• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le cinéma, c'était mieux avant ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.

Le cinéma, c'était mieux avant ?

OUI !
10
59%
NON !
7
41%
 
Nombre total de votes : 17

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 26, 2020 10:09 am

Je viens de relire mes anciens posts, c'est fou comme j'ai changé d'avis entre-temps :mrgreen:

Déjà, comprendre adéquatement la question est peut-être plus difficile que d'y répondre. C'est quand avant ? C'est quand maintenant ? (Parce que si on s'arrête sur l'année 2020, on ne va pas très loin...) Et qu'est-ce qui devrait être mieux ou moins bien ? Je pourrais répondre à la limite subjectivement, mais ce ne serait pas rendre justice au cinéma. Et malheureusement objectivement ça me serait impossible. Parce qu'il y a eu de nombreuses époques, avec chacune son cinéma, or dans les années 30, 50, et 70 je n'étais pas là. Je ne connais pas du tout les contextes et même si je les connaissais, je ne les aurais pas pour autant vécus. Les films des années 80, c'est mon enfance. Les films des années 90, c'est mon adolescence. Donc quelque part ça ne compte pas vraiment, c'est trop chargé en émotions. Tout ça me ferait démarrer une analyse plus ou moins objective dans les années 2000. Mais est-ce que c'était vraiment "avant" ? Pour les plus jeunes peut-être, pour moi ça s'inscrit dans un labs de temps relativement raisonnable du présent malheureusement.
Alors tout d'abord, est-ce que je préfère les films d'avant le 21ème siècle ? certains oui, les grands classiques. Il est clair qu'il y avait plus de liberté d'expression, mais ce n'était pas forcément dû non plus à notre politique coincée actuelle. (D'ailleurs il y avait d'autres formes de censure). Mais il est clair que le domaine se cherchait, expérimentait (avec parfois moins de budget donc plus de prise de risques) et que l'un dans l'autre c'est un peu le même phénomène qu'avec les jeux vidéo. On ne parlait pas autant de genres, sous-genres, d'influences, etc... Tout restait encore à construire. Et surtout, il y avait moins de concurrence médiatique. Le soir, c'était un film (au ciné ou chez soi) ou... pas grand-chose. Enfin, je place 2000 comme grosse milestone, c'est un chiffre rond ça tombe bien :mrgreen:
Après ça, on a surtout vu de gros mouvements en termes de budgets qui ont commencé à crever le plafond, d'effets spéciaux de plus en plus bluffants, le numérique s'est petit à petit imposé... Et bien sûr pas trop en cinéma français, mais comme j'en regarde très peu, je ne saurais trop dire. Pour le peu que des amis m'ont conseillé récemment, ça restait bon. Au-delà de ça s'arrête mon analyse. Mais pour le cinéma américain en tous cas, je remarque que ça évolue surtout. Et très vite. C'est un peu pour ça que, n'étant pas médium, j'ai d'autant plus de mal à dire si c'était mieux avant ou pas. On ne sait pas vers quoi on va exactement, et il ne me semble pas que nous en soyons à un point de stabilité. Les blockbusters j'aime encore bien, je ne vois pas la différence majeure avec les grosses productions hollywoodiennes d'époque sinon que les temps ont changé. Je crois que nous sommes dans une passe difficile avec très peu de vraiment neuf offert mais en parallèle une machine à produire qui tourne pas mal donc l'un dans l'autre, je trouve satisfaction. Ceux qui veulent se taper un excellent film par soir sont probablement plus déçus, mais bon, l'offre est-elle réellement moins variée qu'il y a cinquante ans ?
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 26, 2020 1:27 pm

j'ai répondu "oui" au sondage, mais avec hésitation, car c'est plus complexe que ce choix binaire :lol: si la qualité visuelle dépasse largement ce qui se faisait avant - sauf exceptions, quand certains déguisements, animatroniques et maquettes rendent parfois mieux que les effets spéciaux - les films d'ajd souffrent souvent de problèmes scénaristiques de plus en plus criants, et de manque d'originalité des trames narratives. Et j'accorde plus d'importance à ça qu'au visuel

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Pulsion » ven. févr. 12, 2021 5:22 pm

C'était pas toujours mieux avant mais c'est mieux quand ça va de l'avant.
Voilà...sur ce....comme il fait froid et que je vais me prendre une double veste ça tombe bien. :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 12, 2021 9:39 pm

Pour le cinéma on a désormais un avant et un après le Covid :siffle:. Avant le Covid il avait de quoi encore bien vivant, tonitruant, frétillant, en mettre plein la vue, maintenant il est mort, fichu, exsangue, enterré et a plus de chance de continuer comme mort-vivant. Enfin il peut rester le cinéma d'auteur en petites salles pour une élite, le cinéma de divertissement direction les plates formes de streaming essentiellement, y a une page qui va devoir se tourner.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 12, 2021 9:42 pm

oui là c'est plus y a plus de ciné :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Pulsion » sam. févr. 13, 2021 6:15 am

Une tournée. ....une page cornée plutôt et rien ne nous empêchera de revenir dessus excepté ce put.....de virus de nom de Zeus.
S'il continue en mode zombie il y a peu de chance qu'un cinéma d'auteur puisse sortir fièrement la tête de l'eau. Mais on espère tous le meilleur. Je croise les fingers . :D
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar LeAlex » sam. févr. 13, 2021 8:24 am

Ces dernières années je n'y allais plus qu'une fois ou deux par an, et même à ce "rythme" il m'arrivait de m'ennuyer sur certains films. En gros c'était soit un gros blockbuster à la Marvel, t'en prend plein les mirettes sur le moment et il t'en reste rien juste après, soit un truc d'auteur zarbi à la Quentin Dupieux et... tu t'emmerdes un peu parce que malgré sa réputation d'excentrique, ses films sont pas franchement terribles ni très drôles, surtout les derniers. Donc Covid ou pas Covid, pareil, les films étaient merdiques avant, ils le sont toujours, juste plus en salle. So what ? :|

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 13, 2021 9:09 am

oui c'est vrai aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 01, 2024 3:41 pm

Bon ba là je crois qu'on peut poster ça qui est parfaitement dans cette thématique !!!

la toute dernière et nouvelle vidéo du youtubeur François Theurel ("Le fossoyeur de film") célèbre youtubeur cinéphile,
vidéo qui pose cette question "le cinéma c'était mieux avant ? " et autant ne pas vous faire durer le suspense, on va tout de suite dire qu'il répond OUI à cette question (la vidéo est une longue argumentation, vidéo en collaboration avec un autre youtubeur d'ailleurs, et qui n'est qu'une première partie, la seconde partie est à venir et parlera notamment du "désert du réel" (je sens que ça va évoquer Matrix et Jean Baudrillard :mrgreen: )

Beaucoup de thèmes abordés dans cette vidéo-ci, la greve des scénaristes récente, la place de l'IA dans le cinéma moderne, l'indigestion de CGI, l'émergence des plate-formes de streaming surtout depuis le COVID, la place grandissante des aspects META du cinéma moderne (c'est de plus en plus présent et souvent lourdingue et je suis bien d'accord, on trouve plein d'exemples négatifs dans les films de super héros ou des oeuvres comme Ready player one qui est ici critiqué aussi et je suis d'accord car c'est exactement la même chose que je critique moi aussi dans ce film, je ne le critique PAS pour la tendance nostalgique EN SOI - et ça je le dis car certains ont parfois pris ce film en exemple pour galvauder l'attitude nostalgique de certains geeks un peu vieux comme moi adeptes des années 80 et autre (et je le redis non seulement j'assume mais je rejette toutes ces critiques comme de la merde, coucou Tatiana Ventose et une ancienne vidéo qui était à côté de la plaque sur certains points - la nostalgie ça peut avoir quelque chose de cool, et ça peut d'ailleurs aussi donner des oeuvres plus intéressantes même quand on cherche à l'exploiter aujourd'hui, j'aurais tendance à citer des oeuvres comme Stranger things par exemple .. mais là, c'est une série justement !!!! pas des films sortant au cinéma (ou sur plate-forme de streaming) et la vidéo aborde aussi le grand contraste qu'il y a aujourd'hui entre l'ambition scénaristique de pas mal de séries (qui ont souvent du succès) aujourd'hui, et à contrario ce cinéma qui ne se renouvelle plus et que les gens boudent de plus en plus ..

La vidéo parle aussi des blockbusters modernes qui font four sur four, le cinéma de divertissement qui en grand majorité n'arrive plus à se réinventer, notre rapport à l'image, et même notre rapport au monde tout court dans le contexte notamment des réseaux sociaux, la place des mèmes (le cinéma moderne devenant finalement souvent un gros machin destiné avant tout à faire du fan service pour servir des mèmes sur tik tok - idée qu'il avance vers la fin de la vidéo et je suis assez d'accord, d'ailleurs certains plans fixes qu'il évoque vers la fin avec Harrisson Ford ou Gal Gadot sont très parlants je trouve :mrgreen:
je me retrouve ENORMEMENT dans ce qu'ils affirment ici (et j'en ai rien à foutre si je suis traité de vieux con :lol: ) ils arrivent par cette vidéo à faire ressentir plein de choses qui m'énervent dans le cinéma blockbusters modernes, et qui sont responsables de ma propre absence de nouvelle motivation, ma lassitude en somme, aujourd'hui pour être à nouveau surpris, il faut se lever de bonne heure, à part évidemment dans un certain cinéma expérimental encore un peu présent (heureusement) mais moins mainstream malheureusement ..

il y a aussi beaucoup de choses qu'on a dit et débattu sur le forum qui sont dites dans cette vidéo, quand on a parlé de certains films comme Le Hobbit, Avatar, les marveleries de toute sorte, certains pixar (et perso j'aborde parfois ces thématiques même pour l'animation japonaise dont je trouve qu'il y a aussi une tendance très énervante à une certaine uniformisation notamment dans certaines oeuvres shonen, mais passons, c'est un autre très vaste débat)

Je vous laisse regarder la vidéo du Fossoyeur. Notons qu'à deux ou trois reprises, il conseille aussi des films qui l'ont marqué (à voir au milieu de cette montagne de gros blockbusters sans saveurs) , ce sont des films que je n'ai pas vu mais il sera bon de les noter pour un visionnage plus tardif :mrgreen: Il parle aussi à la fin de la nouvelle revue sur le cinéma qu'il a lancé apparemment, un peu de promo ça fait pas de mal :mrgreen: le ton est souvent cynique, mais je me reconnais pas mal dedans, cette époque vous le savez , j'en peux plus et pas que pour le cinéma, mais j'ai tendance à penser que tout est lié (notamment cette tendance qu'ont beaucoup de gens, et provoquée par certains réseaux sociaux à vouloir toujours plus, jusqu'à l'indigestion, toujours plus de news sur tout, toute la journée, toujours plus de notifications, gavez-vous de tout, nuit et jour, on vous bombarde mais ne réfléchissez pas trop, adieu l'art, adieu la réflexion, juste on vous gave et vous serez contents, vous allez scroller, scroller, et encore scroller, voilà ce qu'est devenu le monde moderne, on le voit pour plein de choses, et c'est d'un désolant .. L'ancienne génération (le fossoyeur commence même s'il est plus jeune que moi à être un youtubeur qui vieillit) prend conscience de tout ça, malheureusement j'ai vraiment l'impression que plus on tape dans les jeunes, les millenials, moins ils en sont conscients car ils n'ont connu que le monde moderne, pour eux toute cette niaiserie, toutes ces conneries, c'est normal, donc le "c'était mieux avant", ils peuvent pas comprendre, accro qu'ils sont à leurs smartphones, leur tik tok, leurs manières de consommer les vidéos (et tout) complètement cosmique, sans plus savoir même se poser, se concentrer pour lire un texte un peu long ou regarder des scènes de films un peu longues ou contemplatifs. quel jeune aujourd'hui serait encore capable de s'émerveiller devant un Terrence Malick ou même certaines scènes du cinéma de Shyamalan ou un vieux film avec des plans fixes ; il faut que ça bouge sans cesse, que ça pète en explosions sans arrêt, .. sauf que .. inconsciemment, même eux ces jeunes, ils se lassent aussi de ça j'ai l'impression. en fait ils croient aimer, mais leur cerveau finit par se lasser et c'est normal .. c'est un peu mon impression en tout cas : que tout ça va péter, le cinéma est arrivé en bout de course, quelque chose meurt et va sans doute continuer à définitivement se casser la gueule jusqu'à ... jusqu'à quoi ? une nouvelle révolution mais .. du cinéma? ou d'autre chose qui viendra le remplacer ?

à la fin ça parle même d'une polémique ancienne sur un film traitant des camps de concentration qui avait fait polémique à l'époque à cause d'un plan jugé voyeuriste sur une femme se suicidant contre des barbelés, avec une réflexion sur la place de la critique et ce qui était jugé à l'époque choquant, souvent différent de l'approche de maintenant ou les extrêmes et le choquant ont été explorés sous toutes leurs formes .. )

bref c'est de tout ça que parle la vidéo du fossoyeur mais aussi de myriades d'autres choses, le tout servi dans un montage impressionnant (il a fait ça sur des mois apparemment, ce qui explique sans doute que sa chaine était moins animée dernièrement, mais il a promis d'être plus présent en 2024 .. je dois avouer que ça fait un moment que je ne l'écoutais plus mais à travers ce genre de vidéos, ça me donne envie de m'y remettre un peu .. Vous allez voir, au niveau des films et du montage, on a des tonnes de petites séquences ultra courtes, le but de la vidéo est aussi de nous balancer des images subliminales dans la tête je pense, de créer une vraie réflexion, il y a du Kill Bill, des westerns anciens, du avatar, star wars, des pixar, des marveleries en veux tu en voilà, du barbie, ça, oppenheimer, king kong vs godzilla, du méliès, harold lloyd, jurassic park (avec une réflexion sur la révolution que ça a amené à l'époque), et au moins 1000 autres bouts de films que je ne citerai pas ici, ça a du être long à monter cet épisode (sponsorisé par Nord VPN en plus avec la traditionnelle pub en plein milieu, seul moment que j'ai failli zapper :lol: :lol: )

Bon visionnage

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4032
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. janv. 01, 2024 4:31 pm

Avant on avait Indiana Jones, Retour vers le futur, Gremlins, Robocop, SOS Fantômes, Terminator (on s'arrêtera au 2 ;) ), la Guerre des Etoiles (on s'arrêtera au Retour du Jedi), Evil Dead, Jurassic Park, Predator, les deux Batman de Tim Burton, toute la filmographie de Carpenter, etc.

Maintenant on a Aquaman 2, Shazam, des reboots de Batman, et qu'est-ce qui n'est pas super héros ?
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Meleor » lun. janv. 01, 2024 6:05 pm



Voici des jeunes cinéphiles de ma connaissance sur Discord qui sont fans de Shyamalan et sont souvent invités chez Microciné et un tout petit peu intellos. Leur premier podcast est sur Chloé Zhao une cinéaste nouvelle génération. Je suis censé donner mon avis sur leur premier podcast depuis un bail d'ailleurs. :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 01, 2024 6:21 pm

merci, mais c'est en rapport avec le thème du topic ? elle fait quel type de films cette cinéaste ? des blockbusters ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités