• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vous considérez-vous cinéphile ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 16, 2020 3:12 pm

Vous considérez-vous cinéphile ?

La question piège...
Pour faire bref, non. Même si je l'ai cru plus jeune avec ma vidéothèque naissante, tous les films loués, les magazines achetés, les petites collections de photos et d'affiches, etc. Et un an dans une école de cinéma qui ne m'a mené nulle part si ce n'est une réorientation vers les Beaux-Arts (qui n'ont de beau que le nom) et une année de plus de perdue. Toutes ces questions sur la cinéphilie, bullshit.
J'ai participé à un forum cinéma durant des années et tout ce que j'en retiens c'est le mépris de certaines "têtes" et le conseil qu'on ma donné d'aller voir ailleurs, que j'ai fini par suivre. Les cinéphiles c'est comment dire... un petit peu... des connards en fait. :mrgreen:

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 3:18 pm

Non. Certaines personne se pensant cinéphile ou l'étant même sont des connards. C'est pas parce que des cinéphiles ont souhaité s'ériger comme une élite que 1. c'est une élite et 2. que eux seuls sont des cinéphiles.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 16, 2020 3:30 pm

Si. Parce que si je dis que ce sont des queunnards, et bien ce sont des queunnards. Surtout quand ça me soulage de traiter de queunnards les queunnards qui m'ont pris de haut comme des queunnards. Et d'expérience je t'assure qu'il y a un paquet de queunnards dans ce genre de forum. Et même si j'exagère un tantinet et que c'était surtout une ou deux personnes, ben je prends sur moi de faire un vilain amalgame parce que j'en ai gros sur la patate. Et que les gens sont méchants. Donc c'est quoi ???
Des queunnards.
Voilà. Merci.
:mrgreen:

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 3:33 pm

LeAlex a écrit :Si. Parce que si je dis que ce sont des queunnards, et bien ce sont des queunnards.

non mais, t'as pas compris ce que je disais.

Tes quennards sont des queuennards, mais c'est pas parce qu'il se se disent cinéphiles que 1; d'abord ils le sont 2; ensuite qu'ils sont les seuls à être cinéphiles et 3; qu'ils feraient même parti d'une élite inventée.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 16, 2020 3:54 pm

Ben ils savent écrire les bougres, il n'y a aucun doute sur l'étendue de leurs connaissances. Par contre niveau courtoisie euh... Un peu comme si sur ce forum tu avais le Fossoyeur de film qui juge de la qualité de tes messages avec un mépris poli... C'est pas génial, surtout quand jusqu'ici tu aimais lire ce gars et partageais le plus souvent ses avis sur les films. D'où scrogneugneu, cinéphiles dans l'pif, tous des queunnards (surtout celui-là) !!!! :evil: groumpf.

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 4:00 pm

Peu importe qu'ils aient les connaissances ou pas, c'est pas pour autant qu'ils sont et une élite, et le seuls à pouvoir être qualifiés de cinéphiles. En gros quand tu refuses d'être appelé cinéphile uniquement parce que ces gens là t'ont refusé ce droit, ba tu fait leur jeu.

La cinéphilie est de toute façon très relative. Ça dépend à qui on parle. Si on parle à quelqu'un de plus connaisseur que nous, peut-être ne nous considérera-t-il pas comme cinéphile. En revanche face à quelqu'un qui s'y connait moins, on paraître cinéphile. Si toi pour ces gens là tu n'es pas cinéphile, peut-être qu'entre eux ils ne sont pas d'accords. Peut-être qu'un Patrick Brion ne les considérerait pas comme des cinéphiles ces gens là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 4:26 pm

LeAlex a écrit :
Vous considérez-vous cinéphile ?

La question piège...
Pour faire bref, non. Même si je l'ai cru plus jeune avec ma vidéothèque naissante, tous les films loués, les magazines achetés, les petites collections de photos et d'affiches, etc. Et un an dans une école de cinéma qui ne m'a mené nulle part si ce n'est une réorientation vers les Beaux-Arts (qui n'ont de beau que le nom) et une année de plus de perdue. Toutes ces questions sur la cinéphilie, bullshit.
J'ai participé à un forum cinéma durant des années et tout ce que j'en retiens c'est le mépris de certaines "têtes" et le conseil qu'on ma donné d'aller voir ailleurs, que j'ai fini par suivre. Les cinéphiles c'est comment dire... un petit peu... des connards en fait. :mrgreen:


lequel si c'est pas indiscret ? allociné ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 4:32 pm

LeAlex a écrit :Ben ils savent écrire les bougres, il n'y a aucun doute sur l'étendue de leurs connaissances. Par contre niveau courtoisie euh... Un peu comme si sur ce forum tu avais le Fossoyeur de film qui juge de la qualité de tes messages avec un mépris poli... C'est pas génial, surtout quand jusqu'ici tu aimais lire ce gars et partageais le plus souvent ses avis sur les films. D'où scrogneugneu, cinéphiles dans l'pif, tous des queunnards (surtout celui-là) !!!! :evil: groumpf.


autrement je déteste aussi cet esprit hautain (j'en ai connu aussi pas mal sur certains forums)
certains pètent plus haut qu'ils ont le cul c'est pas nouveau . tu leur avais dis quoi pour qu'ils t'accueillent comme ça ?

Pour moi la cinéphilie c'est aussi l'idée de partage (quand on aime certains films, auteur et qu'on s'estime cinéphile, et j'ai rien avec le fait qu'on s'estime cinéphile) je trouve que c'est bien de partager ses connaissances, pas justement les couver comme une certaine élite le ferait.
ça fait aussi partie de mon idée de la définition. Après il y a différentes manières de le faire.
Donner envie de voir un film, de découvrir un auteur, c'est tout un art en soi

Parfois, c'est un message en apparence anodine sur un forum.
je me rappellerai toujours ce message de Fullstorm ici (2006) : dans le topic du Nouveau monde, de Terrence Malick : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 528#p62528
ce message n'a l'air de rien comme ça. il ne fait que poster son avis en fait.
Pourtant, c'est lui qui m'avait à l'époque titillé pour voir le film, et depuis je suis passionné par ce cinéaste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 16, 2020 6:47 pm

phoenlx a écrit :lequel si c'est pas indiscret ? allociné ? :mrgreen:

Non un autre, mais je ne dirai pas le nom. Je n'avais pas le même pseudo mais je préfère éviter la probabilité même ténue que quelqu'un s'amuse à aller rechercher mes messages. Je parlais de films ou de séries exactement comme je le fais ici, mais le forum en lui-même est beaucoup moins porté sur le fun.

phoenlx a écrit :tu leur avais dis quoi pour qu'ils t'accueillent comme ça ?

Ce n'était pas à mon arrivée mais des années plus tard. Un des piliers du site présent depuis le tout début ne s'est pas gêné pour juger la pertinance des messages de certains membres, dont je faisais partie, allant même jusqu'à poser ouvertement la question : "suffit-il de participer" ? Je l'ai assez mal pris et me suis poliment payé sa tête comme il se doit. Vu l'ego du bonhomme ça ne lui a pas plu non plus. En gros vous avez un vétéran de la cinéphilie qui écrit moults articles et un mec comme moi, alors forcément le pauvre monsieur s'ennuie quand il lit mes 4 ou 5 lignes par message... Vu le nombre de membres vous vous dites sans doute que chacun a sa petite place pour poster sans embêter personne, ben pas vraiment. J'étais très actif dans la section des séries, mais manque de bol le monsieur snobe littéralement le petit écran (c'est pour les veaux voyons), alors si en plus vous avez eu le malheur de lâcher que vous téléchargiez séries et films et les visionnez sur votre ordi... catastrophe.
La suite c'est d'autres remarques éparses, pas toujours nominatives, une pause de plusieurs mois de ma part, une dernière remarque merdique dont j'ai complètement oublié la teneur depuis et ma demande à l'admin d'effacer mon compte. Hop terminé au bout de 8 ans et finalement assez peu de camaraderie ou d'échanges malgré tout ce temps passé là-bas. Il n'y a jamais eu d'insultes, mais parfois il faut savoir mettre les voiles.
Modifié en dernier par LeAlex le dim. août 16, 2020 7:18 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 6:57 pm

Dommage
oui ben mais ce que tu décris comme profil j'ai connu (ça me rappelle un peu l'esprit de certains sur des forums Saint Seiya)
Le genre à se prendre pour les nombrils de la Terre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Meleor » lun. août 17, 2020 12:02 pm

Pulsion a écrit :Meleor, je ne suis pas très intéressé par ces milieux élitistes qui pètent plus haut que leur cul pour être franc, ou bien encore certains cinéphiles "psychorigides" avec qui il serait quasi impossible d'échanger en bonne intelligence. J'aime beaucoup le cinéma, les séries, les animes, mais j'apprécie par dessus tout communiquer avec des passionnés mais qui ne se prennent pas trop au sérieux ce qui n'empêche pas de parler de certains sujets sérieusement. :mrgreen:
Quand on apprend quelque chose de l'autre, quand la conversation est instructive, je dis oui tout de suite. :D
C'est pour faire cette raison que quelqu'un comme Yannick Dahan, passionné, de grandes connaissances poussées et précises, Critique, Réalisateur (il n'a pas renouvelé l'expérience de la Horde je crois) franc, une élocution rapide et claire, un style à part entière (que j'aime beaucoup), je valide. Même s'il m'arrive de temps en temps de ne pas aller forcément dans le sens de ses arguments, et heureusement d'une certaine façon.
C'est souvent très intéressant et susceptible de vous apporter non seulement des connaissances que l'on a pas mais aussi de vous forger une mécanique de l'esprit qui s'avère au final très utile.
Tout ce qui est perspective scénarisque présente ou non dans un film, ce qui fait la différence entre un divertissement basique, spectaculaire mais plat, et un grand divertissement, du vrai cinéma où on ne prend pas les spectateurs que pour des moutons. Un exemple parmi d'autres.


Pareil pour ceux se prétendant élitistes. Par contre faut pas rejeter les cinéphiles d'auteur en faisant un amalgame qui n'est pas forcément systématique. On remarque que certains critiques pros d'auteur genre des gars de Télérama ou Positif malgré leurs grandes connaissances sont parfois bien plus humbles et ouverts que certains cinéphiles auto-proclamés car ils ne s'intéressent pas au cinéma pour des raisons identitaires. Ils souligneront les qualités du ciné d'auteur tout en voyant celles de films plus populaires ou de pop culture. Il suffit de voir Phillipe Rouyer dans le Cercle s'enflammer pour défendre Ready Player One ou même les Tuche. Alors qu'il fait partie des piliers du principal concurrent historique des Cahiers du Cinéma et sa grande connaissance du cinéma ne fait aucun doute. Et sa passion communicative non plus.

En sériephilie des gars comme Pierre Langlais ou Olivier Joyard du cercle séries ont le même profil!

Yannick Dahan j'aime beaucoup mais c'est pas ma référence principale car le ciné de genre est pas mon genre de prédilection mais c'est cool comme il aime les Happy Feet! Mais oui c'est un passionné connaissant bien son sujet c'est sur!



Tiens Philippe Rouyer mon chouchou du cercle qui rend hommage à son patron pour son livre sur Stanley Kubrick, Michel Ciment lui aussi du cinéphile humble alors que c'est un grand érudit du cinéma. Un pilier de la cinéphilie au sens strict du terme car ce terme vient de revues de ce type en fait.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 12:18 pm

quelqu'un que j'adore (quand il parle du cinéma de genre) moi c'est le réalisateur Christophe Gans. c'est toujours sacrément passionnant à écouter (et j'aimerais d'ailleurs voir plus souvent des interviews de lui, à chaque fois, je m'en délecte)
d'autant qu'il parle de films qui à la base ne sont pas toujours non plus mes genres de prédilection, mais il arrive à te communiquer sa passion, c'est assez incroyable. J'aimerais bien retomber en brocante ou autre sur d'anciens magazines starfix

autrement, merci du partage sur Kubrick, j'essaierai d'écouter dès que j'ai un petit moment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » lun. août 17, 2020 5:01 pm

phoenlx a écrit :J'aimerais bien retomber en brocante ou autre sur d'anciens magazines starfix

Ah ben tiens, j'ai viré la plupart des miens en partie par désintérêt, en partie à cause des critiques assez peu sympathiques de Gans. J'avais des piles entières de magazines des années 80-90 (ma petite collection de "cinéphile"), beaucoup sont allés à la poubelle, j'en avais certains en double aussi. Je n'ai gardé que les feuilles des articles qui m'intéressaient.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 8:59 pm

c'est dommage :shock: qu'est-ce que tu reproches à Gans
EDIT
si je t'avais connu avant je t'aurais demandé de me les vendre :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Pulsion » lun. août 17, 2020 9:01 pm

Phoenix, je te rejoins sur le cas Christophe Gans, souvent très intéressant à écouter. :D . Par contre pour ses films c'est autre chose, je suis moins enthousiasme. Silent Hill était pas trop mal.
Mes magasines des années 80 et 90 : Cinénews qui a eu de grosses difficultés ensuite, Première, Ecran total, parfois Mad movies, Cahiers du cinéma un peu plus rarement, cinelive, etc.
Modifié en dernier par Pulsion le lun. août 17, 2020 9:21 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 9:17 pm

oui moi à l'époque je n'en avais aucun je n'étais pas trop dans le trip cinéphile, en fait ma cinéphilie s'est formé assez tardivement. Dans les années 90 j'étais trop dans mes études, le nez dans le guidon pour m'intéresser à tout ce qui était cinéma, pop culture, même le football (que j'avais de plus en plus envie de regarder) je rusais pour trouver le temps :lol: les animes, passé 1991 (et la fin de saint seiya) j'ai carrément cessé d'en voir, ce n'est qu'à la toute fin de la décennie en 1998 que j'ai replongé dans tout ça, grace à un ami "otaku", à certaines boutiques parisiennes. Le cinéma j'y allais quelque fois par an (2-3 fois à tout casser)
par contre je me suis mis à y aller beaucoup plus vers la fin des années 90 puis début 2001, j'ai pris la carte UGC (et là, c'était parfois 3 à 6 films par semaine ! je me faisais souvent la séance de 18h30 / 19h00 aux Halles à Paris après le boulot, une fois ou deux en semaine (notamment le vendredi soir) et le samedi dimanche je recommençais souvent avec des amis, parfois deux films à la suite (une fois trois mais on était dingues à l'époque :lol: )
je suis devenu à l'époque plus cinévore que cinéphile, j'allais voir un peu tout et n'importe quoi, des films d'auteur français, des Lynch, des gros blockbusters, des navets pour adolescents, des films érotiques, des comédies cuculapralines, des trucs épiques comme le seigneur des anneaux, des films naturels comme le peuple migrateur, je brassais un peu tout ce qui arrivait, après les années passant je me suis mis à faire moins de films à l'année (plus le temps, et j'ai perdu un peu la flamme. au début c'était surtout car je venais d'avoir la carte de cinéma)

Mais en 2002 soit un an plus tard j'ai commencé à fréquenté le forum allociné (où on trouvait une grosse communauté de cinéphile à l'époque, certains que j'ai rencontré IRL) et je crois que ce sont certaines discussions dans les topics de ce forum qui m'ont progressivement donné envie de découvrir certains auteurs que je connaissais peu (ou pas du tout), pourtant connu, d'explorer des artistes qu'auparavant je reniais un peu, ou que je trouvais ennuyeux.
il faut souvent faire l'effort de creuser en cinéma, parfois ça ne vient pas tout seul.

Bon évidemment l'expérience des ailes immortelles par la suite (et les partages avec certains ici) m'a permis de creuser encore (même si on est en petit comité mais il y a des tas de gens ici qui m'ont aussi influencé, que ce soit ANGELO pour certains films SF un peu anciens et méconnus, somewhere avec des cinéastes comme Michael Mann, Gaspar Noé, Fullstorm pour le cinéma de Terrence Malick, yarold pour le cinéma de Tarantino, neault pour le cinéma des frères coen etc.
mon amour de Lynch (qui est à ce jour l'un de mes cinéastes préférés) il découle surtout d'allociné et de certaines discussions avec un certain Pale Man notamment qui ont un peu tout déclenché :mrgreen: (même si en 2001 aux débuts de ma période carte UGC j'avais déjà vu Mulholland drive, et j'avais eu l'occasion de tester son Dune en DVD mais ce dernier n'est vraiment pas mon préféré. et Mulholland Drive à l'époque je le trouvais vraiment fumeux, il m'a fallu d'autres revisions pour le trouver génial, et enchainer sur toute sa filmo :mrgreen:
d'autres cinéastes (asiatiques) c'est aussi sur allociné et aux premiers temps de ma carte UGC que je les ai découvert et commencé à les aimer (Zhang Yimou, la découverte de Hero au cinéma notamment à l'époque fut une expérience incroyable. Je fréquentais aussi un petit forum nommé "clan takeda" (qui était aussi l'espace communautaire d'une association d'amoureux de la culture asiatique, dont beaucoup d'allocinéens, et j'aimais bien les voir parler de cinéma japonais, de Kitano, Kurosawa et d'autres. Sans eux, je crois que je ne serais jamais tombé dans ce type d'artistes, pareil pour Wong Kar Wai, pareil pour Park Chan Wook.

pour ce qui est de Christophe Gans par contre j'ai tout de suite eu un gros coup de coeur à l'époque du pacte des loups au cinéma (je venais d'ailleurs d'avoir ma carte c'était 15 jours avant !! ça devait être l'un de mes tous premiers films aux Halles , j'étais retourné 3 fois tellement il a eu un effet choc sur moi !)

Je me souviens aussi de mon tout tout premier film avec ma carte UGC c'était Mortel Transfert (de Jean-Jacques Benneix) un film vraiment sombre, un peu déprimant, nocturne, obscur, psychanalytique. il m'avait mis mal à l'aise et j'étais allé le voir après le boulot en semaine. curieux manière de commencer à exploiter ma carte :lol: et c'est typiquement le genre de films que je ne serais jamais allé voir avant d'avoir ma carte (avant 2001 je ne faisais quasiment que des gros blockbusters américains, des films comme Independance Day, Titanic, Terminator, ou .. Batman et robin :lol: etc .. )

La carte a eu un bon effet sur moi je pense car elle m'a permis de creuser d'autres réalisateurs (je ne dépensais plus la séance, c'était un forfait au mois donc j'allais voir un peu tout et n'importe quoi, j'aimais surtout expérimenter)
aujourd'hui je le fais plus à la maison (je ne vais plus au ciné depuis des lustres : à la fois à cause d'un handicap à la con qui me fait mal dans certains sièges et particulièrement pénible cette année, et depuis pas mal de temps entre les problèmes sur paris, émeutes, terrorisme, coronavirus, c'est encore plus complexe) heureusement à la maison j'ai un vidéo projecteur pour recréer un peu la sensation de la salle obscure mais il faut que je le change, ma lampe est presque morte et il date de plus de 15 ans :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » lun. août 17, 2020 9:22 pm

phoenlx a écrit :c'est dommage :shock: qu'est-ce que tu reproches à Gans

Je ne sais plus sur quels films en particulier, mais dans certaines de ses critiques je trouvais qu'il faisait preuve de méchanceté gratuite. Je me trompe peut-être mais j'avais l'impression de lire un type un peu imbu de sa personne, ou salement blasé. Autre truc énervant, quand ils te mettaient un film en couverture, comme euh... Aliens (1986) par exemple (la suite du film de Riddley Scott), et qu'ils te le descendaient à l'intérieur. Les mecs pas du tout hyppocrites, ça met le film en couv parce que c'est vendeur, et ça dit que c'est de la merde ensuite. Surtout un film qui est devenu une référence de la SF, bravo Starfix...
Quant à la filmo de Gans, à part Crying Freeman, bof.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 9:47 pm

ah j'adore sa filmo moi (pacte des loups en tête, crying freeman, silent hill) après, il n'a pas fait énormément de film et a eu surtout beaucoup de malchance à faire ses films j'aurais aimé qu'il en produise plus car il avait je pense plein d'idées mais faire de grands films "pop culturels" à grand spectacle en France et dignes d'intérêt n'est pas si simple (sinon, ça se saurait !)

Je vois que tu le détestes :lol:
concernant alien je suis un peu surpris j'avoue, mais l'article casseur venait de lui ou d'un autre membre de la rédaction ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Pulsion » mar. août 18, 2020 8:34 pm

Gans a des idées, une vraie passion qu'il avait envie de communiquer sincèrement je pense au plus grand nombre. Pas évident pour des film de genre. De bonnes choses dans le pacte des loups comme le combat avec Vincent Cassel et son arme inspirée du jeu Soulcalibur et Ivy en particulier. Mais je n'ai pas super accroché au film. Pas toujours très bien filmé, caméra à l'épaule dans l'action d'après mes souvenirs. Silent Hill est mon préféré mais cela aurait pu être nettement mieux, l'adaptation est assez légère, pas trop de prises de risques. Sous exploitée.
Modifié en dernier par Pulsion le mar. août 18, 2020 10:43 pm, modifié 2 fois.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Somewhere » mar. août 18, 2020 8:35 pm

Un que j'adore parler cinéma c'est Tarantino.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » mar. août 18, 2020 8:36 pm

le pacte des loups il a surtout comme problème d'avoir un perso principal joué par un des pires acteurs français qui existent.

Un que j'adore parler cinéma c'est Tarantino.


Oui ba ça c'est sûr. Certains devraient suivre ses conseils en matière de westerns 8-)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Chernabog » mar. août 18, 2020 9:26 pm

Samuel le Bihan ? Je ne connais pas trop le reste de sa filmographie mais en Grégoire de Fronsac, je le trouve très bon pour ma part...

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Chernabog » mar. août 18, 2020 9:27 pm

Et pour Gans, hormis sa très laborieuse "Belle et la Bête", j'adore tout ses films personnellement !

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 23, 2020 3:05 pm

phoenlx a écrit :concernant alien je suis un peu surpris j'avoue, mais l'article casseur venait de lui ou d'un autre membre de la rédaction ?

J'ai viré le numéro en question alors je ne sais pas si l'article était de lui ou d'un autre journaliste, mais peu importe à vrai dire. Je n'ai rien contre le bonhomme (contrairement à papy Lynch le toqué) je ne suis juste pas fan de ces critiques, ni de ses films... excepté Freeman. J'ai vu Silent Hill en salle, il m'a laissé perplexe. Voir la vidéo de Karim Debbache à ce sujet, même avis.

Ce matin j'ai poursuivi ma grande croisade minimaliste contre le superflu (attention...).
J'ai viré 4 VHS de plus, sans dec !!! Essentiellement des enregistrements télé de films que j'ai ailleurs en meilleure qualité :
- Twin Peaks (le film), enregistré en 1993 sur C+, dont j'ai d'autres exemplaires en VHS, DVD et MKV (l'image déconnait en plus).
- Cabal (Nightbreed en VO), j'en ai une version Director's Cut sur un dd externe.
- Les jours et les nuits de China Blue, un enregistrement de la Cinq (avec un gros logo moche en bas à droite) faut que je le retrouve en ligne celui-là car il a pâti d'un gros tri récent...
- WaxWork, un petit film fantastique sympatique que j'ai en VO ailleurs. Et méga easter egg de l'espace sur lequel je suis tombé complètement par hasard en checkant la VHS : China Blue (du film juste avant) fait une courte apparition dans le film ! Incroyable mais vrai. Je ne vois pas le rapport entre les deux films, peut-être le réal est fan de Ken Russel ou de Kathleen Turner ? En tout cas lors d'une scène dans un bureau de police on voit passer une nana avec le look exact de China Blue, impossible que ça ne soit que le fruit du hasard. Je vais essayer de trouver une capture d'écran...
Bon je n'en ai pas trouvé sur Google, trop méta pour le fan basique, je vais la faire de ma propre version de Waxwork :

WaxWork (1988)
Image

Pour comparaison :
Les Jours et les Nuits de China Blue (1984)
Image

Dans tous mes tris j'ai biensûr épargné ma plus ancienne cassette, le saint graal de ma collection, ou ce qu'il en reste, un enregistrement télé de Le Bon, la Brute et le Truand datant de 1984. Il y a aussi des passages de Cocoricocoboy et du bébête show, de Stéphane Collaro. Fichtre ça remonte, 36 ans quand même... :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 23, 2020 4:55 pm

il faut absolument que tu voies le pacte des loups si tu ne l'as pas vu !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar LeAlex » dim. août 23, 2020 7:29 pm

Je l'ai déjà vu et même revu il y a un ou deux ans, mais je n'accroche pas plus que ça. Je crois que c'est l'acteur principal qui m'a semblé mal casté, en décalage avec le reste, ou tout simplement mauvais. Et l'histoire qui m'a un peu barbé. Plus le mélange ancien/moderne un peu déroutant avec des combats de kung fu ou limite comics book (voir le combat avec Cassel et son épée en os extensible). Sans être mauvais en soi, ce n'est pas le Vidocq de Pitof non plus, j'ai trouvé Crying Freeman largement meilleur.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » lun. sept. 14, 2020 5:24 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité