• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

vos écrivains favoris

Rubrique accueillant les classements des membres de toute sorte. Exemples :
- classement de préférence des films de l'année en cours,
- top des séries TV
- top des matchs de foot
- classements de loisirs culturels etc etc
Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

vos écrivains favoris

Messagepar Tom bombadill » mer. janv. 20, 2021 10:32 pm

voici les miens, pas très original je sais.

Tolkien
C. S. Lewis
George R. R. Martin
j.k Rowling
Andrzej Sapkowski
Ken follet
Dan Brown
Thucydide
Suétone
jule verne
Suzanne Collins
Modifié en dernier par Tom bombadill le jeu. janv. 21, 2021 1:02 pm, modifié 6 fois.

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1057
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: top écrivain (all time)

Messagepar Numby » mer. janv. 20, 2021 10:56 pm

Faites-moi une place, parce que dans quelques années j'y serais mes petits poulets :lool: Et tu le mets où, Terry Pratchett, dans ton top ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: top écrivain (all time)

Messagepar Tom bombadill » jeu. janv. 21, 2021 8:02 am

je n'ai jamais lu de livre de Terry Pratchett.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417629
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: top écrivain (all time)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2021 11:02 am

avant de commencer je voudrais dire deux choses : 1. le titre de ce topic "top écrivain all time" est un peu mal choisi, il vaudrait mieux insister sur la subjectivité et l'histoire de lecture personnelle parceque là ça donne l'impression qu'on fait des listes "les meilleurs écrivains de tous les temps", or ce ne sont que NOS listes et quand je vois la tienne (tom bombadil) et même s'il y a au moins Tolkien que je place aussi au panthéon, ça fait quand même très "liste d'ado fan de pop culture" lol il y a tellement d'autres grands écrivains, rien qu'en France et je ne parle pas de certains moins connus dans d'autres régions du monde comme l'asie (que je ne connais pas non plus évidemment ou juste de non ou juste par un roman ou deux)
2. ma propre liste sera dans la même veine cependant, ce sera une liste très "culture populaire", car je ne prétends pas être un littéraire, un grand lecteur.
j'ai beaucoup lu mais dans ma vie "de geek" et "de nerd" ou de passionné de science et d'astronomie, énormément de mes propres lectures (hormis les lectures scolaires nombreuses mais c'est souvent rébarbatif, merci les profs) pour ma part, j'ai lu surtout dans ma vie : des livres de scientifiques (comme Hubert Reeves) beaucoup m'ayant marqué à vie et qui fonde ma personnalité et ma philosophie personnelle, mais ce ne sont pas des romans donc ils sortent du cadre de ce topic. ou bien des livres orientés pop culture donc SF, fantastique, fantasy (mais ma culture fantasy est faible en ce sens que j'adore tolkien mais le reste de la fantasy de ce que j'ai pu tester, Loewenbruck, Colin, GRR Martin, Zimmer Bradley etc, m'intéresse moins, mais j'aime tout de même bien ces auteurs) j'ai lu en tout cas beaucoup plus ce genre d'ouvrages que de "grands auteurs" à part en milieu scolaire ou comme tout le monde j'ai été initié aux Molière, Rabelais, Diderot, Hugo, Maupassant, Montaigne et autres Sartre ... de là à dire qu'ils m'ont marqué, qu'ils fondent ma personnalité, ma culture, je dirais non. Mais à mon avis c'est sans doute là encore un peu la faute du milieu scolaire et la manière dont ces oeuvres "passent" par l'intermédiaire des profs, aux élèves (ce qui est triste) n'est pas un remarquable pédagogue qui veut, j'en ai tout de même eu quelques uns qui étaient plus doués pour ça.
Dernière chose aussi, je me rend compte en regardant en arrière dans ma vie de lecteur, que j'aime souvent certains écrivains "à cycles" (dont : qui ont pondu énormément de textes, de livres, souvent reliés entre eux) comme tolkien, asimov (dont tout le cycle ou presque est une seule et vaste histoire en fait). En général quand je tombe sur un tel écrivain qui me plait, je dévore son oeuvre et ça me prend du temps !!!! Mais rares sont les écrivains à cycles qui m'accrochent, en fait, Tolkien et Asimov sont d'ailleurs peut-être les deux seules exceptions avec Hamilton. Pourtant j'ai testé Herbert par exemple en SF. J'ai testé Martin en fantasy.

Je ne connais Lewis que par les films donc je ne dirai rien, mais c'était l'un des meilleurs amis de Tolkien au passage :super: je ne sais pas si j'aimerais cependant autant son oeuvre, notamment pour le côté catholique qui se fait ressentir de manière apparemment plus explicite (chez Tolkien c'est plus subtil et caché)
GRR Martin je ne connais surtout que par la série Game of Thrones aussi, que j'adore , et j'ai lu le début des bouquins (c'est plaisant mais je préfère lire du Tolkien)

Bon moi si je devais dire les écricains qui m'ont le plus marqué dans ma vie

---> Tolkien aussi, évidemment, pour l'ensemble de son oeuvre surtout le silmarillion
c'est même sans doute l'auteur de ma vie au même titre que Spinoza est le philosophe de ma vie, Einstein et Hubert Reeves les scientifiques de ma vie, Kurumada le mangaka de ma vie, Matrix et SDA les films de ma vie, les ailes le forum de ma vie :lol: :lol:
Tolkien ça représente tellement de choses, l'évasion, le STYLE, la poésie, l'aventure, l'épique, les émotions, le drame, le souffle mythique de certaines histoires, les réflexions sur la vie, la mort, la nature, la guerre, l'évolution des langues, le côté distrayant et "geek" qui en découle, grace aux films et plein de choses, les tonnes d'heures passées sur les forums, les rencontres, les expos, les souvenirs incroyables en salle obscure pour ses adaptations, ma collectionnite de figurines, les cartes, la géographie, les généalogies, l'elfitude, les illustrations et illustrateurs, les émissions, conférences que j'ai pu écouter, ça représente des tonnes d'heures, de jours, de semaines, de mois, d'années de ma vie, c'est sans doute lui qui fonde et lance le forum (le notre), c'est l'auteur qui m'a accompagné pendant mes chimio (en 2002), c'est les conversations que j'ai eu avec Mahdi et d'autres, c'est l'ouverture à la culture nordique, au kalevala, aux Eddas (même si par saint seiya j'avais "mis un petit pied" vers tout ça par d'autres biais) ...



---> Isaac Asimov (pas forcément pour sa patte, mais parceque ses histoires de robots, sa saga - reliée - autour de Fondation forment un univers complexe, vaste, profond, avec plein de thématiques intéressantes et d'un point de vue global c'est très plaisant à suivre, et le personnage de Olivaw me parle beaucoup !!



--> je citerais aussi le japonais Eiji Yoshikawa (parceque : La pierre et le sabre et La parfaite lumière, autrement dit, le livre Musashi découpé en deux. Une lecture qui m'a marqué à vie, et je ne m'y attendais pas ... )



--> Homère (L'iliade et l'Odyssée) : incontournable !!



--> Albert Camus (de ce que j'ai pu lire, c'est très impactant aussi)



--> de ce que j'ai lu de lui, Platon m'a souvent marqué aussi (je pourrais évidemment citer aussi Spinoza qui est sans doute LE philosophe qui marque à jamais ma vie)



--> Stephen King dans le domaine de l'horreur et du fantastique (et j'assume même si ce 'nest pas un "grand" auteur au sens académique et classique. C'est toute mon adolescence, et période plus tardive aussi, des bouquins, dont certains - comme Marche ou crève - vous hantent aussi à vie, qui en plus inspirent énormément de films, de séries, souvent mythiques, et en plus des histoires variées, un style malgré tout, inimitable. Ses romans qui m'ont le plus marqué ne sont d'ailleurs pas toujours les plus connus.




Il faut absolument que je teste K.Dick aussi un jour car j'ai l'impression que ça pourrait me parler énormément (j'adore la plupart du temps les adaptations pour le cinéma et la TV) il faudrait que je retrouve un peu le temps de lire.

après si je devais en citer d'autres qui à d'autres moments de ma vie m'ont marqué

--> Victor Hugo évidemment



--> Molière



--> Baudelaire pour la poésie



--> Jules Verne évidemment, LE principal auteur de mes années collège, mon premier grand auteur de SF



--> Dante Alighieri (j'ai été vraiment marqué par la divine comédie)



--> Charles Dickens



--> Shi Nai An (auteur chinois) : pour le cycle Au bord de l'eau assez truculent et incroyable (mais en fait, il y a pas mal d'interrogations sur l'auteur de ce livre et certains parlent de plusieurs auteurs, plusieurs versions et couches rajoutées, il se peut que l'histoire telle qu'on la connait soit plutôt due à un collectif d'auteurs, donc en citant Shi Nai An, je cite éventuellement l'ensemble


--> Peter F. Hamilton dans le domaine de la SF récente (l'auteur du cycle L'aube de la nuit, L'étoile de Pandore etc)
merci à Esse du forum de m'avoir fait découvrir cet auteur


remarque : je n'ai pas testé plein d'auteurs cultes comme Herbert (Dune : j'ai lu mais trop peu), ou Dan Simmons mais ce que j'ai lu de Dune m'a moins accroché que ceux que je viens de citer (il faudrait peut-être que j'insiste)

J'aime bien aussi Stanislav Lem pour la SF (solaris)



Stephen Lawhead (pour la Matière de Bretagne "modernisée") je le préfère d'ailleurs à Marion zimmer Bradley pour ce que j'en ai lu


--> en mention honorable je citerais aussi Michael Crichton dans le domaine de la SF (auteur d'énormément de livres qui ont eux-même inspiré plein de films et séries, auteur aussi de scénarios comme pour le film qui inspire l'excellente série westworld, auteur de Jurassic park, du treizième guerrier, de la proie etc) un incontournable du genre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417629
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: top écrivain (all time)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2021 11:05 am

parmi les auteurs populaires de l'horreur / fantastique, pour avoir testé Lovecraft j'avoue ne pas être accroché comme d'autres
je me sens plus attiré par un Edgar Alan Poe et proche de nous par un Stephen King pour prendre deux exemples passé et récents.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

mes écrivains favori

Messagepar Tom bombadill » jeu. janv. 21, 2021 12:54 pm

c'est juste je n'avais pas de nom d'écrivains qui me venait en tête.
mais tu ta totalement raison pour le titre du sujets .
Je n'avais pas penser a aller cherché des écrivains des moyen-âge et de l'antiquité et je mets la uniquement des écrivains que j'ai lu.
Le but que j'avais en créant se topic c'est de souvent changer mon top et de mettre des écrivains que je vais découvrir dans un futur proche.

ps:j'ai édité mon top

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: vos écrivains favoris

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 23, 2021 4:39 pm

>Stefan Zweig
>Joseph Roth
>Ken Follett
>Les Soeurs Brontë
>William Shakespeare
>Agatha Christie
>René Barjavel
>Aristophane
>Homère
>Hérodote
>Alexandre Dumas
>Victor Hugo
>Jules Verne
> Jean Racine
> Pierre Corneille
> Alfred de Musset
>Molière
>Rimbaud
> Carlos Ruiz Zafon
> Ray Bradbury
> Dan Brown
> Baudelaire
> Orwell
> Chrétien de Troyes
> Giacometti et Ravenne
> Jean D'Aillon
> Paul C. Doherty alias Paul Harding
>Arturo Perez-Reverte
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: vos écrivains favoris

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 23, 2021 5:13 pm

Encore un topic ou répondre m'est très difficile :lol-noel:


Retourner vers « Vos classements divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités