Jetman (Chōjin Sentai Jettoman)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » sam. sept. 18, 2021 10:14 pm

Image

Je viens de revoir l'épisode 13 !! avec le monstre photographator (celui qui aspire des gens en les photographiant et les transforme ensuite en photos dans un album :mrgreen: )

J'ai beaucoup aimé ! c'est étrange car je l'avais déjà vu cet épisode lors mon visionnage ancien, et je n'avais pas souvenir qu'il était aussi bien !
J'aime assez son ambiance. Bon, il faut adhérer aux histoires de coeur croisées entre les jetmen (Galt / Gai qui aime kaori, qui aime le rouge, lequel reste attiré par Maria désormais passée à l'ennemi, etc) Dans la VF c'est parfois très nunuch et caricatural, dans la VO ça passe mieux et ça amène une touche presque de tragique à certains moments, notamment de part l'ambiance musicale

je n'arrive pas à retrouver la référence du morceau au piano qui est joué à plusieurs reprises par Maria, et (plus difficilement :mrgreen: ) par le robot Grey ! c'est un morceau classique connu il me semble mais je ne retrouve pas c'est quoi déjà ? du Chopin non ?
j'aime beaucoup ces passages musicaux, notamment quand le robot se met à jouer, ça amène une espèce de touche romantique et contemplative dans cet épisode qui met du temps à passer aux phases de combat, et qui se termine en cliffhanger, mais c'est bien prenant émotionnellement..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 18, 2021 10:59 pm

Raspoutnik a écrit :Oui moi tant qu'à faire je préférerais Ako mais il faut dire qu'elle est pleine aux as la Kaori, ce qui prouve qu'ils réfléchissent les mecs au moins là-dedans ! :lol:


Ah ça c'est clair qu'on aimerait bien en profiter de son pognon :lol:. L'idéal c'est tu épouses Kaori pour l'argent tout en faisant bien ton devoir conjugal puis tu prends Ako comme maitresse et la commandante comme seconde maitresse :rire:. Hem :siffle:.

Sinon pour l'épisode 13, oui celui-là avec le 14 j'aime assez par rapport à Maria et Grey, y a de quoi beaucoup apprécier la touche qu'on peut avoir avec eux plus que rapport aux relations entre les Jetman avec le fait de se déchirer pour Kaori lol. Bon puis niveau des morceaux joués au piano, bah ça bonne question, si jamais tu retrouves à force de chercher tu nous diras :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » sam. sept. 18, 2021 11:28 pm

Scarabéaware a écrit :Ah ça c'est clair qu'on aimerait bien en profiter de son pognon :lol:. L'idéal c'est tu épouses Kaori pour l'argent tout en faisant bien ton devoir conjugal puis tu prends Ako comme maitresse et la commandante comme seconde maitresse :rire:. Hem :siffle:.


Ah ah ! Bel exemple pour la jeunesse ! :lol: :lol:

phoenlx a écrit : Bon, il faut adhérer aux histoires de coeur croisées entre les jetmen (Galt / Gai qui aime kaori, qui aime le rouge, lequel reste attiré par Maria désormais passée à l'ennemi, etc)


Oui le titre original de l'épisode c'est "le labyrinthe de l'amour", c'est pas pour rien ! :lol: C'est sûr que Jetman a un côté très "Drama" il faut aimer, mais ça donne du piment aux personnages je trouve.

phoenlx a écrit :je n'arrive pas à retrouver la référence du morceau au piano qui est joué à plusieurs reprises par Maria, et (plus difficilement :mrgreen: ) par le robot Grey ! c'est un morceau classique connu il me semble mais je ne retrouve pas c'est quoi déjà ? du Chopin non ?


réponse :



;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » sam. sept. 18, 2021 11:57 pm

ah super merci :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 12:59 am

Je viens de voir la suite avec le 14, j'aime décidément beaucoup ce double épisode :super:

on notera l'apparition d'une nouvelle arme avec le Buggy de Ryu / reno qui se transforme en gros bazooka, c'est plutôt original ça , je n'avais encore jamais vu un sentai avec un véhicule se transformant en canon même si le bio surf d'assaut dans Maskman rappelle un peu ça, en version volante.

En tout cas, c'est encore un épisode qui joue bien sur les émotions et les sentiments entre les personnages, avec tous les jetmen sauf le rouge qui finissent par se retrouver à leur tour piégés dans l'album photo et qui seront finalement sauvés quand Ryu apparaitra avec la nouvelle arme.
On notera encore de belle scènes avec le robot ennemi (Grey) qui sauve à plusieurs reprises Maria et se prend d'affection pour elle du fait qu'il a été touché par sa musique, plutôt touchant ! J'ai bien aimé aussi la dernière scène où il la prend dans ses bras alors qu'elle est encore évanouie sur le champ de bataille et la rapporte à la base. ça promet de bonnes scènes entre ces deux là par la suite :mrgreen: Je ne me souvenais plus que cette série avait de tels moments, la première fois je crois que j'étais trop focalisé sur les apparences bien loufoques des monstres :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. sept. 19, 2021 10:43 am

phoenlx a écrit :Je ne me souvenais plus que cette série avait de tels moments, la première fois je crois que j'étais trop focalisé sur les apparences bien loufoques des monstres :lol:

À mon humble avis, le doublage VF n'a pas dû t'aider.^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 2:24 pm

oui c'est fort possible !
d'ailleurs là je viens de revoir un épisode que j'avais déjà vu, et dans les deux versions !
Le 15 (avec le monstre qui enregistre les voix des femmes pour les transformer en ultrasons destructeurs, il est bien cocasse encore celui-là :lol: )

Image

Alors par contre c'est avec la bleue, et j'ai un peu de mal avec elle, mais on a affaire ici à un épisode assez décalé (malgré la relation entre elle et sa copine de la chorale qui amène un peu d'émotion, par rapport au fait que Ako est obligé de lui cacher sa mission et son rôle de combattante jetman , si bien qu'elle arrive sans arrêt en retard aux rendez-vous etc. Mais l'autre fille finit par le savoir et sera compréhensible en comprenant qu'elle s'absente pour sauver le monde

sauver le monde de monstres bien loufoques :lol: un épisode encore une fois complètement cocasse, et là je dois vous avouer que si on aime le côté comique qu'il peut y avoir dans cette série, il faut aussi tester la VF :lol: il y a des répliques du monstre qui valent leur pesant de cacahuète (j'aime bien comment il envoie bouler les bonhommes dont la voix lui fait horreur :lol: )
La VO donne un ton légèrement plus sérieux à l'épisode mais on a tout de même aussi ce côté assez décalé. A noter aussi (dans la VOST, et c'est appréciable) que la chanson du début a été traduite, contrairement à la VF, et fait apparemment référence à la légende japonaise de la fameuse sirène Lorelei)

Un épisode sympa et fun ma foi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 4:33 pm

Je viens de revoir l'épisode 16 !! Celui avec le monstre Papier Dimension !!
(monstre qui dans la VF s'appelle "cocotenpapier" :mrgreen: et d'ailleurs, quand on regarde la VF, encore une fois beaucoup plus dans le côté déjanté et drôlesque que la VO, il répète souvent son nom à travers diverses répliques les unes plus barrées que les autres :
- ahh cocotenpapier a un bobo !!!
- cocotenpapier n'est pas content !!
- lalalala !! les habits sont déchirés !!
WTF ce monstre encore :lol:
et la réplique quand il crève
- ahh c'est toujours la même chose avec les jetman !!!

mais les répliques des autres protagonistes ne sont pas en reste, notamment le rouge en plein combat
"allons y pour une bonne bagarre ! ça vous mettra dans l'ambiance !!" :lol:

Bref, je viens de le revoir dans les deux doublages, il s'agit là encore d'un épisode que j'avais vu dans le temps et j'en avais gardé un mélange drôle / amer avec tout de même le côté loufoque du monstre qui ressortait beaucoup.

il y a d'ailleurs des répliques des jetmen eux-même qui valent leur pesant de cacahuète dans la VF
Reno : - évidemment, cocotenpapier veut détruire l'univers !!!
jetmen : - il ne faut pas le ... laisser faire !!
admirez la rime pourrie :lol:

Maintenant que je l'ai vu en VO, il m'apparait très différemment. C'est un épisode plein de tristesse, de mélancolie.
Le monstre fait pleuvoir une sorte de neige qui permet aux dessins et tableaux de s'animer et de devenir réels (que ce soit des créatures comme des chiens, des monstres dessinés, des humains ou des engins comme des avions par exemple)
Ceci crée un gros souk dans la ville et une partie des objets animés et sortis des peintures comme les avions de combat se mettent à attaquer les jetmen venus enquêter sur place. Mais alors que le combat fait rage entre nos héros et le monstre du jour , une mystérieuse fille jouant de l'ocarina apparait sur une balancelle et sa musique semble troubler le monstre et réduire ses pouvoirs. Ce dernier détruit alors son ocarina, et dans la suite de l'épisode les forces du mal tenteront de retrouver cette fille pour la tuer.

Voici notre monstre du jour, Papier Dimension, ou cocotenpapier :mdr: pour ma part, il me fait penser à un yokaï (dont j'ai oublié le nom :penseur: ) associé aux papiers pliés aussi il me semble. En tout cas il a une bonne trogne encore lui :mdr:

Image

Après enquête, les jetmen se rendent compte que cette fille de la balançoire est une jeune fille jadis décédée dans un accident de voiture, et qu'elle est la fille d'un peintre qui s'est mis ensuite, inconsolable, à la représenter dans des tableaux plein de nostalgie. Ainsi est-elle revenue à la vie dans l'épisode, et elle cherche à rejoindre les lieux de ses souvenirs.
Toutes ces scènes pleines de mélancolie et de tristesse confèrent une ambiance émouvante à cet épisode je dois dire, étant en plus souvent accompagnées de la musique triste à l'ocarina.

Alors par contre toujours pour en revenir au n'importe quoi de la version française, le passage (très triste) évoquant le flashback qui amène à l'accident mortel de la fille, est raconté via une chanson aux sonorités complètement décalées du peintre, on est carrément dans un décalage total par rapport à la situation qui parle du décès de la mère, puis de la fille et du deuil, non mais c'est vraiment n'importe quoi ces doublages :lol: :roll: :roll: Mais je comprend un peu pourquoi, le club Dorothée était à l'époque suivi par de très jeunes enfants, ils ont du flipper que ce genre de scènes les traumatisent :roll:

On remarquera aussi que le monstre a peu de répliques en VO alors que dans la VF, il n'arrête pas de sortir des conneries ce qui casse l'ambiance :lol:
Je comprend de plus en plus pourquoi j'avais du mal avec jetman jusque là, il y a quand même une sacrée différence entre les deux doublages
(maintenant pour les épisodes qui sont VRAIMENT les plus décalés, je crois que je préfère presque la VF car elle y va à fond et ça donne parfois lieu à des situations complètement comiques là où la VO est un peu plus timorée, mais en revanche, sur des épisodes comme celui-ci, c'est vraiment à privilégier en VO je trouve, sous peine de voir un épisode complètement cassé par le comique ajouté des répliques VF.

Bref. A part ça, j'ai l'impression encore une fois d'avoir déjà vu cette actrice qui incarne la fille, personne ne connaitrait son nom ? :penseur:
en tout cas je suis complètement sous le charme :mrgreen:

Image

L'épisode se terminera de manière triste, douce amère, avec son sacrifice (qui permet au passage aux jetmen de tuer le monstre) mais elle parviendra avant cela à revoir son père une dernière fois, lequel en éprouvera un heureux soulagement, lui qui était torturé depuis l'accident.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. sept. 19, 2021 4:49 pm

C'est Hiromi Yuhara, tu l'as peut-être vue dans Turboranger :
https://powerrangers.fandom.com/wiki/Hiromi_Yuhara

Elle jouait aussi dans Liveman et Ohranger, mais c'était trop furtif pour que je fasse le rapprochement.

Sinon, là, tu vas passer aux épisodes 17-18, qui sont primordiaux pour l'histoire, mais qui n'ont pas été doublés en VF.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 5:14 pm

d'accord, bon ba j'ai hâte alors

ah tiens je suis en train de voir la fille dans Liveman (je resitue l'épisode) elle était plus jeune (forcément :lol: ) encore une gosse là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 19, 2021 10:24 pm

phoenlx a écrit :Je viens de voir la suite avec le 14, j'aime décidément beaucoup ce double épisode :super:

on notera l'apparition d'une nouvelle arme avec le Buggy de Ryu / reno qui se transforme en gros bazooka, c'est plutôt original ça , je n'avais encore jamais vu un sentai avec un véhicule se transformant en canon même si le bio surf d'assaut dans Maskman rappelle un peu ça, en version volante.

En tout cas, c'est encore un épisode qui joue bien sur les émotions et les sentiments entre les personnages, avec tous les jetmen sauf le rouge qui finissent par se retrouver à leur tour piégés dans l'album photo et qui seront finalement sauvés quand Ryu apparaitra avec la nouvelle arme.
On notera encore de belle scènes avec le robot ennemi (Grey) qui sauve à plusieurs reprises Maria et se prend d'affection pour elle du fait qu'il a été touché par sa musique, plutôt touchant ! J'ai bien aimé aussi la dernière scène où il la prend dans ses bras alors qu'elle est encore évanouie sur le champ de bataille et la rapporte à la base. ça promet de bonnes scènes entre ces deux là par la suite :mrgreen: Je ne me souvenais plus que cette série avait de tels moments, la première fois je crois que j'étais trop focalisé sur les apparences bien loufoques des monstres :lol:


C'est vraiment intéressant ce fait du robot qui semble avoir des sentiments pour Maria, qu'on ait une telle évocation et j'aime beaucoup aussi la dernière scène avec les deux, c'est très plaisant par rapport à leur relation. Et en tout cas il est clair qu'en étant pas parasité par des conneries à tout va, ça a assurément de quoi faire percuter plus la dessus quand finalement en voyant avec la VOSTFR ça laisse plus de quoi s'attacher à tout ça.

Et tu l'auras encore bien vu avec le 16 je vois, mais ça en devient phénoménalement con au bout d'un moment d'avoir peur d'émouvoir les gosses et tout à ce point. Bon enfin de toute façon on avait Maurice Sarfati dans l'équipe, les répliques du monstre que tu relèves, ça c'est magnifiquement signé de lui :siffle:. Enfin bref, c'est du bel épisode avec cette fille qui surgit des peintures et que ça permette au peintre de finalement faire son deuil. C'est bien touchant.

Autrement moi j'ai vu les épisodes 28 à 31. On va mettre un peu sous spoiler par principe quand même :mdr:
Pour le 28 c'est clairement WTF là avec la bête dimensionnelle originelle Dryer Dimension, pas content de l'apparition des bêtes biodimensionnelles lol. Il décide donc de partir à l'attaque de son propre chef tellement ça l'agace et emmène quelques sbires avec lui mais bon sang que c'est cosmique avec ce spécimen :mdr:. Il fait de son bordel et qu'on ait l'affrontement ubuesque avec les Jetmen mais vas-y qu'il t'aide une vieille et qu'on ait un chien qui vient lui faire des léchouilles. Je sais pas ce qui a pu se passer avec lui pour qu'il soit gentil au fond :lol:. Mais y a franchement un truc, il va nous rêver d'ailleurs qu'il bat les Jetmen, bref, c'est tout des situations cocasses avec lui et qu'ils aient de quoi finalement le protéger de Vyram qui va chercher à le détruire constatant qu'ils ont de quoi le faire aller du bon côté...On pourrait s'attendre à sa mère, mais non il survit et...devient garçon coiffeur :lol:. Pourquoi pas après tout, on a vraiment du phénomène ici :mrgreen:.

Ensuite on revient sur du plus sérieux avec du désir de vengeance venant d'une survivante d'un massacre perpétré par Vyram sur le monde nommé Berserk :mrgreen:. On se demande s'il faut pas voir une référence au manga de Kentaro Miura pour le coup dans la mesure où on a pas tellement de Berserker par là. En tout cas nous avons cette survivante accompagné d'un autre survivant qui vont se retrouver sur Terre, elle faisant face à Radiguet qui essaye de faire en sorte de récupérer son pouvoir de transformation des objets en arme, un pouvoir on ne peux plus intéressant :mrgreen:. Les Jetmen ont ainsi de quoi se retrouvés mêlés à tout ça et qu'ils affrontent la fille qui les prends pour des ennemis dans un premier temps avant de voir que l'homme avec elle est à leurs côtés ce qui la calme. Toutefois alors que l'incident est clos, l'homme lui se fait récupérer pour fusionner contre son gré avec le monstre utilisé par Radiguet permettant l'utilisation du pouvoir de transformation des objets, de quoi compliquer la tâche dans la mesure où il faut défaire cette fusion mais les Jetmen y parviennent tant bien que mal et tout s'arrange. Désormais le couple est complément apaisé et ils partent ailleurs pour se construire leur futur...J'aime assez cet épisode avec ces deux là, il est intéressant d'encore découvrir d'autres victimes des purges de Vyram avec du désir de vengeance ici finalement apaisée pour repartir sur la volonté d'aller vers cet espoir désespéré de perpétuer leur race à seulement 2, qu'ils jouent les Adam et Eve.

Pour ce qui des épisodes 30 et 31 maintenant. Ceux-ci marquent la construction et le passage à l'action du 3ème robot, Tetra Boy mais aussi l'apparition de démons datant des premières temps de la Terre :mrgreen:. C'est pas mal de voir le fait de la construction du 3ème robot pour se doter de plus de puissance, être dans cette prévision ma foi. Et à côté nous avons donc le réveil d'un démon qui va chercher des guerriers désirant en trouver pour mieux ramener à la vie ses chefs que sont Ramon et Gorg. Aussi il va effectuer sa recherche et nous tuer quelques experts dans leurs domaine avant de tomber sur les Jetmen en plein affrontement contre un monstre de Vyram, il va alors kidnapper Kaori et Gai va se lancer à sa poursuite. A noter que là nous avons d'ailleurs du rapprochement entre les deux, c'est pas mal de voir leur relation évoluer avec Kaori qui commence à céder à ses avances...se rendant compte à quel point Gai tiens à elle. On a de belles petites scènes et j'aime bien quand on voit vers l'arbre après le terrible moment passé face au démon qui voulait récupérer le sang de Kaori. Ce qui bien sur ne se fait pas totalement, car après avoir été libérée par Gai c'est finalement Radiguet qui offre son sang aux chefs démons espérant en fait ses subordonnés. Sauf qu'ils n'acceptent et disent aimer l'humanité qu'ils ne veulent pas détruire :shock:. Chose surprenante n'est ce pas ? Sauf qu'en fait ils aiment l'humanité pour s'en nourrir et ne tardent pas à transformer plusieurs personnes en...Ananas lol. Les Jetmen les affrontes mais sont vaincus par eux ce qui crée encore de la tension faisant que Gai et Kaori s'en vont de là et que Maria en profite pour les attaquer. Sauf que les démons empêchent l'affrontement et nous avons carrément le coup que Maria redevient Rie grâce à leur pouvoir :mrgreen:. Une tournure pas mal du tout avec de quoi donner de la bonne petite scène entre elle et Ryu mais le drame est que cela ne dure pas, Radiguet lui faisant vite reprendre son apparence de Maria pendant que les Jetmen affrontent l'un des démons avec leurs 3 robots. Et alors on peut dire que c'est assez cocasse avec la manière dont agit Tetra Boy lol. C'est du robot en mode je m'amuse mais il se révèle plutôt efficace et par ailleurs on découvre qu'il peut se transformer en arme ce qui permet de vaincre un premier chef démon. Là dessus c'est assez plaisant mais c'est assez étrange pour sa manière d'agir comme un enfant quand même. Enfin bon c'est du bon apport. Après ça du coup on revient au fait de Maria/Rie et le pauvre Ryu à de quoi se retrouver mal dans la mesure où cette dernière redevenue Maria le met à terre...Là on est sur du bon petit arc avec ces démons et la révélation qu'ils occasionnent de par leur intervention faisant réaliser ce qui est vraiment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. sept. 19, 2021 11:17 pm

Scarabéaware a écrit :
Autrement moi j'ai vu les épisodes 28 à 31. On va mettre un peu sous spoiler par principe quand même :mdr:
Pour le 28 c'est clairement WTF là avec la bête dimensionnelle originelle Dryer Dimension, pas content de l'apparition des bêtes biodimensionnelles lol. Il décide donc de partir à l'attaque de son propre chef tellement ça l'agace et emmène quelques sbires avec lui mais bon sang que c'est cosmique avec ce spécimen :mdr:. Il fait de son bordel et qu'on ait l'affrontement ubuesque avec les Jetmen mais vas-y qu'il t'aide une vieille et qu'on ait un chien qui vient lui faire des léchouilles. Je sais pas ce qui a pu se passer avec lui pour qu'il soit gentil au fond :lol:. Mais y a franchement un truc, il va nous rêver d'ailleurs qu'il bat les Jetmen, bref, c'est tout des situations cocasses avec lui et qu'ils aient de quoi finalement le protéger de Vyram qui va chercher à le détruire constatant qu'ils ont de quoi le faire aller du bon côté...On pourrait s'attendre à sa mère, mais non il survit et...devient garçon coiffeur :lol:. Pourquoi pas après tout, on a vraiment du phénomène ici :mrgreen:.

Ensuite on revient sur du plus sérieux avec du désir de vengeance venant d'une survivante d'un massacre perpétré par Vyram sur le monde nommé Berserk :mrgreen:. On se demande s'il faut pas voir une référence au manga de Kentaro Miura pour le coup dans la mesure où on a pas tellement de Berserker par là. En tout cas nous avons cette survivante accompagné d'un autre survivant qui vont se retrouver sur Terre, elle faisant face à Radiguet qui essaye de faire en sorte de récupérer son pouvoir de transformation des objets en arme, un pouvoir on ne peux plus intéressant :mrgreen:. Les Jetmen ont ainsi de quoi se retrouvés mêlés à tout ça et qu'ils affrontent la fille qui les prends pour des ennemis dans un premier temps avant de voir que l'homme avec elle est à leurs côtés ce qui la calme. Toutefois alors que l'incident est clos, l'homme lui se fait récupérer pour fusionner contre son gré avec le monstre utilisé par Radiguet permettant l'utilisation du pouvoir de transformation des objets, de quoi compliquer la tâche dans la mesure où il faut défaire cette fusion mais les Jetmen y parviennent tant bien que mal et tout s'arrange. Désormais le couple est complément apaisé et ils partent ailleurs pour se construire leur futur...J'aime assez cet épisode avec ces deux là, il est intéressant d'encore découvrir d'autres victimes des purges de Vyram avec du désir de vengeance ici finalement apaisée pour repartir sur la volonté d'aller vers cet espoir désespéré de perpétuer leur race à seulement 2, qu'ils jouent les Adam et Eve.

Pour ce qui des épisodes 30 et 31 maintenant. Ceux-ci marquent la construction et le passage à l'action du 3ème robot, Tetra Boy mais aussi l'apparition de démons datant des premières temps de la Terre :mrgreen:. C'est pas mal de voir le fait de la construction du 3ème robot pour se doter de plus de puissance, être dans cette prévision ma foi. Et à côté nous avons donc le réveil d'un démon qui va chercher des guerriers désirant en trouver pour mieux ramener à la vie ses chefs que sont Ramon et Gorg. Aussi il va effectuer sa recherche et nous tuer quelques experts dans leurs domaine avant de tomber sur les Jetmen en plein affrontement contre un monstre de Vyram, il va alors kidnapper Kaori et Gai va se lancer à sa poursuite. A noter que là nous avons d'ailleurs du rapprochement entre les deux, c'est pas mal de voir leur relation évoluer avec Kaori qui commence à céder à ses avances...se rendant compte à quel point Gai tiens à elle. On a de belles petites scènes et j'aime bien quand on voit vers l'arbre après le terrible moment passé face au démon qui voulait récupérer le sang de Kaori. Ce qui bien sur ne se fait pas totalement, car après avoir été libérée par Gai c'est finalement Radiguet qui offre son sang aux chefs démons espérant en fait ses subordonnés. Sauf qu'ils n'acceptent et disent aimer l'humanité qu'ils ne veulent pas détruire :shock:. Chose surprenante n'est ce pas ? Sauf qu'en fait ils aiment l'humanité pour s'en nourrir et ne tardent pas à transformer plusieurs personnes en...Ananas lol. Les Jetmen les affrontes mais sont vaincus par eux ce qui crée encore de la tension faisant que Gai et Kaori s'en vont de là et que Maria en profite pour les attaquer. Sauf que les démons empêchent l'affrontement et nous avons carrément le coup que Maria redevient Rie grâce à leur pouvoir :mrgreen:. Une tournure pas mal du tout avec de quoi donner de la bonne petite scène entre elle et Ryu mais le drame est que cela ne dure pas, Radiguet lui faisant vite reprendre son apparence de Maria pendant que les Jetmen affrontent l'un des démons avec leurs 3 robots. Et alors on peut dire que c'est assez cocasse avec la manière dont agit Tetra Boy lol. C'est du robot en mode je m'amuse mais il se révèle plutôt efficace et par ailleurs on découvre qu'il peut se transformer en arme ce qui permet de vaincre un premier chef démon. Là dessus c'est assez plaisant mais c'est assez étrange pour sa manière d'agir comme un enfant quand même. Enfin bon c'est du bon apport. Après ça du coup on revient au fait de Maria/Rie et le pauvre Ryu à de quoi se retrouver mal dans la mesure où cette dernière redevenue Maria le met à terre...Là on est sur du bon petit arc avec ces démons et la révélation qu'ils occasionnent de par leur intervention faisant réaliser ce qui est vraiment :D.


Eh oui, mine de rien, les choses sérieuses commencent...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 10:17 am

moi je regarde gingaman et jetman en parallèle là, je savoure lentement, j'aime bien les deux. jetman je me revois tous les épisodes en double (pour comparer un peu la VF et la VOSTFR, sachant que jusqu'au 26 je les avais déjà vu en VF, mais pas tous car j'avais des trous, et j'avais du en voir dans le désordre à cause à l'époque de mes récupérations d'épisodes aléatoires. Là ça me permet de bien suivre l'évolution du truc :lol:

Mais bon pour le moment même si c'est plutôt cool jetman je ne rejoins pas encore le camp des "meilleur sentai de tous les temps", il n'arrive même pas dans mon top 5, ça va peut-être changer quand j'aurai vu les épisodes fil rouge à suivre :mrgreen: Mais je crois que je bloque sur les deux filles de cette série, elles surjouent à mort et par moment elles me tapent sur les nerfs :lol: surtout la bleue mais plus je compare VO / VF plus je trouve qu'elle est plus acceptable en VO, c'est vraiment la VF qui m'horripile par moment avec elle :lol:

Autrement tu parlais de Sarfati scarabée, je crois surtout qu'à l'époque, le gros problème était plus large que dire simplement : tel comédien est nul ou faisait mal son boulot : Le problème était 1. qu'il fallait censurer et changer l'esprit pour gommer ce qui pouvait apparaitre comme trop sombre, trop dramatique pour ne pas choquer les plus jeunes du club do (et surtout vers les séries des années 90, dans les 80 il y avait un peu plus de libertés je trouve)
mais 2. au-delà de ça, personne ne comprenait sans doute la culture sentai, l'esprit du tokusatsu (et même de certains animes avec les éléments de culture japonaise et autre qui étaient derrière) : on a évidemment beaucoup progressé sur ce plan là depuis (ce qui malheureusement, à mon sens n'empêche pas des doublages tout aussi catastrophiques de nos jours parfois mais d'une autre manière) : a l'époque il y a des comédiens de doublage dont j'aime beaucoup la voix , les émotions qu'ils savaient parfois dégager, le phrasé, le problème était plus dans le décalage de ton voire certaines fautes de traduction (on en a aussi aujourd'hui cependant, regardez saint seiya par exemple , les doublages des années 2000 sont pour moi une catastrophe)
Sarfatti je ne sais pas si c'était lui qui faisait le pitre exprès ou si on lui disait "plus haut" (possible que ce soit ça et si oui, il appliquait sans doute les consignes ?)

Pour toutes ces personnes, qui voyaient ces séries avec des monstres loufoques et autre, ils devaient se dire que c'était de la farce et autant y aller à fond.
Mais il faut replacer ce genre de séries dans le contexte de la culture japonaise. Moi ce que j'aime souvent dans le tokusatsu c'est qu'on a plein de choses mélangées et contradictoires : on passe en une seconde du rire aux larmes, on passe des plus cocasses pitreries, de scènes surjouées à mort (façon théâtre kabuki) et qui expriment de la drôlerie, à des passages tragiques voire romantiques, on passe du cuculapraline au sérieux. Dans nos productions occidentales on n'est pas habitué à ça, c'est une autre culture (ensuite il y a aussi plein d'allusions souvent rigolotes voire plus profondes à la culture japonaise sous-jacente, par exemple les yokai dans certains monstres - exemple la série kakurangers mais aussi d'autres) ou les mythes et légendes nippones etc.
Avoir un peu de connaissance de ce pays est un plus pour apprécier (et sans doute aussi pour doubler ce genre de séries) ce que malheureusement nous en France, pendant longtemps on n'avait pas ; mais idem aux USA ou ailleurs, notamment quand j'entends parler Haim Saban dans certains reportages des années 90 et voir comment il se moque de tout ça comme si ce n'était "que" des pitreries pour gosses de 5 ans. Il y a évidemment une dimension plus complexe, mais tous ces adultes (français, américains .. juifs d'afrique du nord parfois :lol: ) n'ont pas du tout été baignés la-dedans, et avaient sans doute du mal à l'appréhender. En voyant certaines séries ils devaient se demander sur quelle planète ils étaient tombés :lol: Beaucoup ne devaient même pas du tout s'imaginer que quelques années plus tard toute cette pop culture nippone prendrait une telle importance ici à travers le net, à travers les salons, les rediffusions, la nostalgie des années 80 / 90 etc, et surtout, que pas mal d'adultes y penseraient encore, se les revisionneraient, auraient envie d'en voir de nouvelles, comme nous, ça paraissait sans doute fou :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. sept. 20, 2021 11:06 am

phoenlx a écrit :moi je regarde gingaman et jetman en parallèle là, je savoure lentement, j'aime bien les deux. jetman je me revois tous les épisodes en double (pour comparer un peu la VF et la VOSTFR, sachant que jusqu'au 26 je les avais déjà vu en VF, mais pas tous car j'avais des trous, et j'avais du en voir dans le désordre à cause à l'époque de mes récupérations d'épisodes aléatoires. Là ça me permet de bien suivre l'évolution du truc :lol:

Mais bon pour le moment même si c'est plutôt cool jetman je ne rejoins pas encore le camp des "meilleur sentai de tous les temps", il n'arrive même pas dans mon top 5, ça va peut-être changer quand j'aurai vu les épisodes fil rouge à suivre :mrgreen: Mais je crois que je bloque sur les deux filles de cette série, elles surjouent à mort et par moment elles me tapent sur les nerfs :lol: surtout la bleue mais plus je compare VO / VF plus je trouve qu'elle est plus acceptable en VO, c'est vraiment la VF qui m'horripile par moment avec elle :lol:

CQFD. Dans l'ensemble, c'est un bon casting, même si pour moi, c'est surtout Red Hawk qui se démarque, il présente les caractéristiques du leader classique tout en ayant ses failles (Zyuranger a joué aussi là-dessus un an plus tard, mais avec moins de réussite pour Geki).
Après, il y a des duos de filles plus réussis, comme dans Megaranger (même si je préfère Chisato à Miku), Dekaranger ou Goseiger.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 4:04 pm

scarabéaware a écrit :Et maintenant je vais évoquer les épisodes 17 et 18, là j'ai bien adoré avec la venue de l'impératrice Juza :super:.

Image

Nous avons encore du fait du triangle amoureux avec Ryu, Kaori et Gai mais ce qui nous intéresse le plus c'est donc l'arrivée de Juza sur Terre via une météorite, chose que ressent Dariguet qui n'apprécie pas forcément cela vu qu'il souhaite obtenir le pouvoir et qu'il va donc devoir se prosterner devant la nouvelle venue qu'est Juza. De fait il va se prosterner mais aussi chercher à l'éliminer dans la mesure où elle le dérange lui et les autres, en particulier Maria qui voit cette venue d'un mauvais œil. Dariguet qui s'opposer va subit un courroux et se retrouver humain ayant perdu la mémoire pendant un temps, rencontrant une jeune femme a qui il ne reste plus beaucoup de temps à vivre. C'est plutôt pas mal pour le voir sous son apparence humaine et que nous ayons un bon petit moment quand à cela ma foi. Pendant ce temps là Juza fait une démonstration de son pouvoir sur les humains en faisant en sorte que leurs douleurs se cristallisent de quoi donner du terrible avec ça dans la mesure où on a des cristaux qui sortent du corps des gens et même Gai en est victime, il a de quoi bien morfler aussi et que Kaori en culpabilise bien. Bref, c'est de quoi bien relever le défi et c'est aussi pour permettre la naissance d'un monstre encore dans un oeuf que Juza fait cela...Les Jetmen se confrontent à elle mais c'est du vraiment compliqué pour eux tellement elle est puissante et pour parvenir à lutter contre ils vont devoir compter sur Dariguet qui rompt le charme dont il a été victime après avoir eu comme un électrochoc. De quoi produire une alliance bien particulière avec ça tellement il veut se débarrasser de Juza, ce qu'il parvient finalement à faire au bout du coup. Et d'ailleurs pour elle on appréciera aussi sa forme démoniaque. Bon puis aussi au final l'oeuf à de quoi éclore malgré tout, faisant que Dariguet se récupère un allié qui ne demande qu'à grandir. De quoi être curieux de voir ce que ça va donner avec ce qui promet d'être très puissant...C'est vraiment du bon ce double épisode y a pas à dire qui marque bien sur le plan du fil rouge, nous avons du très bon apport avec celui là :super:.


Je viens de voir ce double épisode et j'ai beaucoup aimé !!
par contre j'ai été surpris de cette chute, en voyant apparaitre cette nouvelle reine de Vyram, je me disais qu'elle allait rester longtemps vivante et aux commandes, un peu comme certains chefs du mal qui apparaissent tardivement dans les séries ultérieures (dairanger, kakuranger) mais finalement, elle crève assez vite, par contre, on reste à s'interroger sur la forme que va prendre le bébé monstre :lol:

L'épisode est vraiment sombre et violent avec ces cristaux qui sortent des corps des gens :shock:
Une grosse partie du début de l'épisode 17 se concentre aussi sur les relations d'amour croisées entre Gai, Kaori et Ryu, comme depuis le début de la série mais j'ai envie de dire que là, ça devient de plus en plus pregnant cette histoire, et Gai est quand même très harceleur, j'ai l'impression que ce genre de scènes passeraient beaucoup moins bien aujourd'hui avec les nouvelles tendances :lol: Malgré tout, on sent qu'elle éprouve des choses pour lui ; c'est la première fois que je vois un sentai avec des relations amoureuses croisées entre les personnages, en tout cas à ce point là

A part ça scarabée, on dit Radiguet, pas Dariguet :lol:
l'histoire qui le concerne avec la fille malade est touchante aussi, j'aime bien l'actrice d'ailleurs et je sens que cette petite romance éphémère va continuer à revenir un peu le titiller lui :mrgreen: Un beau double-épisode
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. sept. 20, 2021 6:51 pm

phoenlx a écrit :Je viens de voir ce double épisode et j'ai beaucoup aimé !!
par contre j'ai été surpris de cette chute, en voyant apparaitre cette nouvelle reine de Vyram, je me disais qu'elle allait rester longtemps vivante et aux commandes, un peu comme certains chefs du mal qui apparaissent tardivement dans les séries ultérieures (dairanger, kakuranger) mais finalement, elle crève assez vite, par contre, on reste à s'interroger sur la forme que va prendre le bébé monstre :lol:


A part ça scarabée, on dit Radiguet, pas Dariguet :lol:
l'histoire qui le concerne avec la fille malade est touchante aussi, j'aime bien l'actrice d'ailleurs et je sens que cette petite romance éphémère va continuer à revenir un peu le titiller lui :mrgreen: Un beau double-épisode

Eh bien...
Non, pas du tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 7:42 pm

ah dommage, ça aurait pu être bien d'exploiter ça, pour le voir éventuellement évoluer en fin de série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. sept. 20, 2021 8:04 pm

phoenlx a écrit :ah dommage, ça aurait pu être bien d'exploiter ça, pour le voir éventuellement évoluer en fin de série

Il est irrécupérable, un vrai "son of a gun" (pour rester poli), il n'a d'égal que
Bladerun dans Goseiger et l'empereur Yodon dans Kiramager (mais lui, c'est parce qu'il a tué Yodonna-sama).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 8:13 pm

bon ba j'espère qu'il va finir explosé bien comme il faut :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 20, 2021 9:40 pm

phoenlx a écrit :Autrement tu parlais de Sarfati scarabée, je crois surtout qu'à l'époque, le gros problème était plus large que dire simplement : tel comédien est nul ou faisait mal son boulot : Le problème était 1. qu'il fallait censurer et changer l'esprit pour gommer ce qui pouvait apparaitre comme trop sombre, trop dramatique pour ne pas choquer les plus jeunes du club do (et surtout vers les séries des années 90, dans les 80 il y avait un peu plus de libertés je trouve)
mais 2. au-delà de ça, personne ne comprenait sans doute la culture sentai, l'esprit du tokusatsu (et même de certains animes avec les éléments de culture japonaise et autre qui étaient derrière) : on a évidemment beaucoup progressé sur ce plan là depuis (ce qui malheureusement, à mon sens n'empêche pas des doublages tout aussi catastrophiques de nos jours parfois mais d'une autre manière) : a l'époque il y a des comédiens de doublage dont j'aime beaucoup la voix , les émotions qu'ils savaient parfois dégager, le phrasé, le problème était plus dans le décalage de ton voire certaines fautes de traduction (on en a aussi aujourd'hui cependant, regardez saint seiya par exemple , les doublages des années 2000 sont pour moi une catastrophe)
Sarfatti je ne sais pas si c'était lui qui faisait le pitre exprès ou si on lui disait "plus haut" (possible que ce soit ça et si oui, il appliquait sans doute les consignes ?)

Pour toutes ces personnes, qui voyaient ces séries avec des monstres loufoques et autre, ils devaient se dire que c'était de la farce et autant y aller à fond.
Mais il faut replacer ce genre de séries dans le contexte de la culture japonaise. Moi ce que j'aime souvent dans le tokusatsu c'est qu'on a plein de choses mélangées et contradictoires : on passe en une seconde du rire aux larmes, on passe des plus cocasses pitreries, de scènes surjouées à mort (façon théâtre kabuki) et qui expriment de la drôlerie, à des passages tragiques voire romantiques, on passe du cuculapraline au sérieux. Dans nos productions occidentales on n'est pas habitué à ça, c'est une autre culture (ensuite il y a aussi plein d'allusions souvent rigolotes voire plus profondes à la culture japonaise sous-jacente, par exemple les yokai dans certains monstres - exemple la série kakurangers mais aussi d'autres) ou les mythes et légendes nippones etc.
Avoir un peu de connaissance de ce pays est un plus pour apprécier (et sans doute aussi pour doubler ce genre de séries) ce que malheureusement nous en France, pendant longtemps on n'avait pas ; mais idem aux USA ou ailleurs, notamment quand j'entends parler Haim Saban dans certains reportages des années 90 et voir comment il se moque de tout ça comme si ce n'était "que" des pitreries pour gosses de 5 ans. Il y a évidemment une dimension plus complexe, mais tous ces adultes (français, américains .. juifs d'afrique du nord parfois :lol: ) n'ont pas du tout été baignés la-dedans, et avaient sans doute du mal à l'appréhender. En voyant certaines séries ils devaient se demander sur quelle planète ils étaient tombés :lol: Beaucoup ne devaient même pas du tout s'imaginer que quelques années plus tard toute cette pop culture nippone prendrait une telle importance ici à travers le net, à travers les salons, les rediffusions, la nostalgie des années 80 / 90 etc, et surtout, que pas mal d'adultes y penseraient encore, se les revisionneraient, auraient envie d'en voir de nouvelles, comme nous, ça paraissait sans doute fou :lol
:


Alors pour Sarfati oui bien sur il faut voir ce que tu dis mais disons que lui il est bien connu pour s'être fait un malin plaisir d'y aller pas mal sur le côté parodique des méchants, faut voir aussi dans Nicky Larson par exemple et là les autres avaient tendance à lui dire qu'il exagérait un peu apparemment. Quand Vincent Ropion est venu à l'Anim'Est à Nancy avec Philippe Ariotti, on aura justement évoqué le cas de Maurice Sarfati, lui il avait tendance à pousser un petit peu le bouchon lol. Parce que bien sur il fallait censurer certaines termes, adoucir les propos mais après on a ce fait que certains comme lui auront pu exagérer encore plus. Maintenant faut pas complètement l'enfoncer bien sur, ce qu'il a pu faire en matière doublage à aussi sa saveur mais voila, on avait une certaine garantie avec lui :mrgreen:.

Sinon pour les épisodes 17 et 18 oui ceux là ça nous fait du très bon, et il est clair que pour cette impératrice on aurait pu s'attendre à ce qu'elle reste plus longtemps mais non c'est juste le temps d'introduire l’œuf de Semimaru lol. Et alors on peut comprendre qu'ils se soient pas embarrassés niveau censure parce que oui c'est vraiment terrible et bien violent avec ces cristaux qui sortent du corps. C'est le truc qui fait un peu froid dans le dos voir au cou lol. Imagine que des nodules de thyroïdes sortent comme ça tiens :lol:. Ah puis autrement ça pour Gai, vaut mieux pas montrer ça a des féministes c'est clair, parce que là nous avons du sacré forceur, ça fait fort :mrgreen:.
Sinon oui je sais pas pourquoi j'ai écris Dariguet au lieu de Radiguet sur le coup :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 10:34 pm

je viens de voir le 19ème épisode (avec la voyante qui fait une prédiction mortelle à Kaori au cas où elle se transformerait en plein combat, ce qui le fait complètement paniquer, c'est d'ailleurs impressionnant de voir comment elle adhère à fond à la prévision elle :mrgreen: )
Dans l'ensemble un plutôt bon épisode, avec des scènes un peu baignées d'ésotérisme, et qui met en avant le majordome de Kaori, lequel cherchera à la stimuler pour qu'elle retourne se battre et affronte ses peurs. J'aime plutôt bien ce personnage secondaire et la relation qu'il entretien avec elle
j'ai été surpris de ne pas voir le monstre de l'épisode se transformer en géant par contre mais c'est pas plus mal, ça laisse plus de place aux autres scènes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 20, 2021 11:13 pm

Pour la VF de Jetman, le problème est que la série est arrivée au plus mauvais moment en France, en plein bashing des series nippones. Si elle était sortie trois ans avant ou après ça aurait été moins pire je pense.
Ça tombe mal pour Jetman d'avoir une vf aussi débile car la série est assez grave et sombre parfois.
Maurice Sarfati c'est sûr qu'il en fait des tonnes et s'en donne à cœur joie, on peut le déplorer, mais moi avec le temps et la nostalgie sans doute j'avoue beaucoup aimer son travail, et puis il avait une vraie voix, immédiatement identifiable, ce qui n'est plus tellement le cas des comédiens de doublage aujourd'hui.
Globalement si on laisse de côté le travail d'adaptation catastrophique (mdr "Cocotenpapier" je m'en souvenais plus de celui-là :lol: ), les acteurs étaient pas trop mal choisis je trouve, notamment la VF du commandant Odagiri qui était bien pète-sec comme il faut ! :mrgreen: Et celui qui faisait Ryu s'en tirait bien aussi

Mais c'est sûr que les Toku dans leurs adaptations VF n'ont pas toujours été traités avec beaucoup de sérieux et de fidélité. La série qui s'en tire le mieux je crois c’était Liveman : le casting vocal était excellent, les comédiens impliqués et c’était sans doute la plus fidèle aux dialogues d'origine, dans mon souvenir en tout cas.
Mais dès le tout début, avec San Ku Kai, la VF delirait pas mal des fois par rapport aux dialogues originaux ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 11:34 pm

oui Liveman j'aime bien le doublage en général, Megumi passe très bien, le rouge et le jaune aussi, Mazenda, Bias, Kemp dans le surjeu mais c'est sympa à entendre et ça lui donne un côté très prétentieux, Gush aussi très bien fait je trouve avec sa voix qui fait très peu humaine
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 20, 2021 11:42 pm

Oui ! :super:

Après le gros problème avec les VF par rapport aux VO, hormis les problèmes d'adaptation, c'est qu'ils nous sucraient tout le temps les chansons en vo lors de combat pour nous foutre soit d'autres OST de la série (dans le meilleur des cas), soit le générique VF (ça passe quand celui-ci est pas mal comme pour x-or ), soit carrément des musiques qui n'ont rien à voir ou sorties de nulle part. Le pire de tout c'est la VF de Metalder où ils ont virés toutes les musiques originales du génialissime Seiji Yokoyama pour nous mettre des musiques qu'on croirait sorties de Supercopter ! :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mar. sept. 21, 2021 12:46 am

oui m'en parle pas de ça je déteste, le pire exemple étant spielvan, la musique de Patrick j'en peux plus après quelques épisodes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » mar. sept. 21, 2021 10:51 am

Houlàlà oui ! Mon dieu Patrick Simpson-Jones je l'avais complètement oublié celui-là ! :lol:
Effectivement c’était une vraie plaie ce générique, ça rendait la série très pénible à regarder, d'autant que les chansons remplacées étaient vraiment excellentes !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mar. sept. 21, 2021 11:04 am

il faut d'ailleurs que je m'y remette à spielvan prochainement car je n'ai pas fini la série
je crois que pendant 20 ans, j'étais tellement traumatisé par ce générique que je n'ai jamais cherché à revoir ce tokusatsu, mais à force de voir certains dire qu'il est très bien, il faut que je le termine :lol: en plus il y a watari
à l'époque du club do je l'avais vu mais par bribes, un peu comme la série supersentai Flashman à l'époque que j'avais vu partiellement (mais que j'ai revu entièrement et terminé récemment :super: )
Toutes ces séries gagnent à être revues en VO je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » mar. sept. 21, 2021 11:30 am

Ah oui Spielvan il faut que tu le voies ! C'est vraiment une super série, à tous niveaux, et je dirais surtout esthétique car les armures et les monstres sont vraiment chouettes ! Et puis il avait inventé le sabre-laser à deux lames bien avant Darth Maul ! :mrgreen:
Et justement ça fait partie des séries où la vf est vraiment bonne et fidèle, mais comme tu l'as dit tout est saboté par Simpson-Jones ! :lol:

Par contre je sais pas si une team l'a sous-titré entièrement, je suis plus trop ce qui se passe du côté fansub...

Oui Flashman on a eu droit qu'à la moitié, et c’était diffusé le matin de bonne heure, c’était pas toujours facile à suivre. J'avais beaucoup aimé étant gamin, plus que Maskman qui était diffusé au même moment, je trouvais cette série plus proche dans l'esprit de Bioman ( je comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas choisi Flashman pour faire "Bioman 2", tout le monde n'y aurait vu que du feu, tu renommes Mag en Peebolo, tu remplaces la planète Flash par Bio, et hop voila une suite) ; mais bon avec le recul je la trouve sympa mais sans plus...
Mais il y a Sayoko Hajiwara en femme-panthère ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mar. sept. 21, 2021 12:06 pm

Je préfère maskman moi, même après avoir vu flashman entièrement récemment, mais il est vrai que flashman se rapproche un peu plus de l'esprit de bioman (en moins bien cependant)

Maskman au début ça surprend surtout quand on nous le vend comme à l'époque comme un "bioman 2" car rien n'est vraiment pareil, ce n'est plus un univers de robots, mais plutôt des monstres, des choses infernales, les musiques expriment ça aussi, mais c'est je crois ce qui à l'époque m'avait déstabilisé en bien et en mal au début.
Bioman venait de se terminer (sa diffusion au club do) et la série me manquait déjà, mais très vite j'ai accroché à Maskman, et notamment au robot géant. Après je trouve qu'on arrive bien à entrer dans l'intrigue aussi même si c'est pas trop la même atmosphère. j'aimais bien le personnage d'Allan (le bleu, nom VF), de Barbara, le deuxième robot aussi, le côté solitaire de Kiros, l'énigme autour de laserdoglar vers la fin, certains monstres, Barabe et son look, l'épisode avec Machiko Soga, etc :mrgreen: Flashman a d'autres qualités différentes, mais un truc m'a parfois gêné qui tient plus je crois de la mise en scène, de ce que dégagent les acteurs, des musiques aussi : autant celles de bioman et liveman par exemple m'ont beaucoup marqué, celles de maskman moins mais il y a des ambiances à l'orgue qui marquent et soulignent le côté sombre et infernal, autant dans Flashman, je ne saurais plus dire à quoi elles ressemblent, elles ne m'ont pas trop impacté. D'ailleurs pareil dans d'autres séries récentes sentai que j'ai vu. Or j'aime bien les sentai avec une emprunte musicale très marquée, comme Dairanger, Bioman, Liveman, denjiman avec son générique qui reste dans la tête (même si cette série souffre d'autres défauts à cause de sa date assez ancienne de réalisation, elle ne bénéficie pas de plein d'avantages des sentai plus tardifs c'est dommage) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » mar. sept. 21, 2021 2:09 pm

Raspoutnik a écrit :Ah oui Spielvan il faut que tu le voies ! C'est vraiment une super série, à tous niveaux, et je dirais surtout esthétique car les armures et les monstres sont vraiment chouettes ! Et puis il avait inventé le sabre-laser à deux lames bien avant Darth Maul ! :mrgreen:
Et justement ça fait partie des séries où la vf est vraiment bonne et fidèle, mais comme tu l'as dit tout est saboté par Simpson-Jones ! :lol:

L'ayant (re)découvert en VF, je me demande si la chanson VF
a remplacé celle de Diana, bien entraînante...


Raspoutnik a écrit :Par contre je sais pas si une team l'a sous-titré entièrement, je suis plus trop ce qui se passe du côté fansub...

Oui, par ton serviteur ici.

Sinon, pour votre débat, je préfère Maskman à Flashman, Flashman marque plus par ses méchants que par ses héros et est parfois inégale. Mais dans les deux cas, ça reste inférieur à Jetman (sujet du topic).


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité