Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Dans cette section sont évoqués les séries de type "Keiji Hero" , ou héros policiers, séries aussi regroupées sous le terme "super rescue"
Il s'agit de métal heros policiers, parfois solitaires, parfois en groupes, plus proches du héros américain Robocop que de Xor
Exemple de séries abordées ici : Jiban, Winspector, Solbrain, Exeedraft, Janperson, Blue Swat, Juko B-Fighter, B-Fighter Kabuto, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 07, 2015 7:03 pm

Image


synopsis ( wikipédia )
L'histoire débute lorsque trois enfants font le pari de rentrer dans un manoir réputé hanté. Une fois à l'intérieur, ils y trouvent un vieil orgue étrange. Jo, la fille du groupe, se met à jouer un morceau qui, sans le savoir, déclenche un mécanisme libérant de l'instrument un étrange génie, un peu clown, nommé Flabber. Reconnaissant envers ses libérateurs, il accepte de leur exaucer un vœu. Les trois enfants se révèlent être des fans du comic The Beetleborgs et demandent donc à Flabber qu'il les transforme en leurs héros préférés. Malheureusement, en transformant les jeunes gens en super-héros, il libère en même temps du comic les méchants, les Magniavores. Commence alors une bataille dans le monde réel.


Histoire de changer un peu des topics sur des séries que j'ai bien connu ( et aimé moi-même ) je vais vous parler aujourd'hui d'une série que je ne connais pas, à part par commentaires intermédiaires, et que pour être franc, je ne pense jamais regarder car elle fait partie de ces séries tokusatsu non pas japonaises mais américaines comme Power Rangers, créées par Haïm Saban (ci-dessous ) :
Image

( pour ceux qui ne connaissent pas Haïm Saban et pour rappel, allez sur ce topic pour vous rafraichir la mémoire ! ) et ce genre de séries en général, le gros fan des VRAIES bonnes séries sentai et métal héros que je suis RENIE EN BLOC :mrgreen: Ceci étant dit, je ne connais pas du tout, donc je vais essayer d'évoquer ce que j'ai cru comprendre de cette série et de son concept ( qui contient malgré tout des choses intéressantes à signaler je pense, pour la culture tokusatsu )

Déjà première chose à signaler, c'est une série assez tardive ( apparue par exemple en France après la fin du club Dorothée , pour situer l'époque, 1997, donc après l'ère Bioman, même après l'ère Power Rangers et Masked Riders, mais le principe est proche de Power Rangers : Les américains réutilisaient certaines séries japonaises avec des héros en costumes ( ou armures ) ils enlevaient toutes les scènes avec les acteurs japonais pour mettre des acteurs américains, et ils ne gardaient que les scènes d'action en costume !! Ils ont fait ça avec Power Rangers , pour le succès qu'on connait ( mais je vous avouerais que je suis totalement hermétique à ces trucs, pour moi les vrais sentai, ce sont les sentai 100% japonais :mrgreen: )

Donc Beetleborgs, de quoi s'agit-il ? c'est en fait la reprise d'une série japonaise nommée Juukou B-Fighter pour la première saison, et B-Fighters Kabuto pour la seconde, et adaptée donc pour le public américain par Haim Saban et Shuki Levy.

ci-dessous : une image de la série japonaise d'origine :
Image


Donc les acteurs sont changés pour la version américaine et la particularité de cette version est que les héros sont des enfants, et même des enfants geeks, qui sont fans de comics, qui vont dans des conventions etc, et non des adultes comme dans plein d'autres séries tokusatsu. En l'occurrence ils sont fans d'une bande dessinée nommée Beetleborgs.

Image


Ce sont donc les enfants qui se transforment en super héros, ça pourrait être vous et moi ( pour le public qui regardait à l'époque ) et en ça, ça rappelle un peu le concept de la BD Kick Ass qui viendra plus tard.

La série comporte donc comme dans toute bonne série toku qui se respecte, les fameuses transformations ( avec ici des armures métalliques, donc c'est plus "métal héros" à la X-or / Gavan , que supersentai à la Bioman ) ; voici à quoi ils ressemblaient :

Image


Par ailleurs, on pouvait trouver pas mal de monstres inspirés de ceux de la Hammer comme Dracula etc ( La série s'inspire un peu de Monster Squad ) L'une des particularités de cette série et qui a sans doute fait son succès tient donc sans doute un peu à son mélange de pas mal de références à la pop culture ( les comics, les monstres de la hammer, et évidemment, le tokusatsu japonais, les métal héros ) le tout avec des héros enfants geeks qui sont les héros de l'histoire un peu à la manière kick ass et qui revêtent leurs combinaisons. A noter quand même un succès en demi-teinte ( certains critiquent justement le côté trop enfantin de l'humour , Saban et Levy semblaient vouloir cibler un public d'enfants plus jeunes que pour les Power Rangers par exemple.

Image


En France la série fut diffusée entre 1996 et 1998 sur Fox Kids, puis dans les Minikeums. On peut signaler aussi que lors de la sortie de la seconde saison la série a changé de nom pour devenir Beetleborgs Mettalix et les armures des héros ont changé, de même que leurs ennemis (avec l'arrivée de Nukus et son armée )

Je vous poste aussi pour finir une vidéo de la chaine you tube cinefuzz/tokuscope où ils font une belle présentation de la série :

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 07, 2015 7:12 pm

Comment que j'avais bien deviné :rire:
Oh j'ai vu à l'époque moi ça m'avait pas déplu :mdr:, mais bon j'en garde moins de souvenirs que le premier power rangers quand même. Bon somme toute ça restait sympathique et regardable mais évidemment toi on te conseillera pas :lol:
J'en ris quand même là :mdr:. Sacré Flabber au passage :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs

Messagepar phoenlx » mer. oct. 07, 2015 8:41 pm

ah tu as donc testé cette série ! :mdr: oui ça fait partie des nombreuses séries recyclées par le groupe Saban ( il paraît par contre que la version japonaise est bonne , mais elle doit être très différente. d'ailleurs contrairement aux power rangers , là il semble qu'ils aient repris finalement assez peu de scènes même en costume , il y a surtout des scènes américaines
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 07, 2015 10:57 pm

Ben pas que testé, je regardais quand ça passait à l'époque en fait :lol:
Voir la version d'origine sera pas mal quand même :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Beetleborgs

Messagepar Chernabog » mar. oct. 20, 2015 4:40 pm

J'étais tombé sur quelque épisodes à l'époque de la diffusion, autant dire que j'étais minot et que je m'en souviens extrêmement peu, mais je ne crois pas que j'appréciais tellement... (tout comme tous les trucs genre Power Rangers auquel j'ai jamais accroché).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar phoenlx » jeu. août 22, 2019 2:32 am

bon j'ai changé le titre du topic , je crois que je vais regrouper toutes les séries sabanisée dans une section unique sur le forum parceque ça m'énerve de voir les topics mélangés aux séries japonaises :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar Bombur » jeu. août 22, 2019 3:14 am

et en ça, ça rappelle un peu le concept de la BD Kick Ass qui viendra plus tard.
Euh... EUH... EUH... EUH...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 22, 2019 9:33 am

Bombur a écrit :
et en ça, ça rappelle un peu le concept de la BD Kick Ass qui viendra plus tard.
Euh... EUH... EUH... EUH...

la même :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 22, 2019 10:35 pm

phoenlx a écrit :bon j'ai changé le titre du topic , je crois que je vais regrouper toutes les séries sabanisée dans une section unique sur le forum parceque ça m'énerve de voir les topics mélangés aux séries japonaises :rire:


Oui allez hop je crois que tu peux rattrouper :lol:

Sinon bah, Bombur et Sauron, le monsieur il a dit un peu, pas totalement non plus :rire:. Mais c'est sur que bon en fait, on peut pas non plus résumer Kick Ass à ça :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4227
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar kisagi » jeu. août 22, 2019 10:40 pm

Moi aussi je regardais ça étant gosse et je me souviens que j'aimais beaucoup, d'ailleurs pour ceux qui souhaitent revoir la série sachez qu'elle est disponible sur Netflix.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Beetleborgs (série sabanisée américaine)

Messagepar Bombur » jeu. août 22, 2019 10:40 pm

Ben c'est même pas qu'on peut pas résumer, ça n'a juste RIEN à voir :facepalm: !


Retourner vers « Le sous-genre des "Super Rescue" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités