Ma critique (sévère) de l'OAV 1 Hadès Junikyu

Première partie ou arc du chapitre Hadès qui se déroule au sein des 12 maisons du zodiaque au sanctuaire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ma critique (sévère) de l'OAV 1 Hadès Junikyu

Messagepar phoenlx » mer. juin 24, 2009 12:04 pm

Histoire de faire comprendre ce que je n'aime pas dans certains OAV du Junikyu Hen (pas tous) , aussi bien en VO que, encore plus , après le doublage VF, je vais me consacrer ici à une petite "étude" détaillée de l'OAV 1 ;

Un descriptif scènes par scènes. ça prendra évidement plusieurs posts


On commence par la scène d'introduction. La scène du rêve, Hadès venant chercher Athéna, un Hadès ressemblant à la mort avec sa faux. Scène inspirée d'une scène similaire du manga ;

première remarque, les décors. Je ne redirai pas ce qui me gêne dans la 3D notamment sur la vision de la statue d'Athéna mais bon, il y a paradoxalement aussi quelque chose de beau, avec l'impression de caméra qui tourne autour de la statue. J'aime pas, mais je reconnais un certain esthétisme. J'aime pas et j'adore en même temps c'est dur à expliquer. Mais parfois, les décors 3D me choquent beaucoup plus par la suite

Au niveau de la musique, ce passage est moyen, c'était sans doute pas le meilleur choix

Passons aux scènes avec répliques. Athéna se lève.

" Tu es Hadès , empereur des ténèbres. Hadès, pourquoi viens tu t'adresser à moi ? "
Bon on passera sur le jeu très moyen de l'actrice en VF ; Elle parait même pas effrayée, c'est mal joué. Mais sur les images de l'épisode Athéna ne parait pas effrayée non plus, c'est une scène lente et bizarre (qu'en fait : je n'aime pas, même en VO)

La réplique en soi est assez cocasse. Pourquoi pas plutôt cette réplique (prononcée plus rapidement ) : " Je te reconnais, tu es Hadès, l'empereur des ténèbres.. Que fais tu ici au coeur même du sanctuaire ?!" Avec un regard beaucoup plus terrifié de la déesse ..

Réponse de l'intéressé
" Athéna, je suis venu te chercher pour le monde des ténèbres"
idem ---> c'était mieux de traduire par " Je suis venu t'emmener au monde des ténèbres" ou "je suis venu prendre ta vie" ou "ta tête" ou un truc du style. Là ca fait bizarre.

Quand il sort la faux, et tranche la tête de la déesse, celle-ci semble passive, sans réaction. Certes, on est dans le rêve de Dohko, mais c'est bizarre.


Passons donc à la scène suivante : Dohko aux 5 pics, se réveillant de ce cauchemar. Première remarque, où est passée la belle cascade de Rozan ? Mince c'est ce machin qui coule, on dirait à peine de l'eau. Utiliser la 3D pour faire ça, je vois pas l'intérêt, ramenez nous la 2D et ces plans parfois magnifiques de Rozan dans les anciens épisodes. certains seront pas d'accord je sais, mais je trouve ce rendu horrible.

A part ça passons à la scène elle-même avec Dohko. Je l'aime assez. A part cette musique d'intro qui est pas ma préférée, c'est pas un des plus beaux thèmes de Yokoyama, et pour introduire un chapitre aussi sublime que le chapitre Hadès, peut-être qu'il aurait fallu chercher dans des thèmes un peu plus "angoissants" ; Ceci dit tout dépend du contexte car par exemple, lorsqu'elle est reprise dans le 2ème OAV du Meikai (la scène de l'illusion de Kanon dans l'esprit de Rune, le cosmos d'Hadès qui sort de l'armure de Shun , j'adore carrément et je frémis ........

Après la musique passons à la réplique de Dohko : Le doubleur français de Dohko est un peu excessif, comme il l'est souvent par la suite, des phrases un peu trop longues et "littéraires"

Voici le texte dans l'OAV (après je vous donne ce que j'aurais mis)

" Athéna !!
C'était un rêve ( ? ) Etait-il prémonitoire ? Ainsi, le moment serait-il déjà venu ? J'espérais qu'il ne s'agissait là que des effets de ma trop grande anxiété. Mais cet amoncellement de nuages ne me dit rien de bon. Le sceau d'Athéna semble avoir perdu son efficacité. Les 108 spectres d'Hadès qui étaient retenus prisonniers reviennent des profondeurs des ténèbres. Une nouvelle guerre sainte est sur le point de se déclencher. Et elle sera encore plus terrible que toutes celles qui ont été menées jusqu'ici


Voici ma tentative de réplique ( essayez d'imaginer le binz avec la voix de Djanik .. )


Athéna !!!! ( lancé de manière plus brusque )
Hummm ... Etait-ce un rêve prémonitoire ?

Malédiction .. Cet amoncellement de nuage ne me dit rien de bon .. Depuis 243 ans, je monte la garde devant cette grande cascade des Cinq Montagnes, mais la fin est proche. Le sceau d'Athéna s'est brisé. Les 108 spectres d'Hadès qui étaient retenus prisonniers reviennent des profondeurs des ténèbres. C'est trop tard !! Une nouvelle guerre sainte va commencer, plus terrible que toutes les précédentes ....


_____________________

Remarque : réplique évidement un peu différente aussi sans doute de la réplique en VO (et donc de la trad exacte) mais je la donne car j'aurais bien aimé la retrouver ainsi, et elle rappèle davantage l'esprit du manga. je vous laisse l'imaginer avec la voix de Djanik.

Par la suite je continuerai à décortiquer l'OAV 1 scène par scène, ici , c'est pas ce qui me choque le plus, les moments "anthologiquement débiles" viennent après, mais j'exprimerai quand même les moindres petites scènes qui à mon sens auraient pu être améliorées ou perfectionnées.

Suite dans un prochain post.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. juin 24, 2009 5:59 pm

Globalement d'accord avec toi à l'expetion du choix de la musique qui à mon avis correspond parfaitement (d'ailleurs je suis pré à parier vu son tire que "108 no Masei" ou "Les 108 Etoiles Demoniaques" à été ecrite spécialement pour cette séquence).

Pour la traduction, une chose me rend perplexe : l'utilisation du mot ténèbres" à tou bout de champ !

Par exemple : "Meiô" traduit en "Empereur des Ténèbres", déja "ô" signifie plus "roi" que "empereur". Ensuite, "Mei" signifie "ombre" (pour les ténèbres, c'est "yami") donc "Roi des Ombres".

Et figurez vous qu'aprés recherches, l'appellation "Roi des Ombres" a bel bien été utilisé pour désigner Hadès dans la mythologie.

Pour le Meikai, littéralement, cela voudrait dire "Monde des Ombres", en adaptant un peu, cela donnerait "Royaume des Ombres" ou "Tartare" si on veut coller à la mythologie.


Je n'aime vraiment pas l'utilisation du mot "Ténèbres" qui, en plus de ne pas coller à la mythologie, est vraiment puérile et mannichéene.

C'est aussi pour cela que je préfère traduire "Masei" par "Etoiles Démoniaques" plutôt qu' "Etoiles démoniaques".


Pour revenirà l'OAV, j'auraid d'autres critiques à formuler mais je te laisse finir la tienne d'abord.
Modifié en dernier par Chernabog le mer. juin 24, 2009 6:12 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 24, 2009 6:06 pm

Oui ça viendra , après je ferai un épluchage des diverses répliques mais c'est long :lol:

Merci pour toutes ces précisions de japonisant sinon !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. juin 24, 2009 6:11 pm

Je n'ai nullement la prétention d'être japonisant mais c'est dingue ce qu'on apprend en cherchant bien là où il faut. 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 24, 2009 6:15 pm

C'est clair, souvent à partir des langues on fait de belles découvertes. Moi même si je retiens pas toujours tout, puisque tu l'évoquais dans l'autre topic, je me souviens qu'à partir de recherches autour du fameux terme "seiki shiki Meikai ha" j'avais découvert des choses sympa une fois sur la mythologie japonaise et leur royaume des morts ; Quand on regarde uniquement la VF (qui traduit par Vagues d'Hadès" on ignore complètement certains clin d'oeil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 24, 2009 6:23 pm

La suite

On a d'abord une vue ( rapprochement puis éloignement) sur la fameuse tour qui emprisonne les spectres. Je trouve tout ça joli, avec l'effet des nuages autour, l'affichage du titre etc. Les purs connaisseurs de Saint Seiya savent sans doute que cette fameuse tour à la forme bizaroïde est inspirée de monuments cambodgiens célèbres , j'aime bien ce petit clin d'oeil.


Bon sinon pour moi, seul hic comme j'ai dis, la musique qui n'est pas la plus judicieuse mais c'est clair que c'est une affaire de goût (et certains choix dans le chapitre Hadès sont souvent bien bien pires). Je crois qu'il aurait été sympa finalement de mettre déjà une première fois la musique de Lucifer (celle qui accompagne souvent certains passages du Meikai et qui introduit le film Lucifer ...... ) Quitte cependant à la réutiliser de manière moins omniprésente et plus subtilement plus tard évidement.



Scène suivante : Les tombes ...

Alors là on a une scène très belle en VO , un véritable moment d'anthologie artistique. Ces environs du sanctuaire de nuit sont très beaux, avec le ciel étoilé, Shaina qui constate les dégats ; C'est vraiment très bien, le manga est sublimé par cette mise en scène ces décors fort bien travaillés, particulièrement dans le passage où Shaina contemple le ciel (parcouru par une étoile filante) en disant :

" Un seul serait capable de faire ça ... Celui qui règne sur la mort et les ténèbres .. "

La musique qui accompagne ce plan (et se poursuit après) est EXACTEMENT celle qu'il fallait, l'impression est sublime.

Mon seul regret concernant ces passages est qu'ils aient zappé la scène du manga où Jabu et l'autre chevalier de bronze réveillent les gardes du sanctuaire endormis en leur disant de rester sur leur garde. J'aurais bien aimé la voir ...

De même qu'il aurait été sympa de voir le passage avec Nachi et Ichi évoquant Athéna qui se repose de ses blessures de la bataille de Poséidon, dans son temple :

Image

Quand on sait que par la suite certains passages sont trop lents et soporifiques, cette scène était casable ..


ça, c'est pour la VO.


En VF première remarque : la doubleuse de Shaina a une voix très proche de son ancienne doubleuse, et de la VO. Je crois que c'est une des doubleuses que je préfère, rien à dire, c'est la perfection. Elle ressemble même davantage à la doubleuse japonaise qu'avant je trouve.

En revanche, Ichi est ridicule. Et la manière dont le doubleur surjoue gache littéralement cette très belle scène. A chaque fois, ça me donne envie de m'arracher les cheveux.

Même les traductions sont parfois à l'emporte pièce.

" Mais qu'est-ce qui se passe sur cette terre"
:roll:

Quel martien celui-là. Déjà un peu en VO mais c'est pas la peine d'en rajouter en VF :lol: :lol:


Voici les répliques de la VF (après je vous change pour les miennes ..... )



Shaina : - depuis quand est-ce dans cet état
Ichi (avec une voix débile) : - Tout était normal quand j'ai effectué ma dernière ronde, il y a environ 2 heures

Nachi : - Mais qui oserait profaner la tombe d'un chevalier d'or

Ichi : - Mais pourquoi voler des cadavres de chevaliers ? Mais qu'est-ce qui se passe sur cette terre

Shaina : Attendez un peu .. Cette tombe .. N'a pas été ouverte par une main venant de l'extérieur .. C'est comme si elle avait été aspirée de l'intérieur

Ichi : - ouais ! c'est l'impression que ça donne !!

Ichi : - Alors !! Tu veux dire que le cadavres serait sorti tout seul de cette tombe en rampant ?

Nachi : - Ne sois pas ridicule ! On sait qu'un mort ne peut pas faire ça

Shaina : - Nan !! Un seul serait capable de faire ça ..

Shaina : - Celui qui règne sur la mort et les ténèbres ..


Bon toutes les répliques de Ichi sont bof bof (et je parle pas de sa manière ridicule de surjouer. Quitte à surjouer le doubleur de l'époque le faisait beaucoup mieux, c'était djanik je crois. Tiens tiens comme par hasard ..



Voici ma tentative de modif des dialogues

Shaina : - Depuis quand est-ce dans cet état

Ichi (imaginez la voix de Djanik ^^) : - Tout était normal quand j'ai effectué ma dernière ronde il y a environ 2 heures Shaina ...

Nachi : - Mais qui oserait profaner la tombe de chevaliers d'or

Ichi : - C'est vrai ça, il faut être complètement fou pour accomplir un tel geste

Shaina : Attendez un peu .. Cette tombe .. N'a pas été ouverte par une main venant de l'extérieur .. C'est comme si elle avait été aspirée de l'intérieur

Ichi : - Mais tu as raison !

Ichi : - Mais ... Mais tu veux dire que le cadavre serait sorti tout seul de cette tombe en rampant ?

Nachi : - Ne sois pas ridicule ! On sait qu'un mort ne peut pas faire ça

Shaina : - Non !! Un seul pourrait le faire ..

Shaina : - Celui qui règne sur la mort et les ténèbres ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. juin 24, 2009 10:55 pm

Le problème avec le "Celui qui règne sur la mort et les ténèbres .. ", c'est que Hadès règne sur LES morts mais pas sur la mort elle-même (Thanatos occupant cette fonction). Quand aux ténèbres, j'ai déja donné mon opinion là dessus.

Mais en l'occurence, j'ignore si c'est vraiment une faute de traduction où si l'erreur est déja présente dans la VO.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 24, 2009 11:46 pm

Aucune idée

Mais c'est vrai qu'on a tendance à penser qu'hadès règne sur la mort c'est inexact ; Il règne sur les enfers... Moi je préfère le terme dieu des enfers ou maître des enfers

Empereur des ténètres ça fait un peu "seigneur des ténèbres" ça rappèle la fantasy (sauron !) et donc oui un peu le manichéisme .. Ceci dit, dans saint seiya Hadès est un dieu très maléfique (au sens manichéen du terme) ; Peu de choses le rattrapent, contrairement à d'autres pseudo méchants dans la série (même Poséidon je trouve, qui est quelque part plus en nuance .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. juin 24, 2009 11:56 pm

phoenlx a écrit :Aucune idée

Mais c'est vrai qu'on a tendance à penser qu'hadès règne sur la mort c'est inexact ; Il règne sur les enfers... Moi je préfère le terme dieu des enfers ou maître des enfers

Empereur des ténètres ça fait un peu "seigneur des ténèbres" ça rappèle la fantasy (sauron !) et donc oui un peu le manichéisme ..


Ca doit être pour ça que je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux ... (je te taquine :lol: )

Sinon en effet, Hadès n'est pas un tendre dans cette version. Il veut exterminer la race humaine de manière assez sadique (même si Poséidon se défend pas mal aussi) et va jusqu'à tromper ses propres troupes (cf l'exemple de Gigant). Comme le dit Saori, il pèche par orgueil. Il pense que les humains, de par leurs nature imparfaite, ne méritent pas d'exister.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2009 12:08 am

Ca doit être pour ça que je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux ... (je te taquine

Oui sauf que le seigneur des anneaux aussi est faussement manichéen , et derrière cette apparente lutte des forces libres contre les forces de sauron et du Mordor il y a beaucoup d'enjeux annexes avec des luttes pour le pouvoir au sein des hommes, des races normalement ennemies qui s'unissent (elfes nains) pour combattre un ennemi commun etc (un peu comme dans saint seiya dans le fond ou plusieurs anciens ennemis s'unissent dans le chapitre Hadès pour affronter un ennemi commun, j'aime aussi assez cet aspect de la série.

J'aime saint seiya pour son non manichéisme , sa profondeur, notamment dans le chapitre Asgard, torturé à souhait , ou les ennemis sont quasiment plus attachants que les héros de l'histoire, mais j'adore le chapitre Hadès comme point ultime du récit en ce sens justement qu'il représente un aboutissement, une espèce de point de convergence de toutes les quêtes qui précèdent, tous s'unissant finalement contre un même ennemi qui représente le mal brut ( même poséidon se met du côté d'Athéna; symboliquement c'est assez fort .. Même masque de mort ...)

et c'est aussi pour ça d'ailleurs que j'aimais bien l'idée du chapitre Hadès comme dernier chapitre (et la fin de l'histoire avec la mort de Seiya comme parfaite, à la manière d'une tragédie grecque) et que j'ai jamais trop aimé l'idée d'une suite à ce récit (je suis plus partisan de faire des préquelles)

Mais bon ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2010 12:16 am

Je continue la critique de l'OAV 1 Junykyû ! Mon commentaire plutôt, avec mes remarques détaillées sur ce qui ne me plait pas. je reprend ainsi ce topic attaqué il y a 2 ans et abandonné , parceque je viens de revoir l'épisode


Après la scène des tombes avec Shaina et les bronze secondaires, arrive donc un plan où on peut voir le sanctuaire (et à priori le temple du Bélier) de loin. Le plan a un certain côté magnifique, avec les étoiles filantes dans le ciel, correspondant à priori à l'esprit des spectres qui se réincarnent ( petit clin d'oeil à une scène d'intro du roman Au bord de l'eau de Shi nai An ) La petite musique mystérieuse qui accompagne la scène, j'y reviens pas je l'ai déjà dis, colle parfaitement.

Un seul gros hic me gêne énormément : Le rendu 3D du sanctuaire et du temple du Bélier, si beau à voir dans les épisodes des années 80 et qui à présent non seulement change de forme pour devenir d'inspiration grecque ( bonjour la cohérence, coller au manga c'est bien, mais si c'est pour introduire des incohérences par rapport à l'anime et zapper des bonnes choses - car l'aspect asiatique de ce temple me semblait une très bonne idée - je suis beaucoup moins preneur). Et puis ce rendu 3D jeu vidéo, c'est vraiment moyen.

Image

Une fort belle scène donc, mais un peu gâchée par ces visuels du sanctuaire et de la maison du Bélier, le début d'une longue série car à partir de là, tout quasiment va se passer au sanctuaire, dans des décors style jeux vidéo, que moi, je n'aime pas du tout ........ Enorme déception en 2002 quand j'avais vu cet OAV la première fois de constater ce changement d'aspect du sanctuaire et des temples, moi qui aimait tellement les dessins d'avant.

Arrivent les passages devant la maison du Bélier. Premier plan, on voit les pieds de Mu en train de marcher sur les dalles à l'entrée de son temple. Encore un bel exemple de décor qui fait trop jeu vidéo, ça colle pas du tout.
Image
Vous remarquerez en plus que c'est moche on a limite l'impression qu'il touche pas le sol

Puis, un plan fixe interminable (beaucoup beaucoup trop long) sur Mu vu de profil , sur le seuil de sa maison.
Image

En VF, sa réplique est nulle , et on entend pour la première fois la voix du comédien de doublage ( vraiment mauvais , selon moi, particulièrement dans ces scènes)

" - je sens venir au loin comme un cosmo négatif qui va tout dévaster"

Bon déjà on zappera l'erreur cosmo-cosmos ( bigrement énervante ) en plus cosmos négatif , dans le temps ils auraient plutôt employé l'expression cosmos négatif, ou cosmos inquiétant je pense. Même si c'est compréhensible, j'aime moins.
Mù prononce cette phrase de manière presque laconique, comme s'il lisait un texte. Absolument pas crédible, aucune émotion, aucun sentiment d'inquiétude ou d'étonnement ne se ressent dans le jeu du doubleur. Ce genre de passages commencent à illustrer la piètre qualité globale des doublages en français ( même si on aura aussi de beaux moments par la suite, malheureusement trop rares)

Mais mon soucis, c'est qu'en voyant cette scène en VO, je ne l'aime pas non plus, et je n'ai jamais aimé non plus le doubleur de Mù sur cet épisode ( et globalement, dans toute la partie Junykyu) Je le trouve trop soporifique, il ne dégage aucune émotion, sa voix est trop faible, un des doubleurs japonais de la série que j'aime le moins.


Nouveau plan fixe cette fois sur l'extérieur du temple, avec une vue rapprochée notamment des dalles (et encore cette horrible impression de jeu vidéo, même si les couleurs sont plutôt belles)
Image

Vous l'aurez compris, je déteste les dalles, marches et différentes textures des décors du sanctuaire dans le Junikyu, rendez-nous les dalles d'avant bon sang , cf ici dans la maison du Lion ( passage pris au hasard c'est sûrement encore mieux ailleurs) perso ici je sens presque la texture, et on a pas une impression de persos aériens en sustentation, aiolia repose bien fermement sur le sol, les effets d'ombre sont intéressants et renforcent l'impression de texture réaliste ..
Image

Mais passons sur les dalles, heureusement qu'on peut se venger sur nos ptits décors ( un grand merci au passage à certaines teams comme Destroy The temple crew qui réalise un travail que j'adore, travail pourtant inspiré de l'impression visuelle du Junikyu mais qui pour le coup sublime le rendu, le fait de voir leurs scènes reconstituées , perso ça a un peu comblé un manque, comme si j'avais ENFIN sous les yeux une certaine impression réaliste , comme si ces décors se mettaient enfin à exister en vrai, avec leur texture, leur impression tactile ..


Mù se redresse : "Qui est là" et nouveau plan sur le sol avec un amoncellement de poussière balayé par un vent soudain ( j'aime bien cette scène , mais c'est juste après que tout se gâte)

Mù descend quelques marches, sa cape virevolte au vent. La démarche est un peu bizarre. Nouveau plan sur les dalles , puis sur la maison du Bélier vu de loin ( la scène avec les étoiles filantes si belle est ici en fait ) Le soucis, c'est qu'elle est gachée dans la VF par une réplique de Mù assez risible

" ne va pas plus loin !!! "
( toujours sur le même ton atone !!! sans émotion, réplique d'une simplicité assez lolesque ; Ils auraient du traduire par " Plus un geste !! " ou quelque chose du genre. En VO je crois qu'on a un peu la même impression. Un ennemi aboule soudainement, et Mù garde tout son calme. Qu'il reste zen et maître de lui je le conçois c'est un chevalier d'or, sans doute sûr de sa supériorité mais il me semble que dans le manga il apparaît beaucoup plus perplexe, cette scène aurait du , déjà avec les répliques en VO et au niveau du montage musical, visuel, apparaître plus rythmée, plus dramatiquement construite, on ne ressent aucune tension et c'est un comble. C'est LE grand moment où les ennemis tant attendus annoncés par le vieux maître investissent le sanctuaire, et on a comme résultat l'une des scènes les plus soporifiques et endormantes de toute la série ( en tout cas je vous assure et vous jure que sur moi, c'est l'effet qu'elle me fait) En la voyant la toute première fois en 2002 , ma déception était terrible, comme une impression de mythe qui s'effondrait. J'avais imaginé ces moments des années de par le manga , jusque dans leurs musiques éventuelles en cas d'adaptation ( si vous me demandez mon avis, j'aurais repris le thème "New War comes up" , deuxième partie du morceau, extrait de l'OST 6 golden ring chapter ---> Voir ce lien je parle du morceau joué à partir de 1 minute 01. Il est joué plus tard dans l'OAV mais c'est ici qu'il fallait le mettre, plutôt que ces passages silencieux qui cassent tout l'effet)

Finalement, on a donc ce point de chute vraiment très moyen, et c'est pas fini le reste de l'épisode malgré quelques moments plus intéressants continue sur sa lancée. La pire introduction de chapitre Saint Seiya qu'on ait connu.

On a ensuite un plan sur l'espèce de cape sombre de l'étranger , au niveau de ses pieds. Désolé mais son apparition ne génère en moi aucun stress, aucun effet, elle est limite ridicule. Arrive l'une des répliques de Mù la plus lolesque ( notamment du fait de la voix atone du comédien de doublage VF, mais en VO l'impression est pas terrible non plus)

" Je ne répond pas de ta vie si tu avances encore d'un pas"
( le tout, sur un plan fixe de Mù, toujours aussi fixe toujours aussi zen toujours aussi "plan fixe" pas étonné du tout de ce qui arrive. Absolument pas crédible. Et ceux qui disent qu'il y a que dans le Meikai qu'il y a des plans fixes mais pinaise rematez ces scènes , on se demande vraiment où est l'animation , comparez là avec l'épisode 42 de l'ancienne série lorsque les 4 chevaliers de bronze arrivent devant la maison du Bélier et Mu (les passages avant qu'il répare les armures) avec notamment l'attaque de Shiryu , l'apparition de Mù qui a un air assez majestueuse , yavait de l'animation, yavait du rythme, c'est loin d'être mon passage préféré de cette bataille du sanctuaire dantesque mais c'était prenant à voir. Là au contraire, l'impression qui prédomine c'est la volonté de faire avance rapide en espérant arriver aux passages plus sombres et dramatiques de la suite , et le vif du sujet (quand on connait déjà le scénario à l'avance car si je l'avais pas connu, mon impression aurait sans doute été limite de zapper en me disant " c'est ça le chapitre Hadès saint Seiya ? Pour l'instant pas terrible )

Un comble pour un début de chapitre merde. Comparez avec le début du chapitre Poséidon, les images du déluge , les bronze secondaires qui discutent des cataclysmes dans le manoir Kido éclairé par intermittence par l'orage, Shun et Seiya recherchant Athéna sous la tempête d'Asgard avec Hilda et Flam les accueillant à leur retour alors qu'ils semblent résigner, puis toute la suite , on s'ennuyait pas une seconde, le dosage était parfait entre les musiques, les scènes d'action et les scènes faisant comprendre le scénario, et entrer de plein pied dans ce nouveau chapitre ; L'épisode 100 est au passage un des épisodes que je préfère dans toute la série. Sa mise en scène tout comme ses images (pour l'époque) souvent très belles avec notamment les coraux quand ils tombent dans le sanctuaire sous-marin, l'apparition éclatante de Dragon des mers à la fin, la naïveté de Shun presque archétypale devant thétys ( oh que le corail est beau ! ah merde non c'est un piège :PTDR: ) c'était sublime à voir, un épisode rythmé, haletant, dramatique par moment, triste , drôle , esthétique, dense ( des passages sur terre, à asgard, dans le sanctuaire sous-marin) apparition de nouveaux persos ( thétys, kanon) de jolis dessins bien arakiens, très belle intro d'épisode que l'épisode 100 qui introduisait Poséidon, dommage que par la suite tout ne soit pas de la même trempe dans ce chapitre, mais le début du sanctuaire est plutôt sympatique aussi, avec Trémy etc.


Il n'y a vraiment que pour le Hadès Junikyù que j'ai cette impression de m'endormir en plein milieu du chapitre à cause d'un personnage ( Mù) que déjà je crois j'ai jamais autant aimé que d'autres - mais le manga avait ceci de particulier qu'il a fortement réhaussé mon intérêt pour Mù de par le contexte de ces scènes, ce que ne rend pas du tout l'animation en OAV ) , et à cause d'un rythme endormant , de musiques souvent mal choisies, ou inexistentes quand il faudrait souligner le stress des scènes, + quoiqu'on en dise des plans fixes difficilement pardonnables pour des OAV des années 2000 présentés souvent comme un modèle d'animation. Certes le Junikyu contient des passages énormes sur le plan visuel (l'attaque de Saga vers le temple du pope dans l'OAV 4) mais au démarrage du chapitre, on est loin du sublime et je trouve que rater les entrées et les fins de chapitres, c'est comme pour les films au cinéma, ça gâche souvent tout le reste, la plupart des cinéphiles et des cinéastes vous le diront, si au départ le spectateur est pas scotché, en général, c'est mal barré pour la suite, et c'est exactement ce qui m'est arrivé avec ces OAV.

Bon je continue plus tard car les pires passages avec Shion arrivent ensuite (au niveau VO et encore plus VF)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2010 9:24 am

up pour Yo ( je continuerai prochainement ma ptite critique ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 1 - Hadès Sanctuary (Jûnikyû-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité