Le navire volant (couverture du manga tome 24 ed. Kana)

Deuxième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans les enfers
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le navire volant (couverture du manga tome 24 ed. Kana)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 04, 2005 12:44 am

Image
(source de l'image : http://sssnkn.free.fr/)


Est-ce que quelqu'un saurait quel est le sens du bateau (qui semble voler en plus :shock: ) que l'on voit sur la couverture du numéro 24 des manga Kana de Saint Seiya ? (le volume qui correspond en gros ** spoiler ** à Orphée et Eurydice, Pharao, Shun possédé par Hadès et les combats avec kanon shiryu et hyoga dans les prisons 3,4 et 5 ..** )

Plutôt bizarre ce bateau :penseur: ! il n'y a pourtant pas de bateau dans l'histoire, alors est-ce que Kurumada avait d'autres idées en tête quand il a commencé a écrire ce volume (on sait un peu qu'il a un peu baclé la fin du chapitre Hadès malheureusement, c'est perceptible quand on lit la partie Elysion mais aussi quand on voit les nombreuses prisons des enfers qu'il a zappé ... ) avait il prévu un truc qu'il n'a jamais dessiné ???
Etait-ce en rapport avec le navire Argo de la mythologie et à l'expédition des argonautes ? (j'en sais rien je me pose plein de questions sur ce navire ! Anecdote amusante moi il me rappelle beaucoup le navire Vingilot d'Eärendil, chez Tolkien dans le silmarillion :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. oct. 08, 2005 2:20 pm

Je crois que personne sait qu'elle est la signification de ce bateau.

S'il n'y avait que hyoga, on aurait pu dire que ça rappelait le bateau dans lequel se trouve sa mère.

Peut-être que c'est une vieille planche que kurumada n'avait pas réussi à caser. :lol:

Peut-être que effectivement, kurumada avait l'intention de faire intervenir un bateau.

Enfin bref on sait pas.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 08, 2005 4:00 pm

ouais j'ai demandé aussi sur le forum saint seiya personne sait trop à quoi ça correspond ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le navire volant que l'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2011 4:22 pm

Je fais rebondir ce sujet (désolé je ne me souvenais plus de l'ancien topic, je viens de fusionner)
Sur la couverture du volume 24 des mangas Saint Seiya Kurumada ( éditions françaises Kana, mais je pense qu'il en est de même sur l'édition japonaise ) est représentée un navire volant mystérieux ; D'autant plus étrange qu'il n'est pas mentionné dans les évènements de l'histoire ;

Image

J'avoue que ce navire continue à m'intriguer. Dans le manga préquel Saint Seiya Lost Canvas, la mangaka Shiori Teshirogi reprend l'idée d'un navire volant, avec le bateau de l'espoir emprisonné dans les glaces des montagnes de Jamir, et que remettent en état les chevaliers charpentiers (Douglas, Kurtis et les autres)

Image

Ce bateau qui sert par la suite aux chevaliers d'Athéna à atteindre les planètes pour la bataille finale, le tout après un combat aérien qui fait un peu "Star wars" entre les chevalier d'athéna à bord du vaisseau de Jamir, affrontant les troupes d'Aiakos le Juge des enfers dans un autre vaisseau .. Plutôt bizarre ces passages vous ne trouvez pas ? je trouve que ça ne fait pas très saint seiya, Shiori aurait-elle voulu s'essayer aux ambiances space opéra ? :mrgreen: Ce navire aurait servi pendant les guerres saintes antérieures et il semble être un petit clin d'oeil à l'arche de Noé dans la Bible.

Image

--> Pour plus de détails sur ce navire dans le manga Lost Canvas, je vous renvoie à cet autre topic, où on l'aborde un peu plus longuement : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 136&t=5791

La question que je me pose c'est : est-ce du même navire qu'il s'agit sur la couverture des mangas Kana ? Je pense que oui , donc c'est Kurumada à la base qui en aurait eu l'idée, Shiori l'aurait recyclé (et je trouve au passage que c'est une bonne idée, même si je le trouve un peu mal exploité, ce navire est détruit trop vite et son importante aurait mérité d'être encore plus développée)

Mais si Kurumada avait imaginé ce navire volant dès les années 80, pourquoi ne l'a t'il pas exploité dans le récit du chapitre Hadès, avait-il initialement l'intention de le faire avant d'abandonner cette idée ? (et pourquoi illustre t'il le volume 24, qui correspond aux combats dans le Meikai) Tout ça me laisse penser encore une fois que Kurumada avait bien d'autres idées en tête pour développer davantage le chapitre des enfers à l'époque (Rien que quand on voit le nombre de spectres, 108, et le peu qu'il a imaginé en proportion, je pense qu'il avait à la base bien d'autres projets et souhaitait sans doute les exploiter tous, les nommer tous, leur donner des rôles plus consistants, du moins pour un certain nombre d'entre eux, mais on sent que la fin du chapitre des enfers est expédiée et un peu téléphonée avec le coup de la téléportation et des raccourcis vers la Giudeca, c'est assez bizarre et dommage tout ça .. Beaucoup de combats dans les prisons sont zappées, tout ça me laisse fortement penser que Kurumada avait aussi une idée en tête concernant le navire volant, ça aurait été génial de le retrouver dans les enfers avec les chevaliers, par exemple voguant sur le fleuve Achéron ou les autres fleuves infernaux, affrontant des spectres etc :mrgreen:) C'est plutôt dommage qu'il n'ait pas poursuivi son idée et ait écourté la fin de son histoire ...

A part ça, ce navire fait surgir d'autres questions en moi. Y a t'il un petit clin d'oeil à la légende du hollandais volant ? :penseur: (bon là je vais peut-être loin :mdr: )

Ce navire a t'il servi aux survivants du peuple de Mû de s'échapper du continent après son engloutissement lors de la guerre entre Athéna et les géants (si on prend l'Hypermythe pour source) ; Comment ensuite se retrouve t'il à Jamir ? Certains évoquent une grande bataille au temps jadis, s'étant déroulé dans les montagnes de Jamir ; A noter que dans la Bible, l'arche de Noé (qui inspire un peu ce bateau de saint seiya) se serait échoué non pas en Inde dans l'Himalaya, mais au mont Ararat en Arménie .. Voilà de quoi donner de bonnes idées de fanfics (voire de préquelles !!! J'avoue que ça m'intéresserait plus que d'autres histoires qui circulent .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant ..

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2011 4:42 pm

Je vais vous donner mon explication à moi ( qui vaut ce qu'elle vaut ) et qui pourrait correspondre au cheminement mental de Kurumada lorsqu'il a inventé ce navire ...


Tout le monde aura remarqué les allusions claires à la divine comédie dans le chapitre des enfers. Les chevaliers plongent dans les enfers, qui semblent être un monde souterrain ( ou une dimension à part ) et qui sont calqués sur les enfers de la divine comédie de Dante.

Or il se trouve que dans Saint Seiya si les enfers ressemblent fortement aux enfers de Dante, avec en gros la partie des prisons qui correspond à l'enfer proprement dit, et les sphères finales ( Toloméa, caina,Anténora et Giudeca + cocite ) qui correspondraient au purgatoire, le lieu où se trouve Lucifer chez Dante ( remplacé dans saint seiya par le trône d'hadès ) en revanche le paradis de Saint seiya évoque beaucoup plus le paradis de la mythologie grecque : les champs Elysées, et c'est le mur des lamentations ( et le vortex) qui permet de passer de l'un à l'autre. les 2 semblent être comme dans une dimension à part de l'univers , reliée par un vortex , un peu comme un trou de ver.

Or chez Dante dans la divine comédie, le paradis est lui-même constitué de sphères ( comme les enfers divisés en sphères / équivalent des prisons dans saint seiya )
Les sphères du paradis sont au nombre de 9 et elles sont dirigées vers le haut ! ( en l'occurence ... le ciel !! si on veut ! ) Le paradis est construit à l'inverse des enfers !

Voici une illustration du peintre français Gustave Doré encore lui (peintre dont beaucoup de plans du chapitre des enfers de saint seiya s'inspirent),
L'illustration représente ici une scène de la divine comédie où Dante et Béatrix (sa muse) observent le paradis :

Image

Vous devez déjà remarquer une ressemblance assez frappante avec le Lost Canvas ( la peinture céleste d'Hadès dans le manga saint seiya Lost Canvas ! )

Image

Ce qu'il faut dire aussi c'est que chaque sphère du paradis dans la divine comédie correspond à une planète :o !! On a ainsi le ciel de la lune, le ciel de Mercure, le ciel de Vénus etc !! Vous voyez évidemment où je veux en venir.
Une page web qui en parle : http://docteurjp.free.fr/dante/paradis.htm

Voici comment sont décrits les différents ciels :

:arrow: 1er ciel : Ciel de la lune - Esprits qui ont manqué à leurs vœux
:arrow: 2ème ciel : Ciel de Mercure - Esprits actifs et bienfaisants
:arrow: 3ème Ciel : Ciel de Vénus - Esprits aimants
:arrow: 4ème Ciel : Ciel du Soleil - Docteurs et Théologiens
:arrow: 5ème Ciel : Ciel de Mars - Chevaliers de Christ
:arrow: 6ème Ciel : Ciel de Jupiter - Princes justes et sages
:arrow: 7ème Ciel : Ciel de Jupiter - Esprits contemplatifs
:arrow: 8ème Ciel : Ciel des étoiles - Triomphe du Christ et de la Vierge
:arrow: 9ème Ciel : Premier Mobile - Hiérarchie Angélique

Je recopie aussi ce que nous raconte le site web cité plus haut à propos de la structure :

Les 9 chœurs des anges apparaissent à Dante comme des cercles lumineux qui tournent autour d'un point éblouissant, image de Dieu. Les chœurs sont les intelligences motrices des 9 ciels Le premier mobile reçoit directement directemment de l'Empyrée le mouvement qu'il transmet aux autres ciels.

Image

ce sujet est passionnant et il me fait digresser avec bonheur, il faudra qu'on en fasse un topic à part ...

Tout ça me laisse penser qu'en réalité, le Lost Canvas était peut-être une idée déjà en gestation dans l'esprit de Kurumada dès les années 80 !
Je pense que lorsque Kurumada a commencé à inventer et dessiner le chapitre du Meikai, il voulait non seulement décrire toutes les prisons, tous les spectres, et faire quelque chose de beaucoup plus complet et encore beaucoup plus proche de la divine comédie, exploitant un peu chaque allusion, mais il avait probablement aussi une autre vision du paradis, une vision plus conforme à celle de la divine comédie.

Une sorte de paradis céleste qui aurait sans doute été situé en hauteur, de même que les enfers sont un peu situés dans une sorte de monde souterrain, et je pense qu'il avait peut-être en tête d'exploiter le navire de Jamir, pour permettre aux chevaliers de rejoindre le ciel, autrement dit le paradis, un peu comme Dante dans la divine comédie, et c'est grosso modo le rôle que joue le navire de Jamir dans Lost Canvas quand les chevaliers d'athéna rejoignent les différentes planètes. C'est un peu ma théorie, j'avoue que je rêverais de poser un jour cette question à Kurumada (si un jour il vient en France et que j'ai la chance d'assister à une conférence, c'est l'une des questions phares que je lui poserais car l'idée m'obsède :lol: ) Après peut-être que je me trompe mais la présence de ce navire sur la couverture kana m'intrigue d'autant que shiori réutilise ça, et que les planètes chez Shiori est une sorte d'exploitation de la partie de la divine comédie que Kurumada n'avait pas exploité, comme si les deux (saint seiya classique et saint seiya Lost Canvas) s'emboitent pour nous donner une parabole complète de l'oeuvre de Dante.

Si cette théorie est juste, le paradis aurait sans doute beaucoup ressemblé au paradis de la peinture de Gustave Doré, et donc, au Lost canvas, la peinture céleste du manga de Shiori, avec sans doute des planètes (temples) et des combats à l'intérieur, des combats nombreux sans doute, contre beaucoup d'adversaires .. des spectres ? des divinités comme thanatos ou Hypnos ?


Quelque chose semble avoir fait changer d'avis Kurumada qui a finalement écourté son récit pour nous pondre cette fin de chapitre Hadès téléphoné où tout sonne bizarre, il voulait sans doute en finir plus vite pour plein de raisons (et je le regretterai éternellement) Peut-être une lassitude de dessiner du saint seiya pendant des années, ou l'impression qu'il fallait qu'il parte sur un scénario un peu différent, en se ramenant à quelque chose évoquant plus la mythologie grecque qui baigne constamment l'oeuvre (le paradis d'Elision qu'on connait, et les dieux Hypnos et Thanatos, c'est une vision assez familière du Paradis) Je pense que c'est à ce moment là qu'il a abandonné l'idée d'exploiter le navire de Jamir, comme moyen de transport pour aller des enfers au paradis, et qu'il l'a sans doute remplacé par le mur des lamentations, et le vortex .. Abandonnant du même coup l'idée du paradis céleste et des planètes, il a du "recycler" l'idée des 9 planètes à travers l'alignement (c'est une autre de mes hypothèses), et l'invention de l'ultime éclipse. A moins que cette histoire était déjà présente dans son scénario de base, s'emboitant dans l'ensemble de manière cohérente. Quoiqu'il en soit cette fin de chapitre Hadès me laisse d'amers regrets, car il y avait des idées géniales à exploiter, et Kurumada semble les avoir frôlé ..

Beaucoup plus tard, lorsque Shiori s'est lancé dans l'aventure Lost Canvas, Kurumada l'aidant dans son travail, je pense qu'il a du lui parler de cette histoire, qu'elle a tenté de recycler à sa manière , en fonction de son propre récit. Autrement dit, je pense qu'il y a beaucoup plus de Kurumada qu'on le pense dans Lost Canvas, un peu comme si toutes les idées que Kuru avait en tête mais qu'il a abandonné en racourcissant son histoire, pour terminer plus vite, dans les années 80, avaient été un peu reprises ;

c'est comme-ci la divine comédie existait pour moitié dans l'histoire kurumadienne à travers l'évocation des enfers, et pour moitié dans l'histoire shiorienne à travers l'évocation des planètes et du Lost Canvas !!!

Moi qui aime la divine comédie, j'avoue que je n'avais jamais fais attention aux histoires de planètes pour le paradis, j'étais plus concentré sur la partie infernale, du coup, je trouve beaucoup plus logique qu'à une époque, le fait que Shiori n'ait pas développé une grosse bataille dans les enfers comme Kuru, mais qu'elle ait porté la bataille finale dans le ciel ; Au début je me demandais pourquoi elle avait eu cette idée saugrenue, car j'associe Hadès aux enfers donc au monde souterrain et un chapitre Hadès sans voir les enfers (ou aussi peu qu'on les voit dans Lost Canvas) pour moi ça ne tenait pas debout, et là on avait une bataille finale d'un chapitre contre Hadès se déroulant dans le ciel (que j'associe plus souvent à Zeus ou à d'autres olympiens) et je trouvais le scénario de Shiori absurde et téléphoné du coup, comme si elle avait simplement cherché à changer pour pas qu'on l'accuse de plagiat, mais selon ces considérations, il y a quelque chose de logique dans le scénario de Shiori, une logique ... kurumadienne peut-être !!

Du coup, je vois maintenant les choses un peu différemment, et je pense aussi par corollaire que les 2 auteurs travaillent beaucoup plus ensemble qu'on peut le penser, ils doivent échanger souvent des idées. Ils ont du beaucoup se parler, au moins au début.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le bateau volant ..

Messagepar Chernabog » ven. sept. 02, 2011 12:00 pm

J'avais comme beaucoup était interloqué par cette couverture (cet exellent site en parlait aussi : http://scribe.seiya.free.fr/article/pinaillage.htm).

Mais j'avoue que j'avais jamais fait le rapprochement avec TLC. Ta théorie se tient, faut voir si un jour Kuru donne une explication officielle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant ..

Messagepar phoenlx » ven. sept. 02, 2011 12:24 pm

ce serait vraiment bien que Kuru communique plus sur toutes les idées qui lui sont passées par la tête :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le bateau volant ..

Messagepar yoko » ven. août 25, 2017 11:50 am

Quand je repense à cette couverture du tome 24, ça m'intrigue, je ne me souviens plus du déroulement de l'histoire du chapitre Hadès, surement le fait qu'il n'est pas passé en anime à l'époque des années 80 et donc n'a pas marqué mon imaginaire. J'ai du lire ce chapitre quand Kana a lancé la traduction en français en 1997, ça remonte :mdr: Donc j'ai cherché partout à l'époque ce que pouvait représenter ce bateau et jamais trouvé l'explication. A moins que Kurumada avait l'idée de l'utiliser mais il a oublié, il s'est perdu en enfer. :mrgreen:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant ..

Messagepar phoenlx » ven. août 25, 2017 1:25 pm

yoko a écrit :Quand je repense à cette couverture du tome 24, ça m'intrigue, je ne me souviens plus du déroulement de l'histoire du chapitre Hadès, surement le fait qu'il n'est pas passé en anime à l'époque des années 80 et donc n'a pas marqué mon imaginaire. J'ai du lire ce chapitre quand Kana a lancé la traduction en français en 1997, ça remonte :mdr: Donc j'ai cherché partout à l'époque ce que pouvait représenter ce bateau et jamais trouvé l'explication. A moins que Kurumada avait l'idée de l'utiliser mais il a oublié, il s'est perdu en enfer. :mrgreen:


moi j'adore le chapitre hadès, je le connais presque par coeur (au niveau du manga)
ben l'adaptation en oav suit à peu près la même trame, à peu de chose près, surtout pour le chapitre du Meikai.
par contre comme je disais je suis assez déçu par l'adaptation, trop statique, réalisation assez pauvre. bref.

le bateau volant, il est en couverture d'un des tomes, mais il n'apparait pas. grosse énigme.
comme il apparait dans lost Canvas, je pense que c'est Kurumada qui a soufflé cette idée à shiori teshirogi.

a mon avis (c'est ma théorie que j'ai déjà énoncé ici) kurumada avait à la base des idées bien plus grandes et complexes pour son chapitre des enfers.
je pense déjà, qu'il voulait faire intervenir tous les spectres (les 108)
toutes les prisons. exploiter à fond la divine comédie et le plan des enfers façon dante.
mais comme passé à peu près le milieu de son oeuvre, vers la prison 4-5, il a voulu écourter, pour plein de raisons, après il a du abandonner toutes ses idées, je pense
ainsi il a éludé des spectres,
il a éludé des prisons. il a du inventer à ce moment là le coup de la téléportation de ikki dans la Giudeca, pour que ça aille plus vite, de même que le combat ikki / aiakos qui est très rapide (et polémique pour certains fans qui trouvent que ikki est trop puissant par rapport à un juge dans ces scènes et c'est pas mal vrai, je le dis bien qu'étant fanboy de Ikki :mrgreen: )
pour moi il avait d'autres idées à la base, sans doute, mais il a simplifié.

et je pense qu'il voulait aussi faire intervenir ce bateau, sinon, pourquoi cette représentation ? c'est absurde. mais comment ? nul ne le saura jamais. j'aurais bien aimé voir la version longue de Kurumada du chapitre des enfers.

j'ai toujours eu le sentiment qu'à la base, son chapitre des enfers et du paradis (elision) aurait sans doute été plus proche de la divine comédie de dante, jusqu'au bout. or si vous regardez comment est construite la divine comédie, on a la partie Les enfers, puis la partie le purgatoire, puis la partie correspondant au paradis.

chez kurumada, le paradis devient en gros elysion, et il est très différent du paradis chez Dante. chez Kurumada il s'inspire plus des champs elysées chez les grecs.

or chez Dante, on a différents cercles symbolisés par des planètes

vous remarquerez que c'est cette idée qui semble inspirer shiori teshirogi dans Lost Canvas. j'ai toujours pensé que kurumada voulait peut etre faire un truc plus proche de la divine comédie à la base, même pour la partie paradis, en s'inspirant des cercles associés aux planètes mais peut etre qu'il a changé d'avis au dernier moment, a cherché à simplifier la fin de son chapitre, pour que la fin arrive plus vite, or par la suite, il a peut etre réinsufflé cette idée chez Shiori, qui l'a exploité dans son histoire à elle, dans un autre contexte (les combats dans le ciel, dans le Lost Canvas) l'idée est séduisante, mais j'aurais bien aimé voir la vraie version initiale de Kuru :mrgreen:

quoiqu'il en soit tout ça est regrettable, pour moi le gros gros malheur de saint seiya, c'est la fin de l'anime (fin des années 80)
même s'il n'est pas prouvé que ça a pu influencer la fin du manga, je pense que si l'anime avait continué, si la toei avait adapté A L'EPOQUE le chapitre Hadès, déjà on aurait pu avoir des épisodes avec la réalisation de l'époque, les voix de l'époque, la mise en scène de l'époque et j'aurais préféré, pour ma part, plutôt que ces OAV avec la 3D et tout. mais en plus, j'ai le sentiment que kurumada lui-même aurait densifié son chapitre hadès, qui était l'apothéose de son oeuvre, le point culminant. toute la première partie est cool, la fin semble expédiée et téléphonée, c'est bizarre quand même. à la fin je pense qu'il en avait marre, et voulait en finir, mais je suis sûr qu'il avait d'autres plans initialement pour ce chapitre hadès, des plans plus larges. c'est ma théorie après ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le bateau volant

Messagepar yoko » ven. août 25, 2017 4:32 pm

Il ne devait pas adapter à l'origine le chapitre Olympe ? J'avait entendu parler du fait qu'il ne pouvait plus dessiner après le chapitre Hades
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant

Messagepar phoenlx » ven. août 25, 2017 4:58 pm

a la base, il était censé faire le chapitre de l'Olympe après le chapitre Hadès oui (dans les années 90)
ce qu'il appelait le zeus chapter je crois. ce qui est plus ou moins devenu plus tard le tenkai en film, puis (étant donné que ça ne lui a pas plu) next dimension. Mais je ne sais pas trop si ce ... next dimension correspond exactement à ce qu'il voulait faire dans les années 90 (le zeus chapter, ou chapitre des cieux) ou s'il est parti sur un scénario différent, en tout cas si on est censé voir tous les dieux de l'olympe par la suite dans ND ça n'en prend pas trop le chemin ..

mais je crois en effet qu'il a des gros problèmes avec sa main, dessiner lui devient très difficile, c'est pour ça qu'il est très lent et que ses mangas trainent. Il a des problèmes de santé qui l'empêchent de voyager aussi d'après ce que j'avais entendu dire (sans doute la raison pour laquelle on ne le verra jamais en France, dans les conventions et autre, contrairement à d'autres mangakas. c'est dommage :( )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le bateau volant

Messagepar Camille Addams » sam. août 26, 2017 1:03 pm

Je suis entièrement d'accord avec cette théorie Phoenix : le Lost Canvas = le paradis dans la Divine Comédie, bien vu le parallèle est assez clair en effet ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2017 2:31 pm

oui c'est comme si kuru avait pris une moitié de la divine comédie et shiori l'autre moitié, comme s'ils s'étaient réservé chacun une part du gateau lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Le bateau volant

Messagepar Garnet » sam. août 26, 2017 2:36 pm

J'avoue que c'est une théorie intéressante. Après c'est vrai qu'on peut trouver qu'il est sous-exploité, sans doute que le fait de l'introduire simplement pour éponger des regrets liés à l'épisode du Meikai y serait pour quelque chose mais il y a tout de même le minimum syndical : une bataille dans les airs (Sisyphe vs Eaque) et puis il permet à l'armée d'Athéna d'atteindre le Lost Canvas par un effort collectif, c'est sympa pour une fois.

Puis rien à faire, j'aime les vaisseaux volants. Sans doute parce qu'ancienne fan des FF, j'associe le vaisseau volant à cette récompense du dernier tiers de l'aventure de pouvoir accéder à toutes les parties du globe pour les dernières explorations. 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2017 2:39 pm

moi ça me fait penser à certains vaisseaux d'albator et des univers de Matsumoto (vaisseaux spatiaux mais qui ont parfois des design de vaisseaux marins, comme le yamato ou même certaines versions de l'atlantis, sans parler du gouvernail :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le bateau volant

Messagepar yoko » sam. août 26, 2017 4:53 pm

Beaucoup de dessinateurs ont ce problème au niveau des mains surtout que j'avais lu qu'il avait été très épuisé par le dessin des armures
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2017 5:38 pm

c'est compréhensible .. il est plus tout jeune en plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Le bateau volant

Messagepar Bélier Aries » sam. août 26, 2017 6:08 pm

J'espère qu'il aura le temps de finir Next Dimension
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le bateau volant

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2017 6:09 pm

oui moi aussi :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 6:26 pm

J'ai arrangé un peu le début de ce topic en rajoutant quelques images qui s'affichaient plus
Je repense à ce navire, dommage que Kuru ne l'ait pas exploité davantage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar Camille Addams » sam. févr. 03, 2018 12:31 pm

Ce bateau, ça aurait très bien pû être le Navire Argo !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 12:47 am

exactement !! :D d'ailleurs dans ma tentative de fanfic (ma "presque fanfic" avortée dont je parle toujours mais qui n'existera jamais :lol: ) j'envisageais de donner plus de place au navire de Jamir et de faire plein de petits clin d'oeil à l'expédition des argonautes ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar Chernabog » dim. févr. 04, 2018 1:00 am

Une explication possible est aussi que l'illustration n'avait pas pour but d'accompagner quelque tome que ce soit et que ce navire soit un simple clin d’œil au logo du Shonen Jump (la magasine qui prépubliait Saint Seiya) qui se trouve être un bateau pirate, ce qui serait cohérent si le dessin avait juste été destiné à figurer au milieu d'un numéro du magasine par exemple.

Le fait est que les couvertures des tomes, toutes éditions confondus, n'ont bien souvent aucun rapport avec le contenu des tomes en question.



Ce serait une explication certes décevante d'un certain point de vue mais en prenant du recul, je trouve qu'elle est plus crédible que Kurumada qui placerait au bonheur la chance un élément de l'histoire qu'il n'aurait finalement pas inclus. Mais lui seul connaît la vérité ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 1:07 am

oui, moi ça ne m'étonnerait pas tellement qu'il ait placé un élément qu'il voulait inclure, mais qu'il n'a finalement pas inclu

ce ne serait pas le seul dans la fin du chapitre hadès : les prisons manquantes du plan des enfers, les spectres manquants etc ..

tiens sinon je ne savais pas que le logo de jump était un navire. quoiqu'il en soit même si ton explication est bonne chernabog, ça a pu progressivement et à postériori devenir une idée à réexploiter dans lost canvas, je pense que le navire de lost canvas découle de celui-ci :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar Chernabog » dim. févr. 04, 2018 1:40 am

Ah mais cela n'empêcherait effectivement pas l'imagination de Teshirogi de s'être inspiré de cette couverture quand même en effet.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar Chernabog » dim. févr. 04, 2018 1:43 am

Par contre, au temps pour moi, le logo de Jump est plutôt une tête de pirate en fait, cela dit ça ne change pas grand chose vu que le bateau qui nous concerne évoque clairement un bateau pirate.


Je renvois à l'article du Scribe du Sanctuaire qui parle de ça (entres bien d'autres choses) :

http://scribe.seiya.free.fr/article/pinaillage.htm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le navire volant qu'on voit sur la couverture (édition Kana)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 1:49 am

tiens tiens il évoque aussi le bateau de la mère de Hyoga, je n'y avais jamais pensé ; mais du coup une idée me vient en tête (et ça me rappelle à nouveau une idée que j'avais envie d'exploiter dans ma fic sans trop savoir comment :mrgreen: ) n'avait-il pas l'intention de créer une scène entre Hyoga et .. sa mère dans les enfers ? ou au paradis ? bref quelque part dans le royaume des morts ?
j'ai toujours trouvé finalement ça étrange que ses enfers soient si vides alors que les enfers sont quand même censés contenir les morts de tous genres, ça aurait pu faire des scènes assez émouvantes d'imaginer par exemple les chevaliers retrouver les ombres de leurs proches ou amis , ex chevaliers etc ! :mrgreen: par exemple d'exploiter une connexion quelconque entre Hyoga et Natassia
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'image du bateau (couverture du manga tome 24)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2019 5:40 pm

edit : oups il y avait deux topics j'avais pas vu, je les fusionne

C'est marrant de retomber sur ce vieux topic (qui date d'une époque préhistorique du forum :mrgreen: bien avant l'adaptation des OAV Hadès et la sortie du manga Lost Canvas .. )

Avec le recul, il semble clair je pense que ce navire est le même navire que l'on voit dans le manga Saint Seiya Lost Canvas (apparu dans les années 2006-2007 et dessiné par Shiori Teshirogi avec Masami Kurumada comme conseiller !) Autrement dit, le navire de Jamir, navire construit par les mûviens ancêtres de Hakurei, Sage, Atla, Shion, Yuzuriha, Mû, Kiki et d'autres dans la série et qui a un grand rôle dans Lost Canvas ..)

sans doute une idée initiale de Kurumada qui a été recyclée dans Lost Canvas du coup

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 2 - Hadès Inferno (Meikai-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité