Seijū Sentai Gingaman

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 23, 2021 4:52 pm

Image

Parlons un peu du supersentai de 1998 : La série Gingaman !
Encore une série que je découvre cette semaine, je n'ai vu que le début et je dois dire que je suis très agréablement surpris
(j'ai décidé de voir les premiers épisodes hier dans le but de pouvoir faire ce topic, sans m'attendre à grand chose, mais j'ai été au final très séduit et ça m'a bien donné envie d'enchainer)

Image

Il s'agit d'une série qui se déroule dans un contexte de fantasy, contrairement à la série de l'année précédente, Megaranger (qu'on a longuement évoqué dans ce topic) : comme vous le savez, les séries sentai ont tendance à alterner les ambiances chaque année, un coup fantasy, un coup plutôt SF (même s'il y a parfois des exceptions)

De quoi est-ce que ça parle Gingaman ? Voici le synopsis (wikipédia)
Il y a 3 000 ans, les pirates de l'espace Barban tentèrent d'envahir la Terre. Mais ils furent repoussés par les Starbeasts (les bêtes stellaires sacrées) et les premiers Gingamen, guerriers de la forêt Ginga, ces derniers utilisant un pouvoir surnaturel appelé Earth. Le peuple Ginga a par la suite recouvert sa forêt de limites magiques et a transmis le pouvoir des guerriers Ginga à travers les générations.
Un jour, alors que les pirates projettent de revenir, les 133èmes descendants des Gingamen originaux se dressent contre eux.


Le nom complet de la série est : Seijū Sentai Gingaman (littéralement : Gingaman, l'escadron des animaux stellaires)
La série (qui est la 22ème série de la licence supersentai) comporte 50 épisodes de 25 minutes. Elle est scénarisée par Yasuko Kobayashi et fut diffusée au Japon du 22 février 1998 au 14 février 1999. Cette série a été éditée en Janvier 2018 aux Etats Unis chez l'éditeur Shout! Factory.
Certains éléments et certaines scènes de cette série furent utilisées par Haim Saban pour produire aux Etats Unis la série Power Rangers : L'Autre Galaxie.

Les héros de la série :

Image


Poésie, fantasy, et parfum écologique

Nous avons ainsi affaire à une série dont les ennemis sont des pirates de l'espace (coucou albator :lol: même si ici on pense plutôt à la série Gokaiger qui exploite aussi un peu ce thème dans les supersentai) Notons aussi que les premiers épisodes creusent tout le background de nos héros qui viennent d'une peuplade vivant dans une sorte de forêt magique, la forêt Ginga, laquelle est délimitée par des frontières surnaturelles, et est reliée à notre monde via une sorte de portail dimensionnel. Hormis nos 5 héros nous découvrons aussi leur peuple, le peuple Ginga, d'autres humains et guerriers protégeant la forêt. Tous sont sous l'égide d'un chef aux allures de druide nommé Orghi l'Ancien (rappelant aussi un peu Gandalf du seigneur des anneaux :mrgreen:) et tous développent des pouvoirs surnaturels basés sur l'énergie appelée Earth, avant même d'obtenir leurs combinaisons de gingamen (et leurs épées magiques). Quand le vieux chef Orghi organise la cérémonie de succession des Bêtes stellaires, un tremblement de terre brise le sceau qui retenait prisonnier les pirates Barban.

Nous voyons aussi à plusieurs reprises nos héros évoluer à cheval ce qui renforce le côté fantasy de la série.

Image

Notons aussi que dès les premiers épisodes, la série est dotée d'un parfum écologiste et nostalgique. Certaines scènes sont très poétiques et presque féériques : La forêt d'où provient nos héros est baignée de surnaturel, et lorsque survient un événement tragique en début de série à la suite de la réapparition des méchants pirates, la forêt sera sacrifiée sur une décision de l'espèce de druide nommé Orghi l'Ancien (c'est alors que lui-même ainsi que la forêt et tout alentour se transforme en pierre et est recouvert par un lac, laissant nos 5 héros inconsolables ... en plus ils ont perdu de nombreux compagnons) Ainsi dès le départ, la série commence sur un ton sombre, tragique, la perte d'une sorte de paradis naturel perdu doté de magie, et je dois dire que j'aime beaucoup ces ambiances introductives.

Image

Cette série commence aussi très tragiquement par la mort d'un personnage nommé Hyûga (qu'on pense au départ être le héros et leader mais qui meurt lorsque les pirates mènent leur première attaque, et qui est le frère de Ryôma, celui qui deviendra finalement le héros en rouge (alors qu'il n'était pas prévu pour, à la base !)
ci-dessous : Ryôma et Hyûga

Image Image

Cette ambiance tragique dès le début (je spoile à peine, c'est dans le premier épisode) donne immédiatement le ton de la série, on semble plutôt éloigné ici des ambiances un peu enfantines de séries comme Zyuranger (et j'avoue que moi c'est ce que j'aime :super: )
Spoiler à propos de ce personnage (ne lisez pas si vous voulez conserver la surprise) :
Bon par contre il faut savoir que ce personnage n'est pas vraiment mort et qu'on le reverra plus tard dans la série en tant que 6ème ranger (je me suis fais spoiler par wikipédia :lol: )


Du côté des méchants, certains ont encore des looks bien particuliers à l'image du chef des pirates de l'espace, par contre je regrette qu'au début de l'histoire, ils soient un peu moins creusés que nos héros, plus loufoques, plus caricaturaux. Du côté des méchants, c'est vraiment burlesque à fond, un peu comme dans la série Zyuranger.
ci-dessous : le chef des pirates (dont le torse ressemble à un navire pirate et un gouvernail :lol: )

Image

L'ambiance musicale de la série

Notons que le compositeur des musiques est Toshihiko Sahashi (ci-dessous) : compositeur très prolifique qu'on a pu entendre sur des animes comme Hunter X Hunter en 1999, mais aussi Full Metal Panic, Gundam Seed, La légende de Crystania et d'autres, et concernant le tokusatsu on l'a entendu notamment sur Kamen Rider Agito et sur plusieurs séries Ultraman.

Image

ici un aperçu de la BO de Gingaman
En regardant les premiers épisodes hier j'étais particulièrement sensible à certaines musiques, il y a des thèmes assez doux et mélodieux qui rappelleraient presque du saint seiya ou de la musique classique occidentale, et pour cause car c'est lui aussi qui a composé les musiques de Saint Seiya Omega et Saint Seiya Soul of Gold !! (que j'adore aussi !!)
Tout ceci confère une belle ambiance de fantasy et épique qui vient renforcer l'impression des images, le tout servi par de nombreux instruments dont de beaux thèmes aux tambours ou à l'orgue, tambours notamment pour les passages avec les pirates (ce qui n'est pas sans rappeler un peu Pirates des caraïbes, films qui sont arrivés .. après donc on ne pourra pas parler de source d'inspiration :mrgreen: )
Je suis actuellement en train d'écouter en rédigeant ce topic et il y a même un thème un peu glorieux et épique qui évoque un peu les ambiances du Marvel Cinematic Universe, et j'étais sûr de l'avoir déjà entendu quelque part sans me souvenir où, en fait, c'est dans les vidéos youtube de la chaine Tokuscope (ils l'utilisent parfois en musique d'intro :super: ) on a même des airs inspirés du paso dobl qui rappellent un peu la BO de James Horner du Masque de Zorro (et là par contre je me demande s'il n'y aurait pas quelque inspiration du les dates de sortie :lol: )
en tout cas tous ces mélanges musicaux forment une ambiance vraiment charmante :super:

Concernant les génériques, la chanson d'ouverture est nommée Seijuu Sentai Gingaman et est chantée par Ryū Kisami sur des paroles signées Shoko Fujibayashi, et elle est composée par le même compositeur que la série : Toshihiko Sahashi. En voici un aperçu :



Le thème de fin quant à lui est nommé Hadashi no Kokoro de (traduction : Esprit libre) et est composé et arrangé par Ideguchi Masao et Kameyama Kōichirō avec le même chanteur à l'interprétation.


Les héros de l'histoire

Les Gingamen

Image

:arrow: Ryôma / Ginga Red, incarné par l'acteur Kazuki Mahera
Il est connu en tant que « Guerrier du Feu » (« Hi no Senshi »).

Image Image


:arrow: Hayate / Ginga Green, incarné par l'acteur Kōji Sueyoshi
Il est connu en tant que « Guerrier du Vent » (« Kaze no Senshi »).

Image Image


:arrow: Gôki / Ginga Blue, incarné par l'acteur Teruhide Takahashi
Il est connu en tant que « Guerrier de l'Eau » ( « Mizu no Senshi »).

Image Image

:arrow: Hikaru / Ginga Yellow, incarné par Nobuaki Takahashi
Il est connu en tant que « Guerrier du Tonnerre » (« Kaminari no Senshi »).

Image Image

:arrow: Saya / Ginga Pink, incarnée par l'actrice Juri Miyazawa
Elle est connue en tant que « Guerrière des Fleurs » ( « Hana no Senshi »).

Image Image

spoiler (à propos du 6ème membre de l'escadron)
-> :arrow: Hyûga : Il est connu en tant que « Guerrier du Feu » (« Hi no Senshi »). C'est le frère biologique de Ryôma.
il apparait dans les épisodes 1, 2, 25 à50, et dans Gingaman vs. Megaranger, GoGo Five vs. Gingaman

Image


Autres personnages alliés de nos héros

Je n'en évoque que 3 pour ne pas spoiler certains qui apparaissent en cours de série.

Orghi l'Ancien (incarné par Arikawa Hiroshi)
Il s'agit du leader et mentor de nos héros (qui disparaît malheureusement dans les premiers épisodes, j'ai peur qu'on ne le revoie plus trop par la suite !)

Image

Fairy Bokku
Un petit personnage assez rigolo en forme de ... gland :lol: Interprété (au niveau de la voix) par l'actrice Miyuki Sanae

Image

L'arbre de la sagesse, Moak
Un arbre mystique qui donne des conseils à nos héros et les guide dans leur mission (il a l'apparence d'un véritable arbre, immensément grand, qui a poussé en quelques secondes à partir d'une graine de la forêt Ginga, arbre dans le tronc duquel nos héros peuvent entrer comme par magie et avec tout un espace intérieur, au sein duquel se trouve cet étrange visage ici sur la photo ! Ces scènes ont un petit côté Zelda je trouve :super:

Image

Image


Les méchants de la série : Les pirates de l'espace Barban

Passons en revue les antagonistes nommés : Les pirates de l'espace Barban (en VO : Uchū Kaizoku Baruban)
Il s'agit d'un groupe de pirates spatiaux ayant déjà détruit de nombreuses planètes de la Voie lactée. Et lorsqu'une planète est détruite, elle est transformée en pierre précieuse dans leur collection :shock:

Image


Ils opèrent depuis l'invincible "château tapageur" (荒くれ無敵城, Arakure Mutekijō) dont voici une image.

Image

Notons que ces pirates ont déjà affronté les ancêtres de nos héros gingamen 3000 ans auparavant, et qu'ils ont été vaincus par ces derniers, puis scellés par eux à l'époque. La série Gingaman commence alors que leur sceau vient à son terme et où l'on voit chacun se réveiller d'un profond sommeil.
Ils cherchent aussi à remettre en vie leur gros vaisseau, qu'ils nomment le "monstre Vaitanic" car en effet, et contrairement à eux, ce dernier n'a pas été descellé. Pour se faire, ils cherchent des sources d'énergie sur Terre et envoient des monstres afin de capter ces derniers. Pour exemple le monstre de l'épisode 3 attaque les humains et les vident de leur chaleur afin de l'emmagasiner ! les humains étant alors comme gelés.

Passons en revue les principaux personnages de cette armée de pirates.

Les plus haut gradés tout d'abord :

:arrow: Le Capitaine Zahab (dont la voix est celle de l'acteur Hidekatsu Shibata)
Il s'agit du grand capitaine des pirates (que nous avons déjà évoqué plus haut dans le topic) ; son apparence ressemble à celle d'un gros navire !

Image

:arrow: Capitaine Gregory
Celui là n'apparaît pas au début mais plus tard, voici une photo

Image

:arrow: Shelinda (ou Sherinda) , incarnée par l'actrice et modèle Kei Mizutani
l'atout charme parmi les méchants :mrgreen: Il s'agit du commandant en second de l'équipage
Image Image

:arrow: Erudit-barrique Bucrates (incarné au niveau de la voix par Hirotaka Shimazawa, comédien plus connu sous le nom de Chafurin
Bucrates est un personnage en forme de tonneau, qui se présente lui-même comme la tête pensante du groupe de pirates !
Image

Plus bas dans la hiérarchie on trouve les généraux de l'armée Barban.

:arrow: Maître du pistolet, Sambash (incarné par Hiyama Nobuyuki

Image

:arrow: Général de l'épée, Budô (incarné par Hayashi Kazuo

Image

:arrow: Impératrice spectrale, Iliess (incarnée par Takashima Gara

Image

:arrow: Roi de la destruction, Battobas (ou Batbas) incarné par Watabe Takeshi

Image

et enfin, nous avons

:arrow: Les soldats pirates Yartots , qui sont les fantassins de Barban !

Image Image

Comme dans toute série sentai qui se respecte, nous avons aussi nos "monstre de l'épisode", monstre qui apparaissent d'abord à taille humaine et qui se transforment vers la fin de l'épisode du jour en géants (en buvant une étrange potion) et qui se font en principe exploser par les bêtes stellaires géantes associées aux gingamen
exemple : ici le monstre de l'épisode 2
Image

celui de l'épisode 3 (qui a pour propriété et pouvoir d'aspirer la chaleur des êtres humains) , ici sous sa forme géante
Image


Autres choses en rapport avec la série (arsenal, choses associées à nos héros, lieux)

Pour revenir aux héros de l'histoire (les Gingamen) ces derniers se transforment et revêtent leur combinaison de supersentai à l'aide de bracelets magiques nommés Ginga Brace. Ils revêtent leurs armures par la commande « Réincarnation galactique ! »
ci-dessous : nos héros transformés

Image

ils sont par ailleurs tous les 5 dotés de Starbeast Sword (les épées des bêtes sacrées) , épées de pouvoir que leur remet le vieux sage Orghi dans l'épisode 1 lors de la fameuse cérémonie d'intronisation. ci-dessous : Orghi, avec l'une de ces épées.

Image

Le club équestre Silver Star

Il s'agit d'un beau ranch qu'un certain Haruhiko Aoyama (un écrivain d'histoire pour enfants fantaisistes) offre aux gingamen après s'être lié d'amitié avec eux, pour les consoler de la perte de leur ancien lieu d'habitation, la forêt Ginga, après que cette dernière soit pétrifiée. Haruhiko Aoyama a un jeune fils : Yûta Aoyama (ci-dessous : le père et le fils, incarnés respectivement par Takamoku Yoshihiko et le jeune acteur Hayakawa Shōgo)

Image

et quelques images du centre équestre.

Image

Image

Image

Les Gingamen montent 5 beaux chevaux habillés à leurs couleurs respectives : Nous avons ainsi

:arrow: Red Spark : Un cheval blanc chevauché par Ginga Red.

Image
Image

:arrow: Green Wind : Un cheval noir chevauché par Ginga Green.

Image

:arrow: Yellow Thunder : Un cheval bai chevauché par Ginga Yellow.

Image

:arrow: Blue Horizon : Un cheval beige chevauché par Ginga Blue.
:arrow: Pink Flower : Un cheval bai chevauché par Ginga Pink.

Image

Les méchas, et bêtes stellaires géantes

Je ne présente pour le moment dans le topic que les fameuses Bêtes Stellaires (5 Bêtes géantes qui aident nos héros dans leur lutte contre les ennemis transformés en géant)
D'autres méchas / kaiju apparaissent dans la série plus tardivement, je complèterai le topic petit à petit

:arrow: Guerrier animal galactique Gingai-Oh
Il apparaît dans l'épisode 7 (photo à venir revenez dans le topic plus tard :mrgreen: )
il est formé à partir des 5 bêtes stellaires :

Image

au niveau de ces bêtes stellaires ou Starbeasts, nous avons respectivement :

:arrow: Starbeast Ginga Leon (ou Ginga Lion) : piloté par Ginga Red.

Image

:arrow: Starbeast Gingalcon : piloté par Ginga Green.

Image

:arrow: Starbeast Gingarilla ( : piloté par Ginga Blue.

Image

:arrow: Starbeast Ginga Verick : piloté par Ginga Yellow.

Image

:arrow: Starbeast Gingat : piloté par Ginga Pink.

Image


Cette présentation sera légèrement complétée quand j'aurai vu entièrement la série. Je précise les sources que j'ai utilisé : Pour les images, mes épisodes à moi capturés, pour les informations, un mélange de ce que j'ai pu appréhender pour le moment de la série, et des informations de wikipédia et du site web https://france2.wiki/wiki/Seijuu_Sentai_Gingaman

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 23, 2021 5:04 pm

ouf j'ai mis une journée à faire ce topic :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 23, 2021 8:54 pm

Comme tu dis OUF pour le temps mis :mdr:. En tout cas belle présentation de cette belle surprise que t'as eu à voir les premiers épisodes qui ont direct eu de quoi t'accrocher et ma foi c'est clair que ça fait pas mal de bons ingrédients pour celui-ci avec du parfum de fantasy et la dimension écologique qui l'imprègne beaucoup plus que d'autres, c'est chouette avec déjà ça et les autres éléments :D. Bon par contre c'est bizarre qu'on ait à nouveau qu'une seule fille dans l'escadron lol. Sinon y a de quoi apprécier côté ennemi pour Shelinda :lol:.

Sinon tu m'avais parlé pour l'arbre aussi, c'est pas mal et je pense que niveau inspiration il y a de quoi penser à l'Arbre Mojo dans Zelda : viewtopic.php?f=567&t=20198. En plus s'il est possible d'entrer dedans ça le fait complètement.

En voyant l'opening j'ai une autre pensée moi c'est plus Dragon Ball, leur manière de lancer de l'énergie c'est assez frappant...

Pour ce qui est de Orghi l'Ancien, petit côté Gandalf et puis sinon aussi Merlin qu'on peut dire après tout, d'abord ça, par contre si ça se trouve Gandalf aura été d'autant mieux source d'inspiration après 2001, faudrait voir l'impact des films de Peter Jackson sur les sentai parus dans ces moments là lol.

A part ça j'ai un peu écouté pour la B.O. c'est bien plaisant aussi avec des mélopées, y a de quoi penser un peu à Saint Seiya dans la mesure où le compositeur s'est occupé de la B.O. de Omega, j'aurai un peu plus retenu que Soul of Gold par contre.

Bref, ça a l'air vraiment bien plaisant tout ça, faudra aussi que je vois à un moment :D. Ah et sinon c'est bizarre de quoi pour les bêtes qu'elles sont pas robotiques, remarque on a comme une impression de texture rocailleuse. On dira que ça change par rapport à d'habitude.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » lun. mai 24, 2021 12:53 am

oui cette série m'accroche ! je vais paralléliser mon visionnage avec Zyuranger ces prochains jours (j'aime bien regarder deux sentai en même temps, comme ça quand un me lasse un peu je zappe un peu sur l'autre en alternance :lol: c'est ce que j'avais fais à l'époque de flashman, denjiman et megaranger et ça m'a plutôt aidé à tenir dans les moments un peu de mou des séries respectives :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » lun. mai 24, 2021 11:32 am

Du coup j'ai enchainé avec l'épisode 4 hier,
un épisode qui est centré sur le ranger jaune, Hikaru (alias Ginga Yellow, aussi surnommé le guerrier de la foudre, et il sera question d'électricité notamment avec le monstre de l'épisode)
en effet nous avons un nouveau monstre qui à l'instar de ceux des deux épisodes précédents, cherchera à nouveau à récolter de l'énergie pour redonner vie au Vaitanic, le gros monstre-vaisseau des pirates (on ne sait pas encore trop ce que c'est) et pour se faire, il va dans différentes maisons de la population en terrorisant les habitants et en volant l'énergie des circuits électriques (provoquant au passage des pannes de partout :lol: )

Les deux rangers qui sont ici à l'honneur, sont le jaune, et le vert (Ayate, alias Ginga Green, aussi appelé "guerrier du vent")
Le jaune semble assez immature comparé aux autres. Il utilise son pouvoir "Earth" de manière presque infantile, pour tout et n'importe quoi, même s'il dira que c'est souvent pour la bonne cause (par exemple il s'en prend à deux personnes qui étaient venues au ranch pour terroriser leurs chevaux - ce qui m'a rappelé malheureusement de tristes faits divers récents en France :siffle: - et il les terrorise à son tour en leur balançant son pouvoir qui est basé sur la foudre. Les deux larrons s'enfuient (et à titre personnel je ne peux pas lui donner totalement tort :lol: Mais ceci provoque la colère d'Ayate, le vert, qui semble beaucoup plus pondéré et attaché à ce que les Gingamen utilisent leur pouvoir avec parcimonie.
c'est d'ailleurs le conseil que leur donne aussi Mokk, l'arbre vivant qui joue le rôle de mentor dans cette série
s'ensuit une séance de reproches où le jaune se prend un savon par les autres, puis s'enfuit en ville pour échapper à leurs engueulades, en emmenant avec lui le jeune garçon aperçu depuis les premiers épisodes (Yuta Aoyama, le fils de l'écrivain qui a offert le ranch aux gingamen)

Un peu plus tard , en ville, et alors qu'ils assistent à un spectacle de rue où un amuseur tente de séduire le public avec des tours de magie (et de récolter de l'argent, mais sans grand succès), Hikaru tente de l'aider en utilisant à nouveau ses pouvoirs "Earth" pour impressionner la foule, ce qui marche, et avec l'argent récolté (partagé avec l'autre personne) il achète de la bonne nourriture qu'il ramène à ses amis gingamen, tentant de se racheter, mais Ayate l'engueule à nouveau, comprenant que c'est de l'argent mal acquis :lol:
Ainsi la rivalité entre ces deux se poursuit, sur le thème de : Le pouvoir Earth est précieux et il ne faut pas le gaspiller.
s'ensuivra le combat contre le monstre de l'épisode où, en ville , Hiraku tentera de se racheter en l'affrontant seul mais se retrouvera bientôt en difficulté, finalement aidé et sauvé par l'apparition du vert (donc Ayate) monté sur sa bête stellaire, l'espèce de grand dragon Gingalcon.
Mais il se retrouvera à son tour malmené par le monstre, et c'est à cet instant que Ginga Yellow ressent en lui le véritable pouvoir Earth , et dans un élan de solidarité pour son ami, un éclan du coeur, et où plein de courage et de persévérance, il se relève en "enflammant son énergie" , il retourne la situation.
les deux parviendront à vaincre le monstre ensemble, qui prend ensuite sa forme géante puis sera battu par la bête sacrée. Mais alors que le monstre explose, Ginga Yellow s'écroule de fatigue, ayant sans doute puisé trop dans son pouvoir. il sera ramené et soigné par le vert.

Dans l'épilogue, nous verrons de belles manifestations d'amitié entre ces deux là, tranchant avec leur rivalité préalable.
Un beau message donc, et qui souligne bien le fait que le pouvoir Earth ne doit pas être utilisé n'importe comment, une leçon que le jaune aura sans doute apprise ?

Petite anecdote : le moment où le jaune enflamme son énergie pour sauver le vert torturé par le monstre, rappelle énormément Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque) notamment lorsque les saints du manga de Kurumada enflamment leur cosmos et sont encouragés par athéna à toujours se reveler, cette dernière leur rappelant que leur cosmo-énergie vient du coeur et qu'ils peuvent l'élever à l'infini sans aucune limite !

on a des répliques très très similaires ici que je place en captures (cliquez sur le spoiler :mrgreen: ) c'est assez flagrant !

Image


Encore une petite influence de la série j'ai l'impression, même si bien évidemment, et au-delà de l'impact de Saint Seiya, beaucoup d'animes et de mangas au Japon sont imprégnés de taoisme, avec la fameuse énergie du "chi" qui est censé baigner toute chose dans l'univers (inspiratrice elle-même de la cosmo-énergie dans saint seiya. et probablement inspiratrice du pouvoir "Earth" ici, un pouvoir dont on dit ici clairement d'ailleurs qu'il provient des étoiles, un peu comme la cosmo-énergie des saints de Saint Seiya qui provient des constellations :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » ven. mai 28, 2021 11:50 am

Vu l'épisode 5 !!

Episode durant lequel un nouveau monstre est envoyé par les pirates, qui est spécialiste des armes !! Sa propriété est de voler des armes, il est expert en la matière et était d'ailleurs parvenu plusieurs milliers d'années avant à voler certaines armes importantes des Gingamen !! Armes qu'il ajoute souvent à sa collection qui est située ... dans l'intérieur de son manteau :lol:
Dans cet épisode il va tenter de voler les épées des Gingamen (et y parvenir d'ailleurs) et sera commandé dans sa mission par le général Sambash, le maître du pistolet ! (l'un des généraux pirates, qu'on voit en général à moto et plutôt impulsif et violent !)
Le but de la manoeuvre était de fondre les armes (il doit récupérer 555 armes et les fondre ensuite dans un chaudron) afin de réaliser l'épée maléfique, l'un des plus grands trésors de la galaxie d'après les dires des pirates, laquelle épée permettra de redonner vie au Vaitanic en brisant son sceau ! en effet cette épée potentielle a le pouvoir de briser une planète en deux !

Sans révéler tous les aspects de l'intrigue de cet épisode, où le ranger rouge est à l'honneur, nous en viendront de fil en aiguille au fait que les gingamen parviennent à déjouer les plans du monstre, et à le vaincre (grâce au gros lion , Ginga Leon, piloté par Ginga Red)
et non seulement ils récupèrent leurs épées volées par lui (en début d'épisode) en le dupant, mais parviendront aussi à récupérer les armes qu'il avait volé des centaines d'années auparavant, faisant ainsi d'une pierre deux coups :mdr:
Un épisode plutôt sympathique, et où par ailleurs, nous avons quelques scènes en flashback avec Hyuga, le frère de Ginga Red, lui donnant des conseils pour se battre.

Aperçu du monstre (nommé Buctor !)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 7:40 pm

Je viens d'enchainer avec l'épisode 6 (qui se poursuit d'ailleurs dans le 7, j'ai hâte de voir la suite mais je poste déjà un petit commentaire du 6 pendant que j'y suis)

encore un très bel épisode, plein d'émotion, de belles musiques, et où les gingamen se retrouvent en grande difficulté suite à ..
ce qui ressemble à la mort des bêtes stellaires :shock:
Vu qu'on est en début de série je n'y crois pas et j'imagine que ça va évoluer ensuite vers le mécha, mais en tout cas ça produit son petit effet ...


Nous retrouvons aussi le jeune garçon Yuta aperçu dans les premiers épisodes qui s'est lié d'amitié avec les gingamen et qui est fasciné par les bêtes stellaires.
L'occasion d'avoir des petites scènes (un peu cocasses et aussi émouvantes) où l'on peut voir tout ce petit monde , le garçon et les gingamen, en train de picniquer et camper en pleine nature avec les bêtes stellaires qui sont toutes proches sous les yeux émerveillés du gosse :mrgreen:
Le gros lion (Gingaleon) lui offre même un présent, une sorte de boule magique venant de sa planète natale. Une belle scène nous montre d'ailleurs dans le firmament l'emplacement des 5 planètes associées aux bêtes. Et tout ceci accompagné des belles musiques de la série qui lui confèrent décidément un charme tout particulier

Image

Les choses se gâtent quand par la suite les pirates Barbans envoient un nouveau monstre. Ce dernier a pour propriété de transformer tout ce qu'il mange en poison : Il se met alors à dévorer tout ce qu'il trouve dans la ville : les pavés dans les rues, les poteaux, le béton, et diffuse massivement du poison mortel qui commence par affecter le jeune enfant (Yuta) puis les gingamen eux-même et la population. Les choses tournent au drame, d'autant que Mokk (l'arbre qui tient lieu de mentor dans cette série) annonce qu'il n'existe aucun remède contre ce poison. Le jeune Yuta et tous les humains frappés seraient donc condamnés à mourir.

Mais au final, les bêtes se sacrifient (en apparence , j'imagine que ça va évoluer dans les épisodes suivants) afin de contrer le pouvoir du poison, et alors qu'elles unissent leur puissance pour se faire, elles sont transformées en pierre. l'épisode se termine sur ces scènes très tristes, après que les Gingamen arrivent à vaincre le monstre à l'aide de leurs armes récemment acquises dans l'épisode précédent. le monstre ne s'est pas encore transformé en géant (j'imagine dans l'épisode suivant, et là, il va falloir trouver une solution :shock: )

Encore un très bel épisode, je suis décidément sous le charme total de cette série, qui pour le moment est dans mon top 3-4 des supersentai.
Les bête sacrées, les relations de ces dernières aux personnages, leur esprit de sacrifice, les belles musiques de la série signées Toshihiko Sahashi (qui lui donnent vraiment un petit air "saint seiya"), les rebondissements, l'arbre Mokk, les pirates bien loufoques, les personnages que je trouve d'emblée assez attirants et attachants, tout ceci me donne vraiment envie de poursuivre :shock: J'ai un vrai coup de coeur pour ce sentai ces jours-ci.

Par ailleurs, le petit personnage en forme de gland (Bokk ou Bokku) me rappelle un peu Bibidebi, le petit robot rigolo qu'on a dans la série Megaranger même si l'autre fait partie des méchants et Bokk des gentils :mrgreen: je me demande si l'un n'a pas inspiré l'autre :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:57 pm

je viens de voir l'épisode suivant , je comprend mieux comment on peut former un mécha dans cette série, au début je ne comprenais pas comment on allait arriver à ça :lol:
génial cet épisode ! Nous assistons donc à la première apparition du robot géant dans cette série !! Et pour se faire, les Gingamen vont utiliser le pouvoir des énigmatiques armes (obtenues dans l'épisode 5 et dont l'utilisation était encore bien mystérieuse jusqu'à présent) : elles ont le pouvoir de concentrer toute l'énergie des planètes des bêtes sacrées, et c'est ce qui va permettre à ces dernières de revenir à la vie !!! Malgré plusieurs tentatives des pirates dans l'épisode pour les détruire une fois pour toutes lorsqu'elles sont encore à l'état de statues de pierre ..
Les pirates envoient au passage un nouveau monstre, Tagred, qui est le frère de celui de l'épisode précédent (Trebad)

Une grosse partie de cet épisode surfe sur une ambiance dramatique, les gingamen était désespérés de la perte des bêtes sacrées et étant prêts à tout pour les ramener à la vie, au péril de leur propre vie. Leur perte laisse aussi le jeune Yûta qui les suit de partout et qui aura aussi son petit rôle dans l'histoire !
J'aime bien l'impact de cet enfant dans la série jusqu'à présent :mrgreen: Il amène un vrai plus je trouve.
On découvre aussi au détour d'une petite scène que son oncle (celui-là même qui a offert le ranch aux gingamen en début de série) écrit une histoire sous forme de dessins (une sorte de manga apparemment) et cette histoire est la mise en image des événements de la série : le combat des gingamen contre les pirates barbans, leurs actes héroïques et ceux des bêtes sacrées ! J'aime bien cette petite mise en abîme :super:

En fin d'épisode, les bêtes sacrées seront donc ramenées à la vie, et mieux que ça, elles prennent une nouvelle forme (métallique) et cette fois ce sont de vrais méchas :super: 5 méchas qui peuvent bien évidemment fusionner pour former le robot géant de la série : le Guerrier animal galactique Gingai-Oh

Je ne résiste pas à l'envie de poster des petites captures dans les prochains posts !!

la nouvelle apparence du GingaLeon (ou Gingalion) piloté par Ginga Red

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:57 pm

le Gingalcon (piloté par Ginga Green)

Image

le même (en plein vol)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:57 pm

Gingarilla (piloté par Ginga Blue)

Image

toujours Gingarilla

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:57 pm

Gingaverick (piloté par Ginga Yellow)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:57 pm

Gingat (piloté par Ginga Pink)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:58 pm

Les 5 bêtes argentées (métalliques) vues de loin dans la ville

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:58 pm

Le robot une fois assemblé (appelé Gingai Oh)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 8:58 pm

Toujours le Gingai Oh, avec son épée (nommée épée galactique)
elle permet de trancher et détruire les monstres lorsque le robot l'utilise et que les gingamen scandent la formule "Taillade galactique du roi des animaux !!"

Image

On peut noter que le Gingalcon peut aussi se transformer en une espèce d'arme tenue par le robot et qui permet d'envoyer une grosse décharge d'énergie sur les monstres, en l'occurrence ici c'est ce qui permet de tuer le deuxième monstre !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 30, 2021 11:04 pm

Ah ça y est, voila donc enfin les versions méchas :D. De quoi nous donner encore un très beau robots avec leur fusion :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. mai 30, 2021 11:06 pm

oui je me demandais comment les bêtes (qui sont organiques) allaient devenir un robot, elles se transforment tout simplement en bêtes mécha avec le pouvoir de leurs planètes combiné aux nouvelles armes magiques obtenues dans l'épisode 5 :lol:

mais tout l'arc qui amène à leur formation est assez trippant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » jeu. juin 03, 2021 10:56 am

Tiens je ne sais pas si c'est anime-ultime qui n'est pas à jour ou le fait que la série n'est pas entièrement fansubée mais seule une partie des épisodes est en ligne sur ce site, je n'avais pas remarqué jusque là. je vais aller plus lentement, car sinon je vais vite attendre la limite et être frustré

hier j'ai vu l'épisode 8, encore une fois centré sur le ranger jaune (Hikaru) et un peu comme dans l'épisode 4 on a une sorte de petite rivalité / amitié / cocasserie entre lui et le bleu, cette fois-ci autour d'une histoire fondée sur la nourriture, en effet Hikaru se met tout d'abord à zapper le repas qu'a préparé le bleu (apparemment le cuisinier du groupe) ce qui fâche ce dernier, qui se met alors à le chercher en ville :lol:
notons que le jeune Aoyama prend alors un bon repas lui aussi avec les gingamen, le tout à l'intérieur de la pièce contenue dans l'arbre qui leur sert de mentor, je ne savais pas que ça pouvait tenir lieu de salle à manger aussi :lol:

Image

Image

et en ville, Hikaru cherche au contraire de bonnes petites adresses de restaus pour ramener des plats à ses amis (des plats meilleurs, en somme :lol: )
là il fera la connaissance d'une étrange femme qui possède un restau spécialisé dans la cuisine italienne et qui va lui cuisiner de bons petits plats. les deux se prennent d'affection, Hikaru voyant en elle une sorte de mère de substitution lui qui a perdu sa mère étant jeune, et la femme quant à elle a perdu son fils ..

Image

Le monstre de l'épisode (envoyé par les pirates) est quand à lui aussi un monstre lié aux histoires de nourriture, son but (assez cocasse) étant de rechercher les meilleurs petits plats de nourriture (et les meilleurs cuistos) afin de les capturer pour permettre de réveiller le Vaitanic via l'odeur de nourriture !
on retombe toujours dans cette logique déjà en place dans les premiers épisodes de la série où les ennemis envoient à chaque fois un monstre censé (via une stratégie différente à chaque épisode) trouver le moyen de ramener le Vaitanic !!! un coup c'était en pompant l'électricité, un coup en pompant l'énergie calorifique des humains, là, le but est de le réveiller via la nourriture :mrgreen:
après avoir goûté plusieurs plats qu'il juge pas assez savoureux, il jettera son dévolu sur la femme précédente, et Hikaru sera bien évidemment amené à protéger cette dernière, qui va découvrir par la même occasion sa nature de gingaman.

Le monstre sera vaincu en bonne et due forme en fin d'épisode (par les bêtes stellaires ensuite transformées sous leurs formes métalliques, puis formant le robot)
Un épisode sympathique. Pas aussi prenant que certains du début (notamment les deux précédents qui nous amènent au premier Gattai) mais un épisode qui se laisse suivre, avec pas mal de bons petits plats à la clé :mrgreen:

Image

Je remarque que dans quasiment chaque série supersentai, on a au moins un épisode fondé sur les histoires de nourriture (et un monstre glouton relié :mrgreen: ) Je viens de visionner entièrement Megaranger, j'avais vu denjiman en parallèle et en ce moment je suis dans zyuranger, et dans ces trois séries aussi, on a un épisode de ce type, avec souvent des monstres aux allures de cochon (il y en avait un aussi dans dairanger ou kakuranger de mémoire, en forme de hamburger :lol: )
cette fois-ci, dans denjiman, voici à quoi ressemble notre "monstre de l'épisode" testeur de plats, c'est encore un autre look, mais bien barré encore une fois :mrgreen:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1482
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Johnny » dim. juin 06, 2021 10:58 am

La série est traduite intégralement en interne par ShinkenBlue pour Shinkensubs, je l'ai checkée aussi intégralement, après, il y a d'autres checkeurs qui passent. Ne vous en faites pas, elle sera intégralement diffusée, même si ça doit prendre du temps.
Modifié en dernier par Johnny le lun. juin 07, 2021 4:14 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. juin 06, 2021 11:00 am

Ah d'accord merci pour l'info, c'est super !!!!
Félicitation pour ton travail au passage (et bienvenue sur le forum :super: )

J'aime beaucoup cette série, pour le moment je n'ai vu que 9 épisodes car je regarde Zyuranger en parallèle que j'aimerais finir cette semaine mais c'est une bonne surprise Gingaman (musiques, ambiance, côté fantasy, personnages, méchas .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1482
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Johnny » dim. juin 06, 2021 11:15 am

Oui, c'est une très bonne série, avec de bons héros et de bons éléments. Pour les autres sentais, je ferai aussi la promo d'autres séries, notamment celles que j'ai subbées intégralement, histoire de faciliter l'alternance de visionnage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » dim. juin 06, 2021 1:00 pm

Oui. d'ailleurs j'essaie de progressivement ajouter des topics pour les séries qui n'ont pas encore de présentation ; j'espère faire dynaman prochainement mais je la verrai plus tard.. Là dans l'année qui vient de s'écouter j'ai regardé Denjiman (que je voulais voir depuis des lustres pour la présence de Kenji Oba), Megaranger, en ce moment je regarde Zyuranger et Gingaman en parallèle, en 2019 j'avais vu Kakuranger et Dairanger qui m'ont beaucoup plu aussi.

autrement je connais surtout les intros des autres séries (carranger, ohranger, zenkaiger, battle Fever J, Go ranger, Sun Vulcan, changeman, fiveman)
toutes ces séries du moins certaines, je compte les explorer plus dans le détail plus tard. sans votre travail sur les fansubs en tout cas ce serait impossible et c'est cool :super: Par contre tout ce qui est années 2000 j'ai un peu de mal

Gingaman j'étais surpris en l'attaquant car au début (vu la date de réalisation) je m'étais dis qu'elle n'allait pas me plaire, mais je sens presque un adn années 80 dans cette série (et en plus on a le compositeur de saint seiya Omega, ça donne une ambiance toute particulière)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » mer. juin 09, 2021 9:34 pm

Image

Je viens de voir l'épisode 9 !!

encore une fois, merci à Johnny de nous avoir traduit cette série (et plein d'autres) c'est super cool de découvrir tous ces sentai :super:
Donc pour ma part, étant donné que j'ai terminé la série Zyuranger il y a quelques jours, je vais un peu progresser dans Gingaman à présent.
Une série coup de coeur, pour ce qui est de son introduction, jusqu'à présent j'aime beaucoup, elle est charmante à bien des égards

Dans l'épisode 9, nous avons la ranger rose qui est à l'honneur (Saya) et qui se lie d'amitié avec une petite fille qui a perdu son chat ...
Peu avant leur rencontre, une mystérieuse météorite s'est écrasé sur Terre dans une forêt, et cette météorite une fois au sol se met à capter et emprisonner toute l'énergie de Gingat, la bête sacrée en forme de gros chat rose associée à Saya et qui se trouve dans cette forêt (bête sacrée qui est une chatte et non un chat, en fait :mrgreen: )
Gingat se retrouve alors toute petite et non plus géante, aux dimensions d'un vrai chat, et la fillette de l'épisode qui est depuis un moment à la recherche de sa vraie chatte nommée Mii, la prend sous sa protection et l'appelle Mii à son tour, avant de rentrer chez elle dans une maison au sein de la forêt, où elle vit seule (ayant perdue sa mère et son père étant en déplacement).
mais elle se retrouve bientôt attaquée par le nouveau monstre envoyé par les pirates barbans qui cherche à récupérer la pierre (contenant le pouvoir de Gingat)
Saya accourt alors sur place et c'est à cette occasion qu'elle fait connaissance de la fillette et la prend sous sa protection.
Toutes les deux se retrouvant acculées par le monstre du jour, Mandigar, mais les autres gingamen arrivent et chasse ce dernier, qui reviendra un peu plus tard (plus fort, avec une faux plus puissante) pour un affrontement final en ville.
Mais pendant ce temps, le pirate maitre du pistolet (Sanbash) s'est rendu dans la forêt où demeure la petite fille et prend en chasse cette dernière toujours protégée de Saya, qui cherche à récupérer Gingat, sa bête sacrée miniaturisée :mrgreen: Malheureusement la fillette refuse tout d'abord, étant attachée à elle.
Elle finira cependant par changer d'avis et tout en lançant la pierre météoritique à Sanbash en échange de la vie de Saya (à ce moment là défaite et menacée), cette même pierre se retrouvera détruite par Saya dans le feu de l'action, et la bête Gingat reprend sa taille géante.
Dans le même temps les autres gingamen affrontent le monstre de l'épisode (Mandigar) , finalement vaincu par Ryoma (Ginga Red)

Ce dernier utilise alors sa potion pour grandir (j'ai du oublier de le dire mais dans cette série les monstres grandissent en buvant une potion, ce qui réduit en même temps leur espérance de vie :mrgreen: ) et les bêtes sacrées deviennent alors des méchas, formant le robot, avec lequel le monstre sera finalement vaincu.
Le petit épisode de l'épisode nous remontre la fillette, qui récupère sa véritable minette (Mii) qui vient d'être retrouvée par les gingamen avec l'aide de Moak, l'arbre qui leur sert de mentor, lequel connait toutes sortes de choses dans la nature par le biais des racines des arbres et de l'essence de la nature qui arrive jusqu'à lui, on imagine que ça lui a permis de "sentir" où se trouvait l'animal :mrgreen: ainsi tout est bien qui fini bien


un épisode ma foi assez charmant, mignon, bien dans l'esprit de la série jusque là et qui nous permet à la fois de découvrir un peu mieux Saya (et l'actrice qui l'incarne) tout en développant sa bête sacrée, Gingat, à travers une intrigue plutôt émouvante et qui lie une enfant ayant perdu son animal, j'ai beaucoup aimé.

j'aurai noté aussi une chanson que je ne crois pas avoir déjà entendu, au moment où les bêtes sacrées font le gattai, avec des paroles qui citent chacun des bêtes-robots, elle est plutôt cool :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1482
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Johnny » mer. juin 09, 2021 9:56 pm

phoenlx a écrit :Image

Je viens de voir l'épisode 9 !!

encore une fois, merci à Johnny de nous avoir traduit cette série (et plein d'autres) c'est super cool de découvrir tous ces sentai :super:

Alors merci, mais non, Gingaman est sorti par Shinkensubs, traduit par ShinkenBlue (comme BFJ, Denziman et Dynaman, que je n'ai pas vu, mais que je promouvrai peut-être un de ces 4), moi, j'ai juste checké la série.^^
D'ailleurs, la différence, c'est que Shinkensubs met des couleurs pour les ennemis et les guerriers transformés, moi, je ne le fais que pour les noms des guerriers, sinon, ça reste sobre pour l'edit.

Pour l'épisode, je l'avais bien aimé, faut juste aimer les chats et le kawaii.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » mer. juin 09, 2021 9:58 pm

oui on est un peu retombé après les épisodes du début et la transformation des bêtes en méchas, mais ça reste très sympa je trouve

ah d'accord tu n'as pas participé aux traductions pour celle-ci je croyais, je vois ton nom crédité tout à la fin dans le générique (en plus d'autres personnes)

concernant les couleurs sur les répliques des ennemis je dois t'avouer que c'est mon seul bémol, perso j'aime mieux quand c'est sombre je crois (à part les attaques ou ce genre de choses) c'est plus lisible mais bon, dans certains animes ils font ça souvent aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1482
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar Johnny » mer. juin 09, 2021 10:01 pm

phoenlx a écrit :
ah d'accord tu n'as pas participé aux traductions pour celle-ci je croyais, je vois ton nom crédité tout à la fin dans le générique (en plus d'autres personnes)

concernant les couleurs sur les répliques des ennemis je dois t'avouer que c'est mon seul bémol, perso j'aime mieux quand c'est sombre je crois (à part les attaques ou ce genre de choses) c'est plus lisible mais bon, dans certains animes ils font ça souvent aussi

Oui, je suis crédité en temps que checkeur, pas comme traducteur. Pour les couleurs, je reste sobre, mais c'est le choix de ShinkenBlue.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » mer. juin 09, 2021 10:05 pm

oui, bon c'est pas si grave
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » mar. juin 22, 2021 8:20 am

Image

vu l'épisode 10
un épisode qui fait la part belle à Hayate, le guerrier du vent (alias Ginga Green, le membre vert de notre escadron de gingamen, que nous avions encore peu vu jusqu'à présent). L'épisode nous permet notamment de creuser son passé et de nous faire découvrir (en flashback) la femme qu'il souhaitait épouser avant la guerre.
L'intrigue tourne autour d'une mélodie qu'il joue à la flûte - flûte que lui confia d'ailleurs sa dulcinée de son vivant - et cette mélodie lorsqu'elle est jouée par les représentants des guerriers du vent comme lui, possède des propriétés magiques, capables d'annihiler les ondes sonores maléfiques.
Cette propriété s'avère bien pratique dans l'épisode en l'occurrence, alors que les pirates envoient un nouveau monstre faire le souk en ville, en provoquant toutes sortes de sons désagréables, le but étant, comme dans les épisodes précédents, de réveiller (cette fois-ci par le son), le Daitanic .. les pirates poursuivant toujours ce même but :mrgreen:
La flûte d'Hayate sera dans un premier temps détruite, puis réparée suite à une petite quête menée par lui et le ranger rouge dans la forêt enchantée proche du centre équestre mais ceci n'arrivera pas sans quelques mésaventures, incluant entre autre l'apparition sur la scène de combat de Shelinda (la haut gradée des pirates avec le décolleté bien voyant :lol: ) on l'avait peu vu elle depuis les premiers épisodes sortant de leur base, et ce n'est pas pour me déplaire de la voir un peu plus :lol:
on peut d'ailleurs remarquer qu'elle est vaincue lors d'un petit combat avec Hayate, jurant de le revoir pour se venger, affaire à suivre, j'ai l'impression que ça annonce des choses spéciales entre ces deux là au niveau de leur rivalité :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » mar. juin 22, 2021 12:28 pm

Image

vu l'épisode 11 !
cette fois nous retrouvons Goki (Ginga Blue) en mode complètement amoureux de l'institutrice du jeune Aoyama :lol:
Alors qu'il se propose de remplacer le père de ce dernier (qui doit partir pour un voyage afin de retrouver son épouse malade) lors de la journée des parents à l'école de son jeune fils, journée durant laquelle les parents viennent assister aux cours, Goki se retrouve donc à l'école (et en mode super maladroit à faire n'importe quoi, il arrache même la porte de la classe sous les yeux de l'instit qui arrive à ce moment là et dont il tombe raide amoureux :lol:
tout l'épisode tournera beaucoup autour de cette romance assez tendre et rigolote, pendant que les pirates Barbans, en parallèle, tentent de mener à bien leur nouveau plan avec un monstre qui déclenche des séismes.
Le but de Sambash, auquel le grand capitaine des pirates a fixé un ultimatum et une dernière chance après tous ses échecs, est de réveiller Daitanic par l'intermédiaire de ces séismes provoqués par le monstre du jour.
Dans les péripéties qui vont suivre, Goki (Ginga Blue) sera amené à protéger l'institutrice dont il est épris, mais aussi (à son grand damn) le compagnon de cette dernière prisonnier d'une voiture et grièvement blessé, au moment où il apprend qu'ils vont se marier :lol: en réalité il s'agira d'un quiproquo comme on l'apprend un peu plus tard :mdr:
Le monstre du jour sera vaincu et détruit, le plan de Sanbash échouant à nouveau .. mais pas tout à fait.. car apparemment, les séismes ont fait afleurer une étrange porte dans une falaise ce qui réjouit Sanbash .. on s'achemine peut-être vers le retour à la vie de ce mystérieux Daitanic qu'on nous évoque depuis le début de la série , affaire à suivre :penseur: l'histoire pourrait alors rebondir par des épisodes importants, j'ai plutôt hâte de voir ça

a noter que comme cet épisode était centré sur le ranger bleu, nous avons aussi eu droit à quelques scènes avec sa bête géante : Gingarilla (qui rappelle un peu King Kong !! c'est un grand singe géant :mrgreen: ) on le voit se battre contre le monstre du jour sous forme géante, avant la formation du robot géant des gingamen , et c'est plutôt sympa :super:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Seijū Sentai Gingaman

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 01, 2021 12:23 pm

J'ai avancé de deux épisodes dans cette série hier, en visionnant le n°12 et le n°13

Un scénario intéressant, et qui est en réalité la suite de l'épisode 12 que j'avais commenté, avec le monstre qui provoque des tremblements de terre.
Nous avions alors vu le nouveau plan de Sambash, le pirate maître du pistolet, pour tenter de réveiller le Vaitanc. Sanbash était acculé par Zahab le chef des pirates qui menaçait de l'exécuter s'il échouait encore, mais cette fois-ci, il semblait bien certain de réussir. La dernière scène de l'épisode 11 un peu énigmatique nous montrait ce personnage sur une falaise près de la mer en train d'observer un étrange portail dans la roche, et qui venait d'apparaître suite aux tremblements de terre.

Les nouveaux épisodes nous permettent d'en savoir plus sur ce portail, qui ouvrirait sur une sorte de grotte interne, laquelle contient un coffre renfermant une très puissante énergie venue de l'espace : la lumière galactique.
c'est cette énergie que Sambash tente de récupérer, et censée lui servir à ramener le Vaitanic à la vie.
Le problème est qu'il a besoin de l'énergie des Gingamen (et leur fameux pouvoir mystique avec lequel nous avont fait connaissance dès les premiers épisodes), pour parvenir à ouvrir le coffre qui est bien scellé.
Il va donc leur tendre un piège ..
Nous verrons ainsi réapparaître Hyuga !!! Le personnage vu dans le premier épisode (frère du ranger rouge Ginga red alias Ryoma, et qui était lui-même à la base destiné à devenir le ranger rouge de la série. Mais qui était malheureusement tombé dans une crevasse.
On l'a alors cru mort. Voilà qu'il refait surface, Sambash le retenait apparemment prisonnier et le torturait. Lorsqu'il le montre, meurtri, à Ryoma, ce dernier en est fort troublé. Sambash en plein combat, s'esquisse en donnant rendez-vous aux gingamen dans un lieu précis près de la fameuse falaise avec le portail. Là, dit-ils, ils pourront tenter de retrouver Hyoga.
Mokk (l'arbre vivant, mentor des gingamen, flaire un piège mais Ryoma qui cherche à tout prix à sauver son frère, se rend au rendez-vous.
Hyuga qui était évanoui, se réveillera alors en plein combat et alors que les autres gingamen affrontent Sambash et les soldats pirates, nous assistons à un petit échange entre Ryoma et Hyuga.

Image


Ce dernier lui explique ce que contient le coffret situé dans la grotte et lui conseille d'aller récupérer la petite boite contenant la puissante énergie nommée "lumière galactique" (cette dernière sera fort utile dans la lute contre les pirates barbans par la suite)
Alors que Hyuga est prêt à se sacrifier en combattant les Sambash et ses sbires pour les empêcher d'attaquer Ryoma, ce dernier se rend à la falaise, détruit la porte, se retrouve près du coffre, arrive à détruire la serrure de ce dernier et une fois déscellé, il récupère la boite contenant la précieuse lumière galactique. Mais à cet instant, il est attaqué traitreusement par derrière par .... Hyoga lui-même (sans comprendre ce qui lui arrive et pourquoi son frère a agit avec une telle sournoiserie)

Un peu plus tard, Hyuga ramène ainsi la boite à Sambash qui exulte, sa mission est accompli ! Le coffre a été déscellé grace à l'énergie d'un des gingamen et le voilà en possession de la précieuse Lumière Galactique.
Alors que Sambash se moque de la naïveté des gingamen et en particulier de Ryoma, nous voyons alors Hyuga se transformer en le monstre de l'épisode ! En réalité bien sûr il ne s'agissait pas du vrai Hyuga mais le monstre avait pris cette apparence pour tromper ses ennemis.

Le monstre du jour !!

Image

Ryoma réapparait cependant, un peu plus tard, revenchard, et un combat féroce s'ensuit entre les gingamen et le monstre + Sambash. D'abord à leur désavantage les gingamen parviendront à retourner la situation, et alors que le monstre (transformé en géant) affronte le robot géant des gingamen, Ryoma quant à lui, à échelle humaine, affronte Sambash et se retrouve en grande difficulté, mais au moment où Sambash ouvrira la précieuse boite que tout le monde convoite, il s'aperçoit que cette dernière est vide, et c'est à cet instant qu'il évoque un événement mystérieux dans le passé, durant lequel il aurait carrément tué le possesseur de cette lumière galactique, avant qu'elle ne soit ramenée sur Terre.

Un peu plus tard Sambash se retrouvera vaincu et à l'article de la mort, et avec sa moto, il se jette dans le vide et explose
je ne m'attendais pas à voir ce personnage disparaître aussi vite :shock: :shock: :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité