• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le cinéma, c'était mieux avant ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.

Le cinéma, c'était mieux avant ?

OUI !
10
59%
NON !
7
41%
 
Nombre total de votes : 17

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar fides » ven. févr. 22, 2019 6:20 pm

Rinji a écrit :De toutes façons en 2040 ans, ca va être la même chose, on dira que le cinéma de 2010 etaient mieux avant. :mdr:


:poignée de main: je te suis largement sur cet opinion.

P.s. Je l'ai bien aimé le film Docteur Strange, je l'avais pas vue encore. Va voir ma note sur l'autre topic. Même si c'est pas mon acteur préféré, Cumberback , j'avoue qu'il a un excellent jeu d'acteur et qu'il est bien meilleur que Pattinson, justement.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 22, 2019 6:32 pm

Rinji a écrit :De toutes façons en 2040 ans, ca va être la même chose, on dira que le cinéma de 2010 etaient mieux avant. :mdr:


ça reste à voir :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar itikar » ven. févr. 22, 2019 7:09 pm

A noter concernant les films cultes que pas mal de films cultes des années 80,90,2000 ... étaient considérés comme des nanars à l'époque de leur sortie ou descendus par la critique :

Ex: conan le barbare, scarface, psychose, shinning, pulp fiction, retour vers le futur, showgirls, forrest gump, blade runner, les valseuses, fight club ...

En fait, c'est le temps qui fait le culte, le fait qu'une fan base au lieu de s'étioler augmente grandement au fur et à mesure des années ... parfois à l'étonnement des critiques ...

Le phénomène ,inverse, existe également, ces films qui sortent estampillé culte avec les félicitations des critiques et dont on ne parle plus ou quasiment plus dix ou vingt ans après ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Dark Hal » ven. févr. 22, 2019 7:20 pm

itikar a écrit :A noter concernant les films cultes que pas mal de films cultes des années 80,90,2000 ... étaient considérés comme des nanars à l'époque de leur sortie ou descendus par la critique :

Ex: conan le barbare, scarface, psychose, shinning, pulp fiction, retour vers le futur, showgirls, forrest gump, blade runner, les valseuses, fight club ...

En fait, c'est le temps qui fait le culte, le fait qu'une fan base au lieu de s'étioler augmente grandement au fur et à mesure des années ... parfois à l'étonnement des critiques ...



c'est ce que j'ai dit au tout début mais vous m'écoutez jamais :lol:

Rinji a écrit : Il y a certainement des choses qu'on ne supportait pas avant dans les films mais qui nous font plaisir à revoir aujourd'hui.


Bon je l'ai dit d'une façon différente par rapport à itikar, mais c'est en gros ce que je voulais dire :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 22, 2019 7:53 pm

itikar a écrit :Le phénomène ,inverse, existe également, ces films qui sortent estampillé culte avec les félicitations des critiques et dont on ne parle plus ou quasiment plus dix ou vingt ans après ...


oui et c'est un peu l'impression que j'ai de pas mal de films actuels que la critique (spectateur voire presse) monte exagérément, je pense qu'ils seront pour la plupart réévalués à la baisse dans 10-20 ans. bon il y aura des exceptions mais sans doute rares. perso j'ai pas l'impression que beaucoup de films des années 2010 (dans les blockbusters j'entends encore une fois) deviendront cultes ... c'est un cinéma beaucoup trop formaté et commercial, à l'époque ceux que tu évoques qui étaient parfois considérés comme des nanards attention c'était pas le même esprit il y avait un côté original pour l'époque, une prise de risque, c'est pas comme maintenant avec toutes leurs suites, leurs films qui se ressemblent et tout ; c'est très différent justement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Nickyie » jeu. mars 21, 2019 10:37 pm

Je dirais que le Cinéma est à la fois ancien et nouveau.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » mer. nov. 27, 2019 10:17 pm

Je repartage ici la vidéo d'un youtubeur que nous a partagé Flavio
je suis d'accord avec absolument tout ce qu'il dit ! (sauf un détail qui n'en est pas un à mes yeux : Blade runner 2à49 et Mad Max Fury Road où là je suis radicalement pas d'accord avec lui :lol: )
mais autrement d'accord avec tout, dont Avatar et la chute de Cameron depuis Titanic au passage ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » mer. nov. 27, 2019 10:25 pm

et je plussoie aussi sur sa critique du numérique et j'ajouterais qu'on a EXACTEMENT le même énorme problème avec l'animation japonaise
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 6:54 am

J'ai l'impression que le cinéma actuel est en crise, et que ça a été une lente descente aux enfers. Mais pour ce qui est de la période 2014-2019 je ne jurerais pas de la gravité, j'ai arrêté la tété (ou presque) il y a 6 ans à la naissance de mon fils. Cela dit, je reste sur quelques mauvaises impressions comme les derniers Star Wars (sauf Rogue One), et Marvel, alors que j'adorais ces franchises :pleure: Je prie pour que les block busters se cassent bien la figure et qu'on retourne à une ère de cinéma qui prend plus de risques, plus affranchis de l'avis du public en mode "Rien à perdre", du cinéma d'auteur en sommes...
Pour le dernier youtubeur posté, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, à noter que Blade Runner 2049 m'a plu mais ne m'a clairement pas marqué autant que la première version... Par contre un retour à la pellicule... Je crois qu'il rêve debout, qu'on va de plus en plus aller dans la CGI jusqu'à en arriver à un stade où elle sera complètement invisible et qu'il y aura deux métiers d'acteur : avoir le physique et se faire scanner sous tous les angles, et savoir jouer/faire des cascades en motion capture. Après, on devrait passer aux films interactifs etc... Il y aura peut-être encore des films pellicule, mais ça sera un genre à part, comme on fait maintenant encore de la photo pellicule ou de la peinture au lieu du dessin numérique. Pour le politiquement correct, là, je suis on ne peut plus d'accord, "on s'en bat les steaks" :lol:
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Meleor » jeu. nov. 28, 2019 8:15 am

fides a écrit :Il ne faut pas oublier non-plus qu'avec les films récents, la publicité à outrance pour certains et les effets spéciaux spectaculaire tu as des acteurs très moyen, qui devienne des stars populaire et des têtes d'affiche. Le meilleur exemple que j'ai est pour l'acteur Robert Pattinson. Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était un acteur qui avait un jeu très moyen, même dans Harry Potter( sur un rôle facile en plus)
La polémique autour des films Twilight m'ont presque donné des cauchemars.
C'est un acteur fade qui à de la difficulté à donné de la profondeur à ses rôles.

Je l'ai vue dans un autre film( mais je me souvient plus du titre) mais il était le plus mauvais.

Bon, je m'arrête, les fans de Pattinson vont vouloir ma tête. :lol:


https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ ... 7790067667

"Good Time" : comment Robert Pattinson est devenu le nouveau visage du cinéma d'auteur
PORTRAIT - Acclamé à Deauville, l'acteur britannique est passé en quelques années d'idole des jeunes à star du cinéma d'auteur.

publié le 14/09/2017 à 10:02
Robert Pattinson a opéré un virage à 180°. Après avoir envahi les murs de chambres de bon nombre d'adolescentes avec Twilight, son nom est désormais gage de qualité sur les lèvres des cinéphiles. Depuis la fin de la saga, il y a cinq ans, le comédien de 31 ans affirme sa volonté de se tourner exclusivement vers un cinéma d'auteur, plus exigeant.


Le 13 septembre, il remet le couvert avec la sortie dans les salles françaises de Good Time, la dernière oeuvre des frères Safdie, acclamée lors du Festival de Deauville. Robert Pattinson incarne dans ce polar noir un jeune homme dont le frère se fait arrêter après un braquage qui tourne mal, et qui va arpenter New-York pour le retrouver.
Le comédien montre une fois de plus sa volonté d'égratigner son image de jeune premier qui lui colle à la peau depuis des années, pour œuvrer dans des sentiers battus plus complexes.

Idole des jeunes

Robert Pattinson débute sa carrière en 2003, avec la sortie du film Vanity Fair, la foire aux vanités. Peu connu alors, il enchaîne les petits rôles avant d'obtenir celui de Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Ils sont alors nombreux à remarquer sa gueule d'ange mais cela ne sera pas suffisant pour le faire briller sous les feux des projecteurs.

Le succès sonnera à sa porte trois ans plus tard, en 2008, alors qu'il accepte le rôle du ténébreux vampire Edward Cullen dans la saga Twilight. Sans crier gare, Robert Pattinson est érigé en star et idole des jeunes, particulièrement des adolescentes, notamment à cause de sa beauté et du rôle torturé et "romantique" qui en fait craquer plus d'une. Encore aujourd'hui, l'acteur est reconnaissant d'avoir pu incarner ce personnage : "J’ai pris plaisir à incarner Edward. C’était un personnage riche, complexe, mystérieux, plein de facettes différentes", a-t-il déclaré à TéléZ.

Les portes d'Hollywood s'ouvrent alors au jeune homme, mais il faut pour cela accepter le lourd fardeau de la célébrité : ses fans sont constamment à ses trousses. Hors Twilight, Robert Pattinson se montre toutefois ambitieux.

Des rôles plus complexes

Entre deux Twilight, Robert Pattinson cherche à égratigner à vif son image glamour. Il se lance à corps perdu dans des rôles plus sulfureux : les biopics et les adaptations littéraires tiennent alors une place de choix dans sa carrière, gages de plus de sérieux que ne l'est la saga pour adolescents.

En 2008, il incarne le peintre fantasque Salvador Dali dans le biopic Little Ashes, rôle aussi excentrique que sulfureux, avant de tenir le premier rôle dans De l'eau pour les éléphants, lui-même adapté du roman homonyme de Sara Gruen. Les fans se souviendront également de son rôle dans Bel Ami, adapté de l'oeuvre de Maupassant, qui contribue à briser progressivement cette image de gendre idéal qui lui colle encore à la peau.


Le tournant enclenché avec David Cronenberg

Le dernier film de la saga Twilight sort en 2012. L'occasion parfaite pour Robert Pattinson de se détacher de ce rôle lourd à porter pour se tourner vers des films beaucoup plus complexes. Il présente dans la foulée Cosmopolis de David Cronenberg, en compétition à Cannes. "Cosmopolis me donne une raison supplémentaire de me battre, de faire mes preuves", expliquera-t-il aux Inrocks lors de la promotion.

Il retrouvera la caméra du cinéaste canadien dans Maps to the Star, chauffeur de limousine dans cette critique d'Hollywood. Il prouve alors qu'il est parfaitement capable d'assurer dans d'autres genres et des registres plus sombres.

"Reprendre le contrôle"

Ces dernières années, le public a pu voir Robert Pattinson dans les long-métrages de cinéastes de renom tels James Gray ou Anton Corbijn. Il se démarquera ainsi dans The Rover à Lost City of Z en passant par Maps to the Star, démontrant sa capacité à s'effacer derrière d'autres acteurs tout en marquant le spectateur. Le public de Deauville a d'ailleurs acclamé sa performance brute dans Good Time, incarnant un anti-héros sombre et manipulateur.

Ces différentes œuvres creusent définitivement le fossé avec la carrière qu'a pu connaître Robert Pattinson par le passé. Interviewé dans l'émission Boomerang sur France Inter le 8 septembre 2017, l'acteur assume complètement cette ardente volonté de briser son image : "Si les gens ont des préjugés à votre égard, il faut désamorcer ça et c'est pourquoi j'essaie de changer d'apparence. J'essaie de reprendre le contrôle sur l'image que les gens ont de moi."

C'est désormais certains : Robert Pattinson n'est pas qu'une belle gueule. C'est un acteur prometteur surprenant que s'arrachent les plus grands réalisateurs. L'époque de Twilight semble désormais lointaine.



A noter sa présence récente dans le film hyper contemplatif et cérébral High Life! Et sinon n'ayant pas vu Twilight et l'ayant apprécié dans Harry Potter ou je l'ai découvert, je l'ai trouvé excellent dans Cosmopolis et Bel-Ami et bon aussi dans Maps to The Stars et le début d'high life semblait étre pas mal aussi donc pour ma part j'ose le dire: Robert Pattinson c'est mieux maintenant! :PTDR: :PTDR: :PTDR: En tout cas il fait la une de journaux intellos comme Télérama ou SoFilm!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 8:37 am

"J’ai pris plaisir à incarner Edward. C’était un personnage riche, complexe, mystérieux, plein de facettes différentes", a-t-il déclaré à TéléZ.

Non mais là, il aurait gagné à se taire... Il faut voir les films pour y croire, c'est plat, limite nanardesque, et son rôle frôle parfois le ridicule :roll:
C'est peut-être mieux maintenant, mais je doute qu'il devienne un jour le prochain Di Caprio tout de même...
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Meleor » jeu. nov. 28, 2019 8:58 am

Moi je trouve bien qu'il crache pas dans la soupe comme le font certains qui ont profité de certains films pour se faire connaitre puis ensuite de bien marteler qu'ils valent mieux que ça bafouant tout le respect qu'ils devraient avoir pour les gens avec qui ils ont travaillé indépendamment de la qualité intrinsèque des films car même faire un mauvais film est un vrai travail nécessitant des efforts lol! Et puis dans ses rôles actuels il excelle dans les rôles mutiques mais retranscrivant une extrême profondeur subtile pour lequel il est très prisé par pas mal de cinéastes d'auteur récents et je crois pas qu'ils l'aient engagé pour rien mais car ils lui trouvent ce que j'ai ressenti ainsi tout comme la critique intellectuelle plus que le grand public car désormais il fait plus de ciné grand public mais des rôles dont la profondeur est hermétique au fan de ciné moyen. Faut que ça résonne avec ses propres tourments internes pour comprendre ses rôles récents.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 9:25 am

Je suis plutôt d'accord avec le youtuber, Twilight c'est pitoyable, Harry Potter, il était très jeune. Ce qu'il a fait après m'a l'air bon, et on voit rien qu'aux quelques images qu'il a bien mûri. Mais il faut je crois savoir un peu relativiser son passé, ce qui ne veut pas dire non plus "Couper la main qui nous a sorti du puits". De là à dire qu'Edward est un personnage riche, aux multiples facettes... là par contre il ne faut pas exagérer dans l'autre sens. Twilight, ça reste un roman qui a été écrit en un WE ( :facepalm: ) et ça se voit, pas de quoi s'en vanter (pour ceux qui l'ont lu, c'est "à tomber" :lol: )
Dans le rôle de Batman ? Je dirais oui pour tout sauf une chose : le passage en salle de muscu va être long et douloureux... :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2019 10:54 am

Pattinson du peu que j'ai vu avec lui comme acteur APRES Twilight, j'ai rien contre lui perso. ce n'est pas un de mes acteurs préférés mais je trouve qu'il a plutôt bien dépassé son rôle d'acteur pour ado qui pouvait émaner de lui avec la franchise Twilight, ce que d'autres ont du mal à faire (et ce même si bizarrement je m'étais emmerdé devant Cosmopolis mais il faudrait peut-être que je le revois et c'était pas tellement lui mon problème)

c'est pour ça qu'en Batman je suis pas si stressé que ça, même si .. un peu quand même car quand Bale avait été annoncé moi j'avais énormément approuvé ce choix (contrairement à d'autres) : je l'avais adoré dans Equilibrium notamment et je trouvais que sa froideur conviendrait à merveille au chevalier noir (et ça n'a pas loupé, je trouve qu'il l'incarne très bien)
j'étais bien plus circonspect pour Ben Affleck mais quand on voit sa carrière après Daredevil et des films comme ça on doit que c'est souvent du très bon.
Maintenant ça aurait pu être aussi un désastre, mais on avait Snyder à la baguette et c'est ce qui je pense fait toute la différence.

car Ben Affleck dans le MCU, à mon avis ce serait dans le style de son daredevil (en pire même), et un tout autre rendu
c'est pour ça que là Pattinson en Batman moi je dis : wait and see.

ça peut être catastrophique comme ça peut être bon et une nouvelle incarnation du chevalier noir avec encore un autre style ..
TOUT DEPENDRA DU REALISATEUR (or le réalisateur de La Planète des singes je l'aime plutôt bien j'ai bien aimé cette trilogie récente, maintenant, à voir sur pas mal de films quand même et le poids du studio sur ce genre de film risque d'être très très important, tout ce qui touche aux super héros de nos jours laisse peu de place à la patte pure des cinéastes, là est le très très gros problème. Dans toutes les analyses que font les gens sur le net EN AMONT de ce genre de films, les réflexions me semblent biaisées et finalement stériles et inutiles (c'est pour ça que j'y participe de moins en moins) car les gens raisonnent souvent par rapport à des acteurs genre :

- oh lala celui là va être noir ça n'ira pas !
- ohlala celui là c'est un acteur pour ado ça va pas aller en Batman
- ohlala celui là il est top ça va être génial

tous ces raisonnements peuvent très vite tomber à l'eau si la réalisation n'est pas à la hauteur, et une réflexion sur un réalisateur n'y change absolument rien, vous pouvez prendre le meilleur réalisateur du monde et du moment, s'il est bridé par le studio warner ou autre, ce sera de la merde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 11:12 am

Oui, tout à fait d'accord. L'acteur doit être en symbiose avec l'idée du réalisateur. Et encore, si le réalisateur n'est qu'un technicien de son studio (cf ta vidéo), le résultat risque quand-même d'être décevant :(
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar yoko » jeu. nov. 28, 2019 11:30 am

Pour réagir à la vidéo du cinéma c'est de la merde, c'est vrai que les jeunes ont une culture courte, les films Marvel c'est sympa je ne dis pas le contraire, j'en ai vu au ciné mais ce n'est pas de grands films, ils n'apportent rien, c'est du divertissement comme peut le dire Scorsese, de parc d'attraction... Les jeunes me gênent un peu dans leur vision du monde en général, ils ne sont pas assez mûrs mais croient tout savoir alors qu'ils n'ont rien vécu, ils n'ont pas le recul nécessaire comme n'avions pas non plus de recul par rapport aux films que l'on nous visionnions dans les années 80/90, c'est bien après que tout ça est devenu culte.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 12:09 pm

Le problème étant surtout que les jeunes s'expriment à fond sur internet, sans respect des aînés, et sont beaucoup plus influents sur les critiques, donc aussi sur les studios et réalisateurs. C'est bel et bien un cercle vicieux :?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2019 2:30 pm

oui et si vous regardez bien la tendance qu'a le cinéma de s'enfoncer de plus en plus dans la médiocrité elle date de quand ?
essentiellement depuis le milieu / fin des années 2000

c'est à peu près le moment où le net explose comme jamais (tout le monde est dessus) avec notamment l'émergence des réseaux sociaux. avant 2008 il y avait déjà beaucoup de monde sur internet, disons entre 2002 et 2008 mais ça montait en puissance peu à peu, ce n'était pas encore aussi global qu'aujourd'hui et c'était (on y revient) l'époque des forums, tout le monde n'était pas dessus, je ne sais pas si tout le monde s'improvisait critique cinéphile comme maintenant (d'ailleurs rétrospectivement quand je repense à moi je trouve que j'avais des avis de merde et tranchés sur les films, pas toujours une argumentation très fine)

C'est l'essor d'internet qui a tué le cinéma pour moi (en plus d'avoir provoqué bien d'autres phénomènes pervers, les théories du complot, certaines haines qui se répandent etc) ça a aussi amené des bonnes choses évidemment

Internet a changé radicalement le monde, l'homme, l'humanité. et à mon avis on n'a pas fini d'en voir et de commencer à en analyser les effets que ce soit au niveau cinéma, au niveau sociétal, politique et géopolitique ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 2:45 pm

Vive les réseaux sociaux :vomi:

Ça a été le tournant capital. Avant, les gens disaient ce qu'ils pensaient en toute impunité, mais il n'y avait pas un tel effet viral. Les réseaux sociaux ont libéralisé la connerie, la bêtise, et le trollage. Depuis facebook, certes tous s'expriment comme ils veulent, mais c'est aussi un effet de masse comme jamais auparavant. Et les effets de masse, je déteste plus que tout. Ça montre la nature humaine dans ce qu'il y a de plus laid, le chaos, la facilité, les moutons, des trolls qui mènent la meute, des polémiques en batailles rangées sans gouvernance,... Bref, de quoi donner le vertige.
Et dans toute cette masse informe, les très jeunes (10-14 ans) ont les mêmes droits que les 30-40 ans. Et on s'étonne que ça dégénère ? Mais bon sang, quand je vois les commentaires sur facebook, je me dis souvent "lui, il a 7 ans" ; mais non ! Ce sont des ados ou jeunes adultes à l'orthographe et à la culture alarmantes. L'autre jour, je suis tombé sur un profil "Troll78" sur une vidéo d'origamis par et pour des enfants. Et qu'est-ce qu'il disait ? "C'est quoi cette merde ?" :evil:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2019 2:59 pm

Oui le niveau des commentaires notamment sur youtube est affolant ; moi de toute façon je ne lis même plus.
Sur Facebook ça dépend, j'ai 130 contacts et même si tous ne sont pas de même niveau d'éducation, d'âge, de maturité, je les ai quand même bien trié ; on n'est jamais à l'abri d'une erreur et de laisser entrer un con mais dans l'ensemble c'est quand même des gens d'un autre niveau que tout ce qu'on voit sur youtube ou sur certains forums fréquentés par des ados, mais je ne vais plus sur la plupart des sites, réseaux et forums moi

Twitter je ne fréquente jamais, instagram non plus, allociné j'ai eu ma grande époque mais certains trolls, les modérations parfois orientées m'en ont dégouté.
Facebook comme j'ai dis j'ai pas mal de contacts mais triés sur le volet, quand je sens que c'est un peu des trolls (ou même floodeurs qui passent leur vie à poster des âneries, même sympathiquement, j'évite d'ajouter car après je me retrouve noyés dans leurs postages et je veux éviter, ça me pollue et ça gêne mon surf sur facebook)

Mais au niveau plus global, c'est alarmant parfois le net quand on voit tout ce qui circule, les commentaires (même le niveau de certaines chaines youtube je trouve, certaines ont tendance à encourager la connerie au lieu d'élever leur public vers le haut, avec des titres putaclics, des blagues à la noix pour amuser la galerie, des avis à l'emporte pièce mais beaucoup cherchent à se donner un style comme ça, tout le monde cherche un peu à exister sur la toile, et parfois qu'est-ce qui marche ? ba c'est les plus grandes conneries, plus c'est gros plus ça marche, plus c'est impertinent, plus c'est nul.

Et ça, le chef otaku l'a bien décrit (mais très salement ironiquement) dans une de ses vidéos récentes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 3:09 pm

M'en parle pas... Mon fils est pour le moment à 100% sur des vidéos débiles Minecraft. Du coup, en réaction, je préfère lui acheter le jeu. Comme ça il cogitera au lieu de regarder "Gumball se transforme en vampire sur Minecraft" :lol: Et en plus, c'est une porte ouverte sur la programmation pour plus tard. J'espère qu'il me fera des trucs bien (on n'a pas la place pour des légos :( ) et je lui ferai gentiment concurrence.
Il veut aussi se faire des amis virtuels. Là, mon sang ne fait qu'un tour, je serai forcément à côté de lui à mener la danse.

Et pour le cinéma, que dire ? Si le média principal devient internet (ce qui je pense est grandement le cas), tous les "Like" que ma fille a laissé sur des films de licorne, ça va avoir plus d'impact qu'un cinéphile studieux qui fait un like de temps en temps. Allons-nous être gouvernés par les 8-12 ans ? :mdr:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2019 3:11 pm

Minecraft ça doit être bien de participer aux constructions de décors (comme Bombur dans son groupe)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 28, 2019 3:24 pm

Minecraft c'est vraiment cool, autant pour faire des constructions en mode créatif que jouer en mode survie, qui est réellement cool, en fait même plus cool selon-moi. Je n'ai vraiment que des bons souvenir sur Minecraft.

Mais bon, depuis que Mojan a été vendu à microsoft ils ont rajouter plein de truc que j'aime pas tant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 4:22 pm

phoenlx a écrit :Minecraft ça doit être bien de participer aux constructions de décors (comme Bombur dans son groupe)


Il y a deux philosophies : Mode survie ou créatif. Le mode survie, c'est génial tout seul. Il faut construire plein de trucs avant de devenir surpuissant et de pouvoir construire de vrais bâtiments, mais à la force du poignet et à coups de dynamite :lol: Le mode créatif n'a plus rien d'un RPG, on peut sélectionner les objets que l'on veut et les placer à loisir. C'est du légo hyper boosté. En étant bien coordonné, on peut travailler en équipe et créer des décors comme ceux d'Aardacraft, de pures merveilles :love: Après, il faut aussi une carte graphique à jour pour le rendu (c'est du voxel, extrêmement gourmand en ressources).

Il y a aussi le problème du rachat de l'entreprise, et de tout le n'importe-quoi que ça a apporté. J'aimerais bien jouer sur une ancienne version :roll: Au moins, on pouvait faire en survie aussi bien qu'en créatif ou presque...
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar yoko » jeu. nov. 28, 2019 4:59 pm

phoenlx a écrit :oui et si vous regardez bien la tendance qu'a le cinéma de s'enfoncer de plus en plus dans la médiocrité elle date de quand ?
essentiellement depuis le milieu / fin des années 2000

c'est à peu près le moment où le net explose comme jamais (tout le monde est dessus) avec notamment l'émergence des réseaux sociaux. avant 2008 il y avait déjà beaucoup de monde sur internet, disons entre 2002 et 2008 mais ça montait en puissance peu à peu, ce n'était pas encore aussi global qu'aujourd'hui et c'était (on y revient) l'époque des forums, tout le monde n'était pas dessus, je ne sais pas si tout le monde s'improvisait critique cinéphile comme maintenant (d'ailleurs rétrospectivement quand je repense à moi je trouve que j'avais des avis de merde et tranchés sur les films, pas toujours une argumentation très fine)

C'est l'essor d'internet qui a tué le cinéma pour moi (en plus d'avoir provoqué bien d'autres phénomènes pervers, les théories du complot, certaines haines qui se répandent etc) ça a aussi amené des bonnes choses évidemment

Internet a changé radicalement le monde, l'homme, l'humanité. et à mon avis on n'a pas fini d'en voir et de commencer à en analyser les effets que ce soit au niveau cinéma, au niveau sociétal, politique et géopolitique ...


Je te l'avais dit dans un autre topic que ce qui nous arrive est essentiellement à cause d'Internet. Le peuple donne trop son avis, il a la possibilité de le faire même si c'est de la merde.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 5:06 pm

D'une certaine façon, c'est la démocratisation du cinéma que tu dénonces. Alors le peuple a-t-il droit à la parole ? Oui bien sûr, nous sommes en démocratie à forte orientation presse et média. :super: Le vrai problème je trouve, c'est qui va surfer sur les réseaux sociaux. Pas les riches entrepreneurs et autres cadres intellectuels, mais des enfants et des ménagères (ménagers ?) avides de discussions de concierge. Et là, constat navrant, il en ressort des critiques bas de plafond et des films hyper standardisés...
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar yoko » jeu. nov. 28, 2019 5:12 pm

Moi j'appelle ça des conversations de piliers de bistro, avant ils allaient boire un coup au bistro et maintenant ils sont sur Face de bouc ou Instagram, quoique là on a aussi la mondaine bourgeoise qui boit du champagne... :siffle:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2019 7:33 pm

yoko a écrit :
phoenlx a écrit :oui et si vous regardez bien la tendance qu'a le cinéma de s'enfoncer de plus en plus dans la médiocrité elle date de quand ?
essentiellement depuis le milieu / fin des années 2000

c'est à peu près le moment où le net explose comme jamais (tout le monde est dessus) avec notamment l'émergence des réseaux sociaux. avant 2008 il y avait déjà beaucoup de monde sur internet, disons entre 2002 et 2008 mais ça montait en puissance peu à peu, ce n'était pas encore aussi global qu'aujourd'hui et c'était (on y revient) l'époque des forums, tout le monde n'était pas dessus, je ne sais pas si tout le monde s'improvisait critique cinéphile comme maintenant (d'ailleurs rétrospectivement quand je repense à moi je trouve que j'avais des avis de merde et tranchés sur les films, pas toujours une argumentation très fine)

C'est l'essor d'internet qui a tué le cinéma pour moi (en plus d'avoir provoqué bien d'autres phénomènes pervers, les théories du complot, certaines haines qui se répandent etc) ça a aussi amené des bonnes choses évidemment

Internet a changé radicalement le monde, l'homme, l'humanité. et à mon avis on n'a pas fini d'en voir et de commencer à en analyser les effets que ce soit au niveau cinéma, au niveau sociétal, politique et géopolitique ...


Je te l'avais dit dans un autre topic que ce qui nous arrive est essentiellement à cause d'Internet. Le peuple donne trop son avis, il a la possibilité de le faire même si c'est de la merde.


oui mais je suis assez d'accord avec ce constat (terrible)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 28, 2019 8:29 pm

yoko a écrit :Moi j'appelle ça des conversations de piliers de bistro, avant ils allaient boire un coup au bistro et maintenant ils sont sur Face de bouc ou Instagram, quoique là on a aussi la mondaine bourgeoise qui boit du champagne... :siffle:

Le fric ne fait rien à l'affaire ;
Quand on est con, on est con...
:lol:
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Meleor » jeu. nov. 26, 2020 5:37 am

phoenlx a écrit :Bon je ne vais pas faire de blabla pour ça, il s'agit d'un thème qu'en 14 ans de forum, on a déjà débattu et redébattu des centaines de fois (dans divers topics !) je pensais qu'il existait d'ailleurs un topic pour aborder ce sujet dans l'absolu mais je n'en vois pas, donc je lance ce petit sondage pour savoir ce que vous en pensez
Ma pensée à moi est beaucoup trop complexe pour être résumée en 4-5 lignes c'est pourquoi je ne le ferai pas, je n'ai pas envie de répondre oui, évidemment, car la plupart des films que j'aime et de mes films cultes sont.. on va dire "récents" (récents au sens post années 70-80) et beaucoup, des années 90 et 2000. En revanche, pour les critères des jeunes d'aujourd'hui ce sont pour beaucoup déjà des films anciens et j'ai tendance à ne pas trop aimer le cinéma actuel (en tout cas blockbuster :mrgreen: ) J'aimais mieux les blockbusters plus anciens (pas non plus ceux de l'époque préhistorique quand le cinéma manquait de moyen, contrairement à d'autres moi certains vieux films dépassés complètement dans les effets spéciaux ça me gêne, les thématiques puissent-elles être très intéressantes. ça dépend aussi des films il y a des contre-exemples, et si je m'étendais sur le cinéma d'auteur ma vision serait sans doute encore plus subtile, je ne la détaillerai donc pas dans ce premier post. Je peste comme beaucoup de monde, beaucoup contre la tendance actuelle aux suites, aux remakes, les dérives de certains blockbusters qui virent trop au commercial, mais je crois aussi qu'il faut savoir bien creuser pour dénicher les petites perles (qui sont peu commentées aujourd'hui mais allez savoir, qui demain , dans 10 ou 20 ans atteindront peut-être le statut de films cultes comme certains aujourd'hui qui n'étaient pas forcément yper en vue à leur époque.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. je voulais aussi introduire ce topic avec deux vidéos d'une chaine youtube que m'a fait découvrir Diogène ce soir (merci à lui !!) où l'auteur parle durant plus d'une heure de ce thème, c'est très intéressant !


Je dis NON!

Cependant peut-être pour les blockbusters sauf que je peut pas savoir ayant trop de retard en la matière sur les plus récents. Sauf qu'il y a encore un autre souci, c'est qu'il semble que je soit moins attiré par les blockbusters de façon globale car je ressent cet effet pour mes vieux blockbusters cultes, les SDA, Star Wars, Gladiator, Titanic et cie mais aussi tous les vieux films iconiques de ma jeunesse. Pour moi tout ça me renvoi à mon adolescence ou ma vie de jeune adulte, à un passé suranné, à une époque révolue, pour moi je suis plus vraiment la même personne et je me détache de plus en plus de ce que je mettais sur un piédestal autrefois. Et je suis plus tourné vers le cinéma d'auteur qui n'est pas moins bon, idem pour le ciné français d'ailleurs AnalGénocide défend le ciné français actuel. Mais ce qui fait ça aussi c'est que j'ai un rapport au ciné d'auteur plus fort, plus immersif et ceci grâce à internet permettant de creuser ces films. Et aussi grâce au site du Festival de Cannes qui maintenant permet d'assister à toutes les montées des marches, interviews et conférences de presse des films en compétition. Donc pour l'émulation je dirais que le cinéma d'auteur c'est bien mieux maintenant et je suis plus sensible à l'aspect plus actuel dans la réalisation, je me sens plus en connexion avec ce que ça nous exprime sur notre époque, que de vieux films d'auteurs un peu surannés, toutefois pas moins bons, mais la connexion est différente.

Donc je dirais que non que c'est mon rapport au cinéma qui n'est plus le même. Mais bon aussi moi je préfère toujours découvrir de nouvelles choses que cultiver le passé, sans le renier mais sans m'y enfermer.







Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités