• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pourquoi j'ai deux barres noires horizontales dans mes film DVD et Blu-ray ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Pourquoi j'ai deux barres noires horizontales dans mes film DVD et Blu-ray ?

Messagepar Flavio » sam. juil. 25, 2020 6:57 pm

Réponse en vidéo:


Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Flavio » mar. juil. 28, 2020 6:31 pm

Ce forum est globalement axé sur la pop culture, je suis étonné que personne parmi vous ne s'est jamais poser la question: pour quoi j'ai deux barres noir horizontale dans mes film dvd, bluray et à la tété ? moi je me posé la question depuis que j'était tout petit.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Somewhere » mar. juil. 28, 2020 6:34 pm

Flavio a écrit : je suis étonné que personne parmi vous ne s'est jamais poser la question: pour quoi j'ai deux barres noir horizontale dans mes film dvd, bluray et à la tété ?


Je ne me pose pas la question parcque je connais la réponse. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Flavio » mar. juil. 28, 2020 7:10 pm

Somewhere a écrit :
Flavio a écrit : je suis étonné que personne parmi vous ne s'est jamais poser la question: pour quoi j'ai deux barres noir horizontale dans mes film dvd, bluray et à la tété ?


Je ne me pose pas la question parcque je connais la réponse. :mrgreen:


Moi aussi je ne me pose plus la question depuis que je connais la réponse.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Chernabog » mar. juil. 28, 2020 7:40 pm

Somewhere a écrit :
Flavio a écrit : je suis étonné que personne parmi vous ne s'est jamais poser la question: pour quoi j'ai deux barres noir horizontale dans mes film dvd, bluray et à la tété ?


Je ne me pose pas la question parcque je connais la réponse. :mrgreen:



:poignée de main:

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Flavio » mar. juil. 28, 2020 9:03 pm

Chernabog a écrit :
Somewhere a écrit :
Flavio a écrit : je suis étonné que personne parmi vous ne s'est jamais poser la question: pour quoi j'ai deux barres noir horizontale dans mes film dvd, bluray et à la tété ?


Je ne me pose pas la question parcque je connais la réponse. :mrgreen:



:poignée de main:


Vous le saviez avant que je partage la vidéo ou après l'avoir vue ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Somewhere » mar. juil. 28, 2020 9:28 pm

Flavio a écrit :Vous le saviez avant que je partage la vidéo ou après l'avoir vue ?


Oui oui, bah c'est le format marqué au dos des VHS et des DVD, donc oui ça fait des plombes que je connais ça.
Personnellement je préfère le format 2.35, ça donne bien plus l'impression d'être devant un film de cinéma.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Chernabog » mar. juil. 28, 2020 10:38 pm

De mon côté je crois bien qu'on me l'a expliqué quand j'étais gosse.

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Flavio » mer. juil. 29, 2020 12:30 am

Somewhere a écrit :
Flavio a écrit :Vous le saviez avant que je partage la vidéo ou après l'avoir vue ?


Oui oui, bah c'est le format marqué au dos des VHS et des DVD, donc oui ça fait des plombes que je connais ça.


Tu veux dire que sur le dos des VHS et des DVD ils t'expliquent pour quoi y a de barres noir ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Somewhere » mer. juil. 29, 2020 7:52 am

Flavio a écrit :Tu veux dire que sur le dos des VHS et des DVD ils t'expliquent pour quoi y a de barres noir ?


Non, mais en fonction du format, tu sais si tu auras ou pas des barres noires quand tu verras le film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar LeAlex » dim. août 16, 2020 9:18 pm

Avant toute chose rappelons que ce ne sont pas des barres noires ajoutées par-dessus l'image, c'est juste ce qui arrive quand, pour vulagriser, vous faites rentrer une image rectangulaire dans un écran télé carré. L'image s'adapte à la largeur de l'écran, mais en contrepartie il y a des zones vides au-dessus et en-dessous de l'image. C'est ça les "barres noires", du vide.
Et il faut savoir que pour la majeur partie des VHS tu n'as pas de "barres noires" tout simplement parce des mecs (pas très) inspirés ce sont dit : "Ah bah c'est moche ces barres noires, et puis tout le monde s'en plaint... Bah y a qu'à les supprimer, c'est facile, y a qu'à ZOOMER sur l'image !!!! Hi hi hi !!!!". Et voilà ce merveilleux procédé tristement célèbre sous le nom de Pan and Scan. Et malheureusement j'ai eu des films en VHS massacrés par cette horreur. Comme le premier film Star Trek, le premier Alien, Le Silence des Agneaux et j'en passe...
En gros en zoomant comme un cochon, tu adaptes cette fois la hauteur de l'image à celle de l'écran, et donc tu te retrouves avec un recadrage de sagouin avec les parties gauche et droite de ton image tout simplement rognées, disparues. Et au lieu d'être devant Star Trek Le Film, tu te retrouves devant un épisode de la série, grosso modo. Ah mais il n'y a plus de barres noires, garanti.
C'est déjà atroce en soit, mais ça ne s'arrête pas là. Parce qu'est-ce qui se passe quand justement il y a un personnage important complètement à gauche de l'image, dans la partie coupée ? Facile, un gougnafier de service remonte le film, un coup il te montre le gars qui parle au milieu de l'image, et après il cut sur le mec de gauche, comme s'il y avait un changement de plan alors que les deux personnages échangent dans le même plan à l'origine. L'horreur totale... Mais il y a encore pire, si !!!! Le cas où dans une scène tu as la caméra du réalisateur qui suit un personnage en mouvement, et le remonteur vidéo qui suit lui aussi les personnages qu'il tente de garder dans son cadre réduit. Cela crée deux mouvements de caméra silmutanés et à l'arrivée un effet de tremblotte dégueulasse.
Donc au cinéma vous regardiez le film dans le bon format, et quand vous achetiez la VHS vous aviez cette chose amputée... :peur:

Et... c'est exactement ce que le gars dit dans sa vidéo... :siffle:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar Somewhere » dim. août 16, 2020 9:26 pm

Oui du temps des télés 4/3, c'était horrible, les deux tiers de l'écran en gros tu avais les barres noires quand tu regardais un film qui respectait le format. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pour quoi j'ai deux barre noir horizontale dans mes film dvd et bluray ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 9:26 pm

oui avec tous ces formats de nos jours je m'y perd, notamment quand il faut que je regarde un film sur l'ordi avec VLC je suis souvent à changer un peu les réglages
avec mon vidéo projecteur aussi car je peux justement zoomer sur l'image (contrairement à une TV) et parfois ça m'énerve un peu d'avoir les bandes noires sur l'écran de projo, je zoome très légèrement quitte à avoir une partie de l'image en dehors (et histoire de l'avoir plus grosse et plus sur mon écran global) mais c'est clair que c'est pas top pour ce qui est perdu de l'image :lol: mais au moins je peux choisir :mdr: :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité