• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar Somewhere » ven. janv. 15, 2016 11:21 am

Image

Bande-annonce énigmatique de 10 Cloverfield Lane, la nouvelle production de J.J. Abrams

La bande-annonce de la production mystère de J.J. Abrams "10 Cloverfield Lane" vient juste d'être dévoilée ! Porté par John Goodman et Mary Elizabeth Winstead le film, en salles le 16 mars prochain, a un lien de parenté avec "Cloverfield".

Anciennement intitulé The Cellar puis Valencia, la nouvelle production de J.J. Abrams dévoile aujourd'hui son nouveau titre et sa toute première bande-annonce. Les premières images de 10 Cloverfield Lane s'ouvrent sur 3 personnes (John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr.) en train de faire des jeux de société quand soudain les murs se mettent à trembler. On se rend vite compte que leur intérieur est en réalité un bunker et que quelque chose cloche au sein de cette famille et du monde dans lequel ils évoluent. Notamment lorsque le grognement du monstre de Cloverfield se fait entendre à la fin de la bande-annonce.... Une bande-annonce énigmatique qui donne furieusement envie d'en savoir plus sur ce projet. J.J. Abrams déclare d'ailleurs dans un communiqué "L'idée de faire une suite à Cloverfield est venue il y a un moment déjà. Nous souhaitions que les films aient un lien de parenté (...) Nous voulions garder le titre de ce nouveau projet secret le plus longtemps possible." Tourné en found-footage (ce qui n'est visiblement pas le cas de ce nouvel opus), Cloverfield de Matt Reeves avait créé l'événement à sa sortie en 2008 puisqu'il remettait les films de monstres sur le devant de la scène. Mis en scène par Dan Trachtenberg, 10 Cloverfield Lane sortira sur nos écrans le 16 mars prochain.



http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 49760.html

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Somewhere » ven. janv. 15, 2016 11:26 am

J'avais adoré le premier Cloverfield, du coup je l'attends avec impatience celui-là. :saute:

Et je préfère le voir dans ce genre de choses Abrams que dans des sagas où il n'a pas le niveau suffisant....
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Bombur » ven. janv. 15, 2016 4:50 pm

Je l'attends avec impatience, j'avais beaucoup aimé le 1, la BA est super et y a John Goodman ; que du bon, donc :bravo: !


Par contre je ferai remarquer que ce n'est pas Abrams qui le réalise, il n'est que producteur !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 15, 2016 5:08 pm

Concept surprenant que cette suite on dirait!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Somewhere » lun. févr. 29, 2016 10:55 am

Suite, prequel, film solo : c'est quoi 10 Cloverfield Lane ?

Image

C'est une surprise signée J.J. Abrams et le premier mystère cinéma de 2016... Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr. et le réalisateur Dan Trachtenberg nous dévoilent "10 Cloverfield Lane", en salles le 16 mars.

Trois étrangers, un bunker, une menace... Bienvenue au 10 Cloverfield Lane, le nouveau mystère orchestré par le producteur J.J. Abrams. Avec ce film-surprise, initialement baptisé "The Cellar" puis "Valencia" et développé dans le plus grand secret, le maître ès buzz interpelle le futur spectateur : John Goodman est-il un bon samaritain ou un tortionnaire machiavélique ? Faut-il rester à l'intérieur ou tenter de sortir ? Quels sont les liens entre le film et Cloverfield ? Et surtout, surtout... qu'y a t-il dehors ? Alors que la réponse sera connue dans deux semaines à peine (le 16 mars), les acteurs Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr. et le réalisateur Dan Trachtenberg ont accepté de nous dévoiler quelques secrets. Bienvenue au 10 Cloverfield Lane...

John Gallagher Jr. : Etant donné que le titre n’est pas Cloverfield 2, on peut comprendre qu’il ne s'agit pas d’une suite mais d’un film en référence à une adresse : 10 Cloverfield Lane. Je ne peux rien révéler, si ce n'est que le seul lien avec le premier film réside dans le ton et le style d’histoire claustrophobique de fin du monde.

Dan Trachtenberg : C'est un film unique, qui n'est ni un prequel, ni une suite. Mais il s'inscrit dans le même esprit et le même ton que Cloverfield. Mais sans lien direct. Pour J.J. Abrams, c'est une sorte de Hitcher avec Rutger Hauer. Et pour moi, c’est un peu dans le style de Breakdown : un film qui vous secoue physiquement.

Mary Elizabeth Winstead : J.J. Abrams nous avait donné une vision nouvelle du monstre, pour une nouvelle génération, avec Cloverfield. Ici c’est une autre sorte de monstre, dans un espace réduit. C’est frais et c'est une vision totalement nouvelle du thriller. Pour moi, 10 Cloverfield Lane est vraiment un film flippant et hors du commun.

Image

John Gallagher Jr. : C’est un film très différent de ce qu'on a l’habitude de voir, vous savez tous ces films bourrés d'effets visuels pop-corn et de super-héros. C’est un film angoissant, existentialiste. Mon personnage est coincé dans ce bunker avec les personnages de John Goodman et Mary Elizabeth Winstead : ils vont tous les trois traverser une forte crise existentielle et se retrouver confrontés à une réalité qui les dépasse. Je joue un peu le rôle du gentil dans ce film, même si j’ai pas mal de zones de mystère, comme vous le verrez. Ce que j’aime, c'est le côté ultra-réaliste des personnages. Même si on est dans un film de genre, nos trois "héros" sont totalement ancrés dans le réel et le ton est totalement sérieux. C’est ce qui m’a attiré. Ce film a une sensibilité à la Hitchcock, où l’intensité psychologique l’emporte sur les grosses scènes d’action et d'effets spéciaux.

Mary Elizabeth Winstead : La tagline du poster américain en dit long : "les monstres sont de toutes tailles". Je crois que le film parle en effet des monstres intérieurs, des démons qui nous hantent, mais aussi de ceux que l’on doit affronter physiquement. Le film soulève aussi l’angoisse d’un futur apocalyptique où tout peut disparaitre du jour au lendemain. Que feriez-vous dans ce cas ? Et puis c’est aussi un film sur la force intérieure : mon personnage ignore à quel point elle est forte, qu'elle peut se sortir de cette situation horrible. Parfois dans notre quotidien, nous n’osons pas tenter certaines choses de peur de ne pas être à la hauteur... Mais je pense que nous pouvons tous être capable de choses incroyables. Il suffit juste de croire en soi.

Image

John Gallagher Jr. : La difficulté dans ce genre de film est d’arriver à équilibrer le ton, pour effrayer mais sans trop en faire pour ne pas rendre le tout ridicule. La peur ce n’est pas quelque chose de facile à créer. Si c’est grotesque, personne n’y croit. Il nous a donc fallu être prudents dans notre interprétation pour créer un suspense sans en faire des tonnes. C’est un film qui repose surtout sur la relation entre ces trois personnages, donc si vous ne croyez pas en nous, vous ne pouvez pas croire en l’histoire qui est racontée. Je pense que nous avons réussi notre coup et que vous serez scotchés sur votre siège...

Mary Elizabeth Winstead : Malgré ce petit film qu'il tournait au moment de notre tournage -vous savez, Star Wars-, J.J. Abrams était omniprésent. Il avait toujours réponse à tout, même dans les plus grands moments de doutes ou d’hésitation. Franchement, je me demande quand il dort !

Dan Trachtenberg : C’est sa société qui a mis en place le scénario et le projet. C’est quelque chose qu’ils ont conçu pour faire partie de ce qu’ils appellent le "Clover-verse", l’Univers de Cloverfield ! J’allais réaliser un autre film qui est tombé à l'eau, et ils sont venus me proposer de réaliser 10 Cloverfield Lane : évidemment, j’ai sauté sur l’occasion et la chance de travailler avec J.J. Abrams. C’est vraiment un scénario qui m’a donné des sueurs froides en le lisant et j’avais hâte de le mettre en images. J.J. était sur Star Wars pendant que je réalisais ce film, donc nous n’avons pas eu une collaboration 24/24 mais il a été néanmoins présent, à distance, tout au long de l'aventure. Tous les jours, j'étais étonné qu’il puisse regarder tous les rushs et me donner des commentaires, surtout d’encouragements ! Au-delà du fait que j’admire J.J. en tant que réalisateur, je l’admire encore plus en tant que chef d’entreprise qui arrive à tout faire et à tout mener de front avec Bad Robot. C’est incroyable... J.J. est un aimant pour les meilleurs talents d’Hollywood. Et même si J.J. et Bad Robot peuvent s’apparenter à Willy Wonka et son usine secrète et magique, il y a vraiment une atmosphère familiale confortable qui y règne.

10 Cloverfield Lane - Sortie le 16 mars 2016

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 50833.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 29, 2016 9:35 pm

soit ce film est hyper prévisible, soit il nous réservera des rebondissements fabuleux -- au choix :rire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar itikar » lun. févr. 29, 2016 9:37 pm

SauronGorthaur a écrit :soit ce film est hyper prévisible, soit il nous réservera des rebondissements fabuleux -- au choix :rire:


ou l'inverse :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Somewhere » mar. mars 15, 2016 8:54 pm

Critique : 10 Cloverfield Lane

Plus de huit années séparent le premier Cloverfield de ce nouveau chapitre, annoncé à la surprise générale il y a quelques mois seulement. Laissant les spectateurs dans le doute le plus complet, on ne savait pas où réellement se situer quant à cet épisode, qui ne précisait pas s’il s’agissait d’un séquel classique ou d’un préquel, voire même d’un film se déroulant dans la même séquence temporelle que le premier.

Réalisé par Dan Trachtenberg (dont c’est la première réalisation à échelle mondiale) qui prenait donc la place de Matt Reeves, bien que ce dernier soit toujours producteur délégué, 10 Cloverfield Lane se veut surtout une production estampillée J.J. Abrams. Le réalisateur du dernier Star Wars a toujours participé au projet, de près ou de loin. Mais que vaut réellement ce nouveau film ? Réussit-il à nous surprendre, huit ans après un premier épisode qui avait laissé un goût d’inachevé à bon nombre de spectateurs ?

Image

Critique garantie sans spoilers

Oubliez les vastes rues de Manhattan et le New-York post-apocalyptique du premier épisode. Ici, vous suivrez les aventures de trois protagonistes : Michelle, Howard et Emett coincés dans un seul et même lieu. C’est donc bien un véritable huit clos que nous propose ce long-métrage, toujours dans un univers étrange où le paranormal pointe à chaque instant le bout de son nez. La véritable force de 10 Cloverfield Lane, c’est de réussir à nous faire oublier les raisons pour lesquelles nous sommes venu le voir, à savoir découvrir la suite du premier opus, tout en parsemant de nombreuses séquences d’indices, indispensables pour comprendre l’intrigue principale mais aussi les raisons qui ont poussé un monstre à attaquer New-York. L’autre atout de ce film, c’est de se faire croiser trois intrigues et à les faire s’entrechoquer durant 1h45. On commence avec une histoire banale, puis survient un élément déclencheur fort, puis un autre qui n’a rien à voir. Le réalisateur laisse notre paranoïa se méler à un univers paranormal à taille humaine tout en s’inspirant des thrillers modernes pour laisser le spectateur suivre bêtement l’aventure sans jamais tout remettre en question.

Image

Si différent du premier ?

Mais alors, 10 Cloverfield Lane est-il véritablement une suite au sens propre du terme ? Oui, très clairement. Alors qu’il pourrait faire penser à nouvelle prise en main de l’univers, quitte à oublier son passé, le long-métrage est en réalité très intelligent et embarque le spectateur dans une nouvelle vision d’horreur, laissant pantois à chacune de ses séquences les plus fortes. Il vous faudra patienter avant de découvrir une once de vérité et ainsi apporter des éléments de réponse à cette question qui taraude votre esprit depuis 8 ans : «Mais quelle est cette créature et pourquoi surgit-elle de nulle part ?» Mais rassurez-vous, le film se veut assez pertinent pour finir en beauté et donner aux spectateurs bien plus que ce qu’ils étaient venu chercher au départ.

Image

Et castingement parlant ?

Autant vous le dire tout de suite, si vous n’aimez pas John Goodman (The Big Lebowski, O’Brother), laissez lui encore une chance. Rôle central et ô combien importantissime dans 10 Cloverfield Lane, celui qui incarne Howard est simplement magistral dans la peau de ce personnage très particulier. À ses côtés, nous retrouvons la trop méconnue Mary Elizabeth Winstead (Die Hard 4, Scott Pilgrim) pour incarner Michelle ainsi que John Gallagher Jr (States of Grace) dans le rôle d’Emett. Le trio fonctionne à merveille et on ne peut que saluer l’initiative de les avoir réunis tous les trois à l’écran, car le résultat n’en est que meilleur, autant le dire. Petite surprise supplémentaire : en V.O., on entend la voix d’un certain Bradley Cooper…

Conclusion :

Savamment réalisé et ce, avec un budget faiblard (seulement 5 millions de dollars), la réalisation de Dan Trachtenberg est une véritable réussite qui apporte un vent de fraicheur dans un cinéma où tous les Blockbusters sont parfois trop cloisonnés. Nous n’avons qu’une seule chose à dire : vivement la suite !

http://www.journaldugeek.com/2016/03/15 ... du+Geek%29

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 15, 2016 8:59 pm

interessant :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Somewhere » mar. mars 15, 2016 9:01 pm

Il a de très bonnes critiques en effet^^

J'avais pas prévu de le voir au ciné par contre vu qu'il y a Batman V Superman la semaine prochaine, m'enfin on verra. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Bombur » mar. mars 15, 2016 9:14 pm

Perso j'ai prévu de le voir :D . Par contre ça m'énerve cette critique, asp de spoilers je veux bien, mais ils pourraient quand même bien dire si ça se passe bien dans le même univers et si c'est avant, pendant pou après !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 15, 2016 9:18 pm

moi ça me fait chier car la y a plein de gros films qui sortent et avec les concours, je vais devoir attendre après le 7 avril :langue:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Bombur » mar. mars 15, 2016 9:24 pm

C'est toujours pareil au ciné, tous les gros films sortent toujours en même temps :lol: .

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Bombur » sam. avr. 16, 2016 8:13 pm

Sérieux, je suis dégoûté, ils le passent déjà plus à mon ciné :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !!!!!!!!

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane

Messagepar Bartiméus » mer. mars 15, 2017 12:29 am

Une nuit, Michelle est victime d'un accident de voiture, elle se réveille enchaînée dans un bunker avec deux hommes, Howard et Emmet. Ils lui affirment qu'ils lui ont sauvé la vie « d'une catastrophe à échelle mondiale ». Ayant du mal à les croire, Michelle décide de s'enfuir par tous les moyens.


J'ai vu le film et je suis un peu dubitatif : il y a une bonne première partie en huis-clos, avec un très bon John Goodman en ancien de la Navy survivaliste qui a construit un bunker en cas de "catastrophe mondiale", extrêmement suspicieux, qui paraît toujours sur le point d'exploser d'une rage incontrôlée au moindre instant.

on passe dans l'horreur quand on découvre que c'est une sorte de serial-killer qui kidnappe des jeunes femmes pour essayer de retrouver l'image de sa fille en elles.


Par contre, la deuxième partie, en gros les 15 dernières minutes laissent assez dans le flou : le film essaie de raccrocher (vaguement) les wagons avec le premier mais ça paraît artificiel

D'où sortent l'espèce de créature avec sa queue-œil et le vaisseau organique alien avec sa bouche ? Des parasites provenant du "Clover" comme ceux qu'on voit dans le premier ?


Je préfère prévenir que le film entretient un rapport très lointain avec "Cloverfield", à la limite on peut dire qu'il se passe en même temps que les événement du premier opus mais c'est tout. Et je ne sais pas ce qu'ont fumé ceux qui ont écrit cette critique mais.......

Il vous faudra patienter avant de découvrir une once de vérité et ainsi apporter des éléments de réponse à cette question qui taraude votre esprit depuis 8 ans : «Mais quelle est cette créature et pourquoi surgit-elle de nulle part ?» Mais rassurez-vous, le film se veut assez pertinent pour finir en beauté et donner aux spectateurs bien plus que ce qu’ils étaient venu chercher au départ.


Le film ne donne AUCUN indice sur la provenance de la créature du premier, mais alors rien.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: 10 Cloverfield Lane (Cloverfield 2)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 15, 2022 7:32 pm

Je me suis enfin décidé à le voir à mon tour, celui là on peut dire qu'il a de quoi bien convenir dans un contexte de pandémie ou de menace d'holocauste nucléaire avec un zouli feu d'artifice assuré.

En ce qui me concerne je l'aurai donc plutôt bien apprécié, en soit c'est du très bon avec ce huis-clos que ça forme, après faut pas être forcément dans l'attente de réponses par rapport au premier film, on est dans une situation différente. Après le premier en forme de recueil de témoignages vidéos qui nous faisait apercevoir de l'énorme bêbête type kaiju provoquant de gros dégâts sur New York, là on est dans une autre ambiance, bien sécuritaire à ne pas prendre de risque avec les alertes que le propriétaire du bunker à vu comme des signes d'apocalypse :mrgreen:. De quoi faire une petite évocation au passage quand à la sécurité, j'aime beaucoup la réplique du personnage incarné par John Goodman la dessus, personnage ancien militaire qui dit que l'homme est un animal bizarre par rapport à la sécurité qu'il a tendance à négliger, et je rajouterai à négliger comme un con :siffle:. Ah la sécurité, que c'est très vilain ouh oui. Pour ma part je considère que c'est largement bien plus important que la liberté et la démocratie qui devraient se faire ranger dans la caisse à jouets lorsque cela est nécessaire pour être dans la parfaite optique de survie qui convient et qui nécessite bien des sacrifices d'une grande nécessité pour mieux retrouver ce qui se perd plus tard quand il est possible qu'on soit de nouveau dans une cour de récrée.

Lui l'est donc bien dans cette optique quitte à paraître complètement paranoïaque mais il vaut mieux l'être que complètement à l'ouest et dans l'insouciance crasse. Et ne sachant pas ce qui a pu vraiment se produire, il a de quoi osciller entre apocalypse nucléaire à cause de Al Qaïda, la Corée du Nord ou les Russes, apocalypse du à une pandémie voir invasion extra-terrestre, c'est dans le lot aussi. Et l'on peut dire que ça a de quoi susciter la défiance de la fille incarnée par Mary Elizabeth Winstead se trouvant dans le bunker puisqu'elle n'aura guère fait attention et que victime d'un accident elle se sera soudainement réveillé attachée dans une chambre/cellule de ce bunker, de quoi paniquer un peu et ne pas être bien en confiance. La dessus on peut pas lui donner tort d'avoir une réaction de telle méfiance vu que ça pourrait très bien être un psychopathe et on peut pas dire qu'il paraisse bien amical aux premiers abords.

Ainsi après cette prise de contact suite aux évènements qui ont conduit à ce que Howard (John Goodman) s'enferme dans son bunker avec elle qu'il a sauvé de son accident et le constructeur de son bunker, type faisant plutôt sympathique c'est de quoi les voir survivre en ce lieu non sans tension dans un premier temps ne sachant pas trop combien de temps ils vont devoir rester mais la cohabitation vient à connaître une meilleure atmosphère. On ne peut s'empêcher de penser pendant un instant aux maris violents confinés avec leurs femmes durant le premier confinement, ça n'aura pas aidé à améliorer les choses avec ce genre de spécimens, déjà qu'en tant normal ça a de quoi être affreux :transpire:. Enfin bon, nous avons de l'apaisement mais voila, un confinement de la sorte c'est toujours délicat avec les tensions qui peuvent exister et selon sur qui on peut tomber. Toutefois c'est de quoi venir par la suite à ce qu'il y ait de quoi faire quelques découvertes faisant tourner la chose à l'horreur...De quoi voir notre homme sous un autre jour, loin d'être rassurant. Et autant sur le fond c'est du type qui a énormément raison du point de vue sécuritaire, autant d'un autre côté nous avons une facette pas du tout reluisante mais pour autant je dirais que c'est pas forcément celle-là qui est à retenir avant tout et la dernière partie aurait tendance à bien conforter son point de vue malgré ce qu'il est. Enfin bon, la partie peu reluisante n'est évidemment pas engageante mais y a un discours sécuritaire qui se valide bien. Maintenant quand à ce discours et au fait de chercher à survivre dans un bunker en attendant, il faut aussi que cette survie soit pour retrouver un monde extérieur suffisamment valable, qui ne soit pas dans une dévastation particulièrement épouvantable à moins de vouloir sacrément bien s'efforcer à une reconstruction face à laquelle il vaut mieux pas avoir la flemme et être dans le désir du confort peinard avant tout :mdr:.

Enfin voila, dans tous les cas ça nous fait une bonne réalisation déjà avec ça quand à cette cohabitation dans un premier temps qui prend une bonne partie, nous avons de la bonne prestation de chacun, puis ensuite nous allons sur une seconde partie qui laisse pas dans le flou je dirais, dans la mesure où ça donne des éléments de réponses quand à ce qui se passe à l'extérieur. On sait pas d'où ça sort, ça reste aussi mystérieux que la créature dans le premier film mais c'est intéressant quand même, on se place en fait du point de vue de celui qui est en train de vivre ça sans avoir plus d'informations. On est quelque peu dans l'expectative, ce qui peut être frustrant mais le fait est que l'humanité fait face à une menace quoi qu'il en soit. Et comme toute menace elle peut être assez abrupt selon les circonstances et laisser planer un gout d'étrange. En ce qui me concerne du coup je trouve pas tellement que ça raccroche si mal avec le premier, et puis l'ensemble forme une bonne expérience quand à cette survie. C'est bien senti dans l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar Somewhere » mar. août 09, 2022 11:11 am

J'ai vu ce film hier soir, un peu dans ma lignée de ma vision du film Prey. Il s'agit du même réalisateur en fait, je ne le connaissais pas du tout, il est assez discret il faut dire, puisque 10 Cloverfield Lane et Prey sont les seuls films qu'il a réalisé, il a aussi travaillé sur les séries Black Mirror et The Boys. De plus, j'avais adoré le premier film Cloverfield, et ne mettant jamais attaqué aux suites, et bien c'était un peu l'occasion de m'y mettre.



Alors ça n'a pas grand chose à voir en faite avec le film de Matt Reeves, qui était un film de monstre à la Godzilla filmé en found-foutage, ici on est dans un huis-clos paranoïaque filmé de façon traditionnelle. Une jeune femme jouée par l'actrice Mary Elizabeth Winstead (je la découvre vraiment dans de plus en plus de films, elle est vraiment charmante) se réveille dans un bunker après un accident de voiture, et la personne qui l'aurait sauvé, joué par l'excellent John Goodman (mais pouvait-il en être autrement avec nom pareil), lui affirme qu'une attaque nucléaire a eu lieu, et qu'ils vont devoir rester enfermés dans ce bunker car l'atmosphère est devenue trop dangereuse à l'extérieur. Un troisième survivaliste se retrouve dans le bunker, mais très bientôt, les deux occupants vont commencer à avoir des doutes sur la véracité des propos du personnage de Goodman, dont le comportement semble cacher quelque chose... Tout le film, très lent et qui laisse énormément la place au dialogue, se constuira sur le questionnement suivant : y a t'il vraiment eu une attaque nucélaire ou sont-ils retenus captifs par un psychopathe ? Je ne spoilerai évidemment pas, mais le fait que ce film ait un lien supposé avec Cloverfield donne un élément de réponse...



Film assez lent donc, par moment on aurait aimé un peu plus de péripéthies, mais c'est largement rattrapé par le final qui fait le raccord avec le premier film. Il faut savoir qu'à la base ce 10 Cloverfield Lane devait simplement être un huis-clos sans aucun rapport avec Cloverfield, avant que Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams à l'origine du premier film ne reprenne en main le projet et décide de le rattacher au film sorti en 2008. D'où le sentiment de fin un peu "bricolé" pour être rattaché à l'autre.

Image

Néanmoins mon impression globale est vraiment très bonne, le film est très efficace, et le réalisateur Dan Trachtenberg avait ici plus de liberté et moins de cahier des charges à remplir que sur Prey, même si j'ai trouvé son travail sur Predator 5 intéressant également. Un jeune réalisateur à suivre pour ma part, mais visiblement il est toujours aussi discret puisque je ne le vois rattaché à aucun autre projet futur, mis à part une prétendue série Waterworld.



Voilà, film que je conseille vraiment aux amateurs de films à suspense et de films de monstre, tout en devant vous attendre à quelque chose de vraiment différent que Cloverfield.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar phoenlx » mar. août 09, 2022 11:22 am

ah tiens justement , j'ai appris hier que c'est le même réalisateur que Prey, du coup (du coup :lol: ) j'ai récupéré le film là, je le verrai ce soir aussi je pense.

en plus si je comprend bien ce film est lié à Cloverfield de Matt Reeves, le film de kaiju ? j'avais beaucoup aimé celui-là !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar Somewhere » mar. août 09, 2022 12:00 pm

phoenlx a écrit :en plus si je comprend bien ce film est lié à Cloverfield de Matt Reeves, le film de kaiju ? j'avais beaucoup aimé celui-là !!


Comme je le disais, à la base ce film n'avait rien à voir avec Cloverfield. J.J. Abrams, qui avait produit le premier Cloverfield, a repris en main ce projet et a lié les deux films entre eux via les quinze dernières minutes de 10 Cloverfield Lane. La fin change pas mal l'origine du monstre dans le premier, je vais boucler la trilogie ce soir avec The Cloverfield Paradox histoire de recoller toutes les pièces du puzzle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 09, 2022 12:45 pm

Somewhere a écrit : je vais boucler la trilogie ce soir avec The Cloverfield Paradox histoire de recoller toutes les pièces du puzzle.

ooooooh ça va rien recoller du tout, au contraire :PTDR:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar Somewhere » mar. août 09, 2022 2:40 pm

Mmmmh voilà qui n'arrange rien. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar LeAlex » mar. août 09, 2022 5:11 pm

Ouais The Cloverfield Paradox c'est un beau foutoir avec deux, trois idées sympas mais totalement bancal au final. D'ailleurs ce n'est pas franchement raccord avec 10 Cloverfield Lane qui penche plutôt du côté...
... d'une invasion alien, alors que Paradox choisi l'angle d'une catastrophe technologique ayant ouvert des brêches sur des mondes parallèles, un peu comme The Mist. Quoi que ça ne contredit pas une invasion alien maintenant que j'y pense... :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: 10 Cloverfield Lane (de Dan Trachtenberg)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 09, 2022 7:27 pm

Oui disons quand même que c'est pas totalement contradictoire, ça aura eu de quoi créer tout un bordel :mdr:
En tout cas quand à vouloir de la réponse claire on peut pas dire que ce soit vraiment le cas et puis quand à cette trilogie, c'est plus à considérer comme de l'anthologie en fait. Puis après pour le 3ème opus autant il est pas mal aussi, autant c'est pas le meilleur du point de vue de la réalisation.

Maintenant concernant 10 Cloverfield Lane on est d'accord quand au fait que ça nous fait du bon film avec ce huis clos et que les invités du monsieur aient de quoi sérieusement douter de ses dires :mrgreen:. Puis alors c'est du rythme lent mais ça convient très bien comme ça avec l'atmosphère qui s'en dégage avec le fait qu'ils sachent pas vraiment à quoi s'en tenir. Par ailleurs ça fait également une bonne mise en valeur quand a du sécuritaire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité