• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La remasterisation des films

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

La remasterisation des films

Messagepar Flavio » mer. avr. 15, 2020 10:07 pm


Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » jeu. avr. 16, 2020 7:56 pm

Je vois que le sujet n’intéresse personne ! c'est quad même grâce à la remasterisation que vous avez accès à des films qui date de l'époque du pellicule et l'analogique.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 16, 2020 8:08 pm

Le sujet m'intéresse, j'ai juste mis la vidéo à plus tard !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: La remasterisation des films

Messagepar Náin » jeu. avr. 16, 2020 8:32 pm

Dis moi Flavio il t'intéresse pas ce sujet parce que je t'ai pas vu y intervenir

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=291&t=22965

Parce que le type est quand même à l'origine de la grammaire narrative de toutes les BD actuelles quoi.

Et celui-là ?

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=765&t=20334&p=1196619&hilit=1900#p1196619

C'est quand même un film majeur de la filmographie de Bertolucci, qui n'est pas non plus n'importe quel réalisateur italien.

J'ai pas vu ton commentaire sur ce sujet non plus, qui résume une série majeure de la télé et de la SF

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=761&t=8948

ni ici, une oeuvre majeure dans la BD américaine qui a notamment lancé la mode des events, tout en refondant entièrement l'univers DC

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=634&t=22774

Après c'est probablement parce que c'est beaucoup moins intéressant qu'un post de vidéo sans commentaire aucun

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » jeu. avr. 16, 2020 9:07 pm

Náin a écrit :Dis moi Flavio il t'intéresse pas ce sujet parce que je t'ai pas vu y intervenir

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=291&t=22965

Parce que le type est quand même à l'origine de la grammaire narrative de toutes les BD actuelles quoi.

Et celui-là ?

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=765&t=20334&p=1196619&hilit=1900#p1196619

C'est quand même un film majeur de la filmographie de Bertolucci, qui n'est pas non plus n'importe quel réalisateur italien.

J'ai pas vu ton commentaire sur ce sujet non plus, qui résume une série majeure de la télé et de la SF

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=761&t=8948

ni ici, une oeuvre majeure dans la BD américaine qui a notamment lancé la mode des events, tout en refondant entièrement l'univers DC

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=634&t=22774


C'est pas que ça ne m'intéresse pas c'est juste que j'ai pas vue ces topics car je lit rarement cette rubrique du forum.


Náin a écrit :
Après c'est probablement parce que c'est beaucoup moins intéressant qu'un post de vidéo sans commentaire aucun


J'avais pas forcement besoin de commenter, la vidéo à elle seul présente assez le sujet.

Náin

Re: La remasterisation des films

Messagepar Náin » jeu. avr. 16, 2020 9:09 pm

Flavio a écrit :
C'est pas que ça ne m'intéresse pas c'est juste que j'ai pas vue ces topics car je lit rarement cette rubrique du forum.


la rubrique films ?

Bref, je pense que t'as compris où je voulais en venir.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 16, 2020 9:13 pm

Je verrai la vidéo, mais sinon ce topic est bon à déplacer dans cette rubrique : viewforum.php?f=764 :mrgreen:, ce que je vais faire de suite.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » jeu. avr. 16, 2020 9:47 pm

Náin a écrit :
Flavio a écrit :
C'est pas que ça ne m'intéresse pas c'est juste que j'ai pas vue ces topics car je lit rarement cette rubrique du forum.


la rubrique films ?

Bref, je pense que t'as compris où je voulais en venir.


Je voulais dire la rubrique ou ce trouvent tes liens0

Náin

Re: La remasterisation des films

Messagepar Náin » jeu. avr. 16, 2020 10:07 pm

justement

il y a deux liens sur les comics

un sur les films

et un sur la SF

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » jeu. avr. 16, 2020 11:10 pm

Náin a écrit :justement

il y a deux liens sur les comics

un sur les films

et un sur la SF


Justement ceux sont des rubriques que je visite.

Náin

Re: La remasterisation des films

Messagepar Náin » ven. avr. 17, 2020 12:07 pm

Oui. D'où mon propos :sleep2:

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » ven. avr. 17, 2020 2:50 pm

Náin a écrit :Oui. D'où mon propos :sleep2:



Oups je voulais dire que ceux sont des rubriques que je visite rarement, du coup j'ai pas vue les sujets que t'as posté.

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » dim. mai 24, 2020 10:39 am

Voila un exemple d'une remasteriation:

faite la comparaison vous même entre ces deux videos:



Voila ce que sa donne après la remasteriation:




comparaison en temps réel:




La définition deviens meilleure et le 3/4 deviens 16/9

(à voir sur youtube c'est mieux pas ici je pense)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La remasterisation des films

Messagepar phoenlx » dim. mai 24, 2020 10:50 am

C'est vrai que c'est un procédé de plus en plus employé, on n'y fait pas trop attention, moi-même je dois avoir certains films remasterisés, ainsi que des animes

maintenant concernant les animes, par moment je regrette presque les nouvelles versions. pour le coffret des cités d'or par exemple, un truc me gêne
ça doit dépendre des procédés qu'ils utilisent, parfois ça améliore vraiment, parfois je trouve que c'est plus critiquable.
moi j'aime bien parfois quand il y a du grain (bon pas trop, je préfère évidemment éviter les images détériorées, mais par moment le côté super lisse qu'on a de plus en plus de nos jours dans les films, les animes, m'énerve un peu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: La remasterisation des films

Messagepar Flavio » dim. mai 24, 2020 11:44 am

phoenlx a écrit :C'est vrai que c'est un procédé de plus en plus employé, on n'y fait pas trop attention, moi-même je dois avoir certains films remasterisés, ainsi que des animes

maintenant concernant les animes, par moment je regrette presque les nouvelles versions. pour le coffret des cités d'or par exemple, un truc me gêne
ça doit dépendre des procédés qu'ils utilisent, parfois ça améliore vraiment, parfois je trouve que c'est plus critiquable.
moi j'aime bien parfois quand il y a du grain (bon pas trop, je préfère évidemment éviter les images détériorées, mais par moment le côté super lisse qu'on a de plus en plus de nos jours dans les films, les animes, m'énerve un peu)


Effectivement l'un des procédé de la remasterisation est de lisser l'image et c'est vrai que parfois ça enlever un peux du charme de l'analogique.


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité