Godzilla (de Roland Emmerich)

Cette rubrique traite des films américains de monstres géants (hommages aux Kaijū japonais) comme le monsterverse développé dans les années 2010 à partir du film Godzilla de Gareth Edwards, de Kong : Skull Island, ou encore Godzilla II : King of Monsters. La rubrique aborde aussi les films plus anciens ou n'entrant pas dans le cadre de l'univers partagé récent (comme le Godzilla de Roland Emmerich, Pacific Rim, de Guillermo del Toro, Cloverfield etc)
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » ven. mai 09, 2014 7:02 pm



A l'occasion de la sortie en salles prochaine du nouveau film sur l'un des monstres les plus célbères du cinéma, focus sur la précédante version hollywoodienne de ce mythe avec la célèbre (et peu acclamée) version de Roland Emmerich :

Godzilla est un film américain réalisé par Roland Emmerich, sorti en 1998. C'est le remake de Godzilla, le film japonais réalisé en 1954 par Inoshirô Honda. Au casting, on retrouve Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo et Kevin Dunn.

Un essai nucléaire français dans l'Océan Pacifique entraîne la mutation d'un iguane marin, dont un œuf produit un monstre gigantesque. Peu après, la créature atteint l'Atlantique, engloutissant au passage plusieurs navires. Le Colonel Hicks (Kevin Dunn) réunit une équipe de chercheurs pour traquer la bête qui s'approche dangereusement de New York. Le Dr Nick Tatopoulos (Matthew Broderick) émet alors la théorie selon laquelle le monstre hermaphrodite, baptisé Godzilla d'après une vieille légende japonaise, viendrait pondre ses œufs au cœur de la mégapole. Mais le monstre parvient à New York et provoque le chaos en détruisant tout sur son passage.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar Somewhere » ven. mai 09, 2014 7:02 pm

Je disais un peu plus haut que ce film était loin d'être acclamé. Si cette version marque les esprits de part la qualité de ses effets spéciaux et de sa créature qui est une pûre réussite technique, tout ceci fut malheureusement assez gâché par un humour assez lourdingue remplissant le film, bourré de clichés et qui fera malheureusement partie du futur cinéma de Roland Emmerich à venir. Un humour horripilant accentué en plus par un doublage français assez insupportable, tout à l'heure j'ai revu le film en version canadienne, et bien même là ça passait mieux, à voir donc absolument en VO si vous ne voulez pas vous facepalmer devant au bout d'une heure de film.

Alors après, il faut bien avouer qu'il y a d'indéniables qualités dans ce film également, comme la conception de la créature (par un français en plus, le célèbe Patrick Tatopoulos), qui est une petite merveille tant elle s'incruste sans problème à l'écran et dont le design est absolument fabuleux. Enfin, il faut également reconnaitre qu'Emmerich sait y faire lorsqu'il s'agit de filmer l'énorme vu par l'immensément petit, nous offrant ainsi par moments des séquences assez vertigineuses, notamment lors de l'arrivé de la créature à New York.

Image
Image
Image
Image
Image

Bref, un film partagé entre une réussite technique indéniable et un humour lourdingue. A voir de préférence sur un home cinéma de qualité et en VO pour apprécier au mieux ses qualités et être un peu moins absorbé par ses défauts.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 7:17 pm

Emmerich il fait jamais trop dans la subtilité lui ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar Bartiméus » ven. mai 09, 2014 7:55 pm

Le problème de ce film, c'est que ce n'est pas un Godzilla mais un succédanné pâlot de Jurassic Parc.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar Somewhere » ven. mai 09, 2014 8:01 pm

A la fin oui avec tous les bébés on plonge dans du Jurassic Park en effet.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Godzilla (1998)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 09, 2014 9:28 pm

le film est pas mauvais - très mauvais - j'avais bien aimé, mais c'est du Emmerich quoi, y a pas mal de détails qui gâchent le film.

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Godzilla (1998)

Messagepar monio » jeu. mai 15, 2014 11:12 pm

Au risque de faire bondir certains je dirais que je trouve le design et l'apparence du monstre absolument infecte , moi qui adorent les Godzilla japonais.

Les effets spéciaux sont parfait pour l'époque,mais je trouve le look de la bête hideux.
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Godzilla (1998)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 15, 2014 11:14 pm

monio a écrit :Au risque de faire bondir certains je dirais que je trouve le design et l'apparence du monstre absolument infecte , moi qui adorent les Godzilla japonais.

Les effets spéciaux sont parfait pour l'époque,mais je trouve le look de la bête hideux.

bof non, tu me fais pas bondir, le design est pas terrible-terrible dans ce film, effectivement :mdr: :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 15, 2014 11:14 pm

En faite, il fait très animal celui-là, Emmerich a voulu volontairement faire quelque chose de différent pour bien marqué le côté désastre écologique.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Godzilla (1998)

Messagepar monio » jeu. mai 15, 2014 11:19 pm

Parler de l'apparence du monstre de Emmerich pour moi c'est comme discuté de Jurassic park 3 , sa provoque cher moi une éruption de boutons . :pleure:
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Godzilla (1998)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 15, 2014 11:23 pm

J'approuve pour Jurassik Park 3, un peu moins Godzilla. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Flo63 » jeu. août 22, 2019 12:07 am

En soit c'est pas un mauvais film, il aurais juste fallut que cela ne soit pas un godzilla.
C'est un bon film de monstre géant mais un très mauvais godzilla.
Il a pas de souffle atomique, il est sensible aux armes militaires humaine, c'est un iguane et pas un dinosaure et il est juste la pour faire sa vie en gros pas pour tout détruire, à la fin ont a presque pitié pour lui quand il se fais tué.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 22, 2019 9:37 am

ouais, finement résumé en vrai :xxd:

Flo63
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 301
Enregistré le : mer. août 21, 2019 9:19 pm
Gender :

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Flo63 » jeu. août 22, 2019 9:59 am

Je croit pas avoir vu de sujet sur le forum mais le film a eut une suite en série animée qui est très bonne je trouve.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 22, 2019 10:18 am

Flo63 a écrit :Je croit pas avoir vu de sujet sur le forum mais le film a eut une suite en série animée qui est très bonne je trouve.

je crois pas que la série bénéficie de topic sur le forum en effet, faudra en faire un :lol:
j'ai juste vu quelques épisodes, je m'en rappelle plus trop

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar phoenlx » jeu. août 22, 2019 10:27 am

Flo63 a écrit :Je croit pas avoir vu de sujet sur le forum mais le film a eut une suite en série animée qui est très bonne je trouve.


il y a des tonnes de topics à créer encore, il en manque plein sur les Kaiju, moi j'en ai vu peu, j'attendais de les voir pour créer les topics mais si vous en connaissez n'hésitez pas à les lancer.

Godzilla ça représente des tonnes de films, sans parler des films d'animation, des crossovers (comme celui avec King Kong :lol: ou ceux avec Mothra etc)
et les films américains en plus, qu'il faudrait qu'on décrive aussi ... ce soir je pense regarder King of Monsters.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Náin » jeu. août 22, 2019 1:14 pm

phoenlx a écrit :ce soir je pense regarder King of Monsters.

tu m'expliques comment

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 18, 2021 9:34 pm

Dirty Tommy nous a fait une petite critique rétro sur ce Godzilla :mrgreen:. Puis tiens d'ailleurs j'avais même pas plus commenté mais je l'ai vu l'an dernier, en tant que film de monstres ça a de quoi convenir mais sinon en tant que film sur Godzilla c'est pas franchement ce qu'on peut avoir de mieux. Mais tiens, faudrait peut être que je le revois en VO pour un peu mieux apprécier si ça permet de mieux faire passer :mdr:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 18, 2021 9:43 pm

Oui rien que pour les effets spéciaux, il est génial.

Par contre vaut mieux couper les dialogues ou voir le film dans une langue étrangère. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Godzilla (de Roland Emmerich)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 18, 2021 10:15 pm

Somewhere a écrit :Oui rien que pour les effets spéciaux, il est génial.

Par contre vaut mieux couper les dialogues ou voir le film dans une langue étrangère. :siffle:


oui le film est bien, mais c'est pas un vrai Godzilla, il faut le voir en VO et pas en VF, et pas tenir compte de la qualité des dialogues qui est assez bateau
perso ça reste un de mes films "cultes", ma première expérience avec Godzilla - du moins un ersatz :lol:


Retourner vers « Films américains de Kaijū »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité