• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'importance de collectionner des films (physiquement)

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 13, 2017 6:41 am

Je suis d'accord avec l'approche qu'il ne faut pas télécharger des tonnes de films. D'ailleurs je n'en ai q'une cinquantaine. Le support matériel donne une autre dimension à la collection qu'on a.

Mais, gros bémol, il faut avoir la place ! Depuis que j'ai des gosses, ma vidéothèque ne peut plus physiquement grandir. Donc, pas le choix, je télécharge :?
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Bombur » lun. nov. 13, 2017 7:31 am

Mais, gros bémol, il faut avoir la place !
Et de l'argent, surtout !

Perso je télécharge tout et ça me va très bien comme ça :mrgreen: . Rien à faire du matériel, de toute façon ça revient exactement au même à la lecture ! Ou alors des éditions vraiment belles pour le côté objet de collection (genre les coffrets VL SDA), mais dans des cas exceptionnels, surtout que ça coûte encore plus cher !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 13, 2017 9:52 am

Aries Phoenix a écrit :Mais, gros bémol, il faut avoir la place ! Depuis que j'ai des gosses, ma vidéothèque ne peut plus physiquement grandir. Donc, pas le choix, je télécharge :?

oui c'est de plus en plus mon soucis aussi :cry: j'en place de plus en plus sur deux rangées (des rangées de DVDs derrière d'autres, cachées par elles, pas génial du coup et j'ai parfois du mal à retrouver des films en cherchant, sans retirer tout ce qui est devant !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42138
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 14, 2017 8:42 am

pareil :mdr: mais on change difficilement des habitudes et je suis attachée aux DVD :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 10:48 am

bon cet après midi j'achète Logan en DVD
(film que j'ai découvert hier soir en téléchargement :mrgreen: )
C'est comme ça que je fonctionne.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42138
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 14, 2017 10:54 am

c'est une solution mais bon y en a qui sont pas facilement trouvables en téléchargement, donc bon. et même des fois, je fais un peu confiance les yeux fermés à certains films et je les prend direct en DVD. :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 11:13 am

ah ba oui quand ils sont introuvables en téléchargement moi aussi, c'est clair ! pas le choix
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42138
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 14, 2017 11:20 am

et je parle pas des introuvables dvd :mrgreen: mais j'adore farfouillé dans des endroits un peu improbables :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 04, 2018 12:46 pm

Pfff je viens de ranger toute ma collection de blu-rays, selon le format du blu-ray, Steelbook, blu-ray classique, blu-ray avec pochette, bon du coup ça devient n'importe pour certaines franchises qui ne sont plus du tout ensemble, franchement les éditeurs pourraient faire un effort pour uniformiser leurs jaquettes au moins pour une même saga. :humhum:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 1:37 pm

je te le fais pas dire, moi aussi ça m'énerve ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar yoko » dim. févr. 04, 2018 4:57 pm

Je recherche de plus en plus de films en DVD en occasion ça me permet d'avoir une petite collection pas chère
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 5:02 pm

moi aussi dès que je peux en prendre en brocante, je prend
même encore hier au salon. je me suis récupéré (en occasion pour 3 euros à un stand) le film d'animation Le seigneur des anneaux (de Ralph Bakshi)
je l'avais déjà vu mais en téléchargement, là je l'aurai sur support physique et je crois qu'il y a quelques bonus. c'est quand même plus sympa pour la collectionnite surtout que je collectionne le maximum de choses en rapport avec l'univers de Tolkien :mrgreen:

après les films, je prend pas tout non plus, certains blu ray sont chers et quasiment introuvables en occasion, il faut vraiment que le film me plaise, que je l'ai testé avant et tout (c'est pour ça que là je voudrais acheter Ludwig de Visconti, mais j'hésite à acheter, j'aimerais bien le tester d'abord :lol: quasiment tous les DVD que j'ai acheté ces dernieres années, je les avais testé avant, soit au cinéma, soit en voyant les films à la TV ou en download ; ça permet de pas partir dans l'inconnu. en brocante quand j'en trouve à 2 euros, parfois je prend des films que je ne connais pas mais vu le prix le risque d'être déçu est moindre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar yoko » dim. févr. 04, 2018 5:10 pm

Moi je cherche des films français en costume comme Les adieux à la reine
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 5:13 pm

et tu en trouves peu d'occasion ?

Moi je n'ai pas de style de prédilection. Je raisonne de moins en moins par genre de films, plutôt par réalisateurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17136
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar yoko » dim. févr. 04, 2018 5:21 pm

Moi j'achète ce qui me plait mais là j'essaye de recherche ce film en occasion mais je ne le trouve pas
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 04, 2018 5:23 pm

oui c'est souvent ça le problème de l'occasion on trouve rarement ce qu'on cherche (ou alors on ne le trouve pas sur le moment)
du coup il faut savoir saisir les occasions
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 24, 2018 11:08 pm

Le gardien du cinéma a mis en ligne une vidéo sympa pour expliquer les différences principales (techniques) entre DVD, blu ray, supports 4K (le nouveau format qui émerge) bon c'est relativement connu de vous tous ici je pense mais peut-être pas de tout le monde dans les détails et comme souvent avec lui c'est bien expliqué et clair, je partage (vous l'aurez compris dès la première vidéo que j'ai posté en intro de topic, c'est un grand adepte du support physique, exactement comme moi, par contre moi j'ai un gros soucis mon matériel n'est plus adapté pour le blu ray, d'où certains problèmes que je ressens parfois, au niveau sonore voire image, il faudrait que je réinvestisse mais c'est cher tout ça ... )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2020 6:34 pm

dernière vidéo de Dirty Tommy
et je suis évidemment 100% d'accord avec le message qu'il avance) ...
A PARTAGER EN MASSE

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Flavio » lun. juil. 06, 2020 5:21 pm

Moi je ne collectionne rien, en fait plus je vieillis plus je me détache de l’objet.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 06, 2020 5:55 pm

moi je préfère (pour toutes les raisons qu'il avance)
notamment les bonus des films qu'on ne retrouve souvent pas dans les versions dématérialisées.
et puis j'aime pas lire comme ça, ça rame souvent je trouve ; j'aime bien avoir un dvd (ou un blu ray) que je met dans mon lecteur
avec la belle jaquette et tout.

le désavantage c'est que ça prend plein de place ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Flavio » lun. juil. 06, 2020 6:27 pm

phoenlx a écrit :moi je préfère (pour toutes les raisons qu'il avance)
notamment les bonus des films qu'on ne retrouve souvent pas dans les versions dématérialisées.
et puis j'aime pas lire comme ça, ça rame souvent je trouve ; j'aime bien avoir un dvd (ou un blu ray) que je met dans mon lecteur
avec la belle jaquette et tout.

le désavantage c'est que ça prend plein de place ...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait je deviens un peux radin quand il s'agit de dépenser pour de la pop culture :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Bombur » lun. juil. 06, 2020 7:04 pm

Flavio a écrit :Moi je ne collectionne rien, en fait plus je vieillis plus je me détache de l’objet.
:poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 06, 2020 7:42 pm

Flavio a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait je deviens un peux radin quand il s'agit de dépenser pour de la pop culture :lol:


moi je dépense mais de manière ciblée

en fait quand je dis que je collectionne des films oui et non
on ne va pas se mentir, j'en télécharge aussi, et un paquet. mais disons que lorsqu'ils me plaisent, souvent j'aime ensuite les acheter, et parfois avec de beaux coffrets collector, chose qu'on ne trouve pas en équivalent dématérialisé. j'aime aussi tout ce qui est beaux livres, artbooks etc; tout ce qui peut faire "objet de collection en fait")
maintenant je trie aussi beaucoup, il y a des trucs que j'irais pas posséder en dur juste histoire de les avoir en dur. certaines séries , certains films que je regarde vite fait, "comme ça", qui me plaisent moyennement.

avant j'avais une carte de cinéma, et ce genre de films, je les voyais en salle, et une fois vu j'oubliais s'ils me plaisaient pas.
maintenant comme je vais plus en salle pour plein de raisons (pb de santé, coronavirus, émeutes à paris, période attentats etc) je choppe souvent les films sur le net, et en gros, je garde la sélection qui me plait le plus, là j'achète mais parfois des années après, soit à la fnac soit sur amazon soit en brocante (mais en brocante on trouve pas toujours les beaux coffrets collector)

moi il y a des sagas que j'adore comme le seigneur des anneaux, le hobbit, matrix, Kill Bill, certaines séries de David Lynch comme twin Peaks, certains films de Terrence Malick qui nécessitent d'avoir la super qualité et si possible du bon matos, ou encore des séries comme Game of thrones, ou certains animes comme saint seiya, les cités d'or, certaines séries à forte valeur nostalgique, x-or, sharivan etc, il me faut avoir les beaux coffrets DVD sinon ça va pas, et souvent aussi des figurines, des artbooks !! ça me ferait chier d'avoir ça juste sous forme de divx de qualité moyenne sur mon ordi, soumis aux éventuels crashs des disques durs et autre.

les films de Terrence Malick non seulement il me les faut en dur typiquement, mais maintenant je ne peux même pas les regarder sur ma TV il faut que ce soit sur le projo avec mes enceintes pour profiter du bon son, de l'image agrandie, c'est vraiment pas le genre de films qui s'apprécient en tout petit sur un écran 17 pouces ça, il faut profiter un max.

après évidemment je ne dirais pas pareil de tout ce qui sort. Mais quand même j'aime bien posséder en dur

là tu vois par exemple en ce moment, je me remate (comme je peux) des séries supersentai des années 80 comme flashman, zyuranger.
déjà c'est très dur à trouver en téléchargement (c'est malheureusement le seul choix que j'ai) beaucoup ne sont même pas traduites, il manque des épisodes etc;
j'aimerais vraiment que ce soit vendu dans le commerce ça, pour acheter les DVD et les avoir une bonne fois pour toutes. les américains l'ont fait (éditeur shout factory) mais en France c'est pas le cas et c'est dommage, on est obligé de télécharger mais ya plein de séries qui manquent, carrément introuvables.
ou alors épisodes en espagnols ou autre qualité pourrie lol
je crois de plus en plus que je vais commander les dvd américains de ces séries japonaises et tant pis pour la langue j'essaierai de mater le japonais doublé en anglais lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Náin » mer. août 12, 2020 1:57 pm

Disney : après avoir privé les cinémas de Mulan, le studio s'en prend aux Blu-rays

https://www.ecranlarge.com/films/news/1189272-disney-apres-avoir-prive-les-cinemas-de-mulan-le-studio-sen-prend-aux-blu-rays

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Somewhere » sam. août 15, 2020 8:08 pm

Náin a écrit :Disney : après avoir privé les cinémas de Mulan, le studio s'en prend aux Blu-rays

https://www.ecranlarge.com/films/news/1189272-disney-apres-avoir-prive-les-cinemas-de-mulan-le-studio-sen-prend-aux-blu-rays


Alors précisons que c'est uniquement les blu-rays 4K, assez minoritaires.

J'ai une question pour ceux qui collectionnent les films, comment vous classez vos DVD/Blu-rays ?
Par ordre alpahabétique ? Par genre ? Par réalisateur ? Au pif ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 15, 2020 8:15 pm

Somewhere a écrit :J'ai une question pour ceux qui collectionnent les films, comment vous classez vos DVD/Blu-rays ?
Par ordre alpahabétique ? Par genre ? Par réalisateur ? Au pif ?

Globalement au pif, mais les films de même saga/univers ensemble et par ordre chronologique de sortie.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Somewhere » sam. août 15, 2020 8:21 pm

SauronGorthaur a écrit :mais les films de même saga/univers ensemble et par ordre chronologique de sortie.


En général oui, par contre ce qui m'énerve c'est quand les films ne sortent pas dans des boitiers identiques, un coup ils te mettent une pochette cartonnée, un coup non, un coup un boitier métallique, des fois t'as encore autre chose. Les livres je crois que c'est pire encore, t'essaye de faire une collection mais rien n'a le même format, enfin moi ce genre de détail ça m'énerve quand j'essaye de compléter une collection. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 8:24 pm

moi au pif total en ce moment car j'ai plus de place, c'est tout un bazar pour ranger mes trucs, je n'ai plus aucune logique (ce que je regrette) en attendant de retrouver de la place.
il n'y a que mes possessions autour de Tolkien qui sont plus ou moins bien rangées de manière logique en ce moment.
les livres c'est le bazar aussi en plus ils sont de plein de tailles différentes donc je range comme je peux pour que ça rentre :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Náin » sam. août 15, 2020 8:32 pm

Somewhere a écrit :
SauronGorthaur a écrit :mais les films de même saga/univers ensemble et par ordre chronologique de sortie.


En général oui, par contre ce qui m'énerve c'est quand les films ne sortent pas dans des boitiers identiques, un coup ils te mettent une pochette cartonnée, un coup non, un coup un boitier métallique, des fois t'as encore autre chose. Les livres je crois que c'est pire encore, t'essaye de faire une collection mais rien n'a le même format, enfin moi ce genre de détail ça m'énerve quand j'essaye de compléter une collection. :rire:

:poignée de main: :poignée de main:

tu n'es pas le seul.

Pour ma part je classe par genre, ensuite par saga (et ordre chrono), par réalisateur, par collection et ensuite par ordre chronologique.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'importance de collectionner des films (physiquement)

Messagepar Somewhere » sam. août 15, 2020 8:42 pm

En faite je me suis amusé à compter mes DVD/blu-ray aujourd'hui, j'en suis à 183, je pensais pas. :mdr:

J'ai séparé films de cinéma de l'animation japonaise. Plus une troisième catégorie à part pour les films Tomb Raider (ça c'est sacré chez moi, emplacement spécial :ouinn: :lol: ).

Au sein de ces trois catégories, j'ai classé par hauteur, donc de jaquette ou coffret le plus haut à jaquette/coffret le plus petit. Quand j'ai des tailles similaires, c'est classé par ordre alphabétique. Quand je peux regrouper une saga ou tous les films d'un même réalisateur, je sous-classe alors par date de sortie que j'insère dans le classement général par la lettre du premier film.

Voilà à quoi je m'amuse dans ma collection depuis quelques jours. :-x
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité