Doublages du Meikai et Elysion en VF (critiques)

Troisième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans la partie des enfers appelée Elysion (inspirée des Champs Elysées de la mythologie grecque)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 11:15 pm

j'aime moins les dérivés aussi que la série originelle

pour les dessins, je te conseille cependant de ne pas commencer par le G, c'est trop déroutant. Tente plutôt du côté de saint seiya next dimension ( c'est kurumada, l'auteur historique qui le dessine )
même si le scénario est pas toujours génial tu te retrouveras en terrain plus ou moins familier au moins

ou sinon , Lost Canvas ( mais c'est assez spécial aussi par moment )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » mar. nov. 18, 2014 2:19 pm

dommage que j'ai pas pu voir constantin pappas et la voix de Yuzuriha dimanche au salon

avant de me renseigner ce week end sur lui d'ailleurs ( vu qu'il était invité ) je ne savais pas que c'était pappas qui doublait aussi Tyrion dans Game of thrones ( dans le Meikai saint seiya pour rappel il double Shiryu et Milo ; il fait aussi Harvey Dent dans Batman The dark knight )

Maintenant que je le sais ça me paraît évident, la voix de Tyrion est si similaire à celle de Shiryu dans les enfers , ça va me faire drôle en la réécoutant :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Chernabog » mar. nov. 18, 2014 5:43 pm

Il fait aussi Valentine dans le Meikai (sa meilleure prestation sur ce chapitre) ainsi que quelques rôles dans Omega (notamment Ban et Ushio).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2015 12:14 am

raaa je suis en train de réécouter un passage du premier oav d'Elysion en VF ( celui où ils passent le mur des lamentations )
il y a une phrase qui m'arrache les oreilles prononcée par le narrateur ,
il dit " l'éclipse éternelle lancée par Hadès "

Depuis quand on peut faire des "lancers d'éclipses" maintenant, c'est horrible cette phrase :lol: pourquoi ne pas dire tout bêtement l'éclipse éternelle provoquée par Hadès. C'est dommage car sinon, j'aime assez son intonation de voix, et le reste de la petite narration de début d'épisode, mais je n'arriverai jamais à comprendre comment dans des doublages en VF , quelque soient les animes , on peut encore faire des fautes de ce genre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Chernabog » mer. mars 18, 2015 12:50 am

En soi, c'est pas inexact ("lancer" peut être l'équivalent de "enclencher" et autre).

Mais c'est sûr que ça ne brille pas par son élégance...


Cela dit moi ces épisodes là, j'ai écouté la VF d'une oreille très distrète vu combien j'aimais déjà cette partie en VO ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2015 1:02 am

c'est sûr. ben lancer d'éclipse c'est pire que très peu élégant oui ; jamais entendu cette expression. c'est bien pour ça qu'il ne faut pas traduire de manière littérale le japonais comme ils le font parfois mais adapter à la langue française et aux situations ( ce que pour cette histoire d'éclipse d'ailleurs le manga a sans doute très bien fait ) mais dans la réplique japonaise il devait y avoir un terme proche de " lancer " et ils se sont pas posé de questions j'imagine
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 18, 2015 7:59 am

Bah tu sais tu prend Moon, tu la lances et ça fait une éclipse quand elle passe devant le soleil :mdr:
Hem, non plus sérieusement c'est vrai que pour la VF vu comme ça, ça manque bien d'élégance, tournure par terrible mais si d'une certaine façon on peut arranger ça par réflexion en se disant que c'est déclencher :D.
On va dire que c'est pas le plus grave non ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Wytélia » ven. juil. 24, 2015 11:33 pm

J'ai qu'une chose à dire : comme beaucoup j'imagine j'attendais la conclusion de l'histoire de Saint Seiya avec l'arc Hadès en animé pendant trééééés longtemps, des années... et quand enfin les premiers épisodes sont sortis, pour la première fois j'avais lu le manga avant de voir l'adaptation animée mais je me sentais étrangement détaché de ce qu'il se passait. Avais-je favorisé la version papier qui ne s'était pas faite attendre ou justement j'ai tellement attendu l'animé que j'en étais devenu blasé ? Ca ou autre explication, quand je les aient regardés, j'en avais vraiment rien à faire, c'est vraiment horrible...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:37 pm

non mais je pense que comme tout le monde tu as été déçu par la qualité de l'anime

moi je ne le répèterai jamais assez, j'aime beaucoup le manga papier ( du chapitre hadès en général )
j'ai aussi énormément attendu cette partie, mais le junikyu aussi
j'ai été super déçu des deux. pour des raisons différentes. le junikyu c'est surtout à cause de la 3D, d'une manière de le réaliser, malgré de belles scènes aussi.
le meikai c'est l'animation trop statique et tout. parfois ça vire au grotesque ( même s'il y a aussi de bonnes scènes )

ils ont pourri le chapitre Hadès qui était censé être le plus beau et magnifié de l'oeuvre. perso je ne leur pardonne toujours pas, je trouve que ça a tué la franchise. je leur pardonne surtout pas de ne pas l'avoir réalisé à l'époque, juste après Poséidon ( comme ça aurait du se faire naturellement ) car là, avec l'animation à l'ancienne et tout, je pense qu'on aurait eu un beau truc, dans la continuité des anciens épisodes ; avec sans doute même des musiques en plus et tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Wytélia » sam. juil. 25, 2015 12:34 pm

Je me trompe peut être mais ils ont peut être fait une pause dans l'animation le temps que l'arc Hadès sur papier avance suffisamment mais quelque chose a fait qu'ils n'ont finalement pas donné suite... j'aurai pas été contre un filler comme dans Asgard avec... je sais pas, Athéna contre les dieux égyptiens en attendant l'arc Hadès. Enfin ça ou autre chose, 13 ans c'est long

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2015 12:40 pm

non ils ont arrêté après poséidon soit disant pour des histoires de baisse d'audience mais bon je trouve que c'est complètement con surtout qu'ils ont ensuite repris ce chapitre en oav 10 ans après et pour le faire mal.
l'audience à l'époque, s'ils avaient continué, ils l'auraient eu, la série battait des records ( crois moi aujourd'hui ça m'étonnerait que des conneries comme Soul of gold battent les mêmes records que , quand bien même poséidon qui devait être sur des bases un peu plus faibles que le sanctuaire lol )
bref, choix cosmique

en plus s'ils avaient fait hadès à l'époque, avec l'animation de l'époque ( qui aurait été plus cool je trouve ) je pense qu'ils auraient rajouté des arc filler
a la limite c'est vrai que c'est un peu frustrant que Kurumada n'ait pas développé toutes les prisons, tous les spectres, mais c'est typiquement le genre de trucs que l'anime aurait pu rajouter pour lui laisser un peu le temps d'avancer, comme ils l'ont fait avec asgard. yavait de quoi faire un super truc, un méga chapitre Hadès, sorte de mixte de la vision de Kurumada et de la vision des scénaristes de l'anime avec des personnages en plus, des spectres et prisons exploitant bien toute la divine comédie dans les enfers etc.

ils ont pas sauté sur cette occasion en or qui aurait sans doute terminé saint seiya d'une manière grandiose ; au lieu de ça, ils ont tout arrêté à l'époque sans nous livrer le plus beau chapitre, là où tous les fils se dénouent, et pire, ils le font finalement 10-15 ans plus tard, mais mal, animation pourrie, scénario du Meikai plaqué ( trop sans doute ) sur le manga, parfois à la case près, sans imagination, réalisation sans âme, maladroite, déplorable, petit budget je pense ; ça a frustré tous les fans, et ceux qui découvrent saint seiya par ce truc doivent maintenant se dire que saint seiya c'est pas terrible, ils ont réussi à tuer la série et la franchise avec le chapitre qui aurait du en toute logique etre le plus fort et magnifique de tous. franchement, la TOEI moi je peux plus la sentir depuis ces histoires.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar Wytélia » dim. juil. 26, 2015 12:20 am

Ben je sais pas pour les autres mais l'audience pouvait me compter, je me débrouillais toujours pour être sur TMC quand la saga Poséidon était diffusé et j'avais même acheté le coffret VHS numéro 1 sur 2 de l'arc Poseidon.
Mais sinon ouais, j'suis d'accord c'est super frustrant, certes l'adaptation animée avait eu quelques tares parce que ils s'étaient trop emballés par moment (c'est toi que je regarde Arlès) mais c'était quand même bien fait, ils ajoutaient même plusieurs chevaliers du zodiaque, les combats étaient plus longs et les doubleurs français étaient toujours à fond dedans et impliqués. Et ça s'est arrêté. J'aurai aimé qu'ils développent autant la partie Sanctuaire que la partie Enfers dans l'arc Hadès, qu'ils fassent même des fillers entre les deux arcs. Je ne suis pas grand fan de l'animation non plus, certes TOUT l'arc se passe la nuit excepté Elision mais c'est une raison pour nous donner ce rendu bizarre ? J'ai eu la chance de grandir à l'époque de la première série animée et je la préfère largement à ce qu"ils nous servent, les graphismes étaient peut être un peu simplifiés mais ils étaient efficaces. Comme tu l'as dit ceux qui découvrent Saint Seiya par le biais d'Hadès, d'Oméga ou de Soul of gold... j'suis pas sur qu'ils accrocheront. C'est du gâchis mais on n'y peut rien j'imagine u_u

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critique du Meikai et Elysion en VF

Messagepar phoenlx » dim. juil. 26, 2015 11:05 am

oui, je vois qu'on a la même vision.
Moi je ne me suis jamais remis de l'arrêt de la série après Poséidon, et je m'en suis encore moins remis quand des années plus tard j'ai découvert le scénario d'hadès via le net puis via les mangas ( chapitre qui m'a époustouflé malgré quelques manques, et que je rêvais de voir avec l'animation de l'époque )
l'annonce des oav fut un rêve qui s'est réalisé mais j'ai ensuite déchanté quand j'ai vu ce qu'ils en ont fait. même sur le Junikyu, souvent plus plébiscité par les fans, je ne comprend pas ce choix artistique.

J'aurais rêvé aussi d'un chapitre Hadès qui fasse, allez, une cinquantaine d'épisodes au moins, ou 70 comme le sanctuaire, plutôt que les 31 fades qu'on a eu , et il y avait de quoi.
Déjà le junikyu ( qui fait 13 dans l'adaptation moderne ) pouvait être un peu allongé. Ils pouvaient rallonger le combat Dohko shion ( vraiment trop rapide on voit rien )
dans le temps, je suis sûr qu'ils en auraient profité pour faire un peu durer, les combats contre les chevaliers d'argent ( qui ne sont pas dans le manga ) c'était éventuellement une bonne idée mais fallait dans ce cas faire un truc plus long, plus subtil je pense. mais surtout ils auraient pu allonger le Meikai, avec les prisons manquantes, des nouveaux spectres pour qu'on voit bien les 108, rallonger éventuellement certains combats qui font un peu gags ( comme rock du golem, Yvan du troll ) ; montrer Dohko et Shaka en train de se battre contre des gros adversaires dans les enfers, ce genre de choses. exploiter la divine comédie, exploiter le labyrinthe de la prison 6 ( le relier à Gordon du minotaure par exemple ) et d'autres choses.

j'ai toujours aussi pensé un peu que le lost canvas et l'histoire des planètes ( dans le manga de shiori teshirogi ) c'était peut-être l'idée de base de Kurumada pour la partie Elision.
car dans la divine comédie dont l'arc des enfers s'inspire, on a d'abord les enfers, puis le purgatoire et le paradis normalement divisé en plusieurs cercles correspondant aux planètes ( Shiori s'inspire je crois d'une illustration de Gustave Doré ) ça aurait été bien de retrouver la structure du Lost Canvas après le vortex du mur des lamentations par exemple, avec éventuellement sur Pluton des gros combats finaux contre Thanatos, Hyonos , puis Hadès, mais avec une vraie ambiance, une pure animation, un côté dantesque et infernal un peu comme dans le final de la saison 1 de Saint Seiya Omega !

Voilà ce que j'aurais donc aimé voir pour le chapitre Hadès. Le manga de Kuru pour moi il est cool, il a des défauts, mais ils pouvaient les combler, avec des arc filler et autre. ensuite, je me suis toujours dis aussi que si Kuru a baclé la fin, éludé des prisons, spectres, c'était lié aussi à l'arrêt de l'anime.
si la TOEI avait à l'époque continué l'anime après Poséidon, je crois que Kuru serait resté "dedans" à fond, et aurait fait un pur chapitre Hadès. sinon je ne vois pas pourquoi il aurait inventé cette histoire de 108 spectres pour au final n'en montrer qu'une trentaine à peine. On les aurait peut-être tous vu, et quand on voit le potentiel de ça, ceux de Lost Canvas dont certains sont cool, il y a de quoi regretter de n'avoir pas vu ça dans un chapitre unique, un chapitre somme, qui aurait constitué un vrai pur final à l'oeuvre. avec pourquoi pas aussi une réhabilitation de certains personnages de la série comme les chevaliers d'acier ( on aurait pu par exemple les revoir en mode vrais chevaliers, inventer un truc comme quoi ils se sont entrainé pour obtenir de vraies armures pendant que les autres se battaient au sanctuaire et à asgard .. )
voire également découvrir de nouveaux chevaliers de bronze et d'argent qui auraient participé au bal final, de nouvelles constellations, genre 2 ou 3 nouvelles têtes et tout ce petit monde se serait retrouvé dans les enfers, certains se sacrifiant, pour un final sublime.

Si on prend maintenant les scènes qu'on a déjà, certaines pouvaient être sublimées en animation.
Prenons une scène comme celle où Seiya tombe avec Rhadamanthe ( ou avec Valentine dans la partie manga ) dans le gouffre des enfers.
Dans l'OAV 13 du Junikyu, pas de problème, c'est très bien foutu, bonne musique, ambiance tragique et triste, c'est plutot prenant.
Mais le début du Meikai est pourri ( la suite directe de cette scène )

Je pense qu'ils auraient pu par exemple faire une introduction dantesque avec une musique de fou, où on voit Seiya et Rhadamanthe se battre dans leur chute, retomber loin l'un de l'autre; vous voyez à quoi je pense ? une sorte de clin d'oeil à Gandalf et au Balrog dans Le seigneur des anneaux quand ils chutent ( intro des deux tours :mrgreen: )
un truc dans cette ambiance qui déchire en somme :mdr: ça aurait été puissant de commencer le Meikai comme ça, mais avec une bonne animation évidemment, une bonne musique, pas l'animation fade qu'on a eu tout le long.

Plein d'autres scènes auraient pu être sublimées. La partie avec Orphée , Pharao et Eurydice, elle est plutôt très cool dans le manga. Dans les OAV ils ont fait que de la merde, animation pourrie, on s'en dort, on a envie de zapper. Je comprendrai jamais pourquoi la TOEI a à ce point tué la mine d'or qu'ils avaient entre les mains.

et aujourd'hui ce qui m'énerve dans tout ça c'est qu'on a beaucoup de fans qui ne s'intéressent plus à l'univers, qui ont été déçus ( à juste raison ) par Hadès, qui sont encore plus réçus ( à encore plus juste raison ) par des séries récentes comme Soul of gold, tout ça est dommage, le mythe Saint Seiya est écorné. Ils avaient la possibilité d'en faire un truc qui en nombre d'épisodes, pour le côté prenant et tout, dépasse Dragon Ball ( que perso j'ai toujours beaucoup moins aimé ) il leur suffisait de dérouler un scénario que Kurumada leur tendait, en l'améliorant juste un peu comme ils l'avaient fait pour l'animation du sanctuaire ; par exemple les temples de l'anime je les préfère aux temples du manga, ils étaient bons avant pour améliorer le manga, mais c'était jamais contre Kuru. Ils se servaient des bonnes idées de Kuru et souvent , les amélioraient , même si parfois c'était aussi un peu nawak les fillers faut avouer. Mais la symbiose de l'ensemble était plus que prenante. Comprend pas ce qu'ils ont fabriqué après, déjà avec cet arrêt de la série alors que saint seiya c'était sans doute avec Dragon Ball la série qui marchait le plus à l'époque, et aujourd'hui encore je pense que ça reste l'un des 3 ou 4 plus gros succès de toute l'histoire de l'animation.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doublages du Meikai et Elysion en VF (critiques)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 4:54 pm

je viens de me revoir les deux premiers épisodes du Meikai
(motivé que j'étais par la toute récente vidéo du youtubeur Arcana à propos de la divine comédie de Dante, ça m'a donné envie de replonger dans les enfers version saint seiya :mrgreen: )

Mais décidément, j'ai beaucoup de mal avec la version française de ces deux épisodes (que par contre j'aime bien en VO, à part le tout début du 14 qui est très mou du genou)
Les doublages m'insupportent, même certains que je pensais apprécier à mes premières écoutes comme Tarik Mehani, je préfère décidément de beaucoup Serge Bourrier sur Shun dans les anciens épisodes. Quelque chose ne va pas dans les intonations, c'est souvent emprunte de .. pointes où c'est exagéré dans les intonations, c'est exagéré. les doublages japonais sont très surjoués parfois aussi mais c'est très différent ça ne fait pas du tout le même effet ; là dans la version française ça fait pas du tout naturel, on dirait qu'ils ont cherché à rendre le truc le plus ... cool possible comme si c'était une version pour gamins
en fait j'ai décidément ce même problème de nos jours pour plein de séries (les cités d'or, même saint seiya) : les doublages font très gamins, alors que dans les années 80 ils faisaient sérieux, il y avait des émotions, ça dégageait vraiment quelque chose.

et le pire c'est que le Meikai, c'est de meilleure facture que la partie Junikyu (où là les doublages m'insupportent comme jamais, c'est encore pire) ... et ces épisodes 14 et 15 ne sont pas les pires. Je crois qu'à part Virginie Ledieu, Eric Legrand et Bruno Magne ainsi que la comédienne qui est sur Pandore, j'ai vraiment du mal avec toutes les autres voix.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 3 - Hadès Elysion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité