• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2022 2:16 pm



ci-dessus : la première image de "Fumer fait tousser" le nouveau film du réalisateur Quentin Dupieux (à qui l'ont doit aussi le film bien marquant Rubber qui mettait à l'honneur un .. pneu :lol: pour ma part j'ai découvert ce réalisateur à cette occasion et ça me donne bien envie de poursuivre sa filmo

Ce nouveau film sera (comme on peut le voir sur l'image) un pastiche du genre supersentai (ces séries japonaises tokusatsu avec des escadrons de 5 héros à la bioman) ça promet encore du lourd :rire:

Au casting: Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, le Palmashow, Adèle Exarchopoulos, Benoît Poelvoorde et Alain Chabat

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 14, 2022 7:53 pm

Tain curieux de voir ce qu'il va nous faire pour sa parodie du super sentai lui :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2022 7:54 pm

oui ça m'intrigue (il y a même le petit robot leader :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16446
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 14, 2022 8:55 pm

Le titre et la photo juste PTDR !!
Ça me plaît cette idée !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar LeAlex » jeu. avr. 14, 2022 9:04 pm

Pour le robot on dirait que Dupieux s'est inspiré de Sidéro, celui de la série San Ku Kai, qui elle-même plagiait Star Wars... :hum hum:

Image

Au passage, Rubber date de 2010, pas exactement récent. Au Poste, Le Daim et Mandibules le sont davantage.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 14, 2022 9:26 pm

phoenlx a écrit :oui ça m'intrigue (il y a même le petit robot leader :lol: )


J'aimerais bien du panty shot avec Adèle moi n'empêche :rire:.

Ah pis effectivement bonne grosse ressemblance avec le robot de San Ku Kaï :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 14, 2022 10:31 pm

C'est pas vraiment récent, hein, Rubber.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2022 9:03 am

ah oui tiens 2010 ça date déjà quand même, j'avais l'impression que c'était un film de l'époque récente (pendant le covid). je n'en avais jamais entendu parler avant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Pulsion » lun. avr. 18, 2022 4:02 am

de toute façon ça sera très spécial avec Dupieux. Au Poste, c'était spécial MAIS pas mal du tout, le Daim on aime ou pas.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 18, 2022 2:50 pm

Je ne connais pas ses autres films à part Rubber, mais j'imagine bien ! spécial, mais marquant ce film, j'aime bien les films qui sortent des sentiers battus, la dernière chose que j'aime au cinéma c'est quand c'est plat et trop banal
et parfois on peut avoir des réalisations très propres, style premier de la classe, mais trop banales, je crois que j'aime bien les réalisateurs qui sont un peu fous !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Pulsion » lun. avr. 18, 2022 4:49 pm

le problème avec dupieux c'est la frontière entre l'absurde qui a du sens, marrant, qui a une certaine épaisseur, et celui qui n'en a pas, creux, vide et qui se veut intéressant. J'accroche moyen à l'absurde, le non sens, quand il est trop capillotracté avec rien au bout comme la chute d'une blague qui tombe à plat .
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 19, 2022 9:49 pm

Je comprend ce que tu veux dire, à la vue de Rubber. j'avoue que tout le film je me demandais parfois où il voulait en venir, c'est à la fois rigolo (et d'un humour noir assez cynique cette histoire folle de pneu tueur) et en même temps au sortir du film, je me demandais un peu quoi retirer comme sens à tout ça, il n'y en a justement pas :lol:
je n'ai pas vu ses autres films pour comparer mais ça m'intrigue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar LeAlex » ven. juin 17, 2022 6:53 am

J’ai vu Mandibules cette semaine et bon j’ai pouffé 2, 3 fois mais ça ne vole pas bien haut comme souvent chez ce réalisateur. Il a toujours de bonnes idées de concepts et de scènes absurdes mais sans jamais que ses films atteignent un niveau suffisant d’humour pour que tu te dises à la fin que ça valait le déplacement (et le prix de la place). À chaque film il nous fait le coup des couleurs désaturées, on se dit ah oui c’est un film de Dupieux. Côté personnages son duo de glandeurs m’a rappelé celui des Valseuses, en plus crétin (mais sympathique au bout d’un moment). Le thème musical m’a évoqué en partie celui de Mon Nom Est Personne, le petit air à la flûte. A voir comme ça pour la curiosité. Il y a Adèle Exarchopoulos aussi qui a un petit rôle de fofolle amusante. Dans l’ensemble j’ai trouvé ça plus sympa que Au Poste où je mettais vraiment fait ch*** (et que j’avais vu au cinoche en plus).

Ah oui j’avais trop la flemme d’ouvrir un sujet sur le film… De toute façon seuls deux ou trois personnes le verront. :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » ven. juin 17, 2022 1:07 pm

ça me rend quand même curieux tiens, je note à voir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 17, 2022 7:08 pm

Tiens j'avais pas encore trop fait attention pour celui là. Bon on verra quand même pour faire le topic, en attendant y a de quoi prendre note :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar LeAlex » sam. juil. 09, 2022 9:31 pm

Je digresse un peu plus. J'ai revu Au Poste ! et Le Daim aujourd'hui. :|

Alors le premier, Au Poste ! Même verdict que lors de ma séance ciné, c'est très TRÈS mauvais. J'ai même réussi à piquer du nez dessus (comme au cinoche) avant de revenir en arrière pour ne rien louper de l'intrigue... Et pourtant le film n'est vraiment pas long, 1h20 et quelques. Malgré ça aucun dialogue ne fait mouche, ce n'est jamais drôle et semble avoir été écrit absolument n'importe comment, en tout cas sans le moindre talent. A mon avis de loin le pire film de Dupieux, c'est dire vu le niveau plutôt bas de ses films en rêgle générale.

Le Daim est un tout petit peu mieux mais pas loin derrière. Certaines scènes font sourire mais c'est à peu près tout. Le personnage que joue (bien) Jean Dujardin est soit pathétique (son narcissisme), soit vraiment antipathique (le côté mythomane psychopathe), ce qui n'aide pas à apprécier le film, encore plus court que le précédent, à moins que ça ne soit l'inverse, sais plus. Bref pas grand chose à aimer là non plus.

Conclusion : Quentin Dupieux, un cinéaste un peu surrestimé qui à force d'aligner des coquilles au trois quart vides ne va pas continuer longtemps à tromper son monde... :hum hum:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 10, 2022 1:06 pm

En même temps il joue tellement sur l'absurde qu'il faut être dans un état d'esprit à bien l'apprécier, ceci étant dit même si j'ai plutôt bien aimé le Daim, je lui préfère nettement Rubber qui est sa merveille en matière d'absurde. Et puis on a aussi réalité qui est très bon.

Bon puis pour ce qui est du Daim tu peux toujours redire par là : viewtopic.php?f=765&t=24402
Et Au Poste faudra qu'on en fasse le topic, faut que j'essaye de voir prochainement ce que ça donne celui-là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar LeAlex » dim. juil. 10, 2022 6:31 pm

Je t'assure, même au second visionnage en sachant à quoi s'attendre et donc en étant le plus disposé à apprécier le moindre petit moment amusant, et bien il faut vraiment creuser. J'ai préféré de loin Réalité et Wrong ou encore Steak. Rubber et Wrong Cops ont leurs bons moments aussi mais il faudrait que je les revois pour me faire un avis frais. Vraiment, jusqu'ici Au Poste! est le pire, et j'ai jeté un coup d'oeil aux critiques du public pour Incroyable mais Vrai, ça ne me convainc pas du tout de retenter l'expérience Dupieux au ciné. L'absurde c'est bien beau mais tout ce qui est absurde n'est pas automatiquement bon. Dans le cas de Dupieux ça ne l'est surtout pas assez. Et bordel c'est quoi ces durées de film ridiculement courtes ? 1h13, 1h20... Le gars n'a rien à raconter, il se la joue artiste avec ses couleurs délavées et son burlesque feignasse et remballe aussitôt, et c'est pareil à chaque nouveau film. Pff... m'énerve. :cry:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar LeAlex » ven. mars 31, 2023 8:36 pm

LeAlex est de retour... attention ça va râler, charcler et descendre en flammes tout c'qui bouge... z'êtes prévenus.
Alors voilà, je viens de voir FUMER FAIT TOUSSER et c'était ? A votre avis... Ben oui c'était totalement nul à chier. J'en viens même à me demander s'il n'est pas pire qu'Au Poste. Tout respire la flemme, les dialogues sont d'une incroyable nullité, la parodie de séries super sentaï n'est qu'une espèce d'entrée en matière pour raconter de petites histoires d'horreur décalées qui n'ont rien à voir entre elles ou avec les justiciers en combi moulante. Bref c'est un gros n'importe quoi qui n'a rien à raconter et qui n'est jamais drôle de surcroît. Au moins la souffrance est de courte durée, comme toujours avec Dupieux, mais une fois de plus on a vraiment l'impression qu'il se fout de notre gueule. La scène finale et son extension post-générique en sont un bel exemple. Pire que de l'amateurisme, du je m'en foutisme décomplexé et au final une petite merde de plus aussi vite vue qu'oubliée.

Le SEUL truc agréable du film, Anaïs Demoustier en blonde écervelée mais joliment sexy dans sa combinaison bleue de power ranger du pauvre. Ne connaissant pas cette actrice je n'ai compris que plus tard le sens des remarques sur sa jolie poitrine dans le film. Parce que dans la réalité non seulement elle est brune mais c'est surtout une véritable planche à pain... Aaah le coup de grâce... perruque et faux-nichons.

Parlons même pas du personnage de Chabat, un muppet de rat tout pourri bavant de la bile verte en continu.

:facepalm: :facepalm: :facepalm:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 31, 2023 8:53 pm

Magnifique cette déclaration d'amour à ce film :rire:.

Tiens on va mettre le débat du cercle sur la chose :lol:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Cerca Trova » ven. mars 31, 2023 9:06 pm

ça a l'air encore magnifiquement halluciant, ça :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 14, 2024 12:41 pm

Bon j'ai vu ce film hier

hum.. j'ai bien aimé :lol:
Au début je n'étais pas parti du tout pour voir ce film, j'avais commancé par un autre film (Conann, sorte de relecture de conan féminine mais super trash et bizarre, j'ai pas tenu plus d'une demi heure :lol: si bien que je me suis mis aussitôt en quête d'un autre film pour occuper ma soirée, et ça faisait un moment que je lorgnais sur ce Quentin Dupieux pour ses clin d'oeil aux supersentai :mrgreen: )

Bon c'est un pur film de Quentin Dupieux. ceux qui connaissent déjà son cinéma ne seront pas trop dépaysés, on y retrouve l'humour plutôt noir, le côté bizarre qu'on a déjà dans d'autres de ses oeuvres comme Rubber (le film avec le pneu :lol: )
par moment devant ses films on se dit "mais heu .. what the fuck !!" :lol: on se demande où il veut en venir et je pense que ce n'est pas trop la question à se poser, il faut se laisser porter par les atmosphères bien chelou. après, ça passe ou ça casse (ce film ne semble pas si bien noté d'après allociné, moi j'ai plutôt aimé)

Je me demandais au départ comment il allait se servir des sentai japonais (un genre de séries que j'aime, avec ces escadrons de héros de toutes les couleur comme bioman ou maskman, combattant des monstres dans des costumes en spandex) et comment il allait faire un film autour de ça. on a déjà eu des parodies des sentai bien rigolotes comme celle des inconnus.
on a eu aussi des pastiches (genre différent de la parodie, plus dans le clin d'oeil humoristique respectueux de l'esprit) comme la webérie France Five (faite par une équipe française mais c'est niveau plus amateur évidemment, et très bon aussi quand on est fan)

là évidemment c'est encore un autre genre d'oeuvre avec Dupieux. L'accent n'est pas tant mis sur les clin d'oeil aux sentai d'ailleurs, même si on suit presque du début à la fin cette team de "super héros" en costumes moulants , qu'on voit d'abord affronter un monstre en forme de tortue, c'est rigolo dans la manière dont c'est amené, avec ce gosse qui est fan et qui les observe de loin :lol:
Les Tabac force, comme ils se font appeler :mdr: Notons qu'ils affrontent le monstre dans une carrière qui est dans le pur style qu'on retrouve dans beaucoup de ces séries japonaises, où beaucoup de combat se déroulent dans ce type d'environnement (c'est d'ailleurs souvent la même carrière qui est reprise d'une série à l'autre je crois)
bon le film de Dupieux aurait pu reprendre plein d'autres éléments s'il avait voulu multiplier les clin d'oeil, comme les fameux faux raccords (très nombreux jusqu'à la caricature dans ce genre de séries) mais ce n'est pas le cas. la scène du combat contre le monstre est par ailleurs un peu molle dans le film de Dupieux, avec une musique qui ne m'a pas marqué (ce qui là pour le coup, diffère totalement des séries sentai où les scènes d'action sont souvent ultra péchues, ultra rythmées avec des musiques super chouettes et épiques)

Mais bon, peut-être était-ce une question de budget ici, ou alors pas dans l'intention du réalisateur d'aller non plus super loin dans les clin d'oeil. Mais autrement, on voit même le mentor de l'équipe à plusieurs reprises qui rappelle Alf, ainsi un petit robot (qui n'est pas sans rappeler celui de la série flashman) sauf que là, il y a tout un trip avec ce robot que je ne dévoilerai pas ici pour éviter de trop divulgacher l'histoire :lol:
a noter que les héros par contre ne sont pas de toutes les couleurs ici mais de la même couleur, un autre point qui diffère des vrais sentai

Tout le film tourne à la fois autour de cette team mais aussi d'autres histoires qui sont racontées par eux au coin du feu alors qu'ils sont en quelque sorte en vacance pour renforcer leur esprit de groupe. Il s'agit d'histoires qu'ils se racontent pour se faire peur, et dès qu'elles commencent, on voit alors un autre groupe d'acteurs dans un autre contexte ce qui permet de donner à ce film un côté "gigogne" .
Ces histoires sont teintées d'humour très noir à la Quentin Dupieux, avec de la violence et des scènes ... qui laissent coi (notamment une avec un chien que je vous laisse voir et qui intervient après une série d'événements complètement maboul :lol: et une autre avec une saveur écologique qui est amenée d'une manière assez cocasse)

il y a aussi des allusions au wokisme à un moment mais pour glisser aussi des petits tacles j'ai l'impression, en fait ça veut montrer à la fois la connerie de certains hommes, le côté macho un peu débile (notamment du leader de l'équipe sentai ici présente) mais aussi des nanas qui en prennent un peu pour leur grade par moment dans le côté bien débile et tout ça est plutôt fun, avec d'autres choses que je ne dévoilerai pas trop ici (ça mélange voyage dans le temps à un moment, apocalypse, deux couples en vacance à qui il arrive des choses dingues et morbides, et on a même à un moment Benoit Poolvorde dans le rôle d'un grand méchant extraterrestre qui veut détruire la terre, et tout ça avec des scènes de coucheries (soft) , des histoires au coin du feu, du gore, du trash, des scènes dégueulasse, bref, un cocktail plutôt malin, rigolo, explosif, bizarre

a noter aussi une chanson de Gainsbourg au début, et, la réflexion que je vais faire maintenant n'a rien à voir avec le film mais en écoutant Gainsbourg je me suis aperçu d'un coup qu'il me faisait beaucoup penser à un ami commun à moi et scarabée de l'époque d'allociné (Fullstorm / philippe qui a posté sur le forum jadis) :lol: en fait, ils ont une voix proche, et à chaque fois que j'écoute full je cherchais à qui il me faisait penser (car il pousse parfois aussi la chansonnette) et hier en regardant le film et cette scène d'un coup j'ai tilté : c'est gainsbourg :PTDR:

et le duo de Fullstorm avec Aeriale (notre membre du forum et graphiste) me faisait penser à certains duo de gainsbourg avec Birkin et autre :lol: c'est marrant :rire: (même si la chanson qu'on entend là dans le film c'est avec Deneuve en fait : Dieu est un fumeux de Havane)



Bref le film commence donc sur une chanson de gainsbourg, il y a aussi des allusions au tabac comme vous pouvez vous en douter avec le nom des héros, il y a d'ailleurs à un moment le leader des Tabac force qui donne un conseil au jeune fan : ne surtout pas fumer comme son père, car fumer fait tousser !! :lol: Tout ça est sans doute un clin d'oeil aux leçons de morale (parfois un peu cucul il faut l'avouer) qu'on peut avoir dans certaines séries sentai japonaises du genre, bon ici c'est poussé jusqu'à la caricature évidemment, mais à peine quand on connait certains épisodes des vrais sentai où parfois la morale est assez simpliste (c'est destiné aux enfants à la base ces séries, mais c'est souvent bien fun pour plein d'autres raisons :mrgreen: ) Là le film semble se moquer un peu de ça mais ce genre de petits détails me font dire que le réalisateur a du regarder certaines de ces séries. Je ne sais pas s'il aimait ou pas, c'est dur à dire, on n'est pas dans le pastiche bourré de clin d'oeil comme la web série France Five évidemment, là c'est autre chose. C'est plus un prétexte à raconter des histoires morbides sur fond d'humour noir, avec des héros qui sont un peu des anti-héros qui font les cons et à qui il arrive des choses bizaroïdes. c'est du Quentin Dupieux !!

Notons la présence au casting aussi d'Adèle Exarcopoulos ou encore Anaïs Demoustier (la deuxième faisant ici partie de l'escadron) :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fumer fait tousser (nouveau film de Quentin Dupieux)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 14, 2024 6:44 pm

C'est le prochain film de Dupieux que je compte voir et enfin découvrir de visu ce qu'il a fait dans son pastiche du sentai :mrgreen:. En tout cas là c'est bien tu te seras assuré de passer une soirée agréable avec :lol:. Bon puis j'ai évité de tout lire ce que t'en dis mais je vois que tu fais de la remarque par rapport à Full qui te fait penser à Gainsbourg, ma foi c'est pas faux pour la voix après tout :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité