Dragon Ball - Le livre hommage (Third Editions, de Valérie Précigout)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Dragon Ball - Le livre hommage (Third Editions, de Valérie Précigout)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 20, 2016 11:34 am

Image

A signaler la sortie... demain, d'un livre au format manga signé Valérie Précigout, alias Romendil sur le site jeuxvideo.com, consacré à la saga Dragon Ball : l'auteur revient sur l'histoire du manga d'Akira Toriyama et de son adaptation en série télévisée, sa genèse, etc. Il devrait comporter 224 pages.

Image

Il s'agit du premier ouvrage sous le label Force publié par les éditions Third, qui traitaient jusque-là du jeu vidéo. Ce nouveau label doit ainsi leur permettre de traiter de la pop culture en général.



Une interview de l'auteur (j'avais déjà parlé de Romandil dans le topic de The Legend of Zelda : The Wind Waker où elle avait fait un gaming live) :

Es-tu une (grande) fan de Dragon Ball ?

Certainement pas la plus grande fan lorsque je constate la passion qui anime les communautés les plus actives ! Mais fan oui dans le sens où j’ai accroché immédiatement à la série et suivi son évolution au fil du temps, en parallèle à bien d’autres anime cultes de cette époque. Mon intérêt pour Dragon Ball n’a donc jamais été exclusif mais il est resté intact en dépit des années.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur la franchise et par quoi as-tu démarré : le manga ? la série ? les jeux vidéo ?

Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert la série grâce à la diffusion de l’anime dans le Club Dorothée, avant de réaliser que tout ça venait du Japon et qu’il y avait un manga derrière. Les jeux vidéos adaptés de la licence, je les ai suivis en dilettante et aucun ne m’a vraiment marquée en dehors de DBZ Super Butôden 2 sur SNES (La Légende Saien) et DBZ Budokai Tenkaichi 3. N’ayant lu le manga que bien après avoir vu l’anime, c’est la série qui m’a le plus marquée, et ce à deux reprises puisque je l’ai complètement redécouverte bien des années plus tard en visionnant la version japonaise.

Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire un livre sur Dragon Ball et comment s’est fait la rencontre avec Third édition ?

L’idée n’est pas de moi mais bien des co-fondateurs de Third Edition qui étaient désireux de travailler avec moi et m’ont offert l’opportunité de me lancer dans l’écriture de ce premier ouvrage de la collection Force Edition dédiée à la pop culture. Je pense que lorsqu’on veut s’attaquer au manga en général, Dragon Ball reste plus ou moins une évidence et j’ai été ravie de me replonger dans la saga en immersion complète pendant plusieurs mois !

Le livre ne possède pas d’illustrations pour éviter des soucis de droit à l’image mais n’est-ce pas justement un lourd challenge que de réaliser un ouvrage comme celui-ci sans illustrations ?

Il est possible que l’absence d’images rebute une certaine partie des lecteurs, malgré tout je crois que les fans ont tellement en mémoire l’anime que je ne pense pas que cela nuise à la lecture. Pour ma part, le fait de savoir que le lecteur devrait se concentrer uniquement sur le texte m’a peut-être incitée à tout mettre en œuvre pour rendre la lecture agréable mais à vrai dire je n’ai pas vraiment songé à ça comme à une difficulté particulière.

Avais-tu déjà travaillé sur des ouvrages similaires auparavant ?

Non, c’est la première fois que je me lance dans un tel projet et je suis très honorée d’avoir eu cette opportunité. Qui plus est, l’expérience a été très enrichissante !

Quels sont tes meilleurs souvenirs au niveau de la franchise Dragon Ball ?

Sans doute les moments où je regardais les épisodes lors de la première diffusion TV, il n’était pas question de les rater, il fallait connaître la suite de l’histoire et supporter l’attente entre la diffusion de chaque épisode. Je me revois captivée devant l’écran, un peu comme si j’étais consciente d’assister à quelque chose de complètement différent de tout ce que je connaissais, quelque chose de vraiment important.

Si tu devais choisir un passage de l’intrigue de toute l’histoire de Dragon Ball, quel serait-il ?

Je crois que les passages qui m’ont le plus marquée lors de la diffusion de la série sont l’arc des cyborgs, notamment l’arrivée de Trunks du Futur et la traque des cyborgs par Cell, puis l’humour très présent dans l’arc suivant (le duo Satan/Boo, l’apprentissage de la fusion, la destruction inattendue de la Z Sword par Gohan…). Si je ne devais en retenir qu’un ce serait tout de même plutôt un passage tragique, à savoir le moment où C-18 ne parvient pas à échapper à Cell et se fait absorber.

Quelques mots sur tes futurs projets ? (Extralife, nouveaux ouvrages, dédicaces ?)

J’espère pouvoir réitérer cette expérience sur un ouvrage futur tout en continuant à partager mon ressenti sur les jeux qui m’interpellent via des articles et des vidéos sur Extralife.

Quelques mots pour ceux qui achèteront le livre ?

Merci à tous ceux qui auront la curiosité de lire cet ouvrage, et tout particulièrement aux inconditionnels de Dragon Ball qui l’aborderont d’un œil critique et exigeant. J’espère ne pas décevoir tous ceux qui prendront le temps de le lire et qu’ils auront plaisir à aller jusqu’au bout.


Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 20, 2016 6:18 pm

C'est sympa la tite présentation en vidéo. Bon ben celui là il nous le faudra :mrgreen:
Ceci dis va falloir que je fasse quelques choix :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage

Messagepar Somewhere » dim. nov. 20, 2016 7:56 pm

Scarabéaware a écrit :Ceci dis va falloir que je fasse quelques choix :mdr:


Oui j'avoue que ça commence à faire chargé là en cette fin d'année avec tout ce qui sort.

Mais celui-là je le prends, commandé ce matin. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 20, 2016 8:23 pm

Ce qui sort et le sorti depuis déjà un moment qui n'a pas encore été acheté depuis le temps :lol:
Côté Dragon Ball j'aimerais bien m'occuper de celui là d'abord :mrgreen:

Image

Bon pis toi bien :super:
Et ensuite va falloir revoir du côté de Lara :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage (de Valérie Précigout)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 14, 2017 3:14 pm

J'ai terminé la lecture de cet ouvrage hier soir, très passionnant, même si on aurait aimé d'avantage de points de vue de l'auteur, ce livre étant surtout au final très descriptif, relatant l'histoire et la genèse de Dragon Ball de façon encyclopédique avant de s'attarder sur l'influence qu'a eu ce manga sur la pop-culture. Il date d'il y a à peu près six mois et évoque Dragon Ball Super, ce qui fait qu'il est loin de se limiter aux années 80 et 90.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage (de Valérie Précigout)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 14, 2017 7:13 pm

Tiens pour Dragon Ball Super on a un petit peu de point de vue de l'auteur où elle reste neutre à ce propos ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball - Le livre hommage (de Valérie Précigout)

Messagepar Somewhere » ven. juil. 14, 2017 8:05 pm

Scarabéaware a écrit :on a un petit peu de point de vue de l'auteur où elle reste neutre à ce propos ? :mrgreen:


Non ça va, elle souligne bien tout ce qui ne va pas dans cet anime. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Artbooks et ouvrages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités