Kagaku Sentai Dynaman

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. juin 12, 2021 5:04 pm

N'ayant pas encore vu la série, je vous mets le résumé de wikipedia :

"Le clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire Jashinka, gouverné par le malfaisant empereur Aton, envisage de conquérir la Terre. Mais le docteur Kyûtarô Yumeno décide de former une équipe chargée d'empêcher cette catastrophe."

Image

Shinkensubs l'a aussi sous-titrée intégralement ici.
(mot de passe : nom de l'escadron)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. juin 12, 2021 5:12 pm

Merci ! j'allais faire le topic ce mois-ci de celle-ci car ça fait partie de mes priorités de visionnage après Gingaman, une série que j'ai bien envie de voir
(en plus c'est dans celle-là qu'on a en rose l'actrice qui joue Fauvrine dans Flashman je crois ? :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. juin 12, 2021 5:35 pm

phoenlx a écrit :Merci ! j'allais faire le topic ce mois-ci de celle-ci car ça fait partie de mes priorités de visionnage après Gingaman, une série que j'ai bien envie de voir
(en plus c'est dans celle-là qu'on a en rose l'actrice qui joue Fauvrine dans Flashman je crois ? :mrgreen: )

Rey Nefer, oui, c'est bien elle, c'est bien Sayoko Hagiwara.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 12, 2021 7:13 pm

C'est marrant pour le nom du clan ennemi :mdr:. En tout cas merci pour le lien vers les épisodes sous-titrés déjà :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 10:39 pm

Johnny a écrit :N'ayant pas encore vu la série, je vous mets le résumé de wikipedia :

"Le clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire Jashinka, gouverné par le malfaisant empereur Aton, envisage de conquérir la Terre. Mais le docteur Kyûtarô Yumeno décide de former une équipe chargée d'empêcher cette catastrophe."

Image

Shinkensubs l'a aussi sous-titrée intégralement ici.
(mot de passe : nom de l'escadron)


c'est bizarre le mot de passe a pas l'air de marcher chez moi

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 20, 2021 10:59 pm

Faut mettre une majuscule sur le D ;)

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » lun. sept. 20, 2021 11:15 pm

Oui, voilà. Et au moins, là, la série est bien complète en VOSTFR (même si ça n'a pas été facile pour ShinkenBlue, car la première team US s'est mise en pause à une quinzaine d'épisodes de la fin, puis une autre team a pris le relais sortant tout d'un coup peu avant Noël 2019).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » lun. sept. 20, 2021 11:31 pm

ahh d'accord merci :mrgreen:
je crois que je vais attaquer cette série en parallèle de jetman car mon visionnage de Gingaman approche de la limite des fansubs :lol: ça me permettra de patienter
je complèterai un peu la fiche d'intro plus tard quand j'aurai vu un peu de quoi il retourne (avec les héros, ennemis, méchas etc .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. sept. 25, 2021 7:39 pm

Image

Allez c'est parti pour une petite présentation de Dynaman avec les images, les personnages et tout le reste, j'ai commencé la série hier et c'est plutôt sympa, même si je n'ai pas encore été très loin

On va rappeler que c'est la série sentai de 1983, et c'est la 7ème du genre (elle vient juste avant l'année de Bioman qu'on a d'abord connu chez nous, et avant elle, on avait eu Goranger en 75, JAKQ Dengekitai en 77, Battle Fever J en 79, Denjiman en 80, Sun Vulcan en 81 et Goggle V en 82 l'année d'avant.

Je rappelle le synopsis :
Le clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire Jashinka, gouverné par le malfaisant empereur Aton, envisage de conquérir la Terre. Mais le docteur Kyûtarô Yumeno décide de former une équipe chargée d'empêcher cette catastrophe.


Cette série Dynaman comporte 51 épisodes de 30 minutes, à part les 9 premiers qui durent 24 minutes. Elle fut diffusée à l'époque sur TV Asahi et il s'agit bien évidemment d'une série produite par la Toei comme les autres sentai. Chose amusante à savoir, au début, Dynaman ne devait pas être une série avec une thématique scientifique, basée sur des monstres souterrains qui évoluent et font des expériences, ça devait être une série sur la thématique du baseball :penseur: (pour ma part je me réjouis plutôt qu'ils n'aient pas fait ça car je n'aime pas trop les séries sportives :lol: )

Image

Nous avons donc ici affaire à un Peuple-à-la-Queue (ça m'a un peu surpris au début, les personnages maléfiques dont certains ont une apparence humaine hors les monstres, ils ont des queues :lol: Au début j'étais un peu interloqué, mais il faut comprendre que dans cette série, et chez ce peuple, la queue est un atout très important et il y a le prince ennemi qui se fait couper une de ses queues par le ranger rouge dès le début, et il n'est pas content du tout :lol: ) Les méchants de l'histoire en début de série font des expériences sur les humains et tentent de leur faire pousser une queue (ce qui échoue :mrgreen: ) Le grand empereur ennemi s'appelle Aton, l'empereur aux 9 queues (difficile de ne pas penser un peu aux renards à 9 queues dans le folklore japonais je trouve) Notons aussi qu'il s'agit d'un peuple issu des profondeurs de la Terre (et qui est resté longtemps sous terre), cherchant à présent à conquérir la surface, ça rappelle un peu le Tublar dans Maskman quelque part, même si l'ambiance est plus science-fictionnesque ici.
J'ai donc commencé cette série ces jours-ci et pour le moment je suis assez agréablement surpris, j'aime en particulier beaucoup certains costumes et looks des méchants notamment celui du général Kar (et l'acteur ne laisse pas indifférent !!) Par ailleurs, je ne vais pas mentir en disant que ce qui me motive aussi à commencer cette série est la présence de l'actrice Sayoko Hagiwara qu'on a pu voir en Fauvrine dans la série Flashman ^^ :mrgreen:

Image


Mais commençons par présenter les héros de l'histoire, les 5 membres de l'escadron :

Image

Les héros : les dynamen

Tous sont des inventeurs qui ont été réunis par le docteur Yumeno pour former l'équipe héroïque. Notons que les acteurs de cette série sont les premiers à bénéficier de costumes en spandex (la fameuse matière qu'on retrouvera dans tous les supersentai par la suite)

:arrow: Hokuto Dan alias Dyna Red (il s'agit du leader, le rouge, incarné par l'acteur Satoshi Okita)
C'est un maître de kendo d'Hokkaido, habile dans divers arts martiaux, et en tant qu'inventeur son rêve est de créer un moteur qui ne crée pas de pollution.

Image Image

:arrow: Ryû Hoshikawa alias Dyna Black (incarné par l'acteur Junichi Haruta)

Il est un peu l'élément comique du groupe, aimé des enfants. Descendant des ninja d'Iga, il est très doué dans l'art du ninpou. Par ailleurs passionné d'astronomie son rêve est d'arriver à prendre contact avec une civilisation extraterrestre !

Image Image


:arrow: Yôsuke Shima alias Dyna Blue (incarné par Kōji Unoki)

Nageur et surfeur il a une connaissance approfondie de la vie marine, et il rêve d'inventer des branchies artificielles pour permettre aux gens de respirer sous l'eau et de profiter de la vie aquatique dans toute sa splendeur.

Image Image


:arrow: Kôsaku Nangô alias Dyna Yellow (incarné par Yū Tokita)

C'est un amoureux de la nature de Kyushu qui rêve d'améliorer les races végétales et agricoles, dans le but de développer de nouveaux aliments et fleurs.

Image Image

:arrow: Rei Tachibana alias dyna Pink, incarnée par l'actrice Sayoko Hagiwara, qu'on reverra plus tard dans le rôle de la méchante Fauvrine dans la série Flashman ^^)

L'élément féminin du groupe, Rei n'aime pas se battre mais le fait par devoir pour protéger le monde. Très bonne escrimeuse, elle rêve d'inventer une machine pour comprendre et communiquer avec les animaux malgré sa peur des chats.

Image Image

Les alliés

:arrow: Comme dans tout sentai qui se respecte, nos héros ont un mentor, le docteur Kyûtarô Yumeno que nous évoquions précédemment et qui est incarné par l'acteur Junji Shimada

Image

:arrow: et ils sont aussi aidés par le petit robot Kendo-Robot

Image


Les méchants de la série : Clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire Jashinka

Le nom de l'empire du mal de cette série (Jashinka) est un jeu de mot basé sur les termes Evil (mal) et Evolution, en rapport au fait que les monstres de la série sont issus d'expériences évolutives d'espèces animales terrestres existantes (On a par exemple des extrapolations futuristes et lointaines de ce que pourrait donner un rhinocéros après des millions d'années d'évolution, et ça forme le monstre de l'épisode 2!)
Cet empire du mal est initialement une race extraterrestre d'apparence reptilienne qui s'est écrasé sur Terre jadis par une météorite, s'enfonçant profondément vers le noyau, et vivant ainsi des milliers d'années loin sous la surface. Avec le temps, ils ont évolué pour devenir le peuple civilisé nommé Peuple-A-La-Queue.

Image

Ils tentent d'abord de transformer les humains (en capturant certains) pour les transformer à leur tour en êtres à queues, mais l'expérience échoue et ils décident d'envahir la surface, estimant que la domination de la Terre leur est impérative pour permettre à leur civilisation de s'élever. Notons aussi que le nombre de queue des individus détermine leur rang dans la hiérarchie ! Plus ils ont de queues plus ils sont haut placés et l'empereur Aton (qui en a 9) rêve d'en obtenir 10, synonyme de vie éternelle.

Notons que c'est l'artiste japonais Yutaka Izubuchi qui était chargé de la conception des méchants de cette série. C'était sa première participation à une série supersentai, et on le retrouvera par la suite aussi sur Bioman et Flashman, puis il reviendra plus tard en tant que concepteur de personnages pour la série Go-Busters. ci-dessous : photo de cet artiste, qui était d'ailleurs venu à la japan expo Paris une année ...
Image

Mais parlons donc des méchants un à un. Nous avons tout d'abord le grand chef :

:arrow: Empereur Aton aux 9 queues (acteur : Takeshi Watanabe)
et il est bien flippant :lol: Empereur cruel, il rêve d'obtenir une 10ème queue pour obtenir la vie éternelle et des super-pouvoirs, d'après une certaine légende.

Image

:arrow: Le général Kar (incarné par l'acteur Masashi Ishibashi qu'on a pu voir aussi dans un épisode de jetman - le moine de l'épisode 27 - entre autre !)

Surnommé le "dieu de la guerre à 7 queues" il est le commandant en second de l'armée Jashinka. C'est lui qui a développé la machine de fabrication des monstres de la série, basée sur un processus d'évolution accélérée.

Image


:arrow: Le Prince Megiddo (acteur : Takeki Hayashi)

Image

Il est le fils de l'empereur Aton. Il avait initialement 5 queues jusqu'à ce qu'il en perde une lors de son combat (1er épisode de la série) avec Dyna Red, ce qui constitue une terrible humiliation au sein de son clan. Depuis il ne décolère pas et rêve de se venger de lui.

:arrow: Gira et Geel

Il s'agit des gardes du corps personnels du prince Meggido

Image


:arrow: Princesse Chimera (actrice : Mari Kōno)

Personnage féminin apparaissant dans l'épisode 8, nièce de l'empereur Aton et cousine du Prince Meggido, il s'agit d'une sorcière, douée dans l'art de la télékinésie et dans l'art des déguisements et des illusions, elle est très forte pour tromper les humains.

Image

D'autres personnages apparaissent en cours de série que je ne spoilerai pas ici (je n'ai pas lu les résumés car je ne veux pas non plus être spoilé :lol: )


:arrow: Les Evolu-Bêtes

Ce sont les monstres envoyés dans chaque épisode. En voici quelques uns :

Image

Image

Image

Image



L'arsenal des dynamen : véhicules et méchas

1. Les véhicules

:arrow: Dyna Falcon : c'est la moto personnelle de Dyna Red.
:arrow: Dyna Machine : le truck employé par le reste de l'équipe.
:arrow: Surf Jet : Véhicule semblable à une planche de surf, employé par Dyna Blue.

Image


2. Les méchas

:arrow: le Dy Jupiter

Image

Il s'agit de la forteresse volante qui contient les différents véhicules qui en s'assemblant, forment le robot géant (Dyna Robo)

:arrow: Le Dyna-Robot (Daina Robo en VO)
Il est formé à partir des trois machines suivantes :

--> Dyna Mach : piloté par Dyna Red.
--> Dyna Mobile : piloté par Dyna Black et Dyna Blue.
--> Dyna Garry : piloté par Dyna Yellow et Dyna Pink.

Image

Image

Un aperçu du Dyna Mach, l'engin volant spécifique à Dyna Red, au moment de l'éjection du Dy Jupiter. Il forme par la suite la tête du Dyna-Robot.

Image

Un aperçu du Dyna Garry, également au moment de sa sortie du Dy Jupiter (il s'agit du véhicule qui forme ensuite les jambes du Dyna Robot)

Image

Le robot est armé d'une épée nommée "épée de la science"

Image

d'autres images du Dyna-Robot, avec ses armes et affrontant les monstres

Image

Image

Image

Je n'évoquerai pas ici tous les petits détails et armes mais entre autre, il peut éjecter ses poings qui deviennent alors des projectiles contre le monstre ennemi et ceci se réalise lorsque Dyna Red prononce la commande "Dyna Knuckle !!"
(un peu à la manière des "fulguropoings" dans Goldorak :mrgreen: )

Image

Image


Le générique de la série

Pour l'anecdote, sachez que l'opening et l'ending de cette série possèdent des paroles écrites par le célèbre mangaka Kazuo Koike (connu pour Crying Freeman, Lady Snowblood, Lone Wolf and Cub)
La composition et l'arrangement est due à Kensuke Kyō et c'est le chanteur Mojo qui l'interprète, et qu'on a pu entendre aussi sur la série Battle Fever J, Goggle V et d'autres séries tokusatsu.

Voici l'opening en vidéo (nommé Kagaku Sentai Dynaman)

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. sept. 25, 2021 8:46 pm

Pour Junichi Haruta, il avait aussi joué l'an passé Kanpei Kuroda/Goggle Black dans Dai Sentai Goggle Five. Ce sera la dernière fois qu'un acteur (après notamment Kenji Oba) jouera deux membres différents d'un escadron de départ (les suivants joueront après des Rangers en cours de route, le meilleur exemple étant l'acteur de Yûma/Change Pegasus dans Changeman qui jouera Burai/Dragon Ranger dans Zyuranger).

phoenlx a écrit :Par ailleurs, je ne vais pas mentir en disant que ce qui me motive aussi à commencer cette série est la présence de l'actrice Sayoko Hagiwara qu'on a pu voir en Fauvrine dans la série Flashman ^^ :mrgreen:

Est-ce que ce que j'ai publié officieusement d'elle cette semaine t'a motivé un peu ?^^
Modifié en dernier par Johnny le sam. sept. 25, 2021 8:51 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. sept. 25, 2021 8:50 pm

ah tiens quand j'avais vu Changeman (le début) j'avais pas remarqué que c'était le même acteur que Burai dans Zyuranger
bon j'ai découvert Zyuranger après en même temps :mrgreen: il faudra que je reprenne changeman, je n'ai vu que l'intro mais je crois que je vais me finir jetman et faire Dynaman avant. Je ne sais pas trop quelle réputation elle a Dynaman par contre, moi ça m'emballe plutôt bien le début
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. sept. 25, 2021 8:52 pm

phoenlx a écrit :il faudra que je reprenne changeman, je n'ai vu que l'intro mais je crois que je vais me finir jetman et faire Dynaman avant. Je ne sais pas trop quelle réputation elle a Dynaman par contre, moi ça m'emballe plutôt bien le début

Pas de souci. Pour l'intro, je ne sais pas si tu as vu celle de HnD (ils avaient juste sorti 3 épisodes) ou la mienne (j'ai vu des screens différents).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 25, 2021 9:32 pm

Voila qui fait la bonne grosse présentation en ayant vu le début et ma foi on peut dire que pour vouloir profiter de Sayoko Hagiwara qui est la force rose dans celui-là ça fait une belle motivation :lol: :mrgreen:. En tout cas c'est marrant que le camp ennemi soit d'origine reptilienne, ça c'est pas un sentai à montrer aux théoriciens du complot :lol:. Sinon c'est pas mal pour le fait des queues avec évidemment le fait d'avoir de quoi penser au fameux renard à 9 queues. Autrement à voir comme ça, bon ben oui y a déjà de quoi apprécier pour Kar et globalement le camp ennemi mais sinon pour le groupe que forme les Dynaman y a de quoi être convaincu direct. Par contre j'aurais pensé que le comique du groupe serait le bleu :mdr:.

Johnny a écrit :Pour Junichi Haruta, il avait aussi joué l'an passé Kanpei Kuroda/Goggle Black dans Dai Sentai Goggle Five. Ce sera la dernière fois qu'un acteur (après notamment Kenji Oba) jouera deux membres différents d'un escadron de départ (les suivants joueront après des Rangers en cours de route, le meilleur exemple étant l'acteur de Yûma/Change Pegasus dans Changeman qui jouera Burai/Dragon Ranger dans Zyuranger).


Tiens donc, bon bah voila qui fait une autre bonne raison de voir Changeman à pouvoir profiter de lui en tant que chef du groupe :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. sept. 25, 2021 9:34 pm

Scarabéaware a écrit :
Johnny a écrit :Pour Junichi Haruta, il avait aussi joué l'an passé Kanpei Kuroda/Goggle Black dans Dai Sentai Goggle Five. Ce sera la dernière fois qu'un acteur (après notamment Kenji Oba) jouera deux membres différents d'un escadron de départ (les suivants joueront après des Rangers en cours de route, le meilleur exemple étant l'acteur de Yûma/Change Pegasus dans Changeman qui jouera Burai/Dragon Ranger dans Zyuranger).


Tiens donc, bon bah voila qui fait une autre bonne raison de voir Changeman à pouvoir profiter de lui en tant que chef du groupe :super:.

Non, Change Pegasus est le Ranger bleu, le Ranger rouge est Change Dragon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 25, 2021 10:14 pm

Ah oui au temps pour moi, c'est en pensant à Seiya que j'ai dis ça sur le coup :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. sept. 25, 2021 11:38 pm

Johnny a écrit :
phoenlx a écrit :il faudra que je reprenne changeman, je n'ai vu que l'intro mais je crois que je vais me finir jetman et faire Dynaman avant. Je ne sais pas trop quelle réputation elle a Dynaman par contre, moi ça m'emballe plutôt bien le début

Pas de souci. Pour l'intro, je ne sais pas si tu as vu celle de HnD (ils avaient juste sorti 3 épisodes) ou la mienne (j'ai vu des screens différents).


je ne sais pas, mes épisodes sont nommés comme ça : [ShinkenSubs]Kagaku Sentai Dynaman 01 VOSTFR
c'est marqué "basé sur la traduction de MFC" :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » sam. sept. 25, 2021 11:39 pm

phoenlx a écrit :
Johnny a écrit :
phoenlx a écrit :il faudra que je reprenne changeman, je n'ai vu que l'intro mais je crois que je vais me finir jetman et faire Dynaman avant. Je ne sais pas trop quelle réputation elle a Dynaman par contre, moi ça m'emballe plutôt bien le début

Pas de souci. Pour l'intro, je ne sais pas si tu as vu celle de HnD (ils avaient juste sorti 3 épisodes) ou la mienne (j'ai vu des screens différents).


je ne sais pas, mes épisodes sont nommés comme ça : [ShinkenSubs]Kagaku Sentai Dynaman 01 VOSTFR

Je parlais de Changeman.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. sept. 25, 2021 11:42 pm

ah oui en fait pour changeman j'ai apparemment deux types de fichiers, la grande majorité est avec tes fansubs, par contre les 4 premiers non c'est bizarre , je ne me souviens plus pourquoi :penseur: j'avais du télécharger le début bien avant quand il n'y avait que les 4 premiers fansubés par HnD
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar Johnny » dim. sept. 26, 2021 10:28 am

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet. Sinon, anime-ultime diffuse toutes mes releases (y compris le film 1 entre les épisodes 7 et 8). Fin de la parenthèse Changeman.^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » mar. sept. 28, 2021 5:56 pm

Image

Il y a un personnage que j'aime beaucoup dans cette série décidément, c'est le général Karr, le stratège du Clan à Queues, il me rappelle un peu Docteur Kefren dans Flashman, qui faisait aussi des expériences biologiques pour générer des monstres, et qui avait aussi beaucoup de charisme je trouve !! J'espère qu'on le verra plus dans la série car pour le moment il reste surtout à la base ennemie !

Je dois avouer un truc, je ne connaissais rien de cette série avant de la tester un peu cette semaine (pour décrire le topic) mais un jour j'étais tombé sur une vidéo de Tokuscope qui avait passé quelques images, et j'ai tout de suite flashé sur ce méchant de la série (et aussi le grand boss, l'empereur Aton :mrgreen: ) ils ont de bons looks ceux-là, et je trouve que les deux acteurs notamment Masashi Ishibashi sont bien habités par leur rôle, notamment qui incarne le général Kar ! Le fils de l'empereur n'est pas en reste !) ça fait partie des choses qui m'ont motivé à la fois, avec aussi la présence de l'actrice Sayoko Hagiwara qui joue Fauvrine dans la série ultérieure Jetman (ici en Dyna Pink, la membre rose de l'escadron)

On a un bon casting je trouve.

L'épisode 3 met en scène un nouveau monstre à l'apparence de chauve souris évoluée ! En survolant la ville il diffuse un gaz qui entraine une transformation du visage des humains, lesquels se mettent ensuite à craindre et fuir la lumière, exactement comme une chauve souris.
Ceci fait partie du plan du général Karr dont le but est de pousser les humains à fuir la surface (et la lumière du soleil) pour se réfugier sous terre , là où vit le peuple à Queue, ceci afin bien sûr que ces derniers prennent la place des humains à la surface.

Image

Le plan échouera suite à l'enquête des dynamen et après les bonnes grosses séquences de baston traditionnelles, et tous les humains qui étaient rendus craintifs de la lumière retrouveront leurs aptitudes normales dans l'épilogue.

Dans cet épisode on peut voir aussi le ranger rouge (Dan) tester une nouvelle invention, en l'occurrence une moto censée avoir un moteur non polluant, malheureusement l'expérience vire au fiasco et de lourds gaz d'échappements polluent les rues où il passe comme jamais en indisposant les habitants, et pour finir ses freins lachent et sa moto finit en pièce dans la décharge :lol: Je sens qu'on va souvent avoir ce leitmotiv par la suite avec ses expériences qui capotent à lui, ça me rappelle certaines situations avec Kojiro dans X-or (Gavan) :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » sam. oct. 02, 2021 9:26 pm

L'épisode 4 de Dynaman !!

On va commencer par présenter l'énergumène du jour, un monstre trilobite !!
En début d'épisode, le général Karr se sert de sa machine pour créer ce monstre, qui est une sorte d'extrapolation évolutive des fameux trilobites, ces animaux des mers il y a plusieurs centaines de millions d'années, j'aime bien l'idée :super:

Image

Image

Image

Image


Au passage, si j'ai mis ces 4 captures c'est aussi pour résumer tout le concept de création des monstres dans cette série, c'est plutôt sympa :mrgreen:

Nous avons donc affaire à un monstre dont le pouvoir est de ... fossiliser les êtres humains ! en leur envoyant une espèce de gaz, les humains se figent et deviennent des fossiles, ce qu'il commence à expérimenter sur plusieurs habitants de la ville. Et le sujet numéro 1 de ses expériences s'avère être Nando (le ranger jaune !) mais à ce moment le monstre ne le sait pas car l'identité des dynamen est gardée secrète !
Notre pauvre Nando était en train de manger des ramen avec plein d'allégresse, un plat qu'il adore par-dessus tout, ce qui donne lieu à diverses scènes bien loufoques en début d'épisode.
Par la suite, les autres dynamen vont enquêter après l'affaire des hommes fossilisés en pleine ville, et s'interrogeront sur l'absence de Nando, lequel ne répond pas à l'appel de se battre (et pour cause vu son état à ce moment :lol: )
De fil en aiguille, le ranger noir (Ryû) finira par découvrir son corps près d'un escalier au moment où celui-ci est récupéré par les soldats ennemis et le prince (les membres de Jachinka cherchant de leur côté à découvrir qui est Nando parmi les fossilisés, afin de percer le secret des dynamen)
Ryû va ainsi suivre les ennemis en s'agripant au toit du camion qui emmène Nando à la base jachinka, et finira par le délivrer lui et les autres humains, puis le duo rejoindra les autres dynamen pour le grand combat final contre le monstre qui sera bien sûr vaincu.
Petit épilogue humoristique enfin avec Nando qui , honorant une promesse faite aux enfants, se met à expérimenter une machine à produire des ramen en 5 secondes, expérience qui vire cependant au fiasco :lol:

Un épisode sympathique, assez décalé par moment, avec de bonnes séquences d'action en musique, et qui met en avant le ranger jaune et noir en particulier, le premier étant visiblement le comique du groupe, comme beaucoup de rangers jaunes masculins de sentai (on pense à Raita dans jetmen et d'autres)
J'aurai noté aussi une réplique bien croustillante de la part du prince Megiddo :
- Mes queues frissonnent, elles vont pouvoir venger leur défunte soeur !!!

Le ton est donné avec ce personnage pour la suite de la série :PTDR:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » lun. oct. 04, 2021 10:32 pm

Je viens de voir l'épisode 5
épisode avec un monstre tapir qui en dormant, est capable de projeter des cauchemars dans les cerveaux des humains (il le fait notamment avec un groupe d'enfants que les dynamen prennent ensuite sous leur protection en veillant sur leur sommeil :mrgreen: )
Nous avons l'occasion d'assister à certains de ces cauchemars, dans lesquels des individus habillés en dracula, en squelettes et autres effraient les enfants.
un peu plus tard, ce sont les dynamen eux-même qui vont subir les cauchemars projetés par le monstre, en voyant se matérialiser devant eux des combattants aux allures de samouraï (pour certains), de cowboys, et autres guerriers ! je dois dire que c'est plutôt sympa et l'épisode est énormément tourné vers les scènes de baston. Les dynamen vont finir par retourner un piège tendu par le monstre et le vaincre de la manière habituelle (en terminant par le robot, en forme géante)

Alors, quelques remarques : déjà : il y a des scènes qui m'ont bien fait rire en début d'épisode avec le monstre revêtu de son pyjama en mode sommeil dans un lit, il est encore bien énorme de loufoquerie celui-là :lol:

Image

Image


a part ça, le cauchemar des enfants voyant apparaitre devant eux les persos effrayants déguisés en dracula et autre, ça m'a énormément rappelé un double épisode de la série Bioman avec un robot squelette et qui était aussi pas mal basé sur des spectres, des affrontements contre des fantômes dans l'obscurité dans une espèce de dimension parallèle ! je me demande même si on ne retrouve pas certains plans ou acteurs :shock:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2021 7:34 pm

Bon je viens de voir les 2 suivants, sympathiques dans leur genre, j'ai préféré le 6 au 7 mais chacun se laisse regarder
Dans le 6, nous avons un monstre "serpent évolué" qui en mordant les humains les transforme en esclaves, ces derniers réagissent un peu comme des zombis aux ordres de l'empire du mal, et aident le monstre à préparer une machine censée produire un gros tremblement de terre qui devra ravager la ville.
Les deux membres de l'escadron qui sont ici à l'honneur sont le jaune et le bleue qui en début d'épisode font une escapade en montagne, l'occasion de quelques scènes d'humour au passage (un peu plus tard, le bleu sera lui-même mordu par le monstre et complètement possédé, attaquant le jaune mais il sera neutralisé et reprendra finalement ses esprits après avoir ingurgité une fleur étrange) Plus tard il s'infiltre parmi les ennemis et lui et les autres parviendront à faire capoter le plan maléfique, à tuer le monstre et tout ce qui s'ensuit :mrgreen:
épisode plutôt sympa, avec de l'humour, de l'action, un monstre serpent plutôt impressionnant par son look, et de bons rebondissements.

Dans l'épisode suivant, nous avons un monstre "éponge évolué" qui vole l'essence des stations service. le but visé étant (à travers l'essence qu'il ingurgite dans des espèces de boules) de le rendre plus fort, afin ensuite de faire exploser une raffinerie de pétrôle et provoquer des ravages autour. Plan qui sera bien sûr stoppé in extremis par nos héros.
Alors, d'emblée je vais émettre une petite réserve sur ce que je vois de cette série pour le moment : il y a un peu trop de scènes d'action :lol:
En réalité, dans la plupart des épisodes que j'ai vu jusque là à part un ou deux comme justement le précédent ou celui des cauchemars, nous avons en gros la première moitié de l'épisode consacrée à l'intrigue, et encore, il y a souvent une grosse scène d'action au milieu. et toute la deuxième partie de l'épisode : ce sont les combats au sol puis avec le robot géant. J'aimerais 20% de plus d'intrigue, mais à mon avis c'est parceque c'est le début de la série : il faut bien présenter les attaques de chacun, le robot, les armes, et la manière dont un épisode type se déroule :mrgreen: de plus (et ça c'est à l'avantage de la série) : j'adore cette ambiance musicale bien rétro :mrgreen:

j'aimerais aussi voir plus la femme (dyna pink) pour l'instant c'est très masculin, mais ça va surement venir ensuite :mrgreen:
autrement c'est plutôt sympa, une série qui commence doucement. Le gros point fort étant aussi le look des méchants (ceux qui font partie de l'élite. Les monstres sont un peu plus communs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » mer. oct. 06, 2021 5:53 pm

Je viens de voir l'épisode 8 (épisode où apparait la nouvelle méchante, la princesse Chimera, cousine du Prince Meggido, et je dois dire que j'aime bien la voir apparaître dans la série elle, car elle produit son petit effet :mrgreen: J'avais été spoilé par le résumé Wikipédia de la série mais ce n'est pas très grave.
Dans cet épisode, nous avons un monstre Papillon évolué qui tente de faire éclore une horrible plante carnivore destinée à dévorer les humains. Pour que cette plante éclose, il faut apporter du nectar de diverses fleurs terrestres, et pour se faire, des milliers de petits papillons maléfiques (envoyés par le monstre) s'en vont aspirer le nectar dans divers lieux fleuris et font fâner les fleurs.
Une petite fille (amie des Dynamen, et amoureuse des fleurs) voit ainsi ses fleurs dépérir, et alors que les dynamen tentent de calmer sa tristesse et l'encourager à faire pousser de nouvelles fleurs, elle se retrouve capturée par les forces du mal emmenées justement par Chimera et le monstre papillon. Ces derniers tentent de l'offrir en sacrifice à la plante carnivore mais au dernier moment les dynamen apparaissent et font capoter le plan ennemi, et ce sont des soldats du clan à Queue qui finissent dévorés :lol:
s'ensuit la bataille finale de l'épisode, durant laquelle Chimera (qui est une sorcière en fait) nous dévoile plusieurs de ses tours de magie qui donnent du fil à retordre aux dynamen.
Cette nouvelle ennemie semble plus puissante que les précédents, et tourne en ridicule son cousin (Meggido) qu'elle semble aimer chambrer :mdr:
Le monstre finira vaincu par le robot géant

Un petit aperçu de Chimera
(au moment où elle se présente, il y a un passage assez loufoque où elle se retourne afin que les autres membres du clan admirent ses 4 queues, j'en suis resté .. sans voix, comme toute l'assistance présente d'ailleurs :lol: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » ven. oct. 08, 2021 12:48 am

Image

Vu l'épisode 9 !!

Un épisode qui donne le tournis, centré sur une course de moto à laquelle participe Dan (le rouge du groupe des dynamen) , course à laquelle il participe afin de ne pas décevoir les enfants qui pensent que c'est le meilleur dans cette discipline de tout le Japon et qu'il DOIT participer :mrgreen: Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, avec les forces du mal qui ourdissent un plan machiavélique en profitant de cette course.
Meggido envoie en effet le nouveau monstre (un Scorpion évolué) qui attaque Dan en plein milieu de sa course de moto, après que ce dernier ait été malicieusement détourné de son chemin par les soldats de l'empire à queue via un détournement de pancartes signalant la piste..
Une fois face au monstre, tout surpris, Dan se retrouve avec les mains enchainées à sa moto, et avec une bombe mise par le monstre à l'arrière, bombe qui explosera s'il s'arrête de rouler ou passe en-dessous de la vitesse des 20 kilomètres heures !!!
Dan est alors obligé de reprendre sa course, non plus pour gagner dans le "simple" but de ne pas décevoir les enfants, mais cette fois, il joue pour sa survie !!!
En chemin, il parvient à avertir les autres dynamen du piège, et ces derniers finissent par faire face à Meggido et ses troupes, mais ce dernier possède un détonateur capable d'activer la bombe à tout moment. En échange de la vie de Dan, il ordonne aux dynamen d'amener le Dy Jupiter (le gros vaisseau spatial qui contient le robot)
un peu plus tard, ce dernier est bel et bien envoyé sur place par le docteur Yumeno (le mentor de nos héros) mais deux des dynamen tentent de gagner du temps (le jaune et la rose), pendant que les deux autres (le bleu et le noir) rejoignent Dan toujours en train de rouler comme un désespéré sur sa moto, et tentent tout en roulant à ses côtés de défaire la bombe .. Tout l'épisode donne ainsi lieu à des courses poursuites de dingue qui ne s'arrêtent jamais et je dois dire qu'il est assez plaisant pour cet aspect, même si le décor change peu, nous sommes dans des butes que les motos parcourent avec un parcours d'obstacle fait surtout de pentes et de mares boueuses.
La bombe sera enlevée in extremis et nos héros font ensuite face (regroupés à nouveau) au monstre du jour qu'ils éliminent, et élimineront ensuite avec le robot géant. Mais ce n'est évidemment pas fini car dans le petit épilogue, Dan reprend sa moto et alors que les autres concurrents n'ont pas encore terminé la course, il les rejoint à toute vitesse, les double, et parviendra à combler tous ses tours de retard et à finir premier (autant dire que c'est totalement fou et il faut bien le dire, totalement What the fuck :lol: ) Les enfants sont contents, tout est bien qui finit bien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 3:30 pm

Image

Bon je viens de voir la série jusqu'à l'épisode 13 inclu !
je commenterai les précédents plus tard (que j'ai vu en début de semaine) , concernant le 13, il s'agit d'un épisode avec Dyna Pink qui est à l'honneur, la femme du groupe, et qui doit faire face à un monstre-grenouille sous les ordres de Chimera. Le monstre cherche à capturer des jeunes mariées en vue d'un rituel de sacrifice ; Le but étant d'offrir une sorte de potion d'immortalité pour le grand empereur Aton :mrgreen:

Alors il y a une séquence à ce propos qui m'a fait sourire, lorsque l'empereur promet à ses troupes qu'une fois devenu immortel, il offrira à chacun 10 queues, cette histoire de queues dans cette série a quelque chose de bien cocasse décidément :lol:
Image

Image

Image

Image

Image


Dans l'épisode, les jeunes mariées se font ainsi capturer les unes après les autres par notre monstre du jour (qui a aussi des pouvoirs hypnotiques, en plus d'une très longue langue rétractile)

Image


et c'est Dyna Pink, autrement dit Rei Tachibana, qui va faire capoter son plan, en se déguisant elle-même en mariée afin d'infiltrer le repère des ennemis. L'occasion de la voir se battre un peu plus longuement que dans les épisodes précédents, et ce n'est point désagréable (je me suis d'ailleurs lâché en captures dans l'autre topic :mrgreen: )

Image

Elle a même droit au traitement de faveur du monstre (il ne fait pas bon être étreint par lui :lol: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2021 6:25 pm

J'ai vu l'épisode 14, avec un monstre scarabée évolué :mrgreen:

En jouant d'une sorte de flute, il peut ensorceler des enfants qui se mettent alors à obéir à l'empire jachinka et deviennent des "soldats à petite queue" !!! (le titre de l'épisode est d'ailleurs : L'attaque des soldats à petites queues ! j'avoue que par moment cette série m'en bouche un coin :lol:
Les enfants possédés vont ensuite attaquer les dynamen (à noter que le dynaman le plus en avant dans cet épisode est le rouge et un peu le noir)
Le plan finira bien sûr déjoué comme d'habitude. Dans l'ensemble, un épisode plutôt sympa bien que classique dans son scénario. Ce qui est toujours drôle c'est la manière dont megido et chimera se chambrent, ça donne des répliques assez drôles :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2021 8:59 pm

Je viens de visionner l'épisode 15
Un épisode qui nous permet de mieux faire connaissance avec Ryû Hoshikawa alias Dyna Black, le héros à la combinaison noire du groupe.
Nous découvrons notamment ses talents de ninja, lui qui est descendant des ninja d'Iga, et l'épisode regorge de bonnes scènes d'action, avec lui et avec Chimera (qui est plus en mode sorcellerie) ; je dois dire que j'ai beaucoup apprécié :super:

Image

Dyna Black fait la connaissance avec un jeune garçon qui affirme lui aussi descendre d'un clan ninja fameux, et qui est poursuivi par les forces du mal alors qu'il recherche un ancien trésor de son clan. Chimera et les membres du clan Jachinka cherchant à récupérer ce trésor pour s'en servir évidemment.

Alors je dois dire qu'encore une fois il y a une scène un peu cocasse de chambrage entre Meggido et Chimera, ce dernier se moquant d'elle et de son plan en ... lui donnant une fessée :lol: Je crois que ces deux là n'ont pas fini de nous étonner avec leurs conneries :rire:
Le jeune garçon demande à Dyna Black de devenir son serviteur, et après avoir mis le souk au repère des dynamen (car ces derniers ne voulaient pas croire à son ascendance ninjaesque :mrgreen: ) il finira par repartir (avec Dyna Black honorant quant à lui sa promesse de le servir) , dans le but de découvrir le trésor. Les ennemis attaquent alors à nouveau et Dyna Black use une nouvelle fois de ses techniques de ninja pour se battre mais finira piégé par Chimera, tombant dans la rivière. On le croit mort.
Chimera apparaîtra ensuite près du jeune garçon, se faisant passer elle-même pour une ninja, et elle le piège ensuite pour qu'il la mène au trésor, une fois gagné sa confiance. Mais une fois le trésor retrouvé, elle le vole, et s'apprête à tuer le garçon quand soudain Dyna Black refait surface habillé en ninja et protège son jeune maître :mrgreen: ce dernier part avec le trésor et on assiste à ce moment à un beau combat entre Dyna Black et Chimera ..

Image

L'épisode se conclura ensuite un peu comme d'habitude avec les autres dynamen qui viennent prêter main forte à Dyna Black, tous parviennent à vaincre le monstre du jour (qui est un monstre gecko, j'ai oublié de le dire !)
ce dernier sera ensuite tué par le robot géant.
L'épilogue scelle les retrouvailles entre le groupe des dynamen et le jeune garçon qui ouvre son trésor. A son grand étonnement (et à celui des autres) : point de pièces d'or ou choses de ce genre, mais le coffre rescelait un vieux parchemin invitant le jeune homme à s'entrainer au ninjutsu, tel est le trésor légué par son clan !!

Un bel épisode je dois dire, avec une belle complémentarité entre le ranger noir et le jeune homme, et de sympathiques références aux ninja. De très bonnes scènes d'action et Chimera qui est bien à l'honneur aussi à travers plusieurs séquences de combat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 5:05 pm

Episode 16 vu

Le plan des ennemis est cette fois-ci d'utiliser un monstre "oiseau de feu" (rappelant le mythe du phénix) afin de se projeter dans un volcan très dangereux et de provoquer une éruption catastrophique, pour ensuite (durant la panique) s'emparer de l'île japonaise de Kyūshū, première étape de la conquête de tout le Japon, rien que ça :mrgreen:

Image

Image

Le monstre "oiseau de feu" est en fait un monstre "Archaeopteryx évolué" (en référence au célèbre oiseau préhistorique ayant vécu à la fin du Jurassique et descendant des dinosaures) Par ailleurs, le monstre doit régulièrement recharger son énergie dans une machine située dans une base ennemie, près du volcan Aso, et il oubliera pendant un temps de le faire, se faisant sévèrement gronder par Meggido :mrgreen:

Car la région où se déroule l'action est en effet le Mont Aso. L'occasion pour nous spectateur de faire un peu de "tourisme sentaiesque" avec nos héros qui s'y rendent en car afin de mener l'enquête sur les phénomènes étranges et sismiques qui s'y déroulent :mrgreen:

Image

Il s'agit d'un volcan situé comme il a été dit dans l'île de Kyūshū, au sud de la péninsule japonaise. Il s'agit de l'un des plus vastes volcans japonais, et parmi les plus actifs (d'ailleurs par curiosité en faisant à l'instant une recherche, je remarque que pas plus tard qu'hier, il a craché des fumées ardantes mortelles 8-)

Voici deux plans de l'épisode avec ce lieu en toile de fond

Image

Image

Nos héros vont donc être amenés à déjouer les plans de ce monstre (commandé par Meggido qui mène les opérations sur place) et pour l'anecdote, une séquence (assez courte) nous emmène aussi dans un lieu avec des ours (la ferme des ours, situé dans le jardin du zodiaque)

Image

Bon, on n'a malheureusement pas trop le temps de s'attarder (tout comme pour admirer les paysages) tout s'enchaine vite, c'est du tokusatsu, pour la contemplation on repassera, par contre c'est encore une fois un épisode avec pas mal de scènes d'action, notamment une qui m'a inconsciemment rappelé un peu Saint Seiya, durant laquelle nos héros, en cherchant à se rapprocher de la base ennemie sur place, ont du se séparer pour affronter des soldats jachinka déferlant en trop grand nombre : dans un premier temps le noir les affronte pour permettre aux autres de progresser, puis le bleu, le jaune, la rose etc jusqu'au rouge qui arrive sur place et termine le travail (ça rappelle un peu saint seiya avec seiya affrontant les "boss de fin de niveau" :lol: )

Autrement, j'ai oublié de le dire dans les épisodes précédents, mais il y a de ces faux raccords de dingue dans cette série (et récurrents d'un épisode à l'autre). Les faux raccords, comme vous le savez, ça fait partie du Tokusatsu en tout cas à cette époque, c'est presque une marque de fabrique (d'ailleurs de mémoire, même notre escadron bien frenchie des France Five a fait plusieurs clin d'oeil et hommages à cette tendance) mais dans cette série il y en a un que je trouve vraiment abusé et qui se déroule toujours vers le moment précédent le combat final : A chaque fois on passe d'un type d'environnement correspondant à l'environnement général de l'épisode (une ville, une forêt, une plaine etc) vers le plan de la carrière (toujours le même) où les héros sont filmés les uns après les autres en se présentant, ils pourraient varier un peu :lol: en plus, ça fait à chaque fois une drôle d'impression de rupture de lieu qui moi me choque pourtant je suis habitué à ces trucs là dans le tokusatsu, comme j'ai dis c'est une marque de fabrique et ça peut être cool dans certains cas , mais là non :lol:

Bref, autrement, un épisode sympa, bien que plutôt classique dans sa facture ; Le combat final est banal, avec le robot des dynamen qui met sa pâtée à notre archaeopteryx rapidos. Par contre la petite scène avec Chimera dans l'épilogue me rend curieux, j'ai l'impression qu'il va se passer des choses importantes ensuite :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kagaku Sentai Dynaman

Messagepar phoenlx » dim. oct. 31, 2021 10:22 am

Hier j'ai donc poursuivi avec l'épisode suivant, le 17

Nos héros sont toujours en vacance sur l'ile de Kyushu ! Cette fois-ci, l'empire Jachinka ne cherche plus seulement à réveiller un volcan mais à provoquer un énorme tremblement de terre grâce un gros cristal enfoncé dans la terre (sur une zone sensible) par le monstre du jour (un monstre dinosaure)
L'épisode nous amène aussi à découvrir l'ancienne copine d'enfance de Dyna Black (qui sera un temps confronté au monstre et perdra la mémoire en faisant une chute) mémoire qu'elle regagnera plus tard dans l'épisode.

Alors sinon cet épisode est complètement foldingue pour une de ses scènes qui est un gros hommage au western, et où nos héros sont tous déguisés en cowboy pour affronter les ennemis (eux aussi avec des chapeaux de cowboys et autres, notamment le monstre dinosaure :lol: )

mais WTF :rire:

cette scène m'a énormément rappelé un épisode de la série Denjiman (avec Kenji Oba) sortie quelques années précédemment, et où on les voit aussi en mode cowboys et avec toutes sortes d'autres costumes !
Les japonais s'amusaient bien avec ce genre de scènes à l'époque, on sent que dans presque chaque série sentai ils essayaient de placer des clin d'oeil aux westerns et nous balancer les héros en mode cowboy. On peut penser à la série Kaketsu Zubat aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité