• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar phoenlx » sam. sept. 12, 2020 3:51 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar Somewhere » sam. sept. 12, 2020 4:55 pm

J'ai un peu de mal avec ça, mais parfois ça fonctionne bien faut reconnaitre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar phoenlx » sam. sept. 12, 2020 8:25 pm

oui, là où ça fonctionne souvent bien c'est dans les séquences humoristiques, mais même dans d'autres films parfois
exemple dans Kill Bill j'aime plutôt bien quand la mariée s'adresse à nous :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 12, 2020 9:28 pm

Là ils s'attachent particulièrement aux regards caméra, j'aurais pas cru que certains pouvaient s'apparenter à une brisure du 4ème mur. Exemple de Matrix qu'ils citent parmi un bon paquet de films, comme regard caméra j'en verrais pas tellement le fait de briser le 4ème mur là comme ça. En tout cas ça fait un bon paquet de films où c'est utilisé quand même, encore plus que le fait de s'adresser par la parole au spectateur. Et puis je disais pour Matrix, mais même Psychose j'aurais pas cru non plus, on a surtout le regard de psychopathe qui s'affiche devant nous, après il est clair que ça marque d'autant plus avec cette communication du regard que ça produit.

Autrement ça a tendance à plutôt bien fonctionner la plupart du temps, maintenant est ce que c'est judicieux de le faire quand il s'agit de s'excuser de quelque chose dans le film. Là y a de quoi s'interroger, c'est de l'auto-dérision mais bon, à ce moment là il aurait mieux valu faire en sorte d'avoir un meilleur résultat plutôt que de s'en excuser comme ça, ce qui peut être un peu facile.

Sinon quand à la dernière scène de la vidéo, je sais pas de quel film c'est, mais on a un bon gros clin d’œil à cette scène dans Deadpool 2 :mdr:. Et en parlant de Deadpool là ça fait partie des bons exemples ou le 4ème mur est brisé par la parole lol.

Ah puis ils évoquent Whatever Works dans leur classement, celui là je l'avais vu, c'est pas mal du tout comme Woody Allen, et on y voit Evan Rachel Wood encore assez jeune : viewtopic.php?f=765&t=25766 :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4306
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar Pulsion » sam. oct. 17, 2020 10:13 am

Indirectement on se retrouve pas loin de ce qui fait le méta cinéma, le 4e mur, les easter eggs, tous ces procédés qui rendent le spectateur encore plus complice et nous font comprendre que nous sommes a l'intérieur d'un film, d'une histoire. On s'en rapproche davantage avec des films comme Ed Wood ou Bowfinger, film dans le film ou tournage et références filmiques au sein même du tournage principal.
Je trouve que les limites du 4e mur sont un peu trop explosées avec les films Deadpool, procédé utilisé facilement, avec moins d'efficacité que dans les comics même si là aussi cest parfois agaçant voire saoulant mais heureusement on ne l'entend pas jacter. :mrgreen:
Modifié en dernier par Pulsion le sam. oct. 17, 2020 3:20 pm, modifié 1 fois.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 17, 2020 10:45 am

je ne suis pas très fan du concept de briser le 4eme mur. Dans un sens ça sort de l'univers, ça ramène le film/le comics à son support et non son contenu. Selon l'univers de fiction concerné, cela accentue l'aspect artificiel de celui-ci. Bien sûr que les oeuvres de fiction sont fictives la n'est pas la question, mais si elle ne fonctionne pas par elle-même, indépendamment à nous lecteurs/spectateurs, cela accentue la sensation d'artificialité, de faux. Alors avec Deadpool c'est marrant, Deadpool repose sur ça, mais ça fait tâche quand on y réfléchit avec le reste de l'univers X-men, et Marvel au sens large: tu vois du coup davantage les super-héros marvel comme les personnages d'une bd/film que les personnages réels d'un univers cohérent qui marche. Hors je trouve qu'à mes yeux c'est dérangeant.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar Bartiméus » sam. oct. 17, 2020 11:06 am

Personnellement je dirai que la brisure du 4ème mur m'amuse (quand c'est fait avec talent) mais qu'elle doit être restreinte à des œuvres bien ciblés. Au bout d'un moment, comme tout procédé, il y a le risque d'essoufflement, et la brisure fonctionne principalement en opposition à des œuvres non-méta, ce qui crée le décalage (comique ou non) ; si c'était généralisé absolument, ça n'aurait plus vraiment de sens. :penseur:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: La brisure du 4ème mur au cinéma ...

Messagepar Náin » sam. oct. 17, 2020 12:47 pm

SauronGorthaur a écrit :je ne suis pas très fan du concept de briser le 4eme mur. Dans un sens ça sort de l'univers, ça ramène le film/le comics à son support et non son contenu. Selon l'univers de fiction concerné, cela accentue l'aspect artificiel de celui-ci. Bien sûr que les oeuvres de fiction sont fictives la n'est pas la question, mais si elle ne fonctionne pas par elle-même, indépendamment à nous lecteurs/spectateurs, cela accentue la sensation d'artificialité, de faux. Alors avec Deadpool c'est marrant, Deadpool repose sur ça, mais ça fait tâche quand on y réfléchit avec le reste de l'univers X-men, et Marvel au sens large: tu vois du coup davantage les super-héros marvel comme les personnages d'une bd/film que les personnages réels d'un univers cohérent qui marche. Hors je trouve qu'à mes yeux c'est dérangeant.

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité