• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien/cinématographique que vous en avez assez d'entendre ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Sanjay852
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2020 12:23 pm

Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien/cinématographique que vous en avez assez d'entendre ?

Messagepar Sanjay852 » jeu. sept. 10, 2020 8:36 am

Je vois souvent des gens dire Star Wars: Un nouvel espoir était un film à petit budget. 11 millions de dollars était en fait un budget de taille décente pour un film en 1977. (L'autre grand film de cet été, Smokey and the Bandit, ne coûtait que 4 millions de dollars à faire.)

C'était certainement un projet risqué, mais ce n'était pas The Blair Witch Project. George Lucas suivait American Graffiti, littéralement l'un des films les plus réussis de tous les temps.

jiofi.local.html
192.168.8.1
router network
Modifié en dernier par Sanjay852 le jeu. oct. 08, 2020 6:54 pm, modifié 1 fois.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar Pulsion » sam. oct. 03, 2020 6:05 pm

Et donc tu ne supportes plus d'entendre que SW Episode 4 était doté d'un petit budget c'est ça ? Un film qui a été effectivement un véritable phénomène à sa sortie c'est certain.

Je ne suis pas sûr de comprendre le lien direct blair witch.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar phoenlx » sam. oct. 03, 2020 6:30 pm

si l'esprit du topic c'est de dire quels sont les blockbusters hollywoodiens surestimés, à mon avis ça attirera encore l'éternel débat sur la subjectivité / l'objectivité, mais je vais répondre pour moi

- Star Wars : je fais partie de ceux qui pensent en effet que c'est SURmédiatisé (comparé à d'autres licences comme typiquement, Matrix plus récemment)
il n'est pas difficile de voir que star wars bénéficie du statut de mythe (un peu comme Dragon Ball dans le manga et l'animation)
perso j'aime mais sans plus, je reconnais la valeur historique de Star wars, mais comme de 2001, comme de Terminator et d'autres films en fait. Pour le spac opera, certes c'était un truc très marquant pour l'époque. Mais il y a eu d'autres films mythiques depuis (ou qui mériteraient de l'être) et dont on a beaucoup parlé un temps parfois mais moins avec le temps

pour moi par exemple le seigneur des anneaux a beaucoup plus de qualités que Star wars, est plus mythique.
Matrix aussi. après, je ne vais pas en dire plus pour éviter les foudres des fana de star wars :lol:

Parlons d'autre chose plutôt. plus récemment : Le MCU !!!!!

Notamment les avengers !! j'en peux plus de toute cette avengers-mania ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 03, 2020 6:35 pm

phoenlx a écrit :si l'esprit du topic c'est de dire quels sont les blockbusters hollywoodiens surestimés


Je n'ai pas l'impression que c'est ça le sujet du topic en faite, je crois qu'il veut parler des mythes qui entourent les films plus que de leur qualité.

Comme le mythe du fait que Star Wars a cartonné alors que c'était un petit budget (mais en réalité il disposait d'un budget assez imposant).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar phoenlx » sam. oct. 03, 2020 6:36 pm

ah je vois , mythe dans le sens exagération, ou erreur .. bon du coup j'ai répondu un peu à côté de la plaque :lol:
Mais je n'en sais rien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 03, 2020 6:38 pm

Je vous renvoie à cet ouvrage :D

Image

Description de l'ouvrage :
Hollywood existe pour créer et vendre des mythes, mais ces derniers sont souvent dépassés par les rumeurs, les semi-vérités et les mensonges qui circulent dans les studios de tournage et dans la presse. Avec ce livre, le critique Joe Williams s'attaque à quelques-uns des mythes les plus puissants du grand écran, de la naissance du cinéma à son avenir. Destins de stars, histoires de tournages et stratagèmes de producteurs : l'auteur démêle le vrai du faux dans les cinquante-six chapitres de cet ouvrage-fascinant, inquiétant et captivant, que tout cinéphile digne de ce nom doit de lire. Un ouvrage passionnant, dans lequel les scandales et les secrets les mieux cachés de Hollywood sont enfin dévoilés. Vous ne regarder plus jamais le grand écran de la même façon.


https://www.livres-cinema.info/livre/46 ... s-legendes

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Qu'est-ce qu'un mythe hollywoodien / cinématographique que vous en avez assez d'entendre?

Messagepar Pulsion » sam. oct. 03, 2020 7:28 pm

Je posais la question volontairement de cette façon parce que j'étais étonné qu'une histoire de petit budget fasse partie des mythes hollywoodiens et que l'on ne supporte plus d'entendre . Personnellement on ne m'a jamais gonflé avec ça. Et surtout le rapport avec "glair" witch. :mrgreen:
Mais au fond pourquoi pas hein....

Somewhere, merci pour l'info.
Image


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités