-
Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)
Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
surtout les tiens, j'ai l'impression
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
ouais parceque j'ai le foot en plus, les séries, les animes, les mangas, les émissions TV et trucs que je regarde sur le net, ça fait pas mal de trucs, d'ailleurs j'ai pas tout à jour là mais vers la fin de l'année je ferai un classement final et global lol (là pour le moment je me concentre surtout sur mettre à jour les matchs, les films et séries + animes de temps en temps) tout ce qui est visionnage d'émissions sur le net c'est même pas la peine j'arrête pas de regarder des trucs mais en fait j'en note à peine un dixième le classement sera un peu tronqué tant pis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
oui. pour les choses que je vois sur le net, je note pas forcément tout non plus
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : je continue donc cette même trilogie kitsch bien connue
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
Nouveau classement updaté avec le match de ce soir (monaco / psg)
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19,5 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Versailles (saison 2) 18,5 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
3. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
4. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
5. Stranger Things (série des frères Duffer) 17 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goodies. pour le moment je n'ai vu que la saison 1 mais je visionnerai la seconde avec plaisir. à noter un plutôt bon casting avec un come back de Wynona Ryder, tout un symbole aussi ^^
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 15 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
25. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
26. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
27. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
28. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
29. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
30. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
31. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
32. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
33. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
34. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
35. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19,5 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Versailles (saison 2) 18,5 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
3. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
4. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
5. Stranger Things (série des frères Duffer) 17 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goodies. pour le moment je n'ai vu que la saison 1 mais je visionnerai la seconde avec plaisir. à noter un plutôt bon casting avec un come back de Wynona Ryder, tout un symbole aussi ^^
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 15 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
25. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
26. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
27. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
28. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
29. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
30. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
31. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
32. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
33. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
34. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
35. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
LIVRES : je rajoute L'Etat et la culture en France au XXe siècle
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
Bon je rajouterai le match du PSG vu hier soir (très bof malgré la victoire 2-0) et quelques conférences vues cette semaine plus tard, pour le moment j'ajoute la série Stranger things avec la note finale pour les deux premières saison
et je ne dirai rien si ce n'est que je me suis régalé !
le topic : viewtopic.php?f=531&t=16961
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Lovecraft, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, Ghostbusters et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goonies. à noter un bon casting hormis les enfants avec un come back de Wynona Ryder et de Sean Astin (Sam du seigneur des anneaux), tout un symbole aussi ^^ série à conseiller vivement
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 14,5 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
25. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
26. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
27. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
28. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
29. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
30. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
31. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
32. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
33. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
34. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
35. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
et je ne dirai rien si ce n'est que je me suis régalé !
le topic : viewtopic.php?f=531&t=16961
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Lovecraft, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, Ghostbusters et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goonies. à noter un bon casting hormis les enfants avec un come back de Wynona Ryder et de Sean Astin (Sam du seigneur des anneaux), tout un symbole aussi ^^ série à conseiller vivement
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 14,5 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
25. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
26. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
27. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
28. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
29. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
30. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
31. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
32. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
33. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
34. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
35. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS: je vais pouvoir ajouter Touki_Bouki
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILM: il me faudrait un orchestre pour jouer la valse de Johann Strauss fils, mon beau Danube bleu, tiens tellement ça sent une révision du Ludwig à venir
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILM: Revision de Ludwig !!!
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) - 20,25/20
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) - 20,25/20
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
a la réflexion, on redescend un peu le guépard
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) - 20,25/20
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) - 20,25/20
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
a la réflexion, on redescend un peu le guépard et du impérialement impérial pour Ludwig
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
J'ajoute les trois matchs que j'ai vu cette semaine (PSG / Troyes : 2-0 mais match moyen, je lui ai mis 13/20, le strasbourg PSG : première défaite depuis très longtemps avec le 3-1 je lui ai mis 13 aussi c'est bien pour les strasbourgeois mais le match objectivement ne vaut pas mieux, et la défaite contre le Bayern de Munich ce soir 3-1 auquel j'ai mis 15 / 20 (c'est une défaite pour Paris mais un paradoxe car Paris qualifié pour la suite, premier de sa poule, devant Bayern second, celtic éliminé, Anderlecht éliminé, et Paris battant pas mal de records avec un superbe parcours global. Mais bon il faudra tenir compte de cette défaite pour la suite si on veut aller au bout et vaincre les équipes du top 4-5 ce soir l'équipe comme samedi dernier a clairement montré ses failles. à Emery de trouver la solution. Le match en soi était agréable à suivre
Bon je complèterai avec mon classement de films updaté plus tard
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Lovecraft, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, Ghostbusters et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goonies. à noter un bon casting hormis les enfants avec un come back de Wynona Ryder et de Sean Astin (Sam du seigneur des anneaux), tout un symbole aussi ^^ série à conseiller vivement
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 14,5 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Bayern Munich / PSG (3-1) Ligue des champions (5/12/2017) 15 / 20
25. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
26. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
27. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
28. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
29. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
30. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
31. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
32. Strasbourg / PSG (2-1) Championnat de France (2/12/2017) 13 / 20
33. PSG / Troyes (2-0) Championnat de France (30/11/2017) 13 / 20
34. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
35. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
36. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
37. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
38. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
Bon je complèterai avec mon classement de films updaté plus tard
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. La planète des singes : suprématie 19 / 20
2. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 19 / 20
3. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
4. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18,5 / 20
5. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
6. Logan (de James Mangold) 17,5/20
7. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
8. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
9. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
10. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
11. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
12. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
13. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16,5 / 20
14. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16,5/20
15. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 16,5 / 20
17. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
18. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
19. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
20. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
21. Christine (de John Carpenter) 15,5/20
22. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
23. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
24. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
25. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
26. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 14,5/20
27. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 14,5 / 20
28. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 14,5/20
29. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14
30. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14/20
31. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
32. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14/20
33. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
34. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
35. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
36. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
37. Le fil de la vie 14/20
38. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
39. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
40. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
41. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
42. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
43. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
44. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12 / 20
45. Suicide Squad 12 / 20
46. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
47. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 11 / 20
48. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
49. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
2. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Lovecraft, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, Ghostbusters et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goonies. à noter un bon casting hormis les enfants avec un come back de Wynona Ryder et de Sean Astin (Sam du seigneur des anneaux), tout un symbole aussi ^^ série à conseiller vivement
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
6. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
7. Les Defenders 14,5 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
Superbe série d'OAV introduisant l'univers de la célèbre série Macross, réalisation très belle, de splendides scènes de combat aériens, de magnifiques scènes contemplatives dans la nature, et un beau message anti-militariste subtilement amené sans manichéisme avec une touche fantastique, des personnages attachants et humain, un hymne à l'amour, une BO superbe et marquante. Ca m'a du coup donné envie de plonger dans les fameuses séries Macross (je réserve mon visionnage pour plus tard ^^ )
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 8 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
En général je ne suis pas trop fan des histoires de vampires et yper sanglantes et en la matière avec Hellsing on est servi, j'ai cependant beaucoup aimé du fait de la qualité de la réalisation (il s'agit ici des 10 OAV Ultimate, à ne pas confondre avec la série mais cette dernière développe à peu près la même histoire en plus d'épisodes) A conseiller à tous les amateurs de bonne animation japonaise mais les âmes trop sensibles, sincèrement passez votre chemin c'est une série à ne surtout pas montrer aux gosses
5. Galaxy Express 999 (la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films)
28 épisodes visionnés pour le moment. Je mettrai une note plus tard, total : 113 épisodes à voir mais pour le moment ce serait proche de 17
En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
La note concerne le film en lui-même et je me force à ne pas mettre moins. Je n'ai jamais été un fanatique du Tenkai (autrement dit ce 5ème film de la franchise Saint seiya / Les chevaliers du zodiaque, qui fait suite au chapitre Hadès et sorti en 2005. le topic du film. Il s'agit d'un film d'animation que j'avais évidemment déjà vu à l'époque, mais qui est pour la première fois doublé en VF en 2017 ce qui permet de l'apprécier différemment. J'ai trouvé les doublages très bons et à la hauteur, par contre le film en lui-même malgré son côté plus "auteur" que le reste de l'oeuvre rien à faire, je bloque toujours sur certains aspects notamment le rendu des combats.
7. Kemono no Souja Erin
Visionnage en cours, 4 épisodes vus pour le moment, ça a l'air d'être une charmante série d'animation. (EDIT : série abandonnée j'ai plus le temps mais je la reprendrai un jour)
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
visionnage en cours je mettrai la note plus tard. La saison diffusée en 2016 de cette fameuse suite de Berserk n'était déjà pas très emballante, la 2 s'annonce pas mieux réalisée (dommage pour cet excellent manga qu'est Berserk qui mériterait mieux comme adaptation, à l'image des 3 films adaptant l'Arc l'âge d'or qui étaient très bons. Je mettrai la note après visionnage complet. Discussion dans le topic général sur la franchise Berserk
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
Après une grosse pause de deux ans je reprend ce manga où je l'avais laissé, et je ne boude pas mon plaisir. ma critique dans le topic.
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
Après une grosse pause je reprend aussi les fameux Gaiden (ou chronicles) ces volumes additionnels du manga Saint Seiya The Lost Canvas, qui développement la vie des chevaliers d'or. celui-ci est consacré à celui du Lion, Régulus. Je suis un peu plus déçu que pour les autres gaiden que j'avais déjà lu à propos d'Albafica, Kardia, Manigoldo et Dégel, mais ça reste sympathique, sur fond de mythologie celtique.
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Bayern Munich / PSG (3-1) Ligue des champions (5/12/2017) 15 / 20
25. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
26. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
27. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
28. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
29. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
30. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
31. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
32. Strasbourg / PSG (2-1) Championnat de France (2/12/2017) 13 / 20
33. PSG / Troyes (2-0) Championnat de France (30/11/2017) 13 / 20
34. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
35. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
36. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
37. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
38. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
Je rajoute un truc, indigne du nom de film et encore plus indigne d'avoir pour titre le nom de Romy
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) - 2/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) - 2/20
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS: je redescends cette espèce de chose...
DOCUMENTAIRES: je rajoute un petit docu Ave Moi
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
DOCUMENTAIRES: je rajoute un petit docu Ave Moi
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) - 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) - 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) - 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972)- 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) - 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) -19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) - 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) - 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) - 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) - 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) - 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) - 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) - 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) - 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) - 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) - 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984) - 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) - 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) - 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) - 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) - 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) - 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) - 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) - 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) - 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) - 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) - 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) - 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969) - 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) - 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) - 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) - 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) - 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) - 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) - 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) - 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) - 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) - 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) - 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) - 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) - 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) - 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) - 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) - 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) - 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) - 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) - 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) - 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) - 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) - 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) - 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) - 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) - 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) - 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) - 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) - 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) - 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) - 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) - 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) - 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) - 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) - 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) - 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) - 11/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS: je rajoute le pussycat, ce soir
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : rajout du silence de la mer version melville
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
J'ajoute mes derniers matchs de foot visionnés (dont le PSG / Lille de ce week end)
ainsi que les films que j'ai vu ou revu récemment (notamment Les 8 salopards de Quentin Tarantino que j'ai découvert ce soir, et grosse claque, ou encore On l'appelle Jeeg Robot, film italien bien sympathique vu hier, le film d'animation Your Name de Makoto Shinkai vu avant hier, ainsi que la trilogie du Hobbit de Peter Jackson que j'ai revu en version longue en début de semaine, et La communauté de l'anneau et Les deux tours de Peter Jackson, revu ces derniers jours (je complèterai avec le retour du roi quand je l'aurai aussi revu dans la semaine, mais il s'agit de revisionnage ... )
+ quelques épisodes de Galaxy Express 999 (série d'animation de Rintaro adapté du manga célèbre de Leiji Matsumoto mais ma note ne variera pas. J'avance lentement dans cette série, 36 épisodes / 113 pour le moment. pourtant elle me plait, mais trop de choses à voir lol
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau (en version longue) (de Peter Jackson) 19,75 / 20 Revisionnage
2. Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours (en version longue) (de Peter Jackson) 19,5 / 20 Revisionnage
3. Les Huits Salopards (de Quentin Tarantino) 19,5 / 20
4. La planète des singes : suprématie 19 / 20
5. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (en version longue) (de Peter Jackson) 18,5 / 20 revisionnage
6. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 18,5 / 20
7. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
8. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18 / 20
9. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
10. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 18/20
11. Logan (de James Mangold) 17,5/20
12. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
13. On l'appelle Jeeg Robot (de Gabriele Mainetti) 17,5 / 20
14. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
15. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
16. John Wick (avec Keanu Reeves) 17 / 20
17. Le hobbit - Un voyage inattendu ( en version longue ) (de Peter Jackson) 17/20 / 20 revisionnage
18. Le Hobbit - La Bataille des 5 Armées (en version longue) (de Peter Jackson) 17 / 20 revisionnage
19. Your Name (de Makoto Shinkai) 17 / 20
20. Voyage of Time (de Terrence Malick) 17/20
21. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
22. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 17 / 20
23. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
24. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
25. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16/20
(commentaire/discussion en plusieurs étapes dans le topic - excellent topic de cerca trova à lire au passage pour ses références historiques)
26. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
27. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
28. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
29. Christine (de John Carpenter) 16/20
30. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15,5 / 20
31. Godzilla (de Gareth Edwards) 15,5 / 20
32. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15,5 / 20
33. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 15,5
34. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 15/20
35. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 15/20
36. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
37. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 15/20
38. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 15 / 20
39. Colossal (de Nacho Vigalondo) 15/20
40. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14,5/20
41. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
42. Hellraiser (titre français : Le Pacte) 14/20
43. Death Note (de Adam Wingard) 14 / 20
44. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
45. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
46. Le fil de la vie 14/20
47. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
48. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
49. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
50. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13,5/20
51. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
52. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 13 / 20
53. Suicide Squad 13 / 20
54. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12,5 / 20
55. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 12,5 / 20
56. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
57. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 12/20
58. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
2. Stranger Things (saison 1 et 2) série des frères Duffer 18 / 20
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
6. Iron Fist 15 / 20
7. Les Defenders 14,5 / 20
8 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
9 provisoire Le Punisher
série commencée avec un assez bon début au bout de 4 épisodes, la note sera mise plus tard
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet pour le moment je cale un peu )
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 10 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
5. Galaxy Express 999 17/20
(la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films) 36 épisodes visionnés pour le moment sur 113 j'affinerai la note après visionnage complet. En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
7. Kemono no Souja Erin
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Bayern Munich / PSG (3-1) Ligue des champions (5/12/2017) 15 / 20
25. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
26. PSG / Lille OSC (3 - 1) Championnat de France (9/12/2017) 14 / 20
27. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
28. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
29. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
30. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
31. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
32. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
33. Strasbourg / PSG (2-1) Championnat de France (2/12/2017) 13 / 20
34. PSG / Troyes (2-0) Championnat de France (30/11/2017) 13 / 20
35. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
36. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
37. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
38. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
39. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : les innocents aux mains sales
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
bon impossible de mettre la main en téléchargement sur la piscine, je vais me rabattre sur un autre film ce soir (sans doute The revenant mais il est long, il faut que je le commence pas trop tard, et là je suis très tenté par voir Le retour du roi en plus qui dure 4h10 histoire de finir mon visionnage de la saga de Jackson, ça risque de faire long )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
oui, the revenant, il est assez long
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : La belle et l'empereur
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : l'assassinat de trotsky
LIVRES: la carrière des peintres au XIXe
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
LIVRES: la carrière des peintres au XIXe
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
Nouveau classement, j'ajoute la série The Punisher (de Marvel netflix) que je viens de finir,
ainsi que le film Jumanji (le premier, avec Robin Williams) parmi les films visionnés avant hier.
ainsi que la saga de Peter Jackson (trilogie Le Hobbit, et trilogie Le seigneur des anneaux, que j'ai revu ces 10 derniers jours, et grosse expérience comme d'habitude )
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau (en version longue) (de Peter Jackson) 19,75 / 20 Revisionnage
2. Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours (en version longue) (de Peter Jackson) 19,5 / 20 Revisionnage
3. Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi (en version longue) (de Peter Jackson) 19,5 / 20 Revisionnage
4. Les Huits Salopards (de Quentin Tarantino) 19,5 / 20
5. La planète des singes : suprématie 19 / 20
6. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (en version longue) (de Peter Jackson) 18,5 / 20 revisionnage
7. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 18,5 / 20
8. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
9. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18 / 20
10. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
11. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 18/20
12. Logan (de James Mangold) 17,5/20
13. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
14. On l'appelle Jeeg Robot (de Gabriele Mainetti) 17,5 / 20
15. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
16. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
17. John Wick (avec Keanu Reeves) 17 / 20
18. Le hobbit - Un voyage inattendu ( en version longue ) (de Peter Jackson) 17/20 / 20 revisionnage
19. Le Hobbit - La Bataille des 5 Armées (en version longue) (de Peter Jackson) 17 / 20 revisionnage
20. Your Name (de Makoto Shinkai) 17 / 20
21. Voyage of Time (de Terrence Malick) 17/20
22. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
23. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 17 / 20
24. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
25. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
26. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16/20
(commentaire/discussion en plusieurs étapes dans le topic - excellent topic de cerca trova à lire au passage pour ses références historiques)
27. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
28. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
29. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
30. Christine (de John Carpenter) 16/20
31. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15,5 / 20
32. Godzilla (de Gareth Edwards) 15,5 / 20
33. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15,5 / 20
34. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 15,5
35. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 15/20
36. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 15/20
37. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
38. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 15/20
39. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 15 / 20
40. Colossal (de Nacho Vigalondo) 15/20
41. Captain Fantastic (de Matt Ross) 14,5/20
42. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
43. Hellraiser (titre français : Le Pacte) 14/20
44. Jumanji (avec Robin Williams) 14 / 20
45. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
46. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
47. Le fil de la vie 14/20
48. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
49. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
50. Death Note (de Adam Wingard) 13,5 / 20
51. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13,5 / 20
52. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13,5/20
53. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13,5 / 20
54. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 13 / 20
55. Suicide Squad 13 / 20
56. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12,5 / 20
57. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 12,5 / 20
58. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
59. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 11/20
60. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Game of thrones (saison 7) 19 / 20
2. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
3. Versailles (saison 2) 18 / 20
4. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
5. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
6. Le Punisher 16 / 20
7. Iron Fist 15 / 20
8. Les Defenders 14,5 / 20
9 provisoire. Vikings (saison 4 - partie 2)
série commencée, la note sera mise plus tard ^^
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet)
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 10 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
5. Galaxy Express 999 17/20
(la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films) 42 épisodes visionnés pour le moment sur 113 j'affinerai la note après visionnage complet. En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
7. Kemono no Souja Erin
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Bayern Munich / PSG (3-1) Ligue des champions (5/12/2017) 15 / 20
25. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
26. PSG / Lille OSC (3 - 1) Championnat de France (9/12/2017) 14 / 20
27. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
28. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
29. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
30. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
31. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
32. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
33. Strasbourg / PSG (2-1) Championnat de France (2/12/2017) 13 / 20
34. PSG / Troyes (2-0) Championnat de France (30/11/2017) 13 / 20
35. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
36. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
37. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
38. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
39. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
whaoh, y en manquent des films !!
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
phoenlx
- Fondateur du forum
- Messages : 417539
- Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
- Localisation : région parisienne
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
ah tiens il est bien alors le crime de l'orient express ? celui la je compte le voir mais plutôt quand il sortira en dvd
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Notre histoire deviendra légende
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
rien de surprenant mais bon moment. et esthétiquement, c'est superbe
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : Madame de...
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : Max et les ferrailleurs. et la voleuse aussi
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Max et les ferrailleurs (de Claude Sautet,1971) : 17,8/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
La Voleuse (de Jean Chapot,1966) : 15,9/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975) : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Max et les ferrailleurs (de Claude Sautet,1971) : 17,8/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
La Voleuse (de Jean Chapot,1966) : 15,9/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
-
Cerca Trova
- posteur d'argent
- Messages : 42058
- Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
- Gender :
- Contact :
Re: Classement 2017 de vos loisirs culturels, tous médias confondus !
FILMS : mauvaise graine et le vieux fusil
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Le Vieux Fusil (de Robert Enrico,1975) : 20,9/20
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975)[/b] : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Max et les ferrailleurs (de Claude Sautet,1971) : 17,8/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
La Voleuse (de Jean Chapot,1966) : 15,9/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Mauvaise Graine (de Billy Wilder et Alexander Esway,1934) : 10/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
Livres
Pour seul cortège (de Laurent Gaudé,2012) - 20+++++++/20 [Roman]
Histoire politique du monde hellénistique (de Edouard Will, 1966-1967) - 20/20 [Essai Histoire]
Antoine et Cléopâtre (de William Shakespeare,1606) - 20/20 [pièce de théâtre; VF]
On n'y voit rien (de Daniel Arasse, 2003) - 20/20 [Essai histoire des arts]
Fortune de France tome 5: La violente amour (de Robert Merle,1983) - 20/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
L'empire du Graal (de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, 2016) – 19,9/20 [Roman]
Fortune de France tome 4: Le Prince que voilà (de Robert Merle,1982) - 19,7/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Ceux qui vont mourir te saluent (de Fred Vargas, 1994) – 19,6/20 [Roman]
Cléopâtre (de Joël Schmidt, 2008) - 19,25/20 [biographie]
Vies des Douze César (de Suétone,121) - 18,5/20 [biographies antiques dans la tradition romaine; traduction française]
Parure d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois (exposition Château de Blois, du 15 juin au 30 septembre 2002)- 18,25/20 [catalogue d'exposition]
Marie Stuart (de Stefen Zweig, 1935) - 18,25/20 [Biographie; VF]
La Dame en blanc (de Wilkie Collins, 1860) - 18/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 3: Paris, ma bonne ville (de Robert Merle, 1980) - 18/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Chaplin (de Didier Vallée,1980) - 18/20 [Biographie]
Rouge : Histoire d'une couleur (de Michel Pastoureau,2016) - 18/20 [Essai Histoire/Histoire des Arts]
L'Europe de la Renaissance (d'Alain Tallon,2006) - 18/20 [Essai histoire]
Le Titien, questions d'iconographie (d'Erwin Panofsky, 1969) - 18/20 [Essai Histoire des Arts, VF]
L'art et ses institutions en France (de Gérard Monnier,1995) - 17,7/20 [Essai histoire des arts]
Forteresse Digitale (de Dan Brown, 2007) – 17,7/20 [Roman; VO]
Humphrey Bogart (de Gérard Halimi,1981) - 17,5/20 [Biographie]
Le chapeau de Vermeer (de Timothy Brook, 2010) - 17,5/20 [Essai Histoire au travers de peintures de Vermeer; VF]
Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours (de Jacques Portes, 2010) - 17,5/20 [Essais Histoire]
La Difficile naissance du livre d'art (de Francis Haskell,1987) - 17/20 [Essais Histoire de l'art ; VF]
Jules César (de William Shakespeare,1623) - 17/20 [pièce de théâtre; VF]
Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamé (de Pierre Cabanes, 1995) - 17/20 [Essai Histoire]
Auguste (de Pierre Cosme, 2009) – 16,8/20 (la note est absolument objective même si je ne le supporte pas, lol) [Biographie]
Cadix ou la diagonale du fou (d'Arturo Perez-Reverte,2009) - 16/20 [Roman; VF]
Fortune de France tome 6 : La pique du jour (de Robert Merle,1985) - 16/20 [Roman; moyen français reconstitué]
Alexandre le Grand (de Pierre Briant,2005) - 16/20 [biographie]
Histoire des Etats-Unis (de François Durpraire, 2013) - 16,7/20 [Essai Histoire]
La Survivance des Dieux Antiques (de Jean Seznec, 1940) - 16/20 [Essai Histoire/Histoire de l'Art]
Le IVème siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre (de Pierre Carlier, 1995) - 16/20 [Essai Histoire]
Des Nations aux Nationalisme 1815-1914 (de Michel Vernus et Jean-Claude Caron, 2011) - 15,9/20 [Essai Histoire]
La carrière des peintres au XIXe siècle (d'Harrison et Cynthia White,1965) - 15/20 [Essai Sociologie de l'art/Histoire de l'art; VF]
La Vie au Moyen-Âge (de Robert Delort, 1982) - 15/20 [Essai Histoire]
Coriolan (de William Shakespeare,1623) - 14,5/20 [pièce de théâtre; VF]
L'Etat et la culture en France au XXe siècle (de Philippe Poirrier,2000) - 14,25/20 [Essai histoire de l'art/histoire culturelle]
Contes et récits du temps d'Alexandre (de Pierre Grimal,1962) - 14/20 [Roman]
L'Empire Romain d'Auguste à Domitien (de Frédéric Hurlet et Claude Briand-Ponsart, 2016) - 14/20 [Essai Histoire]
Amerigo (de Stefan Zweig,1944) - 13,7/20 [biographie; VF]
Titus Andronicus (de William Shakespeare,1594) - 13,6/20 [pièce de théâtre; VF]
Relectures
Ivanhoé (de Sir Walter Scott,1819) - 20+++++++/20 [Roman; VO]
Les Trois Mousquetaires (d'Alexandre Dumas, 1844) - 20+/20 [Roman]
Palmyre, l'irremplaçable trésor (de Paul Veyne, 2015) - 19,8/20 [Essai histoire]
Fortune de France tome 2: En nos vertes années (de Robert Merle,1979) - 17/20 [Roman ; en moyen français reconstitué]
Fortune de France (de Robert Merle,1977) - 16,25/20 [Roman; en moyen français reconstitué]
Les Romans de la table ronde (de Chrétien de Troyes, 1181) - 14,8/20 [Roman; en français modernisé]
La Ferme des animaux (de Georges Orwell, 1945) - 12/20 [Apologue; VO]
en cours
La Renaissance européenne (de Peter Burke,2000)
L'Ere des Empires (d'Eric J. Hobsbawn,1987)
L'Art africain (d'Hélène Joubert,2006)
l'Enigme Alexandrie (de Steve Berry,2008)
Revues, périodiques etc
L'Histoire: Cléopâtre, Egyptienne ou Grecque? (numéro 238, décembre 1999) - 19/20
La Documentation Photographique : Le Nazisme, une idéologie en actes (numéro 8085, janvier/février 2012) - 19/20
Dossiers Histoire et archéologie : Guillaume Le Conquérant (numéro 117, juin 1987) - 18,9/20
L'Histoire, les collections : Alexandre le Grand, 15 ans qui ont bouleversé le monde (numéro 53, octobre/décembre 2011) - 18,5/20
Dossier de l'art : 1977-2017 le musée national de la Renaissance (numéro 226, mai 2017) - 18/20
BD
Thorgal Tome 19: La Forteresse Invisible (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme,1993) - 20/20
Les esclaves oubliés de Tromelin (de Sylvain Savoia,2015) - 19,7/20
XIII tome 3: Toutes les larmes de l'enfer (de William Vance et Jean Van Hamme,1986) - 19/20
Les mystères de la Troisième République Tome 1: les démons des années 30 (de Philippe Richelle et Pierre Wachs, 2013) - 19/20
XIII tome 5: Rouge Total (de William Vance et Jean Van Hamme,1988) - 18/20
Dix petits Nègres (de François Rivière et Frank Leclercq,1996) [adaptée du roman d'Agatha Christie] - 18/20
Alix: Le tombeau étrusque (de Jacques Martin,1968) - 17,8/20
Le Scorpion tome 4: Le démon au Vatican (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2004) - 17/20
XIII tome 2: Là où va l'Indien... (de William Vance et Jean Van Hamme,1985) - 16,4/20
Le Scorpion tome 3 : La croix de Pierre (d'Enrico Marini et de Stephen Desberg,2002) -16,3/20
XIII tome 4: SPADS (de William Vance et Jean Van Hamme,1987) - 16,25/20
XIII tome 6: Le dossier Jason Fly (de William Vance et Jean Van Hamme,1989) - 16,25/20
Les mystères d'Osiris Tome 1 : L'Arbre de vie (de Maryse, Jean-François Charles et Benoît Roels, 2006) [adaptée du roman de Christian Jacques] - 16/20
Loupio Tome 1: La rencontre (de Jean-François Kieffer, 2001) - 12/20
Astérix tome 33: Le ciel lui tombe sur la tête (d'Albert Uderzo,2005) - 10/20
relectures
Astérix Tome 6 : Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo,1963) - 20/20
Thorgal Tome 27 : Le Barbare (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, 2002) - 19,5/20
L'Etranger (de Jacques Ferrandez,2013) [adapté d'Albert Camus] - 18/20
Tintin Tome 4: Les Cigares du Pharaon (d'Hergé,1934) - 18/20
Astérix tome 36 : Le papyrus de César (de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, 2015) - 14/20
Films
Inclassables (positifs)
Ludwig : Le Crépuscule des Dieux (de Luchino Visconti,1972) (une revision)
Cléopâtre (de Joseph L. Manckiewicz, 1963) ( j'en ai perdu le compte, des revisions )
La Passante du Sans-Souci (de Jacques Rouffio,1982)
Qui a peur de Virginia Woolf ? (de Mike Nichols, 1966)
classement
Le Vieux Fusil (de Robert Enrico,1975) : 20,9/20
Les Innocents aux mains sales (de Claude Chabrol,1975)[/b] : 20/20
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea,2009) : 20/20
Soudain l'été dernier (de Joseph L. Manckiewicz, 1959) : 20/20
La Nuit de l'Iguane (de John Huston,1964) : 20/20
César et Rosalie (de Claude Sautet,1972) : 20/20
Madame de... (de Max Ophuls,1953) : 19,9/20
Alexandre Revisited (d'Oliver Stone, 2004) : 19,7/20
Notorious (d'Alfred Hitchcock,1946) : 19,7/20
Little Big Man (d'Arthur Penn,1970) : 19,7/20
Quo Vadis ? (de Mervyn Leroy, 1951) : 19,6/20
La Prisonnière du désert (de John Ford,1956) : 19,6/20
Jackie (de Pablo Larraín, 2017) : 19,5/20
Les Proies (de Sofia Coppola,2017) : 19,5/20
Géant (de George Stevens,1956) : 19+++/20
Casablanca (de Michael Curtiz, 1942) : 19++/20
HHhH (de Cédric Jiménez,2017) : 19/20
Lady Hamilton (d'Alexander Korda,1941) : 19/20
Les Quatre filles du docteur March (de Mervyn LeRoy,1949) : 18,9/20
Carmen (de Francesco Rosi,1984): 18,9/20
Capitaine Blood (de Michael Curtiz,1935) : 18,8/20
Agora (d'Alejandro Amenábar, 2009) : 18,75++/20
Pour qui sonne le glas (de Sam Wood,1943) : 18,75/20
Une place au soleil (de George Stevens,1951) : 18,5/20
La mégère apprivoisée (de Franco Zeffirelli, 1967) : 18,5/20
La charge fantastique (de Raoul Walsh,1941) : 18,5/20
Under Milk Wood (d'Andrew Sinclair, 1972) : 18,5/20
Ascenseur pour l'échafaud (de Louis Malle,1958) : 18,5/20
Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville,1949) : 18,25/20
La Terre des Pharaons (de Howard Hawks,1955) : 18,25/20
Ludwig: Le crépuscule des dieux (de Luchino Visconti, 1972) : 18/20
Une Histoire simple (de Claude Sautet,1978) : 18/20
Le Procès (d'Orson Welles,1962) : 18/20
La Piscine (de Jacques Deray,1969): 18/20
L'Affaire Cicéron (de Joseph L. Manckiewicz,1952) : 18/20
Zatoichi (de Takeshi Kitano,2003) : 18/20
Churchill (de Jonathan Teplitzky,2017) : 18/20
Birth of a Nation (de D. W. Griffiths, 1915) : 18/20
Max et les ferrailleurs (de Claude Sautet,1971) : 17,8/20
Le Combat dans l'île (d'Alain Cavalier,1962) : 17,8/20
Rocco et ses frères (de Luchino Visconti,1960) : 17,8/20
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve,2017) : 17,8/20
Pot-Bouille (de Julien Duvivier,1957) : 17,5/20
Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch,2017) : 17,5/20
America, America (d'Elia Kazan, 1963) : 17,5/20
20 000 lieues sous les mers (de Richard Fleischer,1954) : 17/20
Le Port de l'angoisse (de Howard Hawks,1944) : 17/20
Les Aventures de Robin des Bois (de Michael Curtiz, William Keighley,1938) : 17/20
L'Assassinat de Trotsky (de Joseph Losey,1972) : 16,8/20
Alexandre Nevski (de Serguei Eisenstein,1938) : 16,75/20
Quai des Brumes (de Marcel Carné,1938) : 16,75/20
Senso (de Luchino Visconti,1954) : 16,6/20
Les 39 marches (d'Alfred Hitchcock,1935) : 16,6/20
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès,1902) : 16,5/20
Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, 2007) : 16,5/20
Mélodie en sous-sol (d'Henri Verneuil,1963) : 16,4/20
The Africain Queen (de John Huston,1951) : 16,4/20
Alien : Covenant (de Ridley Scott, 2017) : 16/20
Hôtel du Nord (de Marcel Carné, 1938) : 16/20
La Voleuse (de Jean Chapot,1966) : 15,9/20
National Velvet (de Clarence Brown, 1944) : 15,5/20
Un Américain à Paris (de Vincente Minnelli,1951) : 15,5/20
Touki-Bouki (de Djibril Diop Mambéty,1973) : 15/20
Alexandre le Grand (de Robert Rossen,1956) : 15/20
Le Miroir se brisa (de Guy Hamilton,1980) : 15/20
Le Mouton enragé (de Michel Deville,1974) : 15/20
César et Cléopâtre (de Gabriel Pascal,1945) : 15/20
Le Crime de l'Orient-Express (de Kenneth Branagh,2017) : 15/20
Pirates des Caraïbes 5 (de Joachim Rønning et Espen Sandberg,2017) : 15/20
La Fureur de vivre (de Nicholas Ray,1955) : 14,8/20
Mado (de Claude Sautet,1976) : 14/20
La Belle et l'Empereur (d'Axel von Ambesser,1960) : 14/20
Le Roi Arthur: la légende d'Excalibur (de Guy Ritchie,2017) : 13/20
Jeunes filles en uniforme (de Géza von Radványi,1958) : 12/20
L'Oiseau Bleu (de George Cukor,1976) : 12/20
Accords et Désaccords (de Woody Allen, 1999) : 11/20
Quoi de neuf, Pussycat ? (de Clive Donner,1965) : 10,8/20
Mauvaise Graine (de Billy Wilder et Alexander Esway,1934) : 10/20
Catastrophes intersidéralement impérialement inclassables
Romy (téléfilm de Torsten C. Fischer, 2009) : : - ∞
Revisions
Marie-Octobre (de Julien Duvivier,1959) - 20/20
Le Guépard (de Luchino Visconti,1963) -20/20 (tellement de revisions que j'en ai perdu le compte)
Gladiator (de Ridley Scott,2000) - 20/20
Autant en emporte le vent (de Victor Fleming,1939) - 20/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
La Révolution française (de Robert Enrico, Richard T. Heffron,1989) - 20/20 (idem)
Un Chien Andalou (de Luis Buñuel, 1929) - 20/20
La Chatte sur un toit brûlant (de Richard Brooks, 1958) - 19/20
La Dame de Monsoreau (téléfilm de Michel Hassan,2008) - 18/20 (je ne compte plus non plus le nombre de revisions )
Fahrenheit 451 (de François Truffaut, 1966) - 17/20
Sissi face à son destin (d'Ernst Marischka,1957) - 16,25/20 (revu un sacré paquet de fois... )
Astérix et Cléopâtre (de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968) - 16/20
Sissi impératrice (de Ernst Marischka,1956) - 14,5/20 (revu un sacré paquet de fois de fois... )
Sissi (de Ernest Marischka,1955) - 13/20 (revu un sacré paquet de fois... )
A VOIR
-ceux qui me tentent en priorité
Raintree County (d'Edward Dmytryk,1957)
Docteur Faustus (de Richard Burton, 1967)
Anne Karénine (de Julien Duvivier,1948)
-autres
La La land (de Damien Chazelle, 2017)
Séries
Le Comte de Monte-Cristo (mini-série,1998) - 19,13/20
The Paradise Saison 1 - 19/20
Chefs saison 1 - 18,3/20
Grand Hôtel saison 4 (selon la diffusion espagnole) - 18/20
La Dame de Monsoreau 1971 - 18/20
The Paradise saison ultime (2ème saison) - 18/20
Sherlock saison 4 - 18/20
Princesse du Nil - 18/20
Grand Hôtel saison 3 (selon la diffusion espagnole) - 17/20
Ivanhoé BBC 1998 - 17/20
Chefs saison 2 - 16,8/20
Juste un regard (mini-série,2017) - 16,4/20
Meurtres au paradis saison 6 - 16,3/20
Dix pour cent saison 2 - 16/20
Alice Nevers saison 15 - 15,8/20
Meurtres au paradis saison 5 - 15,25/20
Saint Seiya - 15/20
(après 6 épisodes)
Grey's Anatomy saison 12 - 14,5/20
Scarlett (mini-série,1994) - 14/20
Cléopâtre (mini-série, 1999) avec T. DALTON et B. ZANE- 6,2/20
Revisions
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 2- 19/20
(après 4 épisodes)
Nord et Sud (mini-série ABC) Saison 1 - 17/20
Papyrus saison 1 - 15/20
trop désespérée pour leur mettre une note maintenant
en cours
Grey's Anatomy saison 13
Once Upon time Saison 6
prévu
Versailles Saison 1
Nord et Sud (mini-série ABC) saison 3
Les hommes de l'ombre saison 1
The Cleopatras
Documentaires, docufictions, émissions etc
Les Statues meurent aussi (d'Alain Resnais et Chris Marker,1953) - 20/20
Romy, de tout cœur (de Pascal Forneri,2016) - 19/20
Histoire d'Egypte N18 : Cléopâtre, le dernier Pharaon- 19/20
Alexandre le Grand, le Macédonien (de Bernard Georges, 2011) - 19/20
Les secrets oubliés de l'emblématique bibliothèque d'Alexandrie (de ?, 1996) - 19/20
Cleopatra : A Timewatch Guide (de James Gray,2015) - 18,9/20
Cléopâtre, le film qui changea Hollywood (de Kevin Burns et Brent Zacky,2000) - 18,9/20
Les énigmes du Sphinx (de Gary Glassman et Christine Le Goff,2010) - 18,9/20
Palmyre, patrimoine menacé (de Martin Papirowski,2017) - 18,8/20
Le Pompéï britannique de l'âge du bronze (de Sarah Jobling,2016) - 18,8/20
Pétra: au royaume des femmes (de Stephen Rooke, 2016) - 18,5/20
Le tombeau perdu de Cléopâtre (de Paul Olding, 2015) - 18/20
L'aube des civilisations (documentaire France 5, 2011) - 18/20
Géo: Alexandrie (de Thierry Ragobert et Andrew Snell, 2002) - 17,5/20
Secrets d'Histoire : la légende noire de la reine Margot (de Philippe Vergeot,2017) - 17,5/20
La face cachée de Venise (d'Harvey Lilley,2016) - 17,5/20
L'énigme de la tombe celte (d'Alexis de Favitski,2017) - 17,5/20
Dossiers secrets: Cléopâtre (?, ?) - 17/20
Bonaparte, la campagne d'Egypte (de Fabrice Hourlier,2016) - 17/20
Villages de France : Cordes sur Ciel (de Jean Michel Vennemani,2012) - 17/20
L'Or des Ptolémées : désert oriental d'Egypte (de Thomas Faucher et Gaël Pollin,2014) - 17/20
Alain Delon, cet inconnu (de Philippe Kohly,2015) - 17/20
Histoire d'Egypte N° 7: Les premiers pharaons (?,?) - 17/20
Enquête sur la momie des tourbières (d'Edward Hart,2013) - 16,9/20
Villages de France: Kaysersberg (d'Emmanuel Descombes,2011) - 16,9/20
Histoire d'Egypte N° 9: Les grands pharaons de Mykérinos à Thoutmosis IV (?,?)- 16,9/20
Civilisations - Quatre grandes cultures : Egypte, Mésopotamie, Indus, Chine (de Ken Matsumoto, ?) - 16, 6/20
Villages de France : Montsoreau (de Jean-Michel Vennemani,2011) -16,6/20
Sur les traces de l'Histoire : Le Congrès de Vienne, une bataille diplomatique (de Jakob Brossmann,2016) - 16,5/20
Villages de France : Conques (de François Chayé,2012) - 16,5/20
Histoire d'Egypte N33: Cléopâtre, la vérité (?,?) - 16/20
Viva Dada (de Régine Abadia,2016) - 16/20
Petits Secrets des grands tableaux: La Dame à la licorne (de Carlos Franklin, 2016) - 16/20
Histoire d'Egypte n° 11: les grands pharaons d'Amenhotep III à Séthi I (?,?) - 15/20
Palettes: images d'Orient (d'Alain Jaubert, 2004) - 15/20
Who killed Cleopatra (?,?) - 14,5/20
Ces femmes qui font l'Histoire - Cléopâtre (de Christian Twente et Michael Löseke, 2013) - 12,5/20
Revisions
Le Destin de Rome (de Fabrice Hourlier, 2011) - 18/20 (3ème revision)
Comédies musicales
Cléopâtre, dernière reine d'Egypte (de Kamel Ouali, 2009) - 16/20
Emissions radio
Au cœur de l'histoire: La Guerre de Sécession 1861-1865 (Europe 1) - 19,9/20
2000 ans d'Histoire : La Naissance de L'Empire Romain (France Inter) - 19/20
Une vie, une œuvre : Cléopâtre, la déesse mortelle du Nil (France Culture) - 18/20
2000 ans d'Histoire: La pyramide de Khéops (Grande pyramide de Gizeh) [France Inter] - 18/20
Les Nuits de France Culture: Euphonia - Hichcock et ses musiques 1/5: Avant Hollywood (1ère diffusion : 10/02/1992) [France Culture] - 18/20
2000 ans d'Histoire : Néron (France Inter) - 17,5/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Caligula (France Inter) - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Hatchepsout, la Reine-Pharaon (XVème av JC) [Europe 1] - 17,25/20
Au cœur de l'Histoire : Septimia Bathzabbai Zénobie (Europe 1) - 17/20
La marche de l'Histoire : La Bibliothèque d'Alexandrie (France Inter) - 17/20
2000 ans d'Histoire : Le Pharaon Akhenaton [France Inter] - 17/20
Les Nuits de France Culture: Agora - Robert Solé, "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion: 2/12/1997) [France Culture] - 16,9/20
2000 ans d'Histoire : La Reine Cléopâtre (France Inter)- 16,7/20
2000 ans d'Histoire : Carthage contre Rome (guerres puniques) [France Inter] - 16,7/20
La marche de l'Histoire : La Grèce et la Macédoine à l'ombre d'Alexandre le Grand (France Inter) - 16,5/20
2000 ans d'Histoire: Palmyre (France Inter)- 16,5/20
Au cœur de l'Histoire : Marc Antoine (Europe 1) - 16/20
2000 ans d'Histoire : Rois Maudits (France Inter) - 16/20
2000 ans d'Histoire: L'Empereur Auguste, conquête du pouvoir (France Inter) - 15,8/20
Dans l'air du Soir : Cléopâtre (France Musique)- 15,5/20
2000 ans d'histoire : Les Pharaons d'Egypte (France Inter) - 15/20
Au cœur de l'Histoire : l'Assassinat de Jules César (Europe 1) - 15/20
Sports
tennis
Shelby Rogers (USA)/Kristina Mladenovic (Fra) : 6-7; 6-4; 6-8 (Roland simples dames - 3ème tour) - 19/20
Radu Albot (Mda)/Jérémy Chardy (Fra) : 2-6; 4-6; 6-7 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 18/20
Lucas Pouille (Fra)/Thomaz Bellucci (Bra) : 7-6; 6-1 ; 6-2 (Roland Simple messieurs - 2ème tour) - 17/20
Diego Schwartzman (Arg)/Novak Djokovic (Ser) : 7-5; -3-6; 6-3; 1-6; 1-6 (Roland simple messieurs - 3ème tour) - 16/20
Nao Hibino (Jpn)/Caroline Garcia (Fra) : 2-6; 2-6 (Roland simple dames - 1er tour) - 16/20
Lucas Pouille (Fra)/Albert Ramos-Vignolas (Esp): 6-2; 3-6; 5-7; 6-2; 6-1 (Roland simples messieurs - 3ème tour) - 15/20
Océane Dodin (Fra)/Sevtlana Kunetzova (Rus) : 6-7; 7-5; 3-6 (Roland simple dames - 2ème tour) - 14/20
Alexander Zverev (Ger)/Fernando Verdasco (Esp) : 4-6;-6-3;4-6; 2-6 (Roland simple messieurs - 1er tour) - 13/20
Conférences, Colloques etc
Alexandrie, une ville de savants (Centre Rabelais, Montpellier. Mercredi 6 juin 2012 - Conférence de Jean-Yves Empereur, archéologue, ancien membre de l'École française d'Athènes et directeur du Centre d'études alexandrines.) - 17,8/20
Le Sarcophage dit d'Alexandre (à l'INHA, à l'occasion de l'exposition "ÉCLATS D'ANTIQUES / Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople", du 24 avril au 20 juillet 2013 - Entretient avec François Queyrel, professeur d'archéologie grecque à l'EPHE) - 17/20
"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."
- Mists of Avalon
Retourner vers « Vos classements divers »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité