Jetman (Chōjin Sentai Jettoman)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 8:45 pm

quelques illustrations de monstres qu'on a pu voir dans jetman !!

(issus du livre sur les monstres du Tokusatsu évoqué ici paru chez Glide Media)

le monstre pot de nouilles (vu en début de série :mdr: )

Image

un autre monstre en forme de mammouth (qu'on peut voir dans l'épisode 26 avec le voyage dans le temps, dans lequel nos héros sont transporés en pleine préhistoire)

Image

le monstre haut parleurs (qui se nourrissait des voix et des commérages des femmes :mdr: )
Image

d'autres monstres de la série (on reconnait en haut à gauche le monstre qui enfermait les gens dans des photos, et en bas à droite le monstre formé à partir d'un bus, issu d'un des épisodes les plus horrifiques de la série ! )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 15, 2021 8:56 pm

Ah c'est chouette avec ces illustrations :D. Il mériterait bien une traduction aussi, en attendant ça fait une bonne bible pour les monstres comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 9:27 pm

non mais on ne le trouve plus (ou à 600 euros sur amazon :pleure: ) sinon je l'aurais clairement acheté.
a junku , ils l'ont plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 15, 2021 9:44 pm

Ah oui dommage, là encore faudrait pouvoir tomber sur une occasion en or.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 10:17 pm

peut-être sur un site japonais, mais difficile sans connaitre la langue, je ne veux pas trop me risquer à commander sur un site avec le traducteur automatique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » lun. nov. 15, 2021 11:22 pm

Génial ! :love:
Merci pour ces illustrations, j'adore vraiment les dessins conceptuels des tokusatsu, je suis toujours surpris comme le résultat final est toujours proche du dessin préparatoire, hormis quelques différences bien sûr !
j'adorerais aussi posséder l'un des quelques livres sur ce sujet, mais hélas ils sont souvent introuvables et à prix d'or quand ils le sont ! :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mar. nov. 16, 2021 9:55 am

Celui-ci est évoqué dans une des vidéos de la chaine Tokuscope. Fabien et Jordan le possèdent , c'est ce qui m'a donné envie de l'acheter mais jusqu'à présent je ne l'ai pas trouvé (même à la boutique Junku à Paris près de Pyramides, où ils l'ont trouvé eux-même, mais il y a plusieurs années, moi je m'y suis sans doute pris trop tard, j'avais été fin 2019. Et sur internet je ne le vois pas, ou hors de prix (hier j'ai vu un lien à 600 euros et quelques sur amazon. d'autres un peu moins cher mais c'est quand même abusé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Bregegrahf » mer. nov. 17, 2021 9:54 pm

Merci beaucoup pour le partage, j'étais loin d'imaginer qu'un tel ouvrage existait ! Dommage qu'il soit introuvable... Snif...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mer. nov. 17, 2021 10:18 pm

oui dommage :pleure: :pleure: j'espère qu'on retrouvera un jour des liens pour le prendre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » dim. janv. 23, 2022 11:06 am

Image
Image

Le Wing Gauntlet... Sorte de poing américain hyper-boosté, cette arme des Jetman, si elle marquait une originalité au sein des séries sentai de l'époque (une arme supplétive identique pour chaque membre où seule la couleur des ailerons diffère) et qu'elle avait un chouette design, il faut avouer qu'elle n'était pas très redoutable et qu'elle ne s'est jamais vraiment montrée décisive au sein des combats... Alors pourquoi ce Wing Gauntlet ?

Pour vendre des jouets bien sûr !!! :tire-langue:

Et des jouets bien sûr il y en a eu, avec notamment un super set électronique de jeu de tir optique comme ceux qui commençaient à être en vogue à la fin des années 80 et début des années 90, type "Laser Tag" !

Image

Image

Le set était constitué donc du wing Gauntlet, et d'un curieux harnais pectoral jaune triangulaire qui servait de cible et de capteur afin d’enregistrer les points. Le petit camarade du jeune possesseur de ce jouet pouvait le porter et jouer à être un soldat Grinham ou une Bête Dimensionnelle, voir un membre de Vyram, et se faire toucher par le possesseur du Wing Gaunlet étant lui un Jetman, l'idéal étant bien sûr d'avoir 2 sets, chacun portant un capteur pectoral jaune et tentant de toucher l'autre avec son Wing Gauntlet !

Mais quand même la forme de ce brassard, ces protections pour les bosses de la main et ce curieux harnais pectoral triangulaire, ça ne vous évoque rien ? :penseur:

Figurez-vous que ce Wing Gauntlet n'a pas du tout été fait pour la franchise Jetman à l'origine, il s'agit en fait du recyclage d'un jouet précédemment sorti, quelque peu modifié pour coller à la série Jetman, mais qui a été crée pour une autre série, très connue :


Saint Seiya !

Et oui, à l'origine ce Wing Gautlet n'etait autre qu'un set de tir éléctronique saint seiya, fièrement baptisé "Laser Ryusei Ken" (le poing-météor laser), il permetait avec beaucoup d'imagination de reproduire l'attaque phare de Seiya, son Pegasus Ryusei ken (son bon vieux météor de Pégase en vf) !

Image

Image

Le set était donc constitué d'une reproduction vaguement ressemblante du brassard de l'armure de Pégase (avec des parties saillantes rajoutées pour y placer l’électronique et le système optique, et surtout la poignée qui servait de gâchette pour tirer, mais qui reste bien reconnaissable par le liseret rouge qui l'entoure!) et du capteur/cible qui reproduisait lui la protection pectorale de Pégase, avec ses triangles concentriques bien reconnaissables.

Pour jetman ils auront surtout modifié le brassard : le liseret rouge est devenu noir, ils ont rajoutés un système d'ailerons dépliants à l'arrière, et redessinés le dos de la main . La protection pectorale elle est inchangée, elle a juste été recolorée en jaune avec l'ajout d’autocollants montrant Grey et des Bêtes Dimensionnelles.

Bref désormais quand vous verrez les Jetman brandir leurs Wing Gauntlet, dites-vous que par des voies détournées et la grâce du recyclage de produits dérivés, ils arborent en fait un morceau de l'armure de Pégase ! :D De quoi voir cette arme pas très utile d'un autre œil ! :super:

pour finir une pub d'époque qui vous montre le fameux poing-météor laser en action ! :xxd:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. janv. 23, 2022 11:10 am

incroyable :super: Intéressante cette anecdote, c'est vrai que cette arme ne semble pas très utile dans la série, mais je l'aime bien, ça fait partie de la panoplie typique des jetmen qui les différencie un peu d'autres bataillons. Je ne savais pas qu'il y avait une inspiration venant de saint seiya !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » dim. janv. 23, 2022 11:22 am

Oui moi aussi je l'aime bien, voila pourquoi je voulais redorer son blason ! :mrgreen:

Et j'adore ces histoires de recyclages de jouets d'une série à l'autre ! :xxd:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. janv. 23, 2022 11:24 am

oui c'est toujours intéressants même au-delà des jouets de voir comment un élément d'une série peut se retrouver dans une autre !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Bregegrahf » dim. janv. 23, 2022 7:22 pm

Merci pour toutes ces explications !! :shock:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 23, 2022 7:50 pm

Ah oui merci pour ces explications, c'est intéressant et bon à savoir quand à ce recyclage qu'ils ont pu faire, bien vu de leur part à en profiter avec Jetman quand à ce type de jouet qu'ils avaient produit pour Saint Seiya :D. Sympa pour jouer ça, dommage qu'on ait pas eu droit à de la sortie de ça à l'époque aussi :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » lun. janv. 24, 2022 9:43 am

Mais de rien, je vous en prie ! :hat:

Scarabéaware a écrit :Sympa pour jouer ça, dommage qu'on ait pas eu droit à de la sortie de ça à l'époque aussi :mdr:.


Oui c'est curieux d'ailleurs, car les jouets des Chevaliers du Zodiaque et de Jetman on été largement distribués en France, et ni le Laser Ryusei ken pour Saint seiya, Ni le Wing Gauntlet pour Jetman n'ont été importés chez nous ! :(

HoyokuTensho
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 7:17 pm

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar HoyokuTensho » mer. janv. 26, 2022 12:42 pm

Ah oui je savais pas qu'ils avaient inventé des jouets roleplay pour StSeiya. Et Jetman a repris le même concept pour le gauntlet. Les vintage Jetman sont très très très chers aujourd'hui :D

Eh oui, seulement les mechas et figurines sont importés en France. Pour le reste c'est exclusivement jap
Je me rappelle, les figurines pladela (vendus avec les vehicules) etaient moches, alors que les vrais chogokin en metal sont d'une beauté! Pour moi l'ideal c'est d'avoir les chogokin et les vehicules seulement sans leurs figurines pladela qui vont avec

C'est le même concept pour Liveman, Turbo ranger, Fiveman Jetman, Dairanger, existent en version chogokin individuel bien modélisé, et version plastique+vehicles. Exception pour Kakuranger ou les pladela (+leur moto) sont plus réussis que les chogokin pour moi. Quoi qu'il en soit, ils sont rares et chers de nos jours.

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » ven. janv. 28, 2022 10:56 am

HoyokuTensho a écrit :Ah oui je savais pas qu'ils avaient inventé des jouets roleplay pour StSeiya.


Oui ils en ont fait quelques uns. Parallèlement à ce Laser Ryusei Ken il en avaient sorti un autre du même genre, appelé carrément "Pegasus Ryusei Ken" encore moins ressemblant si c'est possible, avec de l’électronique aussi mais plus simple, ça faisait juste des bruitages je crois. Curieux brassard avec tous ces bas reliefs, à la limite on dirait plus l'espèce de bouclier qu'il a dans le manga.
Voici une pub où on le voit :


Et au moment d'Asgard et l'apparition des armures V2, ils avaient sortis les 5 diadèmes des chevaliers de bronzes pour se déguiser, et ceux-ci contrairement aux autres ont été vendus chez nous ! (Je dois même confesser avoir reçu celui de Shiryu quand j'étais gamin, de quoi me la péter en essayant d'inverser le cours d'une cascade d'un seul coup de pied !) :lol:

HoyokuTensho a écrit : Et Jetman a repris le même concept pour le gauntlet. Les vintage Jetman sont très très très chers aujourd'hui :D

Eh oui, seulement les mechas et figurines sont importés en France. Pour le reste c'est exclusivement jap
Je me rappelle, les figurines pladela (vendus avec les vehicules) etaient moches, alors que les vrais chogokin en metal sont d'une beauté! Pour moi l'ideal c'est d'avoir les chogokin et les vehicules seulement sans leurs figurines pladela qui vont avec

C'est le même concept pour Liveman, Turbo ranger, Fiveman Jetman, Dairanger, existent en version chogokin individuel bien modélisé, et version plastique+vehicles. Exception pour Kakuranger ou les pladela (+leur moto) sont plus réussis que les chogokin pour moi. Quoi qu'il en soit, ils sont rares et chers de nos jours.


Ouais tous ces trucs là maintenant ça vaut une vraie fortune !

Pour les figurines effectivement je suis bien d'accord, les Chogokin sont une tueries !

Et pourtant gamin je les aimais pas trop ! :xxd:
Trop lourdes, peu articulées et la peinture s'écaillait dès qu'on voulait les assoir, et ce qui me chagrinait c'est qu'il n'y avait aucune distinction au niveau du corps entre les membres masculins et féminins.
Les figurines pladela bien que beaucoup moins belles se prêtaient mieux pour les véhicules car un peu mieux articulées, et certaines comme celle de Blue Dolphin avaient une petite jupe en tissus qui permettait de bien la distinguer de ses collègues masculins ! ;) . Mais c'est clair que ça restait que des figurines de dépannage pour ceux qui ne pouvait pas avoir les "vrai" figurines Chogokin. :mrgreen:
En fait le monde était mal fait, les figurines Chogokin avec leurs corps en métal étaient plus appropriées pour des collectionneurs adultes afin de les admirer en vitrine, que nous sommes devenus aujourd'hui :D !

HoyokuTensho
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 7:17 pm

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar HoyokuTensho » lun. janv. 31, 2022 12:38 pm

Oui vraiment le petit plus du côté pladela c'est que les membres femmes avaient leur petite jupe (Liveman, Dairanger, Jetman...) niveau fidélité donc, ce modèle l'emporte
Juste que les chogokin ont des têtes nettement plus réussies


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité