Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquie

Discussions générales sur le chapitre Hadès de Saint Seiya (tous arcs confondus)
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquie

Messagepar Schierke » sam. avr. 28, 2012 11:34 pm

Le fameux fan-teaser du français Jérome Alquier (non, pas Jérome de la Nouvelle Star ! :lol: ) sur le chapitre Hadès. Il parait que ce teaser a été vu par Masami Kurumada en personne et qu'il a contribué à relancer le projet (avorté à l'époque) de l'adaptation animée du chapitre Hadès.





En à peine 4 minutes et malgré son animation amateur, ce teaser réussit malgré tout à être plus beau et plus entraînant que les OAV Hadès Inferno et Elysion.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 12:34 am

Oui, il y avait déjà un topic sur Jérôme Alquie ( et probablement d'autres sur le trailer ) : viewtopic.php?f=138&t=12227

Perso j'ai toujours un peu pensé ( j'aime à penser en tout cas ) que son trailer a pu influencer la reprise de la série avec le revival, en fait je sais pas si Kurumada l'a vu mais il l'avait présenté dans des conventions en France notamment le cartoonist Toulon 2001, et Araki lui-même était présent, c'est quand il était venu en France, il assistait à la projection qui d'ailleurs avait fait un tabac parmi les fans, et Araki l'a félicité je crois,

comme par hasard , le revival est venu un an après ça ... Maintenant, rapport de cause à effet ? ça fera éternellement débat parmi les fans je pense, certains sont convaincus que non, d'autres ( je me range dans cette école ) pensent que c'est possible. Ce serait une belle histoire si c'était vrai en tout cas et quoiqu'il en soit, vrai ou faux, c'est vraiment bien ce qu'il a fait. Ca a fait rêver beaucoup de fans à l'époque ce truc, moi j'étais fasciné par son trailer ça me faisait rêver à une suite à l'époque on savait pas qu'elle allait se faire lol

c'était d'ailleurs l'époque où je rêvais encore au chapitre Hadès en anime, j'ai déchanté depuis que je l'ai vu ( même avec le Junikyu comme je dis souvent moi je suis pas super fan, les oav m'ont globalement déçu ) Je trouve par exemple les 2 extraits du trailer d'Alquie presque plus prenants que les passages concernés du Meikai dans les vrais oav :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar Chernabog » dim. avr. 29, 2012 1:01 am

On ne sait en effet pas si la diffusion de ce trailer a eu une influence sur le projet des OAVs Hadès.

Il me semble que c'était un producteur de la Toei et non Kurumada qui était présent mais je peux me tromper.


En tout cas oui, ces deux vidéos montrent bien qu'il n'y a pas besoin d'un budget immense pour faire quelque chose de classe et de cool ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 1:04 am

c'était Araki comme j'ai dis qui était au cartoonist.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 1:08 am

Le trailer avait d'ailleurs été présenté peu après au cartoonist Paris je crois ( un ami était présent et l'avait vu il y avait une ambiance folle )
Par contre pour la présence d'Araki je crois que c'était uniquement au cartoonist Toulon, c'est là que la rencontre Araki / Alquie s'est faite avec le public et le trailer la première fois.

Voici une page du site d'Arion ( Burning Blood) qui en parle , le plus gros et reconnu site sur Saint seiya à l'époque ( lui semble un peu comme moi pencher vers l'hypothèse que le trailer a joué un gros rôle, en tout cas d'après ce qu'il écrivait à l'époque ) :

http://blood.cyna.net/cartoonist.htm

[ ... ] En dehors des 1h30 de dédicace par jour, les fans le verront se promener brièvement entre les stands, entourré de bodyguards, puis prendre part en vedette à la conférence de presse de Jérôme Alquié, laquelle suivait directement la projection du trailer Hadès ! Il reçoit une ovation impressionante, qui visiblement la beaucoup surpris et ému. Invité à monter sur scène aux côtés de Jérôme, Araki se déclare impressionné par le travail du dessinateur marseillais. Ce dernier lui offre une VHS avec le "master" du trailer et un cellulo de Pandora. A propos de la dédicace publique de Jérôme (un très beau Saga), Araki dira également qu'il était persuadé de l'avoir dessinée tellement le style est confondant.


etsur cette page

[ ... ] Mais Voilà, Saint Seiya n'était pas mort et la Shueisha et la Toei purent le remarquer en publiant de nouveaux ouvrages sur l'oeuvre, le Saint Seiya Taizen, de nouvelles éditions du manga, un roman... Tout cela couplé à la marée de suppliques provenant de l'Europe, où les fans manifestèrent leur empressement à voir cet Hadès Chapter en anime. Ce trailer de Jérôme Alquié, qui quoi on en pense, joua certainement un rôle considérable. Et tous ces fans massés au Cartoonist de Paris en 2001 pour venir acclamer Shingo Araki et lui supplier de reprendre sa plume afin d'esquisser les surplis des Spectres d'Hadès. Comme quoi, Kurumada a toujours eu raison à travers son Saint Seya : Ne jamais perdre espoir, aller jusqu'au bout de sa Passion !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar Chernabog » dim. avr. 29, 2012 1:10 am

Oui oui mais il me semble bien avoir lu qu'un producteur de la Toei (et même le producteur de la série de 86 d'ailleurs) l'avait vu aussi ce fameux trailer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 1:11 am

ah c'est possible aussi ( le producteur du veux dire Yamauchi lui-même ? Je crois pas qu'il était présent sur place ) mais en tout cas Araki a du le montrer en revenant au Japon je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 1:15 am

En tout cas moi ça me fait rêver de penser que son trailer a joué un rôle :D

Je suis encore tout émoustillé de l'époque où je l'avais découvert , c'était comme un rêve qui se réalisait, le choc sur moi fut plus fort que les OAV
( l'OAV 1 m'avait déçu en plus c'est un de ceux que j'aime le moins dans le Junikyu après heureusement, certains m'ont plu davantage, mais je n'ai pas ressenti la magie que j'aurais aimé, la 3D m'avait complètement surprise et ma première réaction ça a été de me dire : Mince mais pourquoi ils ont fait ça, ça ressemble plus du tout à saint seiya .. )

A contrario quand j'ai vu les quelques minutes du trailer, c'était un gros gros choc, aujourd'hui avec la multiplication de trailers pour un tas de trucs par certains fans ( notamment brésiliens et autre ) et qui n'ont pas vraiment de liens direct avec le manga kurumada , on n'a plus trop conscience de l'impact que ça a été , mais c'était énorme psychologiquement sur les fans qui attendaient la suite ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar Chernabog » dim. avr. 29, 2012 1:16 am

Non non, je parle bien d'un des producteurs (je sais faire la différence entre eux et les réalisateurs 8-) ) mais je ne sais plus lequel vu qu'il y en au plusieurs.

Peut-être Kozo Morishita, vu que c'est le nom qui me dit le plus quelque chose...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 1:17 am

ah ok oui Yamauchi c'est le réalisateur, les noms des producteurs je les connais pas, possible que l'un était aussi venu en France
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar Meikai » dim. avr. 29, 2012 2:32 am

Il manque la fin de la vidéo sur ton trailer, avec la mort des golds.

un ami était présent et l'avait vu il y avait une ambiance folle


Carrément, j'ai la vidéo filmé par un gars lors de la diffusion, les gens criaient et tout pendant le trailer et tout. C'était la folie.


Sinon le trailer a été présenté au Cartoonist de Toulon en avril pour la première fois, puis plusieurs fois pendant l'année jusqu'au Cartoonist de Paris en novembre 2001 où effectivement Shingo Araki a assisté à la séance en personne et a même participé à la conférence d'Alquié.

Araki l'a félicité


Je confirme !

« Lorsque je vois ce travail effectué par Jérôme, j’ai du mal à croire que je n’y ai pas participé. (....) Quand on voit ce que cette bande annonce offre comme résultat, il faudrait que la suite de Saint Seiya voie le jour non pas au Japon, mais en France sous la direction de Jérôme », dixit Mr Araki lui même.

Une vidéo de la conférence sur le site de Jerome Alquié, vers la moitié / fin, Araki intervient.

http://www.jerome-alquie.com/videos/pre ... 1_mid1.avi
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Saint Seiya Hadès de Jérome Alquier

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 9:21 am

je connais :D notre ami sam était dans le public je crois :mrgreen: j'aurais vraiment aimé y être mais j'allais pas encore vraiment dans les conventions à l'époque ( à part celles d'epitanime ) j'ai commencé à faire ma première Japan expo , mon premier cartoonist et à prendre ces habitudes tous les ans à partir de 2002 :( Mais les petites rencontres que j'ai eu avec Jérôme Alquie notamment en 2007 au Paris Manga furent vraiment toujours sympa :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Hadès, discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité