Taiyō Sentai Sun Vulcan

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 356519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar phoenlx » sam. mai 15, 2021 1:46 pm

Image

Hier soir, j'ai pu enfin tester la série Sun Vulcan avec les 5 premiers épisodes (nom complet : Taiyō Sentai Sun Vulcan, qui signifie littéralement : Sun Vulcan, l'escadron solaire)
c'est une série que je ne pense pas continuer tout de suite (je vais me laisser un petit délai mais malgré des défauts ça m'a plutôt donné envie d'enchainer pour voir la suite)

Sun Vulcan est la série supersentai qui est parue en 1981, et c'est la 5ème série de la licence supersentai, après Go ranger, JAKQ, Battle Fever J, et Denjiman. Elle comporte 51 épisodes, comme la plupart des supersentai à partir de cette époque, et fut initialement diffusée sur la chaine japonaise TV Asahi. A la production on retrouve Takeyuki Suzuki, Yūyake Usui et Susumu Yoshikawa et pour ce qui est de la réalisation et du scénario : Koichi Takemoto et Shozo Uehara (source : wikipédia)

Concernant la série de l'année précédente d'ailleurs (Denjiman, que j'ai longuement commenté dans ce topic pour l'avoir vu récemment) il faut savoir que Sun Vulcan comporte un petit lien avec elle, puisque la grande méchante de la série Denjiman (la reine Hedorian, incarnée par la mythique actrice Machiko Soga) revient à la vie dans Sun Vulcan, avec un autre costume, et elle fait partie de l'histoire !! c'est bel et bien le même personnage ! on peut donc parler d'une sorte de suite à cette série !!! Mais je reviendrai sur ce point.

Image

synopsis de la série :
Un jour, alors qu'il survole le Pôle Nord, un avion de l'armée de l'air japonaise est attaqué par l'empire des Machines Black Magma gouverné par le machiavélique Führer Hell Saturn. Ce dernier apparait alors magiquement au siège de l'ONU et fait savoir aux représentants des différents pays que son empire à l'intention de régner sur la Terre entière. Après sa disparition, les représentants des différents pays votent à l'unanimité le droit au Japon d'assurer la défense du monde contre cette menace. L'escadron solaire Sun Vulcan est alors créé.


Sun Vulcan est la 4ème et dernière série issue d'une coopération entre la TOEI et la société américaine Marvel.
La première était Spider-man (qui n'est pas une série supersentai mais qui avait pour particularité d'introduire le concept de robot géant, le fameux Leopardon, lequel avait eu un succès énorme en produit dérivé, si bien qu'ils ont décidé de réintroduire cette idée de robot géant dans la série sentai de l'année suivante (Battle Fever J, toujours coopération Marvel / TOEI) et c'est ainsi que depuis cette époque, tous les ans, les supersentai comportent un robot géant :D
ce fut le cas de Denjiman (série de 1980, encore une fois issu de la coopération marvel / TOEI)
puis de la série qui nous intéresse aujourd'hui : Sun Vulcan et des suivantes, bioman et toutes les autres

Notons que Sun Vulcan est la dernière coopération entre Marvel et TOEI. Après celle-ci, les américains se sont retirés. Même s'ils n'ont jamais vraiment abandonné l'idée d'exploiter le genre supersentai à leurs propres fins, comme on l'a vu par la suite avec le milliardaire Haïm Saban qui créa le concept de Power Rangers à partir de 1993. Et on peut noter que déjà au début des années 80, il avait tenté de le faire avec certaines séries !!
et pas seulement lui !! En effet, à l'époque, Stan Lee lui-même avait tenté de récupérer la série Sun Vulcan afin de l'adapter pour le public occidental, en ne conservant que les scènes d'action et avec le mécha (robot géant) tout en remplaçant les acteurs japonais par des américains. malheureusement il ne trouva pas le financement nécessaire à l'époque.

Notons la présente de l'excellent compositeur Michiaki dit "Chumei" Watanabe aux musiques de cette série
c'est lui qui est aussi à l'oeuvre sur des séries comme X-or, sharivan et Shaider (trilogie des shérifs de l'espace), et ça se sent, certains thèmes de Sun Vulcan rappellent beaucoup ceux de X-or (Gavan) ! :super:

Image

Un aperçu de l'opening de la série, pour se mettre dans l'ambiance (chanté par le célèbre Akira Kushida, également chanteur des génériques de x-or, sharivan, shaider) ..



Les héros de l'histoire

Une des particularités de Sun Vulcan est que les héros ne sont pas 5 comme dans la plupart des séries supersentai, mais 3 !!
Un peu comme dans la série plus tardive Liveman (pour ceux d'entre vous qui connaissent) à la différence que dans Liveman, nous avions deux autres membres qui rejoignaient le groupe en milieu de série. Idem dans d'autres séries comme Abaranger, Go-Busters ..
Dans Sun Vulcan, les héros restent 3 d'un bout à l'autre de la série.

Image

On peut d'ailleurs aussi noter que le mot anglais Sun (Soleil) est transcrit en japonais par サン, qui se prononce [saɴ]. Or, [saɴ] est également la prononciation du caractère , qui signifie « trois ». Le nom de l'équipe est donc basé sur un jeu de mot.
Quant à Vulcan, il s'agit de la prononciation anglaise de Vulcain, l'équivalent romain du dieu grec Héphaïstos.

Par contre (gros spoiler qu'on peut lire sur wikipédia, mais je préfère le cacher pour ceux qui veulent garder la surprise) :
Le héros en rouge, Vul Eagle I meurt et est remplacé en milieu de série par un autre personnage : Vul Eagle II, un peu comme force jaune dans la série Bioman plus tardive.


Les héros sont associés à des animaux (respectivement : un aigle, un requin, et une panthère)
c'est la première fois qu'une série supersentai exploite la thématique animalière, idée qui sera reprise épisodiquement par la suite notamment dans Liveman.

Image

Nos 3 héros de l'escadron se nomment :

:arrow: Ryûsuke Ohwashi (alias Vul Eagle) (incarné par l'acteur Junichi Haruta)

il s'agit du ranger rouge. Son animal totem est un aigle. Il a 25 ans et est un ancien officier de l'Air Force au service des "Gardiens de la Paix" Mondiale des Nations Unis. C'est lui qui pilote le Cosmo Vulcan (le gros jet qui constitue la moitié du robot géant des Sun Vulcan, voir plus bas)

Image Image

spoiler : Il évolue entre les épisodes 1 à 23 de la série, et est ensuite remplacé par son successeur :

:arrow: Takayuki Hiba, alias Vul Eagle II (épisodes 23-50)


:arrow: Kinya Samejima alias Vul Shark (incarné par l'acteur Shibahara Takanori)
Il s'agit du ranger bleu et son animal totem est un requin. Il a 23 ans, et était auparavant officier dans la marine au services "gardiens de la paix mondiale". Il est aussi compétent en océanographie et la mer n'a aucun secret pour lui.

Image Image

:arrow: Asao Hyô alias Vul Panther (incarné par l'acteur Ito Kuniyasu)
Il s'agit du ranger jaune, il a 19 ans et son animal totem est une panthère. Ancien membre des rangers des "gardiens de la paix mondiale" de l'ONU, il est très agile, et peut escalader facilement tous types de murs

Image Image

On peut noter que les patronymes des Sun Vulcan ne sont pas choisis au hasard : « Washi », le patronyme de Vul Eagle, signifie « aigle » en japonais. De même, « Same », qui signifie « requin », se retrouve dans le patronyme de Vul Shark. Pour finir, le patronyme de Vul Panther est « Hyô », ce qui signifie la même chose.

Signalons que dans la plupart des séries supersentai de cette époque, le ranger rouge (Vul Eagle) est doublé lorsque les scènes sont en costume par le grand cascadeur Kazuo Niibori ! célèbre acteur formé à la JAC comme tant d'autres à cette époque (école de cascadeurs fondée par Sonny Chiba) , qui doublait aussi force rouge dans Bioman, Red Mask dans Maskman, etc etc. et qu'on a eu la chance de voir en 2019 à la Japan Expo Paris ! ( voir son topic)
Image


Dans Sun Vulcan, nos héros se transforment et revêtent leur combinaison de combat (appelées Vul Kyoukafuku, "habits renforcés"), grâce à un bracelet nommé Vulcan Brace

Image

par ailleurs, on peut noter que leur attaque finale, au moment où nos héros tuent les monstres (juste avant que ces derniers se transforment en géants) est une attaque basée sur une balle meurtrière qu'ils projettent sur le monstre. C'est plutôt étrange :lol: mais d'après ce que j'avais entendu dire (il faudrait que je retrouve la source) c'est parceque cette série devait initialement avoir pour thématique le sport, mais ils ont finalement changé d'optique !
On en retrouve ainsi certains éléments !

Image


Comme dans toute série sentai qui se respecte, nos héros suivent les ordres et les conseils d'un mentor qui se nomme ici :

:arrow: Daizaburô Arashiyama (incarné par l'acteur Shin Kishida )

Image

Toujours parmi les personnages associés aux forces du bien, nous avons :

:arrow: Misa Arashiyama (incarnée par l'actrice Yumi Nemoto)

Image

:arrow: et last but not least, comme dans la série denjiman de l'année précédente, nous avons un chien qui parle :super: (doublé par Hinako Hegawa)
Ce n'est plus un chien de la race des shiba inu par contre (ces chiens typiquement japonais comme le chien IC de Denjiman)
Mais on peut voir qu'ils ont tout de même repris cette idée d'un chien comme personnage majeur et parlant, sans doute car IC avait eu son petit succès à l'époque.
Ce nouveau chien s'appelle C.C. (prononciation japonaise : Shīshī) je ne sais pas vous mais moi quand j'ai entendu ce nom je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Code Geass :lol: d'autant que ce chien est une chienne dans cette série, contrairement à IC :mrgreen: )

Image
Image

D'ailleurs, ce n'est pas la seule "reprise" de Denjiman. Comme dans la série précédente avec le personnage de Ome / Denji Blue (incarné par le mythique Kenji Oba) nous avons ici un membre qui est complètement glouton et passe son temps à s'empiffrer (il s'agit du jaune : Asao Hyô alias Vul Panther :mrgreen: )

Image

Sun Vulcan est aussi la première série supersentai qui ne contient que des hommes dans l'escadron. En revanche comme nous allons le voir, l'empire du mal comporte quant à lui une majorité de personnages féminins !!


A propos des forces du mal

Les ennemis de cette série sont l'empire des Machines Black Magma, une entité maléfique dirigée d'une main de fer par le sombre Führer Hell Saturn (un personnage qu'on sent très clairement inspiré du Dark Vador de Star Wars, on peut rappeler que la série date de 1981 peu après le buzz du film américain de George Lucas, et d'ailleurs dans Denjiman, la série précédente, l'empire du mal se nommait le clan Vader, difficile de ne pas y voir aussi une référence).
Ce personnage de Hell Saturn est incarné (sous le costume) par l'acteur Hideaki Kusaka et sa voix est celle de Shōzō Īzuka

Image

L'empire des Machines Black Magma est un culte apocalyptique voué au règne des machines, et adorant une entité mystérieuse connue sous le nom de Dieu du Soleil Noir ; ils sont basés au Pôle Nord, dans le château de la Griffe de fer, une forteresse mobile en forme de main griffue et leur technologie est suffisamment avancée pour pouvoir déclencher des catastrophes naturelles de part le monde, tels des séismes, tsunamis ..

Image

:arrow: Voici une image du dieu du soleil noir (il s'agit comme son nom l'indique de la divinité de Black Magma). c'est le vrai grand chef de l'empire Black Magma et il communique avec le fuhrer Hell Saturn par l'intermédiaire d'une idole (représentée ci-dessous)

Image

Comme autres personnages de cet empire du mal constitué essentiellement de robots, nous avons aussi :

:arrow: La reine Hedrian (ou Hedorian selon les prononciation) comme je l'évoquais plus haut :
vous aurez reconnu l'actrice Machiko Soga. il s'agit comme je l'ai dis plus haut du même personnage qui jouait la reine du mal dans la série Denjiman, dirigeante du fameux Clan Vader, et laquelle est ici ramenée à la vie par Hell Saturn ! Elle a été retrouvée gelée au pôle nord par le dieu du soleil noir, et sera finalement transformée en cyborg avec un coeur mécanique.

Image

ci-dessous : La reine Hedorian dans la série précédente (Denjiman)

Image


quelques images lors de son rappel à la vie dans l'épisode 5 de Sun Vulcan

Image
Image

Image
Image

:arrow: Les Zero Girls
ce sont les espionnes de l'empire Black Magma.
Nous avons respectivement : Zero One (incarnée par l'actrice Takako Kitakawa), Zero Two (incarnée par Mariko Higashi), Zero Three (incarnée par Yuki Udagawa), Zero Four (incarnée par Toshiko Takashima dans les épisodes 1 à 4 puis par Kyoko Hiro ensuite)

Image
Image

:arrow: Amazon Killer (un personnage apparaissant à l'épisode 23) , il est incarné par Yukie Kagawa / Junichi Haruta

:arrow: Dark Q
Ce sont les cyber-espions de l'empire. Ce sont des robots qui prennent une apparence humaine et s'infiltrent chez nos héros ou dans la population pour tromper l'ennemi.

Image
Image

:arrow: et enfin nous avons les machinemen, qui sont les fantassins de l'empire.

Image

:arrow: par ailleurs nous avons les Kikai Seimetai (littéralement "formes de vie mécaniques") qui est traduit dans la version française par "Bio-machines"
ce sont les "monstres de l'épisode", des créatures mi biologiques, mi robotiques. Voici quelques exemples de ceux qui apparaissent dans les premiers épisodes

Image

Image

Image

Image


Le robot géant (et le "Gattai" / Assemblage)

Cette série est aussi la première où le robot géant est assemblé (le fameux "Gattai", ou fusion) à partir de deux entités
Dans les séries suivantes, les assemblages de robots seront de plus en plus complexes avec parfois 5 véhicules différents pour les former.
Ainsi, cette série supersentai s'inscrit dans la grande histoire des séries du genre en apportant ses petites évolutions qui seront reprises par la suite.

Le robot se nomme le Sun Vulcan Robot, et il est formé à partir du :

:arrow: Cosmo Vulcan (un gros jet piloté par piloté par Vul Eagle)

Image

Image

:arrow: Bull Vulcan, piloté par Vul Shark et Vul Panther.

Image

une image du robot assemblé

Image



Le Jaguar Vulcan

Il s'agit de la forteresse volante des Sun Vulcan, qui contient et transporte les deux véhicules formant le robot (Cosmo Vulcan, et Bull Vulcan)

Image

Image

D'autres images du robot assemblé, et en plein combat contre des monstres "Bio-machines"

Image

Image

Image

Image

Je termine en postant les deux images qui apparaissent au milieu de chaque épisode (en guise d'intermède) avec notamment l'image du robot

Image

sur la deuxième on peut voir la Sand Vulcan (la Jeep conduite par Vul Eagle ; les 2 autres membres de l'escadron conduisant quant à eux des motos)

Image


Un dernier mot sur le film associé à la série (car comme dans beaucoup de séries supersentai, on a un film)

Image

Il est nommé : Taiyō Sentai Sun Vulcan, le film (tout simplement) et il se déroule entre les épisodes 24 et 25.

Notons aussi qu'à une époque, il était question de faire un crossover entre Sun Vulcan et la série de l'année précédente (Denjiman), série qui comme on l'a vu, est reliée un peu comme si c'était un préquel, de part la présence de la reine Hedorian (Hedrian) dans les deux séries.
Malheureusement ça n'a pas pu se faire.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 117802
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 16, 2021 12:05 am

C'est pas mal ici qu'on ait du lien avec la précédente, Denjiman, via le retour du personnage qu'incarnait Machiko Soga :super:. Bon par contre pour l'ennemi, du Führer, là on est impeccable sur la connotation, c'est à peine suggestif :lol:.

Sinon à voir comme ça y a de quoi bien aimer Misa Arashiyama et en ce qui concerne le chien c'est marrant, C.C., là clairement ça rate pas qu'on puisse penser à Code Geass maintenant :mdr:.

Bon puis ça faisait déjà un beau premier robot de ce côté là après celui qui a initié dans Spider-man :super:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 356519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 12:52 am

non là c'est le 4ème robot justement
après le léopardon de spider-man - mais cette série n'est pas vraiment considérée comme supersentai, le héros est solitaire
et après celui de battle Fever J, puis denjiman justement
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 117802
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 16, 2021 5:56 pm

Ah d'accord, au temps pour moi, oui en fait tu parlais plutôt de première fois qu'on a le Gattai.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 356519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 6:19 pm

voilà exact ! cette série est la première où le robot est en deux parties (après on aura parfois 3 parties, puis 5 ...)
mais c'est la 3ème série à robot après battle fever J et denjiman.
battle fever J étant la deuxième coopération marvel / toei après spider-man (qui n'est pas une série sentai, mais où il y avait le robot pour la première fois)
les deux premiers sentai (go ranger et JAKQ) n'avaient pas de robots
par la suite après sun vulcan on aura pendant un temps un seul robot constitué de deux et parfois trois parties (notamment dans goggle V, dynaman, bioman)
puis après bioman, arrivée du deuxième robot dans flashman puis flashman (avec la première combinaison à 5 véhicules pour un robot)
puis plus tard dans liveman le premier super gattai (fusion de deux robots) avec le live robot et le live boxer
ensuite encore quelques séries un peu comme ça (turboranger, fiveman, changeman) avec comme nouvelle innovation le fait que les robots pouvaient aussi se combiner à la base (concept qui sera repris souvent par la suite)
et dans jetman on avait pour la première fois 3 robots
zyuranger étant la série de l'année suivante. après c'est toujours en général au moins 3 robots, parfois 4, avec des fusions dans tous les sens, et même des combinaisons multiples (robot A avec robot B, robot A avec robot C qui donne un truc différent; robots A et B avec la base etc :lol: )
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 117802
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 16, 2021 7:43 pm

Oui au final on a évolué vers une orgie et de l'échangisme avec les robots :lol:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 356519
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 11:47 pm

Scarabéaware a écrit :Oui au final on a évolué vers une orgie et de l'échangisme avec les robots :lol:


oui surtout quand on pense à certaines séries :lol:
Image
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 117802
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Taiyō Sentai Sun Vulcan

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 17, 2021 5:16 pm

Ah oui là c'est complètement subversif, ils ont du sacrément se marrer :rire:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".



Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité