Nouveau classement, j'intègre Mr.Robot et je vais placer cette série très haut !!
Mes quatre séries préférées découvertes ces 10 dernières années(et probablement mes quatre préférées toutes époques) séries 5 étoiles
-
Mr.Robot .. Enorme coup de coeur, découverte en 2021 pour ma part avec du retard, une série sur un groupe de hackers qui cherchent à renverser une société multinationale et à travers cet acte, à changer le monde. C'est une série avec des relents anti capitalistes et altermondialistes (je partage certaines idées avec ceci mais pas toutes et en général je suis peu client de cette mode assez "bien pensante", beaucoup de films, et séries actuelles voguent sur cette tendance; Mais ici j'adore, tellement c'est réalisé avec brio, la série est servie par un très bon casting, et surtout par l'interprétation remarquable de l'acteur principal (Rami Malek) qui joue sur pas mal de palettes différentes, qui fait mouche par ses répliques, qui nous touche, nous remue en permanence. Il s'agit d'une série qui fera date dans ma tête et mon coeur, pour ses scènes d'émotion, pour ses références très geek à l'informatique, au monde du hacking, mais aussi ses musiques, mélange de plein d'atmosphères, pour ses thématiques, la folie, la schizophrénie, la drogue, le terrorisme, pour ses ambiances de séries policières, ses clin d'oeil au cinéma, ses madeleine de Proust multiples (la série est bourrée de petites choses qui ne peuvent que titiller l'amateur d'art et de cinéphilie)
Croisement entre American Psycho et Fight Club, The social Network et Mulholand drive, V pour Vendetta et Requiem for a dream, Memento et Cybertrack, ou Hacker (de Michael Mann), la série sait aussi par moment placer des clin d'oeil tantôt aux sitcom, aux films d'horreur, la musique mélange du Brel, du classique, des airs d'opéra, du rap, du Philip Glass, des musiques électroniques, des airs à la solaris (de soderbergh), des références musicales à K2000 et j'en passe. En fait je suis subjugué en permanence en regardant cette série, difficile d'oublier son ambiance, son personnage principal, certains acteurs et actrices, les jeux de pistes, le montage parfois tarabiscoté qui nous fait cogiter en permanence, un MUST de la série TV.
-
Westworld .. série géniale au parfum transhumaniste que j'adore, comme beaucoup de films et oeuvres (mangas etc) sur ce thème en ce moment .. le duo Anthony Hopkins / Ed Harris est excellent dans cette série
une série complexe, subtile, qui fait cogiter. Chaque épisode génère dans l'esprit du spectateur des théories, et une fois les saisons terminées on n'a qu'une envie c'est de les revoir ! De plus elle est bourrée de clin d'oeil à la culture, à la science, une série qui est un jeu de piste permanent, et qui par son concept pourrait durer de nombreuses saisons avec des possibilités infinies de scénario, j'adore ... chaque épisode est un puzzle et après la saison 2 (j'édite ce post après l'avoir vu pour la placer en tête) elle gagne encore plus en épaisseur, depuis Matrix je n'avais pas ressenti un tel choc !!! je crois que c'est peut-être ma série préférée de tous les temps.
-
Twin peaks (de David Lynch) énorme choc cette série
Franchement ceux qui ne connaissent pas encore cette série FONCEZ !!!!! Twin Peaks est une série des années 90 mais la saison 3 est venue vers 2017 c'est pour cette raison que je l'inclue dans ce classement. Il s'agit d'une série que j'ai découverte dans cette décennie mais qui est culte pour beaucoup depuis longtemps. Elle est indescriptible. Trop d'aspects, d'ambiances, de personnages se mêlent, dans un ton bien lynchien (ceux qui aiment son cinéma adoreront, pour les autres c'est peut-être une excellente occasion de le découvrir !)
-
Game of thrones (comme tout le monde je la suis presque depuis le début, certains aiment moins les dernières saisons, moi j'aime toujours autant jusqu'à la dernière mais j'ai été déçu par le côté rushé de l'ultime saison surtout et certaines énormes fautes de goût qui ont gâché ma vision. Heureusement la série titille les sommets jusque là, on pardonne) Précisons que je n'ai pas lu les bouquins, à part le tome 1 ..
bon dans GOT parfois ce qui me saoulait dans les premières saisons c'était le fan service avec les scènes de sexe trop abondantes mais ils ont un peu rectifié dans les dernières et c'est tant mieux .. Je ne vais pas redire le bien que tout le monde pense de cette série, bourrée de qualités et que je pense revoir un jour avec le même plaisir (je me méfie par contre un peu des spin off)
Autres séries cool que j'ai visionné depuis 2011 (et globalement adoré, ou aimé, avec des degrés) (séries entre 3 et 4 étoiles et demi)
-
Black Mirror, série TV très intelligente et brillante dont chaque épisode est une histoire indépendante, et dont la thématique principale est les nouvelles technologies, les perspectives de l'internet dans l'avenir (et autres technos modernes) : dérives potentielles, choses positives. les histoires sont fascinantes, prenantes, bien jouées, très peu de déchet dans cette série et chaque intrigue nous tient en haleine tout en ayant son parfum propre très différent des autres, j'ai littéralement adoré (en attendant de voir les saisons futures) un MUST.
-
Spartacus (beaucoup de fan service mais c'est un trip de dingue cette série !) l'un de mes plus gros kif séries des dernières années (par contre j'ai un peu bloqué sur le changement d'acteur principal)
-
Chernobyl (série glaçante et très intense sur la célèbre catastrophe de 1986. Une série très bien jouée, très bonne réalisation, un sujet qui aurait pu perdre le spectateur mais elle parvient le prodige de tenir en haleine - sur un thème déprimant qui ne s'y prête pas tant que ça - tout en étant documentée, réaliste, avec une musique et ambiance minimale mais qui marque l'esprit, à voir absolument.
-
The Terror, série TV adaptée du célèbre roman de Dan Simmons. Excellente !! un must !! (pour ce qui est de sa première saison car je n'ai pas eu l'occasion de tester la "deuxième", mais la deuxième saison est une toute autre histoire, qui n'a plus rien à voir avec le livre, un autre thème traité en fait donc pour moi, c'est plutôt une série différente, sachez que la saison 1 forme un tout, pour ceux qui veulent regarder.
-
Le Maître du Haut château (adapté de K.Dick, excellente uchronie qui imagine ce que serait le monde et notamment les USA des années 60 si les nazis et les japonais avaient gagné la seconde guerre mondiale et occupaient les states. a noter la présence de Rufus Sewell - l'acteur de Dark City, des piliers de la Terre - qui joue un officier nazi dedans, et qui est excellent !)
- Les Piliers de la Terre (avec là encore Rufus Sewell ainsi que Eddy Redmayne, très bonne série adaptée des célèbres romans de Ken Follett)
-
Versailles très bonne série, avec un casting très attachant, chaque saison apporte beaucoup, j'adore
-
Vikings (je suis aussi cette série depuis le début depuis 2013 et je n'ai jamais regretté, malgré des hauts et des bas, une cohérence historique parfois bonne parfois très critiquable, mais moi en tout cas elle m'a appris des trucs, tant pis pour les amateurs d'Histoire adeptes du 0 différences
j'aime beaucoup cette série, elle est à la fois épique, spectaculaire, dans l'ensemble très bien jouée aussi, elle fait parfois un peu du yoyo (le début de la saison 5 par exemple m'a plutôt déçu mais la série remonte en intensité ensuite) j'adore Vikings en fait.
-
Stranger Things (charmante série qui a fait le buzz, pas la meilleure de ce classement mais j'aime beaucoup notamment pour tous les clin d'oeil aux années 80, l'ambiance un peu spielberg ET Goonies, certaines ambiances musicales, le casting d'enfants, et les tonnes de souvenirs qu'elle fait remonter à la surface, de moments qu'on a vécu quand on est né avant les années 80, des ambiances, des films cultes ...) chacune des 3 saisons jusqu'ici est je trouve égale et procure un grand plaisir, malgré un ou deux épisodes parfois en-deça. Je m'en resservirais bien une 4ème part !!
Under the Dome (série adaptée du livre Dome de l'écrivain Stephen King, en 3 saisons)
une série que j'avais énormément aimé, malgré un jeu d'acteur un peu inégal par moment et oscillant. Mais on se laisse carrément capter par l'histoire, on a envie d'avancer. J'avais vu les 3 saisons en binge watching (ce qui n'est pas trop mon style d'habitude, à part Mr.Robot récemment j'aime bien prendre mon temps sur les séries) cette série se dévore !
Philip K. Dick's Electric Dreamsj'ai beaucoup aimé cette série basée sur divers thèmes un peu IA / transhumanisme ! chaque épisode étant une histoire à part (comme Black Mirror)
-
Altered CarbonSérie de SF non sans défauts mais dont j'ai beaucoup aimé suivre la première saison, la seconde par contre m'a beaucoup plus déçu, et c'est sans doute du pas mal au changement d'acteur principal.
-
Top of The Lake (de Jane Campion) --> très bonne, à l'image de tout ce que fait la réalisatrice
-
Marco Polo (série malheureusement arrêtée après 2 saisons, et je le regrette. elle avait ses faiblesses, mais elle était cool, notamment pour le personnage du Kahn excellemment interprété par Benedict Wong)
-
Sense 8 (par les frères, oups, les soeurs Wachovski) .. une série qui est bien dans leur style d'ailleurs avec toutes les allusions LGBT. En général d'ailleurs ce genre de trucs c'est pas trop mon trip mais ici c'est bien ficelé
-
Real Humans (une série suédoise de SF avec des androides mais dans une ambiance un peu "réalité quotidienne" (décors pas trop futuristes), c'est une très sympathique série, malheureusement arrêtée après 2 saisons. Si j'ai le temps un jour je verrai le reboot anglais (la série Humans ..)
- J'avais attaqué
Big Bang Theory aussi (que je trouvais cool) mais j'avais abandonné faute de temps et de trouver les épisodes des saisons tardives .. il faudrait que je la reprenne
Autres séries (que j'aime bien mais inégales) (séries 2 / 3 étoiles)
-
Les séries Marvel netflix Alors là, c'est surtout parcequ'à la base, j'ai été séduit (contre toute attente) par la série
Daredevil avec charlie Cox.
je ne m'attendais pas trop à aimer car les films marvel m'ennuient souvent profondément, et les séries de super héros m'ont jamais trop accroché, à cause du manque de moyens et autre. Mais on a un bon casting (notamment Vincent D'Onofrio)
du coup depuis, je suis TOUTES les séries de l'univers The Defenders qui sont rattachées à celle-ci :
-
Jessica Jones (dans laquelle apparait Luke Cage)
-
Luke Cage-
Iron Fist (avec david Wenham ^^) dans la saison 2 de laquelle apparait Luke Cage
-
Les Defenders (qui regroupent Jessica Jones, daredevil, Iron Fist et Luke Cage)
- et la série
Le Punisher (ce dernier intervenant aussi dans la saison 2 de Daredevil)
tout n'est pas bon, il y a du bon et du mauvais dans ces séries je trouve, des temps morts, et aussi d'excellents épisodes, mais le tout est globalement plaisant à suivre (je zappe les séries DC par contre, elles me plaisent moins, j'avais testé
Supergirl et j'ai pas tenu plus de 4 épisodes)
Parmi les séries qui m'ont laissé beaucoup plus mitigé (séries 2 étoiles et demi / 3 étoiles
-
Les chroniques de Shannarra (une série orientée ado de Fantasy, qui puise un peu dans les inspirations du seigneur des anneaux mais beaucoup moins profonde, et adaptée des romans de Terry Brooks) mais j'aime bien les deux actrices principales j'ai d'ailleurs depuis peu une petite dédicace de Poppy Drayton
a noter la présence de Manu Benett et John Rhys Davies aussi (ce dernier qui joue .. un roi elfe !! rôle marrant après son rôle de nain dans le SDA
) j'ai vu les deux saisons (pour l'instant uniques) la série semble abandonnée, dommage quand même car j'aurais bien aimé voir la suite.
-
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tout le monde est dithyrambique avec cette série mais elle m'a pas accroché, contrairement au film) mais ceci dit je l'ai vu dans de mauvaises conditions psychologiques ça a du jouer.
- dernièrement j'ai attaqué
Krypton --> et abandonné
- Camelot --> regardable, pas nullisime, mais moyenne
- The 100 (série de SF plutôt orientée ado que je n'ai pas jugé bon de mettre dans ce top mais qui se suit plutôt avec plaisir)
- même chose pour Les chroniques de Shannara (série de fantasy orientée ado avec Poppy Drayton - que j'ai pu croiser en convention en plus - non sans défaut loin de là comme beaucoup de séries du genre pour ado mais qui se suivait bien, dommage qu'ils aient arrêté à la fin de la saison 2 (j'aurais aimé que ça continue un peu)
-
Gotham j'ai vite abandonné (ça m'a saoulé)
-
Penny Dreadful (série avec une excellente réputation, mais j'ai un peu bloqué sur le premier épisode, et n'ai jamais continué. Je ne pense pas le faire.
-
Castle Rock (j'ai vu la saison 1 de cette série inspirée de Stephen King, mais péniblement. Il y a du bon, mais le rythme un peu trop soporifique et la narration peu inventive m'ont un peu laissé sur ma faim, je ne sais pas si je continuerai, pourtant elle est objectivement plutôt bien jouée, et ce n'est pas une série mauvaise non plus. Mais ça manque de sel.
Les séries que j'espère voir prochainement (hormis les saisons à venir des séries que je suis déjà) : à peu près dans cet ordre prioritaire :
- Dark Crystal
- Watchmen
- peut-être Fargo
- Battlestar Galactica (et Epica)
- The leftovers
- AO
- peut-être ROME
- Legion ?
+ la série à venir dans l'univers du seigneur des anneaux, sans doute la série qui me hype le plus actuellement, mais qui devrait sortir pas avant 2021.
Voili voilou.