• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vous considérez-vous cinéphile ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 01, 2009 6:36 pm

J'aurais pu sous-titrer ce topic : Vous et votre rapport au cinéma


Décrivez-le ! Vous estimez-vous cinéphile ? C'est quoi pour vous être cinéphile (j'ai parfois l'impression que selon les personnes , la définition diffère parfois) Le cinéma est-il important dans votre vie et à quel titre ? Y a t'il des petites choses (par exemple dans votre comportement, ou votre rapport aux choses, aux autres) qu'il a changé subtilement , qu'un film (ou plusieurs) a changé.

Etes-vous du genre à aller voir des films surtout pour le plaisir ou aussi pour ressentir une profondeur, réfléchir, transmettre ensuite aux autres , analyser, voire décortiquer !

Question que je me pose notamment par rapport à l'impact du net sur cette culture du cinéma : je pense qu'internet contribue un peu à fabriquer des vrais cinéphiles, je ne prétend pas l'être, mais mon rapport au cinéma a changé grâce au net (et peut-être vis versa .. )

Allez-vous voir plutôt des films d'auteurs ou à grand spectacle ? ou les deux ? et pourquoi ? (si vous l'analysez ! )

Pensez-vous que le cinéma est un art à part entière, comme la peinture, la musique ?!

Copie à mettre sur mon bureau dans une semaine :lol: Non je rigole , si vous avez rien à dire ! ne dites rien ou dites simplement que vous n'avez rien à dire, que vous allez au cinéma pour passer le temps (personnellement je trouve que c'est très honorable aussi ! Et ça m'arrive souvent !!! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » jeu. janv. 01, 2009 9:36 pm

Pour moi, cinéphile ça ne veut pas dire grand chose.

Certains considèrent le cinéma comme un art, d'autres un divertissement pur et dur qui sert à se vider la tête.

Etes-vous du genre à aller voir des films surtout pour le plaisir ou aussi pour ressentir une profondeur, réfléchir, transmettre ensuite aux autres , analyser, voire décortiquer !


Les deux, les deux chocs cinématographiques que j'ai eu cette année sont no country for old men et there will be blood, film ayant une certaine profondeur. Mais j'ai également adoré tonnerre sous les tropiques, pur film bien débile mais hilarant.

Question que je me pose notamment par rapport à l'impact du net sur cette culture du cinéma : je pense qu'internet contribue un peu à fabriquer des vrais cinéphiles, je ne prétend pas l'être, mais mon rapport au cinéma a changé grâce au net (et peut-être vis versa .. )


Je ne sais pas s'il contribue à "créer" des cinéphiles, si tant est que ça existe vraiment, mais c'est clair et net que ça contribue à faire connaitre certains films que la télé a "oublié" de parler. Si je n'avais pas eu le net, est ce que je serai allé voir there will be blood? Loin d'être sur.

Pensez-vous que le cinéma est un art à part entière, comme la peinture, la musique ?!


Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas un art.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. janv. 02, 2009 10:12 am

Une autre question. Vous achetez des revues cinématographique ? Quand j'avais pas internet j'en achetais souvent. (j'en achète toujours)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. janv. 02, 2009 11:11 am

Je n'ai pas le réflexe d'acheter de revues , en fait la seule époque où il m'arrivait d'en acheter c'était vers l'époque du seigneur des anneaux (pour collectionner certains articles)

Sinon pour ma part ma relation au cinéma ressemble à celle de Regnak et si j'ai créé ce topic c'est aussi parceque ce terme "cinéphile" revêt un peu le sens que le cinéphile lambda lui donne justement. Je pense aller voir pas mal de styles, de réalisateurs aux talents, genre , pays d'origine différents, depuis Woody Allen à Cameron ou Spielberg en passant par les films israeliens, chinois ou japonais, espagnols ou italiens, le cinéma d'animation ou les documentaires animaliers , sans oublier nos réalisateurs français de temps à autre , mais je ne fais pas une fixation dessus , loin de là.

Ce que je sais c'est que même si je ne suis pas cinéphile selon les critères de certains, je n'aime pas un certain snobisme dont font preuve certains adeptes des films dit d'auteurs qui consistent à renier un certain cinéma à grand spectacle ; certes parfois bourrin mais parfois aussi profond , sous prétexte que le genre serait mineur (exemple : des films comme Matrix) On retrouve parfois ce même type de snobisme autour de certains gouts "académiques" en littérature, et c'est un poil énervant

Par rapport au rôle du net pour moi il est indéniable qu'il s'est révélé crucial, non seulement pour aimer, connaître des films et réalisateurs que j'aurais jamais connu sans ça mais aussi pour partager en retour (et prolonger en quelque sorte le plaisir après la séance, ce qui donne parfois un petit côté jouissif supplémentaire au film)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » ven. janv. 02, 2009 12:26 pm

Dr.Jones a écrit :Une autre question. Vous achetez des revues cinématographique ? Quand j'avais pas internet j'en achetais souvent. (j'en achète toujours)


J'en achetais quand je faisais mes études sur paris. Sur le chemin il y avait 4 ou 5 kiosques à journaux. :lol:

Je me prenais principalement ciné live et studio.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. janv. 02, 2009 1:32 pm

Regnak a écrit :

Je me prenais principalement ciné live et studio.


Je me prends souvent Ciné Live.

Au fait Ciné Live et Studio vont fusionner ce mois-ci pour devenir Studio Ciné Live.

J'espère qu'il sera bien. Car Studio ce n'est pas trop ma tasse de thé, j'en avais acheté qu'un c'était un hors-série sur James Bond lol

Ce que je sais c'est que même si je ne suis pas cinéphile selon les critères de certains, je n'aime pas un certain snobisme dont font preuve certains adeptes des films dit d'auteurs qui consistent à renier un certain cinéma à grand spectacle ; certes parfois bourrin mais parfois aussi profond , sous prétexte que le genre serait mineur (exemple : des films comme Matrix) On retrouve parfois ce même type de snobisme autour de certains gouts "académiques" en littérature, et c'est un poil énervant


Exactement, je regarde n'importe quel genre de films du moment que ça me plait.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. janv. 29, 2009 12:21 pm

J'ai acheté le nouveau magazine Studio Ciné Live (issue de la fusion entre Studio et Ciné Live)

Verdict: Moyen. (à l'origine je préférais lire Ciné Live que Studio qui était trop People)

J'aime pas la couverture, j'ai l'impression de voir un magazine pour femme lol sur certaines pages ya du rose beurk.

Ya pas de posters dommage.

J'ai l'impression de lire un mauvais mélange des deux magazines, bref la mayonnaise ne prend pas. :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 29, 2009 12:26 pm

Mouais bonne ça me tente pas trop ces magazines , et des posteurs j'en ai plein je sais plus où les mettre :lol: j'en ai même de saint seiya achetés dans des salons que je ne sais plus où mettre dans ma pièce et que j'ai laissé rangés à part :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. janv. 29, 2009 1:17 pm

Le magazine Ciné live que j'aimais tant s'est volatilisé, et cela se voit dès la couverture, où on remarque que Studio prend bien le dessus. Je ne sais pas pour ma part si j'achèterais le suivant.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. févr. 02, 2009 1:39 pm

phoenlx a écrit :Ce que je sais c'est que même si je ne suis pas cinéphile selon les critères de certains, je n'aime pas un certain snobisme dont font preuve certains adeptes des films dit d'auteurs qui consistent à renier un certain cinéma à grand spectacle ; certes parfois bourrin mais parfois aussi profond , sous prétexte que le genre serait mineur (exemple : des films comme Matrix) On retrouve parfois ce même type de snobisme autour de certains gouts "académiques" en littérature, et c'est un poil énervant


En même temps, l'époque de la vraie critique de cinéma, celle des gars passionnés qui n'hésitent pas à se lancer dans la production / réalisation de leur propre films quant ils en ont la possibilité, c'est fini depuis un moment hélas. Le dernier c'était Christophe Gans.

Maintenant, pour beaucoup (pas tous heureusement, mais une part franchement de plus en plus importante), la critique est devenue un business. Ce qui compte, c'est la mode, plus le talent.

Ca me rappelle une "critique" de Sin City qui réussissait à dire que le film était génial, mais que la partie réalisée par Robert Rodriguez est nulle contrairement à celle de Quentin Tarantino (qui n'a réalisé qu'une scène lol) qui est le chef d'oeuvre ultime.

On tire sur Robert Rodriguez, qui n'est pas le réalisateur du siècle mais qui s'est surpassé sur Sin City, et on suce les b.... de Quentin Tarantino. (Qui est un génie mais bon, pourquoi descendre l'autre pour le monter lui ?)
Modifié en dernier par Doctor Jones le lun. mars 02, 2009 8:31 pm, modifié 4 fois.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. févr. 02, 2009 5:19 pm

Ca me rappelle une "critique " de Sin City qui réussissait à dire que le film était génial, mais que la partie réalisée Robert Rodriguez est nulle contrairement à celle de Quentin Tarantino (qui n'a réalisé qu'une scène lol) qui est le chef d'oeuvre ultime.


S'il suffisait d'une scène de 3 minutes pour rendre le film génial, ça se saurait surtout quand le reste serait soi-disant nul. Encore un génie qui a pondu ces conneries.

On tire sur Robert Rodriguez, qui n'est pas le réalisateur du siècle mais c'est surpassé sur Sin City, et on suce les b.... de Quentin Tarantino. (Qui est un génie mais bon, pourquoi descendre l'autre pour le monter lui ?)


Surtout quand on connait la très solide amitié qu'il y a entre les deux, les mettre en compétition est d'une débilité sans nom.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 02, 2009 8:30 pm

Y a eu un reportage sur le "cinéma en général" sur TF1 à l'instant, ils ont montré l'une des salles de cinéma proche de chez moi. lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2009 8:51 pm

Tu vas pas a marseille au cinéma ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 02, 2009 8:57 pm

phoenlx a écrit :Tu vas pas a marseille au cinéma ?


J'habite près de Marseille mais ce n'est pas la porte à côté !

Le ciné qu'ils ont montré à la TV, c'est celui ou je vais tout le temps. :wink:
Modifié en dernier par Doctor Jones le lun. mars 02, 2009 9:09 pm, modifié 1 fois.

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. mars 02, 2009 9:01 pm

J'habite près de marseille mais ce n'est pas la porte à côté !


Clair, le 13 c'est grand fred, et niveau transport en commun c'est pas comme la région parisienne :roll:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2009 9:10 pm

ah ; vous avez pas un système de trains centralisé sur marseille ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. mars 02, 2009 9:34 pm

phoenlx a écrit :ah ; vous avez pas un système de trains centralisé sur marseille ?


y a des trains régionaux mais c'est pas le top qui vont des petites gares jusqu'à Saint charles à marseille mais bon y en a pas des masses, c'est pas autant desservi que paris

En plus les bouches du rhone c'est pas une mégaconurbation comme paris et sa banlieu, chez nous t'as marseille, des petites villes et village autour (estaque, le rove ...) plus loin tu as des villes moyennes genre marignane vitrolles mais c'est deja loin, entre ces villes et marseille et c'est là nature xd

Alors que panam, c'est paris et son prolongement dans les banlieus autour, c'est ultra conurbé, en plus fab vit encore plus loin de marseille que moi, salon de provence, saint rémi de provence c'est dans les terres et non sur la cote .
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2009 11:29 pm

oui j'imagine bien le truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 12:52 am

ce soir j'ai décidé de remonté tout les topics de la rubrique cinéma !
est ce que je me considère comme étant cinéphile ? si je fais la liste de tout les films que je n'ai pas vu on me dira que je suis tout sauf cinéphile ! mais qu'est ce qu'être cinéphile ? pour certains cela signifie avoir vu certains films , s'intéresser à un certain cinéma ( si on aime Godard ou almodovar ou Kubrick alors on est cinéphile mais pas si on aime Michael Bay ... personnellement je n'aime pas pensé de cette façon ! je pense que chacun est libre d'aimer ce qu'il veut ! )
pour d'autres avoir une grande culture ! pour moi être cinéphile cela signifie être passionné par le cinéma et même si j'ai encore une grande culture cinématographique a acquérir je me considère comme étant passionné par le cinéma et des le moment on on est passionné par le cinéma on regarde beaucoup de films et donc on acquiert une certaine culture c'est pourquoi le terme cinéphile est souvent associé aux personnes qui ont beaucoup de références sur le cinéma !!

en ce qui concerne les magasines de cinéma j'achète toujours studio cinélive et première ! mais il est vrai que les forums ont changé ma façon de voir les films ! avant lorsque je voyais un film j'étais moins dans l'analyse je n'avais pas conscience de toute la richesse de la mise en scène et de l'interprétation que l'on pouvait en tirer ! maintenant lorsque je vois un film c'est devenu un réflexe je vais tout de suite sur les forums pour voir ce que les autres pensent du film , les interprétations de chacun !! d'ailleurs je me dis que c'est un mauvais réflexe car cela m’empêche souvent de réfléchir par moi même ! parfois je vais faire une analyse sur le film que je viens de voir mais plutôt que de creuser je vais tout suite aller sur les forums pour voir ce que les autres en pensent et souvent je me dis que je devrais attendre un peu , me faire ma propre idée , la développée plutôt que de ne pas avoir assez confiance en mon point de vue ! mais il est certain que lorsque je vois un film que j'aime et qui est sujet a plusieurs interprétations ou qui comporte plusieurs niveaux de lecture je le regarde encore et encore et prend un réel plaisir à tout décortiquer !

pour ce qui est de mes goûts en matière de cinéma je me dis souvent qu'il est impossible de me classer dans une case car j'aime de tout !! je peux autant prendre plaisir a voir un film comme mes meilleures amies , 27 robes , comment tuer son boss tout comme je peux adoré voir un film comme american beauty , volver ou inception ou the dark knight , le discours d'un roi ...ou litlle miss suhshine , garden state ... j'ai pas vraiment de préjugés en ce qui concerne les films ! mais bon généralement je sais que je n'aime pas les films ou c'est que de l'action ou bien les films gore style la saga des saw ! j'ai adoré le 1 mais la suite ne m’intéresse pas !
et ce que j'aime le plus c'est faire découvrir aux autres des films ! d'ailleurs la phrase que j'ai le plus souvent en bouche c'est " il faut que je te montre une bande annonce !! "

mais en tout cas je sais que dans mon entourage on me considère comme cinéphile ! vu que je parle toujours de cinéma ( d'ailleurs ma grande soeur religieuse me dit souvent : " si seulement tu connaissais autant de torah que de cinéma tu serais au top !! " :lol: )
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2012 9:09 am

Ah pourtant tu as l'air de t'y connaitre pas mal en torah aussi :D
Ben tu viens pas mal de décrire mon propre rapport au truc, et tu viens de me faire prendre conscience d'une chose tout à coup à savoir le revers de la médaille des forums ; Moi aussi j'ai de plus en plus tendance après les films ( voire avant ) à lire les réactions sur allociné par exemple , ça tue un peu l'esprit critique ( même si en général , quand j'en viens à faire ma propre critique c'est souvent une tambouille avec beaucoup de moi-même , mais c'est aussi parfois influencé ) Mais parfois ce qui est bien c'est que d'autres expriment mieux que moi ce que je ressens,

Avant mon époque allociné ( et donc mon époque forum car allociné avait été mon tout premier forum, et c'est LE forum qui m'a donné le goût des forums - d'ailleurs Les ailes immortelles en découlent ) , et donc avant mon inscription sur allo vers 2002 j'avais aussi voir des films beaucoup moins en les analysant, c'était un plaisir plus brut, moins décortiqué ; je ressortais de la séance, ou bien j'aimais ou bien j'aimais pas et voilà , je cherchais pas toujours à savoir le pourquoi du comment ; Ce qui a changé la donne, c'est quand en 2002 j'ai commencé à baigner dans les messages des fans du Seigneur des anneaux sur allociné. Beaucoup d'ailleurs je pense n'étaient pas spécialement des cinéphiles " hardos" , certains même, probablement ne postaient pas de grosses grosses critiques bien construites et rédigées. mais à l'époque de la sortie du deuxième film ( Les 2 tours ) , qui m'avait fasciné, je lisais les réactions des posteurs de grosses critiques ( ce sont d'ailleurs des pseudos qui m'ont énormément influencé dans le fait que j'ai pris goût ensuite aux forums ) et leurs analyses étaient tellement complètes, profondes, détaillées, sur le film, je me reconnais parfois dans certains trucs, parfois moins sur d'autres, mais en tout cas je me suis mis à aimer ça. Par la suite j'ai tenté d'écrire mes propres critiques des films mais j'ai assez vite compris qu'on ne s'improvisait pas critique de cinéma lol c'est tout un art !!!

Aujourd'hui j'hésite parfois à le faire, quand j'ai peu à dire, commenter un film ne m'intéresse pas, il faut vraiment que le film me passionne. mais c'est clairement allociné à l'époque des 2 tours qui a changé la donne. Ensuite j'ai baigné des mois parmi les fans du seigneur des anneaux d'allociné, c'est comme ça que par la suite j'ai découvert aussi le forum Général d'allociné ( beaucoup plus complexe, embrouillé, avec pas seulement des cinéphiles je pense mais un peu de tout, les discussions portent finalement rarement sur le cinéma ) mais je me suis mis aussi à voir pas mal de films ( depuis un an, j'avais une carte de ciné, et j'étais en plein boom dans ma fréquentation des salles obscures ) Mais la première année de la possession de ma carte, j'enchainais les films, c'était un peu ma période "ciné fast food " je visionnais plein de films pour la rentabiliser, parceque c'était nouveau , sans forcément avoir une pure attitude de cinéphile, j'allais voir des gros navets autant que des chef d'oeuvre et parfois je savais à peine les distinguer, je pense que c'est comme ça que j'ai pu d'abord passer à côté de Mulholland drive à l'époque

Le forum allociné et les discussions cinéphiles du net à l'époque du seigneur des anneaux ont changé quelque chose car après de plus en plus je me suis mis à aimer lire les critiques des autres voire tenter les miennes, en tout cas j'ai aimé réagir. ( Et un peu plus tard quand ce forum fut créé et même si on n'a jamais été un grand nombre de cinéphiles dessus en comparaison d'allo ) c'est aussi devenu une petite tradition ;

Dans une vidéo que je voyais récemment quelqu'un disait : Aller dans une salle obscure c'est comme une messe pour moi, un rendez-vous presque religieux ( ça me fait sourire car c'est en échos avec ta remarque sur Cinéma / Torah :mrgreen: ) mais souvent les vrais cinéphiles c'est un peu ça.

Je l'ai clairement été à certaines époques par la suite, dans les années 2000 ( Malheureusement j'ai l'impression que ces temps-ci j'ai un peu perdu mes réflexes c'est dommage :( j'espère les reprendre. J'y vais moins , même si je tourne encore à une trentaine de films par an mais c'est peu par rapport à certaines années et j'ai une facheuse tendance à me "blockbusteriser" ces temps-ci - tout en critiquant de plus en plus les blockbusters, paradoxalement. Cette année je sens que je vais beaucoup essayer de revenir à un cinéma plus d'auteur et plus large ( et découvrir aussi la masse de films cultes que j'ai à la maison et que je dois encore visionner , sans cesse retardée ................. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 3:59 pm

Ah pourtant tu as l'air de t'y connaitre pas mal en torah aussi


que tu crois !!

tu viens de me faire prendre conscience d'une chose tout à coup à savoir le revers de la médaille des forums ; Moi aussi j'ai de plus en plus tendance après les films ( voire avant ) à lire les réactions sur allociné par exemple , ça tue un peu l'esprit critique ( même si en général , quand j'en viens à faire ma propre critique c'est souvent une tambouille avec beaucoup de moi-même , mais c'est aussi parfois influencé ) Mais parfois ce qui est bien c'est que d'autres expriment mieux que moi ce que je ressens,


moi j'évite d'y aller avant justement pour ne pas influencé mon jugement ! mais le problème c'est qu’après avoir vu le film j'y vais directement sans prendre le temps de construire ma propre analyse , je réfléchis vite fait à l'interprétation du film et sans prendre la peine de développer , je vais tout de suite voir sur allociné comment les autres interprètent le film ! et c'est dommage car parfois en lisant certaines analyses je me dis " mais oui c'est évident pourquoi n'y ais je pas pensé plus tôt ? simplement parce que je n'ai pas pris le temps de réfléchir ! mais bon pour memento et mulholland drive je pense que je vais avoir matière à réfléchir et je me promets de construire ma propre analyse avant de foncer sur les forums !!

mais je me suis mis aussi à voir pas mal de films ( depuis un an, j'avais une carte de ciné, et j'étais en plein boom dans ma fréquentation des salles obscures ) Mais la première année de la possession de ma carte, j'enchainais les films, c'était un peu ma période "ciné fast foot " je visionnais plein de films pour la rentabiliser, parceque c'était nouveau , sans forcément avoir une pure attitude de cinéphile, j'allais voir des gros navets autant que des chef d'oeuvre et parfois je savais à peine les distinguer, je pense que c'est comme ça que j'ai pu d'abord passer à côté de Mulholland drive à l'époque


tout comme toi les forums ont changé ma façon de voir les films ! maintenant quand je vois un film je suis systématiquement dans l'analyse ! et pendant très longtemps je ne m’intéressais qu'à certains films par exemple un film comme eternal sunshine of the spotless mind ou talke shelter , tu me l'aurais montré il y'a 7 ans j'aurais détesté ! je n'aurais peut être même pas été capable de voir l'un de ces films jusqu'à la fin ! parce que j'étais plus jeune et que je n'avais pas le même rapport au cinéma ! à l'époque pour moi un chef d'oeuvre c'était volt/face , les ailes de l'enfer ( aujourd'hui j'adore toujours ces films mais j'ai bien conscience que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres ! )
et j'allais voir un film parce que c'était "avec" et pas parce que c'était " de " et le film qui a changé ma vision du cinéma c'est les sentiers de la perdition ! c'est pour cela que j'aime tant ce film car c'est le film qui m'a fait comprendre c'était quoi un film , c'était quoi la mise en scène ! et d'ailleurs je crois que c'est avec ce film que j'ai commencé a fréquenter les forums d'allociné ! Mais les sentiers de la perdition c'est un film qui m'a fait grandir ! et qui a contribué à développer mon amour pour le cinéma ! c'est pour cela que Sam Mendens est mon réalisateur favoris ! car c'est grâce à son film que mes goûts sur le cinéma ont évolué et qu'aujourd'hui je suis capable de voir un film et de l'aimer même si le rythme est lent même si je ne vais pas tout comprendre du premier coup !


Dans une vidéo que je voyais récemment quelqu'un disait : Aller dans une salle obscure c'est comme une messe pour moi, un rendez-vous presque religieux ( ça me fait sourire car c'est en échos avec ta remarque sur Cinéma / Torah ) mais souvent les vrais cinéphiles c'est un peu ça.


je dis toujours que chaque fois que je rentre dans une salle de cinéma , je ressens exactement le même bonheur que la première fois que je suis allée à disneyland paris ! :D
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 31, 2012 4:16 pm

choufleure a écrit :mais bon pour memento et mulholland drive je pense que je vais avoir matière à réfléchir et je me promets de construire ma propre analyse avant de foncer sur les forums !!


Facile pour Memento, ca parait beaucoup moins évident pour Mulholland drive ou il y a beaucoup plus a réfléchir. C'est d'ailleurs vrai pour tout les films de David Lynch ou tout a une symbolique et une signification et ou il est dur de tout comprendre sans un minimum d'aide.

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 4:18 pm

ah non mais je ne prétend pas pouvoir comprendre sans aide ! je dis juste que je veux pourvoir me faire mon idée et tenté d'analyser le film par moi même avant de courir sur un forum voir les explications sans même réfléchir un minimum !
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 31, 2012 4:21 pm

Oui, sur ce point tu as raison, dit nous ce que tu as compris et ton analyse avant d'aller voir, ca m'interesse comment les autres percoivent les films de Lynch car sur ce point je trouve qu'on est tous différent après un tel film.

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 4:26 pm

d'accord ! j'y manquerais pas !! par contre j'ai peur de me loupé complètement et de passé à coté du film !! :lol:
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 31, 2012 4:28 pm

C'est pas grave, ca aussi c'est des films qui faut voir plusieurs fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2012 6:07 pm

Oui Mulholland drive c'est vraiment complexe, d'ailleurs, le jour où tu le verras choufleure préviens moi car je le reverrai aussi, histoire de me remettre "dedans" et on verra un peu si on a compris certaines choses pareillement ; c'est une prise de tête énorme et fascinante ce film :lol:

choufleure a écrit :par exemple un film comme eternal sunshine of the spotless mind ou talke shelter , tu me l'aurais montré il y'a 7 ans j'aurais détesté !

Moi aussi en fait je ne vais plus voir exactement les mêmes films qu'à l'adolescence, en tout cas je me suis ouvert à d'autres choses et pour reprendre ta comparaison, avant pour moi un chef d'oeuvre c'était Independance Day :D ( Ou Volte face aussi mais j'ai cité Bay l'exemple extrême mais gros blockbuster que j'adorais voir au ciné :D )

Aujourd'hui c'est justement plus Mulholland drive ( Lynch), ou Les moissons du ciel ( Malick et tout son cinéma ) ou le Labyrinthe de Pan ( Del toro ) pour prendre 3 genres complètement différents ..

Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont les films qui mélangent et combinent un peu des éléments des deux, des blockbusters " intellectuels" comme Matrix ( le 1 surtout car les 2 autres sont très bizarres j'hésite toujours à les classer ) On pourrait discuter 100 ans de matrix sans jamais épuiser les discussions je pense. Matrix pour moi c'est le film absolu car il me ferait réfléchir éternellement et en même temps même sans ça, il y a une puissance dingue au niveau des scènes d'action qui dépasse presque celles de tous les autres blockbusters, autant dire qu'en jouant sur les deux tableaux, il arrive à sublimer les deux, en fait , je m'en remet pas encore lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar choufleure » mar. janv. 31, 2012 6:44 pm

Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont les films qui mélangent et combinent un peu des éléments des deux, des blockbusters " intellectuels" comme Matrix ( le 1 surtout car les 2 autres sont très bizarres j'hésite toujours à les classer ) On pourrait discuter 100 ans de matrix sans jamais épuiser les discussions je pense. Matrix pour moi c'est le film absolu car il me ferait réfléchir éternellement et en même temps même sans ça, il y a une puissance dingue au niveau des scènes d'action qui dépasse presque celles de tous les autres blockbusters, autant dire qu'en jouant sur les deux tableaux, il arrive à sublimer les deux, en fait , je m'en remet pas encore lol





moi ça me fait pareil pour inception ou les Batman de nolan !!


encore vu aucun des trois films que tu as cité ! de Terrence Malick pour le moment celui qui me tente le plus c'est le nouveau monde ( on va dire pour commencé une approche de son cinéma ) et j'ai très envie de voir le labyrinthe de pan aussi ! mais comme tu dis c'est des films que je n'aurais pas pu voir y'a quelques années !

pourtant même si j'ai grandis avec les productions bruckheimer , je me souviens que quand j'étais petite j'adorais la ligne verte ( j'adore toujours ) je devais avoir 10 ans quand je l'ai vu la première fois et j'étais fasciné par ce film ! alors que c'est pourtant pas le genre film que tu vois quand tu est enfant et encore moins que tu apprécie !

mais je trouve que c'est intéressant de voir des films ou tu dois analyser , interpréter , certains disent que non sous prétexte que le cinéma c'est avant tout une distraction ! personnellement je n'ai pas cette approche là !
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 31, 2012 6:48 pm

Pareil que vous, je me suis ouvert moi aussi a un cinéma plus intellectuel, ou intellectualisé.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous considérez-vous cinéphile ?

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2012 7:03 pm

choufleure a écrit :mais je trouve que c'est intéressant de voir des films ou tu dois analyser , interpréter , certains disent que non sous prétexte que le cinéma c'est avant tout une distraction ! personnellement je n'ai pas cette approche là !

Clairement moi non plus, en tout cas il doit m'amener plus. J'aime bien les films qui font cogiter aussi. Après cogiter pour cogiter non, il faut aussi que ce soit en symbiose avec le reste, qu'il y ait du sens, si c'est juste des délires histoire de dire : ça va faire cogiter le spectateur c'est bof !

Mulholland drive par exemple, c'est un film dont la construction est très spéciale tu verras, on peut réfléchir sur lui des heures, mais néanmoins, pour moi c'est pas juste un délire : Si ce qu'on voit est si étrange, souvent non réaliste , au niveau des enchaînements, c'est avant tout car ça se passe à l'intérieur du cerveau d'une personne qui rêve ; ce sont des mécanismes inconscients, psychanalytiques , comme la nuit quand on rêve et que les choses deviennent bizarres, le cerveau fait un peu sa soupe pour nous recréer ce qu'on a vécu mais en transformant les situations, les personnes, les maquillant, là c'est pareil, et c'est au spectateur de recréer le truc - Il y a évidemment aussi des scènes hors rêve pour appréhender la réalité, mais elles sont justement un peu mélangées au reste dans le film et tout le travail c'est d'y voir clair dans tout ça ; mais il y a une explication très cohérente au film ; Bien qu'yper étrange pour moi ce film n'est pas moins fondé que quelque chose de rationnel dans le sens ou ya rien de fantastique, inexplicable ( au vu des lois de la nature ) ou autre. Sa complexité fait avant tout échos à la complexité de l'esprit humain .......... Dans ce genre de cas donc j'adhère complètement

Mais parfois des cinéastes ( moins talentueux, ou ayant ponctuellement moins d'imagination ) nous pondent des trucs un peu tordus juste histoire de dire, on va compliquer le truc exprès, ça va les faire réfléchir, dans ce cas là en général j'adhère pas

Tiens sinon autre exemple de film qui fait bien cogiter , Avalon (de Mamuruu Oshii) mais là c'est différent ils sont dans un jeu vidéo, et il y a plusieurs "couches" de réalité ; à la fin tu finis par te demander où est véritablement le monde réel, et si on le voit (comme on le pense) dans le film,
c'est un concept qui est souvent repris dans les "films cerveau " (comme Matrix, comme existenz , comme Inception aussi ) à savoir : une partie du film se déroule ou dans une réalité virtuelle ou dans le cerveau du spectateur où une réalité alternative est recréée, en général j'adore ce genre de films car ça pose plein de questions sur le réel ; parfois ça peut même être un jeu de poupées gigognes sans fin
( autre exemple de film dans le genre il y a Passé virtuel aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité