Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Cette rubrique traite des films américains de monstres géants (hommages aux Kaijū japonais) comme le monsterverse développé dans les années 2010 à partir du film Godzilla de Gareth Edwards, de Kong : Skull Island, ou encore Godzilla II : King of Monsters. La rubrique aborde aussi les films plus anciens ou n'entrant pas dans le cadre de l'univers partagé récent (comme le Godzilla de Roland Emmerich, Pacific Rim, de Guillermo del Toro, Cloverfield etc)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 2:22 pm

Image

Parmi les films américains de monstres géants qui surfèrent sur le succès de King Kong dans les années 1940 on peut compter Mighty Joe Young (Monsieur Joe en français) , autre film avec un singe géant, réalisé par Ernest B. Schoedsack , scénarisé par Merian C. Cooper et avec le célèbre Ray Harryhausen aux effets spéciaux. Film par ailleurs produit par John Ford et Merian C. Cooper

Cette oeuvre, qui est en noir et blanc, nous raconte les aventures d'une jeune fille nommée Jill Young et incarnée par l'actrice Terry Moore, et celle d'un petit singe adopté originaire d'Afrique et qui sera nommé "Joe", devenant quelques années plus tard un gros gorille de foire.

Image

On peut noter qu'avant ce film, le réalisateur et son scénariste avaient déjà tenté de relancer le succès du King Kong de 1933 en produisant la même année Le Fils de Kong.
Le film Mighty Joe Young est une nouvelle tentative de surfer sur la vague des singes géants, et est destiné à un public plus familal, c'est ainsi qu'on ne retrouvera pas dans ce film certaines des allusions un peu érotiques entre "la belle et la bête" qu'on pouvait trouver dans l'histoire de King Kong.

On peut noter la présence de l'acteur Robert Armstrong (qui faisait déjà partie du casting de King Kong)

Soulignons aussi la présence de Ray Harryhausen, pour sa première participation au cinéma comme concepteur d'effets spéciaux (ici, en qualité d'assistant de son « maître », Willis O'Brien, lequel était déjà aux commandes des effets spéciaux de King Kong), et de la scénariste Ruth Rose, qui elle était coscénariste du même King Kong.

Pour ce film Willis O'Brien a reçu en 1949 l'Oscar des meilleurs effets visuels ..

On peut noter la présence d'un remake de ce film (sorti en 1999, image ci-dessous, film avec Charlize Theron et l'acteur Bill Paxton)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2020 5:16 pm

Voila qui vaudra bien de se faire connaître, à voir si on a vraiment un côté western avec du monstre géant par contre où si l'affiche est un peu mensongère la dessus lol. Bref, y a de quoi bien noter à voir et puis bon le remake par Disney à mon avis ça doit pas être le mieux mais ça peut toujours se tenter quand même lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 6:28 pm

Un des premiers grands films de Ray HARRYHAUSEN que je ne connaissais alors que pour son remake avec Charlize Theron... Il faut savoir apprécier les côtés kitsch et le mélange des styles mais ça reste une découverte agréable... Je l'ai vu il y a déjà un moment sur TCM Cinéma et j'avais bien aimé...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 28, 2020 10:46 am

tiens je suis en train d'écouter le podcast de Culture Mag sur Peter Jackson le réalisateur du seigneur des anneaux
(excellent podcast au passage, que je vous encourage à écouter je l'ai partagé ici )
comme vous le savez sans doute avant le seigneur des anneaux le grand rêve de Jackson était de réaliser King kong et il voulait le réaliser dès les années 90, avant le SDA donc, le film aurait pu se faire mais une des raisons qui fait que ça a capoté à l'époque, c'est qu'en parallèle le film Mighty joe young (le remake) allait sortir, ainsi que le Godzilla de Emmerich (Emmerich qui venait de cartonner avec independance Day)
finalement Jackson s'engagea sur le SDA (je vous le fais en version courte évidemment je vous laisse écouter le podcast qui dure 3 heures :lol: ) et il réalisera King kong après avoir été auréolé de son succès sur SDA :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 28, 2020 5:56 pm

Il aura été confronté à un espèce de petit engorgement si on peux dire lol, mais ça aura été pour mieux nous le réaliser par la suite et qu'il soit aidé par le succès du Seigneur des Anneaux, parfois vaut mieux pouvoir faire plus tard un projet, encore encore faut il que ce soit bien du mieux vaut tard que jamais :mdr:. Bref, c'est encore du podcast qu'il faudra que j'écoute à un moment ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films américains de Kaijū »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité