NOSTALGIE ET COLERE ! Avec des si, on refait Saint Seiya

Discussions générales sur le chapitre Hadès de Saint Seiya (tous arcs confondus)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

NOSTALGIE ET COLERE ! Avec des si, on refait Saint Seiya

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 11:59 am

Il m'arrive parfois (surtout depuis le fiasco des oav du meikai et même du Junikyu, dont je ne suis pas à 100% fan du style "moderne") de repenser à Saint Seiya, mais Saint Seiya cette belle série (malgré ses défauts, et malgré les bévues de notre version française massacrée et mal doublée) Saint Seiya cette série des années 80, qui m'a fait entrer dans cet univers, qui m'a fait rêver (bien plus que les épisodes plus récents en fait, qui pourtant auraient pu s'avérer être des bombes vu le scénario potentiel , cf la qualité du manga Kurumada.

Et quand je repense à tout ça, quand je repense aux bonnes idées de l'époque, la nostalgie me prend de partout, la nostalgie de cette époque, du Club Dorothée ou on attendait la suite chaque semaine, le suspense insoutenable entre les épisodes, une semaine c'était l'éternité !!

Pour ma part , jusqu'à la fin, et la dernière miette de Poséidon, je ressentais ce suspense, il est fort dommage que certains fans se soient un peu détournés de la série après le chapitre sanctuaire, car même si c'est vrai qu'Asgard et Poseidon sont moins "haletants" que la bataille des 12 maisons (absence des fabuleux chevaliers d'or oblige) comme on le répète souvent, ces chapitres ont aussi bien d'autres qualités :

Asgard (malgré des défauts de cohérence et de redondances dans les répliques et les situations évidents), contient certains des épisodes les plus émouvants tragiques et certaines des plus belles musiques de la série, en plus de donner un nouveau souffle à Saint Seiya , à travers un tas de petits "trucs" : décors qui changent, armures nouvelles.

Pour ma part j'avais abordé ce chapitre avec certes la nostalgie du sanctuaire (qui ne m'a jamais quitté, le sanctuaire restera a tout jamais ma partie culte) mais avec beaucoup d'espoir, la série évoluant progressivement vers quelque chose de plus énorme, qui prend toute sa dimension avec le chapitre Poseidon ou la pour la première fois les saints affrontent un dieu !!

Et même si je ressentais aussi ce que certains fans déplorent : scénario qui en vient à se répéter (athena qui se met en danger, les bronze qui cherchent à la sauver dans un temps limité etc) j'aimais beaucoup ce sentiment d'ascenssion, vers toujours plus de difficultés, de souffrance, des adversaires de plus en plus puissants (certes pas les mariners, qui sont incomparables aux Golds, mais Poseidon en soi qui était le premier dieu à affronter).

Bref, j'adorais toujours autant saint seiya, même avec Asgard puis Poseidon, sans doute même plus encore en abordant le chapitre Poseidon , en lequel je fondais énormément d'espoirs, des mariners qui me rappelaient les Golds, un nouveau changement d'ambiances et de musiques (les musiques du sanctuaire sous-marin font partie de celles que je préfère , il est dommage selon moi que certains fans n'aiment pas cette partie car elle a aussi bien des qualités).

Un peu dommage que les combats fussent si courts. Ils auraient mérité à être un peu allongés. Mais qu'est-ce qui a produit ce fiasco qui est venu alors !!!!!!!

Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui , on est tous à se lamenter de la qualité déplorable des nouveaux oav, qu'est-ce qui fait qu'on ne retrouve plus les émotions d'antant : certains disent que Kuru, la Toei ont leur part de responsabilité, c'est sans doute vrai !!

Pourtant pour moi c'est plus compliqué, et quitte à choquer je vais dire que les seuls vrais responsables ce sont NOUS AUTRES, les fans, et qu'on ne récolte en fait que ce que l'on a semé , on a que la série que l'on mérite finalement..

Non pas nous, les purs fans qui n'avions jamais cessé d'aimer Saint Seiya même lors des fameuses baisses d'audience qui l'ont condamné à la fin des années 80, mais tous ces fans qui l'ont boudé après le sanctuaire. Je serais curieux d'avoir leur avis à tous ceux là aujourd'hui !!! ces gens qui sans doute adoraient saint seiya lors de la bataille des 12 maisons, et qui se sont mis à moins le regarder ensuite !! Connaissent ils les nouveaux oav ? savent ils que la série renait depuis 2003 ? comment jugent ils ces nouveaux épisodes ?

L'ironie du sort serait qu'ils soient yper déçus cette bande de bachibousouks car il faut pas chercher vraiment plus loin !! c'est leur faute à eux avant tout si Saint Seiya se termine dans un marasme !!!!!!!

S'ils avaient continué à voir la série avec autant d'assiduité , s'il n'y avait pas eu ces baisses d'audience qui ont condamné l'anime à la fin de Poseidon (et, avec un temps de retard, le manga Kurumada aussi , Kuru ayant commencé à "bacler" le chapitre Hadès passé le volume 24, ca se sent énormement .. ) on peut penser que la série ait pris une toute autre tournure, et on serait peut être aujourd'hui avec entre nos mains une série de pratiquement 200 épisodes, tous réalisés dans les années 80, mais qui serait mythique à bien des égards au niveau du scénario ..

Laissez-vous bercer quelques secondes en imaginant ce qui se serait passé (avec des si , on refait le monde !! réécrivons l'histoire de saint Seiya en imaginant que le succès de la série à l'époque soit resté intact et que l'anime ait continué après Poséidon, pour attirer encore plus de fans au moment de la diffusion des épisodes d'Hadès, scénario de fou et retour des chevaliers d'or oblige, on peut facilement l'imaginer ..

Premièrement !! je reste pour ma part persuadé que dans ce cas de figure, déjà, la fin de Poseidon aurait été moins baclée ! et au lieu de 15 épisodes pour ce chapitre, on en aurait sans doute eu quelques uns de plus, avec notamment les derniers épisodes un peu plus complets, voire certains combats un peu plus longs (l'anime à l'époque aimait développer un peu certains points plus raccourcis dans le manga, on en a beaucoup d'exemples et on sait dans quel but les gens de la TOEI faisaient celà, laisser le temps à Kuru de prendre de l'avance pour le manga : le meilleur , et le plus énorme exemple de rajout étant Asgard ..)

Je pense donc que Poséidon aurait été plus long !! des combats plus longs, une fin peut être plus cohérente (du moins , non pas une impression de "fin de série" comme on a là, mais une simple impression de "fin de chapitre" faisant subtilement le lien avec le chapitre Hadès qui suit. j'aime à penser que certains combats notamment Ikki / Kanon aient été plus longs voire d'autres contre les mariners, or là ce n'est pas le cas, car ils devaient savoir à mon avis des le milieu de Poseidon, voire avant, qu'il fallait arrêter la série à la fin du chapitre, d'où le baclage quasi général de cette partie en anime ...

ca c'est le premier point ! Mais le plus essentiel est bien qu'on aurait eu cette partie hadès en continuité en commençant par le Junikyu et les 12 maisons.

Pour ma part je suis persuadé que ça aurait été fabuleux, et quitte à choquer tout le monde tant pis , BIEN BIEN mieux que le Junikyu qu'ils nous ont pondu en 2003. Certes, on n'aurait pas eu droit aux attaques qui déchirent tout , qui pètent le feu, ces trucs flashy qui en mettent plein la vue aux graphistes qui clignotent dans tous les sens , peut être que l'explosion galactique de Saga qu'il projète de la maison des Gémeaux vers le temple d'Athéna sur Kanon aurait été moins impressionnante, mais au fond, on s'en fou un peu de ça !

L'essentiel est qu'il y aurait eu des émotions et à mon avis encore beaucoup beaucoup plus que dans les 13 OAV. Les gens qui sont pleinement satisfaits de ces OAV diront que non , car ils trouveront qu'il y a déjà beaucoup d'émotions et de moments cultes, or moi en tant que fan inconditionnel de la vieille série, je ne peux pas m'en contenter. Beaucoup de petits "trucs" m'énervent dans cette partie (je l'ai souvent dit !) notamment l'aspect parfois trop statique !!

A quoi celà a t'il servi que quinze années s'écoulent, si l'animation est moins bonne ? (dans le Meikai n'en parlons pas c'est encore plus statique, mais c'était une longue "descente aux enfers" (si je puis dire ^^ ) qui pour moi commençait des les OAV du Junikyu.

Certains trucs sont très mal faits, et je ne parle pas des autres défauts, l'aspect des temples, les cosmo-énergie et les armures des chevaliers d'or qui ne ressemblent plus à rien (avant c'était bien plus "doré" .. )

Moi ça me gêne sacrément et ça m'a gaché pas mal ma vision, même si j'ai essayé de ne pas boudé mon plaisir. mais j'ai déjà , en 2003, eu la vague impression d'être pris pour un con en tant que fan.

Je suis complètement persuadé que si la série avait continué dans les années 80, avec Hadès, pour ma part j'aurais adoré bien plus que ces simulacres d'OAV de 2003. c'est une certitude absolue en fait !! Et (même si là je peu me tromper) je pense profondément que bien des fans auraient également mieux apprécié (du moins largement autant ) que le Junikyu tel qu'on le connait ..

Mais continuons un peu nos "et si" qui auraient changé le visage de la série !! Que ce serait il passé ?!

A mon avis un chapitre Junikyu qui, en plus donc d'être mieux réalisé, au niveau des émotions, du dynamisme, même si les dessins auraient peut être été un peu moins "purs", aurait à mon avis été plus long. Encore une fois, ce scénario (dans le manga) étant vraiment énorme (qui le nierait ? on retrouve les sommets du sanctuaire si ce n'est mieux avec ces combats Golds/ Golds) je suis assez persuadé que les scénaristes de l'anime en auraient profité sans doute pour broder un peu (peut être en bien, peut être parfois en mal ..) en "gonflant" un peu le manga, toujours pour laisser à Kuru le temps de bien avancer ..

On aurait sans doute eu cette fois un vrai combat entre Dokko et Shion (et non seulement sous-entendu) , et un tas de "petits trucs" dans le genre qui auraient donné encore plus de souffle, de peps, de saveur, de couleur, d'émotions, à notre Junikyu. Je pense qu'il se serait étendu sur au moins 20 épisodes de 20 minutes. peut être plus. quelque chose de l'ampleur pratiquement d'Asgard.

la série (rappelez vous !! c'est notre hypothèse) ayant toujours autant de succès (si ce n'est de plus en plus) pourquoi les gens de la TOEI se seraient privé d'en rajouter un peu.

Et comme on ne peut pas dire qu'ils avaient toujours des mauvaises idées (cf Asgard) je suis sur et certain que tout le monde aurait dit "ouah , le Junikyu , ca déchire tout !!!"

Mais continuons !!! Que se passe t'il avec Kuru dans les années 80 (dans la réalité , la série étant arrêtée a la fin de Poseidon) , il est en train d'écrire le chapitre hadès, il a alors des tas d'idées en tête, il a déjà dessiné bien des pages, et arrivé en plein meikai, il a (j'en suis intimement persuadé !! je serais curieux de lui demaner de confirmer si je l'avais en face de moi !!) il a des tonnes d'idées, de noms de spectres, d'évênements en rapport avec son plan détaillé des enfers, qu'il a concocté minutieusement..

Et on le voit bien jusqu'à la prison 5 , il exploite , bien sûr, chaque lieu, en rapport avec la divine comédie etc !! c'est cool c'est sympa. De plus Dokko est en enfer, je pense qu'il le réservais pour certains combats dans les prisons 6 et suivantes (et avant d'arriver à Giudeca !)

on ne le saura jamais mais on peut l'imaginer.

or que se passe t'il en fait, l'anime s'est arrêté, Kuru subit désormais une certaine pression , saint Seiay se vendant moins, dans sa tête le doute doit l'envahir , il décide de "filer droit" vers le terme.

Et c'est à mon avis ce qui a provoqué le baclage (relatif) de la dernière partie du Meikai et d'Elision, je pense qu'il n'a laissé dans ces parties que les moments d'émotion les plus forts qu'il avait prévu dans un coin de sa tete (mur des lamentations, etc)
mais il a du se dire : tous les petits détails, les prisons exploitées , les derniers spectres etc , je vais zapper !!

Et c'est ce qui a donné des trucs bizaroïdes comme Ikki téléporté en Giudeca , ou Ikki battant Eaque avec une facilité déconcertante, voire certaines scènes un peu space en Elision comme Thanatos cherchant à tuer mentalement Seiya et les autres provoquant un barrage mental de leur cosmo énergie ...

Dommage tout ça !!

Faisons un peu des spéculations sur ce qu'aurait été le VRAI MEKAI Kurumada si (retour à notre scénario : Saint seiya aurait continué à être populaire !) s'il avait mis en pratique tout son bouillonnement d'idées :

--> j'ai parlé de nouveaux spectres, de prisons bien décrites (la 7 notamment avec les malebolges ..) de Dokko qui se bat sans doute plus. Je vois bien un scénario ou les 3 sphères avant la Giudeca (l'antenora, la caina et la toloméa) eussent été exploitées, par exemple comme temples ou résident les "adversaires de fin de niveau" comprenez , bien sûr : les 3 Juges ..

En tout cas ça aurait été assez cool, d'imaginer par exemple, après toute la traversée (complète cette fois !) des prisons, des super méga combats finaux entre, par exemple : Dokko et un ou des Juges dans ces temples de la prison 8

On peut même imaginer bien des choses : Mu, Milo et Aiolia qui y auraient participé aussi en étant sortis du fleuve de glace un peu avant.

Au lieu de ça, Kuru , qui sentait qu'il devait finir, a du dire : je zappe un peu ces idées , et cet aspect "linéaire" de la progression dans le meikai (de prisons en prisons, de sphère en sphère, d'adversaire en adversaire) , d'autant que ça devait un peu être ce que les "boudeurs" commencaient à reprocher à ses scénarii , c'est pourquoi , pour aller plus vite et changer un peu, il a fait attérir les Juges dans la prison 5 contre Kanon, Ikki se débarrassant vite de Eaque, plus tard Minos (qu'on avait un peu perdu de vue avant ^ ^ ) étant lui aussi finalement tué par une trouvaille scénaristique qui est certes un peu sympa (la brèche spatiale du mur des lamentations) mais qui sent un peu la "rustine" !!

Je pense que tout ça aurait été assez différent, et à mon avis sans doute en Bien et non en Mal ..

Continuons nos "et si" : retour à l'anime cette fois !! Kurumada aurait bien pris le temps de pondre un Meikai plus cohérent, moins baclé sur la fin, plus long (peut être , allez , un ou 2 volumes supplémentaires, saint Seiya s'étalant en fait sur 30 volumes)

Il va de soi que l'anime aurait continué, et tout le monde aurait été heureux de tout ça, les fans , découvrant dès l'époque un chapitre haletant, la TOEI, fière du succès toujours grandissant de notre série culte, toutes les pressions négatives auraient plutôt été des pressions positives, le cercle vicieux qu'on a connu aurait à l'inverse été un cercle vertueux.

Ils auraient bien sûr enchainé direct avec le Meikai ... après une vingtaine d'épisodes du Junikyu ..

Et là pareil : non seulement je pense (ça semble assez évident) qu'ils se seraient un peu plus étalés : mettons : une dizaine d'épisodes et non seulement 6 ou 7 jusqu'à la fin du volume 24 comme on a avec les OAV actuels) mais évidement plein d'épisodes aussi correspondant aux parties "additives" de Kuru vers la fin du manga.

J'imagine assez bien un Meikai qui aurait alors fait dans les 20 épisodes minimum. Bourré de plein de trucs cool comme j'ai évoqué, Dokko qui se bat, de nouveaux spectres.

Au niveau de la réalisation évidement, on peut s'en douter, peut être des décors un peu moins beaux et purs (mais bon, certains décors de la vieille série étaient très cool aussi alors faut pas jeter la pierre sur un truc qui ne s'est pas fait, on saura jamais, ca aurait peut être été magnifique) mais surtout, plus de dynamisme, plus d'émotion, bref, évidement, plus de saint seiya.

sans oublier que pour tout ce chapitre à mon avis Seiji Yokoyama nous aurait pondu plein d'autres musiques (ça aussi, ça compte beaucoup pour l'atmosphère et le rendu final)

BREF !!! On aurait eu un truc de fou, un truc magistral !! CA AURAIT DU SE PASSER COMME CA !!!!!!! Certains fans du Junikyu qui sont super contents d'avoir vu cette partie avec les techniques d'animation plus "modernes" pensent sans doute l'inverse mais j'imagine assez bien dans ma tête le scénario d'une poursuite de la série normale à cette époque. Un super truc !

On peut même aller plus loin, si jamais Kuru avait continué à avoir autant d'imagination, de souffle, de peps, il aurait pondu dès l'époque le Zeus chapter, l'anime aurait enchainé avec (bon mais là on va loin, et rien ne dit que poursuivre comme ça toujours plus eut été une bonne chose, j'aime personellement assez bien une fin de saint seiya comme ça se termine avec la fin d'Hadès .. ) on peut même imaginer d'autres choses (la série ayant du succès, ils se seraient pas privé pour exploiter aussi tout ça je pense ) à savoir , qui sait , des préquelles, exploitant par exemple l'hypermyth ou les guerres saintes précédentes (celle de 1743 ?) etc etc ..

Là ça va loin, mais sans même parler de ça, rien que pour hadès et le visage final de Saint Seiya terminé bouclé , version "années 80" si ca c'était fait, ça aurait été un super truc..

On a raté tout ça, on a sans doute raté un truc de fou, un truc fabuleux, et je suis sûr qu'on serait aujourd'hui en train de se le repasser en boucle le Meikai, peut être comme la partie la plus culte de la série, devant le sanctuaire ou asgard. Pas comme nos OAV bancaux !!

Alors, pour conclure, faut il donner des baffes à Kuru, aux gens de la TOEI actuels (qui sont plus vraiment les mêmes qu'à l'époque, mais même en faisant abstraction des changements opérés par kuru, c'était déjà un peu le cas en 2003, le staf a un peu changé, et les personalités d'alors ont vieilli , et il s'est écoulé un laps de temps préjudiciable, c'est jamais bon d'arrêter un truc qui marche bien, de laisser passer 15 ans , et de le reprendre, ça vous ai sans doute arrivé mille fois d'être pleinement occupé a une tache qui vous fascine, d'avoir l'impression de faire du bon boulot. Finalement quelque chose vous coupe en plein milieu, vous arr^etez, vous reprenez plusieurs jours ou mois après

Souvent, on arrrive pas a reprendre comme on l'avait laissé !! Il s'est évidement passé la même chose avec Saint Seiya et je ne veux pas non plus blamer complètement le staff, c'est assez logique (je parle là évidement du staff du Junikyu, qui était , pour les cadres principaux, sensiblement le même ..)

La vraie raison du marasme saint seiya, du marasme des oav, du marasme Hadès en résumé, c'est que la série s'est arrêté à l'époque, et c'est aussi la vraie raison des limites de la fin des manga Kurumada.

Les vrais responsables ce sont les fans de l'époque qui ont boudé la série ! Alors bien sûr on pourra aussi dire qu'ils sont cons !! Ils avaient qu'à poursuivre malgré tout (vu qu'il y aurait toujours eu un "noyau dur" de gens aimant et suivant assidument les épisodes) et ils auraient pas du se soucier de ça, d'autant qu'ils auraient du prévoir que l'audience remonterait avec Hadès.

Mais c'est la vie, et commercialement c'est malheureusement souvent comme ça que ça se passe, les intérêts financiers priment parfois (même pour nos séries cultes, celles qu'on aime avec passion jusqu'à la moelle des os) c'était un truc à prévoir.

ce qu'il n'aurait pas fallu, c'est que ces gens décident comme ça (quelle mouche les a piqué !!!!!! ) d'arrêter de mater après le sanctuaire , sous prétexte que ça devenait un peu "rolou" par la redondances !! quand on est fan on continue à suivre quand même , et (je me répète) saint seiya asgard et poseidon avaient bien des raisons de fasciner aussi (et certaines de fasciner encore plus que le sanctuaire)

Alors pourquoi pourquoi pourquoi ?!!! Je me désole en repensant à tout ça !!! Je ne me l'explique pas. Moi, en fait, quand je pense aux OAV actuels et à ma profonde déception( j'avais imaginé tellement de choses pour le chapitre Hadès ) , c'est en fait à tous ces gens !!! que j'en veux profondément !!!!

Et comme j'ai dis, l'ironie du sort serait qu'eux aussi, actuellement, se plaignent en se disant "ah c'était mieux avant !! c'était le bon temps !!!"

ba oui !! mais il fallait le sentir à l'époque !!! Aujourd'hui vous ne récoltez que ce que vous avez semé!!

C'est cruel, mais c'est ainsi.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 12:44 pm

Et donc la morale de l'histoire (j'y reviens décidément) c'est que je ne souhaite pas pour ma part faire porter tout le chapeau de la débacle actuelle à Kuru (même si on peut lui reprocher des choses, certains choix qui semblent, vu le résultat, idiots, changement de staff imposés par lui etc) et même s'il préfère soi-disant son autre anime à la noix de coco RNK ...

Mais Kuru reste à mes yeux le créateur de saint seiya, l'oeuvre que j'adore, je n'oublie pas ce qu'il a fait !! Et en fait , je comprend un peu sa volonté de changement après le Junikyu, il n'était pas satisfait du Junikyu alors il a mis les pieds dans le plat, et il a décidé de tout changer !!

Pour ma part (non satisfait du Junikyu non plus, comme lui en fait) je peux comprendre, j'aurais été à sa place à vrai dire j'aurais fais sans doute pareil (et je me serais aussi peut être fait trucider par les fans !!) ceux qui disent : ils avaient qu'à continuer comme pour le junikyu, même staff, même doubleurs, même facon de faire, ben non !

il existe au moins un fan sur Terre que ca aurait énervé : MOI !!! car en fait j'aime pas trop le Junikyu,

et à vrai dire , malgré tout, ya des trucs dans le Meikai que je préfère (les décors notamment ..)

Donc en fait je comprend aussi un peu Kuru, ensuite, on peut dire qu'il s'est trompé dans certains de ses choix (changer untel pour untel etc !! vouloir coller au manga)

Il en est d'ailleurs peut être conscient lui-même (qu'il s'est planté royalement !!) ou peut être pas ! Mais quoiqu'il en soit ça devrait pas non plus être à lui de dicter une ligne de conduite, s'il l'a fait c'est parceque ça allait pas avec le Junikyu déjà (et le Tenkai)

et il faut surtout s'interroger sur le POURQUOI ça allait pas alors !! Et pas rejeter complètement la pierre à Kuru !

Comme j'ai un peu imaginé dans le post précédent avec mes "et si" , réécrivant l'histoire probable de saint seiya (anime et manga) dans les années 80 en cas de poursuite jusqu'au bout, personne alors n'aurait sans doute trouvé à blâmer Kuru si ça s'était fait comme ça et tout le monde (notamment tous les boudeurs actuels) seraient contents

Moi j'en suis sur a 1000 % !!! c'est ma conviction profonde en fait!!

Donc , j'y reviens décidément quand même malgré tout, les vrais responsables ud fiasco, c'est le laps de temps de 15 ans, c'est les fans qu'ont boudé à l'époque, c'est la TOEI qu'a décidé d'arrêter (pour finalement reprendre en 2003 pfff quelle absurdité d'ailleurs quand on y pense à postériori ..)

C'est pas Kuru. Kuru a peut être quelques petits défauts, mais dites-vous bien que si Saint Seiya se termine dansla gadoue, il est pour TRES TRES peu de choses dans tout ça

Voilà bon c'est un peu ma vision des choses, je comprend que certains (notamment les inconditionnels du Junikyu) ne la partagent pas ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. mars 22, 2006 12:44 pm

En fait la saga Asgard a été boudée par le public Japonais, mais en Europe elle a eu un grand succès. Je la trouve génial cette partie.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 12:45 pm

ouaip .. ben c'est bien regrettable qu'elle ait été boudée au Japon ...
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 12:51 pm

Et d'ailleurs ça m'étonnerait pas que ce soit aujourd'hui les mêmes qui gueulent après les nouveaux OAV
Force et honneur !

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » mer. mars 22, 2006 1:10 pm

A mon avis, Saint Seiya ne se fini pas. Il continue.
Dans les 80s, la série était faite puis on regardait et on esperait vendre des figurines. On a fait donc la série pour vendre des figurines.

Aujourd'hui, c'est l'invese: On fait les figurines pour peut être vendre la série.
Les myth clothes étant le pactole, on aura sûrement une suite et ça sera sûrement le fil rouge de la production toei pour faire rentrer le pognon.
En quelque sorte, l'accent n'est plus mis sur la série mais sur le marchandising qui rapporte plus que animation couteuse.

La baisse de qualité des OAVs est donc une logique strictement économique.
Modifié en dernier par Kawouai le mer. mars 22, 2006 1:13 pm, modifié 1 fois.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » mer. mars 22, 2006 1:12 pm

Et on a que nos yeux pour pleurer.
Il faudrait donc une baisse des ventes de myth clothes pour provoquer une reaction au niveau des l'animation. :shock:

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » mer. mars 22, 2006 1:26 pm

Pour vous plaindre.
Jviens de voir que la toei a un bureau de vente en europe et c'est à Paris.

TOEI ANIMATION EUROPE S.A.S. (Paris, France)
Address :
37 rue du Four 75006 Paris (France)
TEL :
+33(1).75.00.15.53
FAX :
33(1).45.48.58.83

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 1:48 pm

Tarabas a écrit :En quelque sorte, l'accent n'est plus mis sur la série mais sur le marchandising

je le pense aussi, la logique s'est inversée, c'est absurde. Les figurines c'est bien mais je préfèrerais avoir des Myth Cloth moches et un super meikai perso ..
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. mars 22, 2006 4:17 pm

Putain ça m'énerve j'avais pondu un post gigantesque, mais j'ai une fausse manip et j'ai tout perdu :cry:
Alors dans les grandes lignes, désolé si j'argumente pas mais j'ai pas envie de me retaper une tartine à écrire.

Donc j'étais absolument pas d'accord avec ce qui avait été dit.

Si kuru a baclé le manga, ça n'a rien à voir avec le fait que la série marchait moins, vu que pour un mangaka ce qu'il y a d'important, c'est les ventes du manga pas de la série.

Si les gens ne regardaient plus asgard ou poseidon, c'est tout simplement parce qu'ils aimaient pas. On allait pas les forcer à regarder un programme qu'ils n'aimaient plus.

Non, ce ne sont pas les gens qui ne regardaient plus qui sont les responsables du fiasco du meikai. Les responsables, c'est les membres du staff qui n'ont tout simplement pas fait leur boulot, kuru et la toei.

Oui kuru est l'un des plus gros responsable, de par son comportement vis à vis des fans de saint seiya et de son obstination à détruire saint seiya. Et le fait qu'il soit le créateur le rend encore plus responsable, c'est comme si un père battait son gosse. Je sais l'image est pas terrible mais c'est comme ça que je le vois.

Ensuite concernant les myth cloth et le merchandising autour de saint seiya: dois-je signaler que ce n'est pas la toei qui empoche un max de fric, mais bandai. Bandai qui d'ailleurs a du sentir que le meikai allait se planter car avant c'était eux qui faisait les dvds, pour le meikai c'est avex.

La toei ne doit toucher qu'un petit pourcentage (comme kuru d'ailleurs) sur les ventes de par l'exploitation du nom saint seiya.

Ce qui compte chez la toei, c'est les ventes des dvds, point barre. Le merchandising n'est qu'un bonus.

Il faudrait donc une baisse des ventes de myth clothes pour provoquer une reaction au niveau des l'animation.

C'est une blague cette phrase ou c'est sérieux?
N'importe quoi.

Faudrait qu'on m'explique comment des ventes de figurines influent sur la qualité d'animation d'une série.

Alors que ces même figurines ne concernent pas ou peu la boite en question.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » mer. mars 22, 2006 5:10 pm

too fo pas blaguer avec Saint Seiya avec vous!

Ca va zallez pas vous rendre malade pour un dessin animé. Quelque chose qui vous dépasse et dont votre opinion ne compte que une fois tous les 20 ans derrière le pognon, derrière les japonnais et derrière la distance qui sépare la france du japon.

j'ironisais Regnak. Jveux dire par là qu'ils se rendraient compte par la baisse du merchandising que leur réputation en tant que faiseur de da serait remise en cause. Ils n'auraient qu'à redresser la barrre en faisant de la bonne animation qui seul pourrait redorer leur blason terni.

Voilà

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. mars 22, 2006 5:29 pm

Ca va zallez pas vous rendre malade pour un dessin animé.

Pas de risque pour ça, vu que j'en matte plein qui eux me satisfassent ainsi que d'autres mangas au point que si ça continue saint seiya ne deviendra qu'un manga et anime parmi tant d'autres.

Jveux dire par là qu'ils se rendraient compte par la baisse du merchandising que leur réputation en tant que faiseur de da serait remise en cause.

Oh tu sais pas besoin d'une baisse du merchandising pour ça. Les mecs de la toei ne sont pas stupides (du moins je le pense) au point de ne pas comprendre les raisons du fiasco artistique et financier qu'est le meikai. Ils ont juste à faire un tour sur les forums japonais et ils auront toutes les raisons pour lesquelles le meikai n'a pas plu aux fans. A eux après d'agir en conséquence et en connaissance de cause.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 6:59 pm

Putain ça m'énerve j'avais pondu un post gigantesque, mais j'ai une fausse manip et j'ai tout perdu Crying or Very sad

ah il faut toujours faire des copier coller des longs posts on sait jamais on est jamais à l'abris d'un bug .. et parfois (genre quand c'est vraiment long et qu'on met plus d'une heure à taper le truc !! ca m'est déjà arrivé !! ) au moment de poster on est déconnecté du forum, et on risque de tout perdre , faut faire gaffe

Si kuru a baclé le manga, ça n'a rien à voir avec le fait que la série marchait moins, vu que pour un mangaka ce qu'il y a d'important, c'est les ventes du manga pas de la série.

Ben ouais mais tu peux pas nier que c'est un peu lié Regnak, même si c'est pas une règle absolu, si l'anime marche bien ca se répercute sur le manga forcément, et un peu vis versa .. si yavait une demande pour hadès en animation c'est parceque les gens ont aimé le scénario Hadès du manga , et si on a lu hadès manga (en tout cas en ce qui me concerne) pour beaucoup d'entre nous c'est parcequ'on a aimé l'anime (par lequel on a découvert la série, l'anime ancien j'entend ..)
si la série s'était poursuivi , sans baisse d'audience etc, je pense que Kuru aurait moins baclé la fin, mais la il se retrouvais un peu avec un machin entre les mains à finir qui ne semblait plus avoir d'avenir dans les coeurs (cf anime , qui est quand même révélateur) , ça l'a forcément marqué je pense, ca marquerait n'importe quel mangaka de voir son oeuvre adaptée, avoir un succès fou, et ensuite la courbe redescendre ..

Si les gens ne regardaient plus asgard ou poseidon, c'est tout simplement parce qu'ils aimaient pas. On allait pas les forcer à regarder un programme qu'ils n'aimaient plus.

Ben non certes mais c'est bien regrettable (et comme j'ai dis , pour moi yavait bien des raisons d'aimer autant les deux derniers chapitres , et yen aurait eu largement autant pour le chapitre final, Hadès .. ) mais c'est clair qu'on peut pas forcer les gens , mon propos était uniquement de dire que c'était malheureusement un peu ça qu'avait (selon moi) provoqué toute la spirale négative qui nous touche encore .. et je le pense sérieusement..

Non, ce ne sont pas les gens qui ne regardaient plus qui sont les responsables du fiasco du meikai. Les responsables, c'est les membres du staff qui n'ont tout simplement pas fait leur boulot, kuru et la toei.

Ben encore une fois Kuru pour moi il est dans peu de choses la dedans : le junikyu et le Tenkai lui ont pas plu (yavait des raisons) il a voulu virer tout le monde (ca se comprend un peu) après c'est un fiasco c'est clair mais c'est pas non plus sa faute (à la limite ce serait plus certes celle de la TOEI mais comme j'ai dis, à mon sens, si on avait eu ca a l'époque je suis sur que ca aurait été nikel, c'est un peu ca que je voulais dire ..
Pis c'est facile de critiquer aujourd'hui mais comme j'ai dis, laisser 15 ans d'arret avant de reprendre une série qui était nikel avant et qu'ils ont eu l'idée saugrenue d'arrêter en plein milieu, eh bien c'est forcément pas bon !!! Faut pas se leurer, je pense qu'avec n'importe quel autre série on aurait eu ce risque. Imaginez que par exemple (pour prendre une autre série culte) imaginez qu'on aurait coupé Dragon Ball Z en plein milieu

et que la suite et la fin ait été produite au début des années 20000 , quinze ans après .. ben je suis sur et certain que ça aurait été complètement différent, yaurait eu des fans peut être qui auraient mieux aimé les nouveaux épisodes, d'autres l'inverse, mais ca n'aurait pas été la même chose

(et c'est ca que je trouve fort dommage, on arrete pas une série pour la reprendre 15 ans après c'est idiot et ridicule) Pour moi le gros truc à regretter c'est ça .. Après c'est clair que s'ils avaient mieux fait leur boulot on aurait pu avoir des OAV meilleurs, mais de l'eau a coulé sous les ponts, ce sont plus les mêmes gens , c'est sans doute pas .. étonnant (c'est ca que je veux dire)
Force et honneur !

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 9:12 pm

je ne sais trop comment réagir a ces posts....

Saint Seya est pour moi bien plus qu' un manga.

J' ai passé mes pares midi de gosse a regarder les episodes, a jouer avec les copains aux chevaliers, ado, j' ai continué, d' une facon plus discréte, mais bon.. et adulte, j' ai participé maintes et maintes fois a des jeux de rôles Saint Seya, soit en tant que joueur (surtout audébut), soit en tant que Maitre de jeu..

saint Seya et une ligne conduictrice de mon enfance, et je ne peux encore dire si les "suites" sont si deplorables a mes yeux.. elles arrivent bien^to et aprés les avoir visualisées, je repondrai..

mais je n' oublie pas que ce qui fait cette "'série", c' est ce qu' on en pense, ce qu' on en retient, ce qui fais que chaque fois nos yeux retombent dessu et "rouvrent le livre"...

La part de rêve.....
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:16 pm

mais je n' oublie pas que ce qui fait cette "'série", c' est ce qu' on en pense, ce qu' on en retient, ce qui fais que chaque fois nos yeux retombent dessu et "rouvrent le livre"...

ouaip

moi de toute façon comme j'ai dis Kuru est le dernier que je blame, lui le créateur de l'histoire. L'anime en revanche est du à une équipe, à des facteurs des impératifs économiques, des gens qui ont changé (les scénaristes, dessinateurs, ceux qui faisaient les story border, les animateurs etc .. ) difficile en fait de vraiment dire : si ca va pas c'est à cause de lui ou elle ..

des fois c'est un ensemble de trucs, ptetre qu'ils sont plus fichu de fair du saint seiya ...

mais bon contrairement à regnak moi de toute façon pour moi saint seiya restera une série à part , je pardonne clairement pas ce qu'ils ont fait du chapitre hadès (en même temps maia je veux pas non plus tropte dégouter avant de les avoir vu) mais bon .. c'est comme ça de toute façon, et c'est clair qu'on y peut rien, on pèse pas lourd
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar divine » mer. mars 22, 2006 9:21 pm

Je suis pas sur de les regarder les nouveaux oavs, lol, avec tout ce que tu dis, j'ai beaucoup aimé la premiere partie du sanctuaire qui est d'ailleurs ma préférée avec la bataille des 12 maisons, ce que j'ai ressenti en regardant cette partie est indisricptible

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:23 pm

nan mais mate les marie ils ont quand même leur qualité propre (les décors notamment, et à vrai dire j'avais beaucoup aimé les 2 premiers, c'est plus pour les 4 derniers que je trouve que ça se gate un peu, surtout les 2 derniers en fait !! )

tu perds rien à les voir, pour te faire une idée. pis t'aimeras peut être !!
Force et honneur !

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 9:23 pm

Surement un truc comme un appel, un frison, une attente, un stress, une envie de savoir et de comprendre, l' envie de traverser l' ecran et de les rejoindre..
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar divine » mer. mars 22, 2006 9:24 pm

je les regarderai dés que j'aurai un peu de temps

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:25 pm

avant de mater le 1 je te conseille de te remettre un peu dans l'ambiance du Junikyu, en te retapant l'OAV 13 !
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar divine » mer. mars 22, 2006 9:31 pm

oué je le ferai un de ses 4 deja ce soir, je voulais me taper un peu le seigneur des anneaux en faisant mon brush :p

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 9:32 pm

PTDR !!!! :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:33 pm

oulala le seigneur des anneaux c'est trop tard marie :lol:

chaque film faut que tu prévoi une après midi pour les mater lol (ou a la limite une grosse soirée !! en commencant tôt !!! la tu vas etre naze au moment du conseil d'elrond au milieu du premier film lol
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar divine » mer. mars 22, 2006 9:36 pm

ah non, je vais pas regarder en entier lol

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:38 pm

le sda c'est pas des conneries je te conseille d'être bien calée bien en cnodition pour les mater sinon tu profites pas bien, c'est pas des films normaux déjà, ils sont super longs (et si tu les mates un peu naze ou en te disant je vois un bout pis le lendemain un autre c'est pas top !)

Moi ce que je fais en général : soit je me prévois une journée "marathon" si j'ai le temps en commencant le premier film le matin (je termine vers 11 h le soir avec des pauses courtes !! )

soit je me fais 3 après midi pour chaque film mais encore, la dernière fois j'ai du scinder le retour du roi en 2 et le faire en 4 fois ... c'est long 4 heures 10 !
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili

Messagepar Regnak » jeu. mars 23, 2006 12:09 pm

Ben ouais mais tu peux pas nier que c'est un peu lié Regnak, même si c'est pas une règle absolu, si l'anime marche bien ca se répercute sur le manga forcément, et un peu vis versa ..

Ben si je peux le nier sans problèmes, pour la bonne et simple raison que j'en connais des mangaka qui ont vu leur manga adapté partiellement en animé:

-berserk a eu le tiers de son histoire d'adapté, le manga d'ailleurs continue, il est nullement baclé je dirais même que c'est toujours aussi excellent, on l'attend toujours la suite de l'anime (ça va faire bientot 10 ans)
-hajime no ippo, la moitié du manga d'adapté, le manga est toujours aussi monumental (mention spéciale aux tomes 42, 43 et 44)
-samurai deeper kyo, alors la dire que la série vient du manga de même nom j'ai toujours du mal à le croire tellement c'est du n'importe quoi. Enfin, manga non adapté complètement et manga toujours aussi bien.
-20th century boys: même pas d'animé alors qu'on en est à plus de 20 tomes. C'est quand même de l'auteur de monster.
-slam dunk: pareil manga non adapté complètement. Pourtant slam dunk fait partie des manga qui se sont le plus vendu au japon, plus que dragon ball, saint seiya...

Ce n'est que quelques exemples pris grace à ma mémoire plus que défaillante. :lol:
En clair, si un mangaka bacle son travail uniquement parce que la série marche moins alors que les ventes du mangas se maintiennent, je le dis clairement c'est le roi des cons.
Il est mangaka pas directeur d'animation.

ça l'a forcément marqué je pense, ca marquerait n'importe quel mangaka de voir son oeuvre adaptée, avoir un succès fou, et ensuite la courbe redescendre ..

Et l'auteur de samurai deeper kyo, ça l'a pas marqué, son manga qui se fait littéralement massacré de la sorte, faut voir le massacre à coté le meikai c'est un chef d'oeuvre. Pourtant il a continué et il continue toujours d'ailleurs et il bacle pas son travail.

Ben encore une fois Kuru pour moi il est dans peu de choses la dedans : le junikyu et le Tenkai lui ont pas plu (yavait des raisons)

Kuru a aimé le junikyu, je fais un copier-coller de la traduction de son message que j'ai d'ailleurs posté il y a pas mal de temps sur le topic des nouveaux doubleurs:

Mais en voyant le résultat du « Hades Jûnikyû-hen » qui marquait le retour de la série après 13 ans, il fut stupéfait.
Les dessins de M. Araki, la musique de M. Yokoyama, le Seiya de M. Furuya, la passion du staff, ils ont accompli une sublime résurrection qui n’a rien perdu de l’ardeur d’antan.
Toutefois, les voix des membres dans l’ancien casting avaient changé…
Leurs voix n’avaient plus la fougue et l’éclat d’autrefois, ces voix vieillies ne pouvaient plus être qualifiées comme « juvéniles ».

Voila, le seul reproche qu'il fait c'est que les voix des bronzes ont changé, entre parenthèse, qu'il se rachète des oreilles parce que dans le genre connerie s'en est une belle.

Ensuite tu dis que kuru y est pour peu de choses, dois-je te rappeler:

-kuru a baclé son manga pour des raisons qui ne regardent que lui, la baisse de l'audimat de la série n'est pas une raison valable pour moi, manque de professionalisme.
-kuru vire yamauchi pour des raisons qu'on ignore toujours, tu dis qu'ils avaient des raisons, moi je les attends toujours ces raisons, ah si il a dit que le tenkai était ennuyeux, à moins qu'il considère que saint seiya n'est qu'un vulgaire manga de baston ou il faut de l'action toutes les 15 secondes, perso je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
-kuru vire les doubleurs parce que soi disant les voix auraient changé, je mets au défi quiconque de me convaincre que c'est vrai.
-kuru casse les couilles à tout le monde avec RNK et pousse même le vice à mettre saint seiya dans la balance des négociations avec la toei. Moi je trouve cette attitude dégueulasse.
-kuru fout 80% du staff (si ce n'est pas plus) de RNK sur le meikai, ça doit être ces potes je sais pas.
-kuru nous chope un réalisateur d'un très faible niveau alors que des bons réalisateurs, il y en une tartine.
-kuru nous sort un scénariste tout bidon qui sert à rien, le manga étant repris à la lettre. Un scénariste est inutile, autant mettre kuru comme scénariste, ça aurait été plus logique.

Concernant la toei, je la considère autant fautive que kuru.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 12:52 pm

Voila, le seul reproche qu'il fait c'est que les voix des bronzes ont changé, entre parenthèse, qu'il se rachète des oreilles parce que dans le genre connerie s'en est une belle.

C'est vrai que moi c'est pas les voix qui me gênent le plus dans le Junikyu (en fait même dans les anciens épisodes je suis pas toujours fou des voix japonaises, question de perception de fan français .. mais je ne vois pas vraiment de différences entre celles du Junikyu et celles d'avant c'est un peu bidon, pour moi les défauts du Junikyu sont ailleurs que véritablement dans les voix (ou du moins les voix sont peu de choses et de toutes façon dans la lignée d'avant )

Maintenant honnêtement j'aime assez les nouvelles voix dans le meikai (et même si les changements étaient absurdes en soi, c'est pas vraiment ça qui me gêne dans les nouveaux OAV, donc à la limite ça je dirais que c'est un changement presque pour du beurre qu'il a opéré .. Si l'animation notamment avait été bonne et les émotions bien retranscrites les changements de voix seraient passé nikel pour moi.

Ensuite tu dis que kuru y est pour peu de choses, dois-je te rappeler:

-kuru a baclé son manga pour des raisons qui ne regardent que lui, la baisse de l'audimat de la série n'est pas une raison valable pour moi, manque de professionalisme.

Mouais. Au vu des exemples que tu donnes (berserk etc) c'est irréfutable, maintenant est-ce que toutes ces séries ont connu le même succès qu'a connu Saint Seiya à une époque je sais pas. Si par exemple saint seiya (anime) avait jamais bien marché (ou du moins .. un peu moins bien, c'était quand même une grosse folie ) , qui sait, peut être que Kuru aurait continué son manga ou moins baclé la fin , je sais pas j'essai de me mettre à sa place ca doit pas être évident : le succès fou (je pense qu'il était très attaché à cette oeuvre, même si aujourd'hui il a changé pour se tourner vers RNK) la voir s'envoler comme ca en anime a du le toucher, mais la voir redescendre a du l'attrister.
J'en sais rien c'est des suppositions pour tenter d'expliquer un peu pourquoi il a pris ces raccourci a la fin d'Hadès pour ,visiblement, finir plus vite, comme s'il voulait mettre un terme avec Saint Seiya. Mais peut être était-ce simplement de la lassitude, lors de certaines de ses petites phrases, j'ai parfois l'impression à le lire que sur la fin , il ne "tenait" que par la pression des fans pour l'encourager à continuer .. Un peu bizarre .. j'avoue que Kuru est un peu une énigme pour moi. Je vénère son oeuvre, elle est emplie de belles valeurs, de choses intéressantes et fascinantes, il véhicule des messages nobles en permanence, il a pondu un truc qui me prend de partout , et en même temps c'est vrai que j'ai parfois eu la vague impression qu'il en était à peine conscient, et que passé un moment , le succès l'a lassé. Pourquoi ? énigme..

Des fois il m'arrive à comparer (même si ça n'a rien à voir ) avec Tolkien dans le monde de la littérature , Tolkien n'était pas forcément conscient au départ du succès qu'allaient avoir ses livres, il a pondu ses récits presque pour lui-même , comme jeu, même s'il sentait inconsciemment, on le voit dans certaines de ses lettres, que ca pouvait toucher beaucoup de monde. Et par la suite (après les années 50 ) il s'est toujours montré très disponible envers les fans, perfectioniste jusqu'à la dernière seconde, cherchant notamment à donner une cohérence au silmarillion qui allait paraitre de manière posthume !! Bon et malgré les adaptations (complètement pourries ) cinéma, théatre etc du sda, il a continué à écrire autour de ça, et des sacrés textes, jusqu'à sa mort (sans jamais "passer à autre chose" comme par exemple n'importe quel autre auteur de fantasy l'aurait fait, et quitte d'ailleurs à ne pas profiter de sa notoriété pour "faire de la tune" en écrivant d'autres styles de bouquins différent, préférant ne plus rien ressortir de son vivant (il lui restait pourtant 20 ans a vivre après le sda !!) et préférant peaufiner toujours plus son oeuvre qu'il voulait majeure : le silmarillion (qui correspondrait un peu à l'hypermythe de Saint Seiya si on pousse le parallèle jusqu'au bout )

Dans le domaine de saint seiya et du manga, c'est vrai que Kurumada n'a pas cette attitude (que je considère comme noble à 100%) du respect du fan jusqu'au bout, comme s'il avait commencé à pondre un truc génial et qu'à chaque fois il s'arrêtait un peu juste avant, comme ayant peur de ce que ça pouvait devenir ... Kuru reste un peu quelqu'un qui me fascine mais qui est aussi une énigme, j'ai du mal à le comprendre. Je ne renie pas ce qu'il m'a apporté mais c'est vrai qu'il me trouble un peu !!

-kuru vire yamauchi pour des raisons qu'on ignore toujours, tu dis qu'ils avaient des raisons, moi je les attends toujours ces raisons, ah si il a dit que le tenkai était ennuyeux, à moins qu'il considère que saint seiya n'est qu'un vulgaire manga de baston ou il faut de l'action toutes les 15 secondes, perso je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Ben concernant celà, personellement je m'ennui aussi pas mal avec le Tenkai. Je reconnais beaucoup de ses qualités, notamment une intro magistrale visuellement et à l'ambiance presque onirique , un final époustoufflant , philosophiquement, émotionellement, musicalement ..) mais entre les 2, à mon sens beaucoupd e longueurs, des combats mal foutus, des décors dépouillés dont je ne comprend toujours pas la pertinence et le sens (pour moi c'est du baclage pur et simple) et, c'est vrai, peu d'émotion, reproche qe je fais d'ailleurs à toute la série des saint seiya récents (Junikyu / Tenkai / Meikai) j'arrive plus du tout à vibrer comme avant, il n'y a plus le même rythme, et les situations dégagent moins d'émotion. Sur ce plan là donc je rejoindrais Kuru, par contre je serais en effet plus sévère encore que lui- cf ta remarque sur sa perception du Junikyu - moi ma déception va même au delà de celà puisqu'elle englobe pour pas mal de points, le Junikyu Hen aussi ..

Maintenant quitte à virer des gens dans le staff c'est clair qu'il fallait mettre des gens compétents (et pas n'importe qui) et là on peut sans doute lui reprocher des choses (ou pas, peut être était il persuadé qu'ils feraient mieux même si ça n'a pas été le cas ..)

-kuru casse les couilles à tout le monde avec RNK et pousse même le vice à mettre saint seiya dans la balance des négociations avec la toei. Moi je trouve cette attitude dégueulasse.

-kuru nous sort un scénariste tout bidon qui sert à rien, le manga étant repris à la lettre. Un scénariste est inutile, autant mettre kuru comme scénariste, ça aurait été plus logique.

Hier soir je me suis amusé un peu a éplucher les membres du staff presque épisodes par épisodes, à la fois pour les anciens (1 a 114) et les "modernes" (junikyu/tenkai/meikai)

j'ai un peu passé en revue tout le monde, les scénaristes (yen avait 2 principaux avant, celui du Junikyu était un autre, le meikai évidement c'est encore différent) le directeur d'animation, les dessinateurs, animateurs, tout le monde ..

Et j'ai pas réussi à vraiment ... extraire on va dire les gens qui semblent "meilleurs" que d'autres, j'ai par exemple (sur l'ancienne série) essayé de voir si (pour les épisodes que je considère comme cultes) il y avait des scénaristes communs, si pour les oav du meikai que je considère comme un peu meilleurs que d'autres il y avait aussi tel scénariste plutôt que tel autre etc

mais j'ai abandonné, ca ne semble obéir à aucune logique (selon moi) et c'est vrai qu'après tout, bien que j'aime pas le Junikyu, le tandem Araki / Himeno ont participé à la fois aux anciens et aux "modernes" (alors par exemple par rapport à ça un truc que je me demande c'est qui est le gugus qui a eu l'idée saugrenue de ces temples en 3 D ???? )

Ma conclusion c'est que c'est quand même le directeur d'animation qui doit imprimer un peu un esprit général, qui coordonne letout (yamauchi donc en l'occurence) mais c'est bizarre, les directeurs techniques je sais pas sit'as vu mais ca varie sans cesse, presque un différent pour chaque épisode on s'y retrouve pas

Bref ------->

Concernant la toei, je la considère autant fautive que kuru.

Bref donc non pour moi ça vient quand même surtout des gens de la TOEI, je sais pas trop ce qui s'est passé mais ils font plus saint seiya comme avant (et c'est ça que je pige pas , et ce, depuis le Junikyu pour moi, et c'est pas après tout parceque une majorité - encore que c'est à voir- de fans aiment ces 13 premiers épisodes que moi j'ai le droit de les aimer et de dire c'est aussi bien ou mieux qu'avnt , je connais aussi des gens qui étaient complètement amoureux de saint seiya avant et qui se sont détourné de la série des 2003 , c'est un peu dommage, moi j'ai tenu mordicus , pensant sans cesse que le souffle d'antant allait revenir, ayant même de gros espoirs a la vue des deux premiers OAV du Meikai car sur certains points je trouvais qu'il y avait du mieux ... , mais je suis globalement très très frustré sur tout le travail "moderne" sur Saint Seiya

Bon et Kuru n'était pour rien dans le Junikyu !!! Donc je reste en fait sur ma position, ya peut être un problème Kurumada !! mais moi en ce qui me concerne c'est loin d'être le problème essentiel dans mes déceptions en fait, j'ai surtout un problème avec la TOEI

et j'aimerais bien connaître les bonhommes et bonnes femmes qui ont décidé de faire du Saint Seiya différemment ... Je veux bien que certaines personnes ne soient plus la (certaines décédées etc entre temps) et qu'il a bien fallu les changer mais tout de même ça n'explique à mon avis pas tout. ya un (ou des ) gugus dans le tas qui ont eu des idées que je ne pardonnerai jamais !!

et ces personnes ne sont pas Kuru puisque sur le Junikyu, comme tu le dis toi-même, il était surtout observateur.

Alors après par rapport à ça j'en reviens à ce qu'on évoquais parfois avec tarabas : problème de budget peut être j'en sais rien, (si si c'est pas le cas et que ces nouveaux épisodes coutent un pognon fou, dans ce cas pour moi c'est encore plus grave et moins pardonnable car c'est de l'argent dilapidé pour faire qqch de mauvais alors qu'avant avec moins on faisait -globalement- quelque chose de convenable ...

Quoiqu'il en soit je crois qu'on s'accorde désormais presque tous à dire qu'il y a un vrai problème Saint Seiya et pour dire que cette série a perdu de son superbe en animation, et pour moi, ça , c'est presque un dueil, quels que soient les responsables, je ne pardonne pas

Et j'arriverai jamais à considérer cette série "comme une autre" et à passer à autre chose car je ne suis pas spécialement fan des autres manga, c'est pour moi du foutage de poire carabiné, et j'espère que sur les épisodes qui restent (au moins) ils sauront redresser enfin la barre , et terminer au moins en beauté, histoire de faire vaguement oublier tout ça !!
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. mars 23, 2006 1:50 pm, modifié 1 fois.
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili

Messagepar Regnak » jeu. mars 23, 2006 1:48 pm

Enfin, on va pas passer 3 semaines à polémiquer pour savoir qui est responsable de la déception meikai, parce qu'on a pas fini :lol:

On a chacun nos raisons et ça ne change en rien sur le résultat final qui est que le meikai est décevant sur beaucoup de points (les nouvelles voix ne sont pas spécialement concerné, je préfère les anciennes mais les nouvelles ne m'ont pas spécialement choqué à part celle de shun).

La seule chose qu'on peut espérer, c'est que si suite il y a, ils ont intérêt à se réveiller. Et si par on ne sait quel miracle, kuru se mettait à faire la suite de saint seiya avec zeus et ces potes, que ce soit à la hauteur et pas baclé comme l'a été la partie des enfers.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 1:50 pm

ba oui c'est exactement la conclusion de mon dernier post :lol:
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » dim. avr. 02, 2006 11:01 am

et voilà je reviens sur le forum après tant de temps, le premier topic que j'ouvre je vois encore que Fred arrive jamais à faire court :D affolant j'arrive pas à tout lire ^^

mais bon vu que Fred et moi on est pareil je lis pas vu que je me dis que je pense pareil :P

* meikai qui se dit qu'il devrait se resigner bientot à regarder les nouveaux oav du meikai :idea: *

tiens en pensant à ca j'ai trouvé sur le net une " chaine " ( sur les programmes de streaming ) qui passent en boucles les OAV sur sanctuaire et du meikai )

Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Retourner vers « Chapitre Hadès, discussions générales »