme beaucoup de choses de notre époque ( certains vont de plus en plus jusqu'à dire que même saint seiya est ringard - et pourtant c'est vaguement plus tardif ) ..

Sinon, chose amusante, les américains se sont inspiré de X-or qui les a marqué en créant Robocop, j'ai appris ça récemment,
et juste retour des choses ensuite les japonais ont eux-même cherché à rendre hommage à Robocop en créant Jiban ( 1988 ) , une autre série de Métal héros
Pour rappel voici à quoi il ressemblait :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar Aries Phoenix » mer. juin 05, 2013 2:51 pm

phoenlx a écrit :lol non mais tu fais bien et ça m'émeut de voir enfin que mon topic sur X-or intéresse quelqu'un :lol:
( perso je crée aussi parfois des topics pour la postérité, c'est comme quand on fait une action pour nos descendants :PTDR: ) Beaucoup d'anciens topics sont remontés en ce moment c'est cool. X-or est une série qui a vraiment marqué mais j'ai le sentiment que les jeunes générations connaissent moins ( ou pas ) comme beaucoup de choses de notre époque ( certains vont de plus en plus jusqu'à dire que même saint seiya est ringard - et pourtant c'est vaguement plus tardif ) ..

Sinon, chose amusante, les américains se sont inspiré de X-or qui les a marqué en créant Robocop, j'ai appris ça récemment,
et juste retour des choses ensuite les japonais ont eux-même cherché à rendre hommage à Robocop en créant Jiban ( 1988 ) , une autre série de Métal héros
Pour rappel voici à quoi il ressemblait :

Image


Maintenant que tu le dis, la ressemblance est là :lol: C'est le même design général....

Tobocop est un film SF qui m'a marqué (parfois en mal, trop gratuitement gore), et inspiré sur la thématique des limites morales de la science (Je ne me souviens plus du terme exact...). Mais aussi les tristes réalité du monde politici-criminel à l'italienne. Et j'en passe... RDV dans le topic "Robocop" :wink:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. juin 05, 2013 3:00 pm

c'est clair ça a marqué beaucoup de monde ce film !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » mer. juin 05, 2013 8:50 pm

Pour info, voici l'équivalence de certains noms (dans la VF, et la VO)

Gordan / X-Or ( VF ) ---> Retsu / Gavan ( VO ) Remarque : --> dans la série suite Sharivan il est souvent appelé le commander, ou Gabin ( prononcation " gabine" ! )

Bolzar ( VF ) --> Voicer ( VO )
K-Rex ( VF ) --> Hunter-Killer ( VO )
Louis BMX-11 (VF ) ---> Don Hora ( VO )
Satana ( VF ) --> San Doruba ( V0 )
Starrex ( VF ) --> Doublerman ( VO )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or (Uchū Keiji Gyaban)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 27, 2013 10:31 am

Une petite vidéo prise sur le compte you tube des trésors du grenier à propos de l'album Panini X-or :D ( malheureusement un peu incomplet en images )

( Encore un truc que je possédais et qui a disparu je ne sais où, sans doute à l'époque où ma mère m'a balancé tous mes comics et autre :cry: )



Quelques images de l'album :

couverture

Image

exemple de page

Image

Les sachets dans lesquels étaient vendus les images !

Image

Image

Pour finir puisque la vidéo provient de ce compte, j'avais fais un petit topic sur les vidéos du trésor du grenier : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 134&t=8431
( avec présentation d'artbooks saint seiya et autre ; ses vidéos sont vraiment pas mal )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2013 11:01 pm

Image

Je suis en train de visionner plusieurs épisodes de mon coffret X-or ( depuis mon achat dans un salon l'an passé je n'avais pas trop pris le temps ) ; ça fait décidément plaisir de redécouvrir cette série ; C'est amusant de regarder la VF puis la VO ensuite , c'est souvent très différent et je redécouvre carrément certains épisodes ( les deux doublages ayant leurs points forts , la VF caractérisée notamment par ses touches d'humour irremplaçables , mais la VO contient quant à elle les vraies chansons en japonais - qu'ils sont souvent remplacées en français par le générique VF ou par du silence, c'est vraiment dommage, en plus dans ces phases ils ont fait sauter les bruitages comme les explosions ; ce soir je me suis amusé à revoir notamment l'épisode 29 , un épisode basé sur des tours de magie avec une charmante magicienne au passage ( photo ci-dessus ) , dans cet épisode il y a de belles chansons en japonais qui sautent carrément dans la VF et que je n'avais jamais entendu

J'ai surtout voulu revoir cet épisode car il y a un acteur fameux de la série Bioman dedans ( je n'avais pas tilté à l'époque, d'ailleurs j'aurais pas pu tilter puisque Bioman n'était pas encore connu :lol: )

Il s'agit de l'acteur Tanaka Hirohisa ( qui interprete Jason dans Bioman, l'un des chefs de l'armée de robots de Mad ) ; Dans cet épisode d'X-or il incarne un double monstre magicien

ci-dessous : dans l'épisode 29 de X-or :

Image

et pour mémoire voici le même dans la série Bioman ( Jason ) ça vous dit forcément quelque chose :mrgreen:

Image

On a pas mal de guests sympa dans la série X-or d'ailleurs j'en parlerai dans un futur post ^^

Petit aperçu du coffret X-or ( qui contient un livret très sympa à l'intérieur, revenant en détail sur l'histoire des séries tokusatsu et influences, je le trouve très bien foutu, ça change de certains coffrets super soft de séries que je citerai pas mais tout le monde m'a compris, où on n'a que les DVD .. ) :super:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2013 12:03 am

Image

Je viens de revoir l'épisode 42 ( avant avant dernier épisode de la série ) , celui où X-or rencontre pour la première fois Den Iga ( le futur Sharivan incarné par l'acteur Hiroshi Watari qui sera la vedette de la série Sharivan )
Je l'ai regardé en VF et j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il est doublé par Eric Legrand ( la voix de Seiya dans Saint Seiya , Végéta dans DBZ ..) , je ne savais pas que Legrand avait doublé des personnages des séries Shérifs de l'espace décidément je fais beaucoup de découvertes aujourd'hui !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2013 12:45 am

Image

Je viens de revoir l'épisode 43 avec Sonny Chiba ( les retrouvailles - trop tardives - de Gavan et de son père ) , à chaque fois j'en ai les yeux mouillés tellement l'émotion est bien rendue, grosse prestation d'acteurs notamment du duo Kenji Oba / Sonny Chiba et quel choix de musiques excellent, sans doute les plus beaux thèmes de la série, contrastant avec les musiques d'action. D'ailleurs je crois que c'est le seul épisode de la série où il n'y a pas de combat, c'était osé, moi c'est sans doute l'un de mes 2-3 meilleurs épisodes, l'ensemble de la trilogie confondue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2013 1:36 pm

On apprend des choses sympa dans le livret des DVD

Par exemple, pour ceux qui se demandent pourquoi la marque des 4x4 de X-or ( le rouge ) sharivan ( le blanc ) et Shaider ( le bleu ) est SUZUKI, vous serez peut-être peu étonnés d'apprendre que c'est parceque Suzuki fait partie des sponsors de la série :mrgreen:
( D'ailleurs dans la série Sharivan Den Iga travaille dans un garage Suzuki quand il est dans la vie civile hors missions , tout s'explique :mrgreen: )

Image

Parmi les guests , sachez aussi que l'actrice qui joue le rôle de Démonia dans Sharivan ( en VO le docteur Polter ) apparaît dans X-or , sous un autre rôle , elle y incarne la tueuse Monica ( voir l'épisode 28, alors que X-or doit sauver Mimi qui a été empoisonnée en l'affrontant )

Image

L'actrice se nomme Hitomi Yoshioka ) ---> Voir topic sur la série Sharivan, pour rappel dans l'autre série , c'est elle ( Démonia ) :

Image

Au passage l'épisode 28 avec cette Monica est assez sympathique avec encore une fois un grand Kenji Oba , très charismatique ; Cette redoutable Monica est une guerrière engagée par les C-Rex après 300 ans de captivité et de torture afin d'éliminer X-or, mais elle finit par le regretter et se sacrifier .. Un épisode basé sur les émotions et notamment les sentiments de X-or envers Bimy ( à mettre en contraste avec le destin de Monica qui s'est mis à haïr les justiciers de l'espace quand son mari - lui-même justicier - l'a abandonné alors qu'elle était prise en otage pour tuer son adversaire .. ) Ces scènes donnent d'ailleurs lieu à un flashback avec des visuels qui rappèlent certaines bandes dessinées de fantasy ..

Image

Image


Toujours parmi les guests , sachez que la magicienne que j'évoquais dans un de mes posts précédents ( sur l'épisode 29 29 ) n'est autre que la véritable magicienne Tenkô Hikita, qui joue son propre rôle :shock:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2013 8:21 pm

Quelques musiques sympa de X-or ( jouées lors des moments de retrouvailles avec Bolzar )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » dim. avr. 13, 2014 2:18 am

Un schéma du scaphandre de X-or !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar Holly » jeu. sept. 11, 2014 12:20 pm

X-or diffusé sur Mangas

En octobre, nous pourrons retrouver la série X-or sur la chaîne Mangas, grâce au rachat de la licence par Black Box.

Image

Source :Manga-News

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 11, 2014 12:24 pm

Cool .. perso j'ai tout en DVD mais excellent moyen de découvrir pour les plus jeunes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 11, 2014 12:31 pm

Un truc que j'aimerais bien c'est qu'ils sortent enfin le coffret Sheider ( VF / VO ) je l'attend comme un mort de faim, vu qu'il y a plein d'épisodes que j'ai pas vu ( cette série a été très mal diffusée en France, et contrairement aux deux autres séries de la trilogie space shérifs, elle ne possède toujours pas de coffret DVD c'est dommage ) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 11, 2014 1:17 pm

Manga c'est une chaine que je ne reçois pas par contre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar Holly » jeu. sept. 11, 2014 1:18 pm

Sans doute parce que tu ne payes pas pour la recevoir :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 11, 2014 1:24 pm

Oui elle fait partie d'un bouquet payant. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: X-or ( Uchū Keiji Gyaban )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 11, 2014 2:27 pm

Moi je la reçois
à l'époque où j'avais commencé mon abonnement à TPS ( avant l'époque du regroupement avec canal Sat ) c'est une des chaines que j'avais demandé en priorité !
Mais j'avoue qu'au final je l'ai peu regardé ( d'ailleurs ya plein de chaines que je mate très peu. Celles que je rentabilise le plus c'est les chaines de foot :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « trilogie des shérifs de l'espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités