Maskman (Hikari Sentai Masukuman)

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Maskman (Hikari Sentai Masukuman)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2011 12:18 pm

Image

Image

Evoquons aujourd'hui la série Maskman !! (connue en VO sous le nom complet Hikari Sentai Masukuman, littéralement Maskman, l'escadron de la lumière), série de 51 épisodes créée au Japon en 1987 et qui a été diffusée en France en 1988 dans la fameuse émission Club Dorothée.

synopsis :
L'empire souterrain Tublar envoie la princesse Iaru dans le monde extérieur pour espionner le projet Maskman. Mais sa mission échoue et elle tombe amoureuse de Red Mask. À la suite de cette amourette, elle est capturée par l'empire souterrain qui la juge pour trahison et est enfermée dans un cercueil de glace par l'empereur Zehba. Désormais, les Maskmen utiliseront tout leur savoir pour vaincre le Tublar et délivrer Iaru.


Les 5 héros de cette série, en mode non transformé (les maskmen)

Image

Maskman est la 11ème série supersentai produite au Japon. C'est une série que j'affectionne, sans doute l'une de mes trois séries sentai préférées historiquement, et Maskman était la deuxième série sentai qu'on a pu découvrir à l'époque du Club Dorothée après Bioman, donc forcément même si d'autres par la suite comme Liveman furent sans doute un peu meilleures (encore que ça dépend des gouts), ça marque ! Série de type "super sentai" produite par la Toei, Maskman est donc une série mettant en scène un escadron de 5 héros (3 hommes, deux femmes de couleurs respectives rouge, noire, bleue, jaune et rose), et qui luttent contre un empire souterrain maléfique (nommé le Tublar en VF, Chitei Teikoku Chūb en VO) constitué de monstres qui veulent répandre l'obscurité et l'enfer sur la Terre.

Image Image

Cette série n'a rien à voir avec Bioman, mais il faut savoir qu'en France à l'époque de la diffusion, ils nous l'avaient vendu comme étant "Bioman 2" (ce titre apparaissant notamment au générique) . C'est bien évidemment une énorme ânerie créée dans un but marketing et pour faire croire à une pseudo-suite de Bioman ce qui n'est pas le cas : en VO la série Maskman est complètement indépendante de la série Bioman. En France ils ont été jusqu'à faire un générique (chanté par l'incontournable Bernard Minet) qui n'a rien à voir avec le générique japonais lequel est chanté par Hironobu Kageyama (qui pour rappel est le chanteur de Saint Seiya Soldiers Dream aussi, fameux chanteur du groupe JAM Project et interprète de plusieurs génériques d'animes et de sentai ^^ )

Les paroles du générique français ont été adaptées pour que "Maskman" soit remplacé par "Bioman" (on se souvient tous du "Dis moi Bioman !" de la jeune chanteuse accompagnant Bernard Minet :mrgreen: ) et il en va de même du doublage car à l'intérieur des épisodes, les maskmen sont appelés les biomen, même leurs armes font référence à Bioman, par exemple le canon qu'ils utilisent pour abattre les monstres ennemis est nommé le Bio-canon en France etc (De la même manière, un peu plus tard la série Liveman, qui n'a aucun rapport avec Bioman non plus si ce n'est l'appartenance au même genre du tokusatsu : le genre supersentai, sera traduite à tort en France par Bioman 3 mais dans cette série, au niveau des doublages internes ils ont respecté le terme "livemen" au moins .. )

Ci-dessous , je voulais montrer jusqu'où ils ont poussé le mélange des genres en France, on voit ici Bernard Minet en tenue de force rouge mais le force rouge de Bioman avec derrière lui les Maskmen , c'était carrément n'importe quoi :lol:

Image

La chanson du générique VF : http://www.youtube.com/watch?v=jQJFbHdORG0

La chanson du générique VO ( c'est un autre style 8-) ) : http://www.youtube.com/watch?v=5sKBodg3iJI

Bref, j'avais envie de créer un topic sur cette série qui donc, vous l'aurez compris, n'est pas du tout liée à Bioman puisque c'est une série totalement indépendante : Maskman ; Topic destiné à en parler et recueillir vos avis, car en général les fans français l'aiment beaucoup moins que les deux autres séries les plus célèbres de sentai diffusées dans l'hexagone à savoir Bioman et Liveman ( le faux " Bioman 3" ^^ ) voire Jetman ;

Moi à l'époque, j'aimais beaucoup Maskman, peut-être à égalité avec les autres, aujourd'hui c'est différent, je dirais que je préfère Bioman et Liveman pour les musiques et pour le jeu des acteurs, voire même le scénario par contre j'aime bien Maskman pour ses deux robots (en VF : le Galaxy Robot et le Land Galaxy, ce dernier apparaissant d'ailleurs vers le milieu de la série) ; Mon seul petit regret est qu'on ne les voit jamais combattre ensemble à part sur un épisode et encore, ils s'affrontent l'un-l'autre car les forces ennemies se sont emparés du Galaxy Robot (dans Liveman, on voit parfois les 2 robots ensemble à la fin de la série et ils vont même jusqu'à fusionner, ce qui n'est pas le cas dans Maskman)

ci-dessous : un monstre du Tublar face au Bio Galaxy Robot (premier robot géant à apparaitre dans la série, et qui est la fusion de 5 véhicules de combat)
Image

Contrairement à Bioman et Liveman qui se déroulent dans un contexte très techno-futuriste, avec des robots, de l'IA (l'armée du docteur Mad ou Man dans Bioman n'est par exemple constituée que de robots et de cyborg, c'est un peu le cas aussi de celle du docteur Bias) Maskman en revanche est une série à l'ambiance plus sombre et infernale, plutôt Dark Fantasy, mettant en scène des monstres vivant sous terre, de la magie, des pouvoirs liés à la spiritualité, et nos héros par exemple, bien qu'ils soient associés comme dans toute série sentai qui se respecte à des armes futuristes et des robots géants, développent aussi une sorte de pouvoir mystique (l'aura suprême) qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la cosmo-énergie dans le manga Saint Seiya. A l'époque de la diffusion de Maskman en France (au club Dorothée) cette série tout comme Bioman et Liveman passait en même temps que la première diffusion de Saint Seiya et je ne pouvais manquer de noter ce point commun !!

ci-dessous : manifestation de l'aura suprême, la force qu'invoquent les maskmen lorsqu'ils entrent en méditation.

Image

(le personnage sur l'image étant Sanjûrô Sugata, le leader des maskmen)

ci-dessous : Force Rouge (Red Mask), alias Takeru (Michaël en VF)

Image

Dans cette série, même les robots méditent dans la position du zen et invoquent parfois cette même force un peu mystique :mrgreen:

Image

Image

(ci-dessus : Il s'agit du second robot à apparaître dans la série : le Galaxy Robot)

Ce mélange des genres est d'ailleurs assez étrange, car on a ici affaire à un mariage entre la High Tech et des armes high tech avec la magie, comme pour la réalisation du "Bio surf d'assaut" par exemple (l'espèce de canon que les maskmen utilisent après l'apparition du chevalier Kiros dans la série, un personnage solitaire aux allures de cavalier de l'apocalypse lorsqu'il apparait sur son cheval, et assez impressionnant lors de ses premières apparitions dans la série)

Image

Hormis la magie et le côté dark fantasy (qui se remarque aux monstres et à certains protagonistes comme Baraba (ou Barbare dans la VF), la série fait la part belle aux scènes d'art martiaux, plusieurs protagonistes étant des experts en la matière à l'instar de force bleu (ou Blue Mask en BO) : Akira (Allan en VF)

Image

j'aimais en général beaucoup les épisodes avec lui, souvent assez toniques en terme de scènes d'action

ci-dessous : Barbara (Momoko en VO) alias Pink Mask ou force rose, ici aussi dans un épisode faisant la part belle aux arts martiaux (et assez dramatique au passage)

Image

J'évoquais la ressemblance avec la cosmo-énergie dans Saint Seiya mais sous certains points, la série Maskman emprunte des inspirations dans d'autres séries manga cultes de l'époque comme Dragon Ball, ou encore Toushou Daimos, série d'animation produite par le studio Sunrise dans la lignée de Goldorak et mettant en scène un robot géant doté de capacités fantastiques.

Maskman est une série que j'aimais bien pour son ambiance sombre, son atmosphère lugubre soulignée parfois par des musiques à l'orgue assez inquiétantes mais par contre à part ce thème et certains autres très bons aussi, dans l'ensemble je trouve la BO un peu plus terne que d'autres séries du genre comme Bioman ou Liveman.

Petite présentation brève de la série et de ses protagonistes, et ennemis :

Les forces du Bien

Parmi celles-ci on avait :

---> les 5 Maskmen :

Image

:arrow: Mickaël (タケル, Takeru en VO) / Force Rouge (レッドマスク, Reddo Masuku, Red Mask) acteur : Ryōsuke Umezu
Image
Image

:arrow: Kent (ケンタ, Kenta) / Force Noire (ブラックマスク, Burakku Masuku, Black Mask) acteur : Kōichi Kusakari
Image ImageImage

:arrow: Allan (アキラ, Akira) / Force Bleue (ブルーマスク, Burū Masuku, Blue Mask) force bleue : Kazunari Hirota
ImageImage

:arrow: Héléna (ハルカ, Haruka) / Force Jaune (イエローマスク, Ierō Mmsuku, Yellow Mask) actrice : Yuki Nagata
ImageImage

:arrow: Barbara (モモコ, Momoko) / Force Rose (ピンクマスク, Pinku Masuku, Pink Mask) actrice : Kanako Maeda
Image Image

--> Les alliés des Maskmen :

:arrow: Le commandant Sanjurou Sugata incarné par Hayato Tani (c'est le mentor des maskmen, un peu comme le robot Peebolo de Bioman ^^ )
ImageImageImage

:arrow: Ryo Asuka / Néoman (X1 Mask en VO) acteur : Hideki Habaya
(c'est le premier Maskman, il apparaît dans un seul épisode et c'est un peu dommage, ça aurait été cool de le voir plus)
Image


Les forces du mal ( L'empire souterrain Tublar )

C'était autrefois un paisible royaume souterrain, avant l'usurpation du trône par l'Empereur Zēba ; ce dernier entend à présent conquérir la surface du globe. ( Zeba qui est en réalité un terrible monstre : Laserdoglard, son secret étant dévoilé sur pas mal d'épisodes dans la deuxième partie de la série jusqu'au climax final où on le voit affronter les Maskmen, et finir par se transformer en monstre géant et affronter carrément le mecha des Maskmen ; c'est une autre particularité de Maskman d'ailleurs, les chefs de l'armée ennemi dans d'autres sentai comme Liveman ou Bioman restent à taille humaine et n'affrontent jamais les Mecha géants ... )

:arrow: Empereur Zeeba (地帝王ゼーバ, Chiteiō Zēba en VO) incarné par l'acteur Hideaki Kusaka
Image

spoiler : L'apparence finale de Zeba
(alias le monstre Laserdoglar)
Image


:arrow: Princesse Igam (地帝王子イガム, Chiteiōshi Igamu en VO) alias la soeur jumelle de la princesse Iaru. Elle était incarnée par Mina Asami
ImageImage
spoiler : son visage sans casque
ImageImage


:arrow: Commandant Barbar (地帝指令バラバ, Chitei Shirei Baraba en VO) acteur : Keijiro Shiga
ImageImage

:arrow: Ninja Impérial Oyobo (地帝忍オヨブー, Chiteinin Oyobū en VO) incarné par l'acteur Yoshinori Okamoto : monstre qui accompagne souvent Barbar dans les missions
ImageImage

:arrow: Ninja Impérial Fumi (地帝忍フーミン, Chiteinin Fūmin) ; cette femme ninja accompagne souvent Igam dans les missions
Image Image

:arrow: Anagmas (地奇地奇獣アナグマス, Chiki Chikijū Anagumasu) acteur : Takuzo Kamiyama
Autre monstre de l'empire souterrain qui a un rang important (il a une sorte de rôle de conseiller de l'empereur Zehba et ne se bat jamais à part sur quelques épisodes très rares comme tout à la fin, où il est lui aussi transformé en monstre géant pour affronter le mecha géant des Maskmen d'ailleurs ..
Image Image

:arrow: Okerampa (エネルギー獣オケランパ, Enerugījū Okeranpa, ou Okelampa) ; acteur : Nobu Shinoda
ce monstre a la particularité de faire des apparitions très courtes de quelques secondes dans chaque épisode, son unique but semble être de ressusciter les monstres quand ils sont tués, pour les transformer en monstres géants. Bizarrement, il n'est jamais affronté puis tué à la fin de la série et il survit à la chute du tublar. Dans la VF il prononce toujours des phrases ridicules comme "coucou c'est moi" ou encore "oulala je suis fatigué je rentre à la maison" (une fois qu'il a accompli sa besogne :lol: ) plutôt cocasse
Image


Autres personnages importants de la série

:arrow: Princesse Iaru (イアル姫, Iaru-hime en VO) / Marion (美緒, Mio) actrice : Mina Asami (comme Igam qui est sa soeur)
ImageImage
Image

Cette dernière fait partie de l'empire souterrain mais en fait, ce n'est pas une méchante, c'est la fameuse princesse dont force rouge est amoureux tout comme le chevalier Kiros et qui est laissée pour morte dès le début de la série
(on apprend bien plus tard qu'elle est enfermée dans un cercueil de glace, et que c'est la soeur jumelle d'Igam .. )


:arrow: Chevalier Kiros (en VO : Tōzoku Kishi Kiros) acteur : Shunta Fuchino
ImageImage
Ce dernier apparaît au milieu de la série. Tout comme force rouge il est amoureux de la princesse Iaru et cherche à la délivrer de son cercueil de glace. Il est l'ennemi à la fois des maskmen et des forces du tublar (même s'il lui arrive de s'allier aux uns ou aux autres selon certains contextes, c'est avant tout un loup solitaire qui oeuvre pour lui-même .. )


:arrow: Lalaba (ou Raraba) : Il s'agit de la mère de Barbare. Ce personnage est Incarné par la célèbre et mythique actrice Machiko Soga (connue pour ses rôles de méchantes dans d'autres séries comme Spielvan ou Zyuranger) Contrairement aux autres personnages précédemment évoqués (pour la plupart) elle apparait sur un épisode de la série

Image


L'arsenal des maskmen

Ci-dessous : Les noms dans la version française ( à gauche ) et version japonaise ( à droite ) ; On remarque que les noms français sont " biomanisés" , comme le nom de la série qu'ils ont voulu faire passer pour la suite de Bioman alors qu'il n'en est rien ...

* Bio-laser Magnum (レーザーマグナム, Lēzāmagunamu, Laser Magnum)

* Bio-canon (ショットボンバー, Shottobombā, Shot Bomber)
ImageImage

* Bio-surf d'Assaut (ジェットカノン, Jettokanon, Jet Canon)
Image
c'est l'arme qui remplace le Bio-Canon dans la deuxième partie de la série.

Véhicules

Image

* 4 motos ( pour Mask noir, mask bleu, mask rose et mask jaune

* un buggy tout terrain pour mask rouge
Image


Les Mecha ( robots géants ) et les véhicules qui les composent

Image

* Le Bio-Galaxy Robot (レートファイブ, Gurēto Faibu, Great Five) ( ci-dessus à gauche ; présent tout le long de la série )
* Le Galaxy Robot (ギャラクシーロボ, Gyarakushīrobo) ( ci-dessus à droite ; apparaît dans la deuxième partie de la série )

D'autres images du Bio Galaxy Robot

Image
Image

Le Bio-Galaxy robot est constitué de plusieurs véhicules pilotés par chacun des 5 maskmen respectifs :

ci-dessous : une image des 5 véhicules en jouets

Image

On avait respectivement :

---> Le Bio-Chasseur (マスキーファイター, Masukīfaitā, Masky Fighter) : piloté par Force Rouge.
Image

---> Le Bio-Foreuse (マスキードリル, Masukīdoriru, Masky Drill) : piloté par Force Noire.
Image

---> Bio-Tank (マスキータンク, Masukītanku, Masky Tank) : piloté par Force Bleue.
Image

---> Bio-Jet (マスキージェット, Masukījetto, Masky Jet) : piloté par Force Jaune.
Image
Image

---> Bio-Coptère (マスキージャイロ, Masukījairo, Masky Gyro) : piloté par Force Rose. Ce dernier pouvait passer d'une forme hélicoptère à jet
Image
Image

ci-dessous : des images du Galaxy Robot, le deuxième robot de la série

Image

Le Galaxy robot peut quant à lui se transformer en véhicule tout terrain : Le Land Galaxy (ランドギャラクシー, Randogyarakushī)

ci-dessous : voici la version jouet
Image

et des images de la série :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


le Bio Turbo Ranger

Il s'agit du très gros vaisseau qui transporte les 5 véhicules permettant de composer le Bio Galaxy Robot

Image

Image

Image

Image

ci-dessous : le bioturbo ranger libérant le bio chasseur de force rouge

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Maskman

Messagepar egrim » ven. sept. 13, 2013 2:42 pm

Mouais, j'ai pas trop de souvenir de celle ci
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2013 2:49 pm

Moi j'en ai des gros , à l'époque c'était d'ailleurs présenté au Club Do comme " Bioman 2 " ( la suite de Bioman )
les maskmen dans le doublage français sont nommés les "biomen"
( ce qui est faux et ridicule, la série n'a rien à voir avec Bioman si ce n'est l'appartenance au même genre supersentai ! )

Mais perso du coup comme j'avais beaucoup aimé Bioman je l'avais regardé d'un bout à l'autre et à l'époque j'aimais bien. Ensuite ils avaient passé Liveman ( qu'ils avaient présenté comme " Bioman 3" mais là encore pareil, c'était faux )
Avec le recul quand je revois les épisodes aujourd'hui je trouve quand même que Bioman et Liveman étaient supérieurs à Maskman ( ne serait-ce qu'au niveau des musiques .. ) Mais j'aimais beaucoup les 2 robots de cette série, et l'ambiance assez glauque et sombre, avec les monstres infernaux , ça changeait à l'époque du docteur Mad de Bioman avec ses robots et androïdes !

Allez je poste une autre image ( où on voit les 5 Maskmen, avec Neoman , le 6ème maskman qu'on voit malheureusement assez peu, il apparait que dans un épisode, ça aurait été bien de le voir plus lui )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. juil. 20, 2015 8:14 pm

une petite interprétation au piano du générique ( l'interprête me fait délirer :lol: )



concernant la chanson du générique en japonais on peut rappeler que l'interprète est Hironobu Kageyama (qui chante aussi entre autre certains des génériques Saint Seiya parmi les plus connus comme Soldier dream)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. juil. 20, 2015 8:18 pm

Pour comparaison on peut remettre le générique ( j'avais du le poster dans le topic des musiques de sentai )

donc comme interprète, notre bon vieux Hironobu Kageyama


et la chanson en français avec Bernard Minet ( qui n'a rien à voir du tout, en plus il y est fait référence à Bioman, le nom français de la série étant Bioman 2, or pour rappel Maskman n'a aucun lien avec la série Bioman, à part que c'est du même genre sentai :lol: )



Bon ceci dit j'aimais bien cette chanson à l'époque :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 11, 2016 1:39 pm

Hironobu Kageyama le chanteur du générique de Maskman et leader du groupe Jam Project sera présent à la Japan expo en Juillet :super:



Hironobu KAGEYAMA, l'interprète de l'opening de Dragon Ball Z CHA-LA-HEAD-CHA-LA et d'autres grands classiques de la japanimation, sera invité à la Japan Expo 2016 par AmuseLantis Europe, en partenariat avec BANDAI NAMCO Entertainmen. Hironobu Kageyama est une figure incontournable pour tous les fans de Dragon Ball grâce à son interprètation du générique du dessin animé : Cha-La Head-Cha-La.

Membre fondateur du groupe LAZY dans les années 70, Kageyama-san a ensuite poursuivi une carrière solo, en interprétant notamment de nombreux génériques d’animés comme Les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball… Il est désormais le leader du JAM Project, groupe qui se produira à Paris en novembre à l’occasion de l’événement Japan Music Party organisé par AmuseLantis Europe.

Kageyama-san sera présent notamment pour des séances de dédicaces et sera disponible pour des interviews.
Un évènement unique annoncé pour le samedi

En plus d’accueillir cette figure incontournable de l’univers de Dragon Ball, BANDAI NAMCO Entertainment organisera un grand Dragon Ball Event le samedi 9 juillet à 13h (scène Také – Hall 6). Les visiteurs pourront ainsi faire le plein de nouvelles informations, notamment sur le dernier titre annoncé Dragon Ball Xenoverse 2, lors d’un show survolté ! Ils assisteront notamment à un petit showcase de Kageyama-san qui interprètera quelques titres, parmi lesquels l’incontournable générique de Dragon Ball qui l’a rendu célèbre dans le monde entier : Cha-La Head-Cha-La !

Bien entendu, Dragon Ball sera à l’honneur pendant toute la durée de Japan Expo sur le stand de BANDAI NAMCO Entertainment (stand B602 – Hall 6).

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Maskman

Messagepar ZORRO » sam. juin 11, 2016 1:57 pm

Ca me dit que dalle...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 11, 2016 2:01 pm

ça passait à la même époque que Bioman (disons un an après !! ) en général les fans de sentai préfèrent Bioman et Liveman ; moi j'aimais assez cette série, elle avait une ambiance plus ... horrifique (au lieu d'avoir des robots et un côté science fiction comme Bioman c'était plutôt des monstres, un empire souterrain rappelant l'enfer, on avait même un des méchants qui était sur un cheval :mrgreen: ce que j'aimais dans cette série aussi c'était le premier robot, mais aussi le second, je crois qu'à part le Géant Bioman de la série Bioman ce sont mes robots (mecha) préférés de toutes les séries sentai :mrgreen: Il était constitué de 5 véhicules assez sympa (celui de Liveman est constitué de trois .. )

Et donc pour en revenir à notre histoire, c'est Hironobu Kageyama qui chantait le générique japonais (c'est le même chanteur que sur saint seiya / soldier dream, le générique japonais d'asgard et de poséidon ..) il est super connu aussi pour des génériques autour de Dragon Ball, et d'autres séries sentai comme JetMan. il sera présent à la Japan expo en Juillet :mrgreen: a noter qu'il est déjà venu à paris (dans un salon en 2009 avec les autres membres de son groupe, Jam Project .. ) ils ont chanté pas mal de génériques d'animes, one piece, saint seiya, dragon ball, j'y étais c'était plutôt sympa :mrgreen:

a noter qu'en français le générique était chanté par notre Bernard Minet national :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2017 10:40 pm

une photo récente de l'acteur qui faisait force bleue / Blue Mask (Akira dans la VO / Alan dans la VF) l'acteur se nomme Kazunari Hirota alias Issei Hirota :super:

Image
(source de la photo : page facebook Maskman Episodes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2018 10:48 am

Hikari Sentai red (le maskman rouge de la série Maskman) et Chikyuu Sentai FiveBlue (le bleu de la série Fiveman, une autre série dont il faudra faire le topic d'ailleurs) ; les cosplayeurs sont ici en compagnie des acteurs respectifs !! (ça fait drôle de revoir "Mickael" de maskman, il n'a pas tant vieilli je trouve :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2018 11:04 am

En fait il faut savoir un truc avec les sentai (je l'ai appris récemment dans mes lectures) : à l'époque, ils faisaient une année un sentai avec un scénario basé sur la haute technologie (un peu comme Bioman ou Liveman, à savoir des cyborg, de l'intelligence artificielle, ce genre de choses, comme les robots de Mad)
et une année en alternance, le sentai avait des thèmes plus ... fantastiques (voire un peu "héroico fantasistes") : des monstres, des ambiances infernales, de la magie, des références un peu spirituelles et ésotériques.

La série Maskman (tous ceux parmi vous qui l'ont connu ne me contrediront pas) était une de ces séries de sentaï plutôt "fantastique et ésotérique", contrairement à Bioman et Liveman qu'on a bien connu en France (juste avant et juste après respectivement mais en France les dates de diffusion n'étaient pas comme au Japon)
En effet dans Maskman, on avait l'empire du Tublar qui était un empire souterrain à l'ambiance assez infernale, on avait de véritables monstres (là où dans Bioman même les ennemis en forme de monstres sont tous des robots, des cyborgs construits par Mad, la philosophie est totalement différente)
Ceic explique aussi l'ambiance musicale de Maskman, avec beaucoup de thèmes à l'orgue qui renforçaient l'impression sombre et infernale.
Les héros (les maskmen) développaient quant à eux une espèce de pouvoir en méditant, qui moi à l'époque me faisait beaucoup penser à la "cosmo-énergie" dans saint seiya, d'autant que la série était diffusée en même temps que saint seiya (et notamment pendant les épisodes du sanctuaire basés sur le 7ème sens :mrgreen: parfois je retrouvais presque des connexions entre les deux séries :mrgreen: ) il y avait dans Maskman des allusions bouddhistes et autre ..

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Maskman

Messagepar yoko » sam. juin 02, 2018 11:04 am

Chouette, je me rappelle un peu de cette série
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2018 1:00 pm

une autre photo récente de l'acteur Ryōsuke Umezu qui incarnait Red Mask dans cette série (le force rouge)
son personnage s'appelait Michael dans la version française (moi c'est vraiment comme ça que je l'ai retenu :mrgreen: ) en VO il faut savoir qu'il s'appelait Takeru.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Maskman

Messagepar yoko » sam. juin 02, 2018 5:21 pm

Il a pas une tronche à s'appeler Michael pourtant :mdr: ah les joies du doublage
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2018 6:09 pm

oui ba le force rouge de bioman c'est pareil c'était Jacky :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2018 7:43 pm

quelques goodies autour de la série Maskman !!

Image

Image

Image
(photos qui proviennent de la page FB MaskmanPH )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » jeu. juin 14, 2018 9:04 pm

le robot de maskman (le second, Land Galaxy) en méditation :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » lun. août 13, 2018 11:10 am

phoenlx a écrit :Cette série super sentai est connue sous le nom Bioman 2 en France mais c'est une énorme ânerie de l'adaptation française créée dans un but marketing en fait car en VO la série Maskman est complètement indépendante de la série Bioman.
Bizarrement, ça a eu l'effet inverse pour moi et j'ai littéralement détesté cette série lorsqu'elle est passée dans le club Dorothée. Pour ma part, ce serait mieux passé s'ils avaient gardé le nom originel mais là avec Bioman 2, ça prenait vraiment la place de ma série fétiche auquelle j'étais vraiment attaché. J'ai revu quelques épisodes de la série sur la chaîne mangas, j'ai plutôt bien aimé les cinq héros, le design des deux robots est génial et j'ai trouvé la série meilleure que Flashman.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. août 13, 2018 2:43 pm

Oui ah tu veux dire que tu l'as revu à la hausse en la revisionnant récemment ? Moi j'avais aime direct mais ça m'avait déstabilisé aussi après lambiance futurique de bioman
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » lun. août 13, 2018 3:54 pm

Oui c'est exactement ça ! A l'époque, Bioman m'avait tellement marqué que je ne voulais pas voir une série prendre sa place. Avec le temps, je suis devenu moins sectaire ;) et il y a bien de la place pour d'autres "Sentai". Celui-ci me plaît bien et je m'y replongerai sûrement quand j'aurai un peu plus de temps.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. août 13, 2018 4:11 pm

Moi j'étais triste aussi que bioman s'arrête mais j'ai assez vite intégré maskman comme successeur j'aimais bien et j'adorais particulièrement le robot mais avec le recul mes deux sentais préfères sont tout de même liveman et bioman .. à l'époque j'aimais les trois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » lun. août 13, 2018 4:45 pm

Mes deux "Sentai" favoris sont également Bioman et Liveman, Bioman l'emporte d'une très courte tête à cause du design des costumes que je trouve plus travaillé et futuriste que celui des Liveman. Je n'ai jamais été trop fan des "pyjamas blanc" des Liveman, je préfère également le bio-robot des Bioman qui est le meilleur robot des séries sentai que j'ai vues à ce jour. Live Robo est génial lui aussi et arrive en second position, par contre je n'aime pas du tout l'autre robot.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » lun. août 13, 2018 6:10 pm

Désolé si je répond en sms je suis toujours en mode camping lol
Alors moi : les + de bioman:
- Jason
- Silva
- ryosuke Sakamoto (le rouge)
- le bleu que j'adorais (bob)
- la jaune
- l'intrigue, les rebondissements
- les machigan kabunokans
- les musiques géniales
- monstre et juau
- le géant bioman était cool même si je préfère les robots de maskman

Liveman les plus :
- megumi :mrgreen:
- le premier robot géant, le lion
- bias (même si je préfère dr Man)
- les musiques aussi
- ashura
- le fait qu'il y ait deux robots comme dans maskmen et d'autres sentais je trouve ça cool :mrgreen:
- certains épisodes étaient vraiment cool aussi et assez dramatiques
- j'ai bien aimé tout ce qui tourne autour d' obler
- le fait qu'ils commencent à trois liveman et non cinq je trouve ça cool car ça permet de développer longtemps chacun (par contre au détriment des deux derniers ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 11:26 am

J'aime beaucoup le personnage d'Ashura qui jouait Silva dans Bioman, j'adore son introduction lorsqu'il atomise le monstre en 10 secondes alors qu'il faut quasiment l'épisode complet pour que les trois héros en viennent à bout. :lol:
Le personnage d'Obler est très intéressant et j'ai été très touché par son amitié avec Jo. Je te rejoins sur les musiques qui sont vraiment géniales et aussi réussies que celle de Bioman. J'aime beaucoup l'épisode où l'on découvre la vraie nature de Gildas, c'est là que l'on voit le machiavélisme du Docteur Bias. L'épisode suivant avec Butchy est excellent et très triste.
Nous avons eu beaucoup de chances que ces deux séries aient été importées. Par contre, autant Liveman est très apprécié au Japon alors que Bioman ne fait pas partie des séries préférées.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 11:45 am

Je te rejoins totalement c'est bizarre et dommage qui bioman ait moins de succès au Japon mais contrairement à nous c'était pas la première série sentais ça explique sans doute la chose, c'était une nième série après d'autres ..

Tiens tu mapprends encore qqch je ne savais pas que ashura et Silva étaient joue oar le même acteur :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 1:45 pm

Oui c'est Yoshinori Okamoto qui interprète les deux rôles, il jouait également le rôle de "Adjutant Buba" dans Changeman et "Bo Gardan" dans Flashman. Même si tous les acteurs de la JAC sont très bons, lui a vraiment quelque chose en plus, je le trouve vraiment impressionnant dans ses scènes de combats, ses cascades et acrobaties. Il a été cascadeur dans quelques série de "Sentai" :
- Ki Ranger (green) dans Himitsu Sentai Goranger
- Spade Ace (red) Big One (white) dans Jacker Dengekitai (JAKQ)
- Vul Eagle 2 dans Taiyo Sentai Sun Vulcan

Voila sa petite frimousse :
Image
Le voici dans le rôle de Bo Gardan dans flashman :
Image

Au niveau des capacités physiques, de tous les acteurs que j'ai pu voir, les meilleurs sont Kenji Oba, Junichi Haruta, Yoshinori Okamoto et Hukari Kurosaki (interprète de Jaspion).
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » mar. août 14, 2018 2:36 pm

Tiens c'est bizarre je ne le reconnais pas par rapport à Ashura, pourtant il est grimé mais à visage découvert
grand acteur lui je ne pensais pas qu'il était derrière autant de rôles. Il était formé à la JAC j'imagine ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Maskman

Messagepar Kurapika80 » mar. août 14, 2018 3:23 pm

Oui il est également formé à la JAC. Je trouve qu'on le reconnaît plus facilement quand il est encore Arashi.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » dim. août 26, 2018 10:39 am

une autre interprétation du générique en VF avec Bernard Minet et les deux petites (dans une épaisse fumée :lol: on sent au passage que c'est du play back :mdr: )



j'avais posté le générique VO plus haut mais à chaque fois les vidéos jartent de you tube, je vais le refaire une nième fois mais je doute que celle-ci ne subisse pas le même sort : https://www.youtube.com/watch?v=f2YaKX_XcDc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maskman

Messagepar phoenlx » dim. nov. 04, 2018 7:09 pm

j'ai trouvé ce film sur Maskman (datant de 1987 apparemment)
bon il n'est même pas en japonais et il n'est pas sous-titré mais si jamais certains veulent le voir ainsi (moi c'est la première fois que je tombe sur la vidéo ! )
Il me semble d'ailleurs qu'il n'est jamais passé à l'époque du club dorothée



edit : oups, il a déjà été retiré de you tube, dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité