Allusions à Tolkien dans le chapitre Hadès de Saint Seiya ?

Deuxième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans les enfers
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Allusions à Tolkien dans le chapitre Hadès de Saint Seiya ?

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2005 9:38 pm

On sait tous qu'il y a quelques allusions au seigneur des anneaux dans le chapitre Hadès de Saint Seiya (les enfers)

La scène en question concerne le combat de Seiya et Shun, contre le spectre Rune de Balrog, au sortir de la prison 1 (le tribunal de Rune, situé entre la prison 1 et 2 des enfers) : Les trois adversaires se retrouvent alors sur un immense pont enjambant le vide, un peu comme le pont de Khazad Dum dans la Moria (seigneur des anneaux)

Le pont de Khazad Dum et le fameux combat mythique du SDA opposant Gandalf et le balrog fait énormément penser à cette scène, non seulement par la disposition du pont mais de plus, le spectre est associé au Balrog, démon de l'ancien monde propre au monde de Tolkien.

Dans Saint Seiya le spectre est censé être associé au "Balron" (et non Balrog) mais ce terme bizarre vient d'une histoire de copyright en fait.

la scène de saint seiya avec Rune (ou Lune)
Image
Image
Image
Image

ci-dessous : la scène du seigneur des anneaux, affrontement Gandalf / Balrog de Morgoth
Image
Image



Autre allusion possible : ça parait un peu gros et tiré par les cheveux mais je me demande si Kuru n'aurait pas voulu faire un petit lien avec Tolkien avec les spectres !

Ce qui me fait dire ça c'est un peu leur nom et aussi l'apparence qu'ils prennent au début du Junikyu , notamment les renégats, ces espèces de personnages fantomatiques avec des habits sombres et des capuchons noirs qui empêche leur identification. ça vous rappelle pas d'autres spectres célèbres? les Nazgûl , les spectres servants de l'anneau, ou Ulairi dans le seigneur des anneaux .. ces êtres inquiétants qui ne sont ni vivants, ni morts et qui servent Sauron, chacun de ces 9 spectres ayant sombré dans cet état à cause d'un anneau maléfique.

Les Nazgûl , sous l'apparence de cavaliers noirs :
Image

Shion (en spectre)
Image

On a non seulement un peu le parallèle des morts vivants, le look ressemble, de plus les deux servent une sorte de "seigneur des ténèbres" ou "d'empereur des ténèbres". Bon ce ne serait pas très surprenant que Kuru nous fasse ce petit hommage voilé à Tolkien, lui qui en fait à d'autres endroits (comme au Balrog et au pont de Khazad Dum à travers Rune dans le chapitre des enfers) ; après, c'est peut être un hasard, et on pourrait se dire que les spectres chez Kurumada et les spectres chez Tolkien sont tout simplement inspirés chacun de l'image courante de la mort avec sa faux..

Il me plait pourtant de pousser l'analogie spectres/Nazgûl en y voyant d'autres parallèles :

--> Chez Kurumada , Hadès ressuscite d'anciens chevaliers d'Athéna pour une durée finie, en leur promettant la vie éternelle s'ils tuent la déesse, mais ceci constitue pour eux une infamie et ils ne font que lui obéir en apparence. Leur nouvelle vie n'est donc qu'un leurre.

--> Pour les Nazgûl, c'est très différent, car ils représentent vraiment le mal et n'ont pas cette attitude noble des saga et autres (bien au contraire !!) mais, de même, on peut considérer qu'ils échappent à la mort (en apparence seulement aussi car ils sont plongés dans un monde d'ombres et de servitude à l'anneau Unique qui est, de même, une forme de souffrance pour eux-même avant tout), et leur maître n'est pas Hadès mais Sauron. Hadès et Sauron ont sans doute beaucoup de points communs, ils représentent le Mal, la mort, la volonté d'asservir les gens libres. Sauron (à l'époque du seigneur des anneaux) n'a pas de corps physique. Pour Hadès c'est vaguement la même chose puisqu'Hadès n'ose pas utiliser son corps mythologique et n'a pas vraiment de corps non plus.

--> De plus les Nazgûl sont des rois passés à l'ennemi par avidité de l'anneau, ils se retournent donc contre ceux de leur race et les peuples libres, les renégats dans saint seiya - dont le nom est explicite d'ailleurs , trahissent aussi et se retournent contre le camp d'athéna, même si c'est une façade.

On peut aussi rappeler qu'à la fois Sauron et Hadès emploient le mensonge comme arme maîtresse pour se faire des esclaves. Hadès fait miroiter auprès de Pandore, et des renégats, une existence meilleure lorsque la terre sera débarrassée des hommes, et une vie éternelle, alors qu'en fait il ne cherche que le chaos pour instaurer son propre règne et dominer sans partage. Sauron , à la base, lorsqu'il corromp les Nazgûl (qui étaient d'anciens rois des hommes jadis) leur donne des anneaux de pouvoir en leur mentant sur ses véritables intentions puisqu'il comptait ensuite utiliser l'Unique pour les dominer à travers les anneaux.

Bon ce parallèle vaut ce qu'il vaut, mais dans un chapitre ou, on le sait, Kuru s'est pas mal inspiré de l'héroic fantasy et de ses créatures (notamment tolkieniennes) pour ses spectres, ce serait plausible.

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2006 1:51 am

Une autre allusion ? à voir, peut-être .. je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai toujours vu un peu aussi la scène à la fin du Junikyu lorsque Rhadamanthe et Seiya s'affrontent et tombent dans le gouffre infernal ( ou valentine et seiya dans le manga ) et où à priori je pense qu'ils doivent continuer à s'affronter dans le vide - scène que j'aurais aimé voir d'ailleurs mieux en anime - comme un petit parallèle possible du combat de Gandalf contre le Balrog dans la moria , lorsqu'ils chutent du pont de Khazad Dum dans le vide
Il n'y aurait pas les allusions suivantes ( celles citées au début ) je n'y croirais pas forcément, mais à mon avis Kurumada a du placer un peu deux allusions à la moria de manière un peu décalée , dans deux contextes différents mais assez proches ( les deux scènes de saint seiya sont pas très éloignées )

La scène en question à la fin du chapitre Junikyu de Saint Seiya (qui me fait penser au combat en pleine chute de Gandalf contre le Balrog dans le Seigneur des anneaux :D )

Image

Image

Image

Au passage j'aurais adoré voir dans saint seiya une scène énorme comme celle qu'on voit dans Le seigneur des anneaux où Gandalf et le balrog s'affrontent dans le vide, avec une musique qui déchire tout :D Imaginez une scène similaire entre seiya et Rhadamanthe, non pas à la fin du Junikyu , mais au début du chapitre Meikai Hen - ça aurait été de la tuerie, à la place de ça le Meikai commence - je vais être grossier - comme de la merde , c'est vraiment frustrant. J'aime bien l'épisode 1 du Meikai contrairement à d'autres mais je me met à l'aimer véritablement quand ils sont dans les enfers, tout ce qui se passe avant je trouve que c'est super mal animé, réalisation pauvre, aucune invention. Et même si Kurumada n'a pas détaillé ça dans le manga c'était faisable de sublimer cette scène dans l'anime. Quelle introduction de chapitre ça aurait été (en plus de l'hommage à Tolkien possible beaucoup plus appuyé du coup ) le tout évidemment avec une musique inédite de yokoyama jamais entendue auparavant et qui aurait scotché le spectateur. Arf je me remet à rêver sur ce que le Meikai aurait DU être.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 21, 2012 12:02 pm

Image

En pensant à ce champ de fleur ou repose Eurydice pétrifiée, et en pensant à ce très beau couple , uni même par delà la mort, j'ai du mal à m'empêcher de penser à un autre très beau couple dans la littérature : le couple Beren / Luthien chez Tolkien dans le Silmarillion

Luthien est une elfe de haute lignée, fille du roi de Doriath, qui épouse malgré tous les interdits un mortel, Beren, et il leur arive plein d'aventures, mais ce qui est fascinant c'est qu'ils parviennent par leur amour infini à réaliser des choses que des armées entières n'ont pas réussi à faire, notamment approcher Morgoth et lui piquer un des Silmarils sur sa couronne de fer. Leurs exploits (trop longs à raconter ici) sont décrits dans un très beau et long lai (le lai de leithien) et mis en prose dans un chapitre du silmarillion de manière un peu résumé.

Ce couple me fait beaucoup penser à orphée et Eurydice , le couple mythologique mais aussi et surtout le couple version Kurumada. Non seulement par leur amour infini bien sur, par la relation à la musique (chez Tolkien, c'est surtout Luthien qui est la "musicienne" , son surnom est d'ailleurs Tinuviel, le rossignol, et elle chante avec beaucoup de grace. Avant de rencontrer Beren, qui tomba immédiatement sous son charme, fasciné par sa beauté mais aussi par son chant, Luthien était promise à un barde du royaume de Doriath : Daeron (qui pourrait rappeler Orphée par certains côtés même si là pour le coup elle le laisse tomber pour le beau fils de Barahir !!).

Mais il existe d'autres similitudes, en pensant au champ de fleur qui pousse autour d'Eurydice en enfer notamment, j'ai du mal à ne pas penser à Luthien, qui lorsqu'elle marchait dans la forêt de Neldoreth faisait pousser toute sorte de fleurs, et communiquait sa grace à l'environnement qui l'entourait, faisant chanter les oiseaux , amassant les beautés de la forêt autour d'elle etc !

Cette image de la beauté et de l'amour qui repousse les ténèbres et le mal est très forte et récurrente chez Tolkien, on la retrouve assez souvent aussi dans Saint Seiya, on pourrait penser aussi à la petite scène du champ de fleurs que montre Esmeralda a Ikki. Symbole fort, même dans une île aussi désolée que l'île de la mort, ces petites fleurs cnotinuent à pousser, symbole d'espoir , comme le champ de fleur au milieu du pays noir du Meikai.

Ou comme le couple de Tolkien , petit rayon d'espérance au coeur du pays noir de Sauron et Morgoth.

Dans l'OAV 4 du Meikai, on voit Eurydice mourir, scène qui est différente de celle du manga. dans le manga Eurydice reste à priori vivante après le départ d'Orphée, Seiya et Shun pour Giudeca. D'ailleurs Kanon arrive près d'elle et elle l'informe du projet du trio d'aller tuer Hadès dans l'ultime sphère de l'enfer.

Cette scène a jarté dans l'OAV, normal puisqu'Eurydice meurt lorsqu'Orphée part. D'ailleurs j'en ai maintenant à chaque fois ma petite larme , je trouve ce passage très beau et émouvant. de quoi Eurydice meurt elle exactement ? je pense que c'est une sorte de très gros chagrin qui l'accable, elle sait qu'Orphée l'abandonne désormais pour priviligier son devoir envers Athéna. Ces 2 amoureux s'aiment tellement qu'un peu comme Beren et Luthien, leurs deux destins sont liés. S'ils sont séparés ils meurent tous les deux c'est inéluctable, ils sont inséparables. Le choix d'orphée rappelle aussi celui de Beren, chargé par le roi de Doriath d'aller prendre un Silmaril à Morgoth pour obtenir la main de sa fille, mission qui l'oblige à se séparer d'elle et qu'il sait être une condamnation à ne plus jamais la revoir car cette mission est quasi impossible. Mais Luthien s'échappera et l'accompagnera dans ses aventures. Le choix cornélien d'orphée peut aussi être mis en parallèle avec celui d'Aragorn dans l'autre grand couple de Tolkien (Aragorn / Arwen) , Aragorn devant choisir entre son amour pour Arwen et son rôle de chef de guerre pour sauver la Terre du milieu. Comme Luthien, Arwen ne le supportera pas et refuse de partir pour les havres et le royaume bienheureux de valinor, ou elle aurait pu vivre éternellement dans la félicité. Elle préfère rester en Terre du milieu, dans le faible espoir ou la guerre serait gagnée par les peuples libres (ce qui est le cas) pour épouser ensuite Aragorn, mais en sachant que cet amour la condamne à terme à partager le destin et la mortalité des hommes.

D même , en épousant Beren, Luthien abandonne l'immortalité des elfes : les "premiers enfants d'Illuvatar" (les elfes) peuvent mourir de deux façon : soit au combat, soit lors d'un grand chagrin, lorsqu'ils sont fatigués de vivre en gros, lorsqu'ils ressentent la vie comme un poids insurmontable. On peut penser au cas de Miriel aussi la mère de Fëanor. C'est une notion un peu difficile à faire comprendre aux non lecteurs de Tolkien mais qui est à la fois très belle et triste. En gros les elfes peuvent mourir en se languissant. Mais c'est paradoxalement parfois aussi vécu comme un soulagement, d'ailleurs, la mort , chez Tolkien , n'est pas toujours décrite comme un mal, c'est un "Don" fait par Illuvatar (le dieu unique) aux hommes, et que les elfes (immortels ) leur envient souvent. La vie éternelle est parfois vécue comme un poids.

C'est un peu la même chose avec notre Eurydice qui meurt là à la fois de chagrin , mais qui semble soulagée d'un immense poids : elle ne devait tenir que pour consoler Orphée de rester à ses côtés. Désormais elle va pouvoir se plonger dans le repos éternel, mais l'âme sereine en sachant que son bien-aimé prend enfin son destin en main. Lorsqu'Eurydice ferme les yeux ça m'a beaucoup fait penser à la mort de ces elfes chez Tolkien comme Arwen ou Luthien, une impression très bizarre, mélange de tristesse et d'espoir.

Beau passage.

Vous remarquerez qu'encore une fois (enfin perso je trouve) Kurumada sublime la mythologie grecque puisque dans le mythe originel, lorsqu'Orphée se retourne , Eurydice s'évanouit tout simplement, et Orphée, bien qu'inconsolable, retourne à la surface, il sera ensuite tué par des nymphes en colère je crois. C'est certes subjectif mais j'aime beaucoup mieux la version Kurumada , le fait qu'il reste en enfer comme ça auprès de sa bien aimée (non évanouie mais encore présente bien que figée) l'impact est plus fort encore, l'amour entre les 2 êtres davantage souligné encore. Enfin c'est mon avis !!! ^^


Image
ci-dessus : Luthien dansant dans la forêt de Neldoreth (illustration signée Ted Nasmith, illustration du Silmarillion, JRR Tolkien )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Messagepar Sylvana » dim. mars 24, 2013 8:00 am

Sinon y'a Balrog dans Street Fighter aussi :lol:
Image

En version jap c'est le nom de Vega (claw, à gauche), mais en version US/Europe c'est le nom du Boxeur à droite. Ils l'avaient appelé M. Bison mais ils ont eu peur que Mike Tyson leur fasse un procès à cause de la ressemblance alors ils ont fini par échanger les noms (c'est le dictateur qui a fini par s'appeler M.Bison au lieu de Vega, claw a fini par s'appeler Vega au lieu de Balrog, et le boxeur a fini par s'appeler Balrog au lieu de M.Bison) :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mars 24, 2013 12:13 pm

ah oui j'avais entendu parler de cette histoire !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les allusions à Tolkien dans le chapitre Hadès

Messagepar Evenstar » dim. oct. 01, 2017 1:27 pm

J'avais jamais fait le rapprochement :shock:


Retourner vers « Arc 2 - Hadès Inferno (Meikai-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités