je me suis donc enchainé très rapidement les épisodes 15 à 20 car ils constituent un arc unique, et qui se suit (chaque épisode appelant à être vu par le suivant, avec des sortes de cliffhanger)
j'ai parlé dans les messages qui précèdent de l'entrée en scène d'un nouvel ennemi (incarné par le même acteur qui fait le docteur Bias dans liveman
)il est appelé à devenir récurrent dans Flashman lui, et il est assez balèze, avec un fouet électrique, dans l'épisode 16 (après avoir carrément détruit le robot géant des flashmen dans l'épisode d'avant
le monstre se retrouve ainsi miniaturisé, enfermé dans une capsule, puis avalé par un poisson, terminé, l'affaire est bouclée
Mais bon, c'est un épisode tragique par essence, et où nos héros sont en grande difficulté face à ce nouvel ennemi le prince Cowler et ses sbires (les 4 xénocaptors) et face à ce monstre qui leur donne bien du fil à retordre.
de plus ils n'ont plus de robot géant, ce dernier est en mille morceaux et ils tentent de le réparer avec Mag (le petit robot) mais ça tourne mal.
dans les épisodes suivants (qui sont encore la suite de ce scénario) nous retrouveront à chaque fois le nouvel ennemi (Sir Cawler) et ses sbires,
ainsi que l'arrivée d'un nouveau robot géant (le flash titan) qui se transforme en une espèce de très gros camion titanesque (il apparait d'ailleurs déjà sous cette forme) et il est piloté par un extraterrestre, une sorte de monstre avec des cornes mais à visage d'un vieil humain avec une barbe.
or ce monstre est une création du docteur Kefran (de l'empire MIST) et s'est retourné contre eux. Il s'appelle Balaki (Ley Baraki en VO)

il va aider les flashmen, mais être capturé, et finir par mourir
sauf qu'il n'arrive pas à terminer sa phrase et mourra avant, ce qui nous laisse un parfum de mystère pour la suite.
son deuxième grand rôle est d'amener ce nouveau robot géant qui arrive à point nommé et que les flashmen vont désormais utiliser (le Flash Titan)
En fait Flash Titan est plutôt le nom du véhicule (une sorte de gros camion, un tracteur de poids lourd avec une remorque mais aux dimensions gigantesques "taille kaiju" ) et c'est le tracteur, en se transformant qui devient le robot, nommé le Titan Boy.
lorsque le Titan Boy se combine à la remorque (elle-aussi en mode transformée, et formant une sorte de grosse carapace) nous avons encore un autre robot, plus gros, le Great Titan (voir photos plus bas dans le topic, et en première page)
Ce nouveau robot est bien utile alors que l'autre robot est bousillé depuis l'épisode 15 et en phase de réparation
tout ceci est plutôt cool car nous avons désormais les flashmen avec deux robots.
C'est d'ailleurs à partir de cette époque (à partir des séries Maskman et Flashman, qui datent de 1985 et 1086 respectivement) que toutes les séries sentai par la suite, dont Liveman, Changeman, Turborangers et les suivantes, auront deux robots (puis plus tard 3 voire plus !!)
a noter que le Flash Titan peut même avoir deux formes. une forme assez "simple" de robot (mais assez classieux je trouve, et même un peu rigolo quand il se met à boxer à toute vitesse, d'ailleurs je me demande si le "live boxer" de Liveman n'en est pas un peu inspiré
Cette forme là correspond à la transformation de la partie avant du véhicule (sans la remorque)
lorsque la remorque se transforme elle-aussi, elle vient alors former une espèce d'énorme carapace dans laquelle le robot Flash Titan vient s'incruster (comme une armure) et il devient alors bien plus massif (et haut sur patte, surplombant énormément les monstres)
cette deuxième forme du robot est bien plus puissante encore, notamment de part le rayon d'énergie qu'il peut projeter et qui pulvérise les monstres directement.
Bref, les épisodes 15 à 20 nous montrent donc : l'apparition de nouveaux ennemis (dont l'un très puissant et incarné par l'acteur qui joue aussi le docteur Bias dans Limeman)
la destruction puis réparation du premier robot des flashmen,
l'apparition d'un nouveau robot géant qui peut prendre deux formes différentes
un nouvel allié qui dure 3 épisodes et qui meurt, malheureusement (et qui amène le deuxième robot)
des passages de tension
des épisodes qui se suivent, avec des cliffhanger, ce qui nous change des épisodes habituels.
Plutôt sympa tout ça, j'adorerais tester la suite de cette série du coup car à l'époque du club dorothée, je crois bien avoir vu finalement plusieurs épisodes du 1 jusqu'au 20 (en les revoyant ces jours-ci ça m'a rappelé pas mal de choses , il y a des scènes que clairement, j'avais déjà vu)
en revanche toute la suite, j'ai l'impression que j'ai du en partie louper à l'époque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de site de fansubs pour le moment ....
si quelqu'un a de bons liens pour voir la suite de Flashman du coup (épisodes 21 jusqu'à la fin) je suis preneur car sinon, je dois arrêter mon visionnage au 20 (pour l'instant)
je vais en profiter pour avancer denjiman, jusqu'au 20 environ aussi (car toujours pas de fansub pour la suite .. )
En tout cas malgré certains défauts, c'est plutôt chouette Flashman. pas au niveau de Bioman, Liveman, Dairanger, Kakurangerou jetman, certes. je situerais cette série un peu en-dessous, mais après 20 épisodes nous avons notre lot d'épisodes intéressants, les robots sont cool, j'aime bien aussi Mag le petit robot, ainsi que le personnage de ley fauvrine et l'actrice
et mon impression un peu négative doit parfois aussi venir des doublages français qui me semblent particulièrement peu inspirés par moment, je suis sûr qu'en VO ça passe mieux.
Je trouve aussi que la série est un peu moins pêchue niveau scènes d'action que d'autres séries du genre où ça remue beaucoup beaucoup !! les scènes d'action sont parfois un peu plus mollassones que dans bioman, dairanger et autre, et ça c'est un peu dommage, même si on s'y fait.

)