• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Festival de Cannes 2021

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Festival de Cannes 2021

Messagepar Meleor » ven. juil. 09, 2021 12:34 am



Festival de Cannes – Annonce de la Sélection officielle 2021
19 675 vuesDiffusée en direct le 3 juin 2021

Festival de Cannes (Officiel)
89,5 k abonnés
Le 3 Juin 2021 à partir de 11h, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général, vous présentent en direct la Sélection officielle du 74e Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes se tiendra du 06 au 17 Juillet 2021.

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Meleor » ven. juil. 09, 2021 4:34 pm






Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Meleor » lun. juil. 12, 2021 1:43 am










phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar phoenlx » lun. juil. 26, 2021 3:05 pm

le youtubeur Anal Genocide réagit sur le film Titane qui a gagné la Palme d'or cette année (il réagit en fait surtout à une autre vidéo du youtubeur Victor Ferri qui le démonte :mdr: )



Bon pour ma part n'étant pas fan du tout de la réalisatrice depuis que j'ai tenté Grave je ne vais rien dire mais pas mal de scènes m'avaient dégouté à l'époque dans l'autre film (je me retrouverais donc presque dans l'analyse de Ferri mais on verra, je laisserai peut-être une chance à ce film un de ces jours ... dans un futur lointain... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 26, 2021 5:22 pm

Ouais, ok, son opposant m'a l'air un peu con :lol: Alors que je n'aime pas particulièrement anal Génocide, là je lui donne bien raison.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar phoenlx » lun. juil. 26, 2021 6:36 pm

en tout cas son opposant lui a répondu de manière cinglante juste au moment où je postais et découvrais l'autre vidéo :mrgreen: je me dois de poster la réponse

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 9:10 am

Cette réponse n'est pas idiote du tout. AnalGenocide, je trouve aussi qu'il se la pète grave. Ce youtubeur a donc raison d'insister sur certains concepts qui ne sont que du bon sens. Maintenant, ils me semblent irréconciliables :lol: Mais bon, comme c'est dit avec intelligence et une certaine bonne foi, je dirais juste qu'à chacun ses opinions. Le sens du beau prend évidemment un certain volume dans le morceau de Beethoven proposé alors que dans le post moderne, lol quoi :lol: Il n'y a pas photo, il ne faut pas confondre l'art, le beau, et le moche :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar phoenlx » mar. juil. 27, 2021 10:54 am

Là où je rejoins pas mal l'autre youtubeur c'est sur deux points. 1. j'aime bien écouter aussi Anal Genocide car je trouve qu'il a souvent de bons arguments (malgré ce que l'autre dit) et est cultivé, parle de choses intéressantes, d'auteurs, avec des citations, il met sur la table de bonnes réflexions philosophiques, en gros, il ouvre à la réflexion sur certains concepts, sur la manière de voir le cinéma, d'appréhender le cinéma d'auteur ou populaire, et c'est plutôt cool en soi. Je dirais que ça élève le niveau comparé à d'autres youtubeurs plus bas de plafond.
en revanche 2. le ton qu'il emploie, son style, sa manière de tacler pas mal de gens comme il le fait, ça peut vite être très énervant, maintenant, il surfe comme d'autres sur cette espèce de limite un peu difficile à juger (chacun aura un avis différent) entre : la borne rouge et le second degré ou l'humour. Je pense que parfois, il est faussement méchant, il se moque de certains plus pour faire réagir que vraiment les enfoncer méchamment mais je peux me tromper. Par moment ça donne aussi l'impression de l'inverse et ça peut le rendre antipathique et élitiste mais dans le sens péjoratif du terme.
Pour moi il joue un jeu et il faut aussi garder nous-même un certain recul sur ce jeu, pour se concentrer plus sur ce qu'il a à dire vraiment, là ça peut être intéressant. En revanche, j'avoue que je n'aimerais pas du tout débattre avec lui je crois, je ne serais pas à l'aise avec un profil pareil. surtout à l'oral mais je l'avoue aussi, c'est parceque sur certains aspects, culturellement, cinématographiquement, il m'écrase un peu par ses connaissances (ça ne veut pas dire que moi je n'ai pas d'autres choses à valoriser qu'à mon avis il zappe complètement ou ignore)
pour moi c'est le youtubeur type, un profil parfait pour youtube et faire du buzz, parfois du sale buzz mais mélangé aussi à plein de réflexions intéressantes. parfois je me dis que c'est un cocktail explosif, le succès garanti .. une bonne touche d'agressivité (même si elle est simulé et si c'est de la comédie) , du fond, malgré tout, de la matière (sinon, les gens se rendent vite compte de la supercherie), un peu d'humour (fut-il à visée de certains profils uniquement mais tout humour est subjectif :lol: ) , de la réflexion, de la philosophie, du débat sur le cinéma, de la confrontation avec d'autres youtubeurs, qui à leur tour répondent. Rien de tel pour s'assurer le buzz en permanence, quand on est capable d'assumer ça sur des années vidéos après vidéos (moi je ne pourrais pas :lol: )

Une part de moi est aussi admirative à la fois des profils comme lui mais aussi comme Ferri (qui est énervé ça se sent mais qui garde malgré tout son calme, répond du tac au tac, avec ses arguments à lui) j'ignore qui sortira "vainqueur", qui abandonnera le premier, mais pour l'heure, l'échange a quelque chose de plaisant à suivre malgré le côté "sanguinolent provoquant et très violent" ... surtout que moi cette question philosophique sur le Beau elle m'intéresse (et plus que Meleor qui comme il le dit "se sent obligé d'en parler parceque ........" (alors que fondamentalement et comme toi aries apparemment, vous avez un avis bien arrêté sur la question :lol: ) je pense et au contraire de vous deux, que c'est une notion bien plus complexe que votre vision des choses (avant tout subjective et qui "vous arrange") et que philosophiquement,elle mérite d'être questionnée, creusée. En fait je ne trouve pas du tout ce débat, vain, je le trouve instructif, intéressant, et d'ailleurs si plein de penseurs et de philosophes se sont penchés dessus à travers l'Histoire, il y a sans doute une raison.

Ses exemples avec la musique me parlent d'ailleurs, on ne peut nier qu'en musique par exemple, il y ait certaines harmoniques qui parlent à l'universel.
ça a d'ailleurs été montré même par des expériences chez des peuples primitifs en amazonie et ailleurs je crois, qui étaient émus par de la musique classique occidentale alors que c'est hyper éloigné de leur propre culture et musique. Et on le voit bien aussi avec son exemple des fausses notes (impossibles à distinguer sur les composition de type "art moderne" et en revanche, très très clairement différenciables sur du Beethoven.

Pour ma part j'ai toujours un peu pensé qu'au-delà de nos subjectivités propres qui peuvent nous faire apprécier différemment certaines formes d'art (cinéma, peinture, musique, etc) il y avait malgré tout certaines choses qui parlent universellement. certaines formes d'harmonies visuelles ou sonores, etc. Je pense que notre cerveau est programmé pour aimer certaines choses, et à l'inverse sans doute aussi détester d'autres qui lui évoquent la peur, peut-être même des peurs encestrales profondément enfouies . Je pense qu'il y a une part d'inné comme d'acquis dans l'appréciation de l'art, en bref et la part d'inné, on l'a tous, et les adeptes de "tout est subjectif et il n'y a rien d'autre à dire" la sous-estiment, à mon avis.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:29 am

Bah, tu remarqueras mon bémol, la beauté physique a été quasi scientifiquement identifiée. Donc oui, il y a des critères. Le xénomorphe est volontairement moche, mais c'est de l'art. Mais il est juste très moche et volontairement je crois :lol: A côté, il y a la néo peinture et la néo musique pour lesquelles je ne débourserais pas un centime :lol: je ne comprends même plus ce que ça cherche à exprimer. A mon cours d'art plastique, on a dû s'inspirer d'un dessinateur de pop culture homosexuel, franchement j'étais gêné. Ce n'était pas beau, juste un crachin de médiocrité devenu à la mode. Et je dis ça... Il y a bien entendu pour moi l'art qui est moche. Mais au travers de cette mocheté se trouve parfois une profonde esthétique. C'est pour ça que je suis si hésitant sur la question du beau.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar phoenlx » mar. juil. 27, 2021 12:25 pm

oui la beauté de l'horreur, notamment quand on voit certaines visions de Giger ou autre, c'est un concept que je ressens aussi, mais alors est-ce qu'on doit qualifier ça de beau ou de moche (même selon nos propres critères individuels ?) là ça devient vertigineux :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 12:44 pm

Heureusement que nous disposons d'autres termes comme "fascinant" :super:
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Festival de Cannes 2021

Messagepar LeAlex » sam. oct. 23, 2021 6:49 pm

phoenlx a écrit :le youtubeur Anal Genocide réagit sur le film Titane qui a gagné la Palme d'or cette année

J'ai vu le film cet après-midi, je me suis forcé à aller jusqu'au bout mais franchement c'est du temps gâché et rien d'autre. C'est glauque, moche, ennuyeux à mourir, repoussant et antipathique. Si c'est ça le cinéma "de genre" hexagonal, il peut crever. :langue:


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité