[TOPIC UNIQUE] OAV 26 & 27 Hadès (Elysion 1 et 2 )

Troisième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans la partie des enfers appelée Elysion (inspirée des Champs Elysées de la mythologie grecque)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2008 3:20 pm

tain ya une scène vers la fin de l'OAV où Seiya tente d'éviter des boules d'énergie de Thanatos , c'est d'un pitoyable !!! Il a ses ailes sur le dos et il vole en essayant de les éviter alors qu'elles viennent de l'arrière ; On a l'impression que c'est un de ces personnages de jeux vidéo des années 80 qu'on maniait au joystick pour éviter des tirs :lol: Il a pas l'air con le yaya (quand tu verras cette scène c'est effet garanti :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mars 08, 2008 4:17 pm

Je viens de regarder l'oav 2, Mon avis: De la daube , surtout la scène de l'attaque de Thanatos comme Fred la dit précedemment.
Modifié en dernier par Doctor Jones le sam. mars 08, 2008 7:44 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2008 7:36 pm

Le 2 j'aime assez les passages avec Pandore (même s'ils sont pas parfaits mais ya longtemps que j'attend plus la perfection .. ya notamment un peu trop de "parlote" de Pandore sur des plans fixes des deux persos vers la fin)

Mais après la suite de l'épisode laisse tomber :roll: Et jme dis que les OAV suivants vont être de la même trempe ya aucune raison que ça diffère, pendant 2 OAV ou 3 là on va se taper Seiya (et les autres larrons) en train d'affronter Hypnos et Thanatos au même endroit. Je crains le pire pour le fameux passage des armures d'or et divines (dire que plein de fans ont fantasmé sur ces armures lol je sens qu'on va bien déchanter quand on va voir Seiya avec son énorme armure en train d'essayer de porter des météores alors qu'ils arrivent plus à l'animer avec une armure simple en train de courir !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mars 11, 2008 8:01 pm

Je signale que les Raw en super bonne qualité sont dispo ...

(par contre je suis surpris par la taille des épisodes et ça m'énerve un poil : respectivement 670 mega et plus de 750 c'est abusé lol je voulais me regraver Elision entier + tenkai sur un seul DVD ça va pas être trop possible :? sinon la qualité est de l'ordre des anciens raw du Meikai qu'on avai je vois perso pas la dif (pour une taille double ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 12, 2008 10:09 pm

Vous allez rire mais avec Adobe Premiere et Virtual Dub je me suis amusé à changer un peu la bande son de l'OAV 1 Elision (qui me plait moyennement telle qu'elle est) Jme suis rajouté deux musiques de mon crû (extraites évidement des BO Yokoyama) sur deux passages sans musiques et ça me change carrément ma vision de l'OAV :D Même si c'est pas encore sublime je prend bien plus de plaisir ! lol

En fait j'ai rajouté la musique de l'OST 3 Intense Cosmo (piste 2) au moment où les bronze se jètent dans le vortex (et où Minos apparaît avec la scène du flashback de l'explosion de la Giudeca) ça fait trop classe !!

Et jme suis rajouté la chanson Dead or dead (chanson du trailer Jérôme Alquie ; BO Hadès piste 4) pendant un passage sans musique de Shiryu contre les 3 spectres , j'assouvie là un de mes vieux fantasmes de retrouver cette chanson au moins dans un des épisodes d'Hadès !!!

Dommage que je peux pas vous mettre l'OAV en dl jsuis sûr que yen a pas mal qui apprécieraient ; moi ça me change carrément ma vision !

J'ai voulu aussi ajouter une musique dans l'OAV 2 mais c'est super chaud et j'ai pas pu la placer ou je voulais car ils en ont mis une autre (beaucoup moins bien) dommage ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 15, 2008 10:44 am

our ceux qui les cherchent : les scripts dispos sur ce site :

http://www.hiei-tf.fr/blog/index.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 15, 2008 1:04 pm

Je viens de me retaper l'OAV 1 avec les sous titres de Hiei (de très bonne qualité à mon sens, pas comme certains que je récupérais du temps du Junikyu ...)

et AVEC mon montage sonore modifié (et dead or dead notamment :lol: ) tain ça me change ma vision ! J'en viens presque à l'aimer cet OAV !!!! Faut absolument que je montre à quelqu'un l'effet que ça fait la chanson sur le combat de Shiryu ça change littéralement la scène :D Comme quoi la musique ça joue énormément sur le rendu !!!

ca m'a donné plein d'idées la je me suis lancé dans le montage légèrement modifié de l'OAV 6 Zenshô ( un passage sans musique avec Ikki vers la fin) j'arriverai jamais à gommer l'impression déplorable due à l'animation mais si j'arrive au moins à lui donner une ambiance musicale un peu meilleure je serai content !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mars 28, 2008 7:53 pm

http://www.hiei-tf.fr/blog/index.html

Les sous-titres de l'OAV 2 dispo sur le site de Hiei ^^
Pour ma part j'arrive à apprécier un tout petit peu plus l'épisode avec (comme souvent, mais ça doit venir du fait que mes yeux sont davantage accaparés par le texte et zappent par réflexe les gros défauts d'animation .. :roll: )

En tout cas belle traduction, pour un OAV bourré de répliques longues, je salue son travail
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] OAV 27 & 28 Hadès (Elysion 1 et 2 )

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2012 7:41 pm

J'ai revu l'épisode 1 elision ( celui qui sera doublé en français cette semaine ) Décidément qu'est-ce qu'ils sont moches les passages du vortex, quand on compare avec ce qu'ils avaient fait avec le vortex de Gemini dans la maison des Gémeaux c'est carrément autre chose , entre les lignes d'espace temps qui parfois sont fixes et ne bougent pas, Seiya et Shun qui à certains moments paraissent carrément immobiles et qui font causette sur les armures ; on est vraiment pas gaté non plus par ces passages

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] OAV 26 & 27 Hadès (Elysion 1 et 2 )

Messagepar phoenlx » ven. janv. 26, 2024 5:42 pm

Je viens de me revoir la fin de l'arc Hadès (mur des lamentations) et le début de l'arc elysion (oav 1 et 2, même si je considère ces OAV comme plutôt de la fin de l'arc Meikai perso ..)

en VF et un peu en VO.
La frustration est toujours aussi grande quand je revois ces passages
- qu'est-ce que c'est mal animé, mal mis en scène (par l'équipe japonaise de Katsumata)
- qu'est-ce que les doublages français sont mauvais par moment ... Je n'aime vraiment pas les doublages du chapitre Hadès (en général) surtout la partie Junikyu, mais il y a par moment tout de même, par éclairs, des petits passages bien sentis, qui dégagent des émotions, même dans la partie Meikai .. et même dans ces OAV que je viens de revoir, mais c'est énormément gaché par d'autres répliques peu inspirées, que ce soit les voix (mal choisies parfois je trouve, ils attribuent certains comédiens mal choisis à des persos qui en mériteraient d'autres) que ce soit les intonations, les répliques en elles-même (travail de traduction) c'est BOF, c'est vraiment BOF

Et cette double négativité (doublages pas terribles qui gachent la VF, et déjà en soi, en japonais, animation bien piètre sur tout ce chapitre) ça donne un terrible sentiment de gachis, quand on pense que tous ces passages dans le manga sont parmi les meilleurs de toute l'oeuvre.

Moi ce sont mes passages préférés.
L'émotion tragique est à son paroxysme, le souffle dramatique, c'est vraiment puissant !!! Toutes ces scènes où les Gold Saints sont réunis devant le mur des lamentations, les passages avec Shaka prêt à se sacrifier , l'arrivée d'Aiolia, Dohko, Milo et Mû, Mû qui rend son chapelet aux 108 perles à Shaka, le déploiement pour la première fois depuis longtemps des armes de la Balance par les chevaliers d'or, l'arrivée dans les enfers des Cloth du capricorne, du sagittaire, poissons, Taureau, Cancer, le sacrifice de Kanon, les fantômes des golds morts, les retrouvailles Aiolia / Aiolos, les retrouvailles Hyoga / Camus, les armures d'or qui résonnent, l'évocation du corps d'Hadès en Elysion par Dohko, l'allusion à Chronos et Rhéa, les chevaliers de bronze qui repensent à leurs combats de jadis lors de la bataille du sanctuaire,
certaines répliques répliques et passages du manga sont vraiment émouvants

"Adieu, chevaliers au sang brûlant !!"
Quand j'y pense, Jérôme Alquie avait rendu un superbe hommage à toute cette partie du sacrifice des Golds. pour ma part je préfère sa version, à ce machin mal animé que la TOEI nous a fait, mais avec les voix française c'est malheureusement encore pire.
Ceci dit, les voix japonaises c'est pas forcément terrible non plus car tout est super statique, très plaqué / collé du manga, le travail d'adaptation en anime est minable par moment, je crois qu'à l'époque j'avais défoncé ces épisodes et .. vous me connaissez, parfois je sais prendre du recul et avec les années, on revoit une oeuvre et une saveur nostalgique nous prend, on pardonne certains défauts, on la réévalue de façon plus positive.
Mais là, vraiment, NON !! Pas moyen, j'ai toujours ce même sentiment de désastre, de gâchis quand je revois ces passages.

Gachis surtout car ils ont fait un travail d'alchimiste à l'envers : ils ont transformé une partie en OR massif du manga Saint Seiya, en PLOMB !!!
c'est limite ironique quand on voit tout le scénario de cette partie où les chevaliers d'or, leur lumière, sont si importantes, cette partie de l'anime devrait rayonner de mille feu au sens figuré et propre parfois, et tout ça devrait se sentir dans les mises en scène, les répliques, les gestuelles, ..
quand on compare à la formidable mise en scène qu'on pouvait avoir jadis sur l'adaptation de la Bataille du Sanctuaire, mais quel contraste.

c'est triste. c'est vraiment triste, triste , triste.

J'adore cette partie du Meikai. Mais vraiment je l'adore !! Je crois que c'est ma partie préférée de tout Saint Seiya, toutes oeuvres confondues, même si l'on prend les spin off, Lost canvas et tout le reste.
Les passages dans les enfers et notamment ces passages du mur des lamentations, je les situe pour ma part au pinacle de l'oeuvre, plus haut encore que les passages les plus cultes du sanctuaire. Mais ça, c'est dans l'absolu, dans le manga, car dans l'adaptation animée (VO ou VF) on en est vraiment loin. L'impression de baclage et de gachis domine.

même toute la partie avec Pandore et sa mort est très émouvante je trouve, sa relation avec Ikki ..

Image


Bref !!!! je voulais quand même les revoir à l'instant par esprit nostalgique, ça faisait un long moment que je ne l'avais pas fait. Et si je ne les revois pas en boucle, c'est vraiment à cause de ce ressenti très négatif que j'ai, car c'est pas l'envie qui m'en manque en soi, j'aimerais me les repasser en boucle. C'est la fin de l'histoire, là où tout se dénoue, où l'ambiance dramatique culmine vers des paroxysmes de tension, d'émotion.

A l'époque vers 2008 quand ces OAV venaient de sortir, je m'étais amusé à modifier le montage de certains
(en fait, j'avais juste rajouté quelques musiques, c'était un petit fantasme personnel)
Non que l'accompagnement musical de ces OAV soit ce qui me gêne le plus. au contraire : ce qui les rattrape souvent, je trouve, ce sont les superbes musiques de Seiji Yokoyama, et ce mélange de compositions du film Lucifer, du CD Hadès des années 90, et parfois de thèmes d'Asgard, du sanctuaire voire de Poséidon, c'est une belle idée d'avoir mélangé tout même si on regrettera quand même éternellement que Seiji Yokoyama n'ait pas recomposé un peu pour cette partie lors de la sortie des OAV, ça aurait permis peut-être de moins réutiliser certains thèmes (très beaux , à l'orgue et que j'adore, mais un peu sur-exploités il est vrai, surtout dans Elysion). mais bon, ça reste cool. heureusement.
moi c'est pas ça que je reproche trop à Elysion, au contraire, le peu de vibration qu'on ressent, on les ressent par les musiques je trouve (et le design il est vrai, malgré tout, car si je critique l'animation, le dynamique des scènes, certaines répliques, doublages, l'aspect statique en revanche, je trouve que nos héros dégagent visuellement ce qu'ils doivent dégager, c'est le Seiya que j'aime, le Shun que j'aime (plus que dans certains spin off et mangas aux graphismes très particuliers et modifiés ..)

Donc en bref, les musiques, c'est plutôt le point fort, même si de temps à autre on a quand même je trouve des thèmes mous et mal choisis (pour le moment par exemple où Minos affronte Hyoga près du vortex, je n'aime pas ce thème)

A l'époque (petit fantasme personnel) je m'étais amusé à rajouté des musiques sur certains passages où c'est sans musiques (il n'y en pas beaucoup donc on ne peut pas le faire tout le temps).
J'ai notamment rajouté une très belle petite musique (qu'on n'entend qu'une seule fois dans saint seiya, dans l'épisode avec Mu du bélier, premier épisode de la bataille du sanctuaire, lorsque le saint du Bélier explique le concept de 7ème sens aux bronze.
nom de la musique : Intense! Cosmo (fait partie de l'ost 3 saint seiya)
j'aime beaucoup ce thème, assez mystérieux, et je trouve qu'il fait très .. "empire de Mu" :mrgreen: donc très mû ! (après, en disant ça, je suis évidemment influencé par le contexte, mais c'est bizarre qu'ils ne l'aient pas plus utilisé contrairement à d'autres (aussi très beaux) qu'on entend sans cesse au fil des chapitres. Du coup, j'avais rajouté cette petite musique à un passage du Meikai dans l'OAV 1 Elysion : le passage où les bronze découvrent pour la première fois le vortex après avoir parcouru le long tunnel (trou) ouvert par la puissance des chevaliers d'or.
Dans le vrai OAV, il y a d'abord une musique que j'aime moyen (pour ce passage) puis un passage assez silencieux, ce que je n'aime pas. c'est là que j'ai rajouté ma musique de Mû :mrgreen: et j'adore l'effet que ça fait, ça magnifie bien ce passage je trouve. Malheureusement juste après, ça enchaine avec Minos (et la musique molle que j'évoquais précédemment, ça casse un peu mon effet et c'est dommage :lol-noel: )

Mais j'ai aussi rajouté une autre musique un peu plus loin dans ce même OAV et celle-là, j'ai rusé énormément pour trouver où la mettre, mais je voulais ABSOLUMENT la mettre !!!! C'est la fameuse musique "Dead of Dead" (qui avant l'époque des OAV était entre autre associée au trailer de Jérome Alquie, et qui fait partie du CD Hadès de Seiji Yokoyama fait dans les années 90)
Cette musique pour moi, il aurait été vraiment judicieux de la réutiliser dans les vrais OAV et je regrette que la TOEI ne l'ai pas fait.
je l'associe beaucoup à Hadès, sans doute depuis le trailer Alquie évidemment, mais elle fait partie du CD.
Ils ne l'ont pas pris comme générique (ma foi, tant pis, et les génériques du meikai en soi ne sont pas mal) mais ça aurait été bien de la mettre comme musique de fond au moins à un moment.
et moi je l'ai fais !!!! je l'ai rajouté dans un autre passage sans musique (l'un des rares que j'ai trouvé) : au moment où Shiryu affronte dans un combat désespéré les 3 spectres du mur des lamentations : Fordon du minotaure, Silphid du Basilisc, et Queen de l'alraune.
à un moment on voit Shiryu à l'article de la mort, il vient déjà de subir les attaques de ses adversaires, et d'un coup il se relève et c'est le moment où il commence à invoquer la puissance des 100 dragons de Rozan, la fameuse attaque de son maître Dohko.
J'ai rajouté Dead or Dead à cette endroit :super: ça ne dure pas si longtemps car le passage silencieux ne dure pas, après ça enchaine avec une autre musique assez triste et que j'adore d'ailleurs (celle qui est souvent jouée dans le meikai quand un personnage se sacrifie, comme orphée, ou kanon, et j'adore cette musique je trouve qu'elle convient bien à ce moment. et là pour le coup l'enchainement avec Dead or Dead est du plus bel effet.

Bref malheureusement j'avais refais le montage seulement pour les épisodes en VO (pas ceux en VF) j'aimerais le faire aussi mais je n'ai plus mes logiciels de montage de l'époque (comme Adobe Première) que j'aimais utiliser, et sur mon nouveau PC j'ai plus de mal à l'utiliser , la version a changé, je n'ai plus mes repères ...

il y a une autre musique que je regrette énormément de ne pas avoir entendu dans le chapitre Hadès (même ceux, en fait)
La première est une chanson : Shine on. j'aurais adoré l'entendre comme ultime générique de fin.
j'aime bien les génériques de fin du Meikai et d'elysion avec la voix de la chanteuse. mais je trouve que ça aurait été super de modifier le tout dernier avec un générique de fin très spécifique au dernier épisode, en réutilisant Shine On. ça aurait été cool d'avoir cette chanson, assez longue, pour cloturer les passages en elysion, après le sacrifice de Seiya et tout.
D'ailleurs je parle de sacrifice de Seiya car moi j'en suis resté à ceci, le Tenkai est venu après cette partie, et pour ceux qui ont connu saint seiya (notamment le manga, pour les heureux qui pouvaient le lire dans les années 90 ou qui pouvaient lire les versions traduites sur des sites comme cyna) l'histoire se terminait ainsi, et c'est bien des années après en 2004 qu'il y a eu le Tenkai , et tous les autres spin off et que l'histoire n'a cessé de rebondir dans tous les sens avec les suites, préquelles. mais pour moi pendant longtemps, saint seiya se terminait comme une tragédie grecque avec la mort du héros, Seiya.

Et il y a encore une autre musique (très belle et triste) que j'espérais réentendre, elle aussi fait partie du CD Hadès de Yokoyama (piste 07 Young Saints Oh), mais on ne l'a jamais entendu. très déçu aussi. si j'avais été conseillé de la Toei, j'aurais conseillé de la reprendre au moment où l'on voit Elysion pour la première fois, sous les yeux de Seiya, donc vers la fin de l'oav 2 Elysion. ils ont pris une autre musique qui colle pas trop mal à la scène mais beaucoup moins impactante émotionnellement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Arc 3 - Hadès Elysion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités