• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vous considérez-vous cinéphile ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 7:59 pm

oui moi non plus je n'aime pas quand c'est inutilement compliqué !! et je ne connais pas le film dont tu parles . mais ça a l'aire intéressant !! mine de rien j'ai bien fait de remonté ce topic !
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2012 8:45 pm

sûr :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 12:17 pm

Que pensez-vous de la critique cinéphile ?

Ces derniers temps cette réflexion me revient sans arrêt à l'esprit à force de lire, de débattre sur les forums, aussi bien les ailes que d'autres comme allociné. Que pensez-vous de la critique (au sens large, après tout on peut aussi parler de la critique de mangas, d'animes japonais, pas que de films) Il y a pas longtemps on avait initié une sorte de "débat dans le débat" à l'intérieur d'un topic à propos du concept de chef d'oeuvre , mais pour moi ce n'est toujours pas clair. Comment juger qu'une oeuvre est un chef d'oeuvre, et en quoi les critères seront-ils objectifs ou subjectifs.

Que penser plus globalement de la critique d'un film quand au fond, tellement de choses peuvent se ramener au subjectif , aux goûts personnels des uns et des autres. Etes-vous du genre facilement influençables par les critiques (presse ou spectateurs) ? Qu'est-ce qui pour vous fait la valeur d'un film ? Savez-vous reconnaître votre propre subjectivité ? Analysez-vous les films ou pas trop ? Aimez-vous comparer les réalisateurs ? Avez-vous un oeil réductionniste sur une oeuvre cinématographique , un esprit plutôt analytique ou au contraire une oeuvre vous marque t'elle, vous touche t'elle par sa globalité, avez-vous une approche du coeur ou une approche plus rigoureusement analytique des films, et que pensez-vous de ces deux catégories de personnes ( qu'on voit souvent sur les forums, dans les débats, dialoguer, se parler, s'affronter parfois et confronter leurs points de vue )

Ce topic a pour but un peu que chacun exprime sa vision de la critique et des films (son ressenti par rapport aux films en général, qui peut évidemment varier aussi, n'hésitez pas à détailler certaines expériences éventuellement contraires) il a pour but aussi de réfléchir à cette notion de critique et d'objectivité / subjectivité (voire à la notion de chef d'oeuvre) mais je ne sais pas si on y arrivera, s'il en sortira quelque chose, ou bien rien ou si ce sera au contraire un peu à l'image des débats sans fin qu'on a parfois sur certains topics de films, de mangas , même s'il accouche d'un brainstorming, il aura atteint son but.

je présenterai ma propre approche quand j'arriverai mieux à la formuler moi-même et après quelques avis et retours ! 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 01, 2012 3:45 pm

Moi je pense que le fait qu'un film soit considéré comme un chef-d'oeuvre viens tout simplement de soi-même, quand on aime vraiment un film même un film qui n'est pas vraiment apprécié des autres.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 6:52 pm

ça a le mérite d'être clair donc pour toi la notion de chef d'oeuvre est subjective. Il y a des moments où je pense presque comme toi, mais je pense que certains seront pas d'accord du tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 01, 2012 11:10 pm

SUBJECTIVE, le mot que je cherchais !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2020 11:21 pm

Ma vision du sujet de ce topic a pas mal évolué depuis l'époque où je l'ai créé :lol: Bien que je soupçonne d'avoir posté certaines choses à l'époque "en réaction" à un certain snobisme "cinéphile d'auteur" de certains membres du forum allociné, et aussi peut-être allez savoir pour pas trop braquer les ailiens les "moins cinéphiles" (mais plus cinéphages ou ciné rien du tout :lol: ) on est souvent influencé par ce genre de buts quand on débat de ce sujet qui, il est vrai, est assez brûlant mais passionnant au demeurant ..

tiens du coup je fais rebondir en postant la dernière vidéo de Dirty Tommy (en laquelle je me retrouve pas mal)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42138
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 09, 2020 11:42 pm

Je trouve que cinéphile et cinéphage, ça va ensemble. juste question de vocabulaire : cinéphile ça veut étymologiquement dire qui aime le cinéma donc bouffer du Films au km forcément, oui. J’y vois pas spécialement impliquer une dimension juste de ciné d’auteur. Pleurotes une dimension de connaisseur, je mettrais. Ca u clair tout les sortes de cinéma, pour moi.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » mar. juin 09, 2020 11:47 pm

on a déjà eu ce débat je sais plus où

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 12:02 am

Cerca Trova a écrit :Je trouve que cinéphile et cinéphage, ça va ensemble. juste question de vocabulaire : cinéphile ça veut étymologiquement dire qui aime le cinéma donc bouffer du Films au km forcément, oui. J’y vois pas spécialement impliquer une dimension juste de ciné d’auteur. Pleurotes une dimension de connaisseur, je mettrais. Ca u clair tout les sortes de cinéma, pour moi.


justement je ne suis pas d'accord et il l'explique bien dans la vidéo, cinéphile et cinéphage ce n'est pas du tout le même esprit.
cinéphile ça ne veut justement pas dire, dans l'esprit, bouffer du film au kilomètre. c'est plus savoir apprécier le cinéma comme un bon met, savoir se poser, s'arrêter, réfléchir sur ce qu'on a vu, explorer les coulisses, explorer par exemple la filmo d'un réalisateur (avant éventuellement de passer à autre chose sans arrêt en faisant du saute mouton à longueur d'année et en bouffant des tonnes de films) c'est comme ça que je le vois aussi

pour moi toi cerca tu es une pure cinéphile, et je le dis autant que je pense en être un aussi (en tout cas je le deviens de plus en plus avec les années) et je le dis d'autant plus que pourtant, j'ai pas toujours les mêmes gouts que toi, mais ta démarche qui consiste par exemple à prendre une actrice comme romy ou Liz , voir tous ses films, ou parfois avec des cinéastes, et s'intéresser aux coulisses etc, voir les corrélations entre chaque, avoir des livres autant que des films, avec des bonus (et prendre le temps de mater les bonus) ça c'est intéressant et c'est un signe de cinéphilie

Nain > oui on a déjà eu ce débat mais en cherchant les topics j'en ai trouvé d'autres où on parle de cinéma mais vu les titres ce n'est pas exactement pareil. on a du dériver et en parler mais c'est le topic que j'ai trouvé avec le thème le plus proche de la vidéo, donc j'ai posté ici.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Meleor » sam. juin 13, 2020 8:31 pm

phoenlx a écrit :Que pensez-vous de la critique cinéphile ?

Ces derniers temps cette réflexion me revient sans arrêt à l'esprit à force de lire, de débattre sur les forums, aussi bien les ailes que d'autres comme allociné. Que pensez-vous de la critique (au sens large, après tout on peut aussi parler de la critique de mangas, d'animes japonais, pas que de films) Il y a pas longtemps on avait initié une sorte de "débat dans le débat" à l'intérieur d'un topic à propos du concept de chef d'oeuvre , mais pour moi ce n'est toujours pas clair. Comment juger qu'une oeuvre est un chef d'oeuvre, et en quoi les critères seront-ils objectifs ou subjectifs.

Que penser plus globalement de la critique d'un film quand au fond, tellement de choses peuvent se ramener au subjectif , aux goûts personnels des uns et des autres. Etes-vous du genre facilement influençables par les critiques (presse ou spectateurs) ? Qu'est-ce qui pour vous fait la valeur d'un film ? Savez-vous reconnaître votre propre subjectivité ? Analysez-vous les films ou pas trop ? Aimez-vous comparer les réalisateurs ? Avez-vous un oeil réductionniste sur une oeuvre cinématographique , un esprit plutôt analytique ou au contraire une oeuvre vous marque t'elle, vous touche t'elle par sa globalité, avez-vous une approche du coeur ou une approche plus rigoureusement analytique des films, et que pensez-vous de ces deux catégories de personnes ( qu'on voit souvent sur les forums, dans les débats, dialoguer, se parler, s'affronter parfois et confronter leurs points de vue )

Ce topic a pour but un peu que chacun exprime sa vision de la critique et des films (son ressenti par rapport aux films en général, qui peut évidemment varier aussi, n'hésitez pas à détailler certaines expériences éventuellement contraires) il a pour but aussi de réfléchir à cette notion de critique et d'objectivité / subjectivité (voire à la notion de chef d'oeuvre) mais je ne sais pas si on y arrivera, s'il en sortira quelque chose, ou bien rien ou si ce sera au contraire un peu à l'image des débats sans fin qu'on a parfois sur certains topics de films, de mangas , même s'il accouche d'un brainstorming, il aura atteint son but.

je présenterai ma propre approche quand j'arriverai mieux à la formuler moi-même et après quelques avis et retours ! 8-)






Une vidéo d'Au Rayon Mangas dans laquelle je me retrouve pas mal et qui rejoint ces questionnements! :D En fait moi j'essaie un peu de faire mes sujets comme lui de façon neutre et factuelle car je considère pas mon avis propre ayant une grande importance.

Mais aussi pour moi je ne souhaite pas forcément me forger une opinion tranchée moi je vise à découvrir une œuvre pour ce qu'elle peut offrir en elle-même mais aussi pour tout ce qu'on peut déployer à partir d'elle, moi je vise surtout à comprendre plus qu'à évaluer et à enrichir ma connaissance des choses! Donc la question d'aimer ou non est très secondaire. En fait Dirty tommy a dit un peu des trucs pareils à un moindre niveau.

Chercher absolument à déterminer la qualité de chef d'oeuvre ou non d'une oeuvre peut avoir pour but de valider la valeur ou non de ses propres gouts mais en réalité ça tend à limiter la connaissance d'un art à ce qu'on pourrait considérer comme ses sommets alors que l'important, sa richesse vient d'un agrégat d'ensemble qui fait ce qu'on nomme un patrimoine culturel global.

La critique j'y accorde une importance plus ou moins grande selon mon évaluation des connaissances cinéphiliques de son auteur, si cette critique est basée sur la remise en contexte cinéphilique plus globale, d'un genre ou de la filmographie d'un cinéaste, c'est pourquoi j'accorde une grande valeur à une émission comme le cercle cinéma de canal fait avec des critiques professionnels plus qu'un gars qui s'improvise critique comme Durendal. :mrgreen:

Je considère que certains critiques pro ou même amateurs éclairés peuvent avoir certaines connaissances leur permettant de mieux comprendre la valeur du film donc là je serait très friand et ouvert à ce qu'ils m'apportent comme lumières sur le film et ça tendra donc à m'influencer pour mieux m'ouvrir au film. Bien plus que si j'ai le sentiment que la personne cherche à m'imposer son avis pour se rassurer sur la valeur de ses propres gouts car là on sort de la réelle cinéphilie, de la volonté de connaissance de l'art cinématographique pure.

La valeur d'un film se base sur des facteurs hyper variables selon les films. Pour ma subjectivité j'essaie de la limiter au maximum tant ma volonté de connaitre et comprendre un maximum d'œuvres est plus forte que cette préoccupation, j'essaie d'être en ouverture maximale à accueillir l'oeuvre telle qu'elle est sans préjugés!

J'analyse plus ou moins les films selon mon temps disponible dans de bonnes conditions mais l'analyse ne doit pas desservir l'appréciation artistique d'une oeuvre empêchant le ressenti artistique qui dépasse l'analyse, il y a aussi le ressenti émotionnel et intellectuel qui compte et pour moi plus car l'art vise à créer ce ressenti en exprimant ce que veut exprimer l'auteur de lui-même.

Comparer les réals possible mais plutôt explorer toute la filmo d'un réal dans l'ordre. Mais dans l'idéal faut aussi replacer le film dans toute l'Histoire du cinéma dans lequel il s'inscrit pour comprendre de quoi ce cinéaste est héritier dans ce film, d'autres cinéastes, d'autres artistes et aussi le fruit de son époque de façon plus globale mais aussi des époques précédentes! Oui comparer les cinéastes est éclairant aussi pour ça.

Même pour les débuts du cinéma on peut comparer avec la littérature comme Eisenstein qui comparait DW Griffith à Charles Dickens. Et un gars comme Tarkovski qui a construit son cinéma en opposition à Eisenstein ou Gus Van Sant pour certains films comme Elephant en s'opposant à Griffith créateur du montage en cinéma.

Avoir une approche qu'analytique c'est passer à coté de l'essence même de l'Art même si l'analyse est très importante pour mieux appréhender l'œuvre, après cette analyse peut permettre de mieux ressentir l'œuvre.

Tout comme connaitre les coulisses par ex c'est le cas pour Cars pour mieux saisir le message que voulait faire passer John Lasseter plus subtil que ce que certaines ont vu ou plutôt pas vu. :lol:

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16426
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar ZORRO » sam. juin 13, 2020 9:20 pm

Je n'avais jamais vu ce sujet !!

Alors franchement je suis partagé...
Je pense en être un mais pas pur et dur sans doute.

C'est grâce à feu mon grand-père paternel que je commençais à être initié aux classiques en Primaire avec certains classiques comme RIO BRAVO puis au collège... AUTANT EN EMPORTE LE VENT, LE DOCTEUR JIVAGO, ALAMO...
On a fini par avoir bien des films et réalisateurs en commun quand je me mis au western.

L'émission LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus présentée par Jean-Pierre DIONNET développa aussi ma passion. On y trouvait de tout chaque semaine: du western italien de la grande époque comme LE GRAND SILENCE de Sergio CORBUCCI ou des péplums comme HERCULE SE DECHAÎNE (avec Serge GAINSBOURG en ignoble traître)... On pouvait aussi redécouvrir des cinéastes un peu oubliés (le cycle consacré à Willy ROZIER), un genre de cinéma oublié (le cycle du cinéma espagnol sous Franco)...

Mais être cinéphile est une définition je pense assez vaste... On peut apprécier bien des genres de films...
Je me considère comme cinéphile mais pour certaines catégories voire certaines périodes... J'aime aussi bien revoir un classique de John WAYNE ou de Gary COOPER qu'un film comme LES CAVALIERS ROUGES comme quand je l'évoquais dans le sujet que je lui ai consacré...

Je ne crache pas non sur un film dépourvu d'action... Mais le genre compte parfois aussi en ce qui me concerne... J'ai, par exemple, mis des années avant de voir entièrement TITANIC, franchissant le Rubicon pour Kate WINSLET je le dis...

Donc je pense que le terme cinéphile c'est dur à définir mais suis-je le seul ?
J'aime aussi bien revoir le premier BATMAN de BURTON que le dernier western de Gary COOPER (LA COLLINE DES POTENCES 1959)...
J'aime revoir LE DOCTEUR JIVAGO quand il repasse (comme sur TCM Cinéma y a peu) et revoir juste après DIEU PARDONNE MOI PAS ! western mi-sérieux mi-lourdingue avec Terence Hill et Bud Spencer...

Je n'aime pas écrire des pavés car à la longue je m'y perds et force est de reconnaître que je n'ai pas un grand sens de l'orientation...
On doit sans doute avoir notre propre idée, notre propre définition de la cinéphilie...

A suivre.
Si besoin je redévelopperai mon point de vue mais là je sèche un peu et je ne veux pas combler le vide bêtement pour ne pas dire grand-chose sinon j'en viendrais à faire ce que mon père me reproche parfois "TU CAUSES COMME UN POLITICARD !!".
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Flavio » sam. juin 13, 2020 10:15 pm

Moi je ne me considère pas comme cinéphile, je me base sur mon ressenti, mon feeling pour dire si un film m'a plu ou pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » sam. juin 13, 2020 10:54 pm

ça c'est pas une preuve de non cinéphilie pour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Flavio » sam. juin 13, 2020 11:18 pm

phoenlx a écrit :ça c'est pas une preuve de non cinéphilie pour moi


De toute façon moi l'élitisme j'en ai rien à foutre :D

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Flavio » sam. août 15, 2020 8:45 pm

Je me suis totalement retrouvé sur une définition de la cinéphile donné par le youtubeur Tommy dans une récente vidéo, Il dit en gros que la cinéphile c'est la curiosité qu'on a envers le cinéma, et ça c'est tout à fais ma démarche, je suis toujours à la recherche d'un film qui me marque, d'une pépite, par exemple chaque soir après 20 heure j'allume la télé et je zappe en espérant tomber sur un bon film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 8:47 pm

son discours à Tommy est un peu plus complexe quand même que juste la "curiosité pour le cinéma"
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4306
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Pulsion » sam. août 15, 2020 9:41 pm

Je pourrai développer, aligner les exemples, parler de l'ambiance d'une salle de cinéma, etc, mais pour faire court: Opération Frisson !
Une émission sur le cinéma essentiellement (jeux vidéos parfois), le cinéma de genre souvent. Une émission pertinente que j'ai suivit depuis le début, et présentée par l'excellent Yannick Dahan, son humour, ses points de vue éclairés, etc. Je pense que ça résume assez bien mon profil de cinéphile. :D . Malheureusement Opération Frisson s'est arrêtée fin 2019. Je me repasse de temps en temps certains numéros sur internet.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » sam. août 15, 2020 11:05 pm

j'aimais beaucoup écouter Yannick Dahan, dommage qu'il apparaisse moins lui
en fait je suivais surtout des extraits sur le net je n'ai jamais vraiment suivi ses émissions en direct à la TV, mais plus d'après les extraits, les critiques qu'on pouvait trouver sur youtube mais à chaque fois il me passionnait (et c'est un sacré style oratoire :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Meleor » dim. août 16, 2020 12:31 am

Je dois être cinéphile mais tout dépend ce qu'on entend par là car certains cercles cinéphiles élitistes estiment être les seuls à mériter ce titre, c'est parfois une marque de pseudo aristocratie intellectuelle pour se reconnaitre entre pairs. Mais justement par rapport à ça j'ai un peu rejette cette idée d'être un cinéphile. D'ailleurs c'est surement pour ça que Frédéric Taddei avait dit que la cinéphilie était un truc d'adolescent dans le sens de recherche de construction identitaire, de construction narcissique par la maitrise d'une culture supposée marque d'aristocratie.

Mais cependant je pense que Dahan est un cinéphile mais un cinéphile de genre car je pense que la cinéphilie inclue la recherche de contextualisation de ses visionnages, un processus intellectuel visant à donner plus de sens à son parcours de visionnage par la maitrise des œuvres des cinéastes ou d'un genre en allant au delà du simple visionnage basique d'un film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 12:42 am

Meleor a écrit : car je pense que la cinéphilie inclue la recherche de contextualisation de ses visionnages, un processus intellectuel visant à donner plus de sens à son parcours de visionnage par la maitrise des œuvres des cinéastes ou d'un genre en allant au delà du simple visionnage basique d'un film.


c'est ma conception du truc aussi
et d'autres personnes à qui j'en ai parlé (notamment mon kiné :mdr: on parlait souvent de ça, du rapport de beaucoup de gens - basique finalement - au cinéma, par opposition à une attitude qui consiste davantage à contextualiser, à rechercher des choses sur les auteurs, explorer leur filmo (et pas juste un film et passer à un autre en mode zapping) faire des comparaisons , adopter une approche par films ou par cinéastes, voir quelles thématiques émergent d'oeuvres en oeuvres, ce genre de choses. Et tout ce travail finalement arborescent que tu décris souvent (après on peut le mener avec une profondeur plus ou moins grande selon les personnes mais je dirais que ça fait un peu partie de la démarche aussi, selon ma vision de ce qu'est un cinéphile)

mais personne n'est d'accord sur cette définition du cinéphile en fait. c'est comme la définition de l'art (et de ce qu'est une oeuvre artistique) je me rend compte que c'est pas si simple. untel dit c'est ceci, un autre dit cela, même les experts, les philosophes ne sont pas toujours d'accord, alors les gens "lambda" comme nous, je raconte pas :mdr: Mais d'où souvent des quiproquo et des polémiques (en y réfléchissant, c'est souvent une histoire de mots, de clarté des définitions, d'où l'importance du langage)
de nos jours, certains aiment cultiver le flou dès lors que ça sert leur vision
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4306
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Pulsion » dim. août 16, 2020 11:14 am

Meleor, je ne suis pas très intéressé par ces milieux élitistes qui pètent plus haut que leur cul pour être franc, ou bien encore certains cinéphiles "psychorigides" avec qui il serait quasi impossible d'échanger en bonne intelligence. J'aime beaucoup le cinéma, les séries, les animes, mais j'apprécie par dessus tout communiquer avec des passionnés mais qui ne se prennent pas trop au sérieux ce qui n'empêche pas de parler de certains sujets sérieusement. :mrgreen:
Quand on apprend quelque chose de l'autre, quand la conversation est instructive, je dis oui tout de suite. :D
C'est pour faire cette raison que quelqu'un comme Yannick Dahan, passionné, de grandes connaissances poussées et précises, Critique, Réalisateur (il n'a pas renouvelé l'expérience de la Horde je crois) franc, une élocution rapide et claire, un style à part entière (que j'aime beaucoup), je valide. Même s'il m'arrive de temps en temps de ne pas aller forcément dans le sens de ses arguments, et heureusement d'une certaine façon.
C'est souvent très intéressant et susceptible de vous apporter non seulement des connaissances que l'on a pas mais aussi de vous forger une mécanique de l'esprit qui s'avère au final très utile.
Tout ce qui est perspective scénarisque présente ou non dans un film, ce qui fait la différence entre un divertissement basique, spectaculaire mais plat, et un grand divertissement, du vrai cinéma où on ne prend pas les spectateurs que pour des moutons. Un exemple parmi d'autres.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 11:49 am

Pulsion a écrit :Meleor, je ne suis pas très intéressé par ces milieux élitistes qui pètent plus haut que leur cul pour être franc, ou bien encore certains cinéphiles "psychorigides" avec qui il serait quasi impossible d'échanger en bonne intelligence


Bienvenue au club ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Somewhere » dim. août 16, 2020 11:55 am

La cinéphilie j'assimile celà pas mal à la curiosité, curiosité de voir un peu de tout niveau films, ne pas se restreindre à un genre, et surtout éprouver du plaisir à voir un film pour le côté artistique et pas uniquement être un consommateur de produits.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4306
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Pulsion » dim. août 16, 2020 1:02 pm

Somewhere, , je partage ton avis. Ne pas se restreindre à un genre ou type de films. La curiosité, l'envie sincère d'en débattre.
phoenix, merci. :jap: . On ne peut effectivement pas aller bien loin avec des gens qui croient tout savoir et surtout n'ont pas envie de partager, d'aller vers l'autre. On peut être têtu parfois mais quelqu'un qui se braquerait continuellement, c'est usant et peu constructif. :D
Image

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 1:21 pm

Somewhere a écrit :La cinéphilie j'assimile celà pas mal à la curiosité, curiosité de voir un peu de tout niveau films, ne pas se restreindre à un genre, et surtout éprouver du plaisir à voir un film pour le côté artistique et pas uniquement être un consommateur de produits.

oui voilà.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 2:22 pm

tu dis "oui voilà" Nain mais ce que vient de dire somewhere, c'est pas mal proche de ce que dit aussi Tommy dans ses vidéos youtube (que tu détestes souvent :lol: ) son approche de la cinéphilie est aussi pas mal liée à une approche curieuse, visant à sortir de certains sentiers battus, sortir du côté marketing (voir uniquement les oeuvres commerciales que les pubs nous avancent majoritairement) savoir aller au-delà, explorer, et adopter une approche plus fine que celle du consommateur bourrin moyen. c'est en gros ce qu'il dit aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 2:33 pm

phoenlx a écrit :tu dis "oui voilà" Nain mais ce que vient de dire somewhere, c'est pas mal proche de ce que dit aussi Tommy dans ses vidéos youtube (que tu détestes souvent :lol: )

C'est pas parce que je le déteste que TOUT ce qu'il dit est faux. Et il y a de la nuance aussi, c'est pas parce que le fond est le même que c'est exactement ce que dit Somewhere. Puis je le déteste pas c'est juste qu'il est pas méga compétent dans son domaine, il se contente généralement d'avoir vu un certain nombre de films et de faire des vidéos de piètre qualité, très courtes, mais fort nombreuses pour faire des vues.

Je le trouve cela dit plus intéressant qu'un gorilla machin.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 2:39 pm

ouais les vidéos à fréquence grande c'est malheureusement le cas de beaucoup j'ai l'impression .. des Monsieur Bobine il n'y en a pas des masses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Náin » dim. août 16, 2020 2:41 pm

Ba non, puisque pour faire de la qualité, bah il faut du temps.


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité