• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72650
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Messagepar Somewhere » ven. oct. 06, 2023 8:24 pm



https://www.lacinetek.com/fr

Je partage un lien vers un site assez sympa, il s'agit d'une plateforme du type Netflix qui permet de s'abonner pour 5 € par mois et d'accéder à un catalogue de films considérés comme des classiques du cinéma. La particularité du site est qu'il est géré par des réalisateurs, dont de très grands noms :

LaCinetek est un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle.

Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. Chaque réalisateur ou réalisatrice associé(e) à LaCinetek a composé la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale. C'est l'addition de toutes ces listes qui constitue notre catalogue, qui s'agrandit tous les mois grâce à de nouvelles acquisitions et à la liste d'un nouveau réalisateur ou d’une nouvelle réalisatrice associé(e). L'objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre notre passion du cinéma. L'accès au site est libre et gratuit. Vous pouvez vous y promener aussi longtemps que vous le souhaitez, découvrir la liste de films des réalisateurs et réalisatrices associés, regarder gratuitement leurs bonus exclusifs, visionner des bonus « archives » rares ou découvrir le Top des listes, c’est-à-dire les films ou les cinéastes les plus souvent cités par leurs confrères. Seule la location ou l’achat d’un film est payant.

Notre histoire

LaCinetek est née d’un rêve, un rêve de cinéastes et de cinéphiles. Ce rêve a commencé sur un trottoir parisien en 2013. En sortant d’une réunion à la Société des réalisatrices et réalisateurs de films où Alain Rocca, le président d’UniversCiné (première plateforme VoD de films d’auteur) était invité à venir parler de cinéma et de Vidéo à la Demande, trois cinéastes : Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, se sont mis à discuter avec lui du manque d’offre légale disponible sur internet pour les films dits « de patrimoine ». Evoquant leur difficulté à voir ou revoir les films les plus importants de l’histoire du cinéma et le déficit de transmission et d’exposition de ces films sur les chaînes de télévision, ils se sont mis à rêver d'un site qui leur serait consacré. Alain Rocca a alors parlé du projet qu’avait UniversCiné depuis plusieurs années d’ouvrir un label dédié aux grands classiques. S’ils en maîtrisaient parfaitement l’aspect technique, ils n’avaient toujours pas réussi à constituer la tête éditoriale de ce service : qui allait choisir les films ? Quelques minutes plus tard, les bases du projet étaient lancées : pourquoi ne pas créer ensemble un site dédié au cinéma du XXème siècle, où les films seraient choisis et présentés par des cinéastes du monde entier ? Dans les semaines suivantes le projet s’affinait. Puis le rêve est peu à peu devenu réalité. Il se prolonge depuis le lancement du site en novembre 2015.

LaCinetek est un site porté par une association, "La Cinémathèque des Cinéastes"

"La Cinémathèque des Cinéastes" est une association de loi 1901, créée en 2014 par par les trois cinéastes fondateurs (Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet) et Alain Rocca. Dès sa création, il y eut la volonté d’ouvrir l’association le plus largement possible à d’autres organismes et d’autres cinéastes. C’est ainsi qu’Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Michel Hazanavicius et Rebecca Zlotowski ont rejoint les trois cinéastes fondateurs au sein de l’association, ainsi qu’un grand nombre d’institutions ou de cinémathèques animées par une mission commune, la transmission du patrimoine cinématographique : Arte France, l’INA, la Cinémathèque Française, la Cinémathèque de Toulouse, la Deutsche Kinematek, la Cinémathèque Royale de Belgique, le Centre Pompidou, Gaumont, StudioCanal, LMC/UniversCiné, Lobster Films, l’Agence du Court-Métrage, ainsi que la SRF (société des réalisatrices et réalisateurs de films) et l’ARP (société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs). L’association, actuellement présidée par Pascale Ferran, a statutairement pour vocation « la diffusion du patrimoine cinématographique par la création et l’animation d’un site de Vidéo à la Demande de référence dédié aux grands films du XXème siècle et du début du XXIème, choisis et présentés par des cinéastes du monde entier : LaCinetek. » Elle a reçu, à sa création, un soutien financier décisif du CNC et de la Région Ile de France qui a permis d’ouvrir la plateforme. Depuis octobre 2017, elle est également soutenue par le programme Media de la Commission Européenne.

La prescription des cinéastes, la clé de la découverte des plus grands films

La Cinetek repose sur la participation et l’implication des réalisateurs et réalisatrices associés qui élaborent les listes de films formant le catalogue et participent à la création de bonus. 121 réalisateurs et réalisatrices sont à ce jour associés à LaCinetek.

Les règles du jeu

LaCinetek repose sur les règles du jeu suivantes :

- Le catalogue des films disponibles sur le site est constitué exclusivement de films choisis par des cinéastes du monde entier.
- Chaque cinéaste qui accepte de rejoindre LaCinetek (dit « cinéaste associé ») doit composer une liste d’une cinquantaine de films, sur la base de sa « cinémathèque idéale » (ses films de chevet, les œuvres qui l’ont constitué ou qui ont une valeur d’usage particulièrement grande pour son propre travail).
- Ces films doivent provenir de la production cinématographique mondiale des débuts du cinéma à l’année 2010 incluse (long ou court-métrage, fiction, animation, documentaire, film expérimental…). Cependant, les cinéastes ne peuvent pas choisir un de leurs propres films, ceux-ci pouvant bien sûr être choisis par d’autres.
- C’est l’addition de ces listes qui constitue le catalogue de films proposé par le site, certains films pouvant être choisis par plusieurs personnes.
- La liste personnelle de chaque cinéaste apparaît sur le site, dans l’ordre que celui-ci juge bon de lui donner. Cela peut être un ordre de préférence, un ordre chronologique, un ordre alphabétique, voire un non-ordre, c'est-à-dire un ordre intime, compréhensible exclusivement par son auteur.
- Les cinéastes peuvent accompagner cette liste d’un court texte explicitant tout ou partie des raisons qui ont présidé à leurs choix.
- Dans le cas où les droits d’un film choisi ne peuvent être acquis, le film apparait quand même dans la liste avec une mention stipulant l’état de la situation (« pas encore disponible », « copie indisponible », « négociation en cours », « film en cours de restauration », « bientôt en ligne »).
- Une nouvelle liste apparait sur le site une fois par mois, faisant l’objet d’une mise en lumière sur la page d’accueil de LaCinetek.
- Des petits films, appelés « bonus », conçus par les cinéastes associés, viennent apporter des contenus exclusifs sur certains films du catalogue. Ils portent un regard cinéphile pour initier ou prolonger la découverte des œuvres cinématographiques.
- Les utilisateurs du site sont appelés à nous aider, soit en nous fournissant des renseignements sur les droits de certains films « introuvables », soit en nous signalant l’existence de bonus dits « d’archives » qu’ils pourraient connaître ou souhaiteraient voir figurer sur le site.

https://www.lacinetek.com/fr/a-propos



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 06, 2023 9:05 pm

C'est bon à savoir pour ce site :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ikebukuro
Vers une nouvelle bataille
Vers une nouvelle bataille
Avatar du membre
Messages : 2264
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 06, 2023 10:23 pm

L'image est tirée du chef-d'œuvre "Voyage à Tôkyô" de Ozu; bravo les gars, excellent choix :poignée de main: :poignée de main:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Messagepar phoenlx » sam. oct. 07, 2023 9:12 am

ah tiens projet intéressant, ça change un peu de toutes les marveleries et autres oeuvres à la disney qu'on n'arrête pas de nous mettre en avant sur les plate-formes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5252
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: LaCinetek, le Netflix pour cinéphile

Messagepar SeliCat » sam. oct. 07, 2023 3:56 pm

Il me semble en avoir entendu parler pendant le premier confinement ^^ Merci pour le partage des infos :hat:

Ce site de VOD ira très bien avec mon nouveau PC 8-)
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité