Gosei Sentai Dairanger

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » lun. sept. 09, 2019 10:06 pm

ah oui ils sont plus que 6 parfois ? je n'aurais pas cru, je pensais que le chiffre 5 (+ le 6ème, en général blanc) c'était un code très fixe dans les sentai

en fait plus les séries avancent plus ils vont dans la surenchère :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » lun. sept. 09, 2019 11:00 pm

Je viens d'arriver à l'épisode 33, il y a l'acteur Ryōsuke Umezu qui joue Takeru/Michael/Red Mask dans la série Maskman, c'est cool encore cette apparition :super:

Image

il incarne ici un monstre Gorma qui prend plein de photos de Lin (la ranger rose) et la fait devenir une idole mais ceci est évidemment un piège, bien qu'elle en tombe amoureuse et ne s'en rende pas compte !
on assiste au passage à un final assez émouvant avec ce monstre qui se rebelle contre l'empire Gorma et va jusqu'à affronter Gara (par contre après une fois en forme géante il semble avoir perdu son libre arbitre vu qu'il affronte le robot des dairanger) ..

épisode sympa, que j'ai bien aimé pour la présence de l'acteur Ryōsuke Umezu, et aussi car il met à l'honneur Lin, à noter pas mal de scènes musicales et de photos d'elle sur des affiches et dans des magazines, un épisodes où les fans ont du se régaler :mrgreen:

L'épisode précédent est cool aussi avec le monstre qui a perdu sa jambe d'or (la forme humaine est un acteur qui a un physique marquant aussi, il me fait penser à quelqu'un, je me demande si j'ai pas déjà vu cet acteur :penseur: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 12:28 pm

Episode 34 vu hier (avec celui qui transforme les jeunes filles en poupées) ; un épisode qui tourne autour du ranger vert qu'on n'avait pas vu depuis un moment.

Plutôt sympa même si pas l'un des meilleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 10:26 pm

Je viens de voir l'épisode 35
avec le retour sur le devant de la scène de Jin, le personnage solitaire aperçu quelques épisodes auparavant et qui cherche à devenir le meilleur combattant en arts martiaux (incarné par l'acteur Yutaka Hirose qui jouait Docteur Kemp dans Liveman :mrgreen: )

Image

Bon lui décidément je l'adore dans cette série, à chaque fois qu'il apparait ça fait de bons épisodes, avec de la tension dramatique, de la violence, et son adversaire récurrent est Ryô (le ranger rouge, Ryû ranger)
Il est cette fois-ci à nouveau frappé par Jin qui a pu perfectionner ses technique, et qui parvient à faire naître une terreur en lui (symbolisé par une marque d'araignée sur son torse, qui remonte progressivement. quand elle atteindra le cou, Ryô mourra. comment va t'il s'en sortir ? je ne vais pas vous spoiler et vous n'avez qu'à voir l'épisode :mrgreen:

j'aime beaucoup le ranger rouge dans ces épisodes où il se confronte à Jin à chaque fois, les scènes où il était à l'article de la mort sont prenantes, tout comme ses amis prêts à mourir pour lui

Image

A noter que l'épisode fait aussi la part belle à la danse traditionnelle japonaise, et quand j'ai vu ce genre de scènes, je n'ai pu m'empêcher de repenser à la Japan Expo lorsque l'acteur Ryosuke Sakamoto (force rouge de Bioman) est venu nous interpréter ce type de danse au salon sur l'estrade, lui qui est un grand passionné :mrgreen: (voir la vidéo filmée par scarabéaware par ici :mrgreen: )

Image

Bon, il s'agit d'un épisode qui joue sur le fait de vaincre sa peur, un épisode plutôt efficace, avec un cliffhanger à la fin car il arrive quelque chose à Jin et on se demande comment tout ceci va évoluer.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » mer. sept. 11, 2019 10:31 pm

Je ne connaissais pas encore le terme Kenpo autrement (avant de voir cette série) ou alors vaguement. il s'agit pour info d'un art martial japonais d'origine chinoise (le nom signifie « réunion des méthodes du poing »)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenp%C5%8D_kai

Un moine de Shaolin nommé Jiang enseigna à son frère paysan l’art du shaolin quan pour qu’il puisse se défendre (sa famille faisant l’objet d'attaques répétées). L’art fut transmis dans la famille de génération en génération et devint le jiang quan (boxe de la famille Jiang).

Durant l'ère Tokugawa, un jeune aventurier japonais initié à l'art du kashima-shinryū nommé Tawada Ishizaka voyagea en Chine et entra durant de très nombreuses années au service de la famille Jiang. Il parvint à se faire accepter comme élève et finit par être initié à leur art.

De retour au Japon avec son fils Chien Ishizaka, Tawada décida, pour survivre, de monter une troupe théâtrale dont les spectacles étaient basés sur sa maîtrise du jiang chuan. Tawada étant d'un âge avancé, c'est son fils qui en assurera les parties les plus spectaculaires. Avec le temps, il codifia et développa la pratique de son art martial et, peut-être, en y ajoutant quelques éléments du kashima-shinryū qu'il pratiqua durant sa jeunesse. Cela devint un style à part entière, empreint de sa personnalité. Il le transmit à ses descendants et cette pratique deviendra le ishizaka ha kenpō. ( ...)


plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenp%C5%8D_kai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 12:28 am

Image

tiens et pour en revenir à Kujaku (le personnage féminin qui ressemble un peu à Mazenda de Liveman et associée à un Paon, qui apparait souvent avec le ranger vert dans la série) , j'avais posté un topic sur la divinité du boudhisme qui l'inspire : Kujaku : viewtopic.php?f=160&t=24127

Image


Hâte de voir comment son arc va se dénouer elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 12, 2019 11:57 am

Tiens pour l'épisode 35, avec l'attaque on a de quoi un peu penser à l'Illusion du Phénix comme ça :mdr:. Sinon attention pour la vidéo de danse traditionnelle avec Ryosuke Sakamoto c'est une vidéo trouvée sur Youtube, elle est pas de moi.

En tout cas c'est chouette un peu de danse traditionnelle par là :D.

Bon pis faudra que j'aille lire pour Kujaku

phoenlx a écrit :ah oui ils sont plus que 6 parfois ? je n'aurais pas cru, je pensais que le chiffre 5 (+ le 6ème, en général blanc) c'était un code très fixe dans les sentai

en fait plus les séries avancent plus ils vont dans la surenchère :mrgreen:


C'est clair, aller jusqu'à 9 ou 10 ça fait un groupe assez énorme, limite s'ils iraient pas jusqu'à constituer une armée entière :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 9:59 pm

Image

vu l'épisode 36
à nouveau un épisode avec Kujaku (qu'on avait laissé plusieurs épisodes auparavant en train de chercher la fameuse larme du paon)
La quête reprend autour de cette histoire, avec bien évidemment le ranger vert (qui est épris d'elle) à l'honneur dans cet épisode, ainsi qu'un monstre qui balance toute sortes d'illusions et au look encore une fois assez croustillant (c'est plutôt sympa d'ailleurs d'opposer ce monstre au ranger vert qui possède lui aussi une attaque basée sur des illusions, une petite scène lors du combat final à taille humaine nous les montre ainsi face à face en utilisant leur pouvoir, plutôt cool !

Autrement, l'épisode est surtout intéressant car il creuse encore un peu plus le personnage de Kujaku ainsi que Gara (dont on apprend qu'elles étaient de grandes amies jadis, avant que Gara passe du côté de l'ennemi !)

Un épisode plutôt sympa, dans de beaux paysages fleuris

scarabéaware a écrit :Tiens pour l'épisode 35, avec l'attaque on a de quoi un peu penser à l'Illusion du Phénix comme ça :mdr:. Sinon attention pour la vidéo de danse traditionnelle avec Ryosuke Sakamoto c'est une vidéo trouvée sur Youtube, elle est pas de moi.

ah oui j'ai confondu avec la photo que tu avais prise !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 12, 2019 10:52 pm

super les épisodes 37 et 38,

bon sang ce dragon :shock: il est immense, les autres méchas sont tous petits à côté :mrgreen: Il semble neutre dans cette bataille, désireux de rétablir l'équilibre des forces, j'aime bien ce qu'incarne cette créature !

Beaucoup de bonnes choses dans ces deux épisodes, tout d'abord un parfum de mystère autour de Maître Kaku qui va jusqu'à la base ennemie pour négocier une trève avec les Gorma, ensuite Ko qui semble passé du côté de l'ennemi et combat les dairanger, et cette bête qui peut revenir à tout moment


ça promet pour la suite :super: :shock:

j'ai bien aimé aussi le moment où Kameo se transforme en mécha-tortue pour venir sauver Ryuseioh du dragon gigantesque, et le moment où ensuite il essaie de s'enfuir à toute vitesse en se déplaçant très lentement ça m'a fait rire :lol:


à part ça
bon sang qu'est-ce qu'elle morfle la ville, c'est une hécatombe :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2019 10:41 am

Hier soir j'ai visionné encore deux épisodes, le 39 et le 40

Encore une fois très bons mais dans des styles très différents, épisode 39 dans un ton sérieux et dramatique, qui nous remet à l'honneur Jin (incarné par notre "docteur kemp" de liveman, à savoir l'acteur Yutaka Hirose) et encore une fois, de belles performances d'acteur dans cet épisode superbe, aussi bien de sa part que du ranger rouge, Ryo, qui décidément, n'est jamais aussi bon que dans ses confrontations avec cet antagoniste qui est taillé à sa mesure (et vis versa) j'aime beaucoup le duo qu'ils forment, un duo qui d'ailleurs évolue vers une relation émouvante de respect mutuel ; sans trop spoiler, j'ai beaucoup aimé ce que ça donne

Image

L'épisode suivant est dans un ton radicalement opposé, retour à l'humour, aux scènes complètement what the fuck avec le retour de nos trois monstres un peu débiles déjà aperçus plusieurs fois (le monstre-fille à tête de téléphone, le monstre appelé général Kamikaze - son nom ne sera jamais aussi pertinent qu'ici :lol: - et le troisième bien barré aussi en forme de pierre tombale !

Image

Image

bon ces trois là, quelle bande de clowns ! il faut les voir pour le croire :lol: lors de leur première apparition déjà j'étais sur le cul et je me suis dis qu'on les verrait pour la première et dernière fois, et puis par la suite vu qu'ils revenaient souvent, j'ai compris qu'ils feraient partie des éléments récurrents de la série, afin d'insérer des épisodes humoristiques entre les épisodes plus dramatiques (mais avec eux c'est de l'humoristique puissance 1000, c'est barré comme c'est pas permis :lol: ) alors on avait eu droit à notre jeu de base ball avec les livemen et autres joyeusetés, cette fois-ci il va être question d'une course de moto avec le ranger bleu (qui est souvent opposé à eux), et nous avons à nouveau notre lot de scènes bien cocasses mais aussi de scènes d'action plutôt haletantes avec une belle course d'obstacle, de la traitrise et fourberie, et ... qui l'eut cru, un final plutôt émouvant pour ces monstres qui ont réussi à presque me tirer une petite larme à la fin (en revanche, quelque chose arrive ensuite qui fait que je suis revenu un peu sur cette impression, une sorte de fin après la fin que j'ai moins aimé du coup même si elle est émouvante.

spoiler
en fait j'ai bien aimé leur mort tragique mais ils ont voulu les faire revivre dans l'épilogue de l'épisode, ça fait un peu bizarre, mais la petite scène où ils envoient un cadeau à force bleu et expliquent qu'ils vont parcourir le monde en étant plus gentils qu'avant est assez poilante et émouvante :lol:


bref, j'aurais jamais cru pouvoir dire ça mais ces trois monstres resteront dans mes grands souvenirs de monstres de sentai archi barrés mais néanmoins plutôt attachants au final, et qui m'auront bien fait rigoler (surtout dans cet épisode d'ailleurs, on assiste encore une fois à des scènes dingues comme lorsque Zydos utilise le téléphone présent dans le corps du monstre féminin pour appeler l'autre monstre (kamikaze) et lui demander de perdre la course
en gros ça donne "la bombe est au bout de la course pour le gagnant ! tu ne dois pas gagner la course mais la perdre ! fais semblant de perdre, de toute façon t'es un looser ça te changera pas, ne cherche pas à gagner !!"
et l'autre il est bien déterminé à gagner et fonce tête baissée dans la bombe, What the fuck total :lol:

Image

Bon c'est du délire total ces trois là, mais total de chez total :lol:

Image

Image

A noter aussi un nouveau combat contre Zydos en forme géante contre le robot des dairanger (comme on avait pu en voir un dans l'un des épisodes précédents, ça change des monstres !!)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2019 11:10 am

A noter que cette série est sortie en DVD aux Etats Unis chez Shoutfactory !

Image

un éditeur qui a par ailleurs sorti en DVD de nombreuses séries sentai (japonaises, donc les séries originales) qui sont à la base des Power Rangers !
Vraiment dommage qu'on n'ait pas la même chose chez nous, mais c'est plutôt cool de savoir que ça existe, pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux sous-titres en anglais. Moi je pense m'en commander quelques uns, voici ce qu'ils ont sorti

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2019 7:04 pm

J'ai encore avancé de deux épisodes

le 41 --> nouvel épisode avec Kujaku, dont l'arc se termine, apparemment, un épisode assez émouvant notamment comme souvent pour les scènes avec elle et Daigo (le ranger vert) et aussi Gara ; cette dernière qui utilise cette fois une sorte de double spectral avec une autre apparence (c'est la même actrice mais dans un déguisement différent, et perso je préfère celui-ci à sa tenue noire, j'aurais préféré qu'elle soit ainsi tout le long de la série ... )

A noter un rôle encore une fois intéressant de Maître Kaku qui vient sur le terrain pour avertir d'un grand danger avec les larmes du paon (que Kujaku recherchait depuis un moment). A chaque fois qu'il apparait lui je le trouve décidément très charismatique ! J'adore l'acteur

Il s'agit de Koji Naka au passage, alias de son vrai nom Yasuharu Fukunaka, acteur malheureusement décédé il y a 4 ans. Il a joué aussi le rôle de Jin Kyoichirou dans la série TV Sukedan Deka .. ainsi qu'un rôle dans le film d'aventure Les Guerriers de l'apocalypse du réalisateur Kōsei Saitō (en compagnie de Sonny Chiba !)
Il interprète également le rôle de Hanagata dans la série Kamen Rider 555 (série tokusatsu)

Bon je ne connais pas tout ça mais c'est un acteur que j'ai bien envie de revoir après cette série ...



Pour ce qui est de l'épisode 42, là on sent qu'on arrive progressivement dans le grand final, avec le retour de l'histoire autour de Ko et de sa mère kidnappée, et le grand dragon immense qui refait surface (vu que les deux camps ont été incapables de faire régner la trêve) ça promet du lourd pour la suite !!
Ko étant au passage plus ou moins passé à l'ennemi déjà, et il va même jusqu'à attaquer le robot ryuseoh (le robot-dragon piloté par le ranger rouge) avec son propre mécha : Wong Tiger (quel bordel :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2019 7:28 pm

super encore le 43 :super: Les bons épisodes ils passent vraiment trop vite, j'en revenais pas au moment du générique de fin pour celui-là

Je ne l'ai pas encore dis mais j'adore l'épée de Ko (Biakko) dans cette série, une épée vivante avec un pommeau en forme de tigre et qui parle, qui possède des pouvoirs, il est tantôt drôle, tantôt assez émouvant, souvent utile comme dans cet épisode encore où il est au coeur de l'enjeu pour localiser Ko (Maitre Kaku va jusqu'à s'infiltrer dans la base ennemie pour récupérer l'épée et on ne sait pas trop comment il a fait d'ailleurs, tous semblent le craindre la-dedans, mais s'il est si puissant, pourquoi ne bousille t'il pas tous les ennemis d'un coup ? ce personnage cache quelque chose (ça se sent depuis pas mal d'épisodes :mrgreen: ) hâte de voir comment tout ceci va se terminer
et pendant ce temps le grand dragon a hypnotisé plusieurs humains et menace de les pousser au suicide si les deux camps continuent à se faire la guerre, ça craint :transpire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » sam. sept. 14, 2019 10:04 pm

L'épée byakkoshinken (de Kibaranger) ! en produit dérivé ! (il s'agit d'un produit Bandai) e vente ici par exemple sur ebay

j'aime beaucoup cette épée vivante avec le tigre qui parle dans la série, je crois que j'aimerais bien la posséder :mrgreen:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 10:19 am

Bon hier soir, j'ai avancé jusqu'à l'avant avant dernier épisode, j'ai voulu m'en laisser deux pour aujourd'hui mais le final de 7-8 épisodes est tellement alléchant que j'aurais bien eu envie de voir tout d'un bloc

Dans ce qui suit je spoile, je dévoile des éléments de l'intrigue sur la dernière partie de la série alors si vous voulez garder la surprise, ne cliquez surtout pas sur mes spoilers, j'ai caché les éléments les plus spoilants du scénario ! :mrgreen:

Des moments très forts je trouve, notamment avec Maître Kaku, dont on apprend la véritable nature. Le charisme de l'acteur transparait comme jamais dans ces scènes, et ce qui lui arrive rejaillit sur les dairanger qui ont aussi de très belles scènes dramatiques.
La série verse plus que jamais dans une ambiance sombre comme j'adore, ce final est superbe !! Il rehausse encore considérablement la série je trouve

malgré aussi quelques moments cocasses (comme lorsque Zydos en mode géant affrontant le robot des dairanger se met à avoir des volcans qui lui poussent sur la tête :lol:

Image

mais à part cette scène, l'heure n'est plus trop à la rigolade dans ces épisodes, il faut plutôt sortir les mouchoirs


Par contre, bon sang le gros spoiler dans le titre de l'épisode 48 ! ils nous annoncent carrément un gros évènement qui va se dérouler, je ne comprend pas la logique de ces titres ultra spoilant dans les sentai parfois (dans Bioman c'était parfois le cas aussi, on lisait le titre de l'épisode, on savait ce qui allait se dérouler, évidement ça laisse la surprise de savoir comment ça va être raconté mais c'est un peu dommage je trouve. ça me choquait d'ailleurs moins quand j'étais petit que maintenant ..

Je suis triste pour Maître Kaku, j'adorais ce personnage :pleure: Son duel avec Shazam est court mais prenant, j'aime bien quand ils ont tous les deux leur armure rouge ; Par contre je trouve étrange cette stratégie qu'il a eu d'utiliser des antennes pour collecter le ki, apparemment il dépendait entièrement de ces antennes pour vaincre et avoir de la force dans ce combat, alors que tout le long de la série, et même peu avant dans son combat contre les dairanger, avant d'utiliser le pouvoir collecté par les antennes, il était très fort, n'aurait-il pas pu vaincre Shazam sans ça ? :penseur:


En tant que fan de Saint Seiya, j'ai repéré ce qui semblent être des petits clin d'oeil à cette série dans toute la série dairanger, et dans ces derniers épisodes c'est encore plus flagrant je trouve, entre le personnage de Shiryu ( :super: ) l'allié Gorma de Kaku (bien classe au passage lui aussi notamment dans sa forme monstre),

Image


entre la scène où Ryo est désespéré devant une sorte de cascade et où l'esprit de Jin revient lui donner des conseils pour qu'il s'endurcisse (ça rappelle énormément shiryu et son vieux maitre lors des entrainements devant la grande cascade de Rozan dans le manga saint seiya !!! )

Image

Image



ou encore, lorsque les dairanger sont tous les 5 sans pouvoirs, désespérés, sans leurs costumes de combats, face à Zydos, que ce dernier tente de les anéantir mais qu'ils font bloc, unissant leur énergie, avec tous leurs anciens adversaires (devenus de gentils conseilleurs et alliés) qui leur apparaissent sous forme fantomatique pour les encourager, là encore ça fait très saint seiya cette scène un peu comme lorsque les chevaliers de bronze sont face à un ennemi surpuissant mais unissent leur cosmo-énergie avec les chevaliers d'or, Athéna et autre dont les esprits leur apparaissent mentalement pour les encourager lors des confrontations finales :super:

Image


Au passage c'est plutôt sympa de revoir nos monstres comiques des épisodes précédents dans ce contexte, ils prennent plus que jamais tout leur sens eux, si jamais un jour je revois cette série et les premiers épisodes où ils sont impliqués je ne les verrai plus jamais du même oeil :mrgreen:

J'ai du mal à croire que les scénaristes de Dairanger n'aient pas pensé à plusieurs reprises à saint seiya en faisant cette série, en plus d'autres clin d'oeil semblent émailler la série. La présence d'un Tenma (pégase) dans l'équipe (le ranger bleu), d'un phénix (lin) ,

au passage, le ranger bleu (associé à pégase, le cheval ailé, Tenma en japonais, il est le plus fougueux de la bande, souvent têtu, un peu fonceur , il rappelle seiya (ou tenma) dans saint seiya :super: et ce n'est pas le leader du groupe ici (le rouge étant lui associé au dragon :super: )

Image

Image


On a aussi la notion même de Ki inspirée du ki dans le taoisme (et qui inspire aussi la cosmo-énergie dans saint seiya), et pas mal d'autres choses :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%27i_(spiritualit%C3%A9)

on peut rappeler ce qu'est le ki d'ailleurs
Ki est un mot, qui désigne :

en japonais,
気, le « souffle-énergie-esprit-sentiment-sensation », une notion ésotérique, voir l'article Qi (spiritualité)

Le ch'i /tɕʰi˥˩/ (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki /xǐ/ (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. Le qi est un concept hypothétique.

Dans cette approche spirituelle, le ch'i est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! » Il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

La notion ch'i n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle »), et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent. Bien que différents, des parallèles peuvent être faits avec le fluide mesmérique et la Force, qui en est inspirée.


plus de détails ici

J'aime bien au passage comment cette notion énergétique est exploitée dans cette série, l'ancrant dans un contexte chinois assez fortement. C'est le cas à travers certains styles de combats et certaines armes aussi.

Que dire d'autre sur ces derniers épisodes ... On assiste aussi à une mort impressionnante de Zydos, transformé en une espèce de statue de pierre (qui rappelle d'ailleurs les soldats de l'armée immortelle de l'empereur Qin Shi Huang , c'est flagrant sur ce genre de plans je trouve

Image

Bon, aujourd'hui je vais enchainer avec le grand final !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 10:49 am

Quand tu aura regardé tous ça tu nous dira ton avis global sur la série.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 11:11 am

oui pour l'instant il est plus que positif !
d'ailleurs je traine à regarder la fin car je vais regretter de laisser tous ces personnages je sens !! après je pense attaquer sous peu Kakuranger mais j'ai l'impression que je ne retrouverai pas une série du même calibre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 11:20 am

Zut c'est de ma faute j'aurais pas du te conseiller dairanger de suite mdr.
Kakuranger c'est très bien aussi.
Sinon je sais que tu aime pas trop les séries récentes mais tu devrais jeter un coup d'oeil à gokaiger.
La particularité de ce sentai c'est que les gokaiger peuvent se transformer en anciens membres de super sentai de goranger jusqu'au sentai juste avant eux goseiger et utiliser les attaques spéciales et les armes perso de chaque anciens membres. Et il y a plein d'anciens acteurs de sentai qui reviennent le temps d'un ou plusieurs épisodes, de mémoire tu a yellow lion de liveman, black condor de jetman, ryo de dairanger et pleins d'autres donc ça permet de se faire une première idée des sentai que tu a pas encore vu.
D'anciens mecha de sentai mais plus récent ceux la reviennent aussi en version pirate pour se combiner avec leur robot.
Tu a gogo v que j'ai bien aimer aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 11:36 am

gokaiger oui j'ai entendu parler, j'aimerais bien la voir, il y a même eu un crossover avec Gavan (x-or) je crois !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 11:51 am

Oui d’ailleurs c'est marrant je crois que dans le film on voit kenji ohba en même temps dans ses 3 rôles à savoir battle kenya, denzi blue et gavan.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 11:54 am

ah oui j'imagine, c'est excellent comme idée !!!

mais elle est facilement trouvable cette série ? avec sous-titres français ? ou il faut commander en import (genre dvd de shout factory etc) ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 11:56 am

Je crois tu a le film avec gavan, et tous les autres films plus la série en sous titres français sur anime ultime.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 11:58 am

je vais aller voir, merci !!!!
edit : en effet je viens de trouver la série, super !!! je verrai ça prochainement :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 12:21 pm

je viens de voir l'avant dernier épisode de Dairanger
épique :super:

avec Shadam qui devient le nouvel empereur Gorma, j'aurais pas cru que ses deux acolytes n'étaient que des imitations en statues d'argile des vrais personnages pendant tout ce temps (notamment Gara, morte dans l'ancienne guerre :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 2:17 pm

attention spoilers dans ce qui suit
Je viens de terminer la série avec le dernier épisode :heureux:

ah ils vont tous me manquer !! Un beau dernier épisode, divisé en deux parties totalement différentes au niveau de l'ambiance, la première moitié assez épique avec une belle baston entre Gorma 16 et les dairanger (sous la menace du grand dragon revenu tout détruire) et un dénouement au passage assez inattendu, Maître Kaku ou plutôt son fantôme conseillant aux dairanger de ... ne pas tuer Shazam afin que le cycle se perpétue (c'est un peu bizarre présenté comme ça j'avoue mais à mettre en corrélation avec toute la philosophie bien chinoise liée au yin et au yang, aux forces opposées dans la nature qui se complètent et sont complémentaires ..

bref, en tout cas ça fait de belles scènes, puis arrive la seconde partie de l'épisode celle-ci plus dans l'émotion, l'ambiance de fin de série avec les personnages qui se réunissent une dernière fois avant de retrouver leurs occupations, pour enchainer ensuite avec une fin totalement what the fuck à nouveau où l'on peut voir nos héros des années plus tard (lors de leur vieillesse) et leurs petits enfants qui deviennent dairanger à leur tour et qui affrontent les Gorma (de retour !! )
c'est un cycle sans fin en fait :super: a noter qu'on revoit l'un des monstres du tout début, mais avec des couleurs différentes, d'ailleurs même les petits enfants sont incarnés par les mêmes acteurs mais habillés différemment :mrgreen: Hilarantes aussi les scènes avec les dairanger âgés (eux aussi incarnés par les mêmes acteurs mais avec perruques assez kitchs et en mode rhumatismes et grosse myopie :lol: Un final bien fendard pour une série qui l'aura été aussi à plusieurs reprises, mais un final qui n'est pas sans émotion, assez atypique par rapport à d'autres sentai finalement

Franchement, je me suis pas mal régalé avec cette série, elle contient tous les ingrédients d'un super divertissements, entre les méchas (super) les musiques, certains personnages hyper charismatiques comme Maître Kaku, les scènes rigolotes et parfois bien fendardes avec les monstres, le final atypique, le parfum de mythologie chinoise, les 7-8 derniers épisodes haletants en terme d'ambiance, de destructions, de combats, le mystère qui entoure Kaku, le plan machiavélique de Shazam, et à part ça j'ai beaucoup aimé aussi dans cette série revoir plein d'acteurs de Tokusatsu anciens bien connus (parfois de simples petits caméo sur un épisode parfois sur des rôles plus longs) mention très bien à l'acteur de Kemp de Liveman notamment, ici dans un très chouette rôle j'ai trouvé. J'aurai au final bien aimé suivre aussi l'histoire autour de Kujaku et du ranger vert , sa relation à Gara (qui trouve son dénouement dans l'avant dernier épisode), les scènes loufoques avec les trois monstres débiles, ou encore bien sûr tout l'arc (éclaté sur plein d'épisodes) autour de Ko, Akumaru, leur mère, mention spéciale aussi pour l'épée Biakkushinken de Ko (un personnage en soi, peut-être l'un des plus drôles et attachants de la série !!)

Cette série donne plein d'envie d'achats de méchas, elle donne envie de réécouter ses musiques, de revoir des scènes, perso, j'ai préféré à Jetman, et (je n'aurais pas cru dire ça un jour) mais je l'ai peut-être préféré même à Maskman qui faisait partie de mon top 3 sentai jusque là (pour avoir connu cette série à l'époque du club dorothée)
bon elle ne dépassera pas Bioman et Liveman quand même mais elle joue dans la même catégorie, je l'aime tout autant que Liveman, je crois, avec un parfum fort différent (c'est ça qui est cool :mrgreen: ) et pour ce qui est de maître Kaku , le mentor, je crois que c'est le personnage de ce type le plus charismatique et que j'aime le plus, toutes séries Tokusatsu confondues, l'acteur mérite d'être connu. Dommage qu'il soit décédé récemment j'aurais beaucoup aimé le voir dans une convention française lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 4:03 pm

En fait c'est énigmatique cette fin de Dairanger, Shazam était lui-même une statue d'argile, une marionnette,

mais de qui :shock: qui tire vraiment les ficelles de tout ceci ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 4:07 pm

En fait avec la fin ça suppose que le combat du bien contre le mal est éternel un truc comme ça.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 4:56 pm

oui c'est un cycle sans fin
mais qui a transformé shazam en marionnette ? quelqu'un tire les ficelles qu'on ne connait pas là à priori non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar Flo63 » dim. sept. 15, 2019 5:01 pm

La fin est un peut bizarre, car à part le fait de comprendre que les gormas soient tous mort il y a très longtemps, on sais pas vraiment comment ils font pour revenir sous forme de statue ni la personne qui est derrière ça.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gosei Sentai Dairanger

Messagepar phoenlx » dim. sept. 15, 2019 5:03 pm

oui c'est ça qui m'intrigue !! En tout cas c'est une fin qui fait cogiter, pas une fin toute faite et banale, et c'est plutôt cool

Autrement une scène sympa c'est quand vers l'épisode 48 je crois, on voit les dairangers (qui ne peuvent plus se transformer) qui font tout de même la gestuelle comme pour se transformer, devant Zydos ! D'habitude c'est toujours les cascadeurs en costume qui font ça, là c'est marrant de voir les vrais acteurs :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités