entrée des enfers grecs

Deuxième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans les enfers
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

entrée des enfers grecs

Messagepar phoenlx » lun. janv. 30, 2006 12:26 am

L'entrée des Enfer est, dit-on, dans un lieu où s'élèvent de grand peupliers noirs, près de la mer, et dans lequel s'engouffre une rivière : Les enfers étaient en effet cernés de tous les côtés par plusieurs rivières , dont le Styx, et c'est Hermès qui conduisait sur place les ombres des morts pour les faire passer par Charon. Une fois embarquée, l'ombre traversait la plaine d'Asphodèle : endroit embrumé avec des arbres sombres aux branches tombantes qui balayaient le sol en gisant lugubrement,les moins fortunés des mortels passaient la l'étèrnitée en errant sans but. Ceux qui ne pouvaient payer l'obole étaient abandonnés sur la berge à jamais.

Image

Mais où se trouvaient l'entrée ou les entrées possibles vers ces enfers selon les grecs anciens ?!

Plusieurs localisations des entrées ont été avancées. La plupart se trouvent en Grèce, près d'une rivière et de la mer.
D'autres hypothèses situent les enfers même dans des pays lointaints : en Thrace, au pays de la Scythie, chez les Hyperboréens (à l'extrême Ouest de la Méditérannée), sur l'île de Leucé (ou île Blanche), ou encore chez les Cimmériens, qui vivent près de la mer Noire. Le pays des enfers serait un lieu froid, brumeux, sombre et solitaire. D'autres recherches, qui donnent les explications les plus convaincantes montrent l'entrée de l'Hadès au bord du lac Averne en Italie.



Lac averne (Italie)

Image

Le lac Averne, situé non loin de Capri, était consacré à Pluton (Hadès des romains). Ses eaux croupissantes et peut-être sulfureuses exhalaient des miasmes nauséabonds et délétères : les oiseaux qui volaient au-dessus y tombaient asphyxiés, ce qui lui a fait donner son nom (Rac. a privatif et ornis oiseau). Il communiquait, croyait-on, avec les demeures infernales : sur ses bords était l'oracle des Ombres dont parle Homère, et qu'Ulysse vint consulter sur son retour.

Strabon raconte que ce lac était entouré d'arbres dont la cime inclinée formait une voûte impénétrable aux rayons de soleil. Il ajoute que, ces bois ayant été coupés par l'ordre d'Auguste, l'air se purifia. Il est certain que les oiseaux volent aujourd'hui sans danger sur les eaux de ce lac de Campanie.
( http://www.dicoperso.com/term/adb0aeb1acafac5e,,xhtml )



le lac ou marais de Lerne en Argolide

« Les Argiens, dit Pausanias, prétendent que c'est par le lac de Lerne que Bacchus descendit aux Enfers pour en retirer sa mère, Sémélé. »
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 1:07 pm

Si vous avez d'autres infos sur la localisation (ou les localisations) de(des) entrée(s) des enfers dans la mythologie grecque (ou romaine si c'est différent) n'hésitez pas à les indiquer, ça m'intéresse pour une future petite étude pour mon site .. j'ai pas trouvé des masses de choses sur le web la dessus ..

ca m'intéresse aussi de savoir dans Saint Seiya comment Ikki aurait gagné le Meikai ^^ a mon avis il l'a fait d'une autre manière que les autres !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 2 - Hadès Inferno (Meikai-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité