• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La taverne du cinéphile

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 09, 2020 11:37 am

phoenlx a écrit :oui alors pulsion c'est sans doute moi qui a l'heure mal réglée (j'avoue que je ne règle plus mes fuseaux depuis quelque temps j'en ai marre)
mais qu'estce qui te choque dans le fait que c'est marqué 12h28 am ?
j'avais écris ce message cette nuit à minuit et quelque, donc normal


bah du coup, c'est midi et pas minuit lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » mer. déc. 09, 2020 11:58 am

bon allez, retour au cinéma. Et dans les salles si possible, et bien avant 19h puisqu'il est de plus en plus question de couvre feu ou "déconfinement alléger" au 15 décembre. Enfin comme d'hab rien de sûr, on navigue à vue quoi.
Si les salles ne rouvrent pas de sitôt, les habitudes du cinéma uniquement à la maison avec ou sans grand écran risquent de s'endurcir. :mrgreen: .
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 12:05 pm

je doute que ça se fasse le 15 décembre, c'est encore le bordel sanitaire. ce sera sûrement repoussé plus tard

pour revenir une dernière fois à l'heure, là par exemple il indiqué 12h05 pm
à distinguer de 12h05 am (minuit 05) c'est comme ça que ça fonctionne. donc aucun soucis en fait, en tout cas chez toi Pulsion
par contre moi je suis vraiment en décalage en effet car j'ai une heure de différence, mais c'est car j'ai mal réglé :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 1:16 pm

pour rebondir sur le débat de la sortie future des films en streaming,
je suis encore une fois assez d'accord avec ce qu'il dit ici Tommy



en gros il nous parle du coup de gueule de christopher Nolan (Inception, trilogie Batman, etc)
lequel s'est insurgé contre cette mesure de Warner de sortir les films sur leur plate-forme HBO max en 2021 en même temps que la sortie de leurs films en salle

mais plus je pense à cette affaire plus je rejoins l'avis de Tommy sur ce sujet. vu la période, vu le contexte, on peut comprendre que les studios procèdent ainsi (c'est toujours mieux ça que ne pas sortir les films du tout, ou que le tout streaming comme disney, ou les sortir en salle avec personne qui va les voir, enfin je trouve ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » mer. déc. 09, 2020 1:42 pm

Oui mais à terme est-ce que ça ne risque pas de laisser les salles de cinéma sur le carreau ? Solution temporaire qui limite les pertes et semble rentabiliser pas mal. Si c'est le fer de lance d'une future tendance je ne sais pas si ça ne risque pas de dégénérer au détriment des salles. Je me pose la question.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Somewhere » mer. déc. 09, 2020 1:48 pm

C'est surtout que s'ils voient que c'est plus rentable pour eux de passer direct par la case TV ou plateforme, ils continueront comme ça même après la fin de la crise sanitaire.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » mer. déc. 09, 2020 2:56 pm

si ça rapporte plus, pas d'état d'âme, c'est à craindre.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » ven. déc. 11, 2020 8:41 am

J'ai entendu les propos de Matthieu Kassovitz sur le prolongement de la fermeture des lieux culturels comme les cinémas et les théâtres, et je suis assez d'accord avec lui, et c'est pas souvent parce que son côté grande gueule me gonfle parfois.
"Ce n'est pas essentiel" quand bon nombre de professionnels de ce milieu déclarent l'inverse et défendent leur bifteck d'une manière tout à fait compréhensible.
Mais je pense qu'il a raison, ses arguments se tiennent. Aller au cinéma et au théâtre, moi qui adore ça en général, ce n'est pas le plus important en ce moment. On a toujours la télé, internet, les livres, il reste toujours la possibilité de se cultiver et de s'évader chez soi, en attendant des jours meilleurs bien évidemment, et là on pourra enfin en profiter dans des conditions plus saines.
L'essentiel c'est de se protéger, de protéger les autres, d'être prudents, de pouvoir se nourrir et de limiter au maximum les sorties et surtout les réunions de personnes.
Ce n'est pas essentiel dans le sens absolue nécessité comme la nourriture peut l'être. Certes il y a des incohérences ou des incompréhensions en fonction de telle ou telle vérité scientifique, tels lieux sont ouverts mais pas d'autres, et pourquoi, un sentiment d'injustice que l'on peut comprendre à priori.
C'est plus essentiel pour les professionnels de ce secteur que pour le public. Mais à quoi cela servirait d'ouvrir si le public ne vient pas ?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » ven. déc. 11, 2020 9:44 am

Pulsion a écrit :Oui mais à terme est-ce que ça ne risque pas de laisser les salles de cinéma sur le carreau ? Solution temporaire qui limite les pertes et semble rentabiliser pas mal. Si c'est le fer de lance d'une future tendance je ne sais pas si ça ne risque pas de dégénérer au détriment des salles. Je me pose la question.

le problème c'est ça : si la tendance se poursuit même après le covid, mais il faut espérer que non. et que ce soit uniquement pour passer cette crise, mais ça, ça dépendra aussi beaucoup du public, peut-on en vouloir aux studios ? non ; ce sera aux gens une fois que le covid sera termine (ou presque) de retourner en masse dans les salles pour montrer qu'ils préfèrent ce biais pour regarder un film. Mais si les comportements de visionnage de streaming restent, les studio vont faire un calcul économique avant tout. La faute à qui ? à nous aussi , aux spectateurs.

Le vrai responsable de tout ceci pour l'heure c'est le Covid, qui change la donne, et il faut bien le dire un peu aussi netflix qui est un bien comme un mal en mettant en avant un nouveau mode de visionnage, que d'autres forcément, sont tentés de suivre au moins un peu pour des raisons de concurrence. Et on ne peut nier que netflix apporte aussi de bonnes choses, permet à certains films de sortir qui ne sortiraient plus du tout en salle, ou à peine. ça leur donne plus de visibilité. Mais encore une fois pourquoi ? Parceque comme le dit Tommy, la loi des salles est impitoyables. aujourd'hui les films qui marchent, ce sont les gros blockbusters souvent formatés comme les Disney, le MCU, mais encore une fois pourquoi ? (et c'est regrettable) : parceque le public crée ceci par ses propres comportements.

si les gens soutenaient et allaient un peu plus voir certains films plus indépendants, plus d'auteur (entre guillemet), certains blockbusters plus intimistes, plus risqués, moins moulés par la grosse machine hollywoodienne, la donne serait différente. mais les gens ont créé ce modèle par leur comportement, résultat, entre ça et le covid qui change encore plus la donne en tant que situation de crise (ou accélère le changement) on aboutit à la situation actuelle, c'est d'une logique implacable. et économique avant tout. Ce que je veux dire par là aussi c'est que la balle est aussi dans notre camp à nous, plutôt que toujours accuser les studio, c'est à nous, spectateurs, c'est aussi aux youtubeurs, aux influenceurs, à certains médias, de mettre en avant certains films, de les valoriser, de ne pas les bouder pour toujours aller voir les mêmes choses formatées, c'est aussi aux gens de peut-être changer un peu leur rapport aux nouvelles technologies pour : un peu plus de recul par rapport à leurs petits écrans, pour réadopter des approches multiples,

pour vivre et apprécier l'art différemment, en somme, mais les choses ne vont malheureusement pas du tout dans le bon sens.
la faute aux gens, et la faute à tous ceux qui influencent ceci, mais c'est un cercle vicieux et un serpent qui se mord la queue.
tout le monde est un peu responsable, et tout le monde rejette la faute sur tout le monde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Náin » ven. déc. 11, 2020 9:20 pm

Allez petit recap sur l'actu de la semaine (et surtout, sur les news d'hier, d'une quantité démentielle pour un intérêt... moindre)


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » ven. déc. 11, 2020 9:57 pm

oui les projets de disney moi ça ne me fait plus rêver depuis un moment, du coup c'est bien beau qu'ils empilent les projets, je préfèrerais qu'ils en fassent la moitié bien mais qui nous stimulent davantage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16384
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » ven. déc. 11, 2020 10:14 pm

Disney n'existe pour ainsi dire plus j'en ai peur... Oncle Walt et Stan Lee doivent se retourner dans leurs tombes respectives... :rouge: :roll: Mais c'est juste mon avis perso !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » ven. déc. 11, 2020 10:26 pm

ça fait longtemps qu'ils ont vendu leur âme au diable pognon eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » sam. déc. 12, 2020 8:49 pm

Je repense à un film que j'ai revu récemment: Une Baraque à tout casser. Avec Tom Hanks. Une comédie vraiment hilarante des années 80. C'est toujours aussi poilant. Je conseille ce film simple et très efficace à toutes celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. :D


:lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » sam. déc. 12, 2020 8:56 pm

c'est quoi ce délire :lol: :lol:
il était jeune dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » sam. déc. 12, 2020 10:01 pm

Ah ça oui il était jeune et il jouait à merveille son personnage.
Et cette scène n'est pas la plus drôle. Cette baraque est déglinguée de partout. :lol:
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » dim. déc. 13, 2020 8:49 am



J'ai enfin finie cette vidéo suite au live de Cinfiles d'hier qui y fait référence, je lui ait conseillé de voir le live de Valwho sur les youtubeurs, il a dit qu'il allait essayer de voir ça! :super: :mrgreen: 8-) :saute: :saute: :saute: :saute: :cool: :cool: :cool: :cool: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » dim. déc. 13, 2020 9:52 am

ça parle de quoi en gros ? j'ai pas trop le courage de me lancer dedans, sans description préalable lol
cinefiles à une époque j'aimais bien l'écouter (même s'il a un parlé très spécial, quand il monte dans les aigüs à mort et qu'il surjoue pas mal ses répliques et ses humeurs par rapport aux films :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » lun. déc. 14, 2020 11:46 am

l'omnipotent Disney est très inquiétant, le fait de pouvoir faire la pluie et le beau temps. En gros, on est presque dans le discours et les intentions aveugles "je décide qui doit vivre ou mourir", "JE décide tout VOD ou pas, les salles de cinéma je m'en fous, j'investis là où ça me rapporte le plus". Disney appauvrit le paysage sur le long terme, nivellement vers le bas. I'm so saaaad. :pleure: .
Modifié en dernier par Pulsion le lun. déc. 14, 2020 3:18 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2020 12:21 pm

oui, c'est triste.. et pas nouveau malheureusement, ce mouvement, on le sent venir depuis un bon moment. mais cette année sanitaire joue un peu le rôl d'accélérateur j'ai l'impression, et sans doute aussi un peu de prétexte pour certains studio (même s'il faut reconnaitre que c'est dur à gérer économiquement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Pulsion » lun. déc. 14, 2020 3:19 pm

ça leur permet de tester la future formule qui risque de bien cartonner. :(
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 17, 2020 5:39 pm

ce matin j'ai téléphoné à canal sat pour résoudre mon problème de décodeur obsolète (ils vont m'en envoyer un autre)
la conseillère au téléphone a fait pression sur moi pour que je reprenne l'option Disney + (j'avais arrêté exprès en septembre dernier car même si c'est gratuit jusqu"au printemps, je voulais éviter une entourloupe, et qu'ils me débitent derrière mon dos pour la période d'après, donc je me suis dis on va arrêter l'option direct, je m'en fiche de Disney :lol: mais elle m'a fait reprendre l'option (gratuite) apparemment à échéance ça va s'arrêter tout seul si je dis pas que je m'abonne, j'espère :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » dim. déc. 20, 2020 6:04 pm



39 min dans son débat sur les femmes au cinéma Cinfiles dit:

"les femmes qui avant, je suis désolé de dire des banalités sexistes mais qui faisaient des tricots et faisaient de la cuisine, donc dextérité des mains, des doigts, donc dextérité pour manier ces petites choses que sont les bobines de films avant qu'ils aient le son et que du coup ce soit plus technique d'ou arrivée massive des hommes comme monteurs mais avant c'était plus des femmes les monteuses, comme maintenant la monteuse de Luc Besson qui a aussi travaillé sur le film récent Le Lion avec Philipe Katherine!"

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. déc. 21, 2020 2:22 am




Bon nouveau live que j'ai fait avec Merej il a répondu à plein de mes questions dont celle ou je lui ait demandé ce qu'il pense de Malick, il a dit qu'il adore et surtout Tree of Life. :mrgreen:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. déc. 21, 2020 3:35 am

Retour à la vidéo de Cinfiles, vers 1H45 il nous parle de ses débuts sur Youtube comme quoi il est un des tous premiers Youtubeurs ciné avec Matt d'Etat critique et MJ avant le fossoyeur et durendal et il nous parle de ses problèmes avec youtube pour faire ce qu'il voudrait faire.

Lien vers un podcast audio dont il parle car on lui dit qu'il y aurait été invité mais il s'en souvient pas et ça c'est le premier pas celui ou il aurait été invité.

http://www.cinephylis.fr/podcast-les-de ... la-marvel/

le 15 mai 2013 dans Les podcasts
Le parquet vient d’être posé, la peinture est encore fraîche (comme la bière) et l’équipe est à peu près opérationnelle. On commence en douceur avec les films de la semaine, rubrique récurrente où chaque chroniqueur évoquera le film de son choix. Ensuite la sortie d’Iron Man trois sera l’occasion de parler des super slips et de la Marvel, et enfin une bonne tranche de Dino avec la ressortie en 3D de Jurassic Park.

Triste constat pour cette première émission : un seul chroniqueur à eu le courage d’aller poser son rebondi dans une salle de cinéma. Les autres ont préféré rester vautrer dans leurs canapé, une bière à la main, un paquet de chips dans l’autre, comme Julien qui après le spectaculaire “Oz” de Sam Raimi, a eu une soudaine envie de revoir Evil Dead : L’armée des ténèbres. Si vous voulez lire un parallèle un brin plus complets entre ces deux œuvres, allez plutôt voir la critique du Monde Fantastique d’Oz par Arnaud Bordas sur Capture Mag.

La palme du courage revient à Lucas le seul à avoir eu la force de se traîner dans une salle obscure pour aller voir The Grandmaster de Wong Kar Waï, l’occasion de faire un bref bilan des nombreuses itérations de Ip Man au cinéma. Matthieu nous dira tout sur Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, qu’il a vu pour la première fois la veille de l’émission. Enfin, Thomas nous ouvre une porte vers sa petite enfance en nous parlant de Ça va Cogner avec Clint Eastwood et un singe.

1 – Qu’est ce qui est arrivé aux Super-slips de chez Marvel ?
Cette semaine sortait le nouvel épisode du Marvel Cinematic Universe, mais aussi le troisième volet des aventures inégales d’Iron Man. Malgré un deuxième épisode cataclysmique, nos chroniqueurs attendais Iron Man 3 la bave aux lèvres. Pourquoi ? Parce que Shane Black !

Verdict ? Pour reprendre l’expression de Matthieu : un film 60% Shane Black 40% Marvel.

Après ce bilan un peu mitigé mais plutôt positif, l’équipe va tenter de répondre à la question aux résonances philosophique et théosophique que tout le monde se pose : mais par les burnes d’Odin qu’est ce qui est arrivé aux super-slips ?

En complément, voici un lien concernant l’écriture de Shane Black

2 – La ressortie de Jurassic Park en 3D
Erratum : pendant la pause, le morceau de Marco Beltrami est sur la BO de cette bouse de Die Hard 5, et non pas de cette bouse de Die Hard 4. Comme quoi, on peut faire de très bonne BO sur un champs de fumier.

Parmi les nouveauté dans les salle, il y en a une que nous attendons comme des dingues, mais cette “nouveauté” à pourtant plus de 10 ans… Il s’agit de la ressortie de Jurassic Park qui, comme Titanic, a été post-converti en 3D. Une post-conversion, est-bien pertinent pour un film a priori conçu pour de la 2D ? Pourquoi Jurassic park 2 n’aura probablement pas les honneurs d’une ressortie en 3D (au grand Dam de Lucas) ? Pour l’occasion, est-ce que la France va contre-attaquer avec Germinal 3D ? En attendant la réponse, nous vous invitons à regarder la bande-annonce en 2D de Jurassic Park 3D :

Et en complément, M. Bobine nous parle de Jurassic Park :



https://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-r ... s-de-films

Forum que Cinfiles fréquentait sous le pseudo de Dott et une interview de lui pour ce forum:




24 décembre, 2011 - 08:57#1
DoTT
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4017
CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!
CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Bonjour à toutes et à tous,

Pour tenter la FEMIS, je m'étais entraîné à faire des analyses, mais j'ai commencé à y prendre goût et j'ai développer ce concept pour faire des analyses et des montages de plus en plus compliqués. Vous avez ici le résumé de toutes mes analyses de ma première saison. C'est très compliqué de jongler avec les droits d'auteur, donc j'utilise un autre compte pour tester les droits d'auteurs xD

J'ai mis tous les liens youtube, sachant que les vidéos très courtes renvoient à la description dans laquelle il y a le lien, vous avez justement le lien simple de youtube en dessous de chaque vidéo. Je remercie Hatsu Lurker de sa remarque sur « London to Brighton » de tout rassembler sur un seul topic. Si vous voyez des liens morts, indiquez les moi s'il vous plait, je vous remercie.

Plus de 8 heures d'analyses sur 20 vidéos :)

Analyse I – Scène de CONAN LE DESTRUCTEUR

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. déc. 21, 2020 10:40 am

Merci je vais écouter , j'aime plutôt bien entendre cinefiles pour ses analyses, même si certains disent qu'il copie d'autres critiques parfois (je sais plus qui sur le forum nous avait dit ça à propos de la critique d'un film qu'il avait faite , très longue, et que j'avais aimé mais sans le savoir ..)
par contre ce que j'aime pas c'est son parlé quand il monte dans les super aigus, ça fait super étrange :lol: par moment ça m'horripile carrément :lol: :lol:

moi dans la deuxième partie des années 2000 je regardais beaucoup plus dailymotion que youtube, d'ailleurs les deux se faisaient concurrence et je trouvais qu'il y avait souvent des vidéos plus intéressantes sur dailymotion que youtube.
moi-même quand je m'étais mis à faire mes petits clips saint seiya je les mettais naturellement sur dailymotion. ensuite ce site de vidéos a plus ou moins périclité et youtube s'est mis à prendre une grosse importance surtout dans les années 2010. Au début je ne le regardais pas tant que ça car je ne regardais pas du tout les youtubeurs ciné, c'était pas trop dans mon ADN, je regardais plutôt pour des vidéos saint seiya ou ce genre de choses (Tolkien) bref des trucs sur des licences très spécifiques, mais je trouvais rarement des choses à mon gout. A part la musique évidemment, c'était mes recherches principales sur ce genre de sites de vidéos, trouver des clips, des lives ... ou alors des films dans des événements

ce qui a tout changé (comme beaucoup de choses) en moi c'est l'arrivée du Hobbit au cinéma. et quand notre forum (les ailes immortelles) est lui-même monté en puissance à partir de 2011. car je crois que c'est vers cette époque que, vu que Bulll ici commençait à faire des gros podcasts parallèle avec David sur le Hobbit, on les suivait sur le forum, on relayait leurs lives (devenus à la fin très populaires) ; c'était aussi l'époque où Peter Jackson nous faisait ses fameuses vidéos de tournage régulières qu'on partageait (2011 / 2012)

mais je regardais aussi youtube (et encore dailymotion) pour d'autres sortes de vidéos je pense, bien qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui. en tout cas j'étais très loin d'être abonné à toutes les chaines sur de multiples sujets que je regarde aujourd'hui, plein existaient même pas je pense, que ce soit les youtubeurs ciné d'aujourd'hui, les youtubeurs science ou mangas d'aujourd'hui, beaucoup ont émergé après, ou commençaient à peine à émerger. je crois qu'on commençait à connaitre le joueur du grenier (à l'époque où il était un peu en surpoids !) moi c'est là) que je l'ai connu, mais je ne regardais pas assidument !
niveau astronomie je crois bien que je connaissais aucun.
niveau saint seiya et code geass, j'en cherchais, sans jamais trouver mon bonheur.
niveau figurines de collection par contre j'étais déjà abonné à Pixel dan l'américain pour les maîtres de l'univers, et j'adorais déjà , je rêvais qu'on ait une chaine de ce style en france, et mon rêve s'est concrétisé en 2020 grace à Mortal G que j'adore suivre aujourd'hui sur facebook et youtube :mrgreen:
mais j'avais pas encore trop l'adn youtube en ce temps là.

Le hobbit a joué sur moi un rôle d'accélérateur d'abonnements.
notamment quand le film Le Hobbit - Un voyage inattendu est sorti au cinéma (décembre 2012) on l'a énormément commenté sur le forum, il y avait beaucoup de fans, d'avis, dans tous les sens, et naturellement aussi on s'est mis à partager des vidéos qu'on trouvait sur le net sur le sujet
et c'est à ce moment là qu'un jour, je suis tombé (ou quelqu'un ici a partagé, je sais plus) la vidéo de durendall qui commentait longuement le film ! même s'il avait pas tout à fait mon avis j'ai trouvé super cool d'écouter comme ça quelqu'un parler longuement de son avis sur le film , de manière sérieuse, de parler de la technique etc.
je me suis abonné, ensuite j'ai regardé d'autres de ses vidéos

à la même période, il y avait aussi la fameuse vidéo en duo du fossoyeur de film et de Patrick Baud (alias axolot) qui parlaient aussi du hobbit dans un petit débat de près d'une heure. j'ai adoré les écouter et ils ont recommencé ensuite chaque année en décembre pour chacun des trois films, à l'époque je trouvais ça super cool comme tradition. et c'est aussi dans ces moments là du coup (début 2013 puis 2014) que je me suis mis à devenir un habitué de la chaine du fossoyeur (comme durendal, ce dernier qui faisait déjà énormément polémique chez nous :lol: ) je me suis mis à les écouter pour plein d'autres films.
en parallèle j'ai vite compris qu'il y avait d'autres youtubeurs ciné, in the panda etc mais je les aimais moins (voire pas du tout)
je faisais exprès de zapper la plupart des autres. pendant bien deux ans je suis resté assidu essentiellement à durendal et fossoyeur (et évidemment patrick baud mais surtout pour la vidéo unique de fin d'année sur le hobbit ! ceci dit j'ai compris qu'il avait une chaine parallèle sur les curiosités et de temps en temps j'aimais cliquer dessus aussi !!)

Niveau mangas je ne trouvais pas grand chose à mon gout. niveau science dans les années 2014 / 2015 on s'est mis à plusieurs ici à suivre et aimer science-etonnante, qui reste à mes yeux encore la référence.
les youtubeurs astronomiques, j'ai vite su qu'il y avait astronogeek et j'aimais (mais sans plus)
je suis beaucoup plus fan depuis quelques années de "Hugo Lisoir" et son frère, et de "le journal de l'espace" pour la partie technologique, même si de temps en temps je clique aussi sur l'autre.

mais c'est vraiment dans les années hobbit , 2011--> fin 2014 début 2015 (si on prend cette période au sens large) que je me suis mis à m'abonner à plein de youtubeurs progressivement, à en découvrir peu à peu sur plein de thématiques, dont cinéphiles évidemment. Il y a eu notamment Monsieur Bobine (pour le cinéma), il y a eu les youtubeurs orientés figurines de collection saint seiya (après miketigra, que je suis depuis très longtemps en fait car il était déjà présent tout comme moi sur le forum Ma déesse dans les années 2000, si bien que lorsqu'il a lancé sa chaine j'ai assez vite vu ses vidéos, dès le début de la décennie 2010), par la suite j'ai aussi découvert d'autres dont ZeCnS .. c'est aussi vers cette époque que j'ai découvert spicefan25 sur youtube (qui poste aujourd'hui parfois sur le forum et nous partage ses vidéos de conventions comme japan expo ! coucou à lui :mrgreen: )
c'est même LUI qui m'a donné envie de prendre plus de photos, de filmer un peu "tout ce qui bouge" dans ces festivals, pour ensuite repartager sur le forum tout ce que je peux :lol: mais je suis encore loin de l'égaler et je ne fais pas d'interviews moi :rire:

c'est aussi à l'époque du Hobbit qu'on a connu Nota Bene pour l'Histoire (mais en fait c'est un peu lié au Hobbit aussi) car lui je me souviens que la première vidéo que j'ai regardé c'était sur les dieux nordiques (thor etc) liés aux vikings.
mais en fait c'est lié à tolkien qui s'en inspire pour sa mythologie, et il y avait en parallèle la série TV Vikings qui démarrait (et qui va d'ailleurs se finir dans quelques jours début 2021) ; on discutait souvent tolkien sur le forum mais aussi des thèmes inspirateurs avec Morgoth , sauron et les autres et c'est comme ça qu'on a partagé Nota Bene et sa vidéo orientée mythes nordiques. sans doute vers 2015. de fil en aiguille je me suis abonné et je me suis mis à suivre les autres aussi (du moins certaines)

en fait vers cette époque aussi (hobbit) je suivais de plus en plus de séries TV (beaucoup plus qu'avant)
il y a eu spartacus, puis game of thrones que j'ai commencé à voir en 2012 avec un tout petit retard, puis plein d'autres.
et forcément ça m'a amené de fil en aiguille à ceux qui commentaient les séries. Notamment Cult'n click, je ne saurais pas dire quand j'ai commencé avec eux, peut-être 2014 ou 2015, je les ai énormément suivi aussi à l'époque de westworld (vers 2016-->2018 , pour la dernière saison ils ont moins commenté) et pour la suite de GOT. et évidemment en parallèle aussi captain popcorn, notamment pour les séries marvel netflix, pour westworld, pour GOT. aujourd'hui ils font partie de mes références.
j'ai découvert aussi le gardien du cinéma (vers 2016 aussi je crois) et d'autres que selon les périodes j'aimais bien suivre, et encore. au niveau manga il y a eu "au rayon mangas" (mais je ne le connaissais pas dans la première moitié des années 2010.

C'est un peu comme ça que je suis progressivement tombé dans la marmite youtube. depuis 2016 je dirais que j'ai une multiplication de chaines, d'abonnements, même si je trie paradoxalement beaucoup, et je ne recherche pas toujours les plus populaires, certains m'énervent alors que j'aime souvent bien suivre des chaines plus petites, comme celle d'Yvan west Laurence pour les maquettes, années 80, mangas et souvenirs de l'époque .. ou certaines chaines tolkien mais avec des publics de niche
il y a eu aussi la chaine tokuscope dont je suis tombé amoureux vers 2016 / 2017 (sur les tokusatsu) , ou encore la chaine ALT236, populaire mais pas autant que les gros mastodontes dont on parle dans les médias. et d'autres notamment des chaines orientées développement personnel comme olivier roland, David Laroche puis d'autres plus tard (aujourd'hui en 2020 par exemple je suis parfois Praveena).
Niveau cinéma, j'ai découvert la chaine des "cousins font leur cinéma" à l'époque de westworld (vers fin 2016) car leur critique de la série très positive m'avait marqué. plus tard ils ont scissionné pour devenir "dirty tommy" et "the film talker" et je continue à les suivre séparément (surtout tommy en fait, par réflexe mais je les trouve bien les deux)
j'ai beaucoup moins suivi "critique masqué" (zoltan) par contre, et d'autres qui semblent pourtant faire un tabac,
il y en a certains comme eux, sur qui je bloque depuis toujours un peu, c'est pas toujours qu'ils soient antipathiques, c'est juste que j'ai pas l'accroche. Cinefiles j'ai du le découvrir aussi dans ces moments là, vers 2016 / 2017 pour ma part.. de mémoire c'était quand il avait commenté le film de zhang yimou avec des acteurs américains (j'ai oublié le titre, la grande muraille je crois)

je me suis mis aussi à certaines chaines politiques, surtout quand j'ai découvert Tatiana Ventose (et c'est encore une fois un peu paradoxal car je l'ai découvert un jour vers 2017 grace à sa vidéo sur la nostalgie des années 80. ça devait être suivre à l'émergence de la série TV Stranger things que j'aimais suivre. elle parlait du phénomène de la nostalgie, j'ai aimé l'écouter, je me suis abonné et c'est ainsi que j'en suis venu à l'écouter pour la politique, et je rejoins souvent ses avis ..
autrement j'écoute peu les autres youtubeurs orientés politiques (beaucoup sont de gauche, et m'énervent carrément)

j'ai progressivement suivi aussi des chaines de sport, que je regarde surtout pour le psg (je me suis ainsi abonné peu à peu à la fois à wilnot, à Romain Molina, à Talk my football - que je suis moins ces jours-ci - et aussi plus récemment à des youtubeurs 100% psg (parfois un peu du genre énervés :lol: mais le fait qu'on aime le même club fait que j'aime les écouter et je rejoins souvent leur avis , comme sacha benita typiquement) mais ça m'arrive encore d'écouter des plus généraux comme willnot.
niveau youtubeurs mangas j'ai aussi multiplié mes sources depuis. Mangado, la voie du manga, welcome to nebalia qui fait parfois des critiques de livres asiatiques et de mangas, et d'autres.

Un aperçu de mon écosystème youtube actuel ! : viewtopic.php?f=586&t=26845
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. déc. 21, 2020 1:18 pm

phoenlx a écrit :Merci je vais écouter , j'aime plutôt bien entendre cinefiles pour ses analyses, même si certains disent qu'il copie d'autres critiques parfois (je sais plus qui sur le forum nous avait dit ça à propos de la critique d'un film qu'il avait faite , très longue, et que j'avais aimé mais sans le savoir ..)
par contre ce que j'aime pas c'est son parlé quand il monte dans les super aigus, ça fait super étrange :lol: par moment ça m'horripile carrément :lol: :lol:


Chernabog a dit ça sur des critiques Disney mais lors du live d'il y a une semaine il a avoué s'inspirer d'autres youtubeurs pour confronter son avis à celui d'autres personnes!

Là il parle de la Séance de Marty qu'il considère super pour son montage même qu'il en fait trop pour le contenu qu'il monte sur le fond et il aime moins la voix-off mais il dit que c'est bien en fait qu'il modifie pas sa voix. Mais sinon il dit qu'il a fait trop le malin cet autre Youtubeur à mettre des extraits de partout et du coup il s'est pris plein de strikes Youtube et a du déménager plein de vidéos sur Vimeo, en plus Vimeo met une limite de capacités de stockage donc Cinfiles veut pas faire pareil et donc comme en 2017 ça s'est joué à deux semaines qu'il perde la chaine à cause de plein de menaces de strikes maintenant il prend plus le risque donc il est très limité dans ce qu'il voudrait faire ce qui change la forme et donc le fond de ses vidéos! il dit qu'il veut élever le niveau d'approche du ciné de ses spectateurs!

Et j'avais vu son annonce à l'époque mais loupé le live qu'il avait annoncé à cette occasion comme celui des peut-être adieux car je devais sortir! Certains de ses fans avaient proposé d'enregistrer toutes les vidéos et tous les commentaires et de les lui renvoyer en FTP!

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » mer. déc. 23, 2020 11:43 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417590
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 24, 2020 1:04 am

Moi je vais vous dire un truc,
je trouve que tous les cinéphiles s'agitent un peu trop avec l'évolution du cinéma et les histoires de streaming et autre
L'autre jour sur facebook, j'ai vu un ancien membre des ailes qui fustigeait Kassovitz pour ses propos récents,
il disait en gros que c'est une honte de parler comme Kasso, un manque de respect pour le cinéma etc etc .
j'ai répondu pour dire que moi je lui donnais raison (et je lui donne pas mal raison, en fait)
ses propos en gros c'était de dire qu'on vit une période très particulière et de crise, et que les studio doivent s'adapter ; par conséquent c'est normal qu'ils cherchent à ne pas mettre leurs oeufs dans le même panier (en l'occurrence, tout miser sur les salles obscures)
c'est une pure logique économique, une logique implacable, mais facile à comprendre.
en un sens je suis d'accord pour dire que c'est triste car moi je considère aussi que le cinéma doit se vivre en salle (idéalement)
par streaming ou sur les petits écrans comme actuellement, c'est vraiment des modes débiles.
Mais rien ne dit que ça ne va pas pas repartir comme avant une fois le covid passé. Evidemment le risque existe que non, et que ça crée une sorte de nouvelle mode , qu'il sera difficile de rétropédaler.
mais on en sait rien et je ne crois pas à la mort des salles.
il faut juste se dire que c'est une période pas comme les autres, et un peu se calmer. au lieu d'insulter Kassovitz et tous ceux qui ont un avis un peu inverse de l'avis des ayatollah des salles obscures (vous savez, ces gens qui - car c'est souvent les mêmes - voudraient limite qu'on réouvre maintenant les salles, au mépris de la prudence sanitaire

parfois je me dis que certains parmi ces gens ne vivent pas dans la réalité.
les exploitants, et ceux qui BOSSENT dans le cinéma à la limite je peux comprendre, car ils perdent gros, c'est leur métier, certains vont peut-être se retrouver au chomage.
Mais les cinéphiles à un moment, ceux qui ne font que poser leurs fesses dans les cinémas il faut qu'ils se calment.
leurs salles rouvriront tôt ou tard il faut juste être un peu patient, et se calmer.
tout le monde gueule comme un putois dans tous les coins,
sur youtube, il y a sans arrêt des vidéos la-dessus en ce moment, comme si les gens ne voulaient pas comprendre que la période est particulière.
attendons déjà que le covid se termine, d'ici 6 mois ou un an, et ensuite on verra et il sera temps de faire l'état des lieux, de fustiger la warner ou autre s'ils ne rétropédalent pas, mais sans doute le feront-ils dès que ce sera possible.
en ce moment rien n'est possible comme en temps normal

c'est la merde dans tout. dans chaque activité de l'économie. c'est la merde dans le foot, c'est la merde dans le système éducatif, c'est la merde dans la société du spectacle, dans les domaines culturels, sanitaires, hospitaliers, dans les librairies, à cause des multiples confinements, dans le tourisme, l'hotellerie. chacun tente de s'adapter comme il peut,ça sert à rien de gueuler, de multiplier les vidéos, d'insulter Kasso ou untel ou un autre en pensant avoir raison surtout quand on donne son avis depuis son fauteuil tout ça car on est énervé que les salles soient fermées, car pour beaucoup c'est ça le problème j'ai l'impression.

un peu de calme et de recul ne ferait pas de mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Somewhere » dim. déc. 27, 2020 5:47 pm

Sony prépare de nouveaux films et séries TV tirés de licences PlayStation

Image

Uncharted ne sera pas la seule adaptation au cinéma d’une licence PlayStation. Sony en a plusieurs autres en préparation, dont The Last of Us sous la forme d’une série TV.

Il va falloir s’habituer à retrouver sur les écrans ses héros PlayStation préférés… Et pas uniquement sous la forme de jeux vidéo ! Tony Vinciquerra, président de Sony Pictures, a dévoilé dans une interview à CNBC son intention de produire plusieurs films et séries TV issus de l’univers PlayStation. Plus précisément, ce sont trois films et sept séries qui sont en développement.

2 films et 7 séries TV en préparation

On connait déjà Uncharted, qui verra Tom Holland enfiler le costume d’un Nathan Drake au tout début de sa carrière d’aventurier. Le tournage est en cours après une pré-production difficile. Autre projet sur les rails, l’adaptation en série TV de The Last of Us commandée par HBO. Le dirigeant du studio n’a cependant pas voulu annoncer quelles allaient être les autres licences adaptées aux petits et aux grands écrans. La galaxie PlayStation étant riche d’univers et de personnages emblématiques, Sony Pictures n’a que l’embarras du choix. Ces mises en chantier d’adaptations de franchises PlayStation font partie d’un mouvement en interne baptisé « One Sony » qui consiste en une plus grande intégration entre les différentes filiales du groupe. Il y a quelques années, Sony avait déjà tenté quelque chose de similaire entre ses smartphones et sa console de jeu, avec un téléphone PlayStation qui n’a pas donné les résultats espérés. Tony Vinciquerra s’est également exprimé sur la polémique du moment concernant la sortie simultanée de films en salles et sur les services de streaming, à l’instar de ce que va proposer Warner Bros. pour son catalogue 2021. Il estime que les blockbusters auront toujours besoin de sortir au cinéma avant de les distribuer sur d’autres plateformes. Cette fenêtre d’exclusivité permet de « rentabiliser le marketing » selon lui. Par contre, il n’exclut pas que cette période soit réduite à 30 jours, contre 45 à 90 jours actuellement aux États-Unis.

https://www.journaldugeek.com/2020/12/2 ... aystation/


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités