Les significations psychanalytiques dans le chapitre Elysion

Troisième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans la partie des enfers appelée Elysion (inspirée des Champs Elysées de la mythologie grecque)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les significations psychanalytiques dans le chapitre Elysion

Messagepar phoenlx » ven. déc. 01, 2006 6:10 pm

La psychanalyse et les théories de Freud sont parfois présentes, de manière sous-jacente ou allégorique dans saint Seiya ; On pensera tout de suite au complexe d'Oedipe typique qui caractérise Hyoga, "amoureux" en quelque sorte de sa mère, "tuant" son père (ses pères même si on ajoute seigneur cristal à Camus) , et évoluant ensuite pour devenir plus fort une fois qu'il parvient à se débarasser justement de ce complexe d'oedipe.

Chez Freud le psychisme de l'homme fonctionne selon 3 principes : le ça ; le moi et le surmoi.

le ça est l'instance de l'inconscient. Il correspond aux pulsions primaires qui sont 3 :
- pulsion de conservation (la faim, la soif etc en sont les manifestations conscientes)
- la pulsion de reproduction ou pulsion sexuelle (éros)
- et la pulsion de mort (Thanatos)

Chez un individu "équilibré" il y a un équilibre entre éros et Thanatos

Au dessus du ça il y a le moi (qui correspond en gros à la conscience de soi ) et qui s'éveille vers l'âge de 3 ans dans la petite enfance (quand, parait-il, on commence à se reconnaître dans un miroir) Le moi obéit au principe de réalité qui nous commande de soumettre les pulsions du ça (les pulsions inconscientes) aux impératifs du temps ou de l'espace : en gros celà consiste à faire attendre les pulsions du ça ; le moi correspond à la volonté, la réflexion, la raison. Selon freud il y a chez tout individu, en permanence une lutte entre le ça et le moi, le ça cherchant à se manifester, le moi cherchant à le contrôler, et déguisant au passage les manifestations du ça, par exemple à travers les rêves, ou au travers des lapsus qu'on peut faire etc ! C'est un combat perpétuel.

Encore au dessus il y a le surmoi qui est l'instance de la censure,de la morale. c'est lui qui réprime les pulsions primaires, et qui peut les gouverner lorsqu'il est suffisament fort. Quand ce n'est pas le cas il y a risque de déséquilibre comportemental, de névrose.

L'idée du complexe d'Oedipe (qui s'inspire du mythe d'Oedipe dans la mythologie grecque bien connu, avec ce héros qui finit malgré lui par épouser sa mère et tuer son père) est une idée bien connu de tout le monde qui consiste en gros à dire que tout enfant même bien après la naissance continue un peu à être lié à sa mère. Le cordon ombilical , même une fois coupé matériellement, continue a exister psychiquement. la mère continue encore inconsciemment a considérer l'enfant comme une partie de son corps et vis versa. Le rôle du père est de casser cette relation duale. Et lorsque ce rôle est mal assumé il y a risque ! L'enfant cherche (inconsciemment) à tuer son père. (dans les cas extrêmes) a le remplacer en tout cas et pense pouvoir le faire.

On peut évidement voir paraboliquement ce combat dans saint Seiya à travers Hyoga (mais sans doute pas que lui) ; Camus apparait comme une espèce de père, de guide, c'est lui qui le conduit à oublier les sentiments pour sa mère décédée qui entravent son esprit et l'empêchent d'atteindre l'ultime cosmos, ce pouvoir que se doit de posséder tout chevalier accompli. Pendant longtemps (même parfois bien après qu'il en soit guéri ) l'inconscient de Hyoga résiste (comment oublier sa mère? c'est trop dur pour lui) et là ou bien sûr Camus joue parfaitement son rôle de père (symbolique) c'est en parvenant à lui faire casser cette relation. le drâme est que celà se traduit par le sacrifice de Camus, ce qui réalise pour de bon le drâme symbolique évoqué dans le complexe d'oedipe : Hyoga a TUE son père.

Tout le monde a repéré ça dans Saint Seiya je n'apprend rien à personne.

Mais je me demandais s'il n'y avait pas aussi un peu de psychanalyse (de manière voilée) dans certains passages d'Elision. Qu'est-ce qui se passe dans les dernieres scènes du chapitre Hadès, lorsque les saints de bronze arrivent dans les champs elysées ? Avant d'affronter le dieu des enfers , les saints d'Athéna affrontent les deux dieux jumeaux Thanatos et Hypnos.

Si Thanatos correspond bien sûr (tout comme Hypnos) a un célèbre dieu de la mythologie grecque, chez Freud c'est aussi cette pulsion de mort qui serait présente (inconsciemment) en chaque individu.

Comme je l'ai évoqué, elle est souvent opposée à l'Eros , la pulsion sexuelle. Là on n'a pas Eros mais Hypnos. C'est pas exactement pareil, mais Hypnos c'est le sommeil, et peut faire un peu référence à l'hypnose. En psychanalyse l'hypnose se traduit par un sommeil du moi (et donc le ça apparait, ça réveille l'inconscient profond)

Il se passe deux choses importantes dans le chapitre Elision qui peuvent (paraboliquement) être mis en relief sous cet angle psychanalytique. D'une part les saints accedent un peu au 9ème sens (le sens encore plus enfoui à l'intérieur d'eux que le 8ème sens) le sens qui leur permet de devenir les égaux des dieux, de faire évoluer leurs cloth en armures divines. c'est en quelque sorte la découverte de soi la plus profonde qu'on peut imaginer. (Jusqu'à preuve du contraire si Kurumada écrit une suite, il n'y a pas de sens supérieur au 9ème sens dans Saint Seiya)

Quelque part on peut le voir comme une espèce de découverte du ça , de ce qui est le plus profondément enfoui.

Mais il y a aussi un autre évênement , c'est (en parallèle) la soeur de Seiya (Seika) qui tout d'un coup, pour la première fois, se réveille au souvenir de son frère. Et Seiya de son côté qui en prend conscience. Une espèce de réveil donc là aussi de quelque chose qui était profondément enfoui, et inconscient. Il y a finalement quelque chose d'émouvant dans le forcing que fait Thanatos pour tuer Seika, avec les autres qui la protègent psychiquement. Un peu comme si symboliquement ce souvenir enfoui ne pouvait pas se réveiller sans causer la mort, le Thanatos de saint Seiya symbolise un peu les vraies pulsions de mort qu'on peut avoir.

La lutte Thanatos vs le groupe de seika est peut être une espèce de transposition de la lutte entre les pulsions internes inconscientes , et à ce point de l'histoire, ultime, on arrive vraiment à une espèce de maîtrise totale de soi (de la part de Seiya qui découvre le 9ème sens et qui est transcendé par sa soeur retrouvée, mais aussi de la part du groupe de Seika, Kiki et les autres, qui accèdent vraiment à quelque chose de très très haut au niveau pouvoir, sagesse , eux aussi de leur côté) ; On a l'amour du frère et de la soeur qui trancende tout même la mort, la fraternité qui balai tous les obstacles des retrouvailles , le ça profond est vaincu, Thanatos n'a plus rien à faire devant une telle puissance de contrôle et n'a plus qu'à s'avouer vaincu, c'est beau !

Tout Saint Seiya est construit un peu comme un combat de chevaliers contre d'autres chevaliers (ou adversaires qui peuvent etre des dieux etc) mais c'est très souvent plutôt un combat interne en fait. Hyoga se bat contre lui-même, Shun aussi, d'une certaine manière, Kanon, Saga, les exemples sont nombreux. Parfois la folie guète certains quand c'est trop dur, comme en psychanalyse

Je vois un pe 'larrivée en Elision (et la présence de Thanatos et Hypnos, deux dieux dont les noms ont des implications et connotations psychanalytiques) comme une espèce de stade ultime : les saints d'Athéna après avoir maîtrisé, maté si l'on peut dire, certains défauts, certaines faiblesses internes, sont contraints pour que le triomphe de leurs valeurs soit total à étouffer les pulsions les plus profondes , à creuser au fin fond d'eux même , à atteindre une espèce d'infini, de perfection

la perfection divine , le 9ème sens, etc
Thanatos et Hypnos représentent un peu l'ultime obstacle à franchir. L'ultime barrière après toutes les ultimes barrières précédentes, Seiya et ses amis cessent d'être des hommes ils deviennent quelque part des dieux.

Tout est alors prêt pour qu'ils affrontent Hadès alors presque comme d'égal à égal. Ce n'est plus un combat qui se déroule dans la dimension spatiotemporelle classique qui précède , c'est presque un combat hors du temps et de l'espace. Toutes les imperfections qui sont celles d'un homme n'ont plus court, c'est le domaine du ça profond maté de manière absolue par le surmoi, c'est le moment ou sont révélées les choses les plus profondément enfouies, l'instant des secrets qui émergent, même de la part d'Hadès !! Car lui aussi voit émerger en lui une image, qu'il avait oublié.

Celle du chevalier pégase de jadis !! Et d'après ses mots Seiya en serait une espèce de nouvelle incarnation. On voit bien qu'on se situe là au delà des combats classiques et que Seiya est comme devenu autre chose (quelque chose qu'il redeviendra sans doute l'espace d'un moment au moins à la fin du film Tenkai) il EST désormais une espèce de demi dieu, l'âme du Seiya (ou du pégase enfin bref) mythologique s'est réveillé, un peu comme lorsque le vrai Poséidon se réveille dans l'épisode 114.

C'est ça en fait atteindre le 9ème sens je pense , d'ailleur sl'hypermyth l'explique bien, c'est un peu le sens qui correspond à l'atteinte à l'essence divine.

Psychanalytiquement on peut le voir comme une maîtrise totale et parfaite , absolue et infini de toutes nos pulsions et faiblesses humaines, l'être parfait (Dieu) est souvent vu un peu comme celui qui réunit toutes les perfections.
C'est mon interprêtation en tout cas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Arc 3 - Hadès Elysion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité