Amitabha a écrit :Aries Phoenix a écrit :Et le pire, c'est que je ne retrouve plus Hadès en streaming VO...
Malheureusement tous les liens sont morts
Mais c'est vrai qu'entre les changements de voix d'un chapitre à l'autre, les "Mou" et autre "Shiryou", les "Kanon, le
jeune frère de Saga" (pouhahah) et j'en oublie...eh bien vive la VO!
j'ai toujours détesté ces "ou" dans shiryou et mou correspondant aux nouvelles traductions,
certains semblent aimer du fait que ça rapproche un peu de la prononciation japonaise, mais perso pour Mû par exemple je trouve que rien ne vaut la francisation "mû" en plus ça correspond au continent de mû
quand on parle de ce continent légendaire chez nous, on ne dit pas "le continent de mou"
VOILA POURQUOI je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut que les doublages cherchent à tout prix à coller à une version originale quelle qu'elle soit, parfois je trouve que ça n'a aucun sens. que ce soit sur la phonétique ou certaines transcriptions qu'on voit parfois censées se rapprocher du sens d'origine mais quand on creuse, c'est faux et complètement idiot,
je pourrais parler des guerriers divins aussi, car après tout, demandez-vous dans les années 80 POURQUOI on a du des Fenril d'ariotto ou des Thol ou encore des "arcar" au lieu d'Alcor ?!!!
Ces traductions, PARADOXALEMENT elles étaient assez proches de la VO pour ce qui est de la phonétique (les l qui deviennent r etc)
on pourrait dire ironiquement qu'ils ont bien fait les choses. sauf que (pardonnez la vulgarité) c'est de la merde pour moi car ça n'a aucun sens au regard de notre manière à nous de prononcer les noms mythologiques ou astronomiques
quand on parle du loup du Ragnarok on ne parle pas de Fenril mais de Fenrir, point barre. Et ce seul fait devrait lever tout doute à ceux qui se demandent s'il faut traduire par Fenril ou Fenrir, il faut donc arrêter, selon moi avec cette sacro sainte attitude de puriste de la VO fanatiques qui consiste à vouloir coller à tout prix à une langue originale lorsqu'on traduit (que ce soit dans des doublages comme ici ou même des traductions de livres ou autre, et là je pourrais m'énerver sur d'autres sujets) ce qu'il faut c'est ADAPTER pour le spectateur qui va recevoir le truc.
Voilà aussi pourquoi j'ai toujours détesté dans saint seiya les noms d'attaques en anglais (mais ça vous me direz à la limite même les japonais y ont droit je crois, mais je trouve ça idiot, même de la part de Kurumada) j'ai toujours préféré les "que se crée une autre dimension" et les "une exécution de l'aurore"
aux "another dimension" ou "aurora execution"
Un truc que je n'ai pas pardonné dans Hadès c 'est la traduction "du singe dans la paume de bouddha" en "comme des mouches dans la paume de Bouddha"
c'est un manque de respect total vis à vis de l'allusion à la légende du roi des singes (les aventures de Son Goku, ou Sun Wukong dans le récit du saiyuki, Pérégrination dans l'ouest, ou Le voyage en occident qui est l'un des récits populaires chinois les plus connus)
quand Ikki affronte Shaka dans l'épisode 57, il y a une allusion claire à ceci dans leur combat, un peu comme le singe de la légende, tempétueux, loufoque et ne reconnaissant aucune forme d'autorité (ça rappelle Ikki

) qui se moque bien des dieux et qui fait des sauts gigantesques pouvant le mener très loin aussi de mémoire, tout dans les répliques de Shaka ont un sens par rapport à cette légende, et le parallèle est beau je trouve (on a une allusion encore plus claire à ceci dans le petit flashback du manga, qui a giclé dans l'adaptation animée de l'ile de la mort) c'est dommage, mais au moins dans les doublages français de l'épisode 57 de l'époque, ils avaient respecté cette légende.
Dans les doublages modernes du chapitre Hadès, Junikyu non, c'est passé complètement à la trappe pour évoquer "des mouches",
ça dénote non seulement un manque de culture des personnes qui ont traduit mais aussi un manque de recherches et donc (je vais oser le dire quitte à choquer) un manque de sérieux et de professionnalisme CONTRAIREMENT, même si tout était loin d'être parfait loin s'en faut, à ceux qui dans les années 80 avaient traduit l'anime, en tout cas l'épisode 57 (il y avait certes aussi d'énormes conneries, j'en conviens)
Mais je le répète des doublages c''est un ensemble. Moi c'est ce genre de petits détails qui me font apprécier ou pas, et c'est aussi la voix en elle-même, ce qui s'en dégage, les émotions, et sur ce point je classe clairement les anciens (en moyenne) bien au-dessus des nouveaux, même si on pourrait prendre des contre exemples plus particuliers.
Le problème que j'ai dans tous ces débats autour des doublages (débats souvent polémiques, qui divisent) c'est surtout avec l'attitude de certains à l'esprit puristes un peu trop fanatiques et qui ont une vision très rigide comme quoi ça doit coller à la VO au maximum. Je ne suis pas d'accord (au moins pour les points que je viens d'évoquer) après sur d'autres points je suis d'accord.
on pourrait aussi débattre (et je conviens que ma position peut sans doute autant se défendre qu'une autre là par contre) sur le fait d'adapter certaines répliques un peu vulgaires comme les "merde" et autre (là c'est personnel mais je n'ai jamais aimé dans saint seiya ce genre de répliques pourtant présentes en VO, j'ai toujours préféré les remplacements par les "malédiction !! Par l'enfer !!! " et autres choses du genre qu'ils nous ont mis dans les années 80

mais qu'on ne retrouve plus non plus ... Bon certains préfèrent l'inverse ...
saint seiya étant un univers certes modernes, avec des persos (comme Seiya) venant du Japon moderne, mais qui plonge ses racines dans la mythologie, dans un creuset culturel de légendes qui font partie du patrimoine de l'humanité, j'aime bien l'idée d'un parlé un minimum recherché, et pas de la vulgarité. Sur ce point là je dirais donc que l'adaptation des années 80 me convient carrément mieux que la VO et ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles je regarde moins la VO que la VF (mais on peut aussi souligner toutes les qualités du doublage initial certes, quand on écoute certaines voix c'est assez différent, les personnages en colère en japonais sont ... bien bien en colère

et j'adore quand ils gueulent, quels que soient les animes, les films, mais c'est très lié à leur culture du théâtre kabuki et à une manière très expressive chez eux d'exprimer les choses, parfois à la limite pour nous de la caricature. A une époque, j'avais du mal avec ça mais à force de bouffer des films et animes j'avoue que j'ai fini par adorer et ce genre d'excès, on ne les retrouve pas dans les versions françaises ou rarement ... Nos comédiens sont souvent bien plus timorés, mais sans doute car le directeur de plateau doit donner ces consignes d'adapter pour un public peu habitué à ceci (d'ailleurs il me semble que Legrand et d'autres évoquaient aussi ce point lors d'une de leurs interviews au club Dorothée dans les années 80 qu'on avait partagé ici ..)