Jetman (Chōjin Sentai Jettoman)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 3:32 pm

Il y a vraiment des moments où je me demande si les sentai au Japon ne sont pas un peu influencés par la pop culture américaine et par les films qui sortent aux US peu avant (Zyuranger par exemple sorti peu après Jurassic Park et il est de notoriété publique que le film de Spielberg a un peu influencé cette série)
mais là je viens de voir l'épisode 43 de jetman, et quand je vois cet épisode, difficile de ne pas penser un tout petit peu au film L'aventure intérieure de Joe Dante :lol:

Bref, nous avons un épisode où Radiguet met en place un nouveau plan pour se débarrasser des jetmen grâce à un monstre qui parvient carrément à se miniaturiser et s'infiltrer dans le corps de la commandante des jetmen, laquelle devient maléfique et les fait tomber dans des pièges, sans qu'ils ne s'en rendent compte au début !! Et on peut dire qu'ils ne sont pas passés loin de l'élimination par crucifixion diabolique :lol:
Ils finiront par comprendre le stratagème et pour y mettre fin, ils se miniaturisent avec le robot Jet Icarus et vont carrément affronter le monstre dans les organes vitaux de la commandante (d'où la petite comparaison avec le film américain :lol: ) ça dure malheureusement que 3 minutes ici, mais c'est plutôt original et fun ! et un peu plus tard, alors que le combat se termine à taille réelle, et que jet icarus est défait (ayant perdu toute son énergie) c'est la dommandante elle-même qui leur vient à la rescousse (ayant donc retrouvé ses esprits, privée désormais du monstre) et elle est méga en colère, et aux commandes du jet garuda !! Elle tue le monstre en mode bien vener avec une petite réplique finale de mise en garde contre la force des femmes en colère, ça rigole pas avec elle dans cet épisode :lol:

D'ailleurs on a eu droit aussi en début d'épisode à la suite des histoires de coeur entre Gai et Kaori, le premier invité à diner avec les parents de cette dernière et qui font connaissance, mais le diner tourne court, Gai détestant le fait d'être jugé aux moindres de ses attitudes pour tester s'il est bien de bonne famille, ces deux là ont vraiment du pain sur la planche pour leur futur ménage :lol: :lol: Bref et pour bien achever leur journée ils se prennent ensuite une bonne baffe de la part de la commandante en mode Evil dominée par le monstre, ya des jours comme on dit : quand tout part en couille, tout part en couille
(je viens aussi de mater le match du psg et je peux vous dire que j'en sais quelque chose :lol: :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. oct. 03, 2021 3:51 pm

phoenlx a écrit :Il y a vraiment des moments où je me demande si les sentai au Japon ne sont pas un peu influencés par la pop culture américaine et par les films qui sortent aux US peu avant (Zyuranger par exemple sorti peu après Jurassic Park et il est de notoriété publique que le film de Spielberg a un peu influencé cette série)

Je ne crois pas : Zyuranger est sorti en 1992, soit un an avant le film de Spielberg.

phoenlx a écrit : ya des jours comme on dit : quand tout part en couille, tout part en couille
(je viens aussi de mater le match du psg et je peux vous dire que j'en sais quelque chose :lol: :lol: )

À qui le dis-tu...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 03, 2021 8:13 pm

On peut toujours compter peut être la phase de pré-production avec les infos qui pouvaient sortir à ce moment là ? Parce que sinon oui il est clair qu'on a des influences du cinéma américain et là pour le 43 y a effectivement de quoi penser à L'Aventure Intérieure de Joe Dante mais Raspoutnik évoquait également le Voyage Fantastique de Richard Fleisher pour de l'hommage, faudrait également se voir celui-là. En tout cas y a de quoi adorer avec le fait qu'au final la commandante se venge bien de cet affront avec le Jet Garuda, c'est assez fameux de la voir en action comme ça :lol:.

Et puis alors pour Gai et Kaori t'as de quoi voir comme leur couple à de quoi battre un peu de l'aile avec ça :mdr:.

Sinon pour le 42 oui c'est du très bel épisode bien porté sur les sentiments et y a de quoi apprécier à quel point Grey fait preuve d'une belle humanité en fait. On a vraiment de la très belle touche, c'est tout en émotion et qu'on ait de quoi être triste du sort du petit robot qui lui la dedans se retrouve complètement rejeté même s'il reçoit de l'aide.

phoenlx a écrit :J'aime décidément beaucoup ce personnage de Grey dans la série, ce robot qui aime la musique, on a d'ailleurs de belles petites scènes musicales où Maria joue de la musique avec une .. feuille ? c'est un peu étrange à moins que ce soit dans la tête de Grey et que tout ce qui émane d'elle soit magnifié ? c'est une explication peut-être un peu tirée par les cheveux j'avoue mais après ma lecture premier degré de l'épisode, je me demande


Par contre à ce propos souviens toi au moins d'un épisode de Zorro où Bernardo siffle dans une feuille déjà et sinon il est tout à fait possible de jouer un air musical avec une feuille mais bon évidemment c'est pas forcément quelque chose d'évident. Tiens voila un exemple, là feuille est plus grosse par contre mais voila, y en a qui savent bien s'y prendre :mrgreen:.



Raspoutnik a écrit :
Johnny a écrit :
Eh oui, des épisodes à rebondissements,
entre Tranza qui se la joue comte Zaroff pour finir complètement fou, l'épisode horrifique avec Maria et celui qui suit, à mes yeux l'épisode le plus triste de l'histoire du super sentai... Jugez plutôt : Ryû croit perdre sa bien-aimée dans le premier épisode, finit par la retrouver en milieu de série pour la perdre à nouveau, puis la retrouver... et la voir blessée à mort sous ses yeux... De quoi vous porter un coup au moral. À noter aussi Grey, qui tout robot qu'il soit, verse des larmes de lumière...


Oui je suis bien d'accord c'est épisode est une merveille en terme de tragédie et d'émotion !
J'aime particulièrement le personnage de Grey, qui contrairement à Radiguet qui a développé une forme d'amour de possession vis à vis de Maria (c'est sa création qu'il aime, et donc lui-même à travers elle), Grey lui, bien que robot, a développé un amour véritable, au point de laisser partir définitivement celle qu'il aime plutôt que de la voir devenir un monstre. C'est un paradoxe formidable que le personnage le plus humain de Vyram soit en fait un robot !

Ah ça oui on peut dire que la carte du drame est pleinement assumée et très bien joué, ils ont poussé un peu plus la dessus, avec Zyuranger qui a suivi on a aussi de quoi être touché par le sort de Buraï mais c'est pas pareil, là c'est probablement encore plus poignant...Et avec Grey ça apporte une grande touche de nuance, nous avons un enfant qui devient un sacré mégalo, Radiguet qui est un enfoiré fini et en face nous avons Maria la marionnette qui sert de compagnon de jeu et Grey avec lequel nous avons effectivement un beau paradoxe, reflète ce qui manque chez les deux autres méchants de l'équipe, il a de quoi servir de protecteur, y a vraiment une belle écriture avec lui et s'engager dans l'expression des sentiments d'une création qui peut mieux valoir que ses créateurs.


Raspoutnik a écrit :Oui c'est vrai qu'à part l'actrice qui faisait la première force Jaune apparue dans Sharivan, on ne les a pas beaucoup vu ailleurs les acteurs de Bioman... :penseur:


Ah ben elle c'est dommage qu'il y ait eu on ne sait quel soucis qui aura mis un terme à sa carrière sinon on aurait peut être pu bien encore en profiter :siffle:.

Bref, sinon moi j'ai terminé avec les 50 et 51, et alors le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a une fin assez troublante avec tout ça :mrgreen:.
Nous avons du beau final avec des derniers combats qui se mènent, d'un côté nous en venons à avoir un véritable combat entre guerriers entre Grey et Gai, ce premier souhaitant en finir en affrontant le Black Condor, on a de quoi apprécier l'estime qui peut ressortir, c'est un bon duel qui s'orchestre face à celui qui n'a plus rien à perdre. C'est rude mais impeccable pour offrir une belle mort au combat à Grey après un combat qui met mal en point Gai quand même, pas évident mais Grey peut ainsi être déconnecté tranquille. Par contre il n'explose pas lui, c'est vraiment le guerrier qui s'éteint en toute quiétude après avoir livré un beau dernier combat. En parallèle nous avons le fait de Ryu qui souhaite se venger et se laisser un peu aller à la haine désirant éliminer Radiguet à lui seul, il va même jusqu'à automatiser le canon et n'est pas loin d'avoir Radiguet quand celui-ci révèle finalement un peu plus de sa puissance qui lui permet de contrer le tir. Ce combat c'est une autre affaire, on a tout de même une bonne première phase et qu'ensuite une fois les autres ayant rejoint la zone de combat ils soient à raisonner Ryu et qu'il s'agisse surtout de combattre encore ensemble, restés unis. On aura une bonne scène avec Kaori pour le faire se raisonner et qu'on ait de la vision de Rie en même temps, une belle réminiscence à travers Kaori qui s'exprime avec les mots de Rie. Là c'est encore c'est beau à voir et qu'ensuite on puisse enchainer sur le dernier affrontement et y avait de quoi bien deviner quand à Radiguet qui nous monstre sa forme gigantesque et surpuissante, limite invincible mais heureusement grâce à Maria il a un talon d’Achille à exploiter :mrgreen:. Ainsi ils peuvent profiter de la blessure infligée dans le dos mais pour autant c'est pas bien facile dans la mesure où on le voit s'entourer d'une sacré protection. Sacré combat final qui s'orchestre et où ce ne n'est pas de la fusion des robots qui permet forcément d'en finir, on est plutôt dans une autre stratégie ce coup-ci et que le commandant participe, j'aime bien ça aussi :D. Là c'est du bon gros combat final à s'y prendre différemment. Enfin voila, bel affrontement où ils finissent par bien avoir le dessus et en finir avec ce grand enfoiré de Radiguet qui aura pu s'amuser pendant un bon bout de temps avant de nous montrer tout ce dont il est capable et avec lui y a vraiment de quoi dire qu'il aura joué à un jeu. Au final tout est bien qui finit bien la dessus, notre belle équipe de héros pouvant savourer une paix retrouvée et qu'on se retrouve 3 ans plus tard avec dans tout ça un mariage entre Kaori et Ryu :mrgreen:. Bon finalement ces deux là, ça aura pas de suite été le grand amour réciproque mais finalement on aboutit à leur union, et ils ont de quoi former un bon couple, Kaori n'étant pas forcément faite pour Gai au final...Par contre lui y a de quoi se prendre un choc :shock:. Punaise je m'étais dit y a quelque temps que ce serait pas mal de voir un membre de l'escadron mourir au combat, apporter une touche de tragique dans le dernier épisode en mode doux amer mais punaise, là faut avouer que ça fait bizarre. C'est un minable petit voleur qui nous provoque ça...Bon on peut apprécier le geste à le poursuivre mais ça laisse une impression étrange, ils auront vraiment assumé du drame de bout en bout eux, on commence tragiquement et ont finit tragiquement en entachant le bonheur retrouvé, là on a pas vraiment de happy end. Enfin après on a pas tout le temps du happy end si je puis dire, on est vraiment dans la fin douce amère, ça de quoi s'apprécier en tout cas mais c'est on ne peux plus surprenant de cette manière...

Au final ça fait que j'aurai fort bien apprécié découvrir Jetman, nous avons de quoi d'abord en voir un côté ubuesque avec les monstres du début, que l'on puisse considérer un petit côté parodique mais ça possède également une bonne dimension dramatique et sombre qui compose toute cette histoire et que ça fonctionne très bien. C'est là aussi du très bon cru et que nous ayons de la bonne montée en puissance, on est sur quelque chose d'assez différent des autres sentai avec tout les rapports amoureux qui sont développés, c'est très portés sur les sentiments et au début y a de quoi tiquer un peu mais on s'y fait finalement bien et qu'il y ait de quoi apprécier ce que ça apporte en terme de renouvellement qui se fait toujours bien, que ça fasse que chaque sentai se distingue et là on aura une carte qui aura été très bien joué, que nous en ayons bien du poignant avec ça. Nous avons pas mal de discorde pour finalement que le groupe se rabiboche bien, c'est un travail de longue haleine pour qu'ils soient bien soudés. Et de fil en aiguille tout à de quoi bien se mettre en place pour créer une bonne hype et que nous ayons des épisodes clés qui ont de quoi bien nous réjouir. On a une bonne galerie de personnages.

Il est excellent au bout d'un moment de retrouver Yutaka Hirose qui nous livre une prestation impériale en tant que Tranza, là j'ai vraiment adoré cet arc avec lui, belle surprise qui s'ajoute aux autres que l'on a pu avoir, c'est de la cerise sur le bon gâteau que l'on se déguste. On est dans l'impérial avec sa montée en puissance avec ensuite la terrible chute, faudrait que je vois pour le Comte Zaroff mais voila y a de quoi penser aussi à un empereur comme Napoléon après tout.

Puis alors c'est intéressant de noter quand au groupe de héros qui aura connu de la division pour finalement bien s'unir et de l'autre côté pour les méchants qui semblent être d'un bloc au début, on a des failles qui se montrent bien, avec par exemple Radiguet qui ne supporte pas qu'on puisse faire mieux que lui, ils se démarquent d'autres groupes de méchants. Avec Maria nous avons la Marionnette comme je disais plus haut et la nuance que l'on pouvait avoir par exemple dans Liveman pour les méchants se trouve ici chez Grey, le robot plein d'humanité, duquel émane des sentiments, c'est plaisant à voir et de quoi être très touchant. Et puis à côté nous avons Tranza qui sera devenu ainsi grâce à la colère, l'enfant devient empereur pour un temps avant que la situation ne redevienne en faveur de Radiguet dont on sent bien qu'il a orchestré un petit jeu avec tout ceci. J'y vois un embryon par rapport à Dairanger, ceux qui ont vu auront de quoi comprendre...[afficherOn a une orchestration à mener un petit jeu d'échec qui donne l'impression que nous avons le brouillon par rapport au twist final que nous avons avec Dairanger où Gorma XV était lui même un pantin, qu'il s'est produit une résurrection dans le but d'aboutir à récupérer la pierre qu'il détenait de manière très détournée. Là avec Radiguet je ressens ça, il a récupéré Maria qui est sa chose, nous avons Tran avec lequel il semble s'amuser aussi et puis Grey qui n'est pas forcément destiné à régner, ils jouent à un jeu du trône sauf que c'est pas sincère au regard de ce que nous avons avec Radiguet dont on voit bien qu'il manipule son monde pour aboutir à ce que soit lui le chef. On a un bon faux semblant avec ça.[/afficher] Enfin voila, c'est vraiment pas mal du tout à voir dans l'ensemble entre ces deux groupes avec ce qui est développé de la sorte.

Autrement petit point sur la Commandante, elle fait un bon mentor et niveau féminisme ça avait un coup d'avance mais elle on a de quoi lui considérer la casquette de mentor, mais aussi de mère du groupe et je dirais même de 6ème membre de l'escadron par moment, ça prépare ceci, à aucun moment on ne semble avoir de 6ème membre en vue mais avec le fait qu'elle intervient avec les robots aussi ça donne un peu de cet aspect là et elle participe fort bien au combat final en plus. J'aime beaucoup ça et c'est cocasse de la voir combattre par moment. On a du bon aussi avec elle :D.

Voila, voila, ça aura été un bon plaisir que de découvrir Jetman qui fait partie des très bon sentai également et puis c'est aussi bon de découvrir celui qui aura plus particulièrement titillé l'équipe de France Five pour leur Websérie, la dessus c'est cocasse de voir ce qu'ils auront pu en reprendre. Bref, y a largement de quoi apprécier dans l'ensemble, de quoi se faire bien convaincre au fur et à mesure que le groupe fasse bien ses preuves :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 8:16 pm

impressionnante la vidéo avec la musique via la feuille :mrgreen:
mais on sent quand même que ça ne vient pas d'un instrument traditionnel (contrairement à l'épisode de jetman :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. oct. 03, 2021 8:17 pm

Content que tu aies apprécié ce sentai ! Quel est le prochain sur ta liste ?

Au passage, je rappelle avoir sous-titré le bilan de la série ici.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 8:44 pm

Pour ma part je viens de voir le 44
(avec le robot Veronica de Tranza !)


ça rigole plus :lol:
un bel épisode, plein de tension, je regrette juste l'accompagnement musical (un peu inexistant par moment) autrement cet affrontement épique des robots avec en plus la team de Vyram pilotant le robot ennemi est très prenante, sans parler des otages qui servent de source d'énergie. d'ailleurs 3 de nos héros sont dans de sales draps, on dirait presque un début de final de la série je ne pensais pas que ça commencerait aussi tôt :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 9:09 pm

Je viens d'enchainer avec le 45ème (la suite de l'arc entamé dans l'épisode précédent avec le robot Véronica)

Un beau double épisode avec ce robot surpuissant, sur fond de rivalités assez terribles au sein de Vyram entre Radiguet et Tranza (Grey et Maria étant quant à eux beaucoup plus spectateurs de tout ce bordel, ils doivent se dire : on s'alliera avec le vainqueur ça vaut mieux :lol: )
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les rebondissements et péripéties, notamment les combats au sein des entrailles des deux robots, avec cet espèce de pont tentaculaire qui les relie souvent ; Par contre j'hallucine à chaque fois de voir à quel point les réparations de ces gros méchas sont rapides, on a l'impression qu'ils font ça en même pas 5 minutes :lol:

Lorsque la commandante a commencé à parler de l'union de Tétra Boy avec les autres robots j'imaginais autre chose, j'ai cru à un méga Gattai , une super fusion des 3 mais c'est un peu différent, il s'agit plutôt d'une espèce de projection de Tétra Boy à travers le rayon mazer de l'autre robot, ma foi pourquoi pas :mrgreen:
On appréciera aussi l'alliance entre Ryu et Gai dans ces deux épisodes, les éternels rivaux, pour venir en aide à leurs amis. Toute la différence au passage avec les rivaux du côté de Vyram qui se haïssent à tel point qu'ils s'auto-sabordent :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. oct. 03, 2021 9:15 pm

Effectivement, c'est un double épisode animé. Le prochain est plus léger, et après, c'est le feu d'artifice des cinq derniers épisodes !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 9:16 pm

super :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 03, 2021 9:39 pm

Johnny a écrit :Content que tu aies apprécié ce sentai ! Quel est le prochain sur ta liste ?

Au passage, je rappelle avoir sous-titré le bilan de la série ici.


Alors après ça je vais passer à Flashman puis je verrai Changeman ensuite :mrgreen:.
Ah oui et merci du rappel pour le bilan quelques années plus tard, j'avais récupéré en plus, tiens je vais regarder tout à l'heure du coup :D.

phoenlx a écrit :impressionnante la vidéo avec la musique via la feuille :mrgreen:
mais on sent quand même que ça ne vient pas d'un instrument traditionnel (contrairement à l'épisode de jetman :lol: )


C'est vrai que ça fait assez mécanique dans Jetman mais j'ai pas tellement l'impression que ça soit si impossible que ça à siffler avec une feuille, par contre ça doit pas non plus se faire comme ça, mais ça me parait possible :mdr:.

Sinon oui c'est du très bon là encore pour les épisodes 44 et 45 avec le robot Véronica, bel engin que déploie Tranza et qui a de quoi fortement relever le défi dans l'affrontement mais évidemment avec Radiguet jaloux de ça et qui ne veut pas laisser tout le plaisir à Tranza, ça finit par bien foirer. Lui il est d'une aide précieusement redoutable pour ses ennemis quand il s'y met :lol:. Et sinon avec Tetra Boy on a une méthode on ne peux plus surprenante, le truc très inattendu lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 9:40 pm

scarabéaware a écrit :Alors après ça je vais passer à Flashman puis je verrai Changeman ensuite :mrgreen:.


je t'aurais plutôt conseillé megaranger ou Gingaman mais c'est toi qui voit :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 03, 2021 9:50 pm

Oui bah j'ai envie de voir Yutaka Hirose en Ley Wanda :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 03, 2021 10:13 pm

ah oui tu es super fan toi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » dim. oct. 03, 2021 11:08 pm

phoenlx a écrit :
scarabéaware a écrit :Alors après ça je vais passer à Flashman puis je verrai Changeman ensuite :mrgreen:.


je t'aurais plutôt conseillé megaranger ou Gingaman mais c'est toi qui voit :mrgreen:

Plutôt Megaranger, vu que c'est fini niveau traduction (Gingaman ne l'est qu'officieusement).

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Raspoutnik » lun. oct. 04, 2021 9:03 am

Scarabéaware a écrit :Bref, sinon moi j'ai terminé avec les 50 et 51, et alors le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a une fin assez troublante avec tout ça :mrgreen:.



Très beau bilan pour cette série ! :super:

Petite anecdote bien connue mais sympathique pour le dernier épisode :

l'acteur qui fait le voyou qui poignarde Gai est en fait le cascadeur qui était dans le costume de Black Condor tout le long de la série. Comme quoi seul Black Condor pouvait tuer Black Condor, lol ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 9:53 am

Moi normalement je devrais terminer la série ce soir, dans l'ensemble j'aurai beaucoup aimé jetman :mrgreen: et ça vient énormément de la VO et des doublages car je ne raffole pas des doublages VF délirants là :lol: Même si, à condition de le prendre comme un truc super décalé, ça peut créer un effet gros délire assez marrant aussi par moment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. oct. 04, 2021 10:41 am

phoenlx a écrit :Moi normalement je devrais terminer la série ce soir, dans l'ensemble j'aurai beaucoup aimé jetman :mrgreen: et ça vient énormément de la VO et des doublages car je ne raffole pas des doublages VF délirants là :lol: Même si, à condition de le prendre comme un truc super décalé, ça peut créer un effet gros délire assez marrant aussi par moment

Autrement dit, tu vas enchaîner un épisode léger et tout le feu d'artifice de la fin !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 7:02 pm

je viens de voir le 46ème, je l'ai trouvé très sympathique bien que léger, cet épisode avec le monstre - tomate issu de l'imagination de Raita :mrgreen: ça fait de bonnes scènes, bien cocasses, c'est marrant car il y a deux jours j'ai vu aussi un épisode de Gingaman complètement centré sur les tomates :lol: viewtopic.php?f=747&t=27971&start=30#p1665718
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. oct. 04, 2021 7:06 pm

Bienvenue dans la dernière ligne droite !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 7:10 pm

oui je me ferai ça demain d'une traite je pense, là ce soir je vais avancer un peu Dynaman :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 04, 2021 7:11 pm

phoenlx a écrit :ah oui tu es super fan toi :mrgreen:


Bah disons que je l'avais bien apprécié en tant que Kemp, ça aura été ensuite un plaisir de le revoir dans Dairanger et là il m'aura produit un beau coup de hype dans Jetman. Oui y a bien de quoi en être fan finalement et du coup j'en porte mon choix à encore me prendre du sentai avec lui :D.

Johnny a écrit :
phoenlx a écrit :
scarabéaware a écrit :Alors après ça je vais passer à Flashman puis je verrai Changeman ensuite :mrgreen:.


je t'aurais plutôt conseillé megaranger ou Gingaman mais c'est toi qui voit :mrgreen:

Plutôt Megaranger, vu que c'est fini niveau traduction (Gingaman ne l'est qu'officieusement).


D'ici à ce que je vois Gingaman, tous les épisodes seront peut être sortis :mdr:.

Raspoutnik a écrit :Petite anecdote bien connue mais sympathique pour le dernier épisode :

l'acteur qui fait le voyou qui poignarde Gai est en fait le cascadeur qui était dans le costume de Black Condor tout le long de la série. Comme quoi seul Black Condor pouvait tuer Black Condor, lol ! :mrgreen:


Ah tiens, merci pour l'anecdote, c'est bien vu d'avoir fait ce coup-là lol. N'empêche en le voyant comme ça j'ai trouvé de la ressemblance avec Radiguet sous forme humaine, c'était comme si la promesse de revenir les hanter était tenue et qu'on ait ça comme conséquence :transpire:. La malédiction qui plane.


Johnny a écrit :Au passage, je rappelle avoir sous-titré le bilan de la série ici.


J'aurai vu du coup pour ce grand bilan, c'est vraiment bien sympa ma foi à faire un petit film résumé des évènements :mrgreen:
Et c'est bien de voir Ryu et Kaori quelques temps après qui se remémorent les évènements passés mais il aurait pu encore meilleur d'avoir des retrouvailles du groupe, qu'on les revois tous un peu ensemble à discuter de ça. Après ça convient aussi d'avoir le petit couple et qu'on découvre leur bébé dont le prénom est un bel hommage à Gai :super:. Par contre c'est ballot qu'ils habitent pas dans le manoir de Kaori, on passe de ça a une petite maison :lol:. Est ce que Ryu n'aurait pas convenu aux parents ? :mdr:.
Bon puis tiens pour le 46, à voir en parallèle avec Gingaman comme ça c'est parfait pour se retrouver d'autant mieux face à un épisode avec de la similarité :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. oct. 04, 2021 7:15 pm

Scarabéaware a écrit :
Johnny a écrit :
phoenlx a écrit :
je t'aurais plutôt conseillé megaranger ou Gingaman mais c'est toi qui voit :mrgreen:

Plutôt Megaranger, vu que c'est fini niveau traduction (Gingaman ne l'est qu'officieusement).


D'ici à ce que je vois Gingaman, tous les épisodes seront peut être sortis :mdr:.

Oui, peut-être, surtout depuis que Shinken ne subbe plus Zenkaiger (même si je l'ai dit, tout est traduit officieusement).

Scarabéaware a écrit :
Johnny a écrit :Au passage, je rappelle avoir sous-titré le bilan de la série ici.


J'aurai vu du coup pour ce grand bilan, c'est vraiment bien sympa ma foi à faire un petit film résumé des évènements :mrgreen:
Et c'est bien de voir Ryu et Kaori quelques temps après qui se remémorent les évènements passés mais il aurait pu encore meilleur d'avoir des retrouvailles du groupe, qu'on les revois tous un peu ensemble à discuter de ça. Après ça convient aussi d'avoir le petit couple et qu'on découvre leur bébé dont le prénom est un bel hommage à Gai :super:. Par contre c'est ballot qu'ils habitent pas dans le manoir de Kaori, on passe de ça a une petite maison :lol:. Est ce que Ryu n'aurait pas convenu aux parents ? :mdr:.

Oui, c'est un épisode très sympathique. Pour le groupe non réuni,
c'est pour éviter de revenir sur le sort de Gai, dont la mort n'a été officialisée qu'en 2011, lors de la diffusion de Gokaiger.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 04, 2021 7:19 pm

Ah d'accord, je comprends mieux alors. En fait ils auront longuement laissé la question en suspension. Après ça aura laissé du temps aux fans de la première heure de se faire à l'idée comme ça :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 7:25 pm

disons que pour l'impression d'ensemble je préfère largement gingaman ou megaranger à flashman.
déjà dans megaranger on a beaucoup plus de mechas, de rebondissements, d'épisodes fil rouge, après, tout n'est pas à mon gout non plus mais j'avais l'impression en la terminant d'une série très dense, où il se passe sans cesse plein de trucs surtout passé l'épisode 18, c'est quasiment non stop jusqu'à la fin : les nouveaux robots, les nouveaux monstres plus puissants, les épisodes dramatiques, le 6ème ranger, l'escadron bis et j'en passe.
Gingaman c'est autre chose , pour le moment j'aime bien leurs mechas qui sont très particuliers (surtout leur forme de base), en plus c'est plus centré sur un univers un peu fantasy, avec de la magie, des chevaux, un arbre vivant, les musiques du compositeur de saint seiya omega, et pour ce qui est des nouveaux alliés, mechas etc, ça arrive surtout passé l'épisode 16 environ mais comme dans beaucoup de sentai. et les pirates ont des bonnes bouilles et en plus il y a la fille pirate l'actrice qui ne laisse pas indifférent là (même si on a tendance à rester focalisé sur son décolleté :lol:
flashman il y a d'autres choses sympa mais disons que de mémoire, j'avais l'impression d'une série un ton en-dessous, à part vers les moments où apparait l'acteur qui fait le docteur bias dans liveman :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 04, 2021 7:34 pm

D'accord, enfin bon j'ai quand même envie de découvrir même si niveau densité ça l'était toujours moins que ceux qui sont venus après et là forcément on va vers de l'offre de plus en plus pléthorique :mdr:. Mais ce sera pour ensuite mieux venir à ceux là et gouter par la suite à l'ambiance fantasy de Gingaman. Bon puis l'actrice qui joue la fille pirate il sera assez tôt que je me délecte d'elle :lol:.
Bon puis tiens pour Flashman curieux de voir aussi les moments avec l'acteur qui jouait Bias dans Liveman, j'ai revu qu'on le voit bien différemment :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. oct. 04, 2021 7:42 pm

phoenlx a écrit :disons que pour l'impression d'ensemble je préfère largement gingaman ou megaranger à flashman.

Oui, je confirme que Flashman est moins réussi, ça décolle surtout à partir de l'épisode 20, et les méchants sont généralement plus intéressants. Gingaman est une réussite, et Megaranger est mon coup de coeur.

phoenlx a écrit : et les pirates ont des bonnes bouilles et en plus il y a la fille pirate l'actrice qui ne laisse pas indifférent là (même si on a tendance à rester focalisé sur son décolleté :lol:

J'y suis pour quelque chose ?^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 8:12 pm

non je l'avais repéré au milieu du reste dans l'épisode 1 bien avant tes photos, difficile de passer à côté :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » lun. oct. 04, 2021 8:20 pm

Je fais plus attention au visage pour ma part.^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2021 5:36 pm

J'ai terminé la série :heureux:

Ah quel beau final, c'était chouette, c'était cool et c'était ... surprenant par moment (surtout à la toute fin :shock: :shock: :shock: )
Mais avant de parler de l'épilogue, je dois dire que j'aurai apprécié absolument tous les rebondissements, les combats des 5 derniers épisodes, la manière dont chaque arc se dénoue, que ce soit au niveau des relations amoureuses tragiques, la relation Ryu / Rie, la relation grey / Rie, la relation de haine Tranza / Radiguet, ou encore Kaori / Ryu et d'autres.
c'est vraiment une belle série dans le sens où elle ne laisse pas vraiment de personnages sur le carreau, tous ont de bons et profonds développements, tout l'arc avec Maria (Rie) est très bon
notamment lorsqu'elle évolue en vampire

C'est tragique à souhait, et avec en plus cette petite touche horrifique et sanguinolante (ils les ont passé tels quels ces épisodes à l'époque du club dorothée ? je suis surpris :lol: )

Le final avec elle est vraiment triste, soit dit en passant, j'aurai découvert cette actrice avec cette série, et je suis A JAMAIS sous le charme, je crois qu'elle est en train de devenir ma seconde actrice de sentai préférée après Megumi Mori :mrgreen:

J'ai bien aimé aussi toute la partie où Ryu est lui-même transformé en vampire, et devient fou, c'est bien violent, et assez terrible à voir, même si on se doute un peu qu'il va redevenir tôt ou tard comme avant, là c'est pareil, ils avaient passé ça au club do malgré la censure ? c'est étonnant :lol:


Dans tout ce tableau, il y a aussi Grey, ce robot qui a des sentiments et qui aime la musique, sa relation presque d'amour pour Maria, et le respect entre lui et les jetmen (notamment Ryu sur certains épisodes, et Gai dans ce final lors de ce combat qui les oppose dans l'un des derniers épisodes)
c'est beau
et sa fin est vraiment touchante (je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il meure en explosant comme tout bon méchant de sentai qui se respecte, mais pas d'explosion pour lui :mrgreen: )
J'ai beaucoup aimé son ultime scène avec Gai qui lui allume sa cigarette, et avec la musique que jouait Maria, qu'il a visiblement enregistré dans ses circuits :mrgreen:


Concernant Tranza et Radiguet,
l'un comme l'autre étaient de bons enfoirés et ils sont chacun à leur manière magnifiés par ce final, tout d'abord Tranza lors de cette traque infernal des jetman (moment où il les transforme un à un en espèces de sculptures en reliefs) il y a un côté presque terminator, notamment quand il les poursuit en ville avec son apparence civile :mrgreen:
j'adore décidément aussi cet acteur que ce soit dans Liveman, ici, ou Dairanger (je le trouve un peu moins marquant dans Flashman malgré de bonnes scènes aussi en Lei Wanda .. )

De Radiguet on appréciera aussi le combat final, notamment lorsqu'il revêt sa forme ultime et géante, un adversaire sacrément coriace et qui donne bien du fil à retordre à nos héros (et j'apprécie le fait qu'il crève un peu aussi grâce à la vengeance de Rie, lorsqu'elle lui inflige sa blessure dans le dos, blessure qui deviendra par la suite son talon d'Achille lors du combat final contre les 3 robots des jetmen, et provoquera sa perte)


La mise en scène est cool pour toute cette partie, ça se savoure.

Maintenant l'épilogue. très chouette, et surprenant,
je ne m'attendais pas à ce que Gai crève en plus à cause d'un vulgaire délinquant :shock: Je suis un peu triste pour lui, c'était un personnage attachant, par moment j'avais le sentiment que la série allait faire crever un des membres de l'espcadron avant la fin et je le sentais bien lui, mais j'aurais plutôt vu ça lors des combats finaux, pas de cette manière dans l'épilogue, c'est triste, et surprenant, mais j'aime plutôt bien l'effet de surprise et comment c'est ensuite orchestré pour donner une fin douce amère avec le mariage de Kaori et Ryu et le respect entre Ryu et Gai après tout ce qu'ils ont vécu. D'ailleurs, on se dit aussi que c'était sans doute la fin la plus logique, Gai aimait Kaori et je ne sais pas s'il aurait supporté longtemps de voir Ryu en couple avec elle :lol: Là on dira que le destin a tranché ; c'était comme écrit que ça termine ainsi. Mais c'est vraiment doux amer, et un peu étrange (comme parfois dans la vraie vie) : Ryu ne pourra jamais retrouvé sa bien-aimé Rie (qui est morte) et qui se "rabat" sur Kaori, Gai ne se mariera jamais avec Kaori (qu'il aimait) trop de choses les séparaient, il y a un côté tout en nuance que j'aime bien dans cet épilogue, loin de certains happy ends plus bruts d'autres séries


J'aurai au passage apprécié aussi de voir un épilogue qui prend son temps. Vous remarquerez que le dernier combat se termine avant le petit intermède musical, à 50% de l'épisode. Ce qui laisse encore près de 10 minutes pour conclure. J'aime bien les séries qui mettent du temps à se conclure, surtout quand on a suivi des personnages durant 50 épisodes, qu'on a appris à les apprécier, les apprivoiser. Parfois je trouve que c'est trop rapide, à environ 75 % de l'épisode final, ils sont encore en train de se battre, et ça donne des fins un peu trop rapide et bateau. Bon point donc de ce côté là.

Bref, en conclusion , série finie :mrgreen:
C'est un sentai que j'aurai beaucoup apprécié, au début j'avais l'impression qu'il était surtout tourné vers le comique, le loufoque des monstres, mais à partir de l'épisode 20 environ et l'apparition du deuxième robot puis de l'escadron-bis, et aussi quand commencent à se dessiner les arcs avec Maria et Grey + Ryu, on a vraiment des scènes plus sombres, plus tragiques, plus émouvantes et en finesse, en richesse psychologique. Les monstres ont des looks moins improbables. il y a presque deux jetman entre le jetman de la première moitié et de la seconde.
Mais j'ai bien aimé découvrir les deux, le début m'aura bien fait rire :lol: la fin, plus dans les larmes, ça forme un bel équilibre.
A priori comme ça je dirais que c'est une série qui rentre dans mon top 6 avec Bioman, Liveman, Dairanger (et j'ai du mal à la classer par rapport à Megaranger, Maskman, Gingaman que pour l'instant j'aime mais j'attends la suite, et Kakuranger, 5 séries que j'apprécie toutes pour des raisons différentes, et que je classe aussi au-dessus de Zyuranger, flashman et denjiman (que j'ai également vu pour le moment) mais qui vient confirmer une nouvelle fois toute la richesse du genre supersentai. On a beau retrouver souvent les mêmes ficelles, de séries en séries, d'années en années, en tout cas dans les années 80 / 90, ils nous surprennent toujours, ils savent nous charmer avec des personnages différents, des acteurs, des ambiances tantôt plus horrifiques ou magiques, fantastiques, parfois plus science-fictionnesques, des drames romantiques comme ici, des combats qui évoquent tantôt le western, ou les affrontements de samourai, le chanbara, il y a dans cette série un beau respect entre certains, notamment le robot Grey.

De manière surprenante, c'est aussi la première série que je découvre où en début de série il n'y a pas vraiment de chef supprême, et ça reste un peu comme ça jusqu'au bout même si Tranza s'improvise comme tel. Dans Dairanger, on a un peu ça aussi mais on aura tout de même un autre protagoniste qui apparaitra en milieu de série (je laisse la surprise à ceux qui n'ont pas vu :mrgreen: )
et j'avais peur que cet aspect affaiblisse la série mais finalement, les méchants s'en sortent très bien sans chef (enfin si l'on peut dire, ils s'étripent surtout très bien :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1489
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Jetman ( Chōjin Sentai Jettoman )

Messagepar Johnny » mar. oct. 05, 2021 5:59 pm

phoenlx a écrit :J'ai terminé la série :heureux:

Ah quel beau final, c'était chouette, c'était cool et c'était ... surprenant par moment (surtout à la toute fin :shock: :shock: :shock: )
Mais avant de parler de l'épilogue, je dois dire que j'aurai apprécié absolument tous les rebondissements, les combats des 5 derniers épisodes, la manière dont chaque arc se dénoue, que ce soit au niveau des relations amoureuses tragiques, la relation Ryu / Rie, la relation grey / Rie, la relation de haine Tranza / Radiguet, ou encore Kaori / Ryu et d'autres.
c'est vraiment une belle série dans le sens où elle ne laisse pas vraiment de personnages sur le carreau, tous ont de bons et profonds développements, tout l'arc avec Maria (Rie) est très bon
notamment lorsqu'elle évolue en vampire

C'est tragique à souhait, et avec en plus cette petite touche horrifique et sanguinolante (ils les ont passé tels quels ces épisodes à l'époque du club dorothée ? je suis surpris :lol: )

Le final avec elle est vraiment triste, soit dit en passant, j'aurai découvert cette actrice avec cette série, et je suis A JAMAIS sous le charme, je crois qu'elle est en train de devenir ma seconde actrice de sentai préférée après Megumi Mori :mrgreen:

J'ai bien aimé aussi toute la partie où Ryu est lui-même transformé en vampire, et devient fou, c'est bien violent, et assez terrible à voir, même si on se doute un peu qu'il va redevenir tôt ou tard comme avant, là c'est pareil, ils avaient passé ça au club do malgré la censure ? c'est étonnant :lol:

Non, la diffusion de Jetman s'est arrêtée juste après l'épisode 38, les 13 derniers épisodes restent inédits (comme d'autres). Si tu as suivi avec les releases de Tokusatsu-Fansub, tu auras remarqué qu'à partir du 39, c'est VOSTFR exclusive.

phoenlx a écrit :Dans tout ce tableau, il y a aussi Grey, ce robot qui a des sentiments et qui aime la musique, sa relation presque d'amour pour Maria, et le respect entre lui et les jetmen (notamment Ryu sur certains épisodes, et Gai dans ce final lors de ce combat qui les oppose dans l'un des derniers épisodes)
c'est beau
et sa fin est vraiment touchante (je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il meure en explosant comme tout bon méchant de sentai qui se respecte, mais pas d'explosion pour lui :mrgreen: )
J'ai beaucoup aimé son ultime scène avec Gai qui lui allume sa cigarette, et avec la musique que jouait Maria, qu'il a visiblement enregistré dans ses circuits :mrgreen:

Pour Grey, l'un de mes passages préférés reste
celui où il verse des larmes de lumière à la mort de Rie dans ce qui est à mes yeux l'épisode le plus triste du super sentai : même si contrairement à Bioman, il n'y a pas de héros qui meurt, voir l'un des héros perdre celle qu'il aimait après avoir cru l'avoir perdue, puis retrouvée au fil de la série a quelque chose de douloureux.


phoenlx a écrit :Concernant Tranza et Radiguet, [spoiler]l'un comme l'autre étaient de bons enfoirés et ils sont chacun à leur manière magnifiés par ce final, tout d'abord Tranza lors de cette traque infernal des jetman (moment où il les transforme un à un en espèces de sculptures en reliefs) il y a un côté presque terminator, notamment quand il les poursuit en ville avec son apparence civile :mrgreen:
j'adore décidément aussi cet acteur que ce soit dans Liveman, ici, ou Dairanger (je le trouve un peu moins marquant dans Flashman malgré de bonnes scènes aussi en Lei Wanda .. )

Yutaka Hirose est au tokusatsu ce que Christopher Lee est au cinéma classique : le méchant par excellence.

phoenlx a écrit :Bref, en conclusion , série finie :mrgreen:
C'est un sentai que j'aurai beaucoup apprécié, au début j'avais l'impression qu'il était surtout tourné vers le comique, le loufoque des monstres, mais à partir de l'épisode 20 environ et l'apparition du deuxième robot puis de l'escadron-bis, et aussi quand commencent à se dessiner les arcs avec Maria et Grey + Ryu, on a vraiment des scènes plus sombres, plus tragiques, plus émouvantes et en finesse, en richesse psychologique. Les monstres ont des looks moins improbables. il y a presque deux jetman entre le jetman de la première moitié et de la seconde.
Mais j'ai bien aimé découvrir les deux, le début m'aura bien fait rire :lol: la fin, plus dans les larmes, ça forme un bel équilibre.
A priori comme ça je dirais que c'est une série qui rentre dans mon top 6 avec Bioman, Liveman, Dairanger (et j'ai du mal à la classer par rapport à Megaranger, Maskman, Gingaman que pour l'instant j'aime mais j'attends la suite, et Kakuranger, 5 séries que j'apprécie toutes pour des raisons différentes, et que je classe aussi au-dessus de Zyuranger, flashman et denjiman (que j'ai également vu pour le moment) mais qui vient confirmer une nouvelle fois toute la richesse du genre supersentai. On a beau retrouver souvent les mêmes ficelles, de séries en séries, d'années en années, en tout cas dans les années 80 / 90, ils nous surprennent toujours, ils savent nous charmer avec des personnages différents, des acteurs, des ambiances tantôt plus horrifiques ou magiques, fantastiques, parfois plus science-fictionnesques, des drames romantiques comme ici, des combats qui évoquent tantôt le western, ou les affrontements de samourai, le chanbara, il y a dans cette série un beau respect entre certains, notamment le robot Grey.


Content que tu l'aies appréciée. Je n'ai pas vu tous les sentais, mais je la mettrais en #2, derrière Megaranger.


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités