Tokusatsu cameras type

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
spriggan93
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mai 22, 2020 8:56 am

Tokusatsu cameras type

Messagepar spriggan93 » ven. mai 22, 2020 9:04 am

Bonjour à vous. Je me suis toujours demandé ce qui donnait un charme aux séries type sentai des années 80 est bien j'ai pu constater que le grain de l'image y était pour beaucoup et j'aimerais savoir si vous saviez avec quel type de caméra ils filmaient à l'époque et de quelle manière ils s'y prenaient pour faire autant ressortir les couleurs ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusatsu cameras type

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2020 10:49 am

Bonjour Spriggan93 et bienvenue sur le forum (n'hésite pas quand tu auras le temps à faire une petite présentation même brève par ici :) )

C'est une question intéressante que tu poses là, à titre personnel je n'en sais rien du tout, mais si je prend mon cas perso, je crois que c'est toute une alchimie qui me fait aussi préférer les bons vieux sentai d'antan (années 80 notamment, et début 90)

--> c'est l'image bien sûr
--> c'est les acteurs qu'ils prenaient à l'époque (aujourd'hui je trouve qu'ils prennent beaucoup de midinettes façon un peu idols pour les filles, des jeunots pour les acteurs masculins, ils dégagent moins de choses, de charisme que des gens comme Sakamoto, kenji oba et autres avant. c'est mon avis en tout cas
--> les cascadeurs aussi (avant on avait pas mal de gens formés à la JAC ça avait plus de classe :mrgreen: )
--> même au niveau des musiques, je trouve que ça avait plus de gueule avant, pas toi ? (notamment certains génériques) aujourd'hui je suis moins fan

bref, c'est toute une alchimie je pense, une manière de faire à l'époque.
Mais tu soulèves cette histoire de grain, certes, aussi !! Moi je suis sûr que ça joue, ça donne un côté plus réaliste

de nos jours, il y a beaucoup plus d'effets numériques.
Même au niveau des explosions. avant (mais ça, c'était pas forcément le plus reluisant, et beaucoup d'acteurs s'en plaignaient car c'était dangereux :shock: ) on avait les explosions au napalm. c'était très dangereux mais ça donnait un côté très réaliste je trouve :mrgreen:
aujourd'hui pour la sécurité des acteurs et ça peut se comprendre, ils favorisent les effets numériques.

Et c'est le cas dans tout, regarde les robots par exemple, les monstres.
avant on avait des acteurs costumés, comme dans les films de kaiju eiga, films de kaiju auxquels les sentai doivent d'ailleurs beaucoup , ils en sont un peu les séries héritières !
ça donnait à la fois un côté kitch mais fun et sympa à voir je trouve. on sentait l'amour des équipes, le côté artisanal. c'est toute la marque d'une époque.
aujourd'hui les japonais (mais les américains aussi dans tous leurs films) privilégient le numérique. quand on peut éviter de prendre un acteur humain, de réaliser une maquette, on le fait

c'est ce que je reproche beaucoup (et j'ai ce même reproche pour d'autres productions non asiatiques qui n'ont rien à voir avec les sentai)
regarde par exemple la différence entre la philosophie d'un film comme le seigneur des anneaux (trilogie de Jackson) par rapport aux films de maintenant à Hollywood, ça n'a plus rien à voir, avant on avait un subtil mélange de maquettes, de costumes, aujourd'hui de plus en plus d'effets numériques, de performance capture. ce qui peut parfois être bien aussi, mais c'est suremployé. ça fait trop factice.
avant, les productions même quand elles avaient le défaut d'être kitch avaient un côté tangible je trouve. ceci est particulièrement valable dans les tokusatsu .... Moi c'est ce que j'aimais j'avoue. j'avais pas l'impression de voir un gloubi boulga fait sur ordinateur. c'était mieux pour le côté immersif.

Maintenant concernant les caméras en elles-même, et ce qui donne ce grain à l'image, je ne suis pas spécialiste, il faudrait voir ça avec de purs spécialistes du tokusatsu (j'en connais quelques une et pas des moindres dans mes amis facebook si tu veux je leur demanderai, notamment les gens de Monkey's TV ils doivent savoir .. )

Mais là encore c'est pareil dans tout je trouve. même dans le cinéma américain, aujourd'hui je trouve les images beaucoup trop lisses, avant on avait un grain. Certains n'aiment pas. Notre perception à nous deux, elle n'est pas partagée par tous non plus, il faut le savoir, il y a des gens qui détestent ce grain qu'on pouvait avoir dans les productions d'antan, un peu comme certains n'aiment pas les disques vinyls et ne peuvent pas se défaire du CD en musique ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités