• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Vallée de Gwangi (de James O'Connolly)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

La Vallée de Gwangi (de James O'Connolly)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 7:11 pm

Ayant vu le sujet sur Mighty Joe évoquant Ray HARRYHAUSEN... Et constatant qu'on n'a pas parlé de ce film...

LA VALLEE DE GWANGI (VALLEY OF GWANGI)
GWANGI.jpg
GWANGI.jpg (16.83 Kio) Vu 443 fois

REALISATION: James O'CONNOLLY
SCENARIO: Charles SCHNEER d'après une histoire de Ray HARRYHAUSEN et Willis O'BRIEN
PRODUCTION: Charles SCHNEER
TOURNAGE: Espagne (Almeria et divers autres décors environnants comme les arènes pour le cirque qui ont été utilisées pour EL MERCENARIO et seront reprises pour LA FOLIE DES GRANDEURS)
MUSIQUE: Jérôme MOROSS

CASTING: James FRANCISCUS: Tuck KIRBY (VF: Claude GIRAUD)
Gila GOLAN: Tiana BRECKENRIDGE (T.J. en VO)
Richard CARLSON: Champ
Laurence NAISMITH: le Professeur Horace BROMLEY
Freda JACKSON: Tia Zorina la vieille gitane aveugle
Gustavo ROJO: Carlos
Curtis ARDDEN: Lope


Si ça peut paraître totalement improbable... Ce ne l'est pas tant que cela...
Je cite le regretté Ray HARRYHAUSEN dans une interview rediffusée dans LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus lors d'un Mois Spécial Ray Harryhausen...

"Le scénario de GWANGI... Qui s'appelait alors juste GWANGI... Avait été co-écrit avec Willis O'Brien alors que je terminais Mighty Joe... Nous voulions faire un autre film du même genre mais dans un contexte purement western et avec un animal préhistorique... Mais d'autres projets nous ont été proposé et le scénario a fini dans un carton dans mon garage pendant très longtemps... Nous avons voulu le reprendre dans les années 50 mais les dirigeants des studios Warner n'aimaient pas cette idée d'un dinosaure au far west... Et on a encore abandonné le projet... Entretemps les Japonais avaient aussi leurs lézards et autres monstres... Et le scénario a été repris au milieu des années 60 quand les responsables de la Warner avaient changé...La Warner Brothers avait de nouveaux dirigeants... Et le film a été fait mais... Hélas... Pas comme je l'aurais voulu... Mes idées ont été modifiées dans les scénarios et le film a été tourné rapidement... En Espagne et non au Mexique comme nous le souhaitions... Et même l'aspect du dinosaure avait été changé et... Quand le film est sorti aux Etats Unis ce fut un échec total... Personne n'aimait... On croyait que c'était un truc japonais... Les gens disaient que c'était Godzilla... Une sorte de Godzilla au Far West... Ce qui ne l'était pas dans le scénario de départ bien sûr... Et même les aspects hommages à King Kong quand Gwangi est exposé au cirque à la fin n'étaient plus les mêmes... Et j'ai été vraiment déçu car je tenais à ce film... En fait il n'a eu du succès vraiment que bien plus tard lors des diffusions télé et des sorties en vhs qui lui donnaient un statut de film culte... Et oui... Ca reste un regret pour moi même si je ne le renie pas..."

Je vais faire simple... Sergio LEONE vient de se prendre une gamelle avec IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST très mal vu aux USA et pas adoré partout, Godzilla a du succès en Europe... On tente donc de reprendre les deux genres...

Dans des montagnes obscures en un lieu appelé "la Vallée Interdite"... Un Mexicain appelé Carlos crie pour retrouver son frère perdu dans les environs alors que la nuit est tombée... "MIGUEL !!"... On entend comme un hennissement et il le retrouve grièvement blessé dans un ruisseau et serrant un sac contre lui où s'agite un petit animal...
Il a juste le temps de murmurer "Gwangi..." et meurt. Carlos prend le sac mais d'autres gitans et une vieille aveugle tentent de le dissuader "Non... Il doit retourner dans la Valée Interdite... Celui qui vole Gwangi le Malin est maudit..."
CARLOS: c'est toi qui est maudite vieille sorcière !!
La "sorcière" nommée Tia Zorina lui rappelle qu'il doit respecter Gwangi ou il mourra comme Miguel mais Carlos part avec le sac...

QUELQUES SEMAINES PLUS TARD A LA FRONTIERE MEXICAINE: le sous-titre dit juste "Quelque part au Sud du rio Grande à la fin du siècle dernier"...
Tuck KIRBY (James FRANCISCUS) imprésario pour Buffalo Bill se rend au cirque qui joue actuellement son spectacle et se heurte de suite à des difficultés car c'est son ex petite amie la patronne et elle est soutenue par un ancien champion de rodéo (Richard CARLSON) qui peut pas le voir...

KIRBY explique à Tiana qu'il veut racheter son étalon blanc Omar pour le faire produire en spectacle pour Buffalo Bill mais elle refuse...
Carlos reparle à Tiana de leur "numéro extraordinaire avec EL DIABLO"...
GWANGI petit cheval.jpg
GWANGI petit cheval.jpg (9.04 Kio) Vu 443 fois

KIRBY finit par regagner la confiance de Tiana qui lui montre El Diablo... Un minuscule cheval préhistorique... C'est "Carlos qui l'a trouvé dans la vallée"...
KIRBY rencontre grâce à son jeune guide, Lope, un paléontologue britannique le Professeur BROMLEY qui leur explique que c'est un "néohippus"... Un petit cheval préhistorique dont la race a disparue avec les dinosaures jadis...

KIRBY et le professeur partent pour la vallée après que les gitans aient repris le petit cheval... Convaincue que son copain travaille bien pour Buffalo Bill Tiana se lance à leur poursuite mais... Restent de terribles dangers... Surtout GWANGI ("GODZILLA")

Certes ça paraît gros... Mais c'est loin d'être mauvais et pour une production hybride ça reste réussi (le ptérodactyle et le tricératops dans la vallée avant Gwangi sont tout aussi surprenants)...

Film que je découvris en 1998 déjà dans l'émission du Cinéma de Quartier et reprit donc vers 2004 je crois... hélas il semble qu'un dvd ne soit pas prévu chez nous encore...

Le casting est assez hétéroclite (James FRANCISCUS vient de tourner LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES et sera davantage dans la science-fiction)(Richard CARLSON avait fait plusieurs westerns US et tente de se relancer en Espagne comme d'autres)(Freda JACKSON vient de la HAMMER après des films comme LES MAÎTRESSES DE DRACULA (1960))(Gustavo ROJO est espagnol et fera plusieurs westerns sur place)(Laurence NAISMITH, également britannique sera ensuite le Juge FULTON d'AMICALEMENT VÔTRE)...

UN "FAUX GODZILLA" TOUCHANT QUI MERITE DE REVENIR SUR LE DEVANT DE LA SCENE...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 9:49 pm

musique de Jérôme MOROSS



GWANGI VS COWBOYS.jpg
GWANGI VS COWBOYS.jpg (14.86 Kio) Vu 439 fois
Réfugiés dans une grotte le groupe de cowboys est attaqué par Gwangi

GWANGI LASSO.jpg
GWANGI LASSO.jpg (169.98 Kio) Vu 439 fois
Bah oui mais un T-Rex ça se prend pas comme un cheval ou une vache au lasso les gars... :shock:

Le générique de présentation sur la musique de Jérôme MOROSS

gwangi vs james franciscus.jpg
gwangi vs james franciscus.jpg (263.17 Kio) Vu 439 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 10:01 pm

ça a l'air kitchouille mais sympa, c'est curieux de mélanger le western et le kaiju :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 10:13 pm

En fait le plus drôle... Est que c'est apparemment le remake d'un western... Mexicain !!
LA BESTIA DE LA MONTANA (Ismaël RODRIGUEZ 1956)

Je cherche à ce sujet...

Et pour en revenir à Gwangi je l'ai en fait découvert vraiment par hasard... C'était un vendredi de fin décembre 97 je vois dans le Télé Loisirs une annonce pour la rediffusion du film et je me dis comme la marionnette de Pierre Lescure aux Guignols "C'est quoi ce bordel ?" mais étant encore fan de Godzilla je me dis "Essaye"... Bon sang que j'étais surpris en voyant ça...

Puis vers 2004 le Cinéma de Quartier repassait les films de Ray Harryhausen un peu kitsch voire oubliés et parmi eux donc, de nouveau Gwangi... Et cette interview touchante du maître des effets spéciaux... On sent qu'il y tenait mais... Qu'il aurait fallu tourner avant... Il insistait, sans critiquer pour autant, le retour néfaste lié au kaiju alors plus imposant ("Le public ne croyait pas que c'était américain... On disait que c'était Godzilla...")

james franciscus laurence naismith gwangi.jpg
james franciscus laurence naismith gwangi.jpg (193.02 Kio) Vu 432 fois
Tuck (James FRANCISCUS) rencontre le Professeur BROMLEY (Laurence NAISMITH)

gwangi cirque.jpg
gwangi cirque.jpg (35.66 Kio) Vu 432 fois
le spectacle western au début...

Feu Christophe CHAMPCLAUX, le critique ciné multigenre me disait un jour sur Facebook adorer aussi ce film et regretter comme moi qu'il ne soit pas sorti encore en dvd chez nous (alors qu'un dvd et un Blu Ray semblent exister en Espagne)

RAY GWANGI.jpg
RAY GWANGI.jpg (132.57 Kio) Vu 432 fois
Ray HARRYHAUSEN retravaillant sur l'une des maquettes de Gwangi...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. déc. 04, 2020 11:20 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 10:20 pm

bon il faut absolument que je le vois :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 10:30 pm

le combat avec les cowboys


L'arrivée dans la "Vallée Interdite" et la première confrontation du groupe avec les dinos...


LA BANDE ANNONCE VO SEULE Pardon...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 10:34 pm

tiens j'aurais pas cru qu'il y avait même des ptéranodons :mrgreen:
c'est vraiment kitch et daté mais ça vaut le détour comme curiosité, marrant de faire s'affronter des cowboy et des dino
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 10:41 pm

Le plus curieux est que visiblement on a essayé de le copier dans un nanar y a quelque temps mais avec des "cowboys" modernes avec des armes automatiques mais l'hommage s'arrête là... Et je viens de voir que visiblement on évoquerait un remake... Pitié si vous le faites faites-le bien c'est Ray Harryhausen là...

Oui, au début Gwangi était le seul prévu mais apparemment on a voulu imposer d'autres dinosaures...
Je me demande aussi comment ils arrivaient à s'en sortir avec les dinosaures à manipuler car Almeria c'est vaste certes mais on est aussi avant que TRINITA ridiculise le genre western et diminue la production...


le premier "GWANGI" (THE BEAST OF THE HOLLOW MOUNTAIN 1956) va falloir que je le trouve aussi lui !!

beast of hollow mountain.jpg
beast of hollow mountain.jpg (291.84 Kio) Vu 421 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2020 10:47 pm

c'est fou le nombre de films anciens que je découvre, certains avec des concepts vraiment rigolos comme ici, je n'aurais pas pensé que ça existe
en fait même quand on remonte dans le temps, années 70 et 60 je remarque qu'il y avait déjà des ambiances hybrides westerns / SF ou horreur, on a ces films, on a westworld qui est une sorte d'hybride western / science fiction aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi)(1969)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 04, 2020 10:54 pm

Mais faut dire que mélanger dinosaures et cowboys est plus complexe que pour des robots...

Pour en revenir à Gwangi je ne vais pas spoiler mais le final est un hommage à King Kong et en même temps... J'en dis pas plus mais quand j'ai vu le film la première fois... :shock:
HARRYHAUSEN le dit dans sa conclusion avant le film: "Tout comme King Kong on ignore son existence puis on l'arrache à sa jungle pour l'amener dans un lieu qu'il ne connaît pas et forcément sa fuite provoque des destructions mais pas seulement... La dernière image parle d'elle-même..."

petit cheval gwangi.jpg
petit cheval gwangi.jpg (50.9 Kio) Vu 418 fois
moment rigolo: le petit cheval préhistorique est retrouvé... :lol: (Le cheval noir est celui de James Franciscus)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité