• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Napoléon (biopic de Ridley Scott)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Napoléon (biopic de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 27, 2023 11:11 pm

bon j'ai vu tout le débat et :lol: viewtopic.php?f=586&t=15369&p=1869126#p1869126
(à la fin jai un peu trollé dans le tchat :rire: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ecth
direction le sanctuaire !

Messagepar Ecth » ven. déc. 01, 2023 3:34 pm

Je suis allé le voir hier soir donc voici pour ma critique. Attention Gros Spoiler.

Alors déjà je tiens à dire que j'y allais l'esprit ouvert. Je suis Historien de formation donc je sais que notre ami Ridley Scott se permet des libertés mais ca ne me derange, j ai adoré gladiator, kingdom of heaven ou le dernier duel.

Bon qu'est ce qu'on a : Un film de 2h30 ou l'on sait pas trop ce que l'on regarde

Un Film sur l'épopée Napoléonienne : ca va très vite, trop vite sans mise en situation , un coup t es general, un coup t es empereur, un coup t es à Sainte helene sans explication. Donc le novice sur Napoleon il va bien galérer pour comprendre.

Un film de guerre : c 'est triste à dire mais les batailles sont pas folles : Toulon , Austerlitz , Waterloo c est un peu survolé. Le genie militaire de Napoleon il est inexistant. Au contraire il le fait passer pour quelqu'un d'hesitant, pas sur de lui et que la victoire ou la défaite et bien ca dépend juste de la situation du moment

Un film de romance. Alors il faut être clair, le film aurait du s'appeler Napoleon et Josephine, voir Joséphine et Napoleon, Voir Joséphine. En faites on suit leur romance. Mais leur romance n'a aucun intérêt. C'est plat, j'ai trouvé ca mal joué. On ne voit pas assez le côté gourgandine et animal social de Joséphine et Napoléon n 'est montré que comme un éjaculateur précoce en mode petit garçon.

Pour toutes ces raisons, je me suis clairement ennuyé pendant le film , et vraiment je n'ai pas du tout envie d'en regarder la version directors cut de 4h...

Nos craintes étaient fondés, nous avons vraiment la vision anglo saxonne de napoléon dans toute sa caricature. Napoleon est un bouffon qui règne sur un peuple de bouffons. Et la manière dont cela a été réalisé ne permet même pas de profiter du décorum qui est pourtant très beau.

Bref la version de clavier était meilleure ( cf john malkovitch en tayllerand :)) mais certainement pro française aussi. Dommage de pas avoir quelque chose de plus érudit sur la période.
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 01, 2023 6:52 pm

C'est limite de l'escroquerie à ce niveau là, et visiblement Dirty Tommy a aimer se faire escroquer par Ridley Scott s'il adore le film. C'est peut être pas woke vis à vis de certaines cases mais si c'est prendre essentiellement un axe ultra-féministe c'est clair que c'était pas la peine d'appeler ce film Napoléon mais Joséphine.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ecth

Messagepar Ecth » ven. déc. 01, 2023 7:37 pm

C est vrai que Ridley il a un truc avec la cause féministe. Le dernier duel c''était déjà un peu çà, des femmes plus intelligentes mais subissant leurs états face à des hommes décérébrés.

Sinon c 'est marrant je viens de regarder la critique de Nota Bene qu il vient à l 'instant de poser et on est complètement raccord. Je vais faire des vidéos Youtube moi :super:

- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 01, 2023 7:46 pm

C'est vrai que y a de cet aspect pour le Dernier Duel mais ça a de quoi très bien passer quand même, la pointe de féminisme ne prends pas forcément toute la place et ça fait une bonne retranscription de cette opposition qui a défrayé la chronique à l'époque. Là c'était de circonstance.

Bon puis faudra que je regarde aussi pour la vidéo de Nota Bene.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 01, 2023 8:05 pm

moi je préfère regarder le gros des vidéos sur napoleon plus tard quand j'aurai regardé le film.
j'avais assisté au live de dirty tommy cette semaine cependant mais ils ne spoilaient pas (du moins, pas plus qu'on ne peut être spoilé par l'Histoire réelle)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 02, 2023 11:39 am

L'avis de Nota Bene ! assez échaudé :lol:

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar ZORRO » sam. déc. 02, 2023 2:22 pm

Quand je lis ce qu'on a dit en comparant avec la série de Christian CLAVIER (que j'ai revu y a quelque temps sur YouTube) on peut regretter que les Guignols de l'Info ne soient plus là... Ça aurait pu être intéressant...

HS rapide: le sketch (hélas je n'ai pas pu le retrouver !) justement sur la série... Aux Invalides le caveau de Napoléon est ouvert on le voit marcher dans Paris puis sonner à une porte...
Off " OK c'est OK ! J'arrive ! J'arrive..."
Christian Clavier ouvre sa porte...
NAPOLÉON squelette: Christian Clavier ?
CLAVIER: Euh oui...
NAPOLÉON squelette: lui met une droite, Clavier crie et chute Ça t'apprendra à te f...re de ma g... !!

Napoléon retourne dans son caveau, un autre s'ouvre VERCINGETORIX
Le squelette de Vercingetorix sort de son caveau et affûte son glaive "Dis t'aurais pas l'adresse de Christophe LAMBERT pas hasard ??"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2023 9:28 pm

Je vois que l’Alzheimer de Pho se porte à merveille :mrgreen:.

Bon puis Zorro, je me souviens que tu nous l'avais déjà raconté celle-ci :lol:

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar ZORRO » sam. déc. 02, 2023 9:29 pm

Ah bah je suis atteint aussi, me rappelais plus...
Pour le film de Rodley Scott j'attendrai une diffusion télé pour juger...
Modifié en dernier par ZORRO le sam. déc. 02, 2023 9:41 pm, modifié 1 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2023 9:34 pm

Au moins toi y a plusieurs mois d'écart :rire:.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor

Messagepar ZORRO » sam. déc. 02, 2023 9:42 pm

Ouf... :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 03, 2023 3:38 pm

mince j'avais pas vu qu 'Ecth avait posté la vidéo :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 11:32 am

j'ai vu la moitié du film hier (j'ai coupé ensuite car je tombais de sommeil)

ce que j'ai vu pour le moment ne m'a pas emballé. mais j'attends de tout voir pour me faire un avis éventuellement plus en nuance. mais ce n'est pas du tout l'image que j'aimerais voir de napoléon, ni l'idée que je me fais d'un film sur napoléon. je pense que Ridley Scott s'est foutu de notre gueule.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 20, 2024 5:55 pm

T'as plus l'impression de voir un film sur Marie-Antoinette ? :mrgreen:, Joséphine bien sur, vive le lapsus à la con :siffle:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 8:40 pm

sur joséphine plutôt

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 20, 2024 8:44 pm

:facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: Bon tout va bien moi, Joséphine bien sur oui :mrgreen:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 8:50 pm

ceci dit on voit l'exécution de Marie Antoinette au début du film (avec Bonaparte qui y assiste, ce qui est faux historiquement :lol: mais bon je peux à la limite comprendre, c'est pas ce genre de petits détails qui me choquent le plus, même si .. je comprend que ça puisse aussi faire hurler les puristes)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 9:35 pm

est-ce qu'il va y avoir une version longue de ce film ? on a des infos ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 10:28 pm

Bon alors apparemment oui, il y aura bien une version longue (d'après ce que je lis)
mais ça me déçoit car on peut lire que cette VL concernera Joséphine avec de nombreuses scènes en plus avec elle

Heu .. parceque ça ne suffisait déjà pas tout ce qu'on voit dans le film ?

Ce film comporte plein de manques, énormément d'aspects de la personnalité, de la vie de Napoléon, de ses conquêtes, ont été éludées (je ne parle même pas de ce qui est déformé, à la limite pour les déformations, on peut dire que parfois, c'est pour le côté cinématographique)

Mais moi ce qui me gêne par exemple c'est que la campagne d'Egypt soit si courte, on ne voit même pas le côté scientifique (des grands noms de l'époque l'accompagnaient) ; c'est plutôt décevant (je ne parle même pas du fait qu'il n'a pas tiré sur les pyramides dans la réalité)

outre ce manque, son côté réformateur est très peu évoqué pour ne pas dire éludé.
Le code civil --> niet
toutes ses réformes juridiques sont passées sous silence, et beaucoup d'autres
le rôle de napoléon par rapport aux Juifs, j'aurais aimé au moins un petit clin d'oeil
la légion d'honneur, et j'en passe.

ils ont préféré parler de sa vie privée durant plus de la moitié du film, la relation avec Joséphine, les lettres (qui sont déformées en plus apparemment)

Donc par rapport à ça mon avis est que ce film a un gros problème
OUI c'est un film qui par moment, dégage de belles impressions cinématographiques. Par moment je dois l'avouer, j'ai été pris par les musiques, l'ambiance notamment sur certaines scènes épiques et de bataille, bien qu'elles soit peu nombreuses au regard de la durée du film.
Mais ce n'est pas suffisant. Napoléon c'est bien plus que ça et beaucoup d'aspects ont été éludés. et en plus c'est très déformé. Je ne parle même pas de sa présence à l'exécution de Marie Antoinette au début.

Donc une version longue de 4 heures, en soi moi je dis oui, c'est une bonne idée.
Des scènes en plus, judicieusement rajoutées avec un contenu adéquat, ça pourrait changer carrément la vision qu'on a du film et le transformer en un très grand et très bon film. on parle quand même d'une heure 20 de film en plus.
Mais pas des scènes avec Joséphine ! il y en a déjà bien assez. Je ne comprend pas ce choix.

Même le côté stratège , la géopolitique des batailles, tout cela est peu expliqué et mal fichu dans ce film.

en bref, malgré de belles envolées parfois, et certaines images magnifiques, je suis déçu. Je m'attendais à mieux, de la part d'un grand réalisateur comme Ridley Scott qui a su nous captiver sur d'autres films comme Gladiator. Joaquin Phoenix est un immense acteur, et d'ailleurs ici ce n'est pas qu'il est mauvais mais je ne suis pas sûr qu'il campe bien le personnage. son jeu est trop monolithique.

Un film étrange en somme. Il me faudra peut-être une deuxième vision mais je ne suis pas sûr de l'apprécier mieux. A voir la VL mais d'après ce que je lis, je doute de l'apprécier mieux aussi, je me demande même si ce ne sera pas pire.
reste la beauté des décors, de la musique, les costumes, et certains détails malgré tout bien rendus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 10:51 pm

Je viens de réécouter la critique de Nota Bene, en fait je suis 100% d'accord avec tout ce qu'il dit,
sans la moindre nuance, à la virgule près, je crois que je me reconnais totalement dans tous ses arguments, dans tout ce qu'il exprime (sur les points faibles du film bien sûr, sur les multiples problèmes, sur Scott et ses arguments moisis pour défendre le film, sur ce qu'il aurait été bien d'ajouter éventuellement, sur la campagne d'Egypte, sur certains problèmes (la gifle etc) qui vont trop loin dans la liberté, bref, réécoutez sa critique vidéo, il l'explique mieux que moi. et ça résume tout le problème que j'ai avec ce film, y compris ce qu'il exprime à la fin dans son avis plus personnel (si on oublie même les manques, les déformations historiques, les polémiques, je le trouve assez creux et peu emballant d'un point de vue épique et émotionnel, on est quand même loin d'un Gladiator)

en bref, ce film échoue sur pas mal de plans, c'est dommage car le sujet était incroyable en terme de potentiel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2024 2:38 pm

J'écoute la bande son de ce film à part
si le film m'a plutôt déçu, je dois avouer que j'aime bien la bande son ..

par contre c'est un peu étrange (et charmant en même temps) quand je l'écoute j'ai l'impression de voir un mélange

- de choeurs à la vangelis (alexandre)
- de musique classique (époque ancien régime, donc pas trop époque beethoven / napoleon)
- de yann tiersen (amélie poulain) par moment, ce qui colle pas mal à la france
- des chants corses (notamment le kyrie corse et la Lode di u Sepolcru interprétés par le Balanin Organum et Jérôme Casalonga)
- bon il y a l'air d'edith piaf au début
- de l'épique un peu à la hans zimmer par moment
- certains airs font assez macabre
- du game of thrones (j'ai entendu quelques notes qui reviennent de temps en temps qui semblent calqués sur la mélodie bien connue de GOT !)

le mélange global est cool, j'aime bien l'écouter à part.
en fait ça renforce mon sentiment de déception à l'égard du film. même la musique avait un gros potentiel épique et historique.
il y avait vraiment moyen de mieux faire pour sublimer tout ça, si l'angle d'approche avait été différent.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 21, 2024 7:27 pm

Il aurait assumé l'axe féministe dans le titre du film au lieu de vendre un film sur Napoléon que ça serait peut être mieux passé :siffle: :siffle: :siffle:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 22, 2024 10:13 am

oui .. mais je ne sais même pas s'il avait des intentions wokes / féministes là.
certaines scènes et certains faits du film le font penser, certes. la grosse présence de Joséphine, le côté parfois macho de napoléon, la scène de la gifle etc.
mais j'ai plus l'impression comme le dit NOTA BENE que Scott a surtout été influencé par une certaine vision anglo-saxonne caricaturale de Napoléon, le présentant depuis très longtemps comme un rustre, une personne avec de mauvaises manières etc (pour le dénigrer) . il reprend certains clichés , clichés qui datent évidemment de bien avant le wokisme moderne

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 22, 2024 5:55 pm

Forcément on a le biais américain avec du french bashing, rien d'étonnant avec Ridley Scott et Sauron serait encore là, il taclerait bien le réalisateur la dessus.

Retourner vers « Les films »